Dakar et rally-raid

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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Fri Jan 01, 2010 8:26 pm

vino_93 wrote:Ici c'est autre catégorie, et non pas "courses sur circuits".
Le rallye raid n'est pas du rallye, c'est qd même pas dur à comprendre Shocked
Si des pilotes de rallye se sont illustrés en rallye raid, c'est qu'il existe une grande similtude : le fait de courir hors circuit. Pour le reste, tout est différent. Suffit de regarder une voiture de rallye raid et une voiture de rallye pour s'en convaincre. Et puis bien d'autres chose aussi, dont je te passe les détails (que tu dois surement connaître).
Notons aussi un statut bien différent à la FIA, avec un championnat du monde de rallye raid qui existe belle et bien. (mais très peu médiatisé, car peu de monde l'a fait vraiment).

Et tu apprendras que la section rallye n'est, loin de là, pas réservé qu'au WRC. Mais au rallye. (wahou Shocked )
Pour moi si, le rallye-raid est du rallye au sens premier du terme: il fonctionne selon le même principe de base à savoir des liaisons routières entrecoupées de spéciales chronométrées. La différence avec le rallye au sens FIA actuel tient dans les terrains empruntés, la longueur et les règlements techniques. Mais dire que ça n'a rien à voir... L'actuelle équipe qui domine le WRC est issue du rallye-raid.
Si on créait un topic rallysprint, on devrait aussi le mettre ici sous prétexte que ce n'est pas du rallye classique au sens FIA?

D'ailleurs, dans la section rallye, dans le premier message: http://www.nextgen-forum.com/rallyes-f3/presentation-des-sujets-dans-cette-section-t15.htm. Wink

Le fait est que je ne vois pas beaucoup de points de convergence entre ce topic et les autres de cette section. Mais bon, vu le peu d'entrain de beaucoup envers cette discipline, ce topic risque de ne pas beaucoup servir.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Manics on Fri Jan 01, 2010 11:24 pm

Franchement! On s'en fout où il est ce topic. Pourquoi philosopher là dessus ? L'important c'est que Guigui l'ait créé ce topic.

Au fait ça commence aujourd'hui. Vous pouvez suivre le tout sur Dakar.com. Les images de 2009 qui y sont présentées vous laissent des sueurs froides.

Amusez vous à suivre les prouesses de tous ce piltes
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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Sat Jan 02, 2010 12:10 am

Manics wrote:Franchement! On s'en fout où il est ce topic. Pourquoi philosopher là dessus ?
Parce que dans une section nommée "Autres catégories (Endurance, WTCC, DTM, Nascar, Moto, etc...)", c'est pas "évident" d'y trouver un sujet rallye-raid. Je pense notamment aux nouveaux arrivants. Je suis déjà contre le principe des sujets "fourre-tout". L'idéal serait évidemment un forum rallye-raid comme à une époque sur raid-live, mais il n'y a(vait) pas assez de participants.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Sat Jan 02, 2010 8:02 pm

Pour en revenir à la course proprement dite, résultat provisoire de la première spéciale en auto:

Spéciale 1: Buenos Aires (Colon) > Cordoba wrote:1 304 ROMA (ESP)
PERIN (FRA) BMW 02:11:15 00:00:00
2 303 SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP) VOLKSWAGEN 02:13:22 00:02:07
3 301 PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA) BMW 02:14:05 00:02:50
4 306 AL-ATTIYAH (QAT)
GOTTSCHALK (DEU) VOLKSWAGEN 02:14:44 00:03:29
5 300 DE VILLIERS (ZAF)
VON ZITZEWITZ (DEU) VOLKSWAGEN 02:15:46 00:04:31
6 302 GORDON (USA)
GRIDER (USA) HUMMER 02:16:03 00:04:48
7 308 HOLOWCZYC (POL)
FORTIN (BEL) Nissan Overdrive 02:17:22 00:06:07
8 305 MILLER (USA)
PITCHFORD (ZAF) VOLKSWAGEN 02:17:28 00:06:13
9 310 NOVITSKIY (RUS)
SCHULZ (DEU) BMW 02:18:17 00:07:02
10 312 NEVES (BRA)
MAESTRELLI (BRA) VOLKSWAGEN 02:18:23 00:07:08
11 314 SOUSA (PRT)
BAUMEL (FRA) MITSUBISHI 02:18:37 00:07:22
12 318 MISSLIN (FRA)
POLATO (FRA) MITSUBISHI 02:18:37 00:07:22
13 311 TERRANOVA (ARG)
MAIMON (FRA) MITSUBISHI 02:18:44 00:07:29
14 313 LAVIEILLE (FRA)
FORTHOMME (BEL) NISSAN 02:21:20 00:10:05
15 315 KAHLE (DEU)
SCHÜNEMANN (DEU) Fast - Speed 02:25:09 00:13:54
16 309 ZAPLETAL (CZE)
OUREDNICEK (CZE) MITSUBISHI 02:26:50 00:15:35

Meilleur temps surprise de Roma, qui a visiblement bien progressé en auto et qui a profité d'une bonne position sur la route (5ème). Belle performance également de Holowczyc sur son vieux Nissan.

En moto, meilleur temps de Casteu sur sa moto française (Sherco), respectivement 3 et 12 secondes devant Despres et Coma (KTM).
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Re: Dakar et rally-raid

Post by riverdou on Sat Jan 02, 2010 10:17 pm

deja un accident avec plusieurs spectateurs .............
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Kakashi on Sat Jan 02, 2010 10:20 pm

:?

Pourquoi il n'y a qu'en rallye raide qu'il y a ce genre d'accident ?
C'est une compétition FIA ?
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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Sat Jan 02, 2010 11:22 pm

Evidemment, cela fait les gros titres. Les spectateurs touchés étaient placés en dehors d'une zone prévue pour le public apparemment. Rolling Eyes
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Kakashi on Sat Jan 02, 2010 11:49 pm

Il n'empèche qu'en WRC ça n'arrive que très rarement (en même temps les spectateurs sont très rares eux aussi mrgreen )

Mais bon bien que les spectateurs ont été idiots de se mettre à un endroit interdit, les organisateurs sont aussi là pour surveiller...

Ca fait encore de la mauvaise pub pour cette course.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by superswede on Sat Jan 02, 2010 11:56 pm

la spectatrice est décédée pale
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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Sun Jan 03, 2010 1:02 am

Première journée endeuillée. Pensées aux proches de la victime.

Kakashi wrote:Il n'empèche qu'en WRC ça n'arrive que très rarement (en même temps les spectateurs sont très rares eux aussi mrgreen)
En WRC, il y a beaucoup moins de véhicules et les pilotes ont en général un certain niveau, que n'ont pas une bonne partie des concurrents amateurs du Dakar. Les spéciales sont aussi beaucoup plus courtes, ce qui permet d'avoir des contrôles très stricts des spectateurs. En cas de problème, on annule la spéciale, alors que c'est difficilement faisable sur un Dakar.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by MacEugene on Sun Jan 03, 2010 1:05 am

C'est malheureux pour la famille de la victime, et pour le Dakar aussi, ca fait de nouveau mauvaise publicité alors que souvent ce sont les spectateurs qui sont dans des endroits ou ils ne devraient pas être. :/


Sinon, lee départ de Robby Gordon, bien à l'américaine:



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Re: Dakar et rally-raid

Post by superswede on Sun Jan 03, 2010 1:08 am

N13 wrote:

En WRC, il y a beaucoup moins de véhicules et les pilotes ont en général un certain niveau, que n'ont pas une bonne partie des concurrents amateurs du Dakar. Les spéciales sont aussi beaucoup plus courtes, ce qui permet d'avoir des contrôles très stricts des spectateurs. En cas de problème, on annule la spéciale, alors que c'est difficilement faisable sur un Dakar.

pour autant, quand tu regarde les excellentes vidéos embarquées du site officiel (http://wrc.com/jsp/index.jsp?lnk=400&season=2009), tu te demande parfois comment il n'y a pas plus d'accident grave avec les spectateurs.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by riverdou on Sun Jan 03, 2010 9:40 am

superswede wrote:la spectatrice est décédée pale

elle avait 28 ans et son mari et fille sont a l'hopital Crying or Very sad
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Kakashi on Sun Jan 03, 2010 12:03 pm

J'aime bien ce qu'a fait Gordon mais ça aurait pu se terminer aussi grave :silent:
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Re: Dakar et rally-raid

Post by riverdou on Sun Jan 03, 2010 12:16 pm

si une personne traverse derriere le podium il ne voit rien et c'est le drame comme tu le pense.......
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Docky on Sun Jan 03, 2010 12:18 pm

Kakashi wrote:J'aime bien ce qu'a fait Gordon mais ça aurait pu se terminer aussi grave :silent:


Clair limite inconscient pour le coup. Il est pas passé loin d'un individu d'ailleurs.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Guest on Sun Jan 03, 2010 12:50 pm

N13 wrote:Première journée endeuillée. Pensées aux proches de la victime.

Kakashi wrote:Il n'empèche qu'en WRC ça n'arrive que très rarement (en même temps les spectateurs sont très rares eux aussi mrgreen)
En WRC, il y a beaucoup moins de véhicules et les pilotes ont en général un certain niveau, que n'ont pas une bonne partie des concurrents amateurs du Dakar. Les spéciales sont aussi beaucoup plus courtes, ce qui permet d'avoir des contrôles très stricts des spectateurs. En cas de problème, on annule la spéciale, alors que c'est difficilement faisable sur un Dakar.

Pas tout à fait vrai ... en WRC, il y a aussi tout un tas d'amateur (de moins en moins de nos jours il est vrai) qui roulent, et qui n'ont pas forcément non plus un niveau extraordinaire.
En effet, il ya moins de spectateurs et de véhicules, c'est indéniable.
Et comme tu le dis, c'est la taille des spéciales qui fait la vraie différence. Là où il est impossible de surveiller un spéciale de Dakar en son intégralité, c'est faisable en WRC. Sur le Dakar, tu ne peux pas mettre des controleurs partout ... c'est au bon esprit de chacun. et visiblement ...

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Re: Dakar et rally-raid

Post by Kakashi on Sun Jan 03, 2010 12:59 pm

Ouai smais la première spéciale n'est pas aussi longue que tout les autres c'est pour ça que je pense qu'ils auraient pu faire un effort
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Guest on Sun Jan 03, 2010 1:08 pm

Kakashi wrote:Ouai smais la première spéciale n'est pas aussi longue que tout les autres c'est pour ça que je pense qu'ils auraient pu faire un effort

plus de 220 km chronométrés ... Rolling Eyes pour une spéciale, liaison comprise, de près de 600 km ...
Je viens d'entendre que la femme étaient à quelques centaines de mètres d'une zone spectateur. Question : pourquoi est elle restée hors de cette zone ?
Il faut savoir que des hélicos survolés régulièrement la région, qu'il y avait des commissaires mobilisés, que des messages ont été passé tout le long du parcours et tout le long de la semaine pour un maximum de sécurité... dur de faire plus.

Edit : infos complémentaires : ils sont arrivés au dernier moment, et les gendarmes étaient en train d'essayer de les faire bouger vers la zone publique...

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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Sun Jan 03, 2010 1:47 pm

vino_93 wrote:Pas tout à fait vrai ... en WRC, il y a aussi tout un tas d'amateur (de moins en moins de nos jours il est vrai) qui roulent, et qui n'ont pas forcément non plus un niveau extraordinaire.
Proportionnellement beaucoup moins qu'au Dakar. La FIA a limite tout fait pour faire fuir les purs amateurs du WRC, en limitant les concurrents à ceux des divers championnats (WRC, PWRC, JWRC) + une poignée d'autres.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Guest on Sun Jan 03, 2010 1:57 pm

oui, c'est bien vrai. Il n'y a presque plus personne en WRC ...
enfin on peut aggrandir le rallye à autre chose que le WRC aussi ...

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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Sun Jan 03, 2010 3:52 pm

Pour en revenir à la course, Juan Roma est parti en tonneaux après 2km de la spéciale d'aujourd'hui! Sans gravité, il a pu repartir après 15 min.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by Guest on Sun Jan 03, 2010 10:41 pm

Al Attiyah signe le scratch et passe en tête au général, où les VW entourent Peterhansel, dernier représentant BMW dans les 5 premiers. Roma ne perd pas si gros que ça vis à vis de son tonneau, comme Terranova parti en tonneau peu après aussi (à la vue de leur temps, ils auraient pu jouer le scratch). La perf du jour est à mettre au compte de Neves, le brésilien de VW, que tout le monde voyait jouer le bon porteur d'eau. Arrivé là, il a joué la gagne toute la journée avec Al Attiyah et Peterhansel.

Côté moto, Frétigné signe le scratch et Casteu consolide son leadership. Pénalité de 22 minutes pour Coma pour excès de vitesse, qui le voit descendre en 14ème position. La surprise provient de l'italien Manca, qui pointe 4ème au général, après une très belle spéciale ajd.
A signalé le Top 3 français au général !

Côté camion, les Kamaz dominent largement, Chagin "le tsar" en tête devant Kabirov.

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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Sun Jan 03, 2010 10:52 pm

J'ai vu les deux tonneaux de Roma: cela s'est effectué à basse vitesse dans un ravin, d'où le fait que ça n'a pas eu trop de conséquences, si ce n'est le temps de remettre la voiture sur la route. Sinon, la spéciale était plutôt humide.
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Re: Dakar et rally-raid

Post by N13 on Mon Jan 04, 2010 6:20 pm

Problème moteur pour De Villiers! Il est arrêté au km 50 et attend son assistance. Il ne gagnera pas deux Dakar consécutifs.

Sinon, Peterhansel compte plus de 5 min d'avance sur Sainz et plus de 7 min d'avance sur Al Attiyah au Km 117.

Chez les motos, Despres remporte la spéciale avec plus de 10 min (!) d'avance sur Casteu et prend la tête au général.
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Re: Dakar et rally-raid

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