Le pôle intermodal : transports en commun

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Myllou on Sat Jul 02, 2016 10:16 pm

Il manque encore la ligne 5 qui avait été validée puis invalidée au changement de maire et président de l'agglo... Elle doit relier Prades-le-Lez au nord de Montpellier à Lavérune en passant par d'autres communes et qui ferait plus de 20 km, si elle se fait un jour.

On aimerait bien aussi que la ligne 3 arrive jusqu'à la mer. Elle s'arrête à 2 km et même s'il y a des navettes de bus pour relier La Grande Motte, Carnon et Palavas ce n'est pas idéal. Là aussi, c'est une question très politique.

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Nini on Thu Aug 11, 2016 9:47 pm

Aujourd'hui avec mes parents, nous avons pris un "Pass Bermuda" avec trajets illimités toute la journée entre Miramas et Marseille par la côte bleue.

Au total, nous avons pris 4 trains :
- Le 1er annoncé avec 20 minutes de retard (respecté)
- Le 2ème à l'heure !
- Le 3ème annoncé avec 15 minutes de retard (mais qui n'est finalement jamais arrivé) soit 42 minutes de retard avant le train suivant
- Le dernier annoncé avec 5 minutes de retard et arrivé finalement avec 8 minutes de retard

Bilan : 3 trains en retard sur 4, et 1h10 de retard cumulé, merci la SNCF mrgreen
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by superswede on Thu Aug 11, 2016 10:18 pm

Nini wrote:

Bilan : 3 trains en retard sur 4, et 1h10 de retard cumulé, merci la SNCF mrgreen

Il y a eu quelques menus incendies dans le coin, dernièrement, peut-être que ça a pu perturber le traffic, non ?
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Nini on Thu Aug 11, 2016 10:25 pm

D'après ce que j'ai vu dans les infos, le trafic ferroviaire était sencé être épargné, et nous n'avons pas vu de fumée de la journée aux alentours, mais possible...

Sinon, j'ai pensé à toi en prenant un bain dans la crique de La Redonne-Ensues, c'est vrai que c'est chouette Wink
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by @Luigi on Thu Aug 11, 2016 10:58 pm

@Luigi wrote:
Nini wrote:Dimanche, je pars en vacances en camping (pas le Paradis What a Face ) à Martigues, pour 2 semaines

Alors je te conseille de faire un tour vers les calanques d'Ensues la Redonne et de Niolon. C'est juste sublime.

:?
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Nini on Thu Aug 11, 2016 11:00 pm

Embarassed
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by superswede on Thu Aug 11, 2016 11:28 pm

Nini wrote:Embarassed

mrgreen
Sinon, Niolon, c'est quand même là que j'ai fais mes premières armes en plongée (BE) au centre UCPA !
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Nini on Sat Sep 10, 2016 12:57 pm

En toute honnêteté par rapport à mon message de cet été, je vais relever la moyenne de la SNCF, avec mon train de ce matin qui est arrivé avec 3 minutes d'avance mrgreen (Paris Bercy-Riom)
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Mon Oct 03, 2016 9:06 pm

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/03/20005-20161003ARTFIG00210-alstom-l-etat-commandera-16-tgv-pour-des-lignes-a-petite-vitesse.php

Si je comprends bien... pour sauver l'usine d'Alstom, l'Etat va acheter pour 500 millions euros de TGV mais les faire rouler sur les voies TER/Intercite. Hum le Figaro devrait un peu plus expliquer le choix strategique derriere car dit comme ca, ca peut paraitre comme jeter de l'argent par les fenetres pour eviter de parler des trucs qui fachent.

Bon c'est un peu ca tout de meme. Cependant il est vrai que la France manque de trains intermediaires entre les TGV roulant a 300-320 km/h et les intercites roulant a 160-200 km/h et couvrant des distances entre 100 et 200 km, les TERGV. Mais utiliser des TGV pour cela, ca fait un peu gros gaspillage quand l'Espagne a des trains fait pour rouler a des vitesses commerciales de 250 km/h et produits par.... Alstom

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Tue Oct 04, 2016 2:56 pm

D'ailleur, puisque ca interesse bcp de monde. Est-ce normal que l'Etat puisse commander des TGV avec de l'argent public sans meme faire aucun appel d'offre ?

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Caboose on Tue Oct 04, 2016 3:01 pm

Si c'est pour faire un appel d'offre et finir comme le Fyra: Un bon gros flop
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Tue Oct 04, 2016 3:05 pm

C'est avant tout parce que ce sont les lois ce qui fait dans quelques annees, l'Etat sera certainement condamne pour cela... et probablement Alstom aussi

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Mikasper on Tue Oct 04, 2016 3:30 pm

FFFF wrote:http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/03/20005-20161003ARTFIG00210-alstom-l-etat-commandera-16-tgv-pour-des-lignes-a-petite-vitesse.php

Si je comprends bien... pour sauver l'usine d'Alstom, l'Etat va acheter pour 500 millions euros de TGV mais les faire rouler sur les voies TER/Intercite. Hum le Figaro devrait un peu plus expliquer le choix strategique derriere car dit comme ca, ca peut paraitre comme jeter de l'argent par les fenetres pour eviter de parler des trucs qui fachent.

Bon c'est un peu ca tout de meme. Cependant il est vrai que la France manque de trains intermediaires entre les TGV roulant a 300-320 km/h et les intercites roulant a 160-200 km/h et couvrant des distances entre 100 et 200 km, les TERGV. Mais utiliser des TGV pour cela, ca fait un peu gros gaspillage quand l'Espagne a des trains fait pour rouler a des vitesses commerciales de 250 km/h et produits par.... Alstom

C'est surtout un foutage de gueule monstrueux : le réseau tombe en lambeau, notamment dans le massif central, ce qui pousse à la fermeture de lignes. Mais l'état commande des trains juste pou sauver de l'emploi.
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by superswede on Tue Oct 04, 2016 4:59 pm

FFFF wrote:D'ailleur, puisque ca interesse bcp de monde. Est-ce normal que l'Etat puisse commander des TGV avec de l'argent public sans meme faire aucun appel d'offre ?

oui, c'est normal en ce qui concerne le réseau TER, qui appartient à l'état. on voit mal l'élysée ou matignon, par exemple, lancer un appel d'offre pour les véhicules de leurs collaborateurs.
en revanche, pour les lignes TGV, c'est la SNCF qui achète et qui est donc assujettie à la procédure d'appel d'offre.
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by oxythan on Tue Oct 04, 2016 5:03 pm

Donc en achetant des TGV mais pour les faire rouler sur des lignes TER, ils contournent le truc.
Et pendant ce temps la, la SNCF achète en Allemagne ses rames TGV pour ses lignes TGV .

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Tue Oct 04, 2016 6:07 pm

La SNCF N'achète pas en Allemagne ses TGV.

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by oxythan on Tue Oct 04, 2016 6:17 pm

FFFF wrote:La SNCF N'achète pas en Allemagne ses TGV.

Le Figaro.fr wrote:...Rappelons ici que l'idée de fermer Alstom à Belfort est venue immédiatement après les résultats d'un appel d'offres européen lancé par Akiem, une filiale de la SNCF, qui a préféré des locomotives allemandes aux locomotives françaises....

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2016/10/04/31007-20161004ARTFIG00085-alstom-pourquoi-le-plan-de-sauvetage-est-absurde.php

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Tue Oct 04, 2016 6:21 pm

Mais ça n'a rien a voir avec des TGV ca.

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Tue Oct 04, 2016 6:22 pm

superswede wrote:
FFFF wrote:D'ailleur, puisque ca interesse bcp de monde. Est-ce normal que l'Etat puisse commander des TGV avec de l'argent public sans meme faire aucun appel d'offre ?

oui, c'est normal en ce qui concerne le réseau TER, qui appartient à l'état. on voit mal l'élysée ou matignon, par exemple, lancer un appel d'offre pour les véhicules de leurs collaborateurs.
en revanche, pour les lignes TGV, c'est la SNCF qui achète et qui est donc assujettie à la procédure d'appel d'offre.
Ca risque de passer en aide d'Etat.

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by oxythan on Tue Oct 04, 2016 6:25 pm

FFFF wrote:Mais ça n'a rien a voir avec des TGV ca.

En fait se sont des locomotives de "manœuvre", donc à priori non spécifique à un type de train.

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Tue Oct 04, 2016 7:01 pm

Oui mais tu faisais tout de meme reference au fait que l'Etat compense le fait que la SNCF achete ses tgv ailleurs alors qu'excepté Eurostar, 100% de son parc de tgv vient d'Alstom. C'est Dailleurs le contraire, l'Etat pousse la SNCF a acheter des TGV qu'elle n'a pas furieusement besoin.

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by oxythan on Tue Oct 04, 2016 11:41 pm

700 millions d'euros pour sauver 400 emplois sur 2 ans, ça fait pas loin de 1 million par an par salarié pour que l'emploi soit conservé, soit entre 20 et 30 fois leur coût salarial. La conclusion est qu'il est bien plus cher de payer les gens à travailler qu'a rien faire.

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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by superswede on Tue Oct 04, 2016 11:53 pm

alstom et siemens sont de farouches concurrents au plan européen pour les rames de TGV. ce qui n'est nulle part expliqué, c'est qu'il existe des accords technologiques entre les deux entreprises et que chacun de leurs produits possède des éléments fabriqués par l'une et par l'autre.
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Crouzz on Wed Oct 05, 2016 1:46 pm

oxythan wrote:700 millions d'euros pour sauver 400 emplois sur 2 ans, ça fait pas loin de 1 million par an par salarié pour que l'emploi soit conservé, soit entre 20 et  30 fois leur coût salarial. La conclusion est qu'il est bien plus cher de payer les gens à travailler qu'a rien faire.
c'est assez clair.
Mais ce qui me choque le plus dans cette affaire, c'est qu'Alstom tente de se débarasser de 500 employés, alors qu'ils ne sont pas en difficulté.
Quelqu'un expliquait sur France Inter il y a quelques semaines, qu'ils ont vendu leur branche turbines à General Electric il y a quelques années pour une somme genre 12 milliards (je dis de tête).
sur les 12, je dis les chiffres grosso modo de mémoire, il ont reversé 3 (3 milliards !!!!) aux actionnaires, remboursé des dettes et fait des investissements pour 3 milliards chacun (en gros) et mis 3 autres milliards en trésorerie (donc en plus de ce qu'ils ont déja, des bénéfices engendrés chaque années, etc....).
et ils tentent de virer 500 personnes, contraignant l'état a sortir 1 million pour chacune de ces personnes. Comme si le salaire (même à vie) de ces 500 personnes n'était pas négligeable sur ces 3 milliards en trésorerie venus de cette vente, sans parler de ce qui a été reversé aux actionnaires.

quelle boite de ..... :silent:
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Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Wed Oct 05, 2016 2:21 pm

Alstom n'a pas menace de licencier des employes de Belfort, mais leur a demande d'aller travailler dans une autre usine a 100 km puisque l'activite liee a l'usine de Belfort est tombee.

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