Réglementations techniques et nouvelles autos

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Message par robix29 le Mer Avr 24, 2019 9:48 pm

Aujourd'hui, lors d'une réunion au boulot, j'ai entendu que les moteurs à hydrogène pourraient très vite dépasser les moteur électrique.

Par contre, je n'ai rien rien vu sur le net qui allait dans ce sens.

Pour ma part, je penses que c'est la meilleur solution, et vous qu'en pensez vous ?

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Message par Ludovroum le Mer Avr 24, 2019 10:15 pm

A priori, l'hybridation en WRC passerait par une unité standardisée pour circuler en liaison, et éventuellement pour obtenir un boost en spéciale... Bref, clairement pas de quoi fouetter un chat, sachant que les constructeurs le demandent et que le WRC n'est de toute façon plus accessible aux privés...

Plus largement, autant je peux comprendre les réticences envers le 100% électrique, mais à l'encontre de l'hybride ça me laisse plus perplexe. C'est surtout une question de maîtrise des coûts et de sécurité, car pour le reste j'ai du mal à comprendre le débat.

Sinon, l'hydrogène est une option séduisante, mais ça coûte cher et c'est lourd... Ça a clairement sa place dans le mix énergétique, mais à quelle hauteur ?
Et si on peut imaginer son développement en endurance, je pense qu'en rallye ce n'est vraiment pas pour tout de suite...
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Message par robix29 le Mer Avr 24, 2019 10:40 pm

Ludovroum a écrit:A priori, l'hybridation en WRC passerait par une unité standardisée pour circuler en liaison, et éventuellement pour obtenir un boost en spéciale... Bref, clairement pas de quoi fouetter un chat, sachant que les constructeurs le demandent et que le WRC n'est de toute façon plus accessible aux privés...

Plus largement, autant je peux comprendre les réticences envers le 100% électrique, mais à l'encontre de l'hybride ça me laisse plus perplexe. C'est surtout une question de maîtrise des coûts et de sécurité, car pour le reste j'ai du mal à comprendre le débat.

Sinon, l'hydrogène est une option séduisante, mais ça coûte cher et c'est lourd... Ça a clairement sa place dans le mix énergétique, mais à quelle hauteur ?
Et si on peut imaginer son développement en endurance, je pense qu'en rallye ce n'est vraiment pas pour tout de suite...

Pour l'hydrogène, L'info que j'ai eu, c'est pour les voitures de tous les jours.

Pour le WRC, oui, ton info pourrait être séduisante

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Message par Zelkin le Mer Avr 24, 2019 10:47 pm

robix29 a écrit:Aujourd'hui, lors d'une réunion au boulot, j'ai entendu que les moteurs à hydrogène pourraient très vite dépasser les moteur électrique.

Par contre, je n'ai rien rien vu sur le net qui allait dans ce sens.

Pour ma part, je penses que c'est la meilleur solution, et vous qu'en pensez vous ?

Dans les faits c'est un peu compliqué, c'est encore très cher à l'achat et très cher à la consommation, et les bornes sont quasi inexistantes. Il faudra possiblement 10 ans pour rattraper le retard sur l'électrique, d'autant que les tarifs prohibitifs vont pas aider à sa démocratisation
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Message par louis-ng le Mer Avr 24, 2019 10:51 pm

Ludovroum a écrit:Plus largement, autant je peux comprendre les réticences envers le 100% électrique, mais à l'encontre de l'hybride ça me laisse plus perplexe. C'est surtout une question de maîtrise des coûts et de sécurité, car pour le reste j'ai du mal à comprendre le débat.
Si l'hybride peut être controversé, c'est surtout à cause de son coût et donc de sa réelle rentabilité pour des autos de production de grande diffusion. Car, si on tient bien compte du coût de base, du gain de consommation, de l'absence de bonus, on obtient rien de bien significatif au bilan global. Un peu comme une citadine diesel face à une citadine essence.

Par contre, pour des modèles haut de gamme, l'intérêt est surtout d'abaisser les émissions de CO2 normalisées qui sont hyper favorables aux hybrides. C'est donc aussi sujet à controverse puisque le calcul est totalement faussé.

Et dans les 2 cas se pose le problème de construction des batteries (dont l'extraction des métaux nécessaires) et de leur cycle de vie.

Tout ceci faisant que au final l'hybridation peut amener de nombreuses réticences.

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Message par Gambas le Mer Avr 24, 2019 11:04 pm

Pour faire simple on trouve deux types de moteur hydrogene
soit on utilise l'hydrogene comme carburant à la place de l'essence, soit on l'utilise comme pile a combustible est la c'est une voiture Electrique mrgreen

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Message par cyd61 le Mer Avr 24, 2019 11:06 pm

Gambas a écrit:Pour faire simple on trouve deux types de moteur  hydrogene
soit on utilise l'hydrogene comme carburant à la place de l'essence, soit on l'utilise comme pile a combustible est la c'est une voiture  Electrique mrgreen
Oui mais ça règle les gros problème des electiques actuelle. L’autonomie, et le besoin de grosses batteries hyper polluantes pour le stockage.
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Message par robix29 le Mer Avr 24, 2019 11:15 pm

Zelkin a écrit:
robix29 a écrit:Aujourd'hui, lors d'une réunion au boulot, j'ai entendu que les moteurs à hydrogène pourraient très vite dépasser les moteur électrique.

Par contre, je n'ai rien rien vu sur le net qui allait dans ce sens.

Pour ma part, je penses que c'est la meilleur solution, et vous qu'en pensez vous ?

Dans les faits c'est un peu compliqué, c'est encore très cher à l'achat et très cher à la consommation, et les bornes sont quasi inexistantes. Il faudra possiblement 10 ans pour rattraper le retard sur l'électrique, d'autant que les tarifs prohibitifs vont pas aider à sa démocratisation

Très cher car encore au niveau proto, nous, on parlait usinage grande série.

A la conception, de ce que j'ai entendu, ce n'ai pas le cas

Après, si il y a du volume et des prix moins cher, il y aura les infrastructures.

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Message par Zelkin le Mer Avr 24, 2019 11:16 pm

Sur la durée de vie d'une voiture électrique et de ses batteries, ça reste quand même nettement moins polluant que le thermique...

L'autonomie est encore un souci en effet
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Message par cyd61 le Mer Avr 24, 2019 11:26 pm

Zelkin a écrit:Sur la durée de vie d'une voiture électrique et de ses batteries, ça reste quand même nettement moins polluant que le thermique...

L'autonomie est encore un souci en effet
Mouais, si tu oublies les remplacements récurrents des batteries et le fait que l’on sais pas quoi en faire après, ouais c’est moins polluant à partir d’environ 100 000 kms Laughing
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Message par louis-ng le Mer Avr 24, 2019 11:28 pm

Zelkin a écrit:Sur la durée de vie d'une voiture électrique et de ses batteries, ça reste quand même nettement moins polluant que le thermique...

L'autonomie est encore un souci en effet
De nombreux spécialistes, ou moins spécialistes..., indiquent que globalement, en tenant compte de la production de l'électricité et de la production des batteries, rien n'est formellement sûr concernant la moindre pollution globale des autos électriques.

L'intérêt est bien sûr de moins polluer les villes. Mais, on l'a vu ce week-end, des pics de pollution ont été enregistrés dans la Manche, en Normandie et en Bretagne. Donc, même si on déplace la pollution ailleurs, elle peut arriver là où on ne l'attend pas...

Et le principal défaut des autos électriques, plus crucial que l'autonomie, est la lenteur du rechargement (sauf aux US avec les bornes Tesla). Ce qui les cantonne à des utilisations assez limitées.

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Message par cyd61 le Mer Avr 24, 2019 11:30 pm

Pic de pollutions au particules fines essentiellement due à la présence de sable saharien dans l’air, il faut tout de même le préciser.
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Message par Zelkin le Mer Avr 24, 2019 11:36 pm

cyd61 a écrit:
Zelkin a écrit:Sur la durée de vie d'une voiture électrique et de ses batteries, ça reste quand même nettement moins polluant que le thermique...

L'autonomie est encore un souci en effet
Mouais, si tu oublies les remplacements récurrents des batteries et le fait que l’on sais pas quoi en faire après, ouais c’est moins polluant à partir d’environ 100 000 kms Laughing

Je suis d'accord que ce n'est pas parfait. En revanche, une batterie au lithium ne se remplace pas comme une batteur normale. Donc la question du stockage et du recyclage se pose évidemment, tout comme celle de la production d'électricité.

Après, je reste persuadé que l'hybride rechargeable est pour l'instant le meilleur compromis
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Message par cyd61 le Mer Avr 24, 2019 11:48 pm

Zelkin a écrit:
cyd61 a écrit:
Zelkin a écrit:Sur la durée de vie d'une voiture électrique et de ses batteries, ça reste quand même nettement moins polluant que le thermique...

L'autonomie est encore un souci en effet
Mouais, si tu oublies les remplacements récurrents des batteries et le fait que l’on sais pas quoi en faire après, ouais c’est moins polluant à partir d’environ 100 000 kms Laughing

Je suis d'accord que ce n'est pas parfait. En revanche, une batterie au lithium ne se remplace pas comme une batteur normale. Donc la question du stockage et du recyclage se pose évidemment, tout comme celle de la production d'électricité.

Après, je reste persuadé que l'hybride rechargeable est pour l'instant le meilleur compromis

Les constructeurs on d’enorme problème de fiabilité justement sur les batteries lithium, et même si tu es sensé les remplacer moins souvent bien que ( 3 kangoo ZE 2 remplacements de batteries chacun en 1 ans et demi) , une batterie conventionnelle se recycle contrairement à celles au Lithium que l’on fait disparaître sous le tapis en attendant.... bah officiellement de savoir quoi en faire.
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Message par In Vino Veritas le Lun Mai 20, 2019 3:42 pm

Alpine annonce son retour ! Une A110 va être développée, début en fin d'année 2019 (probablement au Var ?). Le communiqué n'est pas très clair suf la réglementation, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autres qu'une RGT.


La nouvelle Fabia R5 Evo a remporté son premier rallye en Tchéquie, tjrs avec l'inusable Kopecky.

La Fiesta Mk8 R5 est en cours de développement. ON a vu Camilli et ... Bottas à son volant !

Enfin la Proton Iriz R5 a été homologuée, mais n'a tjrs pas débuté.

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Message par Ludovroum le Mar Mai 21, 2019 10:19 pm

Oui, RGT logique pour Alpine, même si tout comme l'Abarth avant elle on peut espérer une GT+ spécifique à la France pour un coût de développement limité Wink

Juste dommage que le gouffre chronométrique entre GT et R5 se creuse peu à peu... Faut vraiment des conditions particulières comme Ciamin au Charbo pour qu'il y ait match...
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Message par JM 30 le Jeu Aoû 01, 2019 1:21 pm

Normalement une GT coute moins cher, mais il est quasi improbable de viser une victoire absolue avec. ça décourage.

Une première image de l'Alpine Rallye:
Réglementations techniques et nouvelles autos - Page 13 Post-667-0-37926900-1564510114
forum-rallye.com

On devrait la voir finie pour le Mont-Blanc.

Ludovroum a écrit:Et l'avantage avec JM 30, vino et moi, c'est qu'on n'est jamais à l'abri d'une réponse qui relance tout quelques semaines plus tard ! Laughing Wink
Voila qui est fait mrgreen !

Juste 2 choses, d'abord on sait que l'hybride devrait bien faire son apparition en WRC en 2022.
https://www.caradisiac.com/le-wrc-va-officiellement-passer-a-l-hybride-des-2022-176990.htm

ça peut avoir plus de sens qu'en circuit, ou ça coute cher sans apporter grand chose. Là, on peut imaginer un système qui permettrait que l'auto soit thermique et bruyante en spéciale, silencieuse en liaison, sur route ouverte, là ou ça peut éventuellement gêner, notamment lorsqu'un Rallye traverser une agglomération.

De même, le kit R4, qui a du mal à décoller, est désormais autorisé en WRC.
https://www.leblogauto.com/2019/06/rallye-mondial-r4-arrivent.html

Du coup, quelques projets se font jour ça et là. Notamment en Espagne ou quelques tenants du N5 vont passer au R4.
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Message par JM 30 le Sam Aoû 03, 2019 12:45 pm

Avec l'arrivée de l'hybride, une question peut se poser: on sait que chez PSA, Peugeot ne souhaite faire de la compétition qu'avec des technologies hybrides ou électriques. Et en ce moment, ils n'ont pas de programme d'envergure, pendant que Citroen qui est plus en difficulté demeure en Rallye. L'arrivée de ces WRC hybrides ne serait-elle pas l'occasion d'une substitution chez PSA, Peugeot pouvant remplacer Citroen en WRC, avec une 208, dont il existe nombre de montages "non officiels" sur internet depuis le nouveau modèle?
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Reste que si c'est pour mettre un budget aussi limité que pour Citroen et disposer de seulement 2 autos et un développement pas forcément optimal, ça ne serait pas utile...
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Message par JM 30 le Sam Aoû 10, 2019 12:48 pm

Ludovroum a écrit:Sinon, grosses évolutions en préparation pour la Fabia R5 : https://www.rallye-sport.fr/skoda-ne-sendort-pas-sur-ses-lauriers/

D'évidence, les R5 ont déjà rattrapé le niveau de performance des WRC 2016 : où s'arrêteront-elles ?
La voila la Fabia R5 sur la base de la "phase 2" de cette génération:
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forum-rallye

La Fabia a une particularité chez nous: c'est sans doute la meilleure R5 du marché, ou l'une des meilleures en tout cas comme le montre son palmarès, mais étrangement, elle a rarement gagné dans le championnat de France.

Gambas a écrit:Yves Matton a annoncé une "solution hybride" à l'horizon 2022
je sens que certains vont grincer des dents
Selon Matton, 5 constructeurs sont intéressés par la règlementation WRC hybride.
https://www.autohebdo.fr/wrc/actualites/matton-au-moins-5-marques-interessees-par-l-hybride-203579.html

Contre 3 actuellement (Les Ford étant non officielles). A se demander qui pourraient êtres les nouveaux... Subaru? Mitsubishi?
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Message par JM 30 le Sam Aoû 17, 2019 1:23 pm

A propos de Subaru...s'ils étaient encore en WRC, peut-être aurions-nous une auto ressemblant à ceci, l'Impreza qui court dans le championnat de Rallycross aux USA, l'ARX (qui a pris le relai du Global Rallycross).
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Sauf qu'il n'y a plus que des citadines en WRC... une discipline ou le plateau est quand même quantitativement faible, mais qui permet de retrouver sur cette auto de vieilles connaissances comme Patrick Sandell, Chris Atkinson ou Scott Speed, ancien de la F1 et la Nascar. Ils sont opposés notamment à un certain Cabot Bigham, qui avec un nom pareil dont être un chien à 2 épouses... mrgreen

Plus grand monde sur la section Rallye cet été... Crying or Very sad
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Message par cyd61 le Dim Aoû 18, 2019 1:14 pm

D’ailleurs speed c’est éclaté 3 vertèbres ce week-end sur une réception de jump avec cette jolie subaru.
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