Aérospatiale, astronomie, astrophysique (La tête dans les étoiles)

Page 31 of 35 Previous  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Aérospatiale, astronomie, astrophysique (La tête dans les étoiles)

Post by Nini on Fri Jun 02, 2017 4:19 pm

J'étais avec des collègues, je n'ai pas vu ton message avec le lien du Figaro

Je pense que les images étaient les mêmes : voir un parachute tomber derrière une butte de terre à 2 km de là, c'était un peu décevant visuellement parlant...
Ils auraient pu mettre des images des hélicos autours, ou d'un 4x4 au sol suivant la trajectoire, pour être un peu plus près à l'arrivée
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by luther king on Fri Jun 02, 2017 5:25 pm

Le plus décevant, ce n'est pas de ne pas avoir eu de belles images, non c'est le fait que l'Homme en est encore à tourner autour de la terre à 400 km alors que Skylab a fait la même chose il y a plus de 40 ans.

Les russes aussi ont fait de très longs séjours dans l'espace avec la station Mir et la Station Spatiale Internationale n'apporte que très peu d'évolution par rapport à ce qui été fait dans le passé.

Et en + elle nous coûte un bras, plus de 150 milliards de dollars.

Voici un bon article qui parle des limites de cette station qui a été + réalisée pour des raisons de géo-politique que pour des raisons d'exploration et de recherche spatiale.

Donc à quand la vraie conquête spatiale, celle de bases permanentes sur la Lune et sur Mars.

Si on avait dit aux astronomes au début des années 70 que l'homme en serait encore là en 2017, ils ne l'auraient pas cru.

Vingt ans plus tard, force est de constater que ces promesses n’ont pas été tenues. « Les scientifiques n’ont pas vraiment été consultés. Le projet répondait d’abord à des enjeux géopolitiques au sortir de la guerre froide », reconnaît Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie au Centre national d’études spatiales (Cnes). Pour les Américains, prendre le relais de la station Mir, mise en orbite par les Russes en 1986, constituait un symbole dans la course à l’espace. Et la science dans tout ça ?

http://www.caminteresse.fr/sciences/a-quoi-sert-la-station-spatiale-internationale-1181824/
luther king

View user profile

Back to top Go down

Post by Jaco on Fri Jun 02, 2017 7:40 pm

Il y a la problématique des rayons cosmiques Moumou. Tant que l'homme est protégé par le champ électromagnétique de la terre, et c'est le cas pour l'altitude que tu mentionnes, pas de problème. Au delà, l'organisme en prend un sacré coup. C'est d'ailleurs une des problématiques principales en ce qui concerne un futur voyage vers mars.
Jaco

View user profile

Back to top Go down

Post by luther king on Fri Jun 02, 2017 8:03 pm

Jaco wrote:Il y a la problématique des rayons cosmiques Moumou. Tant que l'homme est protégé par le champ électromagnétique de la terre, et c'est le cas pour l'altitude que tu mentionnes, pas de problème. Au delà, l'organisme en prend un sacré coup. C'est d'ailleurs une des problématiques principales en ce qui concerne un futur voyage vers mars.

Je suis d'accord avec toi.

Mais quand je parle de "permanentes", je parlais des bases, pas des hommes. Sur la Lune, on peut installer des bases permanentes et du personnel peut se relayer tous les 6 mois.

Pour Mars c'est plus problématique mais bon, se relayer tous les 12 à 18 mois doit être faisable.

luther king

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Fri Jun 02, 2017 8:19 pm

Pour l'hélium 3 en objectif? C'est d'ailleurs ce que vise entre autres les Chinois.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by Jaco on Fri Jun 02, 2017 8:29 pm

Moumou, la lune n'a pas de champ électromagnétique, et celui de Mars est trop faible pour dévier la totalité des rayons.

La solution consisterait à creuser les bases en sous sol, mais 2 problèmes:

- il faudrait pouvoir acheminer le matériel adéquat.
- impossible d'etudier l'activité sismique de mars et la lune depuis la terre. Je te laisse imaginer le carnage en cas de tremblement de terre.
Jaco

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Jul 11, 2017 10:08 pm

Pour les curieux.
Si vous allez sur ce websdr : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/
a la fréquence 10130khz.
vous tomberez sur une émission d'un radar OTR Russe, celui la : http://www.sigidwiki.com/wiki/29B6_%27Kontayner%27_OTH_Radar

il est localisé la :
https://www.google.com/maps/place/53%C2%B059'02.8%22N+43%C2%B050'33.7%22E/@53.9785491,43.8398511,604a,35y,39.29t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d53.9841!4d43.8427

Au niveau du spectre, ça ressemble a ça:

Officiellement les Russes ne possèdent pas de Radar OTR, d'ailleurs ces trucs n'existent pas.

un truc a du les énerver car ça fait 2h qu'il est activé, aprés un bon mois de silence.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Tue Jul 11, 2017 10:40 pm

oxythan wrote:Pour les curieux.
Si vous allez sur ce websdr : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/
a la fréquence 10130khz.
vous tomberez sur une émission d'un radar OTR Russe, celui la : http://www.sigidwiki.com/wiki/29B6_%27Kontayner%27_OTH_Radar

il est localisé la :
https://www.google.com/maps/place/53%C2%B059'02.8%22N+43%C2%B050'33.7%22E/@53.9785491,43.8398511,604a,35y,39.29t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d53.9841!4d43.8427

Au niveau du spectre, ça ressemble a ça:

Officiellement les Russes ne possèdent pas de Radar OTR, d'ailleurs ces trucs n'existent pas.

un truc a du les énerver car ça fait 2h qu'il est activé, aprés un bon mois de silence.

Justement vu que ça n'existe pas et que Google n'a pas l'air très renseigné là dessus, pourrait tu expliquer à un inculte comme moi ce que c'est, tu m'intrigue bounce

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Jul 11, 2017 10:48 pm

Un radar normal ne fonctionne que a vue, il tire en ligne droite et récupère les échos. La conséquence est qu'il détecte difficilement à plus de 200km.

un radar OTR ( Over the Horizon Radar) utilise des fréquences plus basses ( les bandes décamétriques) , capables de traverser la couche D de l'ionosphère mais pas les couches E et F. le faisceau se courbe et retombe sur la terre, il peut ainsi couvrir plusieurs milliers de km.

Les russes sont ainsi capables de détecter un objet volant a plus de 3000km de distance, et a plus de 100km de haut ( Satellite ou missile balistique).
ça demande une construction très pointue et du hardware et software de traitement lui aussi très pointu ( pour éliminer toutes les réflexions parasites).
Celui ci serait rentré en service en 2013.

Ils envoient une telle puissance que leur truc peut faire plusieurs fois le tour de la terre.
chez moi je le reçoit a +40dB au dessus du niveau du bruit atmosphérique, ça écrase tout.

Les Français aussi possèdent un radar OTR, non officiellement bien sur.

EDIT: ils viennent de l'éteindre, à 22h55.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Wed Jul 12, 2017 12:26 am

Merci beaucoup de ces précisions, c'est très intéressant.
Une dernière question, pourquoi est-ce aussi non officiel étant si peu discret ?

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Jul 12, 2017 12:41 am

cyd61 wrote:Merci beaucoup de ces précisions, c'est très intéressant.
Une dernière question, pourquoi est-ce aussi non officiel étant si peu discret ?

Déjà car il y a une tradition qui est de nier l'évidence dont tout le monde est au courant.
Ensuite car ces radars violents les réglementations civiles sur les attributions de bandes électromagnétiques.
Si on prend le cas de celui qui était actif ce soir, il rendait inutilisable la bande des 30M, c'est une bande radioamateur mais pas en utilisation primaire. La priorité est à d'autres services, dont l'armée. En gros les radioamateurs ont le droit de l'utiliser, mais ils doivent éviter de gêner les utilisateurs primaires si ils se pointent.
Inutile de dire que avec ce qu'on balancé les Russes ce soir, personne ne pouvais utiliser cette bande, il va certainement y avoir des protestations ... et ils vont nier.

Un peu comme ce qui s'est passé à l'époque du " Woodpecker" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic-vert_russe

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Wed Jul 12, 2017 1:09 am

Merci, ce sujet est très intéressant. Je t'ai déranger pour pas grand chose car j'étais passé à côté sur Google de OTH. Je me désole d'approfondir seulement maintenant ce sujet ayant eu l'occasion d'en croiser à quelques reprises. Je comprends mieux maintenant qu'ils cherchent a nié vu les quelques incidents auquels serait lié ce pic vert.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Jul 12, 2017 10:34 am

Finalement ça pourrais aussi être celui la, la largeur de bande et la modulation correspondent.

http://www.sigidwiki.com/wiki/PLUTO_II_OTH_Radar

Radar OTH Britanique basé a Chypre.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Jul 12, 2017 2:00 pm

Jaco wrote:Moumou, la lune n'a pas de champ électromagnétique, et celui de Mars est trop faible pour dévier la totalité des rayons.

- impossible d'etudier l'activité sismique de mars et la lune depuis la terre. Je te laisse imaginer le carnage en cas de tremblement de terre.
Dsl, jen profite pour répondre à ce vieux message mais ni Mars, ni a Lune n'ont d'activité interne.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Post by cyd61 on Wed Jul 12, 2017 5:33 pm

FFFF wrote:
Jaco wrote:Moumou, la lune n'a pas de champ électromagnétique, et celui de Mars est trop faible pour dévier la totalité des rayons.

Dsl, jen profite pour répondre à ce vieux message mais ni Mars, ni a Lune n'ont d'activité interne.

C'est parce qu'on a pas élu cheminade

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Jaco on Wed Jul 12, 2017 10:25 pm

FFFF wrote:

Personne n'est capable de l'affirmer aujourd'hui. Certaines observations envoient des signaux contraires qui plus est.
Jaco

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Wed Jul 12, 2017 11:38 pm

C'est étonnant à plusieurs titres. Le manteau de mars est solide, le volcanisme est absent ce qui rend l'activité tectonique assez compliqué non ?
Et si la structure interne de mars est mal connue, c'est qu'il n'y a pas de séisme pour l'étudier.

Pour la lune ca serait encore plus étonnant je trouve

FFFF

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed Jul 12, 2017 11:59 pm

Je viens de me rendre compte que mes posts sur les radars OTH étaient HS dans ce topic.
Vu qu'il reste un topic aéronautique à coté.
Désolé.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Jaco on Thu Jul 13, 2017 1:01 am

FFFF wrote:C'est étonnant à plusieurs titres. Le manteau de mars est solide, le volcanisme est absent ce qui rend l'activité tectonique assez compliqué non ?
Et si la structure interne de mars est mal connue, c'est qu'il n'y a pas de séisme pour l'étudier.

Pour la lune, et à défaut d'activité dans le noyau et de plaques tectoniques, l'activité sismique pourrait par exemple provenir de la libération de gaz. C'est une hypothèse qui est étudiée suite à certaines observations qui ont pu être faites depuis la terre. Il était question, je crois, d'anomalies détectées sur un ou plusieurs cratères.

Pour Mars, la NASA suspecte une activité sismique au niveau du dôme de Tharsis, ou du magma pourrait circuler sous Alba et Olympius.

L'absence de plaques tectoniques n'est pas un frein à l'activité sismique.
Jaco

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Thu Jul 13, 2017 2:26 am

oxythan wrote:Je viens de me rendre compte que mes posts sur les radars OTH étaient HS dans ce topic.
Vu qu'il reste un topic aéronautique à coté.
Désolé.
Si même les décideurs s'y retrouve pas mrgreen

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Fri Jul 14, 2017 4:40 pm

Jaco wrote:
FFFF wrote:C'est étonnant à plusieurs titres. Le manteau de mars est solide, le volcanisme est absent ce qui rend l'activité tectonique assez compliqué non ?

Pour la lune, et à défaut d'activité dans le noyau et de plaques tectoniques, l'activité sismique pourrait par exemple provenir de la libération de gaz. C'est une hypothèse qui est étudiée suite à certaines observations qui ont pu être faites depuis la terre. Il était question, je crois, d'anomalies détectées sur un ou plusieurs cratères.

Pour Mars, la NASA suspecte une activité sismique au niveau du dôme de Tharsis, ou du magma pourrait circuler sous Alba et Olympius.

L'absence de plaques tectoniques n'est pas un frein à l'activité sismique.
Dans ce cas, le risque de construire une station sous terre est tout de même bien moins élevé que sur Terre, et ceci même en rapport au prix de cette station.

FFFF

Back to top Go down

Post by Jaco on Sat Jul 15, 2017 12:09 pm

Ah oui, mais je ne dis pas le contraire. À la base, je voulais souligner à Moumou qu'une telle entreprise nécessite de traiter tout un tas de problématiques, qui ne tombent pas forcément sous le sens au premier abord.

On a également un autre problème qui nous pend au nez:

http://www.maxisciences.com/soleil/les-astronautes-font-face-a-des-rayons-cosmiques-dangereux_art519.html

Évidement, ce qui est dit dans l'article s'applique aussi pour un voyage vers Mars.
Jaco

View user profile

Back to top Go down

Post by FFFF on Sat Jul 15, 2017 12:45 pm

Et à l'inverse, il pourrait tout à fait être possible de développer une technologie pour s'en protéger via des combinaisons/Matériaux qui absorbent ces rayons. On n'en a pas pour l'instant puisque le besoin ne se fait pas autant ressentir. Une société britannique développe des protections incorporant des couches d'héliums pour absorber les rayons ionisants.

FFFF

Back to top Go down

Post by Erwee on Wed Jul 19, 2017 11:54 am

http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/18/detranges-signaux-de-lespace-jamais-vus-auparavant-intriguent_a_23035037/

Du nouveau, ou alors des ondes émis par un appareil électroménager ... ? Laughing
C'est intriguant de se rendre compte que, dans l'Univers, nous ne savons explorer que l'équivalent d'un verre d'eau de l'océan... Neutral
Erwee

View user profile

Back to top Go down

Post by @Luigi on Wed Jul 19, 2017 2:44 pm

Erwee wrote:
C'est intriguant de se rendre compte que, dans l'Univers, nous ne savons explorer que l'équivalent d'un verre d'eau de l'océan... Neutral
En proportion on est peut être plus proche de la goutte que du verre.

Le genre de truc qui me fait particulièrement flipper.

http://hitek.fr/actualite/30-faits-incroyables-univers_4273
@Luigi

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 31 of 35 Previous  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics