Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Page 23 of 25 Previous  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic de l'environnement, l'écologie et des énergies renouvelables

Post by PooP on Thu Feb 23, 2017 10:31 pm

Tient, c'est marrant, je viens de voir que les médias ne parlaient pas du tout que la fermeture des deux réacteurs de Fessenheim allaient coûter bien plus au contribuable que les 446 millions...mais que tout cela allait aussi coûter le remboursement du manque à gagner par l'absence de production, pendant encore presque 30 ans.

Pour vous donner une idée, pour deux réacteurs, le chiffre est de 2 millions d'euros par jour, auquel il faudra retirer ce qu'aurait coûté le rechargement du combustible. Bon, ça devrait coûter quelques milliards assez vite tout ça !!
PooP

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Feb 23, 2017 11:23 pm

Tu as bien raison.
au prix ou c'est, on aurais mieux fait de ne jamais les construire.

mrgreen mrgreen mrgreen

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Thu Feb 23, 2017 11:34 pm

Sans compter la perte pour les entreprises qui n'auront pas les rentrées d'argent pour le stockage des déchets non générés pendant 10.000 ans.
Cela va faire une belle facture...

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by PooP on Thu Feb 23, 2017 11:51 pm

Oui, on sent en toi Oxy cette envie de payer beaucoup plus cher ton énergie mrgreen
PooP

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Feb 24, 2017 12:28 am

Pas la peine de demander une augmentation, c'est refusé Laughing

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Fri Feb 24, 2017 11:09 am

Poop: de mémoire, il y avait une négociation qui avait été faite entre EDF et le gouvernement pour ça.
Après, prolongé une centrale de 30 ans, ça veut aussi dire qu'il y a des coûts d'arrêts de tranche non négligeable.
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by PooP on Fri Feb 24, 2017 11:45 pm

Oui, mais de ce qui m'a été dit, ils ne rentrent pas dans le calcul, si ce n'est le manque à gagner dû aux jours de perte de production pour un rechargement. Il ne faut pas croire, l'exploitation rapporte plus qu'elle ne coûte, c'est ce qui fait que les centrales sont rentables, et ce, malgré la loi nome, qui est juste complètement inédite dans tout commerce existant.
PooP

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Sat Feb 25, 2017 3:30 pm

Tu parles de 30 ans mais ça me paraît énorme comme prolongation pour une centrale.
Et négligé les coûts d'un futur arrêt de tranche me paraît curieux pour pas dire plus.
Je suis loin d'avoir tous les chiffres et l'expérience nécessaire pour me prononcer la dessus mais je constate à chaque fois que ce soit d'un côté ou de l'autre, beaucoup d'approximations qui font sur le débat n'est jamais vraiment honnête.
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by PooP on Sun Feb 26, 2017 1:42 pm

EDF sait déjà quels sont les coûts pour augmenter la durée de vie des centrales, puisque c'est l'investissement qu'ils font actuellement avec le programme "grand carénage", dans lequel on trouve aussi toutes les modifications dites "post Fukushima". Le coup est loin d'être anodin, puisque on frôle le milliard d'euros par réacteur.

Pour le reste des arrêts de tranches à venir, les couts sont assez prévisibles avec un programme de maintenance défini, avec une place pour le fortuit. La plupart de ces fortuits concernent pour la plupart l'outil de production même plus que la partie nucléaire, excepté pour les générateurs de vapeur dont le remplacement est déjà programmé depuis longtemps sur presque tous les réacteurs.
PooP

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Tue Feb 28, 2017 2:41 pm

Je comprends pas : on masque les coûts des arrêts de tranche dans le calcul. Ça fait quand un sacré négatif vis à vis des pertes.
Et si le coût de mise aux normes de fessenheim est de 1 milliards d'euros (!!), Est ce que ça vaut vraiment le coup de la prolonger ? Et les coûts de démantèlement ?
Du coup je vois pas trop pourquoi ça va coûter bien plus que 446 millions d'euros si on ajoute ces chiffres.
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by Bastounet on Wed Mar 01, 2017 5:51 am

Petitclem, le coût de demantelement sera globalement le même si la centrale est arrêtée maintenant ou dans 20 ans.

Et globalement l'exploitation d'un reacteur reste rentable malgré les couts de maintenance, surtout que fesseinheim a déjà remplacé ces generateurs de vapeur, qui est une operation qui pèse très très lourd dans les coûts de maintenance. Donc edf a peu d'interet à fermer une centrale sur laquelle une grosse partie du budget de maintenance a déjà été dépensée.

De plus, si le cout de construction des centrales a ete amorti, celui du demantelement n'a pas ete provisionné donc edf aimerait encore faire un maximum d'argent sur ces reacteurs avant de les fermer et d'assumer les couts de demantelement qui pourrait se chiffrer en milliards pour chaque réacteur.

En ce qui concerne la durée de vie de 60 ans c'est la tenue de la cuve du reacteur qui la determine. Tout le reste d'une centrale peut se changer sauf cet équipement. C'est à partir de modeles théoriques corroborés par des essais physiques sur materiaux irradiés qu'ils sont normalement arrivés à ces 60 ans.
Bastounet

View user profile

Back to top Go down

Post by Bastounet on Wed Mar 01, 2017 6:02 am

En ce qui concerne mon avis personnel sur le sujet je pense que vu que les centrales ont été construites et qu'elles ont déjà générés la plupart des déchets, autant les exploiter jusqu'au bout ... par contre je ne pense pas qu'il faille pousser pour construire de nouveaux réacteurs. Le modele REP actuel n'est plus viable financièrement et la gestion des dechets est insolvable. Les nouvelles constructions sont en train de tuer tous les poids lourds de cette industrie. Il faut deja commencer à faire une transition énergétique pour pouvoir digerer les fermetures de reacteur en cascade qui arriveront d'ici 15 à 25 ans. Et bosser sur le stockage d'energie et les smart grids. Car le 100% energies renouvables n'est pas viable avec les equipements actuels.

L'avenir du nucléaire à long terme n'est pour moi que dans la fusion.
Bastounet

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Wed Mar 01, 2017 10:53 am

J'ignorais que les travaux avaient été fait pour fessenheim d'où mon incompréhension.
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by PooP on Wed Mar 01, 2017 12:49 pm

Ils ont même renforcé le radier durant les derniers gros travaux.
PooP

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Apr 26, 2017 7:16 pm

Les éoliennes ça pollue énormément : https://www.radioamateur.org/les-news-radio/userfiles/file/eolienne_brouill_radio.pdf

le spectre électromagnétique.

il va falloir penser aux pales furtives.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Myllou on Wed Jun 14, 2017 11:35 pm

L'Inde vient d'interdire tous les objets jetables en plastique à New Delhi : http://www.comment-economiser.fr/l-inde-interdit-tous-les-objets-plastique-jetables.html

Je n'en peux plus de tous ces emballages qui traînent partout que ce soit en ville ou à la campagne. les emballages plastiques, les canettes... C'est un véritable fléau !

En ce qui concerne la France, j'ai l'impression que depuis que la vente à emporter n'est plus taxée qu'à hauteur de 5.5% ça s'est fortement développé. Je vois en centre ville de Montpellier, il y a énormément d'établissements qui vendent des sandwiches, barquettes de frites, canettes ou petites bouteilles plastiques, bols de salades avec des couverts en plastique, soupes, smoothies, glaces en pot, etc... Tout ça finit au mieux dans les poubelles municipales, avec un coût certain pour la collectivité, au pire au sol, de partout et là aussi en plus d'être polluant, c'est aussi un coût pour la collectivité.

Je pense qu'il y a d'autres solutions pour manger entre midi et deux principalement, avec des contenants, lavables, réutilisables.

Un autre fléau en ce qui concerne ma ville en tout cas, c'est l'accumulation des meubles sur les trottoirs. L'autre fois sur une distance 300 mètres il y avait 4 dépôts sauvages. Là aussi, la déco, les meubles sont devenus jetables. On achète pas trop cher du mobilier à monter soi-même et qui généralement supporte mal le déménagement, alors on jette et on rachète. Mais comme on ne veut pas s'emmerder à aller à la déchetterie, on dépose sur le trottoir, et là aussi, l'enlèvement est à la charge de la collectivité...

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Thu Jun 15, 2017 1:18 am

Non des fois c'est parce que d'autres vont pouvoir le récupérer . Même un peu cassé Mais c'est pas toujours le but du gars qui le laisse dans la rue

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Wed Jul 05, 2017 8:06 pm

Record mondial pour l'Iran avec la température la plus haute enregistrée, 54°C . Les réfugiés climatiques vont se multiplier les prochaines années...

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Wed Jul 05, 2017 9:03 pm

PoincarréCicéron wrote:Record mondial pour l'Iran avec la température la plus haute enregistrée, 54°C . Les réfugiés climatiques vont se multiplier les prochaines années...
C'est pas la priorité qu'ils ont dit. Pujadas regardais Mélenchon de haut quand il lui en parlait

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Wed Jul 05, 2017 11:18 pm

C'est pas gentil de se moquer de la taille de pujadas . En tout je le regrette pas, c'est un larbin

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Wed Jul 05, 2017 11:36 pm

le baron rouge wrote:C'est pas gentil de se moquer de la taille de pujadas .    En tout je le regrette pas, c'est un  larbin

Moi non plus, par contre lui doit avoir quelques regrets mrgreen

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Myllou on Wed Jul 05, 2017 11:41 pm

(Si vous pouviez juste éviter de quoter le post précédent, merci).

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Fri Jul 07, 2017 10:29 am

Tesla va construire en Australie, normalement en moins de 100jours sinon elle sera gratuite, la plus grosse batterie au monde, elle est destinée à être couplée avec du renouvelable.
http://www.smh.com.au/federal-politics/political-news/south-australia-to-announce-tesla-as-backer-of-worlds-largest-battery-20170707-gx6mhy.html wrote:The project is intended to sustain 100 megawatts of power and store 129 megawatt hours, which could power about 30,000 homes according to Tesla. That was more than three times as powerful as the world's next-largest such battery, Mr Musk said on Friday.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Tue Jul 25, 2017 1:04 pm

ça va chauffer beaucoup pour nos enfants et petits-enfants aussi :
http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/07/21/la-france-pourrait-connaitre-des-pics-de-chaleur-de-plus-de-50-c-a-la-fin-du-siecle_5163558_1652612.html wrote:La France pourrait connaître des pics de chaleur à 50°C à la fin du siècle.
Selon une modélisation de chercheurs français, en 2100, les températures maximales pourraient dépasser de 6 à 13 °C les records historiques.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Wed Jul 26, 2017 9:53 am

il n'y aura plus personne dans le sud dejà,au train où brule notre garrigue chaque eté.

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 23 of 25 Previous  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics