[F1] Jacques Villeneuve

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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Frigo on Wed Aug 12, 2015 11:59 am

I have a dream wrote:En 98, Williams venait de perdre Renault et Newey ce qui s'est immédiatement fait sentir sur les performances des monoplaces Anglaise.

Si je me souviens bien, le problème de 98 était plutôt lié à l'introduction des pneus rainurés (pour faire ralentir les F1...) et que ce soit Williams ou Jacques, ils ne s'y sont jamais vraiment habitués. Neutral

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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by I have a dream on Wed Aug 12, 2015 1:48 pm

Oui d'ailleurs Villeneuve avait toujours été hostile à l'arrivée de ses pneus. Et Newey avait déjà quitté le bateau en 97 bien que la monoplace de cette année là était la meilleur du plateau. Quand à Renault, le moteur avait été renommé Mecachrome, mais c'était déjà un "ancien génération", la ou Mercedes et Ferrari avait fait des moteurs très performant.

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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Satoru on Sat Aug 15, 2015 4:57 pm

Même si Newey est parti en cours de saison, la Williams de 1997 était bel et bien de sa conception.

Le gros souci de Williams en 1998, c'était donc :
-la perte de Newey. Son successeur, Gavin Fisher, n'a jamais rien fait de génial.
-la perte de Renault, qui s'est manifestée à deux niveaux
-> financièrement : en 1997, Renault payait pour équiper Williams, en 1998, Williams payait pour avoir le Mécachrome, ça faisait donc une grosse différence
-> techniquement : le moteur Renault en 1997 était encore le meilleur, c'est à dire le meilleur compromis perfomance/intégration/fiabilité, mais Renault (dont le départ de la F1 était officiel depuis l'été 1996) avait fait preuve d'un certain conservatisme en 1997, en ne se lançant par sur la voie de ce qu'on appelait alors les moteurs de nouvelle génération, très légers et compacts. Du coup, en 1998, ce moteur, qui n'évoluait quasiment pas, a été assez vite ringardisé (notamment par le bloc Mercedes), surtout dans le contexte "no limit" de l'époque où les constructeurs amenaient une grosse évo à chaque GP.
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by JM 30 on Fri Sep 04, 2015 6:29 pm

Et la Williams avait viré au rouge. "Il ne suffit pas de ressembler à Ferrari pour faire du Ferrari mrgreen "!

LH 44 wrote:"Débuts poussifs" oui et non : pour les mêmes raisons funestes que Bruno Senna, Jacques a commencé sa carrière sur le tard...à 18 ans !
A cet âge, la plupart des futurs prétendants à la F1 se sont déjà aiguisés les dents sur toutes les disciplines préparatoires.
Début en sport auto à 18 ans, arrivé en F1 à 25, je trouve ça remarquable en fait à bien y regarder.

Mais t'as raison : là où il excelle, c'est en musique... Laughing

QQ'un désire ré-entendre un petit morceau de Private Paradise ? mrgreen
Coté musique, on a ça... scratch
https://www.youtube.com/watch?v=b4WiJeG_PBo
De toute façon, si ça avait été bien "vendu", ça aurait marché, la musique, ça fonctionne plutôt comme ça.

Coté carrière, c'était encore une époque ou l'on acceptait qu'un pilote débute tard, il y avait plus de chemins différents pour arriver en F1. Comme l'avait démontré Damon Hill précédemment. La carrière de Villeneuve a commencé à marcher lorsque Craig Pollock l'a pris en main. C'est bien la seule chose que Pollock a réussi en sport auto (BAR, PKV Racing dont il n'y a plus le P, PURE... Neutral ).

Je regrette quelque peu que le canadien n'ait pu aller au bout de son projet "Villeneuve Racing", monté avec Durango.


C'est juste un montage... l'associé n'était peut-être pas le bon, une équipe qui marchait moyennement en F3000... un projet qui ne s'est pas concrétisé en Nascar non plus. Etrange, il aurait pu donner un coup de boost à une petite équipe de la discipline en s'associant avec.


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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Satoru on Fri Sep 04, 2015 8:17 pm

Ahhh, le fameux projet avec Durango dans lequel il était censé recevoir l'appui d'investisseurs libyens liés la famille Khadafi ? Juste quelques mois avant la révolution ?

Il est bien dans le top 5 des projets les plus foireux de l'histoire de la F1 ! mrgreen
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Caboose on Sat Sep 05, 2015 12:51 am

JM 30 wrote: C'est bien la seule chose que Pollock a réussi en sport auto (BAR, PKV Racing dont il n'y a plus le P, PURE... Neutral ).
.

D'ailleurs le P de PKV Racing c'est même plus lui c'est le P de Dan Pettit. Qui partira s'allier en 2008 avec Forsythe pour créer Forsythe/Pettit. Dont la seule course sera Long Beach. Pollock ne sera impliqué que durant la première année de l'équipe et la seule où elle évoluera sous le nom de PK Racing.


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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Satoru on Sat Sep 05, 2015 2:07 pm

Caboose wrote:
JM 30 wrote: C'est bien la seule chose que Pollock a réussi en sport auto (BAR, PKV Racing dont il n'y a plus le P, PURE... Neutral ).
.

D'ailleurs le P de PKV Racing c'est même plus lui c'est le P de Dan Pettit. Qui partira s'allier en 2008 avec Forsythe pour créer Forsythe/Pettit. Dont la seule course sera Long Beach. Pollock ne sera impliqué que durant la première année de l'équipe et la seule où elle évoluera sous le nom de KV Racing.

Euh, non, pas du tout.

En 2003, l'écurie s'appelait PK Racing, et c'était bien le "P" de Pollock.
En 2004, elle est devenue PKV Racing et c'était le "P" de Pettit.
En 2008, elle est devenue KV Racing.
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Caboose on Sat Sep 05, 2015 11:45 pm

Hormis la typo a la fin où j'ai écrit KV au lieu de PK, en quoi j'ai faux? Pettit est pas parti fin 2007 chez Forsythe? Association qui sera très éphémère avec une seule course au compteur.
Que le P était pour Pollock que lors de la première année d'existance de l'équipe?
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Satoru on Sat Sep 05, 2015 11:52 pm

Bah la typo changeait tout, puisque ça laissait entendre qu'il n'y avait jamais eu de "P" pour Pollock.

Mais puisque c'était juste une typo, alors on est d'accord. bois3
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by I have a dream on Wed Oct 14, 2015 3:39 pm

Bientôt la reprise du championnat de Formule E. Première course pour Villeneuve avec l'équipe Venturi....Good luck Jacques!


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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by I have a dream on Wed Oct 28, 2015 4:28 pm

On en apprend un peu plus sur le premier week-end de Jacques en Formule E. Lui et son équipe on collectionné les problèmes, ce qui explique en parti la modeste performance:

http://fr.motorsport.com/formula-e/news/villeneuve-nen-veut-pas-a-da-costa-apres-pekin/

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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by JM 30 on Sat Jan 30, 2016 2:05 pm

La collaboration Villeneuve/Venturi s'est terminée prématurément. Mike Conway prend sa place.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Villeneuve-Pas-sur-la-meme-longueur-d-onde-avec-Venturi,99601.html

Sarrazin montre qu'il ne s'agit pas d'une équipe qui joue la gagne, notamment face à e-Dams, mais apparemment, les prestations du canadien ont été plutôt cahotiques. Sa carrière depuis la fin de la F1 fait penser à un mercenaire, dommage, pour une fois qu'il ambitionnait de refaire une première saison complète depuis 2005...

Satoru wrote:Ahhh, le fameux projet avec Durango dans lequel il était censé recevoir l'appui d'investisseurs libyens liés la famille Khadafi ? Juste quelques mois avant la révolution ?
Il est bien dans le top 5 des projets les plus foireux de l'histoire de la F1 ! mrgreen
J'avais fait un montage de la "Villeneuve F1" avec la tête de Kadhafi... avant qu'elle ne tombe...
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613936/durangovilleneuvef1.jpg

http://archives.tomorrownewsf1.com/le-nom-kadhafi-implique-dans-le-projet-villeneuve-racing-14880
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by JM 30 on Tue Feb 09, 2016 3:00 am

Villeneuve a déjà retrouvé un volant après sa furtive apparition en Formule E. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est sans transition: en Nascar Xfinity pour une dizaine de courses... minimum.
http://www.autohebdo.fr/usa/nascar/article-31-22-37319/080216-nascar-–-jacques-villeneuve-va-revenir-en-xfinity

Il a été embauché par une nouvelle équipe, le Wing Nut Racing. Allez, encore une fin en eau de boudin?

Frigo wrote: Ses choix de carrières ne sont pas discutables, ils sont débiles. Il était champion du monde, avait quelque chose de spécial, des fans dans le monde entier, a battu Schumacher,... Et il a été s'enterrer saison après saison chez BAR. Terrible. Crying or Very sad

Alors oui il a gagné beaucoup d'argent au cours de ces années mais il aurait pu en  gagner autant ou presque et avoir un sacré autre palmarès chez McLaren ou ailleurs. C'est vraiment dommage. Il ne faisait pas bon être fan de Villeneuve entre 1998 et la fin de sa carrière en F1. :sad1:
Certains comparent la carrière de Villeneuve à celle d'Emerson Fittipaldi. Lui aussi, jeune champion du monde, qui est allé s'enterrer à vouloir piloter dans sa propre équipe. Reste que Fittipaldi a fini par retrouver le gloire en fin de carrière avec 2 Indy 500. On ne peut que souhaiter la même chose au canadien, mais ça n'en prend pas forcément le chemin...
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Satoru on Tue Feb 09, 2016 9:41 pm

Je pense qu'il y a une grosse différence entre Fittipaldi et Villeneuve.

Fittipaldi a lui aussi perdu énormément de temps (quasiment 10 ans, entre son départ de McLaren fin 1975, et sa première saison pleine en IndyCar, en 1985), mais au fil des années, sa pointe de vitesse ne s'est pas trop émoussée.

Alors que Villeneuve, au-délà de ses mauvais choix de carrière, je pense que ça fait un moment qu'il n'est plus que l'ombre du pilote qu'il a été.
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by tum on Sat Feb 13, 2016 5:16 am

Malheureusement a courir à droite à gauche que quelques courses de temps en temps, comment peut il rester aussi rapide qu'avant ? Sans compter l'âge.
Perso j'avais vraiment ragé quand il avait refuser l'offre de Mclaren en 99 ou 2000.

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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by JM 30 on Wed Apr 20, 2016 6:49 pm

Et oui, Villeneuve nous a appris que Mclaren voulait l'embaucher après son titre, mais il a préféré rester un pilier de BAR. Dommage, car je l'aurais bien vu à la place de Coulthard, souvent trop tendre et dont je me demande toujours pourquoi Mclaren l'a gardé si longtemps, surtout après ses quelques "loupés" en 1999 contre Hakkinen (Autriche notamment).
http://motorsport.nextgen-auto.com/Villeneuve-a-refuse-Renault-et-McLaren-lorsqu-il-courait,100007.html

Satoru wrote:Je pense qu'il y a une grosse différence entre Fittipaldi et Villeneuve.

Fittipaldi a lui aussi perdu énormément de temps (quasiment 10 ans, entre son départ de McLaren fin 1975, et sa première saison pleine en IndyCar, en 1985), mais au fil des années, sa pointe de vitesse ne s'est pas trop émoussée.

Alors que Villeneuve, au-délà de ses mauvais choix de carrière, je pense que ça fait un moment qu'il n'est plus que l'ombre du pilote qu'il a été.
J'étais trop jeune pour la F1 des années 80, mais j'ai en effet connu un Fittipaldi bien dans le coup en Indycar chez Penske. Par contre, je ne suis pas sur qu'il avait tout son coup de volant à la fin de sa période F1, notamment en 1984 avec une Spirit Hart. Moteur que Senna mettait autrement en valeur avec la Toleman, au chassis sans doute meilleur.

Sinon, même pas de fin en eau de boudin pour Villeneuve en Nascar... car l'aventure ne commence même pas, le canadien semblant être tombé sur un escroc!!
http://www.journaldemontreal.com/2016/04/14/la-rentree-de-jacques-villeneuve-naura-probablement-jamais-lieu
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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by Satoru on Thu Apr 21, 2016 2:40 pm

JM 30 wrote:
J'étais trop jeune pour la F1 des années 80, mais j'ai en effet connu un Fittipaldi bien dans le coup en Indycar chez Penske. Par contre, je ne suis pas sur qu'il avait tout son coup de volant à la fin de sa période F1, notamment en 1984 avec une Spirit Hart. Moteur que Senna mettait autrement en valeur avec la Toleman, au chassis sans doute meilleur.

La vraie fin de la carrière en F1 de Fittipaldi, c'est la saison 1980.

Spirit, c'était juste une tentative avortée de come-back après trois années d'inactivité, et qui n'est pas allée plus loin que des essais de pré-saison à Rio en mars 1984.

Effectivement, il y a croisé Senna, qui s'apprêtait à faire ses débuts en F1, et qui était bien plus rapide. Mais je doute qu'il y ait grand chose à en conclure. Surtout que comme tu le dis, le châssis Toleman était plutôt bon. Au volant de la TG1983, Derek Warwick avait eu de bons résultats fin 1983.

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Re: [F1] Jacques Villeneuve

Post by I have a dream on Fri Sep 29, 2017 3:06 pm

Cette année c'est le 20 anniversaire du titre acquis pas Jacques Villeneuve:

http://www.rds.ca/videos/course/formule1/jacques-villeneuve-champion-du-monde-deja-20-ans-3.1234851

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