Le topic des rapaces sans coeur ni morale (topic Bourse)

Page 1 of 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Next

View previous topic View next topic Go down

Le topic des rapaces sans coeur ni morale (topic Bourse)

Post by oxythan on Tue Aug 09, 2011 11:16 am

Je commence par mettre cet avertissement obligatoire !

L’Autorité des marchés financiers rappelle aux utilisateurs des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers que l’émission d’avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF est soumise à certaines exigences réglementaires
La Direction des enquêtes de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment réalisé plusieurs enquêtes qui ont montré que sur des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, voire sur des « blogs » personnels, de nombreux messages véhiculaient des avis et opinions sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF, sans que les auteurs de ces avis ne mentionnent systématiquement leurs positions en titres.
Or, le fait pour toute personne de donner un avis sur une valeur, sans indiquer simultanément la position prise préalablement par elle sur cette même valeur, et de tirer profit de cette situation, est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information, conformément aux dispositions de l’article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l’AMF.
Compte tenu du volume important de messages échangés sur les forums internet, dont beaucoup font état d’avis sur des valeurs cotées en bourse, l’AMF a ainsi souhaité rappeler la réglementation applicable.

Et je vous  demande donc de le respecter.

En gros, quand vous donnez un avis sur un titre, vous devez dire si vous  avez ce titre en portefeuille.

Autres remarques  (non réglementaires)

- on en veux pas des vendeurs de méthodes  miracles qui permettent de gagner en Bourse "a coup sur",  car bien sur.... elles n'existent pas.

- quand vous donnez un avis  sur un titre, argumentez le (en plus de nous donner votre position comme la lois  l'exige).

- quand vous vous exprimez sur une base d'analyse technique, merci de le préciser. L'analyse technique n'est pas une science exacte,  ce  n'est d'ailleurs pas une science du tout et son efficacité n'a jamais  été prouvée (elle a par contre été infirmée à plusieurs  reprises). entrent dans cette catégorie : Les chandeliers Japonais, l'analyse chartriste, l'analyse dynamique (Bollinger et autres), les vagues de Elliot, cette liste n'est pas exhaustive..

- Toute  tentative de délit d'initié sera bien évidemment modérée et le contrevenant bannis.

- Toute analyse  issue d'un site payant et qui serait recopiée ici sera supprimée et le contrevenant bannis.

Ceux qui participent au jeu ABC Bourse :
UBU: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=ubu89

Oxythan : http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=oxyd%C3%A9

Zelkin : http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=Zelkin08

Jpeg : http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=JPeg_84

Jaco : http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=nin244

Miki: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=Miki84600

Gus : http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=GusLeChinois

Poop : http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=poop

Pitou: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=pitou0610

Adoum: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=Adoum

Aeggirsson: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=Aeggirsson

Souti : http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=souti

Alexinho : http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=alexinho

Caleb: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=Wywhe

schumi0203: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=florian0203

JTG: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=JTG

Lino F1: http://www.abcbourse.com/game/trades.aspx?p=methegrin

classement au 9/09/2011
Oxythan  +7.62%
Alexinho  +4,26%
Miki +0.32%
Jaco +0.2%

JTG -0.34%
Zelkin  -0.84%
Poop -3.03%
schumi0203 -3.52%
La performance moyenne des participants -3.56%
Aergisson -3,82%
Caleb -4.84%
Pitou -5.38%
Jpeg  -6.01%
Adoum -6.72%
Souti  -6.88%
Gus  -11.39%
UBU -16,62%

classement au 16/09/2011
Oxythan 9.73%
Jaco +3.93%
Alexino +2.48%
Miki +0.15%
JTG +0.14%
Poop -0.46%
Zelkin -0.95%
schumi0203 -1.14%
Aergisson -1.20%
Adoum -4.36%
Souti -4.87%
Jpeg -5.77%
GUS -5.87%
Pitou -10.88%
UBU -11.80%
Caleb -13.82%

Classement au 24/09/2011

Oxythan +7.21%
Alexinho +2.48%
Miki +0.86%

Zelkin -1.02%
Schumi0203 -1.87%
Jaco -3.12%
Gus -4.98%
Pitou -5.39%
Poop -5.90%
JTG -6.15%
Jpeg -8.74%
Adoum -10.45%
Aegg -10.45%
Souti -13.20%
Caleb -16%
Ubu -18.86%

Classement au 14 octobre au soir

Jaco +7.80%
Oxythan  +3.92%
Aergisson +3,07%
JTG +1.73%
Alexinho  +0,77%
Jpeg  +0.70%
Miki +0.44%
Souti  +0.39%
schumi0203 +0.23%

Adoum -0.04%
Zelkin  -0.45%
Poop -1.21%
Pitou -2.91%
UBU -5.57%
Gus  -8.36%
Caleb -11.99%

Classement au 31 octobre 2011

Souti +6.18%
Aergisson +2.74%
Adoum +2.68%
Alexinho  +2.12%
Oxythan +1.81%
Poop +1.81%
schumi0203 +1.68%
Miki +0.41%

Caleb -0.07%
Zelkin -0.40%
JTG -0.59%
Jaco -1.46%
UBU -2.69%
Jpeg -3.28%
Pitou -5.77%
GUS -7.71%

classement mis a jour (4 novembre au soir)

Souti +11.71%
Oxythan +5.22%
Alexinho  +2.39%
Poop +1.81%
Caleb +1.21%
Aergisson +0.78%
Miki +0.73%

schumi0203 -0.40%
Zelkin -0.67%
Performance moyenne du forum : -1.43%
Adoum -3.41%
JTG -4.76%
UBU -6.09%
Jaco -7.15%
GUS -7.40%
Jpeg -7.95%
Pitou -8.91%

Last edited by oxythan on Thu Jun 27, 2013 11:07 am; edited 67 times in total

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Re: Le topic des rapaces sans coeur ni morale (topic Bourse)

Post by oxythan on Tue Aug 09, 2011 11:29 am

Je vous ai fait un petit dessin du cac40 a travers les crises traversées ces 20 dernières années.
la résolution des données est mensuelle, comme vous pouvez le voir, quand ça dégomme comme en ce moment, ça ne s’arrête pas tout de suite.

je pense pour ma part me placer a l'achat sur des trackers cac 40 (probablement avec effet de levier) , pour du long terme, d'ici quelques mois (dans la zone 1800 - 2500 pts).

Ubu wrote:Bon, en gros, si ça continue à baisser, on achète ? :ugeek:

le problème c'est que tu ne sais pas jusqu'a quand ça va baisser.
donc, le plus sage dans ce cas la est de fractionner son achat en plusieurs morceaux pour se faire un prix moyen qui sera rentable a moyen terme.

un exemple de stratégie d'achat fractionné:

tu divise la somme que tu veux investir en 4 parts égales.

tu achette un paquet sur la zone des 2500 pts

tu attend...

si ça va sur les 1800 pts, tu rachette un paquet (et ton prix moyen est environ sur 2100 pts, ce qui est faible).

tu attend.

si ça repart bien a la hausse et repasse au dessus de ton prix moyen, tu rachette un 3e paquet.

tu garde ton 4e paquet pour plus tard (pour quand la tendance est forte et que les cours sont bien au dessus de ton prix moyen).

tu place un ordre stop un peu au dessus de ton prix moyen.

Et tu oublie ces sous pendant quelques mois/années.

Last edited by oxythan on Wed Aug 10, 2011 12:26 pm; edited 1 time in total

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Feb 17, 2012 2:12 pm

JPeg wrote:J'avoue ne pas avoir compris ta stratégie sur les bancaires oxythan. Les deux réagissent aux mêmes news, certes dans des proportions parfois légèrement différentes mais au final ce sont des soeurs siamoises. La preuve, j'ai acheté des SC et des BNP le même jour il y a plusieurs mois : aujourd'hui je suis à +19,65% pour la SocGen et +19,18% pour BNP bounce

je pense qu'il est pas a l’abri d'une augmentation de capital sur la SG alors que j'y crois beaucoup moins pour BNP Paribas.
ceci dit, dans tous les cas je ne compte pas garder longtemps des bancaires. Je pense m'en débarrasser au plus tard en fin de semaine prochaine.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun Feb 19, 2012 2:27 pm

classement au vendredi 17 au soir.

Classement du jeu

Oxythan +2.61%
Souti +1.57%
Ubu +0.39%

Caleb -1.90%
schumi0203 -12.82%
Gus -25.32%

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by alexinho on Sun Feb 19, 2012 2:30 pm

Waouh, Gus Laughing Embarassed
alexinho

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 12:28 am

sur le cac 40 on est quasiment arrivé au plus haut que je visais depuis le début du rebond de novembre.

Je m'attend encore a quelques jours de hausse (objectif sur la zone 3550 - 3600) , et ensuite a un enchainement baissier (mars/avril).

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Feb 21, 2012 1:56 am

Philippe Herlin à propos de son livre Repenser l'économie. Olivier Delamarche sur la situation financière actuelle, le rôle des banques, la séparation banque d'investissement et banques de dépôt, l'endettement des pays. La dette des Etats-Unis à 140% du PIB. La Grèce. Le cas de l'Argentine du début des années 2000.

schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Feb 21, 2012 12:05 pm

On a de la chance,
comme on vient d'avoir l'accord avec la Grèce ce matin, on va sans doute avec Delamarche qui va en parler et le démonter
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 12:13 pm

le marché est nerveux... beaucoup anticipent le retournement a la baisse mais sans trop savoir quand il faut démarrer.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Feb 21, 2012 12:17 pm

oxythan wrote:le marché est nerveux... beaucoup anticipent le retournement a la baisse mais sans trop savoir quand il faut démarrer.

C'est lié au fait que "l'annonce est faite" vis à vis de la Grèce (alors que les marchés avaient longuement intégré) tu crois ?
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 12:20 pm

schumi0203 wrote:
oxythan wrote:le marché est nerveux... beaucoup anticipent le retournement a la baisse mais sans trop savoir quand il faut démarrer.

C'est lié au fait que "l'annonce est faite" vis à vis de la Grèce (alors que les marchés avaient longuement intégré) tu crois ?

Oui, ça fait presque 3 semaines que le marché était dans une sorte d'attente, en anticipation d'une bonne nouvelle.

la suite c'est la panique liée au Portugal et au prêt du FMI a la Grèce (mi-mars).

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Feb 21, 2012 1:45 pm

Voilà, c'est déjà en ligne Shocked Very Happy

Donc pour lui, on vient de signer la mort de la Grèce...
et puis finalement il croit en une forte inflation surtout sur les matières premières.
D'ailleurs je n'ai pas bien compris pourquoi ce sont les matières premières qui seront en premier affectées par l'inflation
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 2:16 pm

schumi0203 wrote:..
D'ailleurs je n'ai pas bien compris pourquoi ce sont les matières premières qui seront en premier affectées par l'inflation

Car il y a un marché "dérivé" des matières premières, hautement spéculatif.
Si tu y amène un aflux de liquidités, ça fabrique très vite une bulle spéculative.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 2:48 pm

schumi0203 wrote:Philippe Herlin à propos de son livre Repenser l'économie. Olivier Delamarche sur la situation financière actuelle, le rôle des banques, la séparation banque d'investissement et banques de dépôt, l'endettement des pays. La dette des Etats-Unis à 140% du PIB. La Grèce. Le cas de l'Argentine du début des années 2000.

bon, j'ai écouté.

Comme d'habitude Delamarche privilégie le scénario du défaut généralisé des pays de la zone euro.
Pour ma part je pense toujours que c'est une possibilité (et non une certitude), et l'autre possibilité consistera a monétiser ou "neutraliser" la dette.

Si on se prend un défaut, on va se taper une grosse dépression, suivie d'une déflation monétaire importante... et au bout de quelques mois ou années, on se prendra une inflation consistante.
Si on monétise la dette au fur et a mesure qu'elle arrive a maturité, on va se prendre une inflation galopante sur les 10 prochaines années.

Il explique qu'il y a aucune façon de préserver son épargne (a part l'or) , je ne serais pas aussi catégorique.
Bien mieux que l'or, je pense que l'immobilier est une des choses les moins pires qu'il reste a faire.
Bien sur il ne faut pas s'endetter a la limite de ses possibilités car il faut pouvoir supporter une perte de revenus entre 20% et 40% dans le cas ou le premier scénario se réaliserai (celui du défaut).
Il faut aussi accepter que le bien qu'on achète se tape une décote de 20% a 30% dans les 3 ans a venir (donc il ne faut pas y aller sans un apport conséquent pour ne pas se retrouver virtuellement endetté).
Mais ça me semble être ce qu'il reste de moins con a faire.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Adoum on Tue Feb 21, 2012 2:56 pm

à chaque fois que je passe ici, ça me stresse de te lire Oxythan.

Je suis, petit à petit, en train de me créer une épargne. Elle n'est pas énorme mais elle me permet de voir venir et surtout elle est constitué dans l'optique d'un emprunt pour acheter une maison.

Hors, à court terme, il ne m'est pas possible d'acheter.... ce serait plutôt dans 2-3 ans.
Est-ce que tu es en train de nous expliquer que ma petite épargne va perdre toute sa valeur et qu'elle ne me servira à rien ? Crying or Very sad
Adoum

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 3:00 pm

Adoum wrote:..
Hors, à court terme, il ne m'est pas possible d'acheter.... ce serait plutôt dans 2-3 ans.
Est-ce que tu es en train de nous expliquer que ma petite épargne va perdre toute sa valeur et qu'elle ne me servira à rien ? Crying or Very sad

Honnêtement j'en sais rien.
je suis dans le même cas que toi, j'ai un apport que je constitue depuis une dizaine d'années pour acheter.
Et ce que je vois sur l'économie actuellement me fait penser que je ferais mieux de me dépêcher, quitte à acheter un truc moins "bien" que ce que j'espérais a l'origine.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Feb 21, 2012 7:24 pm

oxythan wrote:

Car il y a un marché "dérivé" des matières premières, hautement spéculatif.
Si tu y amène un aflux de liquidités, ça fabrique très vite une bulle spéculative.

Ah ouais d'accord, évidemment si c'est fort spéculatif, ça explique beaucoup. Maintenant à voir tout de même, je suis pas sûr que les prix du marchés sur les matières premières se répercutent "rapidement" sur les produits en magasin ou à la pompe. Cela dit, il refait allusion à ce qu'il avait lancé début décembre il me semble, à savoir que ça pourrait aller aux émeutes (vous verrez ce que les gens feront quand ils auront faim).
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Feb 21, 2012 7:27 pm

oxythan wrote:
schumi0203 wrote:Philippe Herlin à propos de son livre Repenser l'économie. Olivier Delamarche sur la situation financière actuelle, le rôle des banques, la séparation banque d'investissement et banques de dépôt, l'endettement des pays. La dette des Etats-Unis à 140% du PIB. La Grèce. Le cas de l'Argentine du début des années 2000.

bon, j'ai écouté.

Comme d'habitude Delamarche privilégie le scénario du défaut généralisé des pays de la zone euro.
Pour ma part je pense toujours que c'est une possibilité (et non une certitude), et l'autre possibilité consistera a monétiser ou "neutraliser" la dette.

Si on se prend un défaut, on va se taper une grosse dépression, suivie d'une déflation monétaire importante... et au bout de quelques mois ou années, on se prendra une inflation consistante.
Si on monétise la dette au fur et a mesure qu'elle arrive a maturité, on va se prendre une inflation galopante sur les 10 prochaines années.

Il explique qu'il y a aucune façon de préserver son épargne (a part l'or) , je ne serais pas aussi catégorique.
Bien mieux que l'or, je pense que l'immobilier est une des choses les moins pires qu'il reste a faire.
Bien sur il ne faut pas s'endetter a la limite de ses possibilités car il faut pouvoir supporter une perte de revenus entre 20% et 40% dans le cas ou le premier scénario se réaliserai (celui du défaut).
Il faut aussi accepter que le bien qu'on achète se tape une décote de 20% a 30% dans les 3 ans a venir (donc il ne faut pas y aller sans un apport conséquent pour ne pas se retrouver virtuellement endetté).
Mais ça me semble être ce qu'il reste de moins con a faire.

C'est déjà clairement d'un autre niveau que ce qu'il dit sur BFM, où j'ai l'impression qu'on essaie de faire de l'audimate avec ses propros.
Donc je comprends bien, dans tous les deux cas que tu donnes, on va avoir droit à notre dose d'inflation... soit tout de suite, soit après une déflation. Est-ce qu'il y a eu des cas récents historiques de grosses déflations ? Il me semble avoir entendu parler une fin du cas du Japon, mais je dis ça sans aucune conviction.
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 7:33 pm

schumi0203 wrote:...
C'est déjà clairement d'un autre niveau que ce qu'il dit sur BFM, où j'ai l'impression qu'on essaie de faire de l'audimate avec ses propros.
Donc je comprends bien, dans tous les deux cas que tu donnes, on va avoir droit à notre dose d'inflation... soit tout de suite, soit après une déflation. Est-ce qu'il y a eu des cas récents historiques de grosses déflations ? Il me semble avoir entendu parler une fin du cas du Japon, mais je dis ça sans aucune conviction.

Etats unis
1930 - 1931 - 1932 - 1933
-25% sur la monnaie en 4 ans.

Et sinon le Japon dans les années 90... et ils n'en sont pas encore vraiment sorti (déflation de désendettement via raréfaction de la masse monétaire).

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Feb 21, 2012 7:38 pm

oxythan wrote:
schumi0203 wrote:...

Etats unis
1930 - 1931 - 1932 - 1933
-25% sur la monnaie en 4 ans.

Et sinon le Japon dans les années 90... et ils n'en sont pas encore vraiment sorti (déflation de désendettement via raréfaction de la masse monétaire).

Ouais donc en fait on peut presque dire qu'on se retrouve face à une situation à la 1929-1930, où
-soit on suit les Etats-unis (et on a notre déflation)
-soit on suit l'Allemagne (et on a notre inflation, bon je doute qu'elle soit aussi forte quand même qu'à l'époque, on va quand même pas faire deux fois les mêmes erreurs...)
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 8:36 pm

il ne faut pas perdre de vue que la déflation est inévitable dans le cadre d'une réduction de la dette, c'est mécanique. En fait, au dela du fait de rembourser, c'est le fait de ne plus emprunter qui raréfie l'argent (vu que l'argent est crée par le crédit).

Tu peux aussi te retrouver avec une déflation suite a une mauvaise allocation des ressources. En gros plein d'argent sur le marché mais pas dans les mains de ceux qui vont consommer ou investir avec.

Si on monétise la dette, c'est les banques qui vont récupérer énormément d'argent... que vont elle en faire ?

Delamarche pense qu'elles vont spéculer sur les matières premières, ce n'est qu'une des possibilités.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Feb 21, 2012 8:37 pm

-soit on suit l'Allemagne (et on a notre inflation, bon je doute qu'elle soit aussi forte quand même qu'à l'époque, on va quand même pas faire deux fois les mêmes erreurs...)

leur hyperinflation les Allemands n'y sont pour rien. On leur a demandé l'impossible alors il ont fabriqué du papier a la tonne...

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Tue Feb 21, 2012 9:30 pm

oxythan wrote:il ne faut pas perdre de vue que la déflation est inévitable dans le cadre d'une réduction de la dette, c'est mécanique. En fait, au dela du fait de rembourser, c'est le fait de ne plus emprunter qui raréfie l'argent (vu que l'argent est crée par le crédit).

Tu peux aussi te retrouver avec une déflation suite a une mauvaise allocation des ressources. En gros plein d'argent sur le marché mais pas dans les mains de ceux qui vont consommer ou investir avec.

Si on monétise la dette, c'est les banques qui vont récupérer énormément d'argent... que vont elle en faire ?

Delamarche pense qu'elles vont spéculer sur les matières premières, ce n'est qu'une des possibilités.

Je sais pas si c'est des statistiques qui se font, mais il faudrait trouver les chiffres officiels sur les prêts que les banques accordent aux particuliers et aux entreprises (surtout les PME en fait). D'après ce que j'entends par ci par là, les banques ne prêtent plus rien. D'ailleurs Delamarche dit la même chose.
A partir de là, on peut se demander ce qu'ils restent comme "travail" que les banques peuvent faire
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Feb 22, 2012 10:21 am

bon, sur mon argent réel je vient de prendre mes plus values (+5.2 % en moyenne en tracker bull cac40 & en BNP Paribas) et je suis repassé 100% liquide.

je ne me place pas tout de suite a la baisse car je pense que les marchés n'ont pas épuisé leur potentiel de hausse, je pense attendre quelques jours et observer.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Feb 22, 2012 7:15 pm

oxythan wrote:
Adoum wrote:..

Honnêtement j'en sais rien.
je suis dans le même cas que toi, j'ai un apport que je constitue depuis une dizaine d'années pour acheter.
Et ce que je vois sur l'économie actuellement me fait penser que je ferais mieux de me dépêcher, quitte à acheter un truc moins "bien" que ce que j'espérais a l'origine.

Ce que tu peux faire, si tu a moins de 15000 euros de coté, c'est de la placer sur un livret A.
il est indexé sur l'inflation.

De notre coté, si on achète pas, on va certainement ouvrir un livret A par membre de la famille (on peux aller a 4).

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 1 of 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics