Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

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Message par Ludovroum le Sam Déc 22, 2012 5:47 pm

Salut à tous,

Certains d'entre-vous s'en souviennent peut-être, la nouvelle règlementation R5 est née d'une proposition de Citroën... L'idée de départ était simple : proposer une version 4x4 de sa DS3 R3 pour tenter de battre les S2000 avec une auto deux fois moins coûteuse !
Belle ambition, concrétisée par l'évolution de la règlementation puis par les annonces des naissances de la Peugeot 208 Type R5 et de la M-Sport Ford Fiesta R5.

Et bien aujourd'hui c'est au tour de Citroën Racing de confirmer l'arrivée prochaine d'une DS3 R5 par la bouche de son directeur Yves Matton dans les colonnes d’Échappement :
"Elle reprendra l'ensemble moteur/boîte de la 208 R5. Ils seront transposés sur la coque de la DS3 lorsqu'ils auront été validés sur la Peugeot. La coque n'étant pas totalement identique, au niveau de l'empattement notamment, les deux autos présenteront des différences au niveau de l'implantation des organes mécaniques et du châssis. Notre objectif, c'est qu'elle débute sa carrière au rallye de France."

Découvrons les grandes lignes de la règlementation R5 (source Échappement, comme la totalité de ce post) :
-Moteur 1.6 Turbo dérivé de la série (Fiesta ST chez Ford, THP 150ch chez PSA), avec un turbo bridé à 32 mm et une pression de suralimentation portée à 2.5 bars. (chez PSA, objectif 280ch pour 42mkg de couple.
-Transmission intégrale avec boîte 5 rapports séquentielles (Sadev pour Ford, 3MO chez PSA)
-Poids minimum d'homologation fixé à 1200kg
-Prix fixé à 180 000€ hors-taxes
-Nombreuses restrictions de prix, de poids et de matériaux par rapport aux S2000 (berceaux avant et arrière de 12kg mini, 90kg mini pour l'ensemble moteur/boîte...)
-Suspensions moins chères, plus lourdes et moins facilement modifiables que sur les S2000 : pivots en alu, et non plus mécano-soudés, restrictions d'homologations...
-Utilisation obligatoire de nombreuses pièces de série : turbo, radiateur, alternateur...
-Possibilités d'évolutions drastiquement réduites : suppression des variantes options, 3 jokers possibles sur les 24 premiers mois, plus éventuellement 2 extras jokers en cas de soucis de sécurité ou fiabilité (uniquement si les 3 premiers ont déjà été utilisés), puis 2 nouveaux jokers pour la suite de la durée de vie de l'auto


Par ailleurs, voici des détails spécifiques concernant la 208 Type R5 qui vient de réaliser ses premiers tours de roues :
-Le but est d'aller un peu plus vite que les meilleures S2000 atmosphériques pour 2 fois moins cher
-Choix délibéré d'un développement débuté sur terre avec une optique plus performance que fiabilité : les pièces sont calibrées au plus léger et seront renforcées si nécessaire en cas de casses prématurées
-Arceau voulu aussi solide que celui d'une WRC, mais avec un dessin et un montage plus simple, par mesure d'économie
-Électronique moteur simplifiée afin de pouvoir utiliser différentes cartographies (en fonction du type de carburant employé et du type de terrain pratiqué en spéciales ou liaisons) sans recours à un informaticien diplômé
-Choix surprenant d'une position haute des baquets (serait-ce donc la fin de cette mode des années 2000 ?), pour répondre aux attentes des pilotes privés et des préparateurs qui louent une même auto à plusieurs clients
-Prochain test en janvier, puis régulièrement jusqu'à l'été
-Au second semestre 2013, le développement sera figé, l'auto sera engagée en ouverture de vrais rallyes, puis homologation définitive avant la fin de l'année


Enfin, faisons un point sur l'avancée des projets autres que la Peugeot 208 Type R5 et la Citroën DS3 R5 :
-La Ford Fiesta R5 chère à M-Sport doit normalement effectuer ses premiers tours de roues avant fin 2012, être présentée officiellement en janvier 2013, puis être commercialisée en Avril ! Comme d'habitude avec le duo Wilson/Loriaux, elle aura donc droit à un développement express ! Développement moteur en interne, et non chez Pipo comme M-Sport en avait pris l'habitude depuis la Focus RS WRC 06.
-Le projet de Skoda Fabia R5 avance lentement pour la bonne raison que les ingénieurs chargés de la concevoir ne connaissent pas encore les mensuration exactes du modèle de série qui devrait être présenté au Salon de Genève 2014 ! Du coup ils travaillent à choisir les meilleurs organes de série imposés par le règlement, ainsi que sur une Fabia hybride : coque de la S2000, moteur 1.6 Turbo de l'ex projet WRC et suspensions conformes à la règlementation R5.
-De plus, le développement d'une future Opel Corsa R5 ne semble pas encore certain, alors que rien ne semble encore décidé du côté de Renault Sport Technologie et de Subaru...
-Et rappelons que pendant ce temps, Toyota travaille à contre-courant sur une Yaris S2000 1.6 turbo qui a l'avantage de pouvoir évoluer ensuite vers une Yaris WRC...

A suivre ! Wink


Dernière édition par Ludovroum le Mar Sep 05, 2017 11:01 am, édité 1 fois

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Message par Lordsnow le Lun Jan 28, 2013 9:53 pm

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Message par Ludovroum le Mar Jan 29, 2013 7:43 pm

Par ailleurs, Peugeot vient de réaliser la 2e cession de tests avec sa 208 Type R5... Craig Breen en était le pilote, ce qui est logique vu qu'il doit finir la saison ERC à son volant ! Wink

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Message par vincent-tim le Mer Jan 30, 2013 7:44 pm

Proton annoncerait aussi sa venue ....

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Message par Ludovroum le Mer Jan 30, 2013 8:42 pm

Quelle source ?

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Message par emsics le Lun Fév 25, 2013 11:07 am

L'appelation de la 208 R5 devbient 208 T6
http://www.feline208.net/dossiers/sport/peugeot-208-t16/

est ce juste un effet d'annonce, pour occuper le terrain médiatique en attandant les 1ers tours de roues sur le ... terrain tout court.
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Message par Ludovroum le Lun Fév 25, 2013 5:20 pm

Oui, c'est juste : je crois que personne n'avait relayé l'info ici !

Il est vrai que chez Peugeot ils étaient très gêné d'appeler une de leur citadine R5 (d'où le 208 Type R5 des débuts, ce qui évoquait Honda en plus de Renault...), et qu'à la réflexion T16 apparait comme une évidence :
-L'auto est belle et bien une Turbo 16 soupapes
-C'est même une Turbo 1.6L (ce qui n'était pas le cas des 205 et 405 T16, par contre...)
-Ça parlera beaucoup plus au grand public que "Type R5"
-C'est parfait pour leur marketing axés sur les références à la 205 : haricot de custode, retour de la GTi, déco PTS en compétition...

Par contre, ça va encore plus embrouiller ceux qui n'y comprennent plus rien entre WRC, S2000, RRC, R5, R4 et compagnie... :?

Ne manque plus qu'un dernier élément au puzzle : profiter de la version 260ch du 1.6 turbo annoncé sur les RCZ et DS4 pour ressusciter une T16 de route... Carrément plus comparable à la 405 qu'à la 205 (les 4 roues motrices en moins), mais idéale pour devenir LA référence des citadines sportives ! run1

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par emsics le Mar Fév 26, 2013 7:14 am

Ludovroum a écrit:Oui, c'est juste : je crois que personne n'avait relayé l'info ici !

.....

Par contre, ça va encore plus embrouiller ceux qui n'y comprennent plus rien entre WRC, S2000, RRC, R5, R4 et compagnie... :?

Ce n'est pas faux


Ludovroum a écrit:Ne manque plus qu'un dernier élément au puzzle : profiter de la version 260ch du 1.6 turbo annoncé sur les RCZ et DS4 pour ressusciter une T16 de route... Carrément plus comparable à la 405 qu'à la 205 (les 4 roues motrices en moins), mais idéale pour devenir LA référence des citadines sportives ! run1

Ce que j'ai trouvé regrettable avec PSA c'était de ne pas avoir mis un "noble ramage" à la hauteur du plumage de la 406 coupé Sad ( à mon avis la plus belle peugeot avec la 504 coupé). Ca aurait fait une belle sportive. C'est dommage car maintenant Peugeot a une stratégie de montée de gamme pour la marque au Lion. Et ils sont en train de faire la même erreur avec la RCZ.
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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Mar Fév 26, 2013 12:32 pm

Bah non ils ne font pas la même erreur avec la RCZ, puisque la version 260ch est justement annoncée... Enfin reste à voir si elle sera vraiment commercialisée ! Wink
Et si j'ai bien tout compris Peugeot n'a pas spécialement une stratégie de montée en gamme, mais plus de stabilisation de son image "populaire bourgeoise" (y compris dans le low cost ou ça passe par la sérieuse 301). Par contre Citroën va se diviser entre la gamme DS et sa gamme "essentielle" de voitures populaires mais originales... Bien dans la lignée des 2CV et Ami ! I love you

Au passage, pour ma part j'aime beaucoup RCZ et j'adore le Coupé 504... Mais je n'ai jamais compris ce que les gens pouvaient bien trouver au Coupé 406 que je ne trouve réussi que de 3/4 arrière...
J'envisage +/- l'achat d'une 406 V6 pour remplacer ma Xantia Activa Turbo (et ça tombera peut-être sur une Yaris ou une Alfa : vive la polyvalence ! What a Face ), mais ce serait probablement l'élégante berline plutôt que le boiteux coupé... mrgreen

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Message par Guest le Mar Fév 26, 2013 12:39 pm

ah moi j'aimais bcp la 406 coupé I love you par contre j'aime pas du tout la RCZ, qui me semble pas très équilibrée esthétiquement. Mais je dois bien dire que je n'adhère pas du tout en plus aux nouveaux look avants de Peugeot, avec notamment les espèces de griffes sur le capot affraid

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Message par Ludovroum le Mar Fév 26, 2013 1:07 pm

Tu parles du look époque 207-308-RCZ phase 1, ou bien celui des 208-508-RCZ phase 2 ?

Pour ma part, je n'ai aimé le premier style que sur la RCZ (alors que la 308 est une des pires horreurs existantes, en tout cas de 3/4 arrière), par contre j'aime bien le second... Sauf sur la RCZ ! What a Face

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par emsics le Mar Fév 26, 2013 1:35 pm

Ludovroum a écrit:Bah non ils ne font pas la même erreur avec la RCZ, puisque la version 260ch est justement annoncée... Enfin reste à voir si elle sera vraiment commercialisée ! Wink
Et si j'ai bien tout compris Peugeot n'a pas spécialement une stratégie de montée en gamme, mais plus de stabilisation de son image "populaire bourgeoise" (y compris dans le low cost ou ça passe par la sérieuse 301). Par contre Citroën va se diviser entre la gamme DS et sa gamme "essentielle" de voitures populaires mais originales... Bien dans la lignée des 2CV et Ami ! I love you

Au passage, pour ma part j'aime beaucoup RCZ et j'adore le Coupé 504... Mais je n'ai jamais compris ce que les gens pouvaient bien trouver au Coupé 406 que je ne trouve réussi que de 3/4 arrière...
J'envisage +/- l'achat d'une 406 V6 pour remplacer ma Xantia Activa Turbo (et ça tombera peut-être sur une Yaris ou une Alfa : vive la polyvalence ! What a Face ), mais ce serait probablement l'élégante berline plutôt que le boiteux coupé... mrgreen

c'est de profil qu'elle présente son meilleur ... profil qui curieusement dans sa partie arrière présente des airs de Ferrari (un peu de 612?). même de 3/4 avant



Le design date un peu peut être mais en son temps c'était dans le top 3 des coupés. en tout cas, moi je la préfère à une mégane coupé. Je pense d'ailleurs que . Et chez peugeot je la mettrais juste derrière la 504 derrière j'hésite entre la 404 injection et la 204 coupé. et après la RCZ. Celle que je n'ai pas du tout apprécié c'est la 407. (qui est contriarement aux 404,504, 406 signées pininfarina est un produit du dept design maison)

bon, la coupé 406 avec des stickers c'était pas vraiement le top. j'ai déjà vu évoluer celle là en rallye.


son moulin avait une sonorité plutôt aigue.

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Mar Fév 26, 2013 1:51 pm

Histoire de stopper le HS mais de continuer cette conversation, je t'ai répondu ici : http://www.nextgen-forum.com/t2941p775-hs-flood-ou-reunion-de-la-famille#1060613 Wink

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Guest le Mar Fév 26, 2013 7:43 pm

Ludovroum a écrit:Tu parles du look époque 207-308-RCZ phase 1, ou bien celui des 208-508-RCZ phase 2 ?

Pour ma part, je n'ai aimé le premier style que sur la RCZ (alors que la 308 est une des pires horreurs existantes, en tout cas de 3/4 arrière), par contre j'aime bien le second... Sauf sur la RCZ ! What a Face

RCZ j'avais même pas remarqué un chgt Embarassed y a pas du avoir des masses de chgt non ?
Sinon pour le look global peugeot, je parle du 208-508, que je trouve absolument immonde Embarassed

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par lotusien le Mar Fév 26, 2013 8:49 pm

Shocked Peugeot sort une RCZ R5 maintenant? Avec la mécanique issue du coupé 406? Ah! et JP Nicolas et J.Todt reviennent comme au bon vieux temps des 504 Coupé? Cool! Mais je nne suis pas sûr d'avoir tout suivi com'y fô... What a Face

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Mar Fév 26, 2013 9:33 pm

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Mar Sep 05, 2017 11:06 am

Citroën à officiellement débuté les tests de la C3 R5 hier.
Craig Breen était au volant, Stéphane Lefebvre et Yoan Bonato lui succéderont, puis d'autres pilotes annoncés ultérieurement.

Après le loupé des 208 et DS3, PSA vise officiellement les sommets, et redevenir la référence en compétition client !

Vu les progrès des 208 et DS3 au fil du temps, on peut y croire avec une homologation 100% nouvelle, même si le semi échec de la C3 WRC - certes, conçue par d'autres équipes - peut faire douter...

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Dan le Ven Nov 03, 2017 11:09 pm

Marcus Gronholm a fait des essais de la Proton R5 ces derniers jours. Homologation prévue début 2018 pour le WRC-2 et l'APRC.

Une Opel Corsa R5 a été présentée également mi-mai mais je ne crois pas avoir vu de date d'homologation prévue.

Deux occasions de voir des jeunes ou moins jeunes pilotes pour faire la promotion (chez Opel, on peut notamment penser à Chris Ingram)

ça va commencer à faire pas mal de monde en R5: Ford, Citroën, Hyundai, Skoda, Proton, Opel sans compter la "vieille" Peugeot (même si elle a quasiment disparu des radars en WRC-2) et la VW à venir.

ça me fait d'ailleurs penser à un sujet: j'ai l'impression que l'année n'a pas été simple financièrement pour M-Sport même si elle a été fastueuse sportivement.
Le WRC Trophy a été un bide et il semble y avoir eu assez peu de locations des WRC de l'ancienne génération (c'est même Citroen qui s'en est le mieux tiré dans ce domaine).

Et en WRC-2, j'ai l'impression que M-Sport a de + en + de mal à exister face à Skoda: dans le top 10, seul Loubert (et encore il a basculé de Citroen vers Ford en milieu de saison) et les 2 pilotes officiels sont des M-Sport.



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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par In Vino Veritas le Sam Nov 04, 2017 7:20 pm

Holzer se bat pour faire homologuer la Corsa, mais Opel n'est pas chaud. Holzer a fait le travail jusqu'au bout apparemment (un journaliste tchèque qui l'a vu au barum disait que c'était une vrai auto de course, bien finie, pas juste un show car). Mais je doute qu'on la voit en compétition un jour...

Auto Hebdo annonce sur Sarrazin testera pour VW l'an prochain.

Pour Ford, les fiesta ont dominé l'erc. Et il y a eu 50 R5 a peu près de commercialiser cette année. Tout va bien je pense... (Plus le kit evo lancé en début d'année)

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Lun Nov 06, 2017 4:02 pm

J'ignorais ce projet de Proton R5... Avec la même équipe que du temps de la S2000 ?

Concernant l'Opel, je pense que PSA préférera développer un produit maison, partageant un maximum de pièces avec la C3 R5... Mais ça veut dire plusieurs années de perdues, c'est sur !

Et s'agissant de M-Sport, la situation est toujours la même : le WRC est une vitrine, et tant la R5 reste suffisamment compétitive ils en vendent, ainsi que leur entretien et des évolutions : de nombreux amateurs le disent, la qualité de service de M-Sport auprès de n'importe quel petit pilote de seconde zone est inégalable, et à performances presque équivalentes, nombreux sont ceux qui vont préférer M-Sport à Skoda ou PSA !

Enfin, Sarrazin me fascine par sa capacité de rebond, et en ce moment il fait quand même très fort : viré de chez Venturi, il semble toujours indispensable à Toyota, développe la R4 Oreca, décroche un intéressant contrat avec Hyundai pour son équipe, et maintenant se place chez VW... Impressionnant ! Shocked

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par In Vino Veritas le Lun Nov 06, 2017 9:15 pm

Oui pr la Proton. 3eme ce weekend derrière deux WRC, dur d'en savoir plus, mais ça a l'air honnête à minima.


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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Lun Nov 06, 2017 9:40 pm

Leur S2000 était très correcte, mais le niveau est encore plus relevé en R5.

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Dan le Lun Nov 06, 2017 10:07 pm

Oui surprenant que Sarrazin devienne test driver pour la Polo R5. D'autres pilotes m'auraient semblé plus cohérent (par exemple, Bouffier voire Kopecky). Après il a l'avantage d'avoir piloté beaucoup de voitures différentes en rallye (Skoda R5, Fiesta RRC, Mini S2000, Fiesta WRC et Hyundai R5) ces dernières années. Mais je crois quand même que Gronholm bosse aussi sur la Polo R5.

En revanche, son contrat avec Hyundai est cohérent du moment que les coréens ne voulaient pas driver eux-mêmes le team R5. Sa team a montré de bonnes choses en termes de préparation (top 10 général au Tour de Corse) et il connaît la Hyundai R5 contrairement à beaucoup de pilotes.

Après l'avantage de Sarrazin, c'est sa polyvalence dans différentes disciplines. ça laisse beaucoup d'opportunités pour rebondir quand on est en difficulté dans une discipline par rapport à des pilotes spécialisés. Par contre, j'ai quand même l'impression qu'il court de moins en moins en WEC avec Toyota.

Dan

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Lun Nov 06, 2017 10:25 pm

En WEC, il a été mis de côté en début de saison, mais à la moindre occasion il revient en course... Disons qu'ils ont bien du mal à s'en séparer !

Par contre, sa perte définitive de volant en FE m'a beaucoup surpris.

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Message par Dan le Lun Nov 06, 2017 10:39 pm

Après, j'y connais pas grand chose en FE mais ses perfs avaient l'air pas folle: il scorait moins que son équipier chez Venturi et de même que Vergne en deuxième moitié de saison dans son autre équipe même s'il a fait des podiums. Surtout qu'apparemment, c'est Lotterer qui le remplace.

Dan

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