Les notes des GP de F1 depuis 2008

Page 8 of 8 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

View previous topic View next topic Go down

Re: Les notes des GP de F1 depuis 2008

Post by Gautier on Tue Apr 07, 2015 12:41 pm

Docky wrote:
- Une adversité, et là, on y peut pas grand chose, c'est l'aléa du sport qui fera que des périodes de dominations cohabiteront avec des périodes de gros fight.

Je m'insurge contre l'utilisation de ce mot pour parler des adversaires dans le cadre d'une compétition. Evil or Very Mad

adversité n.f. Etat de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance.

Gautier

View user profile

Back to top Go down

Post by MclarenProject on Tue Apr 07, 2015 12:49 pm

Nous sommes en 2015.
Voir une F1 sans direction assistée, sans palettes aux volants, sans frein carbone n'aurait aucun sens. On critique régulierement les reglements FIA qui poussent vers le bas les perfs des voitures, ce n'est pas pour retourner dans les années 80.

Si les courses étaient spéctaculaire dans les années 80 (Je répete betement ce que les "vieux" disent hein  mrgreen), je pense que c'est tout simplement parce que les moteurs prenaient largement le pas sur le duo chassis-aero. Pour reprendre la phrase que tout le monde dit : "Les voitures étaient plus difficiles à conduire avant". Ca donne forcément des courses plus spectaculaire.
Quelle est la différence entre un pilote qui passe Copse à fond et un autre qui le passe également à fond ?
Forcément l'écart est minime, si ce virage impliquait plus d'actions de la part du pilote, l'écart tendrait à augmenter obligatoirement.

Après, ravitaillement ou pas, utilisation obligatoire des 2 types de pneus ou pas, pour moi ces choix étaient des fausses bonnes idées.
Comme l'a dit FFFF, au moins lorsqu'on partait en Q3 avec le plein du premier run (ou quand on avait le droit au ravitaillement), cela donnait place à des différences stratégiques qui pouvaient animer la courses.
Souvenez-vous par exemple de la Turquie 2008 (noté 13.6/20). Si Hamilton n'était pas parti avec si peu d'essence, il aurait terminé 3eme derrière les deux Ferrari (qui se seraient envolés). A la place de ca, on a eu une vraie course animée, avec des dépassements entre le 1er et le 2eme (sans DRS) et du suspens presque jusqu'a la fin.
Maintenant, la partie stratégie est pratiquement absente, sauf quand il y a entrée du SC (et encore...).
MclarenProject

View user profile

Back to top Go down

Post by Erwee on Tue Apr 07, 2015 1:23 pm

Docky wrote:6 des 7 meilleures courses depuis 2008 étaient sur le sec cependant.

Non, 6 des 7 meilleures courses n'ont tout simplement pas été influencées par l'intervention du SC.
Tu n'as pas pris l'information dans la bonne colonne. Wink
Erwee

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Sun Aug 16, 2015 5:44 pm

Mise à jour de mi-saison :

Précisions habituelles :

La colonne météo affiche :
- Sec : Les pneus pour piste sèche ont été les plus efficaces tout le long de la course (ce qui inclut des situations comme Monaco 2012 où il a légèrement plus en fin de course, mais pas assez pour passer aux intermédiaires)
- Pluie : Les pneus intermédiaires ou pluie ont été les plus efficaces tout le long de la course (ce qui exclut des situations comme Montréal 2011 où les pneus pour piste sèche ont été plus efficaces en fin de course)
- Variable : Tout ce qui ne rentre pas dans les deux définitions précédentes

La colonne SC affiche
- Oui : Si le SC a été déployé après plus de 3 tours couverts (ce qui exclut des situations comme Spa 2012) et si la course est relancée après l'emploi du SC (ce qui exclut des situations comme Sepang 2009). La colonne SC ne prend en compte que le SC réel et non le VSC (ce qui exclut des situations comme Silverstone 2015). Le but étant d'indiquer si le SC a potentiellement eu la possibilité de bouleverser la course.
- Non : Dans tous les autres cas

Moyenne par circuit :

Qu'on ne dise plus que le Hungaroring est un circuit chiant Razz
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Wed Sep 16, 2015 3:28 am

Petit instant stats à la con.

C'est parti d'un sentiment d'ennui devant la plupart des courses à 1 arrêt. Je me suis demandé dans quelle mesure le nombre d'arrêts peut affecter le spectacle d'une course.

Je n'ai fait de stats que sur les courses depuis 2011 (arrivée de Pirelli et du DRS) disputées sur pistes sèches (la pluie altérant les stratégies).

J'ai à chaque fois retenu les stratégies optimales (permettant de finir sur le podium), ce n'est pas parfait, mais je pense que c'est le critère le plus objectif.

Pour un aperçu de la quantité par saison :

En ce qui concerne les notes :

On peut voir que les courses à un seul arrêt sont les moins appréciées. La seule course Pirelli/DRS à un arrêt à figurer dans le top 50 depuis 2008 est le Grand Prix des Etats-Unis 2012.

On voit surtout que ce qui pimente la course, c'est plus la multiplicité de stratégies possibles que la quantité en elle-même, quelque chose que Pirelli ne peut pas prévoir, le combo 2 ou 3 arrêts semble particulièrement apprécié, ce qui rejoint pas mal d'observations faites ici même début 2013.

Ce post est un pur enfonçage de portes ouvertes, mais ce coup-ci on a des stats sous la main pour l'appuyer What a Face
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Thu Dec 17, 2015 10:11 pm

Mise à jour (fin de saison 2015) :

Merci à FFFF pour son super boulot à chaque sondage Wink
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Sun Apr 10, 2016 8:42 pm

C'est très tôt dans la saison, mais comme F1 Fanatic a publié son top 100 et son flop 10, je me suis dit que ce serait intéressant de comparer nos goûts avec ceux d'un site anglophone :

Notre classement :

Top 100 de F1 Fanatic : http://www.f1fanatic.co.uk/rate-the-race/f1-fanatic-top-100/
Flop 10 de F1 Fanatic : http://www.f1fanatic.co.uk/rate-the-race/f1-fanatic-bottom-10/
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Mon Apr 11, 2016 12:15 am

Dans le top 5, c'est Brésil 2008 et Silverstone de la même année où les avis divergent. Eux, ils placent la course du Brésil assez loin.

Par contre de ce que je vois, on semble tout de même plus extrême qu'eux dans le fait de donner de mauvaises notes. Leur pire note, Allemagne 2010, est à 7,48/20 tandis que notre pire note, Valence 2008, est à 5,5/20. A l'inverse, ils ont 9 gp qui dépassent les 18/20 tandis que nous, nous n'en avons qu'un.

Le constat est donc qu'on note plus faiblement les gp qu'eux. Est-ce du au sondage où les notes sont associées à des appréciations codifiée ou au fait qu'on est plus défaitiste que la moyenne sur ce forum ?

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by gavroche on Mon Apr 11, 2016 1:26 am

Il y a quelques facteurs.

La question est de noter la course et non seulement le spectacle, ce qui peut en influencer certains (par le passé, j'ai moi-même sous évalué quelques bonnes courses stratégiques comme il y avait assez peu d'action en piste).

Je ne connais pas la situation exacte du Royaume-Uni, mais dans plusieurs pays anglo-saxons, la méthode de noter à l'école est très différente de la notre. L'idée qu'un 5/10 ou un 10/20 représente la "norme" est bien moins profondément ancrée qu'en France.

Dans la même veine, comme tu l'as dit, les appréciations codifiées y sont pour quelque chose, c'est assez délicat d'aller au delà du 16 si on suit ces appréciations.

Je me demande aussi si leurs standards n'ont pas baissé avec le temps, 2008 rencontrant bien moins de succès qu'ici et les meilleures courses de 2014 et 2015 y sont plus haut qu'ici.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by MclarenProject on Tue Apr 12, 2016 3:41 pm

FFFF wrote:qu'on est plus défaitiste que la moyenne sur ce forum ?
Cela voudrait dire que F1Fanatic est la norme ? On ne peut pas se comparer à une moyenne si on a seulement une autre donnée de comparaison.

Plus de 18/20, pour moi c'est un GP d'exception, un GP inoubliable. Tout le monde se souvient du Brésil 2008, ce qui n'est pas forcément le cas de la Hongrie 2014.

Je suis beaucoup plus en phase avec le classement de NextGen. Je me souviens très bien de 6 GP sur 10 dans le TOP10 NextGen.
Par contre, c'est beaucoup plus compliqué dans le TOP10 F1Fanatic Neutral

PS : Je regarde tout le temps le topic des notes, mais je ne vote jamais.
MclarenProject

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Tue Apr 12, 2016 4:27 pm

MclarenProject wrote:
FFFF wrote:qu'on est plus défaitiste que la moyenne sur ce forum ?
Cela voudrait dire que F1Fanatic est la norme ? On ne peut pas se comparer à une moyenne si on a seulement une autre donnée de comparaison.
C'est une hypothèse, comme aussi le fait que les critères du sondage influent

FFFF

Back to top Go down

Post by Zaitess Shion on Tue Apr 12, 2016 6:28 pm

Je pense qu'il faut prendre "Hamilton et les anglais" en compte dans leur classement.

Voir que le 2ème meilleur GP, c'est Chine 2011... GP où justement Hamilton gagne contre Vettel.

Hongrie 2014; Hamilton fait une sacré remonté pour finir devant Rosberg

Je pense qu'il biaise un peu leur vote sur ce critère précis, soit la nationalité des animateurs de la course.

Zaitess Shion

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Tue Apr 12, 2016 7:53 pm

Chine 2011 est 3e chez nous ça ne fait pas grosse différence, je pense que cette course est surtout populaire comme il y avait un très gros spectacle sur le sec et sans SC (4 équipes différentes qui ont pu prétendre à la victoire à un moment ou un autre de la course, la remontée de Webber, un dépassement pour la gagne à 5 tours de la fin, plusieurs options stratégiques viables...).

Hongrie 2014, je mettrais plus ça sur le compte qu'ils s'enflamment plus facilement pour les très belles courses de 2014/2015 que nous (le Canada 2014 est 3e chez eux et 5e chez nous alors qu'Hamilton a abandonné).

S'il y avait un effet Hamilton si calibré, je pense que Silverstone 2008 serait bien plus haut chez eux.

Il n'y a pas une bonne et une mauvaise méthode, juste une petite comparaison entre les goûts de deux communautés différentes.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Fri Dec 23, 2016 9:14 pm

Mise à jour d'après-saison 2016 :

Les notes de la Hongrie, de l'Allemagne et du Mexique de cette saison sont introuvables (sondages supprimés et FFFF n'a pas fait de message donnant la note dans le topic du GP suivant), si un d'entre vous peut les trouver, ce serait génial. Sinon je mettrai une moyenne des notes postées dans les messages dudit sujet (ennuyeux comme l'échantillon est différent) pour combler les vides.

Ca a pris un peu plus de temps que d'habitude comme je me suis permis de modifier le classeur afin d'ajouter le nombre de dépassements sur chaque course (qui vient de Clip the Apex ).

Précisions sur le tableau (je dois prévenir que la notice est assez longue) :

La colonne météo affiche :
- Sec : Les pneus pour piste sèche ont été les plus efficaces tout le long de la course (ce qui inclut des situations comme le GP d'Autriche cette saison où il a légèrement plu en début et fin de course, mais pas assez pour passer aux intermédiaires)
- Pluie : Les pneus intermédiaires ou pluie ont été les plus efficaces tout le long de la course (ce qui exclut des situations comme le GP de Monaco de cette saison où les pneus pour piste sèche ont été plus efficaces en fin de course)
- Variable : Tout ce qui ne rentre pas dans les deux définitions précédentes

Le terme pluie ou variable mis en gras signale un départ sous Safety Car.

La colonne SC/VSC affiche :
- SC : La voiture de sécurité "réelle" a connu au moins une intervention significative durant la course (je ne considère pas comme une intervention significative une intervention débutant dans les 3 premiers tours de course ou une intervention qui n'est pas suivie d'une relance), le but étant d'indiquer si le SC a potentiellement eu la possibilité de bouleverser la course.
- VSC : La voiture de sécurité virtuelle a connu au moins une intervention significative alors que la voiture de sécurité "réelle" n'en a pas connu.
- Non : Ni la voiture de sécurité "réelle" ni la voiture de sécurité virtuelle n'ont connu d'intervention significative.

La colonne de dépassements affiche :

Il y a deux informations, le nombre est le nombre de dépassements tel que calculé par clip the apex (c'est à dire en excluant les dépassements au 1er tour, ceux dans les stands, ceux sur consigne d'équipe, ceux suite à une sortie de piste et ceux provoqués par un problème mécanique).

Le fond est une comparaison par rapport aux autres courses de la saison, en vert les courses qui ont connu le plus de dépassements, en bleu celles au-dessus de la norme, en jaune les courses dans la norme, en orange celles en dessous de la norme et en rouge celles ayant connu le moins de dépassements.
J'ai préféré une comparaison au sein d'une même saison comme certains facteurs peuvent gonfler artificiellement le nombre de dépassements dans une saison par rapport à une autre (2010 avec l'arrivée des petites équipes et 2011 avec le DRS et les Pirelli qui n'étaient pas encore parfaitement maitrisé par les équipes sont les principales visées)

Les valeurs en gras sont les valeurs extrêmes de la saison.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by MclarenProject on Sun Dec 25, 2016 10:13 pm

C'est toujours intéressant d'avoir ces stats. Maintenant, on peut faire dire un peu ce que l'on veut de ses chiffres.

Par contre, on peut noter l'échec des règlements FIA post 2008 pour améliorer le spectacle. En 2008, la moitié des GP sont à 15/20 ou plus (...). Et ca, avec des voitures très chargées d'un point de vue aéro, des assistances électroniques, des pneus très endurants et des voitures "peu" chères. L’extrême opposé de ce qu'est la F1 actuellement.

Si on se base uniquement sur l'année 2008 (on n'a pas les stats de 2007, mais je pense que cette saison aurait été dans le Top 3 facilement...), c'est un gros échec pour le règlement 2009+ rédigé par Mosley.
MclarenProject

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Mon Dec 26, 2016 3:44 am

On peut aussi nuancer les résultats par le fait que le barème était différent de 2008 à début 2010 (notes sur 10 et non sur 20, qui favorisent un peu les extrêmes) et par le fait que sur les premières saisons suivant l'introduction du DRS (je pense surtout à 2011 et 2012), la moyenne était plombée par les votes sanction de certains membres farouchement opposés à cet artifice.

Ceci dit, même avec ces nuances, je comprends pleinement cet état de fait, 2008 est de très loin ma saison préférée avec un beau suspens au championnat, pas mal de podium surprise, et presque une grosse histoire à chaque course (j'ai déjà oublié un paquet de courses de cette année, pour 2008 j'ai du en oublier 3 maximum).

En revanche, je suis moins fan de 2007, si la lutte au championnat a été sublime et si on a eu 4 courses absolument fantastiques (Montréal, Nurburgring, Fuji et Shanghai), le spectacle m'a paru assez terne le reste du temps si on le compare à des saisons comme 2003, 2008 ou 2012, mais il est très possible que je sois dans la minorité sur le sujet.

Pour en revenir à la FIA, il semble clair que les réglementations post-2008 sont un échec partiel. La FIA a principalement bossé sur le dépassement, et force est de constater que sur ce point la mission est accomplie, le meilleur total de 2008 serait une course fort mal dotée de nos jours.

Mais la FIA a sous-estimé le fait que le dépassement ne fait pas tout, on peut voir une floppée de dépassements comme à Bakou cette année, s'il n'y a pas de lutte intense, on se fait chier quand même, et la lutte intense ça passe par une hiérarchie un minimum serrée comme en 2008.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Sun Apr 23, 2017 10:18 am

gavroche wrote:Mise à jour d'après-saison 2016 :

Les notes de la Hongrie, de l'Allemagne et du Mexique de cette saison sont introuvables (sondages supprimés et FFFF n'a pas fait de message donnant la note dans le topic du GP suivant), si un d'entre vous peut les trouver, ce serait génial. Sinon je mettrai une moyenne des notes postées dans les messages dudit sujet (ennuyeux comme l'échantillon est différent) pour combler les vides.
.

Bonjour Gavroche, voici les notes de toutes les courses de 2016 (nom, notes, votants)

Australie 13,6065574 61
Bahrein 14 47
Chine 14,3928571 56
Russie 9,32608696 46
Espagne 16,4603175 63
Monaco 12,0588235 51
Canada 9,3 40
Europe 7,01923077 52
UK 9,80555556 36
Hongrie 7,05 40
Allemagne 8,52631579 38
Belgique 12,9166667 36
Italie 6,66666667 48
Singapour 11,4444444 36
Malaisie 15,0512821 39
Japon 11,1707317 41
USA 9,08823529 34
Mexique 10,0769231 39
Brésil 13,4545455 44

FFFF

Back to top Go down

Post by gavroche on Sun Apr 23, 2017 4:39 pm

Merci à toi, tout a été corrigé dans le classeur.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Sun Jul 02, 2017 12:52 am

Petite mise à jour du classement, je le fais maintenant comme c'est plus chiant d'héberger les images en vacances :

gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by SchuminatOr57 on Sun Jul 02, 2017 11:23 am

Est-ce que tu peux rappeler les codes couleurs ? Smile
SchuminatOr57

View user profile https://www.flickr.com/photos/125986488@N07/

Back to top Go down

Post by FFFF on Sun Jul 02, 2017 3:06 pm

Circuit / Date, les couleurs vont juste avec les années, par exemple la saison 2017 est en grise.
Ensuite les autres couleurs vont du vert au rouge où vert = beaucoup (de dépassements ou bonnes notes) et rouge = peu

FFFF

Back to top Go down

Post by Souti on Sun Jul 02, 2017 3:50 pm

Zaitess Shion wrote:Je pense qu'il faut prendre "Hamilton et les anglais" en compte dans leur classement.

