[F1] Sauber-Ferrari

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Message par Rollo Tomasi le Mer 29 Nov - 22:10:54

louis-ng a écrit:Je vais pas commencer à discutailler de détails comme le distinguo "commercialise", "gamme actuelle", ... Ce ne sont que des détails. Je ne veux rien justifier, tu as mille fois raison !! L'Alfa 8c n'est plus produite depuis quelques années, le temps passe. Mais je ne serais pas étonné qu'il y ait à l'avenir des Alfa avec des moteurs Ferrari avec tous leurs cylindres. Car il y aura moins de cylindres dans les Ferrari.

Perso, je ne trouve rien de grotesque. Pourtant, j'aime beaucoup la Suisse.
Alfa va se servir de l'image de la F1, Sauber va pouvoir avoir davantage de soutien de la part de Ferrari, ... C'est très positif pour eux plutôt que d'avoir un moteur Honda, ou de rester avec un petit budget ne lui permettant pas d'avoir un moteur de l'année courante.
T’as tord de ne pas vouloir discutailler de ce genre de détails. Ça t’éviterait de chialer que personne ne te comprends parce que tu ne fais pas l’effort de te relire ou de lire les posts correctement Smile

C’est précisément le fait qu’Alfa cherche à se servir de l’image de la F1 sans investir le moindre capital technique qui est grotesque.
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Message par Rollo Tomasi le Mer 29 Nov - 22:16:49

louis-ng a écrit:Mais Sauber avait le choix entre Honda, continuer avec Ferrari comme aujourd'hui, et cette nouvelle association.
Pour demeurer en F1, et avant de viser le top, il faut de temps en temps des résultats. Quelle option le permettait ? Honda ? Plutôt risqué quand même. Sauber pouvait-il se permettre de prendre autant de risques ?
Un junior team ne peut pas viser autre chose que les miettes et ne sert pas à grand chose à part donner une chance aux pilotes de la filière. Ça pérennise une activité, certes, mais au prix d’une certaine médiocrité.

J’aurais egfectivement préféré qu’Honda motirise Sauber plutôt que TR.

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Message par louis-ng le Mer 29 Nov - 22:21:48

Demande à Sauber pourquoi ils n'ont pas choisi Honda.
Au passage, comme ça, ça m'évitera d'écrire des posts que tu ne pourrais pas comprendre. Smile Smile

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Message par Satoru le Mer 29 Nov - 22:45:09

Rollo Tomasi a écrit:

Pour le reste, je trouve ça grotesque, c‘est tout. Et ce n’est rendre service ni à Alfa qui va bénéficier de l’image de bouche trou, ni à Sauber. Petite précision: je vis en Suisse, « pas trop loin » d’Hinwill et j’ai une admiration sans borne pour Peter Sauber.


Je partage totalement tes réticences sur cet accord.
- Pour Alfa Romeo, c'est totalement artificiel. Effectivement, un constructeur qui s'engage en F1 en tant que simple sponsor, mais qui grâce à la magie du naming, va faire croire aux non-initiés à un véritable engagement technique, c'est ridicule, même si bien dans la lignée de ce qui s'est fait récemment (Infiniti et Aston Martin avec Red Bull, le retour de Lotus, etc..)
- Pour Sauber, ça les cantonne à un rôle d'équipe B, comme Toro Rosso vis a vis de Red Bull.

Par contre, je rebondis sur le fait que tu admires Peter Sauber. Je trouve justement que cette union, pas très ambitieuse sportivement mais qui a le mérite de sécuriser l'avenir de l'écurie, c'est un choix de "bon père de famille" que n'aurait pas renié Peter Sauber, lui qui n'était pas vraiment un flambeur.
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Message par louis-ng le Mer 29 Nov - 23:35:13

La F1 et le sport auto, c'est pas toujours le monde des bisounours. Dans le monde industriel non plus.
On a vu dans un passé proche au Mans des Bentley qui n'en avaient que le nom. Personne n'a crié au scandale.
Renault en FE sera bientôt renommé en Nissan.
Ferrari renomme ses moteurs en Alfa Romeo en production et en F1. Ferrari renomme ses moteurs en Maserati en production.
Ford a mis son logo sur des F1 durant de très nombreuses années sans engagement technique.
...
C'est le monde d'aujourd'hui. Il faut s'adapter, comme Sauber le fait, ou arrêter. C'est effectivement dommage mais vu le prix de développement d'un moteur de F1 actuel, c'est assez logique. Et même en y mettant le prix comme Renault et Honda le font, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

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Message par Satoru le Jeu 30 Nov - 1:32:42

louis-ng a écrit:La F1 et le sport auto, c'est pas toujours le monde des bisounours. Dans le monde industriel non plus.
On a vu dans un passé proche au Mans des Bentley qui n'en avaient que le nom. Personne n'a crié au scandale.

Ca tombe bien, personne ne crie au sandale ici.
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Message par louis-ng le Jeu 30 Nov - 10:45:48

Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:La F1 et le sport auto, c'est pas toujours le monde des bisounours. Dans le monde industriel non plus.
On a vu dans un passé proche au Mans des Bentley qui n'en avaient que le nom. Personne n'a crié au scandale.

Ca tombe bien, personne ne crie au sandale ici.
Parfait !
La nouvelle association n'est donc pas si mauvaise que ça.

D'ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup de fans pensent que Sauber aurait récupéré un bon budget de la part de Honda si celui-ci avait motorisé Sauber en complément de McLaren, voire même si Sauber avait été l'unique écurie motorisée par Honda. De même, je n'ai lu aucune info à propos de l'aide financière que Honda accorde à STR. A mon avis, les 100 millions donnés à McLaren n'auraient pas été ou ne sont pas automatiquement reversés ! Car dans tous ces mouvements et faux mouvements, Honda subit plus qu'il ne choisit. Pour Honda, un partenariat avec une écurie comme McLaren qui est également constructeur de supercars devait avoir une importance toute autre qu'un partenariat avec une écurie de 3e plan.

Si Sauber avait été motorisé par Honda dans ce cadre, auraient-ils pu trouver des sponsors pour 2018, et avec quels pilotes ? Je crois bien que l'écurie courait à sa perte à moins d'un incroyable et rapide sursaut de Honda. Et cela a été la 1ere tâche de Vasseur de changer cela.
Maintenant, ils sont dans une situation beaucoup plus confortable. Alors oui, il s'agit d'une équipe B qui ne peut prétendre rejoindre les top teams pour l'instant, mais en F1 comme ailleurs, c'est la progression et parfois la survie qui comptent.

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Message par Zelkin le Jeu 30 Nov - 20:18:03

Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:La F1 et le sport auto, c'est pas toujours le monde des bisounours. Dans le monde industriel non plus.
On a vu dans un passé proche au Mans des Bentley qui n'en avaient que le nom. Personne n'a crié au scandale.

Ca tombe bien, personne ne crie au sandale ici.

C'est quand même très critiqué sur le fait qu'Alfa s'offre une présence en F1 "gratuitement"
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Message par JM 30 le Jeu 14 Fév - 17:11:22

Et bien Alfa passe d'un sponsor titre à carrément le nom de l'équipe, puisque "Sauber" disparait pour 2019, et le team a pour nom "Alfa Romeo Racing". Alfa Romeo à licence... suisse s'ils le la change pas, c'est quand même particulièrement étonnant. Y'a plus qu'à éventuellement créer le topic d'Alfa Romeo...

Celle qui ne sera pas la Sauber C38...
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/l-alfa-romeo-2019-en-piste-avec-kimi-raikkonen-fiorano-200918.html

On dit même que le groupe FCA, celui qui a bien du mal à renouveler ses modèles de route, supposément en manque de financement, pourrait carrément racheter la structure. De quoi se poser la question: ne peut-on pas imaginer dans l'avenir voir FCA se laisser représenter par Alfa Romeo en F1 et réorienter Ferrari vers l'endurance, avec un règlement Hypercar qui pourrait bien plus faire rêver que des F1 hybrides aseptisées?

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Message par Satoru le Jeu 14 Fév - 20:22:00

JM 30 a écrit: et réorienter Ferrari vers l'endurance, avec un règlement Hypercar qui pourrait bien plus faire rêver que des F1 hybrides aseptisées?


