Réglementations techniques et nouvelles autos

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Message par Ludovroum le Mar Nov 02, 2010 11:58 pm

Salut à tous,

Ayant envie de parler un peu de la nouvelle Renault Mégane R.S. N4, je prends l'initiative de créer ce post qui permettra de parler uniquement voiture et technique, sans que ce soit "pollué" par les dernières rumeurs à la vino... mrgreen

Franchement, quand les premières rumeurs d'une Mégane N4 sont apparues, j'ai cru à une blague, ce groupe étant moribond et une telle traction ne pouvant être compétitive que sur asphalte, ce qui lui interdisait une réelle carrière internationale !
Puis le projet s'est concrétisé, et là je me suis dit qu'une entreprise aussi sérieuse que Renault Sport Technologie devait avoir une idée derrière la tête, car ils jouent leur réputation et leur rentabilité sur chaque produit : s'ils disent que ça jouera le Gr.N sur asphalte, c'est qu'elle le fera. Et il le faut car sinon à qui la vendre Question

Et c'est là qu'est apparue la DS3 R3T... Avec 200 petits chevaux, ce petit bijou de sophistication technique se permettait de rivaliser avec la référence Clio R3 ! Shocked
Et si, et si... Et si l'idée était de reprendre le leadership des tractions sur asphalte !
Certes, la Mégane Gr.N est une auto quasiment de série, mais vu le châssis d'origine, avec 300ch pour 1260kg (soit le rapport poids/puissance officiel des WRC ! Shocked), il doit y avoir quelque chose à faire... Cool

Aujourd'hui, je viens de lire dans Échappement un reportage exclusif sur le premiers tours de roues de la belle et... Confirmation officieuse : il s'agit bien d'aller plus vite que la Clio R3 pour moins cher, autrement dit battre les Clio S1600 (que Kubica considère comme étant toujours supérieure à la Clio R3...) avec une traction Gr.N ! Joli challenge... Wink

S'ils y arrivent (et ils y arriveront), les Mégane N4 vont se vendre comme des petits pains et elles vont devenir imbattables dans le Gr.N en Coupe de France ! Very Happy
Seul détail qui fâche : comme pour la Twingo R1 et la Clio R3 Access, aucune version terre n'est prévu, trains roulants de série obligent... :?

Voilà, j'espère que ce sujet vivra sa petite vie, alors n'hésitez pas à l'alimenter en commentant, complétant les informations, présentant des autos ou règlements, posant des questions, etc.
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Message par Guest le Mer Nov 03, 2010 9:50 am

alors il faut savoir que d'après un très sérieux journal ouzbek, Lada envisagerait de créer une ...

mrgreen

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Message par vincent-tim le Mer Nov 03, 2010 10:22 am

Renault entre parenthèses.

Cette auto à l'air d'avoir sur la photo un châssis tout à fait sain. Je suis sur que ce genre de caisse pourrait faire fureur en rallye pour une base pas chère.

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Message par Guest le Mer Nov 03, 2010 11:52 am

Sanderos répondant au réglement local ?
Sanderos R.. ?
C'est quoi au juste ? Laughing

En tout cas, elle est terrible Cool

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Message par vincent-tim le Mer Nov 03, 2010 12:34 pm

Une nouvelle base pas chère pour surement créer dans le championnat slovène une coupe Dacia Sandero.
Bon chassis mais l'auto manque de puissance, bon pour les débutants.
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Message par Guest le Mer Nov 03, 2010 12:47 pm

ouè ça serait pas mal pour l'Europe Centrale ce genre de coupe, avec des petites voitures type R1 - R2.
En tout cas j'adore le look Cool Avec un gros moteur dedans ça pourrait faire mal Very Happy

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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 5:37 pm

Euh... Mois aussi je suis convaincu par le potentiel sportif des Dacia Logan et Sandero, mais on s'éloigne du sujet si vous n'avez rien à dire sur l'aspect technique et que l'on ne sait même pas s'il y a ou non homologation FIA... :?

Bon, histoire de revenir au sujet, que pensez-vous de cette fameuse Mégane N4 :
-Arme absolue en Gr.N sur asphalte Question
-Plus performante et moins chère que les R3 Question
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Message par Guest le Mer Nov 03, 2010 5:47 pm

on attendra de voir ce que ça donnera qd elle sera là Suspect

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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 5:52 pm

Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
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Message par jamsa le Mer Nov 03, 2010 6:26 pm

pour moi aucun doute,la megane sera tres facilement devant la clio r3
au dela de la puissance,c'est le couple qu'il faut comparer,et plus encore la courbe de couple
42mkg à 3000 trs/mn contre 25 à 7000,y a pas photo
e tle chassis avec ses voies axtra larges devrait aussi etre mieux
pour le prix de revient,c'est à voir surtout coté transmissions qui vont en prendre plein les dents (c'es tle cas de le dire Smile )
par contre,le moteur,s'il n'a pas de faiblesse d'origine au niveau de l'attelage mobile, devrait couter moins cher en exploitation avec des régimes plus bas et des révisions + espacées

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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 7:17 pm

C'est vrai qu'avec une transmission semblant mixer pièces de série et d'autres de Clio R3 (50ch de moins et presque 2 fois moins de couple), il y a de quoi craindre de couteuses et régulières révisions... :?

Au fait, tant qu'à parler N4 : pourquoi ces autos semblent depuis toujours moins performantes sur l'asphalte français que partout ailleurs dans le monde, y compris sur des terrains comparables comme l'Espagne ou l'Italie Question

J'ai toujours pensé que c'était principalement culturel, notre Gr.N ayant toujours été alimenté par des voitures françaises d'usines (R5 GT Turbo, Clio 16s puis Williams, 306 S16, Clio RS, 206 RC, Mégane RS...), alors que nos pilotes et préparateurs sont toujours un peu frileux avec les voitures un peu exotiques, y compris nippones, sans oublier que nos règlements "open" (kit-car, FA, F2000, etc.) éloignent logiquement les Mitsubishi et Subaru des positions de pointes... Wink
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Message par lotusien le Mer Nov 03, 2010 7:28 pm

Je ne suis plus de près les règlements techniques et notamment ce qui est autorisé en R et en N.
A priori je dirais que les latitudes sur le chassis sont supérieures dans le groupe R et la Clio pourrait être mieux de ce côté là. Coté moteur y pas photo, le couple de la Mégane est conséquent, le tout sera de tout faire passer sur la route, même si maintennat avec les autobloquants c'est plus simple.
Je ne vois pas l'avantage à la Mégane partout, je pense que ça dépendra des terrains. Dans certains cas l'agilité et le chasis de la Clio auront le dessus, dans d'autres le couple de la Mégane dans les relances lui donnera l'avantage. Il risque aussi d'y avoir une différence sec/ mouillé. D'ailleurs à ce sujet, si la Mégane prendra le dessus sur les Sub et Mitsu sur le sec, je ne crois aps que ce sera le cas sur le mouillé ou bien gras.

Et côté fiabilité, la transmission au global sera certainement le point délicat comme le dit jamsa.

Ce sera intéressant en tous cas! mrgreen

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Message par lotusien le Mer Nov 03, 2010 7:34 pm

L'asphalte français a un traitement particulier à coefficient de friction variable piloté par un logiciel de reconnaissance antinippones. C'est tout simple en fait.
Si! si! 👽

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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 7:39 pm

C'est clair que sur un Cévennes, ça va être chaud pour la Mégane face aux R3 (n'oublions pas la DS3... Wink) !

Par contre, face aux autres N4, je ne sais pas trop quoi penser, car elles devancent les R3 à peu près partout sauf chez nous.... :?
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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 7:41 pm

lotusien a écrit:L'asphalte français a un traitement particulier à coefficient de friction variable piloté par un logiciel de reconnaissance antinippones. C'est tout simple en fait.
Si! si! 👽
Laughing

Sérieux, c'est dingue que sur tous les terrains du CFR les N4 soient si loin... Shocked
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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 7:46 pm

Même une Top N4 bien pilotée sur un terrain favorable, ça en prend... :?

Touquet 2010 :
Pos. Pilote Copilote Véhicule Gr/Cl Pos. Gr Pos. Cl Temps
1 TSJOEN Pieter MICLOTTE Frédéric FORD Focus RS WRC 07 A 8W 1 1 2:08:10,6
2 TANGHE Claudie SQUEDIN Denis TOYOTA Célica GT Four A 8 2 1 +05:45,4
3 BARRAL Thomas SEUX Sabrina FIAT Punto Super 2000 A 7S 3 1 +08:08,1
4 GUIGOU Emmanuel SGARRONI Eric RENAULT Clio R3 R 3C 1 1 +09:01,2
5 NEUVILLE Thierry KLINGER Nicolas CITROËN C2 R2 Max R 2B 2 1 +09:05,8
6 AMOURETTE Marc MARIE Gwenola CITROËN C2 Super 1600 A 6K 4 1 +09:17,9
7 BARBARA José BARBARA Chantal SUBARU Impreza WRC A 8W 5 2 +11:14,9
8 PATERNOT Hervé VILMOT Maxime SUBARU Impreza STI N 4 1 1 +12:24,8
9 BEAUBELIQUE Jean-Charles VIAL Julien PEUGEOT 206 WRC A 8W 6 3 +12:48,2
10 ROCHE Pierre ROCHE Martine SUBARU Impreza WRC A 8W 7 4 +12:55,3
11 MEYER Eric NOLLET Stevie SUBARU Impreza STI N 4 2 2 +15:52,0
12 HOT Jean-Nicolas THEVENY Christian SUBARU Impreza N14 N 4 3 3 +16:30,1
13 BAESSENS Julien DISSAUX Yann BMW 3.18 TI Compact F2 14 1 1 +17:32,8
14 MAC CORMACK Martin ROBERTS David CITROËN C2 R2 Max R 2B 3 2 +17:36,9
15 FOUTERET Sylvain MERLIN Gaëtan RENAULT Clio R3 R 3C 4 2 +18:13,8
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Message par lotusien le Mer Nov 03, 2010 7:50 pm

Oui, ça a toujours été un peu un mystère pour moi. Le terrain n'est pas foncièrement différend de l'Italie ou de l'Espagne comme tu le soulignes. Alors : préparations moins affutées? Pilotes pas au niveau des étrangers? Ou autres catégories plus relevées et plus affutées en France que dans ces pays? Peut être un mix des trois en fait?

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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 7:53 pm

Oui, nos points de vue se rejoignent... :?
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Message par Guest le Mer Nov 03, 2010 8:21 pm

Y'a que dans le nord où les N4 nippones roulent bien on dirait ... Gaël Ling fait de belles choses avec sa Lancer aux pneus Kumho. Et les locaux s'en tirent pas trop mal ... ailleurs c'est un vrai mystère confused

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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 8:25 pm

Non, que les N4 marchent mieux dans les Nord est logique, puisque le terrain (faible grip, relances...) est favorable... Mais en CFR, même au Touquet ça vole pas si haut que ça ! :?
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Message par Guest le Mer Nov 03, 2010 8:30 pm

bah faut voir le lvl des pilotes ... Une référence belge en N4 serait pas pour déplaire Wink

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Message par Ludovroum le Mer Nov 03, 2010 8:32 pm

Au Touquet, oui, mais ailleurs il faudrait surtout une référence française avec un gros programme ! Wink
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Message par Guest le Mer Nov 03, 2010 9:28 pm

ah ça je dis pas le contraire Wink

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Message par jamsa le Jeu Nov 04, 2010 9:02 am

avez vous noté que la bride de la megane sera de 33mm,soit mieux que les groue N qui etaient en 32 (a moins que ça ait changé apres le reequilibrage gp N/S2000 voulu par la fia)
sachant qu'une mitsu ou une impreza sortaient + de 50mkg en bride de 32,
le potentiel de la mégane devrait etre de pres de 60mkg,sauf si les restrictions au niveau du choix du turbo sont plus severes

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Message par Ludovroum le Jeu Nov 04, 2010 12:15 pm

Bride de 33 pour toutes les N4 turbo depuis début 2010 ! Wink

D'ailleurs, de libéralisations FIA en libéralisations rétroactives FN4 on en arrive à des délires du genre Escort Cosworth Gr.N avec boite crabot, jantes de 18", Proflex 3 voies et bride de 33 ! Shocked
A 20 000 € pièce, ça donne un beau rapport prix/performance sur le papier... mrgreen

Sinon, autant que je comprenne, la Mégane N4 conserve son turbo de série alors que la FIA autorise désormais d'en homologuer un autre...
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