Voir que le 2ème meilleur GP, c'est Chine 2011... GP où justement Hamilton gagne contre Vettel.

Hongrie 2014; Hamilton fait une sacré remonté pour finir devant Rosberg

Je pense qu'il biaise un peu leur vote sur ce critère précis, soit la nationalité des animateurs de la course.

Le contraire de la tendance du forum. Twisted Evil
Souti

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Sun Jul 02, 2017 5:54 pm

SchuminatOr57 wrote:Est-ce que tu peux rappeler les codes couleurs ? Smile

Pour la colonne circuit et année, il y a une couleur par année.

Pour la colonne dépassements, c'est par rapport aux autres courses de l'année (pour ça que 2017 reste blanc), ça va de vert pour les courses les plus riches en dépassements au rouge en passant par le bleu, le jaune et l'orange dans cet ordre.

Pour la colonne météo :
- Pluie veut dire que les pneus intermédiaires ou pluie ont été les plus performants pendant toute la course
- Variable veut dire que les pneus intermédiaires ou pluie ont été les plus performants pendant au moins un tour sans que cela représente toute la course.
- Sec veut dire que les pneus pour piste sèche ont été les plus performants pendant toute la course (ce qui inclut donc des courses avec un peu de bruine comme le GP de France 2008 ou le GP de Monaco 2013)
Le gras permet de repérer un départ sous Safety Car.

Pour la colonne SC/VSC :
- SC quand une utilisation du SC a potentiellement influé sur la course (ce qui exclut les interventions débutées dans les 3 premiers tours et les interventions qui n'ont pas donné lieu à une relance)
- VSC quand une utilisation de la VSC a potentiellement influé sur la course selon les mêmes critères (s'il y eu SC ET VSC, la SC prime).
- Non dans tous les autres cas.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Thu Nov 30, 2017 4:57 pm

Classement des Grands Prix depuis 2008 :

Rappel des couleurs :

Circuit/Saison :
Tout simplement une couleur par saison.

Météo :
Sec -  Courses durant lesquelles les pneus secs ont toujours été le choix le plus performant, ce qui inclut des courses avec une légère bruine comme le GP de Monaco 2013.
Variable - Courses durant lesquelles le type de pneus le plus performant a varié, par exemple le GP de Singapour cette année.
Pluie - Courses durant lesquelles les pneus intermédiaires et pluie ont toujours été le choix le plus performant, par exemple le GP du Brésil 2016.

La mention "Variable" ou "Pluie" en gras indique un départ donné sous régime de la voiture de sécurité

SC/VSC :

SC - Courses durant lesquelles la voiture de sécurité est sortie et a pu avoir une incidence sur le spectacle. Ainsi, sont exclues les interventions de la SC ayant débuté durant les 3 premiers tours de course et celles n'ayant pas été suivies d'une relance (que ce soit par trop forte proximité des damiers comme le GP d'Australie 2009 ou du fait d'un drapeau rouge comme le GP du Japon 2014)
VSC - Courses durant lesquelles la voiture de sécurité virutelle est sortie et a pu avoir une incidence sur le spectacle. Ainsi sont exclues les interventions de la VSC ayant début durant les 3 premiers tours de course. Si on a eu à la fois le SC et le VSC sur une course, c'est la SC qui est seule indiquée.
Non - Courses durant lesquelles aucune des deux situations pré-citées n'a eu lieu.

Dépassements :
Le nombre de dépassements dans la course selon les chiffres de http://cliptheapex.com/
Vu les évolutions réglementaires, j'ai ajouté des couleurs pour mieux situer le score dans le contexte de la saison, chaque saison est scindée en 5 groupes, les vertes sont celles qui ont vu le plus de dépassements, suivent ensuite, les bleues, les jaunes, les oranges et les rouges dans cet ordre.
Un chiffre en gras sur fond vert représente la course-record de la saison.
Un chiffre en gras sur fond rouge représente la course ayant vu le moins de dépassements de la saison.

Je ferai le classement des circuits et des saisons plus tard dans l'hiver.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 8 of 8 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics