Topic sciences ( topic primordial mais tout le monde s'en fout)

Page 41 of 44 Previous  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic sciences ( topic primordial mais tout le monde s'en fout)

Post by PoincarréCicéron on Tue Apr 07, 2015 7:04 pm

Et si l'aluminium remplaçait le lithium dans nos batteries?
A priori, c'est sur le point de se faire.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/04/07/une-batterie-rechargeable-en-une-minute_4611143_4408996.html

Et + technique et en english:
http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature14340.html

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by Erwee on Tue Apr 07, 2015 9:03 pm

Chez EDF, aux Renardières (département R&D en Ile-de-France), cela fait déjà quelques années qu'on évoquait l'idée d'utiliser un échange métal-air dans les futures batteries, dont le but trouvé était de conserver une plus grande capacité.

Autre plan, aux USA, le constructeur Tesla a présenté un nouveau concept de batterie qui fonctionne au graphène, et dont la mise en service se fera à travers la prochaine génération de véhicules électriques. Wink
Erwee

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Apr 07, 2015 9:42 pm

Erwee wrote:..

Ah, c'est marrant... Tes realisations laissent à penser que tu travailles dans l'industrie électronique...

Non l'electronique c'est surtout pour les loisirs, même si professionnellement j'en vit aussi un peu (avec ma boite il m'est arrivé de faire de la R&D sur du software + hardware, j'ai même eu sur un projet du Software embarqué + carte électronique + software sur PC (traitement des données) + software sur plateformes mobile (ios)+ software web (HTML5 + WebGL)). Mais ma carrière et mes principaux clients sont sur du dev informatique ( surtout pour de la simulation physique ces 2 dernières années).

Au niveau de l'actualité électronique je passe les soirées et week end a fabriquer un récepteur ondes courtes hybride ( mélangeant la réaction et le super-hétérodyne, le tout sur des antennes boucles), si ça marche ça devrait donner un truc extrêmement sensible et sélectif.. si ça marche.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Tue Apr 07, 2015 9:54 pm

Erwee wrote:Chez EDF, aux Renardières (département R&D en Ile-de-France), cela fait déjà quelques années qu'on évoquait l'idée d'utiliser un échange métal-air dans les futures batteries, dont le but trouvé était de conserver une plus grande capacité.
Tu bosses là-bas ?

J'y suis déjà allé pour installer une enceinte climatique
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by Erwee on Wed Apr 08, 2015 12:08 am

Nini wrote:
Erwee wrote:Chez EDF, aux Renardières (département R&D en Ile-de-France), cela fait déjà quelques années qu'on évoquait l'idée d'utiliser un échange métal-air dans les futures batteries, dont le but trouvé était de conserver une plus grande capacité.
Tu bosses là-bas ?

J'y suis déjà allé pour installer une enceinte climatique

J'ai travaillé un temps sur les smart grids. Wink
Erwee

View user profile

Back to top Go down

Post by Jaco on Fri Apr 10, 2015 8:49 pm

http://www.france24.com/fr/20150408-briques-elementaires-vie-jeune-systeme-stellaire/

Les probabilités qu'il puisse y avoir une autre forme de vie que la nôtre dans l'univers ont explosées ces dernières années. Et dire qu'il y a une dizaine d'années c'était pure fiction....
Jaco

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Aug 25, 2015 6:18 pm

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/25/97001-20150825FILWWW00232-le-handicap-du-a-l-electrosensibilite-reconnu.php

La justice a reconnu, pour la première fois en France, l'existence d'un handicap grave dû à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, un dossier sensible dans une société où téléphone mobile et wifi sont omniprésents. Passé inaperçu lors de sa publication début juillet, un jugement du Tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse confirme, expertise médicale à l'appui, que Marine Richard, la plaignante, souffre d'un syndrome dont "la description des signes cliniques est irréfutable".

Le jugement transmis aujourd'hui par l'association Robin des Toits, qui milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, évalue sa déficience fonctionnelle à 85% et estime qu'elle ne peut pas travailler. Il lui accorde le droit à une allocation pour adulte handicapé - environ 800 euros par mois - pour trois ans, éventuellement renouvelable. "Cette reconnaissance par la justice est une grande première en France", a commenté Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits.

"C'est une percée", a ajouté Mme Richard, 39 ans qui vit dans la précarité et se bat pour la reconnaissance de son handicap.
Cette ancienne dramaturge et réalisatrice de documentaires radio de Marseille vit aujourd'hui de l'aide de sa famille, recluse dans les montagnes de l'Ariège en raison de ses troubles, dans une ancienne grange retapée, sans électricité ni route, avec l'eau d'une source et deux mètres de neige en hiver.

Ce qu'il faut quand même noter c'est que le jugement ne s'établie sur aucune base scientifique.
Dans le cas présent ce n'est pas nécessaire, car ce qui importait était de déterminer si la personne en question était ou non suffisamment handicapée pour toucher une rente d'invalidité, et le tribunal à déterminé qu'elle l'était.
Je vois ça un peu comme la croyance aux fantômes, on peut être terrifié, réellement handicapé par la peur des fantômes sans que ceux ci aient une quelconque réalité.
Ce qui est pris en compte c'est le peur, l'angoisse générée et non de savoir si les causes de cette peur ou angoisse sont justifiées. Car ça c'est une autre question dont la réponse n'est pas juridique mais scientifique.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Aug 25, 2015 9:32 pm

J'imagine que pour toi dormir avec le smartphone sous l'oreiller (pas en mode avion) n'a aucun impact sur la santé ?
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Aug 25, 2015 9:39 pm

schumi0203 wrote:J'imagine que pour toi dormir avec le smartphone sous l'oreiller (pas en mode avion) n'a aucun impact sur la santé ?

c'est tout le contraire.
L’électrosensibilité n'a rien a voir avec les dangers du portable.
les dangers du portable sont déjà prouvé in-vitro ( mutations cellulaires) et je pense qu'ils finirons par l'être in-vivo.

Les électrosensibles par contre clament qui "captent" et perçoivent les ondes électromagnétiques et qu'ils y sont donc sensibles.
Et ça, toutes les expériences qui ont été menées en double aveugle la dessus ( un peu plus de 600 avec une majorité de gens qui se proclamaient électrosensibles) on le même taux de réussite que celles qui ont cherché à vérifier les dons de voyance, c'est à dire 0%.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Aug 25, 2015 9:52 pm

Tu vas peut-être trouver ca bête, mais je ne vois pas la différence ?
Je pensais que cela voulait dire que si dans un même logement dans lequel on y trouve toute sorte d'ondes (wifi et d'autres, comme celles provoqués par un bête courant électrique), il s'y trouve une personne électrosensible ainsi qu'une autre personne qui ne l'est pas, alors la première subira plus de conséquences néfastes sur sa santé que la dernière. J'ai juste ou pas du tout ?

Edit: Je viens de lire en diagonale sur wikipedia ce que tu viens de dire. Si j'ai bien compris, les études en double aveugle soumettait les individus qui affirmaient souffrir électrosensibilité à des ondes electromagnétiques et ceux ci devaient deviner si oui ou non ils y étaient soumis.
C'est vrai que cela a l'air plutot controversé et parait être un placébo. Difficile de se faire un avis sur la question. Ce qui me dérange c'est surtout que n'importe qui peut clamer être électrosensible et participer à une telle étude, ce qui induirait les résultats actuels. Inversément, il est possible que ca soit réellement du "fake" cette histoire d'électrosensibilité.
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Aug 25, 2015 10:27 pm

schumi0203 wrote:Tu vas peut-être trouver ca bête, mais je ne vois pas la différence ?
Je pensais que cela voulait dire que si dans un même logement dans lequel on y trouve toute sorte d'ondes (wifi et d'autres, comme celles provoqués par un bête courant électrique), il s'y trouve une personne électrosensible ainsi qu'une autre personne qui ne l'est pas, alors la première subira plus de conséquences néfastes sur sa santé que la dernière. J'ai juste ou pas du tout ?

Edit: Je viens de lire en diagonale  sur wikipedia ce que tu viens de dire. Si j'ai bien compris, les études en double aveugle soumettait les individus qui affirmaient souffrir électrosensibilité à des ondes electromagnétiques et ceux ci devaient deviner si oui ou non ils y étaient soumis.
C'est vrai que cela a l'air plutot controversé et parait être un placébo. Difficile de se faire un avis sur la question. Ce qui me dérange c'est surtout que n'importe qui peut clamer être électrosensible et participer à une telle étude, ce qui induirait les résultats actuels. Inversément, il est possible que ca soit réellement du "fake" cette histoire d'électrosensibilité.

Il faut bien séparer la question de la sensibilité aux ondes électromagnétiques de celle de leur nuisance biologique, car en mélangeant les deux on aboutit à rien.
les expériences en double aveugle consistent a n'informer ni le manipulateur, ni le sujet de l'existence ou non du stimuli.
Donc celui qui appuie sur les boutons pour envoyer l'onde ne sait même pas si il l'envoie ou pas, et bien évidemment le sujet d'expérience non plus.
on fait ça pour être sur de couper tout lien, car un manipulateur qui sait peut avoir un regard différent, un ton différent dans la voix qui alerte le sujet et donc biaise le test.
Dans les expériences en double aveugle c'est une troisième personne qui récupère les résultat à la fin de l'expérience et qui a toutes les données pour savoir si le stimulis était ou pas envoyé.

On a pas mal fait ça pour "tester" ceux qui s'attribuait des dons extra-lucides, et toutes les expériences ont aboutit a l'absence totale de ces dons.
Même chose pour les électrosensibles a qui on a faut subir des champ électromagnétiques comparables a ceux dont ils se plaignaient, en augmentant même les doses... et sans aucun résultat ( leurs ressentis étaient en gros aléatoires).

C'est la raison pour laquelle l'électrosensibilité est classée comme une maladie mentale en Belgique, tout comme d'autres phobies.
D'ailleurs le meilleur traitement pour les électrosensibles est certainement a base d’homéopathie, ils vaut mieux qu'ils avalent des placebos que des médicaments actifs qui pourraient leur faire du mal.

Pour ce qui est du danger des ondes électromagnétiques au sens "mutagènes" et donc cancérigène je suis bien moins catégorique, a titre personnel je limite mon exposition aux champs intenses tout comme je le fais pour mes enfants. A titre de précaution, en attendant qu'on connaisse mieux la chose. Un de mes amis proche est mort a 26 ans d'un cancer du cerveau qui c'est déclaré pile a l'endroit ou il posait l'antenne de son portable sur sa tempe, et il était tout le temps au téléphone, ça ne prouve rien, mais ça incite à la prudence.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Oct 24, 2015 6:00 pm

Mon fils que j'ai laissé quelques jours a ses grands parents maternel:
Lui:"Tu sais papa, j'ai essayé d'expliquer a mamie qu'il était possible que l'on vive dans une grande simulation et que si c'était le cas ça serait une des plus grosses chances que dieu et le paradis existe".
Moi: Et elle en a pensé quoi ?
Lui: Et bien elle m'a dit que c'était pas possible car le monde existe depuis bien plus longtemps que les ordinateurs, du coup j'ai préféré arrêter de lui en parler

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Orange on Tue Oct 27, 2015 6:24 pm

Une entreprise chinoise vient d'imprimer le tout premier vaisseau sanguin à base de cellules souches :

http://www.ouest-france.fr/biotechnologies-un-vaisseau-sanguin-cree-grace-une-imprimante-3d-3797653
Orange

View user profile http://gus.le.chinois.free.fr/fmwc/2017/index.php

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Nov 05, 2015 10:17 pm

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/05/les-enfants-d-athees-sont-plus-altruistes-que-ceux-eleves-dans-une-famille-religieuse_4804217_1650684.html

Ce qui est le plus intéressant ce n'est pas tant le fait que la religion rend les enfants intolérants, mais surtout le fait que leurs parents ne les voient pas comme ils sont. Les parents ont visiblement tendance à exagérer chez leurs enfants les apports de l'éducation religieuse qu'ils leur donnent.
une sorte d'effet placebo.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Dec 11, 2015 9:33 am

http://www.criirad.org/objets-radioactifs/pendentifs.html

Une pensée pour toutes ces personnes qui ont chercher a fuir les "mauvaises ondes" et qui ont fait tout ce qu'il faut pour récupérer un cancer du poumon.

Je pense que je vais grignoter un peu de mon temps libre des prochaines semaines a mettre au point un détecteur de radioactivité à très faible coût ( quelques euros ) pour que des gens puissent en fabriquer dans les fab-labs.
car la, ça commence a un peu craindre si ce genre de choses à pu être importé.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Dec 11, 2015 9:46 am

voila le communiqué de presse : http://www.criirad.org/objets-radioactifs/2015-12-08_cp-pendentifs-VL.pdf

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Jan 21, 2016 11:21 am

http://www.20minutes.fr/sciences/1770287-20160121-video-chine-chercheurs-disent-avoir-reussi-greffe-tete-singe

D'un certain point de vue, c'est la fameuse greffe de cerveau.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jan 22, 2016 12:12 am

AFP wrote:Les autorités du Salvador ont conseillé jeudi aux femmes de ce pays d'Amérique centrale d'attendre 2018 pour avoir un enfant en raison de la propagation du virus Zika sur le continent américain.

Le virus Zika est transmis par le moustique de type Aedes, également porteur des virus de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya. Les experts ne peuvent expliquer pourquoi ce virus, identifié pour la première fois en Afrique en 1947 mais inconnu sur le continent américain jusqu'à l'an dernier, s'est propagé rapidement au Brésil et dans les pays voisins.

Au Brésil, le nombre de naissances de bébés atteints de microcéphalie continue de croître et les chercheurs pensent que cette augmentation est sans doute liée à la propagation du virus.
"Nous voudrions conseiller à toutes les femmes en âge d'avoir des enfants de prendre des mesures pour planifier leur grossesse, en évitant d'être enceintes entre cette année et l'année prochaine", a déclaré le vice-ministre salvadorien de la Santé, Eduardo Espinoza.
Jusqu'ici, 5.397 cas de Zika ont été recensés au Salvador.

C'est quand même assez inquietant.
On arrive visiblement jamais à arrêter une nouvelle espèce invasive, que ce soit un insecte, animal ou virus.
Aujourd'hui c'est l’Amérique du sud qui en souffre, mais je ne vois pas ce qui pourrais faire que ça ne soit pas notre tour plus tard.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Fri Jan 22, 2016 1:08 am

Ca sera tout de même plus "difficile" car ce n'est pas une coïncidence si ce genre d'épidémies arrivent dans les pays moins développés puisque la propagation de ces virus par exemple est souvent favorisée par les pratiques humaines et les conditions climatiques.
Typiquement, ce sont des pays tropicaux équatoriaux et il y pleut bcp, les maisons ne sont pas forcément toutes au top et notamment le système d'évacuation des eaux. Du coup devant une gouttière qui fuie, il n'est pas rare de voir des bacs d'eau installés pour recueillir l'eau qui dégoutte. Sauf que celle-ci reste là durant........ des années. Même raisonnement avec les épaves de voitures et de pneus, les pot à fleur et leur soucoupe. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane,  Saint Martin et Saint Barthelemy sont les zones les plus développées de cette région du monde... mais elles ne réchappent pas à ce phénomène. Cependant les politiques sanitaires menées notamment pour lutter contre ces réserves d'eau stagnante sont souvent assez redoutables pour limiter la propagation des virus propagés par les moustiques

Enfin à nos latitude on a  tout de même l'avantage de ne pas avoir un climat stable et ça limite franchement le développement d'envahisseur qui sont souvent mis à mal à l'hiver. Tandis que dans les pays équatoriaux et tropicaux, la stabilité du climat donne un terrain propice. D'ailleurs je pense que ces virus (Paludisme en tête) ont contribué à créer un retard de développement de ces pays là. Je ne parle pas des études qui montrent que le palu coûtent 12 milliards par an au PIB continental africain (soit 0,3% de croissance) mais je parle de l'impact que ça peut avoir lorsque cet état dure depuis des siècles voire même des millénaires.

Last edited by FFFF on Fri Jan 22, 2016 1:23 am; edited 1 time in total

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jan 22, 2016 1:20 am

Merci pour cette explication, je connais mal le sujet, c'est instructif.
Mon appart est une véritable arche de noé pour les insectes, mon immeuble est la séparation entre le plus grand parc de la ville et le plus grand cimetière du département.
On a énormément d'espèces différentes qui rentent le soir, ou s'abritent dans les volets. On arrête pas de découvrir des espèces qu'on ne connaissait pas encore ( merci google image pour les identifier).
Les moustiques se reproduisent soit dans l'eau stagnante de l'isère ( quand la rivière est en crue elle remplie des petites mares qui mettent du temps à se vider), soit dans les vases des pôts de fleur du cimetière.
On a peu de moustiques tigres ( j'en ai eu que 2 l'été dernier, contre des dizaines de moustiques bien de chez nous), mais on en a quand même.
Ce que j'ai remarqué ( on arrive au but du post), c'est que les hivers ou il ne gèle quasiment pas ( comme l'hivers actuel pour le moment ou celui d'il y a deux ans) au printemps et à l'été on a un gros déséquilibre au niveau des insectes. Plus de guêpes, plus de frelons, a peu prés autant de moustiques, et moins de coccinelles, papillons et coléoptères.
Autant dire que j'espère qu'il gèlera, ça fabrique des insectes plus jolis Smile

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Jan 28, 2016 11:37 am

http://www.20minutes.fr/sciences/1774987-20160128-intelligence-artificielle-comment-machine-battu-champion-jeu-go

".. Mais AlphaGo ne se contente pas d’imiter l’homme. Le système a aussi découvert de nouvelles stratégies, en disputant des millions de parties entre ses réseaux neuronaux et en s’améliorant au fil des mois..."

La clef est la. Ils ont opposé le systéme a lui même dans un apprentissage évolutionniste. Ils ont ainsi gagné énormément de temps dans la fonction d'évaluation par rapport à une formation par des humains. Je me demande un peu comment ils y sont arrivés, vu que généralement ce genre de systèmes ont une fâcheuse tendance a régresser.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 02, 2016 8:43 pm

http://www.20minutes.fr/sante/1778575-20160202-listerioses-institut-pasteur-decouvre-souches-hypervirulentes

"..contribuer à mieux comprendre les neurolistérioses, notamment le mécanisme par lequel la bactérie réussit à s’attaquer au cerveau et tue 30 à 40 % des malades atteints de cette forme de l’infection .."

Chérie je me sent tout ballonné, ils étaient bien frais les œufs que tu as fait à la coque ?
Je sais pas, j'ai un trou de mémoire.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Feb 11, 2016 7:55 pm

http://www.20minutes.fr/sciences/1784471-20160211-ondes-gravitationnelles-conference-presse-suivre-direct-16h30

C'est quand même un grand jour pour la science, avec la confirmation de la détection des ondes gravitationnelles.
D'un autre coté, c'est plutôt un exploit technique, car il n'y avait pas beaucoup de doutes sur l'existence de ces ondes.

Le champ gravitationnel est une réalité, et la variation d'un champ, en se propageant à une vitesse finie, provoque forcement une onde.
Peut être pourra t'on dans un très lointain avenir les utiliser pour communiquer ? vu qu'elles ne sont pas atténué par la matière qu'elles traversent ( contrairement aux ondes radio) mais encore faut il pouvoir les générer ce qui est loin d'être gagné.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by labou on Wed Feb 24, 2016 1:22 pm

Les prochaines années vont être compliquées à comprendre.
labou

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Feb 24, 2016 1:46 pm

Un jour je prendrais un peu de temps pour vous expliquer comment ces machines sont arrivées a ce niveau, quelles méthodes d'apprentissage ont été utilisées.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 41 of 44 Previous  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics