Le pôle intermodal : transports en commun

Page 3 of 12 Previous  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by petitclem on Wed Apr 28, 2010 12:28 pm

les 2 projets n'ont pas grand chose en commun : d'un coté 2 bouts de metro de rien du tout, de l'autre un projet tres ambitieux mais qui coutera une vraie fortune.
j'espere juste qu'ils vont enterrer un maximum car franchement, les RER aeriens, qu'est ce que c'est moche...tu mets ca au milieu Bobigny ou Ivry, et tu peux prétendre au concours de la zone urbaine la plus moche et mal construite au monde. Les archis d'Ivry se sont particulierement laché pour faire de la bouse pas loin de la mairie (qui elle, est vraiment pas mal !)
avatar
petitclem

Messages : 4487
Points : 4509
Date d'inscription : 2009-11-26
Age : 33
Localisation : Dijon / Paris

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sun Jun 13, 2010 3:29 am

Grrr j'arrive pas à dormir. Bon en naviguant sur le net j'ai déniché quelques photos intéressentes :

Le RER B rénové :


d’améliorer le confort des passagers, avec notamment l’installation de la ventilation réfrigérée et le renouvellement du mobilier avec modification de l’agencement (nouveaux sièges, suppression de strapontins, porte-bagages au sol, éclairage renforcé) ;
d’améliorer la sûreté (installation de caméras) ;
d’améliorer l’accessibilité ;
d’améliorer la fiabilité du matériel

http://www.metro-pole.net/actu/article1184.html


Sinon quelques clichés du futur RER A qui commencera à arriver fin 2010

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Invité on Sat Sep 04, 2010 8:28 pm

Après 1 semaine de RER, ça va, je m'attendais à vraiment pire. mrgreen

Bon mardi prochain, grosse grève. Mad

Même si j'y passe que 5-10 min, j'espère que ça ira.

Invité
Guest


Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sat Sep 04, 2010 8:40 pm

Ben la plupart du temps le RER (A) ça marche bien. Il n'y a que les points noirs du matin (généralement le Lundi) autour de 8H et 8H30 vers Paris et lorsqu'il y a des problèmes exceptionnels genre avaries, signalisation, malaise, ou suicide.
Cette semaine, il y a tout de même eu des problèmes le Vendredi dans le sens Paris MLV ou Boissy vers 18H30

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Invité on Sat Sep 04, 2010 8:43 pm

Je prends le D, à ce qu'on m'a dit, jour de grève, c'est affraid

Invité
Guest


Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sat Sep 04, 2010 8:44 pm

A ben la D..... c'est pas les mêmes problèmes non plus. Là bas ce sont les retards et les changements de missions. Ce n'est pas la même affluence que les lignes B et A.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by petitclem on Sat Sep 04, 2010 9:24 pm

la D marche plutot pas mal entre maisons alfort et paris gare de lyon.
apres le reste je sais pas...
mais je sens que le 7 septembre ca va etre congé mrgreen
avatar
petitclem

Messages : 4487
Points : 4509
Date d'inscription : 2009-11-26
Age : 33
Localisation : Dijon / Paris

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Ubu on Sun Sep 05, 2010 12:30 am

petitclem wrote:la D marche plutot pas mal entre maisons alfort et paris gare de lyon.
apres le reste je sais pas...
Copain mrgreen

Faut dire que la gare de M-A est extrêmement bien desservie.
avatar
Ubu

Messages : 38702
Points : 40668
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 27
Localisation : Sartrouville (Yvelines)

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Gabriel on Sun Sep 05, 2010 1:11 am

FFFF wrote:Sinon quelques clichés du futur RER A qui commencera à arriver fin 2010

Ahhh, bonheur bonheuuuuuuur, même si y a pas franchement de quoi se plaindre du confort des MS61 sur la branche de Boissy. Mais du coup ils vont les faire rouler sur quelle branche ? C'est en remplacement ou en renfort des Altéo actuels ? Je comprends pas...
avatar
Gabriel

Messages : 2492
Points : 7575
Date d'inscription : 2009-11-26

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sun Sep 05, 2010 1:22 am

Renfort des Altéo et ils seront compatibles c'est-à-dire qu'un Altéo et un MI09 pourront faire un train long. Et en remplacement des........ ....... ..... MI84

Trop courts (si tu regarde bien ils ne remplissent pas tout le quai contrairement aux MS61 et MI2N). Et donc je ne pense pas que la branche BSL sera garnie étant donnée qu'elle regorge de MS61 contrairement à la branche MLV.


Mais ils ne sont pas très beau extérieurement quand même.


Ils devraient arriver vraiment au compte compte. Une unité en 2010 (une unité = un train court) et sans doute 2 rames par trimestres par la suite. Du coup pour remplacer les 65 MI84 à se rythme ben ça prendra 8 ans et pour pouvoir en profiter régulièrement, ça ne sera sans doute pas avant 2012. La RATP en a commandé une trentaine, plus des options sur de nouvelles. L'objectif final sera, je pense, de faire une base de matériel MI2N ou MI09 afin de pouvoir faire des portes palières dans le tronçon central (Ca prendra au moins 20 ans...) ce qui permettra d'augmenter la fréquence des RER et donc diminuer le monde dans les rames.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Gabriel on Sun Sep 05, 2010 1:40 am

Ouais bon en gros c'est comme les MF01 sur la 2, ils vont prendre leur temps et ça sera un événement à chaque fois qu'on en verra un.

Moi j'aime la nouveauté, surtout quand ça dérange un peu mon rythme métro/boulot/dodo de bon parisien. Et j'aime bien leur gueule donc, même si ça casse pas trois pattes...

Enfin... j'espère me barrer de cette ville avant de voir la première porte palière fleurir sur cette ligne de malheur mrgreen

Ah et bon débarras concernant les MI84, ils sont sinistres.

Edit : une meilleure insonorisation serait la bienvenue aussi. Entre les MF2000 qui font un bruit de malheur au freinage (on en avait déjà parlé y a un ou deux ans ici d'ailleurs), les MP89 de la 1 qui te défoncent les tympans rien qu'en départ de station et les MS61 qui te donnent envie de te tirer une balle entre Opéra et Nation, surtout en été quand les fenêtres sont toutes ouvertes... What a Face
avatar
Gabriel

Messages : 2492
Points : 7575
Date d'inscription : 2009-11-26

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sun Sep 05, 2010 1:46 am

En fait je viens de lire un article du Parisien qui dirait que 30 trains longs seraient dispo pour 2014 et 2017 pour tous les trains à étage. Mais faut voir que mettre de tels trains ce n'est pas de tout repos :
- les rails supporteront (usure) le passage répété de ces gros gabaris ?
- Faut-il revoir le temps de stationnement des trains vu qu'il est plus difficile de sortir d'un train à étage que d'un autre ?

Plein de questions qui justifient d'aller avec prudence.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le-rer-a-nouveau-va-arriver-en-fin-d-annee-17-08-2010-1033912.php

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sun Sep 05, 2010 2:05 am

Donc de bonne source

En fait la livraison se fera en 2010 pour des tests (à vide ? à plein ?) et la mise en commercialisation débutera qu'au second semestre 2011 avec un train par moi (2 rames par mois). Ainsi en 2014 on devrait voir autant de MI09 que de MI2N... et donc deux fois plus de RER à étage. Et 60 autres rames seront en option sans doute entre 2014 et mi-2016

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Ubu on Sun Sep 05, 2010 11:08 am

FFFF wrote:Renfort des Altéo et ils seront compatibles c'est-à-dire qu'un Altéo et un MI09 pourront faire un train long. Et en remplacement des........ ....... ..... MI84

Trop courts (si tu regarde bien ils ne remplissent pas tout le quai contrairement aux MS61 et MI2N). Et donc je ne pense pas que la branche BSL sera garnie étant donnée qu'elle regorge de MS61 contrairement à la branche MLV.
Parking de la gare de Houilles-Carrières, la photo :ugeek:
Et les nouvelles rames MI vont remplacer... principalement des rames MI, en effet :ugeek:

Mais c'est vrai qu'extérieurement elles sont pas top. Manquerait plus qu'ils mettent l'hideuse livrée STIF qu'ils ont faite sur les MI79 rénovés de la B...
avatar
Ubu

Messages : 38702
Points : 40668
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 27
Localisation : Sartrouville (Yvelines)

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Ubu on Sun Sep 05, 2010 11:10 am

Gabriel wrote:Enfin... j'espère me barrer de cette ville avant de voir la première porte palière fleurir sur cette ligne de malheur mrgreen
Y'en aura pas
avatar
Ubu

Messages : 38702
Points : 40668
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 27
Localisation : Sartrouville (Yvelines)

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Tue Sep 28, 2010 9:24 pm

Quelle merveille ce RER E et ce site de la RATP. Normalement de mon lieu de stage à Bichat, jusque chez moi ça prend 1h15 environ. Avec plusieurs chemins :
- Ligne 13 -> Ligne 14 -> RER A à gare de Lyon
- Ligne 13 -> Ligne 2 -> RER A à étoile
- Bus 95 -> RER A à Auber
Et généralement je préfère prendre la deuxième ou la troisième proposition qui me permettent d'avoir une place assise. Et à chaque fois avant de partir je consulte le site de la RATP pour connaître le chemin le plus court. Et là pure merveille :
- PC3 -> Ligne 4 -> RER E -> RER A... et ce RER E, de gare du Nord à Val de fontenay.... juste deux arrêts, ultra rapide et je gagne 15-20 minutes !

Mais ce n'est pas n'importe lequel des RER E, là c'est Tournan.... Deux RER par heures.... faut pas abuser alors qu'il s'agit d'une vraie navette et pas de l'éternel omnibus de la ligne A. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus fréquent car moi je l'aurai pris même à l'allée.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Ubu on Tue Sep 28, 2010 9:33 pm

FFFF wrote:Mais ce n'est pas n'importe lequel des RER E, là c'est Tournan.... Deux RER par heures.... faut pas abuser alors qu'il s'agit d'une vraie navette et pas de l'éternel omnibus de la ligne A. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus fréquent car moi je l'aurai pris même à l'allée.
Tournan toutes les demi-heures c'est... normal. C'est de la grande banlieue, et en pleine Seine-et-Marne de surcroit. Je suis sur que ces gens là avaient une desserte nettement moindre avant le prolongement du E au dela de Villiers
D'ailleurs, le jour ou la E ira dans le mantois, faut pas s'attendre à plus de deux trains par heure et par sens, pour les mêmes raisons.

Villiers justement, parlons-en. Ca roule au quart d'heure. Donc bon, ça en fait des rames de la E à Val de Fontenay... :? (2+4=6)
avatar
Ubu

Messages : 38702
Points : 40668
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 27
Localisation : Sartrouville (Yvelines)

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Tue Sep 28, 2010 9:45 pm

A tournan c'est normal... mais il n'y a pas que Tournan. Il y a Noisy le Grand les Ivris, Pontault etc...
Et je suis quasi sûr qu'un RER E plus fréquent offrirait aux habitants de MLV une alternative au RER A, surtout pour rejoindre le nord de Paris.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Ubu on Wed Sep 29, 2010 9:46 pm

Allez, ce matin j'ai pris la bande son avant qu'on y ai plus droit.
Des rails non soudés sur le RER A... Ambiance X2800 sur une VU non électrifiée de campagne Laughing

http://weego.dyndns.org/temp/VN00001-20100929-0804.amr

(ça s'ouvre avec VLC)
avatar
Ubu

Messages : 38702
Points : 40668
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 27
Localisation : Sartrouville (Yvelines)

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sat Oct 02, 2010 2:47 pm

Pour les franciliens de l'ouest. Le tracé du prolongement du RER E est en grande discussion
http://www.blogencommun.fr/2010-09-le-rer-e-setire-a-louest/



On parle de 500'000 utilisateur par jour à terme... ce qui en ferait donc une ligne majeur.

Par contre plusieurs projets sont en discussion pour rejoindre Saint Lazare à la Défense



De ces trois tracés, celui vers porte de Clichy est le moins privilégié. Je comprends il semble plus cher. Pourtant je trouve que ça serait le meilleur. Ca permettrait de désengorger la ligne 13 et faire en sorte également que la Défense soit en liaison avec le nord de Paris. Et accessoirement ça permettrait donc une bonne deserte du nord de Paris par les banlieusards de la ligne A. Car la ligne 13, qui dessert la partie nord/Nord-ouest de Paris, n'a aucune liaison réelle avec la ligne A (sauf Auber en passant par la zone SNCF). Mais bon d'après les commentaire, ce tracé ferait face à des contraintes géologiques :s

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by petitclem on Sat Oct 02, 2010 2:56 pm

le tracé porte maillot ne sert a rien, il fait la meme chose que la ligne A !

celui de la porte clichy est clairement le plus interessant (le seul qui puisse servir en fait).

on en reste toujours au meme probleme : les gens habitent trop loin de leur lieu de travail en region parisienne : au lieu de deplacer les gens, pourquoi ne pas deplacer les entreprises ?
avatar
petitclem

Messages : 4487
Points : 4509
Date d'inscription : 2009-11-26
Age : 33
Localisation : Dijon / Paris

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sat Oct 02, 2010 3:16 pm

Car ce sont les entreprises qui décident où elles veulent aller.

Sinon pour les tracés, c'est précisément parce que ça fait comme la ligne A que ça pourrait être intéressant. Car ça permettrait d'offrir au moins une alternative autre que la ligne A.
Le tracé nord serait intéressant pour de nouvelles déssertes, mais je ne pense pas que les gens qui doivent de rendre au centre de Paris se détourneraient de la ligne A.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by petitclem on Sat Oct 02, 2010 3:37 pm

et c'est quoi l'interet d'une alternative a la A ?
si c'est juste eviter un changement, ca va couter tres cher. deja qu'a Paris, les lignes double emploi c'ets plutot courant, je vois pas pourquoi refaire 2 fois les memes erreurs.

je note "les entreprises décident ou elles veulent aller"... en attendant ce sont les impots qui vont financer les travaux des transports en commun...
réduire les temps de deplacement permettrait d'améliorer grandement la qualité de vie de millions de personnes.
avatar
petitclem

Messages : 4487
Points : 4509
Date d'inscription : 2009-11-26
Age : 33
Localisation : Dijon / Paris

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sat Oct 02, 2010 4:29 pm

La ligne A est saturée. En 2003 on avait 2-3 jours par an avec un million de voyageur, désormais c'est quasi tous les jours. Avec 1 train toutes les deux minutes, on est au max de fréquence d'exploitation de la ligne. Bref, pourquoi la ligne A est si chargée ? Ce sont d'abord les trajets dans Paris qui sont les plus grands responsables. C'est le moyen le plus efficace de relier la Défense à Paris tout de même. La Défense à Saint-Lazare (Auber), en 6-8 minutes. La Défense au carrefour Parisien de Chatelet en 10 minutes. La Défense au RER B desservant ensuite les aéroports et Gare du Nord. La Défense au sud de la France par Gare de Lyon en 12 minutes.

Le RER E dessert Saint-Lazare et la Gare du Nord. Faire un trajet parallèle à la ligne A permettrait de rejoindre ces deux poles en un temps plus avantageux que celui de la ligne A. Par contre, la branche nord, aussi intéressante soit-elle, rendra la desserte de la Défense moins efficace que par la ligne A. Du coup, ben la ligne A sera celle prisée.

Ensuite, tout autre chose. Tu parles de déplacer les entreprises. J'aimeraisbien savoir comment tu le feras. Car c'est bien beau ce que tu dis, mais encore faut-il s'en donner les moyens. Et on n'a quasi aucun moyen de le faire... et tu le sais très bien. La libre circulation est un droit pour tous, même pour les entreprises.
Tu ne vois la Défense et sa perpetuelle extension que comme un problème urbain. Or il y a des atouts, celui d'avoir une masse critique pour un développement international, augmentant l'économie de la région parisienne et donc les retombés sur la population. La Défense c'est quoi ? A part les milliers de bureau :
- L'Autoroute A14
- La ligne 1
- Le RER A
- Les tramway
- Ligne L et U
- 15 lignes de bus
Un véritable carrefour à qui il ne manque que le TGV (d'où l'intérêt d'une liaison rapide avec Gare du Nord via la ligne E).
Bref, je disais qu'il s'agissait d'un carrefour de transports. Carrefour justifié par la présence de ce pole économique, mais également inversement un carrefour qui permet à la Défense d'être une véritable interface à l'international, une ouverture.

Si tu déplaces les entreprises, ben pas de secret, il faut que tu leurs donnes cette interface vers l'international.... ce qui risque fatalement de coûter plus cher de multiplier ces centres de communications que de tout rassembler en un endroit. Et d'ailleurs en Idf peu d'endroit peuvent se vanter de rassembler autant d'atouts d'ouverture vers l'international... atout majeur qui pousserait les entreprises à diversifier leur localisation.
Excepté à la Défense, moi j'en compte 2 :
- La plaine Saint-Denis : Avec l'A1 et le RER B qui permettent une liaison ultra rapide avec Charle de Gaulle. Le RER B et surtout le D qui permet une liaison à Gare du Nord, Chatelet et Gare de Lyon. La ligne 13 qui assure cette liaison à Saint Lazare et les futurs lignes de tramway. C'est pour moi le seul endroit crédible où il pourrait y avoir une alternative... surtout que sa proximité à la défense permettrait de la relier à cette dernière (projet Arc Express du STIF). Le hic serait la place qui manque
- L'autre endroit, moins crédible. Ben c'est Val d'Europe à MLV. Une liaison TGV qui relie directement à l'Europe et pourrait être une alternative à la Gare du Nord et qui permet de relier Charle de Gaulle. L'autoroute A4 reliant Paris et l'Europe.... mais le problème c'est que ça devient un peu loin de Paris soit 30 minutes, avec une seule liaison directe par le RER A déjà encombré.

Bref pour réclamer un déménagement des entreprises... encore faut-il proposer un lieu intéressant pour s'y implanter.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 39928
Points : 101625
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 29

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by petitclem on Sat Oct 02, 2010 4:51 pm

la Défense n'a rien à voir avec la Silicon Valley qui est un espace réduit ou les intéractions sont grandes entre les entreprises ce qui stimulent la création et l'innovation. La Défense reste un ensemble de sièges sociaux sans intéraction avec le reste.
je vois pas trop ce que ca changerait de mettre le siège de Total : le siège de Bouygues est bien excentré par exemple. rien n'est produit à la Défense, rien n'y ets conçu : déplacer les sièges sociaux seraient de fait, assez simple.
avatar
petitclem

Messages : 4487
Points : 4509
Date d'inscription : 2009-11-26
Age : 33
Localisation : Dijon / Paris

View user profile

Back to top Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 3 of 12 Previous  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Next

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum