Rumeur sur WRC et IRC

View previous topic View next topic Go down

Rumeur sur WRC et IRC

Post by JTG on Mon 14 Nov - 21:41:28

Selon le président de l'ASACC Christian Leca à l'instant sur France 3 Corse (où il a confirmé que normalement, le Tour de Corse 2012 partira de Bastia), la FIA réfléchirait à faire la chose suivante :

WRC : rallyes hors d'Europe (il a notamment cité l'Inde)
IRC : rallyes européens

Ainsi, il y aurait une scission entre deux championnats et deux parties du globe Shocked

JTG

View user profile

Back to top Go down

Re: Rumeur sur WRC et IRC

Post by Snekkri on Mon 14 Nov - 21:58:00

Faut qu'il arrête de fumer le saucisson le monsieur Laughing ou alors une erreur de traduction de l'insulaire vers le continental Wink
L'IRC ne dépend même pas de la FIA Wink

Snekkri

View user profile

Back to top Go down

Post by JTG on Mon 14 Nov - 22:05:06

Il a dit ça noir sur blanc, je emttrai la vidéo de l'émission dès que possible

JTG

View user profile

Back to top Go down

Post by portenawak on Mon 14 Nov - 22:06:08

c'est une bombe cette info king

portenawak

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Tue 15 Nov - 2:00:44

Non, la "réalité" des discussions (et ça n'a rien d'un scoop : le résumé de l'Antibes dans AUTOhebdo était axé sur le sujet...) est à la fois plus simple et plus complexe : la FIA et Eurosport (promoteur de l'IRC, faut-il le rappeler) discutent au sujet d'une fusion logique de l'IRC (Intercontinental Rally Challenge) et de l'ERC (European Rally Championship).

En effet :
-IRC et ERC reposent sur la même règlementation technique (en gros : WRC interdites, la seule subtilité étant que les rares S2000 turbo ne sont pas autorisées en IRC et le sont en IRC)
-L'IRC n'ayant jamais réussi à se crédibiliser sur les épreuves hors-Europe, il se dispute désormais à 100% sur le vieux continent
-Depuis sa création en 2006, l'IRC a toujours eu tout ou partie de son calendrier composé d'épreuves de l'ERC
-L'ERC offre à ses vainqueurs un vrai titre FIA, mais ce championnat n'intéresse personne hors de l'Italie et de l'Europe de l'Est, et aucun constructeur en dehors de Fiat...
-L'IRC passionne les foules et attire les constructeurs, mais remporter ce "Challenge" ne vaut rien aux yeux de la FIA
-Enfin, Eurosport se lassera tôt ou tard de son implication actuelle en IRC, alors que l'ERC est le plus ancien de tous les championnats rallyes de la FIA, bien plus ancien que la WRC !!

Bref, fusion de pure logique qui ne demande que des gens de bon sens pour se réaliser... La règlementation remplaçant le S2000 entrant bientôt en application, le timing est idéal ! mrgreen

Par ailleurs, il est notoire que le duo Todt-Mouton (en inversant les noms on pourrait croire qu'il s'agit d'un équipage VHC.... What a Face) souhaite voir moins de rallyes européens au calendrier du WRC, et travaille en particulier à un retour en Afrique... Mais ça ne veut pas dire pour autant quitter l'Europe !
Au contraire, leur priorité va aux épreuves légendaires que sont le Monte-Carlo (de retour en WRC l'an prochain après 3 ans de bagne en IRC...), la Suède, la Finlande, le RAC ou... Le Tour de Corse ! Cool

D'autres questions ? Wink

Ludovroum

View user profile

Back to top Go down

Post by Guest on Tue 15 Nov - 12:51:41

sources ? What a Face

non, je te taquine mrgreen

Guest
Guest

Back to top Go down

Post by JTG on Tue 15 Nov - 16:16:42

http://corse.france3.fr/info/le-magazine-des-sports-de-france-3-corse--68041336.html?onglet=videos&id-video=000342444_CAPP_SportinCorsicadu14novembre2011_141120112020_F3

Vers 6:10

JTG

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Tue 15 Nov - 18:11:34

vino_93 wrote:sources ? What a Face
Le résumé de l'Antibes 2011 dans AUTOhebdo, la plupart des interviews de Michèle Mouton et en particulier l'excellent papier que Le Monde lui a consacré ce week-end, et puis un peu de culture générale ! What a Face

Ludovroum

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Tue 15 Nov - 18:42:11

JTG... Ce monsieur dit à 97% ce que j'ai expliqué plus haut ! Laughing

Encore une fois, je ne vois pas où serait le scoop là dedans...

Ludovroum

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Tue 15 Nov - 18:42:55

Et il dit d'ailleurs clairement que les épreuves européennes majeures type Finlande ou Monte-Carlo resteront toujours en WRC... What a Face

Ludovroum

View user profile

Back to top Go down

Post by Rouzik on Tue 15 Nov - 19:06:00

Ludovroum wrote:
vino_93 wrote:sources ? What a Face
Le résumé de l'Antibes 2011 dans AUTOhebdo, la plupart des interviews de Michèle Mouton et en particulier l'excellent papier que Le Monde lui a consacré ce week-end, et puis un peu de culture générale ! What a Face

Avec le lien c'est mieux : http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/11/10/michele-mouton-le-rallye-est-plus-elitiste-et-formate-qu-avant_1594197_3242.html

Rouzik

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics