Topik des bidouilleurs d'électronique, électricité, mécanique, trucs en carton...

Page 6 of 11 Previous  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topik des bidouilleurs d'électronique, électricité, mécanique, trucs en carton...

Post by oxythan on Thu Jul 11, 2013 3:28 pm

Bon, réveil terminé.
La boite c'est de la récup.
Le hautparleur aussi (vient d'un ancien téléphone).
L'alimentation aussi (ancien chargeur d'un téléphone des années 2000).
Les boutons snooze et alarme sont récupérés (certainement d'un pupitre de commande d'une machine a commande numérique des années 80).
Le reste (microcontroleur, circuit musical, transistors, circuit imprimé, afficheur) sont achetés.
le petit trou qu'il y a sous l'afficheur sert a loger une photorésistance qui capte la lumière ambiante afin d'adapter la luminosité de l'afficheur ( très sombre la nuit, très clair en plein jour).
Le bouton snooze (le vert) s'allume quand le réveil sonne, le bouton alarme (le rouge) s'alume quand l'alarme est enclenché.
Le code est en C (un peu plus de 600 lignes), et le processeur un 16F883.
Derrière le switch 12h/24h sert a passer l'affichage en 12H ou 24H, pour une petite fille de 6 ans l'affichage 12H est plus évident.
J'ai fini a temps, l'anniversaire c'est demain.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Re: Topik des bidouilleurs d'électronique, électricité, mécanique, trucs en carton...

Post by PoincarréCicéron on Thu Jul 11, 2013 6:39 pm

L'an prochain, tu ajoutes la diode laser qui affiche l'heure au plafond!

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by Invité on Thu Jul 11, 2013 11:11 pm

J'imagine la tête de la femme d'Oxythan quand il va lui offrir un beau collier de nouilles à Noël. mrgreen 

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by lefou63 on Thu Jul 11, 2013 11:15 pm

A led, le collier... :-P
lefou63

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem21121 on Thu Jul 11, 2013 11:46 pm

tant qu'à mettre un afficheur 7 segments et en faisant le code, tu aurais pu ajouter des phrases :
"DEBOUT FEIGNASSE !"
ou pour l'endormir : "AIE CONFIAANNNCEEE" mrgreen 

petitclem21121

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jul 12, 2013 1:23 am

petitclem21121 wrote:tant qu'à mettre un afficheur 7 segments et en faisant le code, tu aurais pu ajouter des phrases :
"DEBOUT FEIGNASSE !"

Je garde ça pour quand elle saura bien lire Laughing 

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jul 12, 2013 1:25 am

Bricolage du soir, un panneau de led UV (94 leds).
c'est pas pour le bronzage de madame mais c'est pour fabriquer une insoleuse a led.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Fri Jul 12, 2013 2:34 am

petitclem21121 wrote:tant qu'à mettre un afficheur 7 segments et en faisant le code, tu aurais pu ajouter des phrases :
"DEBOUT FEIGNASSE !"
Faudrait un peu plus que 7 segments pour écrire des phrases mrgreen

Sinon c'est quoi une insoleuse ? scratch 
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem21121 on Fri Jul 12, 2013 2:37 am

je pensais en faisant un défilement Wink

petitclem21121

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jul 12, 2013 9:10 am

petitclem21121 wrote:je pensais en faisant un défilement Wink

Ce que voulais surement dire Nini, c'est que avec un afficheur 7 segments tu ne fais pas toutes les lettres de l'alphabet.
Par exemple les M et N, ou X ne sont pas possibles a faire.
Pour cela on utilise d'autres formats d'afficheur

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Invité on Fri Jul 12, 2013 9:42 am

Alors, elle est reveillée? Bon anniv! :pirat: 

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Fri Jul 12, 2013 9:43 am

Nini wrote:
C'est ce qui permet d'obtenir le bronzage du cycliste dans une chambre close! mrgreen 

Accessoirement, on peut faire réagir chimiquement certaines parties d'un support, par exemple à l'aide d'un dessin sur un calque pour tracer des pistes de circuits imprimés. Les parties insolées perdent leur protectionet pourront être ensuite dissoutes dans un bain laissant les pistes.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Jul 12, 2013 10:28 am

raymane wrote:Alors, elle est reveillée? Bon anniv! :pirat: 

ouais, elle c'est réveillée... et elle a pas encore compris que le réveil c'est pas pour écouter la musique en boucle... mrgreen 
Bon la, on part pour une visite au zoo de Peaugres.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Souti on Sat Jul 13, 2013 3:42 pm

Souti wrote:le futur est d'y connecter une suite domotique simple et pas chère.

Plus je regarde le sujet et plus je me demande quel est l'intérêt véritable de la domotique. What a Face 
Souti

View user profile

Back to top Go down

Post by Myllou on Sat Jul 13, 2013 3:55 pm

C'est un gadget...

View user profile

Back to top Go down

Post by Souti on Sat Jul 13, 2013 3:59 pm

c'est ce que je ressens car les principaux argument sont les économies mais sans dire comment et combien, et la sécurité. T'as beau avoir une caméra dans ta maison avant de faire bouger les policiers va falloir te lever tôt. Et surtout il faut avoir un sentiment d'insécurité que je n'ai pas aujourd'hui.
Souti

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jul 13, 2013 6:57 pm

PoincarréCicéron wrote:
Nini wrote:
C'est ce qui permet d'obtenir le bronzage du cycliste dans une chambre close! mrgreen 

Accessoirement, on peut faire réagir chimiquement certaines parties d'un support, par exemple à l'aide d'un dessin sur un calque pour tracer des pistes de circuits imprimés. Les parties insolées perdent leur protectionet pourront être ensuite dissoutes dans un bain laissant les pistes.

voila c'est ça.
Je suis en train de fabriquer le truc.

voila en gros a quoi ça ressemble:

a la place de la bête qui se fait bronzer, on place un circuit imprimé photosensible posé sur un typon.
Ceci pendant quelques minutes.
les UV fagilisent la résine présensibilisée aux UV et ensuite tu plonge ça dans du révélateur pour la faire disparaitre.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Tue Jul 16, 2013 4:47 pm

Souti wrote:Quelle réduction http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id=4897165#xtor=SEC-802-GOO-[Composants]-[{ifdyn:dyn}{ifpe:pe}{ifpla:pla}]-[RSYS]-{adwords_producttargetid}

@nini : C'est un peu ce que j'ai fait avec mon raspberry il partage vidéo et musique avec le reste des ordis et télés de la maison. Il intègre Xbmc. Je commande tout ça avec mon téléphone et je peux lancer la lecture de musique ou de vidéos (même de l'extérieur pratique n'est-il pas mrgreen ).
le futur est d'y connecter une suite domotique simple et pas chère.
Le problème reste ma faible connexion internet qui m'empêche d'avoir un débit suffisant et limite donc certaines utilisations comme serveur de fichiers personnel ou lecteur.
Je peux y accéder de l'extérieur en ssh ou en web (apache et tomcat).
Je suis chaud pour en acheter un mrgreen

Je pense que c'est mort pour ce WE, mais il faut que je fasse le point de ce que je peux récupérer en connectique, périphérique et carte SD, et je ne vais pas tarder à passer commande pour m'occuper le WE suivant :ugeek:

Il faudra juste que je trouve quoi faire avec par la suite What a Face

J'hésitais aussi avec un petit dongle TV Android, mais je pense que c'est plus fermé et moins ludique...
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by Souti on Tue Jul 16, 2013 8:39 pm

Nini wrote:
Souti wrote:Quelle réduction http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id=4897165#xtor=SEC-802-GOO-[Composants]-[{ifdyn:dyn}{ifpe:pe}{ifpla:pla}]-[RSYS]-{adwords_producttargetid}

@nini : C'est un peu ce que j'ai fait avec mon raspberry il partage vidéo et musique avec le reste des ordis et télés de la maison. Il intègre Xbmc. Je commande tout ça avec mon téléphone et je peux lancer la lecture de musique ou de vidéos (même de l'extérieur pratique n'est-il pas mrgreen ).
le futur est d'y connecter une suite domotique simple et pas chère.
Le problème reste ma faible connexion internet qui m'empêche d'avoir un débit suffisant et limite donc certaines utilisations comme serveur de fichiers personnel ou lecteur.
Je peux y accéder de l'extérieur en ssh ou en web (apache et tomcat).
Je suis chaud pour en acheter un mrgreen

Je pense que c'est mort pour ce WE, mais il faut que je fasse le point de ce que je peux récupérer en connectique, périphérique et carte SD, et je ne vais pas tarder à passer commande pour m'occuper le WE suivant :ugeek:

Il faudra juste que je trouve quoi faire avec par la suite What a Face

J'hésitais aussi avec un petit dongle TV Android, mais je pense que c'est plus fermé et moins ludique...

Ben de mon coté je pense en acheter un deuxième pour commencer à bidouiller un peu soit en faisant une station météo, ou une station domotique simplifiée soit pour en faire un appareil photo léger capable d'être embarqué avec quelques ballons et piloté à distance. Bon bcp d'idée mais peu de temps pour les mener à bien.
Souti

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Tue Jul 16, 2013 11:30 pm

Avant de me lancer dans un gros projet, je vais d'abord commencer par me familiariser avec Linux, et à un peu de programmation pour dialoguer avec !
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Sat Jul 20, 2013 11:18 am

Ca y est c'est commandé : Raspberry Pi + Boitier noir + Mini dongle USB Wifi + Carte SD 16 Go, le tout pour 72.38 € mrgreen

Livraison prévue pour jeudi, j'ai hâte What a Face

J'avais déjà acheté un mini clavier bluetooth (avec touchpad) pour ma tablette, dont je me suis très peu servi, c'est l'occasion de le recycler !

Je suis maintenant à l'affût (pour un peu plus tard) pour un petit écran 7" à brancher en RCA (style moniteur portable pour DVD ou caméra de voiture)

Plus ça va, plus je me dis que je deviens geek Embarassed
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jul 20, 2013 12:20 pm

Bon, j'ai testé plusieurs techniques pour faire les circuits imprimés (insoleuse, typon sur transparent, typon sur calque, au fer a repasser sur prospectus...).

je suis arrivé a des résultats corrects sur toutes les techniques.

Tout comme je suis aussi arrivé a de bons résultats pour les circuits a base de composants CMS.

Si ça intéresse quelqu'un, dites moi le, et je ferais un post détaillé.

Sinon mon insoleuse fait des merveilles.
je l'ai fait "trop" performante, elle insole en environ 50 secondes avec un typon sur calque et en environ 40 secondes avec un typon sur transparent.
normalement, pour une insoleuse a led il faut compter 4 a 7 minutes, et pour une insoleuse a tubes de 1mn30 a 2mn30.
Si vous cherchez sur le net, vous verrez qu'une insoleuse a led ne permet pas de descendre au niveau de performance des tubes en raison de la faible puissance des led.
Et bien la mienne descend plus bas..

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Sat Jul 20, 2013 1:00 pm

Dépose un brevet, et vends là !
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Thu Jul 25, 2013 12:41 am

Ca y est j ai recu mon Raspberry Pi que je viens de demarrer rapidement !
Je n ai pas eu le temps de jouer avec, je n etais pas chez moi ce soir mais le premier truc a faire est de passer le clavier en azerty ! mrgreen

EDIT : Bon, grace à Google, j'ai trouvé facilement comment passer en AZERTY...
J'ai aussi configuré rapidement le dongle wifi, et en galérant un peu plus je viens d'installer le mini clavier bluetooth !
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Aug 08, 2013 12:49 am

voila le bricolage du jour, monté entre deux orages

il s'agit d'un electromètre portatif.
il mesure l'intensité du champ électrique au niveau du capteur (la boule de papier aluminium).
il est faiblement encombrant, on peux se promener dans la rue avec.
par temps d'orage, il est dingue, l'aiguille rebondit d'un coté a l'autre quelques instants avant qu'un éclair éclate.
il est pas mal sensible, un protège cahier approché a moins de 2 mètres  envoie l'aiguille au taquet.
le cadran d'affichage a été récupéré d'un réfrigérateur, les potentiomètres d'une télé.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 6 of 11 Previous  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics