Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

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Message par Ludovroum le Lun Nov 06, 2017 10:51 pm

Oui, sauf qu'il semblerait que Sarrazin a(vait) toujours un contrat avec Venturi pour la saison prochaine.

Certes, il ne représente pas l'avenir, mais a-t-il à ce point régressé pour être ainsi évincé ?

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Message par Dan le Mar Nov 07, 2017 11:24 am

VW vient d'annoncer la Polo R5 qui débutera d'ici à mi-2018.
Vu qu'elle est orientée pour la compétition clients et que VW n'a pas annoncé faire un team officiel autour, je me demande si c'est forcément incompatible avec ce que fait Skoda et quel est donc l'avenir du team officiel Skoda en R5 (je ne me souviens plus si VW avait communiqué à ce sujet lors de son retrait du WRC et du développement à venir d'une R5).

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par In Vino Veritas le Mar Nov 07, 2017 2:01 pm

Skoda sera encore là l'an prochain. À priori vag n'a pas de soucis à faire cohabiter plusieurs programmes compétition client, cf en tcr où il y en a trois. Tant que les autos se vendent...

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Message par In Vino Veritas le Ven Nov 10, 2017 8:16 am

Lu sur un autre forum : d'aptes une itw de makinen dans motorsport news, lui et Toyota étaient chaud pour une Yaris R5, mais il n'y aurait pas dans la gamme de Toyota un moteur permettant d'être performant. Et que sauf changement de règlement, il n'y aurait donc pas de r5 chez Toyota...

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Dim Nov 12, 2017 11:00 am

Étonnant, car le 4 cylindres 1.6 turbo est devenu un standard en grande série, ce qui explique en partie le succès du R5...

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Message par louis-ng le Dim Nov 12, 2017 11:51 am

Ludovroum a écrit:Étonnant, car le 4 cylindres 1.6 turbo est devenu un standard en grande série, ce qui explique en partie le succès du R5...
Toyota étant un constructeur davantage orienté sur les continents américain et asiatique que européen, il propose donc pour l'Europe, pour les autos allant jusqu'aux compactes, des petits moteurs 1.2 turbo (pour le CO2) et des motorisations hybrides (idem). Et il n'y a maintenant plus de modèles propulsés par des 1.6 ou 1.8 (ou plus) atmo contrairement au continent américain. Ils n'ont donc pas besoin de moteur 1.6 turbo. Pour ces segments de marché, ils ont fait le choix des petites motorisations avec faibles puissances et des hybrides uniquement. Et des plus gros moteurs (1.8 mini) pour le haut de gamme (SUV, Lexus, ...).
Il s'agit d'un choix assez unique tous constructeurs confondus. Mais que d'autres vont sûrement suivre.
EDIT: futures normes CO2 et règles de calcul hyper favorables pour les hybrides oblige.

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Rollo Tomasi le Dim Nov 12, 2017 3:28 pm

Ludovroum a écrit:Étonnant, car le 4 cylindres 1.6 turbo est devenu un standard en grande série, ce qui explique en partie le succès du R5...
Toy a conservé l’approche atmo pour les petits moteurs. Et Son seul véhicule sportif a un 2.0 atmo.

A voir s‘il continue à produire la GT86, peut être aurint-il recours à un 1.6 turbo. Mais j‘en doute fort.
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Message par Ludovroum le Mer Nov 15, 2017 10:51 am

Quand je parle de 1.6 turbo, je ne parle pas forcément de véhicules sportifs : y'a plein de berlines, SUV et monospaces qui ont ce type de moteur.

Mais ça reste étonnant que le numéro 1 mondial qui développe des véhicules spécifiques pour chaque marché n'ait pas ce type de moteur à son vaste catalogue... Mais il est vrai que leur marché historique est assez spécifique à ce niveau, par exemple Mazda n'a quasiment pas de moteurs turbo essence ! (Et j'en suis personnellement ravi... run1 )

M'enfin des évolutions réglementaires devraient facilement pouvoir se trouver : par exemple autoriser Toyota à utiliser le 1.6 turbo de son partenaire industriel PSA.

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par louis-ng le Mer Nov 15, 2017 11:22 am

Concernant les berlines, SUV, ... non sportifs, les 1.6 turbo qui sont aujourd'hui utilisés par les constructeurs ne devraient pas facilement passer les règles de CO2 à l'avenir. Sans hybridation, ce sera très difficile voire impossible. Je crois que Toyota est juste en avance sur le planning des autres constructeurs.
Et avec un hybride, il n'est pas nécessaire de chercher autant de puissance avec le moteur thermique. Un 1.6 (ou moins) sans turbo doit suffire.
Et puis il y a leurs chiffres de vente qui parlent pour eux et les confortent dans cette position. La majorité des Toyota est hybride (en tout cas en France mais ça doit être le cas en Europe).

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Message par Zelkin le Mer Nov 15, 2017 11:29 am

louis-ng a écrit:
Et puis il y a leurs chiffres de vente qui parlent pour eux et les confortent dans cette position. La majorité des Toyota est hybride (en tout cas en France mais ça doit être le cas en Europe).

Tu as les chiffres ? Ca m'intéresse grandement !

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par louis-ng le Mer Nov 15, 2017 11:59 am

Zelkin a écrit:
louis-ng a écrit:
Et puis il y a leurs chiffres de vente qui parlent pour eux et les confortent dans cette position. La majorité des Toyota est hybride (en tout cas en France mais ça doit être le cas en Europe).

Tu as les chiffres ? Ca m'intéresse grandement !
Tu veux dire la répartition des ventes par modèle de Toyota en France ? En 2016 par exemple ?
Vite fait en 2s sur google :
http://media.toyota.fr/en-2016-toyota-france-progresse-sur-les-marches-vp-et-vu-avec-un-record-de-ventes-pour-lexus-et-les-hybrides/


Dernière édition par louis-ng le Mer Nov 15, 2017 12:01 pm, édité 1 fois

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Message par Zelkin le Mer Nov 15, 2017 12:00 pm

Par modèle mais surtout par énergie

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par louis-ng le Mer Nov 15, 2017 12:02 pm

J'ai édité mon commentaire.

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Message par Zelkin le Mer Nov 15, 2017 12:02 pm

Merci !

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Message par louis-ng le Mer Nov 15, 2017 12:02 pm

"Parmi les modèles les plus diffusés, la motorisation hybride équipe 54 % des Yaris – produites en France sur le site de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord – et 85 % des Auris berline et Touring Sports. Alors qu’elle n’était que de 10 % en 2011, la part des hybrides devrait dépasser les 60% en 2017 pour la marque Toyota grâce au succès du RAV4 hybride et Prius 4ème génération, tous les deux en année pleine, ainsi qu’à l’apport en conquête du nouveau crossover C-HR lancé en novembre 2016 dans le réseau français."

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Message par louis-ng le Mer Nov 15, 2017 12:04 pm

Et pour le 1er semestre 2017 :
http://media.toyota.fr/bilan-six-mois-2017/

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Message par louis-ng le Mer Nov 15, 2017 12:06 pm

Et pour l'Europe, les hybrides en sont pour l'instant à 40% :
"À l’échelle européenne, les ventes de Toyota Motor Europe** atteignent 527 000 unités sur les six premiers mois de 2017, en hausse de 11 % par rapport à 2016. La part de marché du groupe s’élève à 4,9 %. Le groupe a vendu 208 300 hybrides, soit une progression de 44 % et presque 40 % de ses ventes totales."
** Toyota Motor Europe englobe toute l’Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est, y compris la Turquie et la Russie, ainsi qu’Israël et plusieurs pays d’Asie Centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Kazakhstan).

On n'a pas les chiffres de l'UE, mais on est très certainement entre ça (presque 40%) et la France (60%).

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Dan le Mar Mar 13, 2018 12:45 am

Lefebvre annoncé en C3 R5 en Corse.

Sinon, Ciamin vient d'annoncer qu'il ferait 5 manches WRC-2 avec Sarrazin Motorsport sur une Hyundai. Alors qu'il semblait plutôt pencher vers M-Sport initialement.

J'ai l'impression que M-Sport a quasiment lâché son engagement "officiel" en R5 cette saison et arrêté la bagarre avec Skoda.
Camilli ne semble plus du tout soutenu par M-Sport (il a d'ailleurs fait un dîner à Nice il y a un mois pour le soutien de sa saison).

En gros, il ne semble rester qu'un soutien très partiel à Solans (en tant que vainqueur du J-WRC) et un soutien partiel également à Greensmith ce qui est très insuffisant face à l'armada Skoda malgré la brillante victoire de Katsuka en Suède.

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Re: Le topic des R5 : Fiesta, 208, DS3, Fabia, i20, et maintenant C3...

Message par Ludovroum le Mar Mar 13, 2018 10:32 am

En même temps ça peut se comprendre :
1. Les finances de M-Sport ne sont pas en grande forme, suite aux efforts pour la conquête des titres 2017, puis pour conserver Ogier.
2. La carrière commerciale de la Fiesta R5 est faite, il est peu probable qu'investir encore de ce côté là soit toujours rentable...
3. C'est lié aux points précédents, mais la future Fiesta R5 doit être en cours de développement, et c'est pour elle que le budget doit être investi, aujourd'hui comme demain...

Du coup, entre M-Sport en roues libres, et les C3 comme Polo qui tardent à apparaître, Hyundai semble devenir l'alternative numéro 1 à la Skoda pour ce début de saison 2018 : un peu de diversité qui fait du bien !

À noter que Peugeot et ses filiales ne lâchent toujours pas l'affaire : Pellier en JERC28, Griebel au même niveau et en Allemagne, ou encore De Mevius en Belgique et WRC2 !

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