Réglementations techniques et nouvelles autos

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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Thu Nov 30, 2017 3:39 pm

Et on peut ajouter Oreca eux-mêmes : évidemment, ils ont le monopole du kit, mais on peut aussi leur commander autant d'exemplaires qu'on le souhaite de l'actuelle Toyota, et surtout ils peuvent adapter eux-mêmes le kit sur n'importe quelle auto, selon les désirs des clients Wink
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by In Vino Veritas on Thu Nov 30, 2017 6:59 pm

Il me semblait avoir lu qu'ils ne voulaient pas monter d'autos (pour ne pas concurrencer les préparateurs qui seront leurs clients) ? Je me suis peut-être trompé alors Embarassed Embarassed Embarassed

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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by JM 30 on Thu Nov 30, 2017 8:28 pm

Des préparateurs genre Enjolras ou Chazel peuvent-ils avoir la capacité de monter des R4? Je trouve que c'est justement tout l'intérêt d'avoir imaginé une catégorie qui est destiné à ce type de structure. Si c'est juste pour occuper des "gros" genre Oreca ou Prodrive, j'en vois moins l'intérêt.

Ce qui est à espérer, c'est que ce R4 amène une belle diversité au niveau des modèles, sans qu'une poignée de constructeur monopolisent les plateaux. Des engins type Alfa Mito, Nissan Micra, Dacia Sandero, Kia Rio... qu'on ne voit pas habituellement.

In Vino Veritas wrote:Il manque le gt+ dans ton tableau.
Ah mince, merci Wink ! Le GT qui est décrit, c'est quoi, le R-GT? Et c'est quoi la différence du GT+?

Je suis surpris de ne pas voir l'Alfa 4C débarquer en Rallye. Peut-être sa structure en carbone, couteuse...
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Thu Nov 30, 2017 10:55 pm

Ah mais Enjolras je prends les paris qu'ils monteront une R4 : déjà avec la DS3 R5 ils ont réussi à faire un vrai boulot de préparateur malgré une réglementation cadenassée, alors eux qui sont spécialiste des grosses Peugeot en F2000, ils vont se faire plaisir avec le R4, à coup sur !
Chazel a moins d'expertise en préparation pure, mais je ne vois pas en quoi ce serait inaccessible pour eux Wink

Après, même avec les réglementations ouvertes on voit rarement des voitures originales, mais il est tout de même évident qu'on verra plus de diversité qu'avec les anciennes N4/R4... Laughing
Parmi les avantages, un programme +/- officiel serait facilement envisageable pour pas cher - un peu comme en Andros - même si l'intérêt est tout de même limité dans une formule techniquement monotype où l'on joue les seconds couteaux !
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Thu Nov 30, 2017 11:02 pm

Sinon, le GT décrit dans le tableau est le bon vieux GT de série qui existe depuis le milieu des années 1990, et qui a été légèrement libéré en 2006... Pour faire simple, c'est +/- le même degré de préparation qu'en Gr.N Wink

Tandis qu'en GT+, c'est plutôt comparable au Gr.A, même si c'est plus subtil que ça, avec des moteurs proche de la série (sauf si l'auto dérive d'une auto de compétition comme une Carrera Cup, car dans ce cas on garde le moteur utilisé sur circuit).

Reste le cas des R-GT FIA : peuvent-elles rouler dans un rallye FFSA en tant que R-GT, où sont-elles classées d'office en GT+ ?
Ciamin a roulé aux Cévennes et au Var avec une Abarth 124 GT+ dérivée de la R-GT, mais c'était volontaire : en passant une R-GT en GT+, on gagne facilement en performance pour pas très cher !
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Thu Nov 30, 2017 11:07 pm

In Vino Veritas wrote:Il me semblait avoir lu qu'ils ne voulaient pas monter d'autos (pour ne pas concurrencer les préparateurs qui seront leurs clients) ? Je me suis peut-être trompé alors Embarassed Embarassed Embarassed
Ben des quelques articles que j'ai lu (AUTOhebdo, Rallyes Magazine...) j'avais compris le contraire... :?

Pour moi, ils refusent d'engager des voitures "officielles" au nom d'Oreca, mais sont tout à fait disposés à répondre à la demande d'un client pour concevoir une R4 de A à Z...
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Thu Nov 30, 2017 11:11 pm

Et pour l'Alfa 4C, à mon avis les expériences désastreuses autour des Lotus doivent bien calmer... Les Porsche sont tellement adaptées au rallye qu'il est difficile de les contrer, même si un engagement officiel à la Abarth peut donner de bons résultats.

Et qui dit Abarth en officiel, dit pas d'Alfa usine...
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by In Vino Veritas on Fri Dec 01, 2017 9:46 am

La Porsche de Dumas est aussi mis en gt+. Je crois que de base les rgt y sont en France.

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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by JM 30 on Sat Dec 02, 2017 1:15 pm

Ludovroum wrote:Sinon, le GT décrit dans le tableau est le bon vieux GT de série qui existe depuis le milieu des années 1990, et qui a été légèrement libéré en 2006... Pour faire simple, c'est +/- le même degré de préparation qu'en Gr.N Wink

Tandis qu'en GT+, c'est plutôt comparable au Gr.A, même si c'est plus subtil que ça, avec des moteurs proche de la série (sauf si l'auto dérive d'une auto de compétition comme une Carrera Cup, car dans ce cas on garde le moteur utilisé sur circuit).

Reste le cas des R-GT FIA : peuvent-elles rouler dans un rallye FFSA en tant que R-GT, où sont-elles classées d'office en GT+ ?
Ciamin a roulé aux Cévennes et au Var avec une Abarth 124 GT+ dérivée de la R-GT, mais c'était volontaire : en passant une R-GT en GT+, on gagne facilement en performance pour pas très cher !
Ludovroum wrote:Et pour l'Alfa 4C, à mon avis les expériences désastreuses autour des Lotus doivent bien calmer... Les Porsche sont tellement adaptées au rallye qu'il est difficile de les contrer, même si un engagement officiel à la Abarth peut donner de bons résultats.

Et qui dit Abarth en officiel, dit pas d'Alfa usine...
C'est curieux que les Porsche soient si bien adaptés au Rallye, quand on parle de la 911, son encombrement, son moteur à l'arrière... là, la surprise c'est de ne pas voir des préparateurs s'attaquer plutôt au Cayman. Reste peut-être après l'image, vendre un programme sportif avec une 911, ça fait plus prestigieux.

Coté GT aussi, chez Alpine on semble pour le moment plutôt privilégier le circuit, notamment par la coupe monomarque A110. Il faut que la machine se relance, mais c'est peut-être curieux de ne pas avoir misé directement sur la discipline qui a fait la notoriété de la berlinette.

C'est aussi peut-être dommage, voyant finalement le peu d'autos en GT, qu'un constructeur artisanal ne tente pas de faire sa promotion par cette catégorie en déclinant un modèle homologué de ses engins de (petite) série. Il se ferait une belle popularité auprès du public. PGO a un peu tenté ça, mais ça n'est pas allé plus loin que les seules Cévennes 2013, avec un modèle trop proche de la série pour faire rêver.


Last edited by JM 30 on Sat Dec 02, 2017 6:17 pm; edited 1 time in total
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by louis-ng on Sat Dec 02, 2017 2:01 pm

Je crois que le choix de la 911 par rapport à un Cayman vient probablement de la meilleure accessibilité mécanique et du fait qu'il est plus facile d'utiliser une auto à moteur AR qu'une auto à moteur central en rallye, ce qui autorise plus d'improvisation, de maniabilité. En revanche, la 911 est un peu plus large et longue.

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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Mon Dec 04, 2017 11:54 am

Louis a presque tout dit : en rallye la motricité est bien meilleure avec le moteur en porte à faux arrière qu'avec n'importe quelle autre architecture, s'agissant d'une propulsion...

Faut pas chercher beaucoup plus loin le succès des 911 en rallye, et si l'on y ajoute la côté grande série de ces autos, donc le réseau de spécialistes, la disponibilité des pièces, la fiabilité, et les qualités de versions routières telle que la GT3, ça explique le relatif manque de variété en GT...

Ceci dit, en GT10 il y a de plus en plus de Cayman : mêmes qualités que la 911, avec certes moins de motricité et de puissance, mais aussi moins de poids, un gabarit plus compact et un châssis plus facile à exploiter... Le tout pour moins cher !

Bref, un compromis très satisfaisant pour des gentlemen drivers qui laissent les 911 aux "vrais" pilotes... Ceci dit, je serais curieux de voir un Dumas ou un Delecour en Cayman aux Cévennes ou en Corse !
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Mon Dec 04, 2017 12:00 pm

JM 30, la nouvelle Alpine a un moteur central, et non en porte à faux arrière comme la véritable Berlinette... Avec un rapport poids/puissance pas si génial que ça, il serait délicat de gagner en R-GT face aux Porsche !

Miser sur une formule monotype sur circuit est bien plus simple, surtout que terminer 25e avec l'actuelle Alpine d'un rallye que la Berlinette aurait gagné y'a 35 ans, c'est pas top côté communication...
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by louis-ng on Mon Dec 04, 2017 12:11 pm

... mais une auto à moteur central, si elle vraiment étudiée pour la compétition, peut donner d'excellents résultats en rallye, comme la Lancia Stratos ! Son rapport poids/puissance était minimal, son encombrement aussi, et en plus la concurrence était assez faible.

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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Mon Dec 04, 2017 12:37 pm

Oui mais non : à l'époque on roulait proprement, sans prendre des cordes parfois gigantesques dans tous les virages... Maintenant, après la 3e voiture c'est un chantier, d'où la prépondérance de la motricité et des suspensions.

Dans l'absolu, le top c'est une 4x4 à moteur central (architecture des 205 T16, Delta S4, Metro 6R4 et Ford RS200), mais de nos jours j'ai peine à imaginer une propulsion plus performante qu'une 911, à pilotage et caractéristiques équivalentes, bien sur.

Il n'empêche que je serais curieux de voir Dumas dans une Cayman au top, mais avec une position de départ normale il risque de bien plus souffrir qu'avec la 911.
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Mon Dec 04, 2017 12:41 pm

Enfin si, j'imagine plus efficace qu'une 911 : une sorte de vraie A110 du XXIe siècle, ultra compacte, légère, efficace, pas forcément beaucoup plus puissante que la nouvelle A110, mais justement avec les moteur en sac à dos... Ce serait pas évident à vendre pour la route, mais en rallye ça serait difficile à battre dans sa catégorie !
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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by louis-ng on Mon Dec 04, 2017 12:55 pm

Je comparais la Stratos à la 911, pas aux autos actuelles de WRC !
A l'époque de la Stratos, la 911 était derrière à cause de son poids et de son encombrement. Evidemment, aujourd'hui, les 4 roues motrices sont totalement indispensables et relèguent les propulsions loin derrière. Une auto comme une Stratos actuelle ferait toujours du mal à une 911 actuelle. Car un poids et un encombrement beaucoup plus faibles peuvent tout à fait compenser une motricité un peu moins bonne.
EDIT: c'est ce que tu confirmes aussi ! Smile

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Re: Réglementations techniques et nouvelles autos

Post by Ludovroum on Mon Dec 04, 2017 3:45 pm

Cette discussion m'évoque la déception de nombreux amateurs (et moi le premier) face aux contre-performances des Lotus modernes en rallye...

Pourtant c'est léger, compact, maniable, y'a le moteur à l'arrière, et dans les versions les plus évoluées c'est finalement aussi puissant qu'une Porsche !

Quant le GT français s'est libéralisé en 2006, et plus encore en constatant les performances des Hommell et Porsche, nous étions nombreux à imaginer qu'une Lotus viendrait bientôt jouer devant, surtout qu'une maison aussi sérieuse qi'Enjolras préparait une telle auto...

Et puis finalement rien de bien consistant : de mémoire l'exemplaire d'Enjolras a très peu roulé et sans casser la baraque, tandis que seuls quelques amateurs ont persévérés plus ou moins longtemps...

Y'a bien que Gonnet qui n'a jamais lâché l'affaire, et vu toutes les galères vécues en compétition comme en dehors, il a bien du mérite !

Visiblement, les soucis avec les Lotus sont finalement assez simples mais plutôt insolubles :
1. Manque de collaboration et de motivation du constructeur.
2. Suspensions inadaptées, et manquant particulièrement de débattement.
3. Manque de motricité, lié au point précédent mais aussi au moteur central finalement pas idéal en rallye moderne.

Y'a pas à dire, de nos jours dans les compétitions routières faut de la motricité, des suspensions au top, une excellente répartition des masses, un peu d'aéronautique et quelques chevaux..  mais ce sont vraiment les 2-3 premiers points qui comptent le plus ! (La répartition des masses étant plutôt une faiblesse sur une 911 : c'est réparti très bas, mais tout à l'arrière...)
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