Le Rallye en France (Asphalte, Terre et Coupe de France)

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Message par JM 30 le Mer Déc 30, 2015 12:32 pm

chrispatagonie3 a écrit: Message de Yoann BONATO

...

Alors la il va y avoir du sport !!!![/size]
Quand je vois le plateau qu'il y avait au Touquet en R5, avec la présence en plus de Yoann, ça va être exceptionnel au niveau des bagarres.[/size]
Programme vraiment mérité pour un pilote bourré de talent.[/size]
ça c'était pour 2015. Pour 2016, programme intéressant pou Bonato, avec le WRC2 en championnat du monde et du R5 en championnat de France. Il n'y a pas précisé dans l'article s'il fera l'ensemble du championnat de France.
http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/article-26-1-36663/181215-un-programme-wrc-2-pour-yoann-bonato-en-2016

Reste que pour gagner un titre national, il n'est pas forcément utile de faire toutes les manches, ce que Cuoq a démontré en 2015. Cuoq qui a emporté les titres terre et asphalte en une saison, c'est fort! Mais ça veut peut-être dire aussi que la concurrence n'est pas suffisamment en nombre.
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Message par JM 30 le Mer Jan 20, 2016 1:06 am

Vidéo de la finale de la coupe de France 2015.


Ludovroum a écrit:3. Pour moi le Ragnotti actuel existe, et il s'appelle Cedric Robert ! (et Bonato à le bon profil pour prendre son relais)
Faute de constructeurs encore présents, il profite grandement du championnat Teams pour continuer, bon an mal an, luttant systématiquement pour le titre quand il dispose d'une bonne auto à temps plein...

ça me fait penser qu'avec Robert, un autre pilote aurait eu un charisme certain pour faire office de pilote "image": Simon Jean-Joseph. Encore un très bon pilote qui aurait pu se forger un palmarès national plus grand encore. On l'a vu responsable de la compétition-clients chez Citroën Racing et Peugeot Sport, mais il a plutôt disparu de l'actualité ces derniers temps.
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Message par JM 30 le Sam Jan 30, 2016 3:05 am

Nouvelle plutôt importante pour le Rallye en France, le retour de l'opération "Rallye jeune", arrêté depuis 2013. Autant dire que les pilotes du WRC n'ont peut-être pas finis de voir débouler d'excellents pilotes français, alors qu'on compte 12 titres consécutifs mondiaux avec Loeb+Ogier!!
http://www.autohebdo.fr/france/rallye/article-30-17-37131/270116-rallye-jeunes-de-retour-en-2016

Sauf que pour moi, cette opération a une limite, le débouché. ça peut permettre de sortir 1 ou 2 pilotes qui peuvent percer en mondial, mais comme les constructeurs y sont rares et encore moins aux échelons inférieurs, ceci ne représente t-il pas un surinvestissement pour trop peu d'élus? C'est là que des championnats nationaux de Rallyes compétitifs devraient absorber tous ces pilotes qui ne peuvent percer en WRC. Mais c'est difficile...

Et puis... c'est de la discrimination! Puisqu'on a l'opération Rallye jeune FFSA, à quand l'opération "Rallye Vieux" vieux ??
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chrispatagonie3 a écrit:Après, faut-il s'opposer à la présence des wrc dans notre championnat ? ou même des GT+ ?
Les GT+ certainement pas, elles ont complètement leurs places. Par contre, d'après Delecour dans le débriefing d'Auto Hebdo, c'est peut-être autre chose pour une R-GT qui couterait 50 000 euros de plus alors qu'elles ne luttent pas avec les R5. Bien qu'à mon avis, j'aimerais voir une auto plus adapté au Rallye que la grosse 911 pour voir.
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Message par JM 30 le Mar Mar 01, 2016 1:29 am

Info Rallye en France, mais coté régional: pour les sudistes, sachez que Daniel Elena va roder autour du prochain Rallye des vins du Gard, le 19 mars prochain, dont la base se situe à Remoulins, non loin du pont du Gard. Mais il sera plus actif la veille, le 18. En effet, pour des raisons étonnantes (pourquoi pas une manche de championnat de France, plus connue??), le Rallye des vins du Gard a été choisi par l'émission "on n'est pas des cobayes" sur France 5. A cette occasion, un journaliste de l'émission va apprendre le principe des notes dans le Rallye. Elena sera là comme "entraineur" pendant les reconnaissances, qui forcément se feront sur une Peugeot... comme il ne jouera pas de rôle lors de la course, il laissera le journaliste aux cotés du pilote d'Autocross et de Rallycross Jack Brinet sur une 911... en voiture ouvreuse. Ah si pour une fois il pouvait faire beau temps sur cette épreuve...
http://rallye-passionfrance.over-blog.com/2016/03/rallye-des-vins-du-gard-2016-questions-a-l-organisateur.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

Donc voila, à mon avis, Elena n'a pas fini de signer, des affiches par exemple...
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Message par JM 30 le Lun Mar 21, 2016 1:02 am

Et bien beau Rallye régional, sous le soleil, ce qui n'était plus arrivé depuis quelques années. Victoire d'une BMW Compact, dont le modèle de série a une vingtaine d'années. Mais bon, on parle d'un Rallye régional, pour amateurs, et puis les voitures d'avant sont parfois plus spectaculaires que celles d'aujourd'hui.

ça sera apparemment vers le 30 avril sur France 5 que sera diffusée la séquence "apprentissage du rôle du copilote" de l'émission "on n'est pas que des cobayes". Quant à Elena, ça s'est très bien passé, et je crois qu'il a bien arrosé sa visite. Rien que par le nom du Rallye...

Ludovroum a écrit:Bref, je pense qu'il faut chercher ailleurs, surtout qu'une GT ou F2000 intelligemment préparée, ou justement une ancienne auto d'usine, bien exploitée par un privé, permet de rivaliser avec de grosses autos récentes pour un coût maîtrisé !
Quand je vois les multiples modèles que produit le groupe F, je me dis que ça serait peut-être là une base à promouvoir pour améliorer le Rallye. Des règles plutôt libres mais qui doivent permettre de limiter les coûts. Donc à quand des sortes de "super groupe F" qui seraient construites pour le championnat de France avec des équivalences pour qu'elles puissent jouer le général?

En tout cas, reprise du championnat pour 2016, avec la victoire de Brunson au Touquet.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallye-france/actualites/rallye-eric-brunson-simpose-au-touquet.html
C'est drôle, je n'arrive pas à m'y faire à ce Touquet en ouverture. Je préférais son ancienne date, ça faisait plus traditionnel.


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Message par Zelkin le Sam Avr 16, 2016 7:32 pm

Quelqu'un connaît bien le Charbo ?
Je veux y aller j'ai une speciale qui m'intéresse mais je connais pas trop les bons coins...
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Message par Ludovroum le Dim Avr 17, 2016 7:49 am

Je n'y suis allé qu'une fois, en 2005... Je ne peux donc pas trop t'aider ! What a Face
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Message par Zelkin le Ven Avr 22, 2016 12:38 pm

Je viens de croiser Yoann Bonato qui etait en liaison en rentrant du boulot What a Face
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Message par Zelkin le Sam Avr 23, 2016 12:47 pm

Bon bah je suis allé les voir ce matin, c'était assez génial malgré la pluie!
Ya un beau plateau (à deux spéciales près je voyais pas passer Bonato qui est sorti), de belles voitures, je suis assez content je mettrai quelques photos si ca vous intéresse
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Message par chrispatagonie3 le Dim Aoû 07, 2016 9:13 pm

Bien triste nouvelle :
http://www.autonewsinfo.com/2016/08/07/annulation-du-criterium-des-cevennes-2016-201841.html

Quand je pense qu'il y a quelques temps ils avaient mis en ligne les ES avec le retour de 4 de nuit...ça fait vraiment C....

Animateurs du championnat, si ça vous dit, vous pourrez toujours vous inscrire au Valais en ERC, les deux rallyes sont en général à la même date.

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Message par LPC le Sam Nov 19, 2016 8:16 pm

Juste, un petit mot sur la liste des engagés du ""Rallye du VAR"" qui aura lieu le week-end prochain (25-27/11) :

http://www.rallye-sport.fr/liste-des-engages-rallye-du-var-2016/
http://www.ewrc-results.com/startlist.php?e=28141&t=Rallye-du-Var-2016

Je la trouve, magnifique avec beaucoup d'engagés et un plateau très relevé.
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Message par Ludovroum le Sam Nov 19, 2016 10:14 pm

Oui, je voulais en parler mais n'en trouvais pas le temps Wink

Grosse bagarre à tous les étages :
-6 WRC, dont la reformulation du duo Lefebvre-Moreau, Salanon en lice pour le titre de vice-champion, et Astier débutant en 4x4 après sa magnifique victoire porschiste en Finale de Coupe de France
-Une vingtaine de R5, dont la Hyundai usine d'Abbring
-Beau plateau en GT, avec la Porsche du néo-champion WEC LMP1 Romain Dumas en guest star
-Delecour de retour en Escort Cosworth Gr.A ! Shocked Laughing cheers
-Formules de Promo à gogo : l'adieu des DS3 R3 et R1, Clio R3T, ou encore 208 R2 !
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Message par JM 30 le Mer Nov 30, 2016 12:43 am

C'est Kevin Abbring qui a emporté cette dernière manche du championnat de France. Sylvain Michel était titré depuis quelques temps.
http://www.autonewsinfo.com/2016/11/27/superbe-victoire-de-kevin-abbring-et-de-hyundai-au-rallye-du-var-2016-212131.html

Epreuve marquée aussi par un retour de Gilles Panizzi, assez réussi vu qu'il n'avait pas roulé depuis longtemps.

Comme très souvent, gros plateau sur cette épreuve, qui est aussi idéalement placée au championnat. Bien entendu, le Rallye du Var reste au calendrier du championnat de France des Rallye asphalte 2017, ou le Cœur de France apparait et les Cévennes reviennent.
http://www.lequipe.fr/Rallye/Actualites/Plus-d-epreuves-en-2017/752165

L'Asa Hérault a des finances dans le rouge vif, et un plan de redressement sur 4 ans a été mis en place. Il convient d'être quand même prudent vu la situation.

JM 30 a écrit:
ça sera apparemment vers le 30 avril sur France 5 que sera diffusée la séquence "apprentissage du rôle du copilote" de l'émission "on n'est pas que des cobayes".
Et bien voila le reportage que ceci a généré. A l'attention des apprentis copilotes...


Sinon autre info, la finale de la coupe de France 2018 devrait avoir lieu en Bourgogne.
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Message par Ludovroum le Mer Nov 30, 2016 11:42 pm

Oui, j'avais oublié de signaler la présence de Panizzi, dont je rappelle que le retour date de cet été, au Tour Auto de la Réunion, déjà en 208 T16 de chez Enjolras... Wink
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Message par SUTIL le Dim Déc 04, 2016 4:26 pm

Un peu de pub : Loeb, Dumas, Nato, Muller + Elena en VHC et bien d'autres vont participer à un rallye sur le circuit Paul Ricard. Si vous souhaitez pronostiquer le top 5 : c'est par ici : http://www.nextgen-forum.com/t7841-rallye-pronos-touralis-13e-manche-de-l-autumn-series-9-11-decembre#1459213

Je poste le message ici mais il concerne aussi les passionnés de WTCC, WRX, GP2 ou d'endurance...n'hésitez pas à partager sur les autres topics.
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Message par JM 30 le Mar Jan 15, 2019 1:26 pm

Le concept du "Rallycircuit" du Castellet ne semble pas avoir perduré. Dommage, ça aurait pu permettre d'avoir en France une sorte de pendant du Rallye de Monza en Italie, qui certaines saisons apporte de l'exotisme. Pas facile pour les concepts originaux, à l'image du "Grand challenge" à Alès, lui aussi disparu.

JM 30 a écrit:Quand je vois les multiples modèles que produit le groupe F, je me dis que ça serait peut-être là une base à promouvoir pour améliorer le Rallye. Des règles plutôt libres mais qui doivent permettre de limiter les coûts. Donc à quand des sortes de "super groupe F" qui seraient construites pour le championnat de France avec des équivalences pour qu'elles puissent jouer le général?
En revoyant cet ancien post, ça me fait un peu penser au R4, qui pouvait avoir cette philosophie. Un règlement hélas apparemment trop couteux pour fonctionner. Et puis le R5 est en train de faire un beau boulot de redonner un super plateau en championnat de France, tout en remettant plus d'équité de voiture entre concurrents. Pourvu que ça soit durable, mais que les modèles se diversifient, que ça ne devienne pas une coupe Fabia...

Après 2 titres consécutifs de Yohan Bonato, voila le calendrier 2019 du championnat de France asphalte:
- 14-16 mars Le Touquet Pas-de-Calais (Le Touquet)
- 18-20 avril Lyon Charbonnières Rhône (Charbonnières-les-Bains)
- 17-19 mai Antibes Côte d’Azur (Antibes)
- 14-16 juin Vosges Grand Est (Gérardmer)
- 4-6 juillet Aveyron Rouergue Occitanie (Rodez)
- 5-7 septembre Mont-Blanc Morzine (Morzine)
- 27-29 septembre Coeur de France (Vendôme)
- 24-26 octobre Critérium des Cévennes (Montpellier)
- 22-24 novembre Var (Sainte-Maxime)

Apparemment, la FFSA a étudié la possibilité d'un championnat mixte terre/asphalte à un moment donné.
https://franceracing.fr/other/un-championnat-mixte-r5-france-en-2019/

Pas sur que ça soit une bonne idée, ça a déjà été tenté (je crois que l'ancien championnat Super 1600 était ainsi), ça n'a jamais pris.

EDIT: concrétisation de la chose, mais par un trophée Michelin:
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallye-france/actualites/michelin-cree-un-trophee-mixte-terre-asphalte-200475.html


Dernière édition par JM 30 le Jeu Jan 24, 2019 5:08 pm, édité 1 fois
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Message par JM 30 le Jeu Jan 17, 2019 11:56 am

Coté terre, voila le calendrier prévisionnel du championnat national 2019:
05-07 avril 2019 : Causses
03-05 mai 2019 : Castine Terre d’Occitanie
28-30 juin 2019 : Haut-Var
19-21 juillet 2019 : Langres - Haute Marne
30 août-1er septembre 2019 : Lozère Sud France
11-13 octobre 2019 : Cardabelles Millau Aveyron
08-10 novembre 2019 : Vaucluse

Plus de Terre du Diois. C'est étonnant que ce type de course soit si "sudiste": Causses, Castine, Lozère, Vaucluse, Cardabelles et le petit nouveau, le Haut-Var, héritier de l'ancien Rallye "des 1000 pistes" puisqu'il se déroulera dans le camp militaire de Canjuers. Quel dommage de n'avoir pas pu en reprendre le nom!

JM 30 a écrit:Nouvelle plutôt importante pour le Rallye en France, le retour de l'opération "Rallye jeune", arrêté depuis 2013. Autant dire que les pilotes du WRC n'ont peut-être pas finis de voir débouler d'excellents pilotes français, alors qu'on compte 12 titres consécutifs mondiaux avec Loeb+Ogier!!
http://www.autohebdo.fr/france/rallye/article-30-17-37131/270116-rallye-jeunes-de-retour-en-2016
Rallye jeune "nouvelle formule" n'a pour le moment pas envoyé de talent brut en WRC, faisant craindre une rupture après la formidable époque Loeb/Ogier. Celui qui est à suivre cependant, c'est Adrien Fourmaux, dont le programme 2019 commence à être ambitieux, avec un nouveau copilote.
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallye-france/actualites/programme-mondial-et-objectifs-eleves-pour-fourmaux-en-2019-200326.html

JM 30 a écrit:
Apparemment, la FFSA a étudié la possibilité d'un championnat mixte terre/asphalte à un moment donné.
https://franceracing.fr/other/un-championnat-mixte-r5-france-en-2019/

Pas sur que ça soit une bonne idée, ça a déjà été tenté (je crois que l'ancien championnat Super 1600 était ainsi), ça n'a jamais pris.
A propos de Super 1600, j'ai une interrogation: qu'est ce qui est plus rapide comme auto, une Kit-car 2 litres telle qu'une 306 Maxi ou une Super 1600 genre Clio Super 1600, supposée avoir un moteur plus petit mais de conception moins ancienne?
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Message par louis-ng le Jeu Jan 17, 2019 2:46 pm

JM 30 a écrit:Plus de Terre du Diois. C'est étonnant que ce type de course soit si "sudiste": Causses, Castine, Lozère, Vaucluse, Cardabelles et le petit nouveau, le Haut-Var, héritier de l'ancien Rallye "des 1000 pistes" puisqu'il se déroulera dans le camp militaire de Canjuers. Quel dommage de n'avoir pas pu en reprendre le nom!
A l'origine, vers la fin des 70s je crois, il y avait des rallyes sur terre dans le Sud sur des terrains assez roulants et ... des rallyes sur boue dans le Nord ou en montagne sur des chemins creux, dans des championnats différents il me semble. Les premiers avec des autos 2 roues motrices relativement proches des autos de rallye, les seconds plutôt avec des 4x4, buggys, ...
Peut-être qu'avec l'évolution climatique, le Nord pourrait proposer des épreuves mais il y a probablement moins de pistes et d'endroits pour organiser ce type d'épreuves. Le Massif Central et les préalpes et Alpes du Sud sont assez désertes comparativement.

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Message par In Vino Veritas le Jeu Jan 17, 2019 11:04 pm

Il y a toujours des rallyes 4x4. C'est assez génial d'ailleurs, les autos sont surpuissantes, les moteurs un régal à entendre.

Le calendrier y est un peu bizarre, avec 3 épreuves dans le nord (une dans l'Eure, une dans l'Aisne, une dans le Pas-de-Calais) et le reste dans le sud ouest, quasi exclusivement (exclusivement ?) dans les Pyrénées Atlantiques.


Sur terre la moitié nord a eu quelques épreuves, mais elles ont disparu. Il y avait Auxerre encore récemment. L'ile de France brièvement. La Picardie a eu aussi son rallye terre, ainsi que le Jeanne Hachette à Beauvais. Et j"en oublie sûrement.
Mais disons que les routes se prêtent sans doute mieux aux buggys et 4x4 qu'à des autos de rallyes.
Le sud propose quelques vrais pistes, plus à même de faire des rallyes terres. Mais ce type de terrain manque en France par rapport à nos voisins italiens, espagnols ou britanniques, sans parler des Nordiques. On a bcp goudronné nos anciennes pistes en terre, ce qui n'est pas le cas partout en Europe.

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Message par Ludovroum le Dim Jan 20, 2019 7:17 pm

Vino, n'oublie pas que dans la moitié Nord il reste tout de même Langres Wink

Par ailleurs, aucun doute sur la comparaison entre kit-car 2L (1995-1999) et S1600 (2001-2009) : on l'a encore vu lors des trop rares piges de Loeb en 306 Maxi, l'excellent rapport poids/puissance des plus anciennes font qu'elles n'ont jamais vraiment été larguées en configuration Maxi, tandis que les S1600 sont simplement plus rapides que les R2 et R3, mais auraient à coup sur du mal à rivaliser avec les nouvelles R4, tout comme elles peinaient face aux S2000...

Y'a vraiment pas match, les S1600 étant moins puissantes, plus lourdes, et plus bridé par le règlement technique que les Maxi kit-car !
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Message par Ludovroum le Dim Jan 20, 2019 7:23 pm

Pour rappel, lors d'un rallye du Var (2010 ? 2011 ? Je dirais quelques semaines avant l'accident corporel du polonais en Fabia S2000), Kubica et sa Clio S1600 utilisant des pneus libres (un coup Pirelli, un coup Michelin, selon les conditions favorisant l'un ou l'autre) avait dominé la DS3 R3 officielle de Sébastien Ogier, mais à part dans l'une ou l'autre spéciale à la faveur de choix de pneus favorables, les vraies grosses autos de l'époque étaient nettement devant la S1600... Wink
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Message par In Vino Veritas le Lun Jan 21, 2019 7:37 am

Ludo ' je ne l'ai pas oublié, mais il était déjà précisé dans le xalendrier. Je ne faisais que mentionner les anciens Wink

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Message par oli le Lun Jan 21, 2019 8:26 pm

Ludovroum a écrit:on l'a encore vu lors des trop rares piges de Loeb en 306 Maxi

306 conduite par Loeb quand même ! (et préparée au top)
j'imagine que tu en as tenu compte dans ta comparaison mrgreen
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Message par Ludovroum le Mar Jan 22, 2019 1:38 pm

Bien sur, et c'est justement parce que c'est Loeb avec une auto au top que la comparaison est pertinente... Avec une S1600, il aurait terminé premier 2RM, mais à quelques secondes au km de ses chronos avec la 306 Wink
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Message par Ludovroum le Mar Jan 22, 2019 1:45 pm

Tiens, ça me rappelle une anecdote peu connue : du temps du Championnat de France S1600, de mémoire en 2002, Loeb ouvrait l'Alsace-Vosges avec une bonne vieille Saxo kit-car du Trophée, une auto d'apparence proche d'une S1600, mais moins sophistiquée dans tous les domaines avec boite en H, 20-30 chevaux de moins, des amortisseurs non réglables, et tout de même du poids en moins, unique atout de cette auto 2 à 3 fois moins chère que les S1600 d'alors... Bref, une voiture issue d'une formule de promotion, logiquement nettement moins rapide que les S1600 d'usines pilotées par Robert, Jean-Joseph et les autres...

Et que pensez-vous qu'il arriva ? Loeb signa des chronos officieux qui lui auraient permis de jouer devant, dont plusieurs scratchs ! mrgreen
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