Oui, enfin, le règlement hypercar de l'ACO, ce sera également avec des hybrides.
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Message par Zelkin le Jeu 14 Fév - 20:33:18

Ça m'énerve vraiment cette association hybride / aseptisé...
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Message par Odji le Jeu 14 Fév - 20:54:30

L’endurance dans tout les cas c’est moins excitant que le sprint. (Bon, la F1 n’est plus vraiment un sprint d’1h30 c’est vrai.)
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Message par Gautier le Jeu 14 Fév - 21:24:00

Pour rappel : FCA n’est plus actionnaire de Ferrari. Pas la peine de faire des plans sur la comète sur le positionnement d’Alfa par rapport à Ferrari.

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Message par Zelkin le Jeu 14 Fév - 22:19:45

La famille Agnelli a des billes partout donc ça pourrait aider quand même niveau injection d'argent, mais ça s'arrêtera la
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Message par JM 30 le Lun 18 Fév - 2:46:39

Gautier a écrit:Pour rappel : FCA n’est plus actionnaire de Ferrari. Pas la peine de faire des plans sur la comète sur le positionnement d’Alfa par rapport à Ferrari.
Oups, mince, j'avais oublié cette manœuvre économique. Ferrari et Fiat étaient liés depuis tellement de temps qu'il n'est pas évident de s'y faire...Embarassed  Oui, du coup, plus de souci à voir Alfa et Ferrari en F1. Par contre, ça n'est pas un "vrai" moteur Alfa Romeo. A voir si un jour, chacun, Ferrari et Alfa, fera le sien.


Zelkin a écrit:Ça m'énerve vraiment cette association hybride / aseptisé...
C'est pour ça que j'ai bien posté "F1 hybrides"... car des engins comme la Ferrari Laferrari montrent qu'une hybridation ne met pas en cause la sonorité d'un moteur. ça apporte du poids par contre. Mais en F1 hélas, l'impact sur le son, avec le turbo en plus reste plutôt négatif à mon goût, même si la chose s'est bien améliorée depuis la première saison 2014. Je ne parle pas tant du niveau sonore mais de l'harmonie du son dégagé.

Sinon, en voyant l'appelation Sauber disparaitre de ne circulation, c'est aussi une histoire en dehors de la F1 qui s'arrête. Une équipe longtemps vue en endurance, ou elle a eu d'ailleurs un palmarès plus brillant qu'en F1, notamment avec Mercedes. Et lié au junior Team Mercedes, dont faisait parti un certain Michael Schumacher... et pour 2013, il y avait eu une rumeur d'une reconstitution du duo Schumacher/Sauber...
https://fr.motorsport.com/f1/news/sauber-confirme-son-interet-pour/501911/

Imaginons qu'en 2013, Schumacher sur Sauber aurait pu donner ceci...
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... Alors que le septuple champion du monde avait bien testé la C16 avant la saison 1997.
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Message par Zelkin le Lun 18 Fév - 7:51:49

JM 30 a écrit:
Zelkin a écrit:Ça m'énerve vraiment cette association hybride / aseptisé...
C'est pour ça que j'ai bien posté "F1 hybrides"... car des engins comme la Ferrari Laferrari montrent qu'une hybridation ne met pas en cause la sonorité d'un moteur. ça apporte du poids par contre. Mais en F1 hélas, l'impact sur le son, avec le turbo en plus reste plutôt négatif à mon goût, même si la chose s'est bien améliorée depuis la première saison 2014. Je ne parle pas tant du niveau sonore mais de l'harmonie du son dégagé.

Mais même en F1, ces moteurs sont hyper performants, hyper efficients, et franchement en bord de piste le son est loin d'être dégueu... Je comprends que ça fasse bizarre parce que ça chante pas autant qu'un V8 / V10 / V12, mais ils ont pas mal évolué depuis 2014 et ils font un sacré bruit
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Message par Satoru le Lun 18 Fév - 14:03:25

J'ai lu que l'accord de "naming" entre Sauber et Alfa Romeo ne portait que sur 2 saisons.

Pas impossible qu'on retrouve des Sauber sur la grille en 2021.
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Message par Nico Karev le Mer 20 Fév - 2:27:15

Le casque de Giovinazzi est l'oeuvre de Aldo Drudi, le même artiste Italien qui fait les casques de Valentino Rossi


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Message par Solan le Mer 20 Fév - 6:41:16

Très joli casque, qui va d'ailleurs de pair avec l'Alfa.

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