Topic sciences ( topic primordial mais tout le monde s'en fout)

Page 42 of 44 Previous  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic sciences ( topic primordial mais tout le monde s'en fout)

Post by labou on Wed Feb 24, 2016 1:55 pm

oxythan wrote:Un jour je prendrais un peu de temps pour vous expliquer comment ces machines sont arrivées a ce niveau, quelles méthodes d'apprentissage ont été utilisées.

Essentiellement des algorithmes de plus en plus raffinés, des capteurs et des batteries au niveau ? (les premiers modèles qui fonctionnaient avec un moteur 2 temps en faisant un barouf du diable avaient leur charme je trouve mrgreen )

Le bestiau:
labou

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Wed Feb 24, 2016 2:56 pm

labou wrote:Les prochaines années vont être compliquées à comprendre.
impressionnant !
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Feb 24, 2016 3:05 pm

Et dans quelques décennies, le robot qu'on fait chier avec son colis balancera une beigne à l'humain qui l'emmerde.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Gus on Wed Feb 24, 2016 3:36 pm

Une vidéo de maltraitance difficilement soutenable !
Gus

View user profile http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Back to top Go down

Post by Guest on Wed Feb 24, 2016 5:49 pm

lol .. c'est clair .. trop gentil ce robot ... faudrait l'humaniser un peu cérébralement

Guest
Guest

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Wed Feb 24, 2016 7:09 pm

Skynet arrive.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Wed Feb 24, 2016 7:27 pm

oxythan wrote:Et dans quelques décennies, le robot qu'on fait chier avec son colis balancera une beigne à l'humain qui l'emmerde.
c'est là où l ouvrier robot prend vraiment le dessus sur l'ouvrier humain, une patience et un calme a toute épreuve. On est mal.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by Docky on Wed Feb 24, 2016 7:31 pm

C'est fou que ça arrive tranquilou, sans que les gens ne bronchent.
Perso, ça m'inquiète beaucoup, l'automatisation à l'excès.
Enfin, ça me fascine d'un côté l'intelligence artificielle. Mais vraiment, on a déjà perdu le contrôle, j'ai l'impression.
Docky

View user profile

Back to top Go down

Post by labou on Wed Feb 24, 2016 8:02 pm

Oui je pense qu'au cours des 10-15 prochaines années on va dangereusement se rapprocher de la singularité.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique)

Tiens d'ailleurs c'est plus ou moins ce que dit la courbe de l'image sur cet article wikipedia.

Edit: y a 2 bons films récents qui traitent plus ou moins du sujet: Ex Machina et Chappie

Ex Machina est incontestablement une très belle production.
Personnellement j'aime bien le style un peu pété de Neill Blomkamp donc j'aime beaucoup Chappie, mais je conçois bien que son style et sa manière de restituer son discours puissent paraître puérils.

Ce qu'on retrouve dans ces 2 films c'est que l'IA pète à la tronche des humains qui les ont créées, ce qui représente assez la manière dont ça pourrait bien se passer. Rien qu'avec la "uberisation" (j'appellerai plutôt çà la numérisation en combo avec la globalisation), on voit bien que des pans énormes de nos modèles se retrouvent de manière quasi-instentanée complètement dépassés.
labou

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Feb 24, 2016 8:54 pm

Je pense qu'on pense très mal le futur.

On aura des problèmes avec les IA bien avant qu'on ai des IA "humanoïdes", c'est à dire capables de volonté.

Il y a de plus en plus d'IA dématérialisées, c'est à dire qui tournent sur des serveurs et se nourrissent des réseaux. Elles ne vont pas se rebeller, loin de la, mais le fait qu'elles soient de plus en plus présentes et autonomes ( comme dans le trading Boursier, mais pas que) va entraîner quelques surprises quand elles prendrons des initiatives purement "logiques" mais dont nous n'aurons pas imaginé les conséquences.

Et d'un autre coté il y aura des IA sommaires, du niveau cognitif des insectes ( les futurs robots tueurs serons de ceux la), la encore non dotés de conscience, mais dont nous perdrons régulièrement le controle car nous les aurons rendus trop autonomes et donc trop indépendants. Si ils sont capables de se réparer, cela sera encore plus difficile, et quand nous les doterons de la capacité à se fabriquer eux mêmes, nous aurons crée une véritable vie artificielle avec qui nous serons en concurrence. Et pour arriver à ceci, nous n'avons pas besoin d'atteindre l'état technologique d'une IA réellement intelligente..
Les problèmes arriverons bien avant, et c'est certainement pour cela que nous serons pris par surprise.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Jaco on Wed Feb 24, 2016 9:13 pm

Et un jour, on se retrouvera avec le Gritche sur le dos vieux
Jaco

View user profile

Back to top Go down

Post by Jaco on Wed Feb 24, 2016 9:55 pm

Quelqu'un avait avancé l'hypothèse (oxy je crois), que l'on évoluait dans une sorte de simulation. Étrangement, je suis tombé sur un documentaire d'ARTE, "le mystère des mathématiques" et n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement. C'est franchement interpelant, et c'est sans doute l'hypothèse la plus vraisemblable en fin de compte. Le docu constitue une bonne introduction au sujet. Il y a des documentaires et conférences plus techniques pour approfondir.

En tout cas, je n'avais jamais vu les maths sous cet angle.
Jaco

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Feb 24, 2016 10:15 pm

La physique comporte aussi pas mal d'éléments qui vont dans ce sens.
Si tu prend la gravitation quantique a boucle et que tu met en face les méthodes de simulation numériques à discrétisation du temps, ça te montre que les méthodes que l'on a mis au point pour simuler le réel présentent les mêmes limitations de continuité temporelle et spatiales que celle proposé par la gravitation quantique à boucles.
Mais je n'en dirait pas plus, j'ai pas fini l’enquête, il reste du taf mrgreen

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-espace-est-il-discret-29839.php

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by @Luigi on Wed Feb 24, 2016 10:41 pm

Le jour où le truc en ferraille va comprendre qu'on se fout de lui, il va prendre cher le mec avec sa batte !
@Luigi

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Wed Feb 24, 2016 11:11 pm

oxythan wrote:Je pense qu'on pense très mal le futur.

On aura des problèmes avec les IA bien avant qu'on ai des IA "humanoïdes", c'est à dire capables de volonté.

Il y a de plus en plus d'IA dématérialisées, c'est à dire qui tournent sur des serveurs et se nourrissent des réseaux. Elles ne vont pas se rebeller, loin de la, mais le fait qu'elles soient de plus en plus présentes et autonomes ( comme dans le trading Boursier, mais pas que) va entraîner quelques surprises quand elles prendrons des initiatives purement "logiques" mais dont nous n'aurons pas imaginé les conséquences.

Et d'un autre coté il y aura des IA sommaires, du niveau cognitif des insectes ( les futurs robots tueurs serons de ceux la), la encore non dotés de conscience, mais dont nous perdrons régulièrement le controle car nous les aurons rendus trop autonomes et donc trop indépendants. Si ils sont capables de se réparer, cela sera encore plus difficile, et quand nous les doterons de la capacité à se fabriquer eux mêmes, nous aurons crée une véritable vie artificielle avec qui nous serons en concurrence. Et pour arriver à ceci, nous n'avons pas besoin d'atteindre l'état technologique d'une IA réellement intelligente..
Les problèmes arriverons bien avant, et c'est certainement pour cela que nous serons pris par surprise.
Tu nous refais le scénario de Terminator, avec la guerre des humains contre les machines ? mrgreen

Je pense qu'on en est encore très loin, et que ni toi ni même tes enfants ne connaîtront cela, SI ça devait arriver un jour...

Il ne faut pas oublier que les robots sont programmés par des humains, normalement avec les lois de la robotique, dont la 1ère "Un robot ne peut porter atteinte à un être humain"
Et même si certaines personnes malveillantes venaient à créer une petite armée de robots tueurs, on restera toujours quelques milliards d'humains sur terre pour les maîtriser. :?
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Feb 24, 2016 11:16 pm

Je détaille une théorie qui veut que ça ne se passera pas comme dans terminator... et..

Nini wrote:..
Tu nous refais le scénario de Terminator, avec la guerre des humains contre les machines ? mrgreen
..

confus1

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by labou on Sat Mar 05, 2016 1:47 am

Cool pour suivre les lancements de SpaceX ! En plus les gens qui présentent expliquent bien ce qu'il se passe minute par minute en live, c'est vraiment bien foutu:

http://www.spacex.com/webcast
labou

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Mar 10, 2016 10:02 am

C'est bien la première fois que je tombe sur une publication technique dédiée de telle sorte:
"In the name of the Lord, “ALLAH”, whom is our GOD "

http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:306374/FULLTEXT01.pdf

D'habitude c'est leur femme, parents, profs, qui profitent de la dédicace.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by @Luigi on Sat Jul 09, 2016 10:09 am

Il y a sur Youtube quelques chaines qui vulgarisent, souvent avec humour, les sciences et les mathématiques.

Il fait parti des trois plus connues.

@Luigi

View user profile

Back to top Go down

Post by Julienk5 on Sat Jul 09, 2016 1:03 pm

@Luigi wrote:Il y a sur Youtube quelques chaines qui vulgarisent, souvent avec humour, les sciences et les mathématiques.

Très intéressant Luigi.
Dans mes études on m'a plutôt enseigné de ne pas utiliser des sommes infinies, comme celles des entiers, en nous gageant qu'on ferait forcément des erreurs.
Lorsqu'il a C - B = 4*C, il soustrait ensuite C et fait sommairement l'opération "l'infini moins l'infini" qui est une forme indéterminée. Même avant cette opération, son égalité était l'infini = l'infini ^^

En tout cas cette vidéo m'a permis de découvrir une nouvelle approche concernant la manipulation de sommes infinies, je n'en avais jamais utilisé jusque là.

C'est comme, lorsque plus jeune, jusqu'en terminale, on nous disait que tous les carrés de nombres sont positifs, ce qui est seulement vrai pour les réels : i*i = -1...

Quoique ce fut fort interessant, cela ne m'étonne pas car il y a une infinité de problèmes, de questions, de théorèmes etc. à découvrir, à démontrer en mathématiques et c'est en partie pour cela qu'elles sont magnifiques Very Happy

Julienk5

View user profile http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/s720x720/522634_2

Back to top Go down

Post by Julienk5 on Sat Jul 09, 2016 1:06 pm

Au fait, ta vidéo me fait regretter de ne pas l'avoir vue lorsque j'étais en cours cette année. En effet, mon professeur de mathématiques passaient 20/30 minutes par jour lors des récréations ou à la fin de ses cours pour discuter de tout et de rien (mais de maths quand même), et j'aurais voulu lui poser quelques questions sur cette somme ^^
Julienk5

View user profile http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/s720x720/522634_2

Back to top Go down

Post by Nini on Sat Jul 09, 2016 4:48 pm

Intéressante la vidéo, ce résultat faisait parti d'une question d'un quizz que Myllou avait posté ! 

Déjà le bug dans la démonstration apparaît dès la 1ère ligne... 
Pour moi, et pour beaucoup de monde je pense, 1-1=0 What a Face
Donc 0+0+0... à l'infini, ça ne peut pas faire 1/2 :?
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by Julienk5 on Sat Jul 09, 2016 7:43 pm

Nini wrote:Intéressante la vidéo, ce résultat faisait parti d'une question d'un quizz que Myllou avait posté ! 

Déjà le bug dans la démonstration apparaît dès la 1ère ligne... 
Pour moi, et pour beaucoup de monde je pense, 1-1=0 What a Face
Donc 0+0+0... à l'infini, ça ne peut pas faire 1/2 :?
Je suis d'accord avec toi (1-1) + (1-1) + ... = 0+0.... = 0

Mais si je parenthèse autrement :

1 + (-1 + 1) + (-1 +1) + .... = 1 + 0 + 0 + 0.... = 1 mrgreen

En fait cette somme étant infinie, on peut lui faire dire beaucoup de choses, et c'est un grand débat qui a eu son lot de controverses dans les maths.

On s'accorde, de nos jours, et comme expliqué dans cette vidéo que sa somme devrait etre égale à 1/2.
(En la considérant comme une série géométrique divergente et avec la démonstration de la vidéo)
Et cette somme qui n'est pas cohérente avec les deux résultats que nous avons exprimés a pourtant servi dans les mathématiques et a eu ses applications en physique chimie ou ailleurs.  

Mais on trouve des choses complètement différentes parce qu'on calcule des sommes infinies... C'est précisément ce que m'ont déconseillé de faire mes profs pendant toute ma scolarité. Jusqu'ici en tout cas, car il y a l'air d'y avoir utilité malgré tout Wink
Julienk5

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jul 09, 2016 8:13 pm

@Luigi wrote:Il y a sur Youtube quelques chaines qui vulgarisent, souvent avec humour, les sciences et les mathématiques.

Au début de sa démonstration, si on dénombre on ne trouvera jamais 0.5, mais 1 ou 0.
son 1/2 vient d'un résultat "moyen" qui correspond en fait a une probabilité à l'infini d'une série non convergente.

on ne devrais jamais jouer avec ce genre de choses, c'est malsain.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Sat Jul 09, 2016 8:50 pm

Je me suis laissé prendre au jeu des liens suggérés sur YouTube, avec les autres vidéos de la chaîne Micmath, et je viens d'y passer 4 heures ! What a Face

Je ne sais pas si ce gars est prof, mais en tout cas il est très pédagogue ! 
Évidemment, en temps qu'ingenieur, j'ai suivi facilement tout ce qu'il racontait, mais je pense que ça reste très compréhensible même pour des personnes pas du tout scientifique à la base.
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 42 of 44 Previous  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics