De l'importance des pneus en rallye
Page 1 of 2 • Share •
Page 1 of 2 • 1, 2 
De l'importance des pneus en rallye
Voilà un sujet que j'avais en tête depuis un moment mais sans trouver le temps de m'en occuper...
Ce temps, je ne l'ai toujours pas, mais je lance quand même !
En gros, l'idée est de parler ici d'un peu tout à ce sujet, et voici une idée du stade actuel d'une guerre des pneus que l'on pensait caduque il y a encore peu avec le monopole de Pirelli en WRC et la domination de BFGoodrich en WRC...
WRC :
-Michelin équipe actuellement toutes les autos d'usine et les meilleurs pilotes privés
-Le manufacturier chinois DMACK débarque cette année en WRC et vise le marché des privés en S2000 et Gr.N avec des pneus deux fois moins cher que ceux des français... Mark Higgins en est pilote de développement et la Fiesta S2000 de Martin Prokop en sera le fer de lance en Suède !
-Pirelli est toujours présent en 2 roues motrices et équipe en exclusivité la totalité des concurrents de la nouvelle WRC Academy
IRC :
-Michelin est toujours dominateur mais les pneus sont libres et Pirelli comme Yokohama sont partenaires de ce challenge. Par ailleurs, il semble que les Pirelli soient désormais obligatoires pour pouvoir toucher les primes mises en place par Renault en 2 roues motrices sur certains rallyes... De même pour les C2 R2 Max et DS3 R3T participant à certaines manches dans le cadre du Citroën Racing Trophy !
France :
-En CFR, Michelin s'annonce toujours dominateur et bénéficiera encore des nombreuses autos engagées dans le Trophée du même nom !
-Nouveauté 2011, les Pirelli sont désormais obligatoires dans les 3 Trophées Renault et le Citroën Racing Trophy ! (et de même à l'étranger)
-Yokohama sera toujours le partenaire exclusif de la SuperCoupe et fournira des 1950/50R15 de route aux pilotes des petites Suzuki Swift Gr.N...
-Logiquement, il y aura toujours de la variété sur la terre, le coréen Kumho et Pirelli se plaçant en rivaux les plus sérieux de Michelin
Espagne :
-Champion SWRC en titre et ex-pilote Peugeot-Bozian, Citroën-Kronos, Mitsubishi et Subaru WRT en WRC, Xevi Pons disputera son championnat asphalte national avec une Fiesta S2000 chaussée par Hankook
Ce temps, je ne l'ai toujours pas, mais je lance quand même !
En gros, l'idée est de parler ici d'un peu tout à ce sujet, et voici une idée du stade actuel d'une guerre des pneus que l'on pensait caduque il y a encore peu avec le monopole de Pirelli en WRC et la domination de BFGoodrich en WRC...
WRC :
-Michelin équipe actuellement toutes les autos d'usine et les meilleurs pilotes privés
-Le manufacturier chinois DMACK débarque cette année en WRC et vise le marché des privés en S2000 et Gr.N avec des pneus deux fois moins cher que ceux des français... Mark Higgins en est pilote de développement et la Fiesta S2000 de Martin Prokop en sera le fer de lance en Suède !
-Pirelli est toujours présent en 2 roues motrices et équipe en exclusivité la totalité des concurrents de la nouvelle WRC Academy
IRC :
-Michelin est toujours dominateur mais les pneus sont libres et Pirelli comme Yokohama sont partenaires de ce challenge. Par ailleurs, il semble que les Pirelli soient désormais obligatoires pour pouvoir toucher les primes mises en place par Renault en 2 roues motrices sur certains rallyes... De même pour les C2 R2 Max et DS3 R3T participant à certaines manches dans le cadre du Citroën Racing Trophy !
France :
-En CFR, Michelin s'annonce toujours dominateur et bénéficiera encore des nombreuses autos engagées dans le Trophée du même nom !
-Nouveauté 2011, les Pirelli sont désormais obligatoires dans les 3 Trophées Renault et le Citroën Racing Trophy ! (et de même à l'étranger)
-Yokohama sera toujours le partenaire exclusif de la SuperCoupe et fournira des 1950/50R15 de route aux pilotes des petites Suzuki Swift Gr.N...
-Logiquement, il y aura toujours de la variété sur la terre, le coréen Kumho et Pirelli se plaçant en rivaux les plus sérieux de Michelin
Espagne :
-Champion SWRC en titre et ex-pilote Peugeot-Bozian, Citroën-Kronos, Mitsubishi et Subaru WRT en WRC, Xevi Pons disputera son championnat asphalte national avec une Fiesta S2000 chaussée par Hankook

Ludovroum- Messages: 21223
Re: De l'importance des pneus en rallye
en WRC il y a encore le choix des gommes ou toujours pas ? me rappel plus si la regle à changé :/

babylone- Messages: 337

Disons que c'est un régime de semi-liberté :
-Pour 2011, les pilotes de 4x4 ont le choix entre se fournir chez Michelin ou DMACK. Ce manufacturier chinois inconnu débutant en WRC, il arrive avec une démarche low coast (50% moins cher que les français) et n'a donc séduit aucun pilote de WRC à ce jour. Par contre, ce partenariat avec Prokop en Suède ainsi qu'un système de prime au résultat mis en place pour ses clients prouve qu'ils ont de l'ambition ! Logiquement, ils devraient plus souffrir en Suède et sur asphalte que sur terre, objectif prioritaire de leur développement
-En 2 roues motrices (y compris les nouvelles R-GT), le marché a toujours été libre, mais Pirelli conserve en WRC Academy le monopole qui était le sien dans l'ex JWRC
Si tu parles du choix des gommes lors de chacun rallye au sein de la gamme de son manufacturier, je pense que ce sera comme en 2010 : parfois un peu de choix, mais pas en règle générale.
Sinon, voici la gamme actuelle de DMACK :
-DMG-ICE pour la Suède
-DMG2 (terre dure)
-DMG4 (terre terre)
-DMG6 (terre très tendre)
Gamme asphalte encore en développement
Pour 2012, il est question que les pilotes n'utilisent plus qu'un seul train de pneus par jour en WRC, mais d'ici là bien d'eau coulera sous les ponts...
-Pour 2011, les pilotes de 4x4 ont le choix entre se fournir chez Michelin ou DMACK. Ce manufacturier chinois inconnu débutant en WRC, il arrive avec une démarche low coast (50% moins cher que les français) et n'a donc séduit aucun pilote de WRC à ce jour. Par contre, ce partenariat avec Prokop en Suède ainsi qu'un système de prime au résultat mis en place pour ses clients prouve qu'ils ont de l'ambition ! Logiquement, ils devraient plus souffrir en Suède et sur asphalte que sur terre, objectif prioritaire de leur développement
-En 2 roues motrices (y compris les nouvelles R-GT), le marché a toujours été libre, mais Pirelli conserve en WRC Academy le monopole qui était le sien dans l'ex JWRC
Si tu parles du choix des gommes lors de chacun rallye au sein de la gamme de son manufacturier, je pense que ce sera comme en 2010 : parfois un peu de choix, mais pas en règle générale.
Sinon, voici la gamme actuelle de DMACK :
-DMG-ICE pour la Suède
-DMG2 (terre dure)
-DMG4 (terre terre)
-DMG6 (terre très tendre)
Gamme asphalte encore en développement
Pour 2012, il est question que les pilotes n'utilisent plus qu'un seul train de pneus par jour en WRC, mais d'ici là bien d'eau coulera sous les ponts...

oui voila comment se déroulais le choix de pneu pendant les rallyes

babylone- Messages: 337

Je ne sais plus ou j'ai lu cela, ici ou ailleurs ... Prokop et Tanak avec les DMACK.

vincent-tim- Messages: 2226
Tanak aussi ? 
Et sur la saison entière dans les 2 cas ???
La seule annonce officielle que j'ai vu étant Prokop en DMACK uniquement pour la Suède !
Et sur la saison entière dans les 2 cas ???
La seule annonce officielle que j'ai vu étant Prokop en DMACK uniquement pour la Suède !

J'ai l'impréssion que DMACK, va attiré pas mal de pilotes privés ou amateurs.
Si l'information se confirme pour Prokop et Tanak c'est déjà un joli coup que DMACK réalise.
Reste a savoir ce que valent les pneus
Si l'information se confirme pour Prokop et Tanak c'est déjà un joli coup que DMACK réalise.
Reste a savoir ce que valent les pneus
LPC- Messages: 4893
Attirer des pilotes sans ambitions est une évidence, mais pour des mecs aussi rapides que Prokop et Tanak, la prise de risques me fait peur...

Bah à la limite, Tanak a un contrat de 5 ans avec Ford. Et Prokop des liens assez forts avec Wilson, qui le garde sous le coude.
Remarquez, ça peut être bien vu de la part de Ford, envoyer deux jeunes prometteurs tester (et développer ?) les DMACK pour éventuellement voir s'il y a du potentiel et les amener plus tard sur la WRC, histoire de concurrencer Citroën et Michelin ...
Et même si c'est un bide, c'est toujours une expérience de prise pour Prokop et Tanak.
Remarquez, ça peut être bien vu de la part de Ford, envoyer deux jeunes prometteurs tester (et développer ?) les DMACK pour éventuellement voir s'il y a du potentiel et les amener plus tard sur la WRC, histoire de concurrencer Citroën et Michelin ...
Guest- Guest
Surprenant effectivement pour des pilotes aussi ambitieux de miser sur les pneus Chinois. Je ne sais pas s'il ont pu en tester quelques uns, j'imagine que oui, avant de se lancer. Peut être ne sont ils pas si mal ces pneus? A moins que ce ne soient les primes ou des conditions très avantageuses qui les aient fait craquer!

lotusien- Messages: 4606
Sur terre, je pense qu'ils créeront parfois la surprise, mais en Suède et sur asphalte j'en doute fortement pour 2011...

certes les chinois ne font que copier (c'est tout à fait normal dans une société où arriver à bien imiter est un immense honneur) mais ils apprennent vite ... très vite, et ils pourront entrer dans le grand bain non seulement avec des pneumatiques mais ... des voitures.

emsics- Messages: 163

Je vois que Semerad roule aussi en DMACK, la Suède est peut être pas l'endroit pour voir la perf des pneus mais .... ca à l'air de tenir ..

ouè leurs perfs sont pas mauvaises, que ça soit Prokop ou Semerad.
Guest- Guest
Au contraire, je m'attendais à une catastrophe sur un tel terrain technique et rare : c'est donc plus qu'encourageant !vincent-tim wrote:Je vois que Semerad roule aussi en DMACK, la Suède est peut être pas l'endroit pour voir la perf des pneus mais .... ca à l'air de tenir ..

Il y a juste de la bonne ferraille au bout de la gomme .....

Patty Rvonen- Messages: 26
Et voilà, encore une étrangère qui vient faire un post à la gomme !Patty Rvonen wrote:Il y a juste de la bonne ferraille au bout de la gomme .....![]()

Je ne suis pas encore un transsexuelle, l'étrangère c'était moi

Ton cas est pire : pour nous tu es belge et pour eux tu es français !

J'ai été plutôt agréablement surpris par les perfs des DMACK. Semerad semblait douter de la bonne tenue des clous malgré tout mais les temps sont très corrects.

lotusien- Messages: 4606
On a retrouvé les Michelin de l'époque ? 

Snekkri- Messages: 3478
je suis sur qu'elle ne s'est pas présentéeLudovroum wrote:Et voilà, encore une étrangère qui vient faire un post à la gomme !Patty Rvonen wrote:Il y a juste de la bonne ferraille au bout de la gomme .....![]()
![]()

Lordsnow- Messages: 6774
Victoire PWRC pour Semerad et 2e place en S2000 avec Prokop : incroyables débuts pour DMACK, et s'ils confirment sur terre je pense qu'on verra bientôt une WRC privée (donc Mini ?) chaussée à la chinoise ! 
http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/breve-26-1-13229/130211-suede-dmack-gagne-en-pwrc
http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/breve-26-1-13229/130211-suede-dmack-gagne-en-pwrc

Ludovroum wrote:Victoire PWRC pour Semerad et 2e place en S2000 avec Prokop : incroyables débuts pour DMACK, et s'ils confirment sur terre je pense qu'on verra bientôt une WRC privée (donc Mini ?) chaussée à la chinoise !
Ca se pourrait bien du coté de chez Mini, ça leur ferait des économies et si en plus ils réalisent des perfs, c'est génial pour les 2 marques
LPC- Messages: 4893
Page 1 of 2 • 1, 2 
Similar topics» The Importance of Entrances
» De l'importance des pneus en rallye
» [WRC] Rallye d'Alsace 2010
» Irc Geko Ypres Rallye 2010
» RALLYE - Pronos Inter : le post des résultats en retard...
» De l'importance des pneus en rallye
» [WRC] Rallye d'Alsace 2010
» Irc Geko Ypres Rallye 2010
» RALLYE - Pronos Inter : le post des résultats en retard...
Page 1 of 2