Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Page 5 of 24 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Post by PoincarréCicéron on Sat 28 Apr - 19:00

oxythan wrote:
C'est juste HALLUCINANT !!! Shocked

avec une batterie de 10 kg on pourrais rouler des centaines de km.

la transition énergétique est en marche Very Happy
C'est doublement halllucinant si on tient compte en plus du rendement des moteurs électriques : 90% contre 30% aux bidules pétaradants et sentant mauvais! mrgreen
Sans compter le gain de poids et + ....

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun 22 Jul - 19:45

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Stephen on Fri 27 Jul - 8:42

Allez un petit scénario catastrophe pour se dégoutter de l'humanité : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/07/27/la-fin-de-la-planete-en-2100/

Stephen

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun 29 Jul - 22:51

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/28/des-manifestants-anti-pollution-font-plier-les-autorites-dans-l-est-de-la-chine_1739557_3216.html

j'ai du mal a saisir la mentalité des Chinois. Tout est verrouillé, mais de temps en temps on a des révoltes d'une ampleur difficile a imaginer en occident, et ils arrivent a s'imposer dans le rapport de force.

un peu comme si les autorités Chinoises limitaient leur violence à la propagande, sans prendre le risque d'un affrontement physique sanglant.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Mon 30 Jul - 8:46

La Chine est composée de province et d'un gouvernement central. Le président actuel est un réformateur qui doit composer avec les éléphants du PC et en bon chinois il agit avec finesse pour écarter l'ancienne garde. Il sait aussi que la corruption gangrène ce pays, mais il ne peut pas s'y attaquer directement, il a également conscience du problème écologique, et c'est un virage qui est en train d'être pris, la pollution athmosphérique a déjà baissé que ce soit à Beijing ou dans certaines régions. Ils s'attaquent aussi au problème de la pollution de l'eau, les chinois de l'Est se nourrissent avec beaucoup de produit de la mer, or la mer de Chine est un vivier à protéger.
Dans ces conditions, comme chez nous, il n'est pas étonnant que les manifestations qui vont dans le sens des réformes soient tolérées ou encouragées.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun 19 Aug - 13:23

http://www.tree2share.org/article-1927-l-inde-autorise-les-voitures-a-air-en-aout-2012

j'avais consacré un petit peu de réflexion a la même chose il y a quelques années.
Je ne sais pas comment il s'y sont pris, mais pour éviter la perte de pression et donc de puissance au fur et a mesure que le réservoir se vidait, j'avais pensé a un réservoir compressible avec un très gros ressort. ça aurait assuré une pression et donc une puissance constante sur l'ensemble de l'autonomie.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Souti on Sun 19 Aug - 13:41

Ben un double réservoir avec l'un sous pression marcherait non ?
Souti

View user profile

Back to top Go down

Post by Bastounet on Sun 19 Aug - 15:25

ça marcherait pour garder de la pression mais tu ne resteras pas à pression constante dans ton réservoir principal.

tu peux jouer sur la température mais ça implique d'avoir un apport de chaleur qui pompe de l’énergie.
Bastounet

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun 19 Aug - 15:27

Donc le ressort c'est la meilleure idée Razz
reste a voir si ils ont fait autrement

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Sun 19 Aug - 18:45

Le ressort nécessite d'être comprimé, donc le bilan énergétique est similaire, mais cela permettrait d'augmenter l'autonomie ou la plage d'utilisation.

Même s'il présente un risque pour les occupants, le risque global, compte-tenu de la pollution des autres véhicules, ne doit pas être + important. Et, si c'était réellement le cas, on pourrait limiter l'usage de ce genre de véhicules à la campagne.

Dans tous les cas, et même si on le sait depuis plusieurs années, c'est une solution qui pourrait être mise rapidement en oeuvre si les lobbys de l'industrie automobile n'existait pas.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun 19 Aug - 20:23

http://www.20minutes.fr/economie/987641-montebourg-veut-conduire-france-vers-la-3eme-revolution-industrielle

le monsieur, ou alors un conseiller du monsieur, ont forcement lu le dernier bouquin de Jeremy Rifkin

Le choix des mots et le shéma de pensée sont similaires.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Bastounet on Mon 20 Aug - 8:06

oxythan wrote:Donc le ressort c'est la meilleure idée Razz

si j'ai bien compris ton système, pour que ça marche il faut que malgré la détente du ressort, l'effort de celui-ci sur le piston qui sépare les deux chambres reste constant.

ce type de ressort n'existe pas AMHA, c'est contraire à leurs lois de comportement.
Bastounet

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed 22 Aug - 14:08

Bastounet wrote:
oxythan wrote:Donc le ressort c'est la meilleure idée Razz

si j'ai bien compris ton système, pour que ça marche il faut que malgré la détente du ressort, l'effort de celui-ci sur le piston qui sépare les deux chambres reste constant.

ce type de ressort n'existe pas AMHA, c'est contraire à leurs lois de comportement.

Avec un ressort parfait, c'est a dire dont la raideur reste constante avec l'élongation ça marche.
Avec un ressort réel, on doit pouvoir s'en approcher si on ne le compresse pas trop.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed 22 Aug - 14:09

Il fait chaud : http://www.les-crises.fr/climat-c-est-pire/
Cet article met un chiffre la ou il n'y avait que des ressentis.
du haut de mes 40 ans j'ai bien senti la plus forte variabilité du climat, années après années.
Le climat de mon enfance n'est plus du tout celui dans lequel je vit en ce moment

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by JPeg on Wed 22 Aug - 14:21

Oui enfin j'avais vu une émission qui expliquait clairement que les phases de réchauffement et de refroidissement climatiques s'étendaient sur des durées extrêmement longues, des dizaines de milliers d'années. Alors oui l'activité humaine semble avoir une influence sur la modications du climat mais une vie humaine (et même bien plus) n'est asbolument pas représentatif d'une phase dans sa globalité.
JPeg

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed 22 Aug - 14:26

JPeg wrote:Oui enfin j'avais vu une émission qui expliquait clairement que les phases de réchauffement et de refroidissement climatiques s'étendaient sur des durées extrêmement longues, des dizaines de milliers d'années. Alors oui l'activité humaine semble avoir une influence sur la modications du climat mais une vie humaine (et même bien plus) n'est asbolument pas représentatif d'une phase dans sa globalité.

Tu parle des phases "naturelles" qui sont cycliques (avec des cycles courts comme ceux liés a l'activité solaire et d'autres qui s'étalent sur des millénaires).
Depuis quelques décennies on est dans des variations provoquées qui sont elles bien plus rapides.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed 22 Aug - 17:03

Ce que veux dire Jpeg, je pense, c'est qu'à l'échelle d'une vie humaine, les variations qu'il peut expérimenter question climatique ne peuvent pas être considérées comme une tendance mais plutôt comme du "hasard", tantôt des été chauds, tantôt des trucs froids. C'est souvent accentué par le fait que les gens ont tendance à se rappeler que des extrêmes, c'est à dire ce qui se passe en hiver ou en été... et surtout ils oublient bien vite les étés ou hivers normaux.

L'hiver 2012 par exemple, à Paris en tout cas, était tout à fait normal... une période de froid en février certes, mais un mois de Janvier ou décembre relativement doux. Or la chose qui a marqué c'est cette vague de froid intense en février où ça n'a pas dégeler sur plusieurs jours consécutifs. En été c'est l'inverse, on se souvient plus encore des étés pourris pluvieux, ou caniculaires.

Or qui se souvient du mois de mars 2012 ou encore Octobre 2005 ? A Paris en tout cas, le mois de mars 2012 a été d'une douceur incroyable, il a fait en moyenne plus chaud en mars qu'en Avril : 15.7°c en mars (au lieu de 11.8°c) et 14.2°c en Avril. En octobre 2005 il a fait 19.5°c de moyenne max au lieu de 15.8°c. Mais on s'en souvient peu car 15-20°c c'est bien moins marquant que des 40°c... or c'est souvent dans ces saisons intermédiaires que le réchauffement climatique se fait sentir, en tout cas plus qu'en été ou en hiver.

Moi dans ma courte vie par exemple... je peine à dire s'il y a un réchauffement. Je me souviens des hivers des années 90 comme peu neigeux et pas si froid que ça par contre j'ai tendance à dire que depuis les années 2000 je n'ai que rarement vécu des hivers avec autant de vague de froid intense. 2002, 2003, 2009, 2010, 2012. Et à l'inverse, j'ai l'impression que les étés sont de plus en plus chaud. Au final, hivers de plus en plus froid, été de plus en plus chaud... ça se compense, mais c'est surtout causé par le fait que je ne me souviens que brièvement des hivers de mon enfance et pas du tout des étés.

Au final, l'homme a une mémoire sélective et c'est ce qui fait qu'il ne peut pas trop apprécier le réchauffement à son échelle.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed 22 Aug - 17:13

FFFF wrote:...

Au final, l'homme a une mémoire sélective et c'est ce qui fait qu'il ne peut pas trop apprécier le réchauffement à son échelle.

Je pense que tu a répondu avant de lire l'article que j'avais mis en lien.

J'ai des points de mesure assez fiables.
Quand j'étais gosse je passais énormément de temps dans la nature, principalement pour pécher ou chercher des champignons.
30 ans plus tard, quand je reviens dans ces endroits, les choses ont énormément changés. Les ruisseaux qui n'étaient quasiment jamais a sec, ou alors pas plus d'une semaine dans l'année sur les années difficiles, le sont maintenant 4 mois dans l'année, systématiquement...
Certaines espèces invasives qui ne supportaient pas une eau fraiche et oxygénées ont proliféré. Certaines espèces qui avaient par contre besoin de températures fraiches "régulières" sont sur le déclin.
Même chose dans les airs au niveau des insectes.
sur l'espace de 3 décennies les modifications environnementales sont observables par une humain, et le changement est profond et sans appel.
ensuite les causes peuvent être multiples, on peux imaginer plein de possibilités, mais tans qu'on ne m'aura pas fourni quelque chose qui tient la route, le mettrait ça sur le compte du changement climatique.

J'ai eu la chance de survoler la banquise, proche du pôle nord géographique il y a une décennie. j'en ai gardé un souvenir magnifique, et je craint que mes enfants ne puissent pas renouveler l'expérience.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed 22 Aug - 17:32

Ton lien pointe vers une erreur 500 pour moi

Aller je vais faire mon chieur. mrgreen

Un homme peut être témoin de modifications de son environnement, mais les liés au réchauffement climatique j'en doute. A moins d'y prêter attention avec des appareils de mesure.

Dans tout cas, tout semble lié au ruisseau si ça se trouve... l'anomalie, c'était durant ton enfance mrgreen Ou sinon autre explication, ne se pourrait-il pas que le dépôt d'alluvions ai ralenti le débit voire même l'a rendu plus souterrain ? Il peut y avoir mille raisons autre que le réchauffement pour expliquer cela, surtout à un niveau si localisé.
Je dis ça car j'ai des étangs à côté de chez moi, je me souviens aussi que lorsque j'étais jeune, il arrivait qu'ils débordaient nous forçant à faire le tour au lieu d'emprunter les passerelles (fermées pour l'occasion). Ca a du arriver 3-4 fois. Or là depuis plus de 10-15 ans il n'a plus jamais débordé.
Signe certain d'une diminution des pluies.... sauf que j'avais complètement oublié qu'un jour en fin des années 90, ils avaient totalement nettoyé tous les étangs du val maubué ainsi que les raccord de ces étangs jusqu'à la Marne facilitant donc le flux d'eau et limitant le débordement.

Assurément ça a du totalement modifier l'écoulement des eaux et donc la faune et la flore de ces étangs

FFFF

Back to top Go down

Post by Seb on Wed 22 Aug - 18:41

et voila, à ce jour on a bouffé nos ressources d'une année... l'Homme, parasite de la Terre.

http://www.20minutes.fr/article/989269/22-aout-monde-epuise-ressources-naturelles
Seb

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Wed 22 Aug - 19:36

FFFF wrote:
Un homme peut être témoin de modifications de son environnement, mais les liés au réchauffement climatique j'en doute. A moins d'y prêter attention avec des appareils de mesure.
Je pense que tu es éloigné de la nature depuis longtemps.

Moi en tant qu'issu du monde paysan depuis plusieurs générations, je peux t'affirmer que les vergers ne sont plus les mêmes, ni les arbres dans nos forêts et les récoltes ne se font plus au même moment.
Anciennement, les mariages se faisaient après les foins, ou la moisson, bref des repères relativement fiables.

Quand j'étais petit, la récolte des pommes de terre débutaient vers le 15 septembre, maintenant mon oncle a fini début septembre, soit avec 2 semaines d'avance au minimum.

D'autres repères, c'est la vigne et là c'est encore + frappant et tout aussi récent, avec des données relativement fiables sur 2 ou 3 siécles au moins!

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed 22 Aug - 20:20

Comme dit dans le message que tu cites toi même, le fait que toi tu arrives à détecter des modifications de l'environnement c'est une chose que je ne réfute pas... mais le placer sur le seul fait du réchauffement climatique c'est plus ardu.

Pour le faire, surtout à cette échelle humaine, il faut soit compiler les informations d'autres endroits sur le même laps de temps (et là on s'éloigne de l'échelle d'un individu) ou éliminer toute autre cause pouvant expliquer cela.
C'est bien pour cela que les expert ont tant de mal à dire qu'un élement précis est signe d'un réchauffement global.

FFFF

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed 22 Aug - 20:33

pour ceux qui ont l'erreur 500,voila le texte de l'article en copié-collé

James E. Hansen est un climatologue américain, directeur de l’Institut Goddard pour les Études Spatiales de la NASA.

Ce billet est la traduction par Willy pour le blog www.les-crises.fr de sa tribune parue dans le Washington Post le 4 août 2012. N’hésitez pas à la diffuser largement.

Lorsque j’ai témoigné au Sénat pendant l’été chaud de 1988, j’ai prévenu du type de futur qu’apporterait le changement climatique pour nous et pour notre planète. J’ai dépeint une image sinistre des conséquences d’une augmentation continue des températures, poussée par l’usage des combustibles fossiles par l’homme.

Mais j’ai une confession à vous livrer : j’étais trop optimiste.

Mes projections sur l’augmentation des températures mondiales se sont avérées justes. Mais j’ai échoué à étudier en détail la rapidité avec laquelle cette augmentation moyenne pousserait à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.

Dans une nouvelle analyse des dernières six décennies des températures mondiales, qui sera publiée lundi prochain, mes collègues et moi-même révélons une augmentation stupéfiante de la fréquence des étés extrêmement chauds, avec des ramifications troublantes pour non seulement notre futur mais également notre présent.

Il ne s’agit pas d’un modèle climatique ou d’une prédiction, mais des observations réelles des phénomènes météorologiques et des températures qui ont eu lieu. Notre analyse montre qu’il n’est plus suffisant de dire que le réchauffement climatique augmentera la probabilité des événements météorologiques extrêmes et de répéter la mise en garde qu’aucun événement météorologique ne peut être directement lié au changement climatique. Au contraire, notre analyse montre que, pour la chaleur extrême du passé récent, il n’y a quasiment pas d’autre explication que le changement climatique.

La fatale canicule européenne de 2003, la brûlante canicule russe de 2010 et les sècheresses catastrophiques au Texas et en Oklahoma de l’année dernière peuvent toutes êtres attribuées au changement climatique. Et une fois que les données seront recueillies dans quelques semaines, il est probable que la même chose sera vraie pour l’été extrêmement chaud dont souffrent actuellement les Etats-Unis.

Ces événements météorologiques ne sont pas simplement un exemple de ce que le changement climatique pourrait apporter. Ils sont provoqués par le changement climatique. La probabilité que la variabilité naturelle ait provoqué ces événements extrêmes est minuscule, extrêmement faible. Parier sur cette probabilité serait comme démissionner de son boulot et jouer au loto chaque matin pour payer ses factures.

Il y a vingt-quatre ans, j’ai inventé le concept de « dés climatiques » pour aider à distinguer entre la tendance à long-terme du changement climatique et la variabilité naturelle de la météo au fil des jours. Certains étés sont chauds, certain frais. Certains hivers brutaux, d’autres doux. C’est la variabilité naturelle.

Mais avec le réchauffement climatique, la variabilité naturelle est elle aussi altérée. Dans un climat normal sans le réchauffement mondial, deux côtes du dé représentent du temps plus frais que la normale, deux côtes seraient du temps normal, et deux côtés serait du temps plus chaud que la normale. En lançant les dés à répétition, ou saison après saison, on obtient une variation équitable de la météo au cours du temps.

Mais piper les dés avec un réchauffement climatique change les probabilités. On se retrouve qu’avec un côté plus frais que la normale, on côté moyen, et quatre côté plus chauds que la normale. Même avec le changement climatique, on observera de temps en temps des étés plus frais que la normale ou un hiver typiquement froid. Mais ne vous laissez pas tromper.

Notre étude approuvée par comité de lecture [peer-reviewed], publiée par l’Académie nationale des sciences, montre clairement que si la température mondiale moyenne a augmenté progressivement à cause du réchauffement climatique (jusqu’à 1,5 degrés au cours du siècle passé), les extrêmes sont en fait en train de devenir beaucoup plus fréquents et plus intenses dans le monde entier.

Lorsqu’on a représenté les changements de températures du monde avec une fonction gaussienne, nous avons observé que les extrêmes anormalement frais et, plus encore, les extrêmes anormalement chauds, sont en train d’être modifiés en devenant plus fréquents et plus sévères.

Le changement est tellement dramatique qu’un côté du dé doit maintenant représenter le « climat extrême » pour représenter la plus grande fréquence des événements météorologiques extrêmement chauds.

De tels événements étaient extrêmement rares. Des températures extrêmement chaudes recouvraient à peu près 0,1 % à 0,2 % du globe sur la période initiale de notre étude, de 1951 à 1980. Lors des dernières trois décennies, alors que les températures moyennes ont lentement augmenté, les extrêmes sont montées en flèche et maintenant recouvrent à peu près 10 % du globe.

C’est le monde que nous avons changé, et maintenant nous devons y vivre – le monde qui a provoqué la canicule en Europe qui a tué plus de 50 000 personnes et la sècheresse de 2011 au Texas qui a provoqué plus de 5 milliards de dollars de dégâts. Nos données démontrent que de tels événements deviendront encore plus fréquents et plus sévères.

Il est encore temps d’agir et d’éviter une détérioration du climat, mais nous perdons un temps précieux. Nous pouvons résoudre le défi du changement climatique avec l’augmentation progressive d’une taxe carbone sur les entreprises de combustible fossiles, redistribuée de façon identique à 100 % aux habitants. Ceci stimulerait les innovations et créerait une solide économie d’énergie propre avec des millions de nouveaux emplois. C’est une solution simple, honnête et efficace.

Le futur, c’est maintenant. Et il fait chaud.

Source : The Washington Post

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed 22 Aug - 21:05

Ben comme je le dis, ce chercheur se sert de recoupage sur différents événements pour prédire cela à grande échelle.

Et donc je le répète, je ne nie pas du tout que chacun peut être témoins d'anomalies, mais pour en faire des signes du réchauffement il faut bien plus que cette seule expérience. On n'a pas le recule dans le temps, industriellement, géographiquement pour pouvoir intégrer les événements que nous voyons comme signe d'un réchauffement et inversement, les scientifiques ne vont, pour la plupart (certains le font...), à partir de leurs observations globales, dire qu'un événement très localisé s'inscrit dans le réchauffement global... sauf si aucun autre élément ne l'explique.
Et plus l'échelle est petite, plus il est difficile de savoir comment c'est influencé.

FFFF

Back to top Go down

Post by alexinho on Wed 22 Aug - 21:12

C'est quoi pour toi le réchauffement climatique, FFFF ?
alexinho

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 5 of 24 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics