Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Page 3 of 24 Previous  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Post by Bastounet on Sun Jul 24, 2011 1:18 pm

c'est quoi du cache ? mrgreen
Bastounet

View user profile

Back to top Go down

Post by Bastounet on Sun Jul 24, 2011 1:19 pm

Mat wrote:Je pense qu'au Québec on est les champions toute catégorie de la piscine...

Exemple d'un quartier typique de banlieue de Montréal:

je comprends mieux le thème de "the suburbs" pour le coup ....
Bastounet

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun Nov 20, 2011 6:17 pm

Cette histoire me semble être une arnaque phénoménale

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/11/20/zac-de-bonne-des-performances-energetiques-loin-des-objectifs-de-depart

ces bâtiments ont été construits en profitant de subventions publiques et ont été vendu aux acquéreurs à des prix très élevés (20% a 30% au dessus du prix du marché).

Les gens devaient s'y retrouver sur le long terme, suite aux économies énergétiques ainsi que sur la fiscalité avantageuse.

je ne pense pas une seconde qu'on puisse "involontairement" se tromper comme ils se sont trompés. Surtout sur des données aussi prédictibles que la consommation de l’ascenseur.

Je pense au contraire que le bilan de consommation énergétique a été totalement sous-estimé au moment de l'étude initiale, afin de présenter quelque chose de plus séduisant pour les investisseurs.

en d'autres mots, je pense qu'on a la une arnaque qu'ils essaient de faire passer pour de l'incompétence.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Hit_man on Sun Nov 20, 2011 7:06 pm

je pense que tu as raison sur la cause (sous estimation de la conso afin de vendre le projet...ca existe dans quasiment tous les domaines). Ils n'ont plus maintenant qu'a trouvé une bonne excuse qui montrera qu'ils n'y sont pour rien, comme le rappelait Swede il y a quelques jours sur les "patrons" qui justifient toujours par des raisons extérieures leurs erreurs de jugement voir leurs mensonges.
Hit_man

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Nov 23, 2011 12:00 am

Les magiciens de l'invisibilité continuer d'expérimenter. Cette fois, ce sont des chercheurs de l'université du Michigan qui annoncent avoir fait des progrès grâce à des nanotubes de carbone. L'étude sera publiée dans une prochaine édition de la revue Applied Physics Letters.

Les nanotubes sont constitués d'une couche ultra fine de carbone (1 atome d'épaisseur) roulée pour former un cylindre. En enduisant un objet miniature en silicone de ce matériau, les scientifiques sont parvenus à capturer la lumière le frappant.

Si l'objet n'émet plus de lumière, on peut malgré tout le distinguer: sa forme apparaît, noire comme la nuit. Mais mettez-le dans le vide spatial, et les chercheurs pensent tenir là un camouflage efficace. Avant de pouvoir surprendre une flotte ennemie en par embuscade, il faudra cependant aussi arriver à bloquer toutes les autres émissions (chaleur, ondes radio etc).

ils n'en parlent pas... mais je vois dans cette invention un moyen remarquable d'augmenter le rendement des panneaux thermiques solaires..

Si vraiment ça ne réfléchit rien, y compris dans l'infra-rouge, et bien ça doit sacrément bien chauffer.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Nov 24, 2011 3:12 pm

THEOLIA a obtenu un nouveau permis de construire pour installer un parc éolien d’une capacité estimée de 18 MW au lieu-dit des « Hautes Bornes », dans le département de la Somme. Ce permis est aujourd’hui libre de tout recours de tiers.

Le projet des Hautes Bornes se situe sur le territoire des communes de Langevoisin-Quinquery, Breuil et Billancourt, à 40 kilomètres à l’est d’Amiens. Il fait partie d’une Zone de Développement Eolien (ZDE).

THEOLIA exploite déjà 22 MW pour compte propre dans le département de la Somme.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Dec 03, 2011 12:09 am

Friction entre les états unis et la Chine sur les énergies renouvelables

Un groupe de 59 élus américains a demandé au président Obama d'ouvrir une enquête sur de présumées pratiques de dumping de la Chine dans le secteur des énergies propres, dans une lettre publiée vendredi.

«Il est impossible de renforcer notre sécurité énergétique ou de créer des emplois ou de la croissance, si nous remplaçons les importations de pétrole du Moyen-Orient par des technologies liées aux énergies vertes importées de Chine dans le cadre d'échanges inéquitables», écrivent les élus démocrates et républicains.

Cette lettre fait suite à une plainte «antidumping» déposée aux Etats-Unis par le fabricant de panneaux solaires SolarWorld Industries America, filiale de l'allemand SolarWorld, qui a demandé en octobre à l'administration Obama d'imposer des sanctions commerciales à la Chine afin de lutter contre la concurrence de ce pays, accusé de subventionner abusivement ses exportateurs. «Nous vous exhortons à prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter rapidement sur ces allégations et prendre les décisions appropriées en fonction des résultats de cette enquête», écrivent les élus américains.

Les fabricants chinois de panneaux solaires ont vigoureusement rejeté mardi les accusations de SolarWorld. Le 25 novembre, la Chine a de son côté annoncé qu'elle lançait une enquête sur les subventions américaines dans le domaine des énergies renouvelables. Le ministère chinois du Commerce a annoncé que cette enquête portait sur les équipements dans l'énergie solaire, éolienne et hydraulique et six projets dans les Etats du Massachusetts, de l'Ohio, de Washington, du New Jersey et de Californie.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Jan 26, 2012 9:38 pm

ça fait carrément peur.

Si avec ça, certains ne comprennent pas, je me demande bien ce qui peu leur faire comprendre.

ce qui est intéressant sur cette vidéo c'est qu'on bien les cycles (principalement solaires) dans le réchauffement.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Mikasper on Thu Jan 26, 2012 9:46 pm

Une petite légende aussi, ce serait bien. study
Mikasper

View user profile http://photosadeguster.e-monsite.com/

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Jan 26, 2012 9:48 pm

Mikasper wrote:Une petite légende aussi, ce serait bien. study

on reconnais le géographe Laughing

Dans cette animation, réalisée par le laboratoire de la NASA Goddard Institute for Space Studies (GISS), les couleurs rouges indiquent des températures supérieures à la moyenne pendant la période de référence de 1951 à 1980, tandis que les bleus témoignent de températures plus basses. Les données proviennent des relevés d'un millier de stations météo dans le monde, des observations satellitaires de la température de la surface de la mer et des mesures effectuées par la station de recherche de la NASA en Antarctique.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Seb on Thu Jan 26, 2012 9:53 pm

effectivement, c'est assez effrayant.
Seb

View user profile

Back to top Go down

Post by Adoum on Thu Jan 26, 2012 10:02 pm

Ah oui quand même ! Shocked

Je vois que c'est un topic écologique généraliste. Donc pourquoi pas nous refiler des petits tuyaux pour diminuer notre gaspillage.

Personnellement, je vis dans un immeuble (maison de rangée est plus juste) de 4 étages + rez-de-chaussée qui est composé de 4 appartements et un commerce. Une seule boîte aux lettres pour tout le monde et donc lorsque les gars passaient avec les pubs, on les avait toutes en 5 exemplaires.
ça s'entassait dans le couloir car personne n'en avait rien à faire. J'ai donc proposé de mettre un autocollant "stop pub" et depuis, c'est bien mieux. Plusieurs kilos de papiers en moins par an.

Si toutes les personnes qui n'en ont rien à faire de recevoir des pubs le faisaient, les distributeurs finiraient par imprimer moins et donc ça pourrait vraiment avoir un impact positif.

Si vous voulez des autocollants Stop pub (c'est gratuit) :

Pour la France :
http://www.stopub.a3w.fr/ (personnalisable)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Stop-pub-moins-de-prospectus-dans.html

Pour la Belgique :
http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Particuliers/informer.aspx?id=3706&detail=tab2&langtype=2060
(remarque : commander l'autocollant propre à sa région puisque la langue n'est pas la même)

Les sites Internet de publicités en ligne (pour compenser la disparition de vos pubs papiers)

Pour la France :
http://www.prospectuschezmoi.fr/

Pour la Belgique :
http://www.pubonline.be/

Les autres courriers
- extraits de compte : généralement vous pouvez opter pour un téléchargement pdf (vos frais de gestion de banque en sont souvent réduit sauf si votre banque est vraiment radine).
- la publicité nominative (c'est que vous êtes sur une base de donnée ! En envoyant un mail, vous pouvez exiger d'en être retiré).
- les brochures des mutuelles, assurances, etc ... là encore, un petit mail suffit.
- les différentes factures : optez pour le format électronique.

Ce n'est qu'une petite contribution pour la nature mais c'est toujours ça. Sans compter que votre poubelle à papier ne se remplira que plus lentement. Wink
Adoum

View user profile

Back to top Go down

Post by Seb on Thu Jan 26, 2012 10:06 pm

perso c'est fait

relevé électronique pour la banque
toutes mes factures en ligne
mes décomptes de remboursement de mutuelle en ligne.

En plus à classer c'est beaucoup mieux !

Tu as raison, autant utiliser ces services qui ne coûtent rien et qui aident.
Seb

View user profile

Back to top Go down

Post by Adoum on Fri Jan 27, 2012 9:28 pm

Parfait Seb.

(oui, c'est une façon déguisée de faire remonter le topic).

Comme j'avais déjà penser créer un topic du genre, je profiterai de celui-ci pour expliquer de temps à autre les petits trucs que je fais dans une optique plus verte et j'invite tout le monde à faire pareil bien que je pense que le titre du topic fera que ce ne sera pas un topic phare non plus... mais de petites avancées sont toujours mieux que rien Wink
Adoum

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jan 27, 2012 9:50 pm

il y a plein de trucs a faire mais les gens connaissent assez peu l'énergétique et donc ils passent a coté.

dimanche matin je regardais par la fenêtre de l'appartement et j'ai vu un truc étrange.
j'ai vu, dans l'immeuble d'en face, un vieux qui avait accroché une sorte de malle a l'avant de sa fenêtre (accroché sur le genre de barre ou on accroche des pots de fleur).

je me suis dit que ce pauvre monsieur devait être très a l'étroit chez lui pour stocker des choses ainsi..

je suis cependant resté en observateur.

au bout de quelques minutes, le vieux a ouvert la fenêtre et a ouvert la malle... pour en sortir que des produits frais (laitages, légumes, ...fruits).

c'est la que j'ai compris qu'il s'était fabriqué un réfrigérateur qui ne consommait rien en profitant des températures extérieures !

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by PooP on Fri Jan 27, 2012 10:23 pm

oxythan wrote:ça fait carrément peur.

Si avec ça, certains ne comprennent pas, je me demande bien ce qui peu leur faire comprendre.

ce qui est intéressant sur cette vidéo c'est qu'on bien les cycles (principalement solaires) dans le réchauffement.

Ouai, et le rouge c'est quoi ? Ce truc ne montre strictement rien, hormis qu'il fait plus chaud aujourd'hui qu'il y a 50 ans, mais de quoi ? +0.005°C ou +10°C ?
PooP

View user profile

Back to top Go down

Post by PooP on Fri Jan 27, 2012 10:24 pm

oxythan wrote:il y a plein de trucs a faire mais les gens connaissent assez peu l'énergétique et donc ils passent a coté.

dimanche matin je regardais par la fenêtre de l'appartement et j'ai vu un truc étrange.
j'ai vu, dans l'immeuble d'en face, un vieux qui avait accroché une sorte de malle a l'avant de sa fenêtre (accroché sur le genre de barre ou on accroche des pots de fleur).

je me suis dit que ce pauvre monsieur devait être très a l'étroit chez lui pour stocker des choses ainsi..

je suis cependant resté en observateur.

au bout de quelques minutes, le vieux a ouvert la fenêtre et a ouvert la malle... pour en sortir que des produits frais (laitages, légumes, ...fruits).

c'est la que j'ai compris qu'il s'était fabriqué un réfrigérateur qui ne consommait rien en profitant des températures extérieures !

Pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour comprendre ça, j'ai toujours vu mes parents faire ça et je le fait aussi (pour les boissons et autres légumes).
PooP

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jan 27, 2012 10:47 pm

PooP wrote:

Pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour comprendre ça, j'ai toujours vu mes parents faire ça et je le fait aussi (pour les boissons et autres légumes).

oui bien sur.
Mais faire la démarche de bricoler un truc comme ça quand tu a un appartement sans balcon n'est pas commun.
il est tellement plus facile de coller tout ça dans un frigo.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jan 27, 2012 10:50 pm

PooP wrote:..

Ouai, et le rouge c'est quoi ? Ce truc ne montre strictement rien, hormis qu'il fait plus chaud aujourd'hui qu'il y a 50 ans, mais de quoi ? +0.005°C ou +10°C ?

voila le graphique gradué

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Lordsnow on Fri Jan 27, 2012 11:58 pm

oxythan wrote:
PooP wrote:Pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour comprendre ça, j'ai toujours vu mes parents faire ça et je le fait aussi (pour les boissons et autres légumes).
oui bien sur.
Mais faire la démarche de bricoler un truc comme ça quand tu a un appartement sans balcon n'est pas commun.
et l'été il met de l'eau dedans et il à un appareil pour cuire à la vapeur Cool
enfin si il n'habite pas à Dunkerque What a Face
Lordsnow

View user profile

Back to top Go down

Post by riverdou on Sat Jan 28, 2012 8:40 am

Ma fille y'a environ 7 ans quand elle a construit sa maison , avec mon gendre que je felicite pour son idée cheers a acheté une citerne en inox de 10 000 litres d'un ancien camion de ramassage de lait de l'entreprise Elle et vire , l'a faite nettoyée ,enterrée puis recuperer toute l'eau de pluie , puis avec des pompes ,et un systeme de filtre l'a redestribué a toute la maion ....Resultat aucune consommation d'eau ...... Super resultat car en campagne t'a souvent des betes ..Seul bemol , un manque de pression , mais comme il dit , tu t'y fais ......
riverdou

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jan 28, 2012 1:13 pm

d'ailleurs ce que tu raconte me donne l'occasion de rappeler qu'il est très toxique de boire l'eau de pluie directement (ce n'est pas quelques goutes qui vont nous tuer, mais boire exclusivement de l'eau de pluie sans un apport ionique à coté est mortel a moyen terme).

il faut boire de l'eau qui a un moment ou l'autre a rencontré de la roche pour s'être chargée en ions.

l'organisme humain ayant besoin de ces ions pour assurer la survie des cellules.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Invité on Sat Jan 28, 2012 1:18 pm

Lordsnow wrote:
oxythan wrote:
PooP wrote:Pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour comprendre ça, j'ai toujours vu mes parents faire ça et je le fait aussi (pour les boissons et autres légumes).
oui bien sur.
enfin si il n'habite pas à Dunkerque What a Face

t'as quoi contre Dunkerque ? fight2

mrgreen

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by riverdou on Sat Jan 28, 2012 1:27 pm

tu pinaille oxythan mrgreen
riverdou

View user profile

Back to top Go down

Post by Lordsnow on Sat Jan 28, 2012 5:27 pm

mindavid wrote:
Lordsnow wrote:
oxythan wrote:
oui bien sur.
enfin si il n'habite pas à Dunkerque Calais What a Face
t'as quoi contre Dunkerque ? fight2
mrgreen
c'est mieux? angel
Lordsnow

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down