Le pôle intermodal : transports en commun

Page 4 of 12 Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Le pôle intermodal : transports en commun

Post by FFFF on Sat Oct 02, 2010 5:03 pm

On ne produit rien à la Défense ?!? L'économie tertiaire déjà, le fait qu'il y ai des sièges sociaux qui permettent donc les grandes négociations et enfin la présence même de ces entreprises qui dyamite l'économie. Je pense que les villes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre peuvent en témoigner.

"Il est donc simple de déplacer les sièges sociaux". Ben non, car tu n'implantes pas des sièges sociaux n'importe où. Déjà, étant donné qu'il s'agit de multinationales... ben il faut des liaisons à l'international, des infrastructures de communications performantes (déplacement de personnes ET de donnés).
Si la Défense regroupe tant de siège... c'est bien parce que les conditions y sont idéales.

Et sinon juste un truc bete. Si tu déplaces les sièges sociaux (je demande toujours à savoir comment), tu fais quoi des tours déjà là ?

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by petitclem on Sat Oct 02, 2010 5:07 pm

les tours deja la ? demandes a Lehman brothers mrgreen
je trouve pas les infrastructures si démentes que ca : la gare du nors pour le thalys et le TGV ne sont pas toutes proches et je ne parle pas des aeroports du Bourget, CDG ou Orly qui sont carrément aux opposés !

et non, je maintiens, on ne produit quasi rien a la defense. trouve moi un labo, une usine... a la Défense. la seule chose que les compagnies produisent sont des tours en fait Wink
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by Invité on Sat Oct 02, 2010 5:21 pm

petitclem wrote:
et non, je maintiens, on ne produit quasi rien a la defense. trouve moi un labo, une usine... a la Défense. la seule chose que les compagnies produisent sont des tours en fait Wink

Toute production n'est pas nécessairement industrielle, la production de services ça existe aussi.

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by petitclem on Sat Oct 02, 2010 5:30 pm

je comprend mais cela se délocalisent tres facilement.
en fait je comprend pas pourquoi on développe outrance un reseau de transport jusqu'a l'asphyxie. pour reduire les trajets, il vaudrait mieux rapprocher les personnes des lieux de travail plutot que rallonger, créer des nouvelles lignes ou acheter des nouvelles rames.
rien que rallonger une ligne de metro, ca coute une fortune... et en plus les RER aérien, c'est vraiment tres moche...
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by Invité on Sat Oct 02, 2010 5:33 pm

Dans ces conditions on peut tout aussi bien développer le témétravail, mais c'est pas demain la veille que ça arrivera.

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by FFFF on Sat Oct 02, 2010 5:38 pm

Tu ne parles de production, qu'en matériel alors que moi je te parles en richesse.

En fait Petitclem, le problème est profond je te l'accorde. Bon faut rester dans le sujet des transport.
Dans le monde tu ne réussis que si tu arrives à faire tourner un rapport de force en ta faveur. Si les chefs de multinationales sont si grassements payés, c'est parce qu'ils savent se rendre indispensable et n'hésitent pas à aller voir ailleurs si les conditions ne leur plaise pas.

On sera tous d'accord pour qu'une quelconque entreprise a autant besoin de ses salariés que l'inverse. Le problème : Les entreprises savent que quoiqu'il arrive il y aura toujours ces salariés. Si tu souhaite vendre une R5 à 30'000€ et que tu trouves vendeur sans aucune négociation... pourquoi irait-on baisser le prix. Ben c'est pareil. Les salariés sont indispensable, mais ne se rendent pas désirables.
La seule façon pour eux de le faire, c'est dans la mobilité : Je n'ai pas ce que je veux ? Ben je vais voir ailleurs ! C'est le cas pour les cadres supérieurs et pour la recherche. C'est d'ailleurs pourquoi le budget de la Recherche est l'un des seuls à ne pas s'être vu diminué.

Le probème donc : Comment assurer la mobilité des français si généralement leurs qualifications leur impose d'être à un endroit en France et pas à un autre.
Or en France, tout de même, on a réellement tous les atouts pour bouger... sauf les entreprises qui sont à un endroit et donc les villes qui n'ont qu'à attirer les entreprises pour attirer les personnes (et c'est pourquoi on fait tout pour les entreprises....).

Le problème commun à tout cela pour moi ? La centralisation de la France. A l'île de France l'économie tertiaire, et les autres régions l'économie juste pour les faire tourner. Et les régions qui n'ont pas assez d'argents ? Ben l'Etat est là pour reboucher les trous.
C'est donc pourquoi je ne suis pas contre l'Etat qui réduit l'argent donnés aux régions. Car ça les force à être auto-suffisant et donc à créer des stratégies pour attirer les gens chez eux. Sauf que "certaines régions" ne jouent pas le jeu et se contentent de venir pleurer que l'Etat ne donne plus d'argent.

Or voilà. Quand tu vas dans une région Française qui a un réseau de TER merdique ben ça ne te donne pas envie d'y aller. Or avec des régions plus indépendantes financièrement tu les mets en concurrence pour attirer la population. Et là elles développeront des stratégies pour les attirer :
- Les transports : Qui permettent de travailler en ville tout en habitant un endroit agréable. Et d'autant plus vrai pour les régions qui n'ont pas le climat pour eux.
Et fatalement, ces régions tenteraient d'attirer à elle les entreprises... ou du moins une certaine activité économique.

Ainsi on peut imaginer qu'une personne puisse aller très rapidement habiter dans un endroit reculé des bouches du Rhone tout en travaillant dans Marseille (en seulement 1h de transports).... ce qui poussera la région parisienne à avoir de l'imagination pour les garder.
En somme : Avec un système plus décentralisé où les régions ont des activités redondantes, ça laisse le choix aux gens qui peuvent se rendre désirables (en teme de masse, pas d'individu).

C'est pour moi l'une des grandes différences entre le modèle économique Français et Allemand.
Et accessoirement, c'est ce qui motive la réforme des département, les baisses des subventions des régions etc..

EDIT : Mais j'avoue qu'un autre problème peut venir du fait que les régions n'ont pas le droit de présenter un budget en déficit.

FFFF

Back to top Go down

Post by FFFF on Sat Oct 02, 2010 7:07 pm

D'ailleurs sur ma lancée. Pour en revenir au transport... comme vecteur d'aménagement social. Si on met l'île de France à part.

Pour voyager entre les régions sans voiture, on le fait de manière admirable en France entre le TGV et le TER (liaison entre chef-lieux). Par contre, pour voyager à l'intérieur d'une région sans voiture, c'est souvent affreux ! Les jonctions entre chef-lieux là ça peut aller... mais pour tout ce qui se trouve dans un rayon de 30 km du chef-lieu, là c'est nul :
- Entre Lyon (Perrache) et Vienne : 30 minutes de train - En pointe un train toutes les 15-20 mins et au delà... un train par heure
- Entre Lyon et Lozanne : 30 minutes de train - En pointe un train toutes les 1/2 heure puis un train par heure

Et dans les environs de marseille, c'est du même ordre. Mais le plus important c'est qu'ils débutent autour de 6h pour se terminer à 21h.... Comment peut-on espérer développer une région, une agglomération, avec de tels transports.

C'est un gros reproche en France en dehors de l'IDF : Tout dans le transport entre régions avec le TGV notamment alors que rien n'est fait pour développer le transpot dans une région. Les villes comme Lyon et Marseille ont, pour moi, besoin d'un réseau de transport type RER avec une étendue de 30 km par rapport au centre. Le TER qui fait des centaines de km ne peut être comme un RER avec des gares locales et pas forcément régionales. Car en France, en se comparant au R-U ou l'Espagne (l'Allemagne il y a trop d'habitants) excepté Paris, on n'a aucune agglomération entre 1.5 et 5 millions d'hab. Le Grand Lyon, avec 1.2 millions d'hab, n'a gagné que 200'000 habitants en 40 ans contre 2 millions pour l'agglo parisienne. Et je suis sûr que ce sont les transports publics principaux responsables.

FFFF

Back to top Go down

Post by petitclem on Sat Oct 02, 2010 7:32 pm

malhreusement en France, on fait tout pour garder une centralisation et ce depuis 200 ans.
les préfets sont là pour que le gouvernement garde un pied dans les départements.
on a voulu réunifier un pays fait de régions très différentes et pour y parvenir, on a centralisé a mort les pouvoirs.
faudrait peut etre venir a un etat fédéral et laissez plus d'autonomie aux regions et pourquoi pas supprimer les départements. un peu comme en Allemagne.
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Sat Oct 02, 2010 7:42 pm

C'était une des préconisation de la commission Attali et dans la refonte du territoire, le gouvernement esper(ait) revoir le tracé des régions pour en faire moins et des plus grandes.

FFFF

Back to top Go down

Post by Ubu on Sun Oct 03, 2010 1:57 am

Ca m'a l'air intéressant tout ça, je lirais ça demain quand j'aurais moins d'alcool dans le sang mrgreen

Mais bon, en lisant en travers, y'a quand même des trucs amusants
"Pourquoi ne pas déplacer les entreprises ?" : bah, elles font ce qu'elles veulent. Certaines débarquent à la Défense, d'autres s'en vont (IBM déserte la tour Descartes au profit de Bois-Colombes tandis que LCL à quitté Coeur Défense pour n'être maintenant plus qu'à Villejuif, y'en a qui font la gueule d'ailleurs...)
"On ne produit rien à la Défense, y'a pas de labos, pas d'usines, que des tours" Euh ??? Et le tertiaire ??? :? (nan, vraiment, le fait de parler d'usines m'a vraiment fait marrer)
Ubu

View user profile

Back to top Go down

Post by Gabriel on Sun Oct 03, 2010 2:32 am

A l'origine, petitclem voulait juste dire que c'était compliqué de comparer la Défense à la Silicon Valley mrgreen

zou Arrow
Gabriel

View user profile

Back to top Go down

Post by Ubu on Sun Oct 03, 2010 2:39 am

Y'a aucune comparaison qui a été faite, il a d'ailleurs été le seul à citer la Silicon Valley.
Cet exemple n'a bien évidemment pas grand chose à voir, on est dans des perspectives totalement différentes.

Mais le "on ne produit rien à la Défense" fait rire le mec du tertiaire que je suis mrgreen

Et, soit j'ai mal compris l'un des passages, soit j'apprends à petitclem que le siège de Total est déjà à la Défense.
Ubu

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Sun Oct 03, 2010 9:39 am

ben si tu comprends pas, alors ne répond pas.
je voulais surtout dire que là ou certains poles d'entreprises sont nécessaires car il y a intéraction entre elles, la Défense ne rentre pas dans ce cadre. et la production tertiaire peut se faire sans problème ailleurs dans l'IDF.

quant aux voies de communication a l'international, là j'avoue que je ne comprend pas : tous les aéroports sont assez loin de la Défense et la gare du Nord qui dessert Londres, les Pays Bas, l'Allemagne ou encore Bruxelles, elle est loin d'etre directement accessible. Seule la gare de Lyon n'a pas besoin de changement mais elle ne dessert que Lausanne a l'etranger.

quant a la production je me suis expliqué la dessus, si t'as pas compris, dis le au lieu de te moquer Rolling Eyes

quand je vois que la majorité des gens vivent a l'est de Paris et leur travail sont a l'ouest, je m'interroge c'est tout. pourquoi ne pas mixer le tout ? ca rendrait certains départements bien plus riche (93 notamment) tout en rendant vivant des quartiers completement mort le soir.
j'ai l'impression que les gens sont fiers d'avoir ce quartier (j'avoue que j'aime bien y aller, ca fait tres futuriste et l'architecture des tours est vraiment superbe) mais je me dis à quoi bon dépenser (encore) des milliards d'euros pour raccourcir, désengorger les lignes existantes. et pourquoi pas raccourcir les distances entre les lieux d'habitations et de travail afin de gagner en qualité de vie ?
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Dec 08, 2010 9:32 pm

Ce matin, sur la ligne B, on a eu l'information (sur les petits écrans) que les premiers trains rénovés rentraient en circulation aujourd'hui

FFFF

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Dec 08, 2010 9:33 pm

FFFF

Back to top Go down

Post by Ubu on Wed Dec 08, 2010 9:52 pm

FFFF wrote:Ce matin, sur la ligne B, on a eu l'information (sur les petits écrans) que les premiers trains rénovés rentraient en circulation aujourd'hui
Hier, dans les journaux gratuits, on a eu l'information (dans les pages du journal) que les premiers trains rénovés rentraient en circulation hier

mrgreen
Ubu

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Dec 08, 2010 10:00 pm

J'ai bien pris un 20 minutes à ma gare Mardi, mais je n'ai pas eu la place de l'ouvrir dans le RER et il est resté au fond de mon sac Embarassed

FFFF

Back to top Go down

Post by Gabriel on Wed Dec 08, 2010 10:06 pm

Ubu wrote:
FFFF wrote:Ce matin, sur la ligne B, on a eu l'information (sur les petits écrans) que les premiers trains rénovés rentraient en circulation aujourd'hui
Hier, dans les journaux gratuits, on a eu l'information (dans les pages du journal) que les premiers trains rénovés rentraient en circulation hier

mrgreen

Dis-donc faut redescendre un peu, monsieur je sais tout avant tout le monde mrgreen

Blague à part, j'ai ce matin pu valider mes expérimentations, qui ont duré 4 longues années : il est possible, sur les MF67, de déclencher une ouverture des portes "éclair".

La technique, longtemps étudiée par mes soins, consiste à :

- actionner brièvement le levier une première fois à l'approche de la station, jusqu'en haut, quelques secondes avant l'arrêt ;
- le redescendre puis, le lever à environ 1/3 de sa course ;
- tenir jusqu'au déblocage des portes, puis lever.

Les portes s'ouvriront très rapidement. L'inverse est évidemment obtenu en levant le levier pendant la durée de la phase d'arrêt : les portes s'ouvrent alors très lentement, ce qui est rageant quand vous êtes un Parisien pressé.

Alors alors, à part Ubu qui le savait déjà, qui essayera demain matin ? mrgreen
Gabriel

View user profile

Back to top Go down

Post by Ubu on Wed Dec 08, 2010 10:13 pm

J'avais constaté que c'était nettement plus rapide en attendant le déverouillage qu'en levant avant, mais bon, pas à ce point la quand même mrgreen

Je teste sur MP59 demain Laughing
Ubu

View user profile

Back to top Go down

Post by SchuminatOr57 on Wed Dec 08, 2010 10:35 pm

Les parisiens sont vraiment des êtres dérangés mrgreen Laughing
SchuminatOr57

View user profile https://www.flickr.com/photos/125986488@N07/

Back to top Go down

Post by Invité on Wed Dec 08, 2010 10:38 pm

Gabriel wrote:
La technique, longtemps étudiée par mes soins, consiste à :

- actionner brièvement le levier une première fois à l'approche de la station, jusqu'en haut, quelques secondes avant l'arrêt ;
- le redescendre puis, le lever à environ 1/3 de sa course ;
- tenir jusqu'au déblocage des portes, puis lever.

Les portes s'ouvriront très rapidement. L'inverse est évidemment obtenu en levant le levier pendant la durée de la phase d'arrêt : les portes s'ouvrent alors très lentement, ce qui est rageant quand vous êtes un Parisien pressé.

Maintenant, posons la vraie question, celle qui intéressera tout le monde : à quoi ça sert? mrgreen

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by Ubu on Wed Dec 08, 2010 10:41 pm

Perso, je doute que ça marche plus rapidement que ma technique, m'enfin je testerais mrgreen
Ubu

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Dec 08, 2010 10:43 pm

SchuminatOr57 wrote:Les parisiens sont vraiment des êtres dérangés mrgreen Laughing
Faut pas oublier que le RER te laisse le temps de réfléchir à toutes genre de questions existentielles.

FFFF

Back to top Go down

Post by Orange on Wed Dec 08, 2010 10:47 pm

En fait ça me fait tellement marrer cette histoire que je viens de me demander si Gabriel n'était pas sérieux lorsqu'il parlait de 4 longues années... What a Face
Orange

View user profile http://gus.le.chinois.free.fr/fmwc/2017/index.php

Back to top Go down

Post by Invité on Wed Dec 08, 2010 10:50 pm

FFFF wrote:
SchuminatOr57 wrote:Les parisiens sont vraiment des êtres dérangés mrgreen Laughing
Faut pas oublier que le RER te laisse le temps de réfléchir à toutes genre de questions existentielles.

J'ai personnellement investi tout récemment dans un fnacbook. Finies les questions existentielles, à moi les belles lectures dans les transports en commun sans traîner de gros pavés et galérer pour tourner les pages quand on est tout serrés.

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 4 of 12 Previous  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Next

View previous topic View next topic Back to top