Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Page 6 of 24 Previous  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Post by FFFF on Wed Aug 22, 2012 11:17 pm

Statistiquement, une hausse significative des températures d'un climat par rapport à la moyenne.

Significatif dans le sens qui n'est pas englobé par les variations des mesures qui composent cette moyenne de référence

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Wed Aug 22, 2012 11:33 pm

On sait tous qu'il n'y a pas de certitude sur aucun sujet, mais à un moment, surtout avec des process longs, il faut anticiper des décisions.

On a suffisamment de données concernant les glaciers, les calottes glacières, le permafrost, ou encore le Groenland pour voir des choses qui n'ont jamais été vue dans les siècles précédents, hors cas spécifique comme le Cracatoa,...

Last edited by PoincarréCicéron on Thu Aug 23, 2012 9:26 am; edited 1 time in total

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by alexinho on Wed Aug 22, 2012 11:40 pm

Permafrost Razz
alexinho

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Aug 22, 2012 11:41 pm

Oh mais je ne nie pas le réchauffement climatique !!

FFFF

Back to top Go down

Post by alexinho on Wed Aug 22, 2012 11:43 pm

Par contre, tu sembles nier le lien entre biosphère et atmosphère ?

En fait, c'est pas exactement ça...
alexinho

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Aug 22, 2012 11:52 pm

Non plus, j'ai fais 3 ans d'écologie (forcée je l'avoue) ça serait le comble.

Je sais pas si c'est moi qui m'exprime mal. Je ne dis pas qu'un changement de l'environnement ne peut pas être lié au changement climatique, je dis juste qu'un homme ou une femme seul ne peut pas dire, sur la seule foi de ce qu'il regarde au travers de ses yeux, que la déterioration (ou l'amélioration) de son environnement est lié en grande partie ou exclusivement au réchauffement climatique

FFFF

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Aug 23, 2012 12:35 am

FFFF wrote:Non plus, j'ai fais 3 ans d'écologie (forcée je l'avoue) ça serait le comble.

Je sais pas si c'est moi qui m'exprime mal. Je ne dis pas qu'un changement de l'environnement ne peut pas être lié au changement climatique, je dis juste qu'un homme ou une femme seul ne peut pas dire, sur la seule foi de ce qu'il regarde au travers de ses yeux, que la déterioration (ou l'amélioration) de son environnement est lié en grande partie ou exclusivement au réchauffement climatique

la personne en question se rend compte que quelque chose a changé et ceci durablement. C'est la répétition années après années de la constatation de ces changements qui amène a penser ça.

ensuite, relier ceci au réchauffement climatique, c'est du travail de modélisation et donc ça va bien au delà de la simple observation "humaine".

Mais le changement durable est perceptible a l'échelle d'une vie humaine.

Depuis 20 ans, on vit le changement climatique comme une vision d'avenir. Il faut juste prendre conscience qu'il fait déjà partie de notre présent.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Hit_man on Fri Aug 24, 2012 5:51 pm

oxythan wrote:http://www.20minutes.fr/economie/987641-montebourg-veut-conduire-france-vers-la-3eme-revolution-industrielle

le monsieur, ou alors un conseiller du monsieur, ont forcement lu le dernier bouquin de Jeremy Rifkin

Le choix des mots et le shéma de pensée sont similaires.
Corinne Lepage vient d'employer exactement le même terme (en le soutenant) dans C dans l'air.
Hit_man

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Mon Oct 01, 2012 11:57 pm

La Suède manque d'ordures au point de devoir en importer depuis ses voisins. L'information a de quoi surprendre alors que la limitation des déchets s'avère depuis de nombreuses années un enjeu dans les pays industrialisés. C'est pourtant ce qu'a annoncé Catarina Ostlund, conseillère principale de l'Agence suédoise de protection de l'environnement, au groupe de radio américain Public radio international, dans un article repéré par Terra Eco.

L'origine de cette histoire, c'est le grand succès du recyclage suédois. Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Dans le détail, 36 % de ces déchets sont recyclés, 14 % compostés et surtout 49 % incinérés, soit le plus haut taux dans l'Union après le Danemark (54 %), loin devant la moyenne européenne (22 %).

Au moyen d'incinérateurs de plus en plus performants, appelés par l'industrie centres de valorisation énergétique, cette combustion des ordures génère aujourd'hui suffisamment d'énergie pour assurer 20 % du chauffage urbain du pays (810 000 foyers) et un approvisionnement en électricité pour 250 000 foyers, sur 4,6 millions de ménages, détaille le Swedish Waste Management.

Mais le problème, si l'on peut le qualifier ainsi, c'est que les capacités d'incinération du pays s'avèrent bien supérieures aux quantités de déchets produits (2 millions de tonnes chaque année). Pour faire tourner ses usines, et éviter de perdre de l'argent, Stockholm a alors récemment commencé à importer des ordures depuis l'Europe : 800 000 tonnes par an, qui proviennent majoritairement de la Norvège voisine, où les prix encore élevés de l'incinération rendent plus rentables un traitement dans un autre pays.

Une nouvelle preuve, s'il en est, que les déchets ont aujourd'hui une valeur marchande de plus en plus importante. "Valoriser des déchets, au sein d'usines jouissant d'une importante efficacité énergétique, est un pari judicieux dans un monde où le prix de l'énergie ne cesse de grimper et alors que nous pourrions être confrontés à une pénurie de combustibles", estime Catarina Ostlund. "Toutefois, il est aussi important pour la Suède, note Ostlund, de trouver des moyens de réduire sa production de déchets et d'augmenter leur recyclage. Mais à court terme, la valorisation énergétique des déchets est une bonne solution."

Cette incinération à grande échelle des déchets pose toutefois la question des émissions polluantes. Selon l'agence suédoise de gestion des déchets, la Suède a instauré une règlementation stricte en termes de limitation des émissions, entraînant ainsi leur réduction d'environ 90 % depuis le milieu des années 1980. Le chlorure d’hydrogène (HCI) un gaz incolore toxique et hautement corrosif, est ainsi passé de 8 400 tonnes émises dans le pays chaque année en 1985 à 60 tonnes en 2007. Les oxydes de soufre (SOx), responsables des pluies acides, ont aussi été considérablement réduits (196 tonnes contre 3 400), de même que le plomb (51 kg contre 25 000).

Les oxydes d'azote (NOx regroupant le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2), qui ont des impacts en termes d'effet de serre, d'acidification de l'air, des pluies et des eaux), sont par contre restés élevés : 2 100 tonnes en 2007 (contre 3 400 en 1985). Surtout, selon le Centre national d'information indépendante sur les déchets, organisme indépendant français : "L’Institut national de veille sanitaire insiste sur le fait que, pour mesurer les effets des incinérateurs fonctionnant aux normes d’aujourd’hui, il faudra attendre la fin d’une période de latence de 5 à 10 ans. Les risques ne sont donc pas écartés, et le renforcement progressif des normes montre qu’il est impossible de garantir l’innocuité d’un processus comme l’incinération, dès lors qu’il implique de multiples réactions chimiques."

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Dec 06, 2012 1:40 pm

ça serait sorti le 1er avril je n'y aurais pas cru .

http://www.20minutes.fr/article/1059189/eoliennes-furtives-plus-brouiller-radars

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by SUTIL on Sat May 04, 2013 12:44 pm

up pour dani
SUTIL

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat May 04, 2013 12:46 pm

C'est bien de penser a recycler les topics Razz

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by sdaniel07 on Sat May 04, 2013 1:27 pm

SUTIL wrote:up pour dani

Merci Sutil mrgreen

Tout pour vous poser une question sur le schiste. Ce que je capte pas, le problème, c'est l'utilisation du gaz en lui même ou son moyen de récupération ? scratch
sdaniel07

View user profile

Back to top Go down

Post by robix29 on Sat May 04, 2013 1:34 pm

sdaniel07 wrote:

Merci Sutil

Tout pour vous poser une question sur le schiste. Ce que je capte pas, le problème, c'est l'utilisation du gaz en lui même ou son moyen de récupération ? scratch

C'est surtout l'extraction le problème, d'après ce que j'ai pu entendre. Mais je n'ai pas fais de recherche sur le sujet.
robix29

View user profile

Back to top Go down

Post by Maïs on Sat May 04, 2013 1:57 pm

sdaniel07 wrote:

Merci Sutil mrgreen

Pour extraire les gaz et huile de schiste il faut des quantités d'eau phénoménales et des composants chimiques extrèmement polluants.
Donc la quantité d'eau déjà pose un probleme quand on sait que des mesures de restrictions sont regulierement prises. Les composants vont se retrouver dans les cours d'eau, la terre, les nappes phréatiques.

Les lobbys Américai.s tentent donc un.passage en.force dans le bassin parisien, les Alpes et le sud ( Gard er Ardeche me concernant).
Maïs

View user profile

Back to top Go down

Post by sdaniel07 on Sat May 04, 2013 2:02 pm

Je regardais justement pas mal de video sur le sujet ce matin (pro et anti), dont celle ci qui est pas mal. Mais j'en viens à me demander si c'est l'extraction ainsi les fuites de gaz pendant l'extraction (que ce soit dans les nappes ou dans l'air) qui posent problème ou si l'utilisation du gaz est également nocive What a Face

sdaniel07

View user profile

Back to top Go down

Post by Maïs on Sat May 04, 2013 2:06 pm

Les réserves de gaz ne sont pas si conséquentes.
Regarde le documentaire " Gazland"... Le passage ou le.mec met le feu a l'eau du robinet est éloquent meme si les pro disent que c'est un fake ( ils n'ont jamais prouvé l'inverse).

Tien le.lien (c'est Gasland en fait):

http://www.youtube.com/watch?v=WdNiS3ntv5w&feature=youtube_gdata_player

Last edited by Maïs on Sat May 04, 2013 2:08 pm; edited 1 time in total
Maïs

View user profile

Back to top Go down

Post by Guest on Sat May 04, 2013 2:06 pm

Un dossier intéressant ici sinon ..

Guest
Guest

Back to top Go down

Post by Maïs on Sat May 04, 2013 2:32 pm

PennArBed wrote:Un dossier intéressant ici sinon ..

Yep, suite a une opposition massive dans le sud, ils sont partis tenter leur chance en Pologne ou des reseaux de résistance se sont aussi déployés. Pour autant ils ne lachent rien en France. Des maires de petites communes n'ont eu pour seul recour de déposer des arréttés d'interdiction de permis d'exploiter les gaz de schiste sur leur communes. Ils sont poursuivis devant les tribunaux administratifs pour abus de pouvoir...Les société Texanes entendent bien exploiter coute que coute.Le gouvernement sous Sarko avait bien susurré qu'il soutiendrait ces maires...Borllo a été celui qui a ouvert la porte Française en autorisant l'exploration. Une loi a été voté interdisant l'exploitation par fracturation mais laisse la aussi la possibilité d'une autre forme d'exploitation.

Maïs

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat May 04, 2013 3:00 pm

Au delà des problèmes environnementaux le gaz de Chiste est surtout non rentable.
Il faut investir 2$ pour ressortir 1$ de gaz revendu, c'est jeter de l'argent par les fenêtres.
La faute à un prix de revente du gaz qui a été divisé par 3 depuis les premiers forages.
Donc qu'en j'entend le Medef demander les gaz de Chistes pour garantir la compétitivité.. et bien je mesure a quel point ce syndicat place le politique bien avant l'économique.
Dans la réalité, les gaz de chiste ils n'en veulent pas. Par contre ils espèrent certainement échanger leur "renoncement" contre un avantage réel sur un autre domaine.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by sdaniel07 on Sat May 04, 2013 10:39 pm

Du coup, je viens d'aller voir Promised Land après la convers. Film traitant sur le schiste. Un film qui sens les US à 3 kms, surtout avec le discours de Matt Damon mrgreen
sdaniel07

View user profile

Back to top Go down

Post by sdaniel07 on Sun May 05, 2013 1:10 pm

Du coup, pourquoi encore des lobbys pour autoriser les forages en France Oxy ? scratch
sdaniel07

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem21121 on Sun May 05, 2013 1:19 pm

je pense pour l'indépendance énergétique ainsi qu'un pari sur un renchérissement des cours du gaz.

petitclem21121

View user profile

Back to top Go down

Post by sdaniel07 on Sun May 05, 2013 1:49 pm

Parce que bon Total, BHP et ExxonMobil sont pas ravis de leurs investissements.

Bon allez, je me lance dans Gasland et reviens dans 1h45 What a Face
sdaniel07

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun May 05, 2013 2:16 pm

sdaniel07 wrote:Du coup, pourquoi encore des lobbys pour autoriser les forages en France Oxy ? scratch

C'est surtout politique.
comme j'ai expliqué, c'est à placer dans la gamelle des négociations afin d'obtenir autre chose à la place.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 6 of 24 Previous  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics