Topic dédié aux Courses de côte

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Topic dédié aux Courses de côte Empty Topic dédié aux Courses de côte

Message par de angelis le Jeu Nov 26, 2009 2:56 pm

Bienvenue à tous dans ce topic spécial pour tout les passionnés de cette discipline grandiose.Wink

La course de côte (ou simplement « la côte » dans le jargon) est une discipline de sport automobile et motocycliste qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé dans le sens de la montée ! relativement important. Twisted Evil

Dernière édition par de angelis le Jeu Nov 26, 2009 3:39 pm, édité 1 fois
de angelis
de angelis

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Marcel_Pinto

Revenir en haut Aller en bas

Topic dédié aux Courses de côte Empty Re: Topic dédié aux Courses de côte

Message par Ludovroum le Jeu Nov 26, 2009 3:29 pm

Précisons que le dénivelé en question est dans le sens de la montée ! mrgreen

Dommage qu'on ne varie pas un peu, parce qu'en sens inverse ça deviendrait sacrément... affraid
Ludovroum
Ludovroum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Message par de angelis le Jeu Nov 26, 2009 3:40 pm

c'est ajouté Wink
de angelis
de angelis

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Marcel_Pinto

Message par Ludovroum le Jeu Nov 26, 2009 3:51 pm

La précision me fait penser à 2 choses :
1. En rallye, les meilleurs pilotes en petites voitures font la différence dans les descente (souvenir de C.Robert à l'Antibes 2000 avec la 106 Maxi, face à la Corolla WRC d'Isolde Holderied... mrgreen)
2. Dans le genre Course de Côte en sens inverse, ya les "caisses à savon"... Wink
Ludovroum
Ludovroum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Message par lotusien le Jeu Nov 26, 2009 4:41 pm

Ludovroum a écrit:La précision me fait penser à 2 choses :
2. Dans le genre Course de Côte en sens inverse, y a les "caisses à savon"... Wink
C'est ce que j'allais dire, celle de Goodwood au festival of Speed vaut son pesant de cacahuètes avec la participation très sérieuse d'écuries comme Mac Laren, Lotus ou Bentley par exemple Very Happy

Message par lotusien le Jeu Nov 26, 2009 4:44 pm

Par contre ne faut il pas déplacer ce topic dans le paquet "Autres disciplines" ? Wink

Message par Lordsnow le Jeu Nov 26, 2009 4:47 pm

Ludovroum a écrit:Précisons que le dénivelé en question est dans le sens de la montée ! mrgreen

Dommage qu'on ne varie pas un peu, parce qu'en sens inverse ça deviendrait sacrément... affraid
dans le sens de la descente, il y a Topic dédié aux Courses de côte 553509363 qui serait fort, mais il triche en coupant mrgreen

Lordsnow
Lordsnow

Message par Docky le Jeu Nov 26, 2009 5:37 pm

Ah bah, c'est sur, elle marchera beaucoup moins bien maintenant. mrgreen

Message par de angelis le Jeu Nov 26, 2009 8:44 pm

Il restera la ce topic !
de angelis
de angelis

Message par lotusien le Jeu Nov 26, 2009 10:45 pm

de angelis a écrit:Il restera la ce topic !
Bah si ça t'arrange de le mettre là, ma foi... . C'est juste que la course de côte n'a rien à voir avec le rallye et que le dossier s'appelle Rally. Ce n'est pas tout à fait dans ma logique de classement, c'est tout. Cool

Message par de angelis le Ven Nov 27, 2009 2:01 am

c'est plus proche du rallye que de la course sur circuit comme la F1 , l'autre topic c'est plutôt spéciale circuit non ? c'est du naturel comme les rallye. Beaucoup de personne qui aiment la course de côte sont fan de Ralle et vise versa par contre F1 pas trop. Very Happy

Message par lotusien le Ven Nov 27, 2009 7:16 am

de angelis a écrit:c'est plus proche du rallye que de la course sur circuit comme la F1 , l'autre topic c'est plutôt spéciale circuit non ? c'est du naturel comme les rallye. Beaucoup de personne qui aiment la course de côte sont fan de Rallye et vise versa par contre F1 pas trop. Very Happy
On peut voir les choses comme ça effectivement, l'essentiel est que ceux qui veulent causer CC trouvent le topic. 👅

Message par ybracing le Ven Nov 27, 2009 8:13 am

Bon ben en tant que pratiquant de cette discipline (avec ma bonne vieille Saxo groupe A, alors que mon amie roule, elle, avec sa 106 rallye groupe A et que j'ai désormais de nouveau une 205 rallye FA - et performante - à la location), je suis au passage obligé de participer à ce post.

J'en profite pour signaler que cette année, l'espoir des courses de côte nominé pour l'espoir Echappement est Anthony Cosson et qu'à mon sens, il mériterait largement le titre d'espoir. Maintenant faut pas réver: après Nicolas Schatz, un montagnard espoir Echappement une 2eme année de suite....

Pour info, Anthony Cosson à remporté au volant d'une BMW groupe N le titre de champion de France (Groupe N, donc) alors même qu'il découvrait la plupart des épreuves. Il a battu plusieurs records des tracés et ce qui était surtout impressionnant, c'était de voir sa progression au fil des montées durant les week-end de course.
Un pilotage ... spectaculaire (ce qui tranche avec la majorité des pilotes de côte qui évitent de glisser au maximum), un calme olympien et une gentillesse fort agréable.

Si vous passez sur une côte du championnat de France, l'année prochaine, passez discuter avec lui et l'encourager.

Yves

ybracing

Message par vincent-tim le Ven Nov 27, 2009 8:20 am

Et la dernière fois que je t'ai vu en Côte il me semble que c'était celle du Mieussy-Sommand, il y a 8 ans environ ... puis je me tromper ???
vincent-tim
vincent-tim

Message par LPC le Ven Nov 27, 2009 10:10 am

ybracing a écrit:Bon ben en tant que pratiquant de cette discipline (avec ma bonne vieille Saxo groupe A, alors que mon amie roule, elle, avec sa 106 rallye groupe A et que j'ai désormais de nouveau une 205 rallye FA - et performante - à la location), je suis au passage obligé de participer à ce post.

J'en profite pour signaler que cette année, l'espoir des courses de côte nominé pour l'espoir Echappement est Anthony Cosson et qu'à mon sens, il mériterait largement le titre d'espoir. Maintenant faut pas réver: après Nicolas Schatz, un montagnard espoir Echappement une 2eme année de suite....

Pour info, Anthony Cosson à remporté au volant d'une BMW groupe N le titre de champion de France (Groupe N, donc) alors même qu'il découvrait la plupart des épreuves. Il a battu plusieurs records des tracés et ce qui était surtout impressionnant, c'était de voir sa progression au fil des montées durant les week-end de course.
Un pilotage ... spectaculaire (ce qui tranche avec la majorité des pilotes de côte qui évitent de glisser au maximum), un calme olympien et une gentillesse fort agréable.

Si vous passez sur une côte du championnat de France, l'année prochaine, passez discuter avec lui et l'encourager.

Yves

Salut ybracing, je vais te poser une question :

Dans quel Forum doit se trouver ce Topic Question

Dans celui du """Rally""" Question
Ou dans celui """Autre catégorie""" Question

Puisque tu participes aux courses de côte, tu es le mieux placé pour savoir et puis j'aimerai bien avoir l'avis d'un passionné Very Happy
LPC
LPC

Message par ybracing le Ven Nov 27, 2009 10:44 am

Pfouuuu!!!!!

Perso je pratique la course de côte mais aussi le rallye, le slalom et il m'est arrivé de courir aussi en circuit.
J'ai toujours trouvé que l'esprit était plus proche du rallye que de la côte.

Beaucoup de pilotes de rallye participe aussi aux courses de côte alors que très peu de pilote de circuit participe au course de côte (mais aussi peu de pilote de côte vont en circuit même si depuis quelques années, il y en a un peu plus qui y vont).

De fait, le topic me semble plus adapté avec le rallye.

En fait la discipline est "coupée" en 2: ceux qui roulent avec des autos de circuit (protos, monoplaces, super tourisme, GTS (GT Fia) et ceux qui roulent avec des autos typées rallyes.
En pilotage, c'est du circuit. En état d'esprit c'est du rallye.

Si je dois me prononcer: je dirais: laissons le post en catégorie rallye. mais parce qu'en catégorie Autre, il va mourir rapidement!

Sinon, Tim, Mieussy il y a 8 ans, c'est l'année ou il pleuvait (et neigeait presque) et où j'ai fini 3eme du groupe A avec la 205 rallye que je viens de racheter, non? beau souvenir.
La pluie m'a toujours bien réussi. J'ai aussi fini 3eme du groupe A avec la Saxo à Chamrousse, sous la pluie et dans le brouillard... et avec des grosses autos derrière :-)

Yves

ybracing

Message par LPC le Ven Nov 27, 2009 10:58 am

Merci, Yves, pour ton avis

Ce topic restera là Very Happy

Pour être sincére, les 3 seuls courses de cote, que je connaisse sont celle du Mont-Venoux, celle d'Ocana-Tolla qui a disparu et celle de Coti-Chiavari qui vient de renaitre de ses cendres Very Happy

J'éspére ybracing, que tu nous fera partager tes courses en 2010 Wink
LPC
LPC

Message par ybracing le Ven Nov 27, 2009 11:33 am

Ah!!!! le Mont Ventoux.... 10km de pur bonheur.
Sa disparition a attristé de nombreux pilotes. J'ai vu il y a quelques temps qu'elle pourrait renaitre mais dans une version encore raccourcie...). Mon meilleur souvenir de spectateur (j'y roulais mais ayant terminé ma montée, je nous regardions les monoplaces au chalet Reynard, à l'arrivée), c'est quand Bernard Chambérod battait le record de la piste que venait d'établir Lionel Régal, lui même battant le record établi la veille par Chambérod.
Le Grenoblois nous avait gratifié d'un passage.... hallucinant. Il s'en était suivi un grand silence avant que tous les pilotes présents se mettent à applaudir... j'en ai encore des frissons. Et il faut voir la caméra embarquée de Lionel Regal sur cette course. Un moment fabuleux extraordinaire (petit extrait là: http://www.videoconcept.com/magasin/product_info.php?products_id=565 )

Quant aux 2 autres que tu cite, je ne les connais que de nom, mais je me réjouis de savoir que Coti Chiavari renait puisqu'il n'y avait plus de côte en Corse. Est-elle en nationale ou en régionale?

Sinon, j'ai un bon copain Corse qui roule donc régulièrement sur le continent en côte: Joël Mariani au volant d'une Formule Renault. Et son cousin, Toussain Filippi le suit régulièrement avec sa Scora. Mais c'est clair que pour eux, ce n'est pas facile car il faut bien sur traverser la mare régulièrement et les budgets.... comme partout d'ailleurs....

Yves

ybracing

Message par LPC le Ven Nov 27, 2009 11:49 am

ybracing a écrit:Ah!!!! le Mont Ventoux.... 10km de pur bonheur.
Sa disparition a attristé de nombreux pilotes. J'ai vu il y a quelques temps qu'elle pourrait renaitre mais dans une version encore raccourcie...). Mon meilleur souvenir de spectateur (j'y roulais mais ayant terminé ma montée, je nous regardions les monoplaces au chalet Reynard, à l'arrivée), c'est quand Bernard Chambérod battait le record de la piste que venait d'établir Lionel Régal, lui même battant le record établi la veille par Chambérod.
Le Grenoblois nous avait gratifié d'un passage.... hallucinant. Il s'en était suivi un grand silence avant que tous les pilotes présents se mettent à applaudir... j'en ai encore des frissons. Et il faut voir la caméra embarquée de Lionel Regal sur cette course. Un moment fabuleux extraordinaire (petit extrait là: http://www.videoconcept.com/magasin/product_info.php?products_id=565 )

Quant aux 2 autres que tu cite, je ne les connais que de nom, mais je me réjouis de savoir que Coti Chiavari renait puisqu'il n'y avait plus de côte en Corse. Est-elle en nationale ou en régionale?

Sinon, j'ai un bon copain Corse qui roule donc régulièrement sur le continent en côte: Joël Mariani au volant d'une Formule Renault. Et son cousin, Toussain Filippi le suit régulièrement avec sa Scora. Mais c'est clair que pour eux, ce n'est pas facile car il faut bien sur traverser la mare régulièrement et les budgets.... comme partout d'ailleurs....

Yves

Coti-Chiavari est nationale, voici un lien pour en savoir plus :

http://www.asacorsica.com/coti-2009.html
LPC
LPC

Message par de angelis le Ven Nov 27, 2009 12:38 pm

Moi j'ai des amis notamment un qui à un Daniel Josse à Goussainville ( sporting garage) , prépare des autos de course de côte. Il prépare notamment celle d' un ami d'enfance qui participe avec eux comme pilote .Je c'est pas si vous le connaissez il' s 'appel Frédéric Français.

Dernière édition par de angelis le Ven Nov 27, 2009 6:49 pm, édité 1 fois

Message par ybracing le Ven Nov 27, 2009 12:55 pm

Oui oui je connais Frédéric qui a aussi été champion de France avec une M3. Il avait d'ailleurs largement dominé la saison (2005 je crois)
Il a racheté l'ancienne Simca 1000 à moteur de R5 turbo de Vonic avec laquelle il a surtout roulé en régional cette année, avec pas mal de petit soucis de mise au point du chassis, je crois.

Et je connais aussi son père qui roule aussi en Simca 1000.

Yves

ybracing

Message par de angelis le Ven Nov 27, 2009 6:45 pm

exacte M3 jaune , sponsorisé par papa Autosur mrgreen maintenant oui il a une simca 1000 bleu. Et il essaye de trouver une F3000 !!!

Message par de angelis le Sam Déc 05, 2009 3:09 am

Je met à disposition pour ceux que ca intéresse, le film "Climb Dance " qui retrace le parcours d' Ari Vatanen à Pikes Peak .

Message par ybracing le Lun Déc 21, 2009 10:14 am

Histoire d'animer un peu ce post: il y a un pilote de course de côte qui s'illustre actuellement en trophée Andros.
Ce n'est rien moins que le champion de France en titre Lionel Régal qui au volant de sa Kia Rio à pris ce week-end à l'Alpe-d'Huez la tête du classement promotion.
Lionel n'est pas complètement dépaysé sur la glace de l'épreuve hivernale puisqu'il occupe l'hiver en enseignant le pilotage sur le circuit de Val Thorens et qu'il a déjà participé à 2 manches du trophées l'année passée et l'année d'avant.
Il occupe la 13eme place du classement général. Le second du classement promotion est Jonathan Hirschi dont le père à été vu en course de côte en France au volant d'une splendide Honda Accord supertourisme.

Yves

ybracing

Message par Ludovroum le Lun Déc 21, 2009 3:35 pm

Oui, j'ai vu ça aussi ! Wink

D'ailleurs, il me semble qu'Hirshi a débuté sur la 2e Clio de DA Sport (celle là même que Grosjean pilotait ce week-end), avant de passer à la Kia du Team Régal... Quelqu'un peut confirmer Question
Ludovroum
Ludovroum

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant