Sport - Tennis

Page 5 of 44 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Sport - Tennis

Post by moumou on Thu Sep 05, 2013 9:49 am

Docky wrote:Nadal - Gasquet, les deux vieux ennemis dans les parcours Juniors...
Cela risque d'être expéditif.

Déjà à son meilleur niveau, Gasquet n'a que peu de chances de battre Nadal mais en + il vient de se taper deux matchs en 5 sets tandis que Nabal a mis 6/0 - 6/2 - 6/2 à Robredo tombeur de Federer.

S'il ne gagne pas le 1er set, cela risque d'être très très dur.
moumou

View user profile

Back to top Go down

Post by Gus on Thu Sep 05, 2013 10:01 am

J'avoue, ça va être quasi mission impossible... en même temps, je me disais pareil pour Ferrer.
Gus

View user profile http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Back to top Go down

Post by Stephen on Thu Sep 05, 2013 10:04 am

La dernière fois que Gasquet a battu Nadal c'était chez les juniors d'après ce qu'il disait en interview après le match.

Stephen

View user profile

Back to top Go down

Post by Gus on Thu Sep 05, 2013 10:08 am

Interview rigolote d'ailleurs : "Oui, oui, j'ai déjà battu Nadal une fois !" Laughing 
Gus

Back to top Go down

Post by JPeg on Thu Sep 05, 2013 10:23 am

Soyons positifs. Gasquet fait sans partie des joueurs les plus "talentueux" de la planète. Il a quelques défauts mais c'est un artiste avec une raquette ... et c'est le genre de joueur qui, dans un bon jour, peut battre absolument n'importe qui. Le problème qu'il va rencontrer avec Nadal c'est qu'il va devoir jouer à la perfection pendant au minimum 3 sets !
JPeg

View user profile

Back to top Go down

Post by Invité on Thu Sep 05, 2013 10:25 am

... LE genre aussi qui pourrait perdre contre absolument n'importe qui dans un mauvais jour. What a Face 

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by little on Thu Sep 05, 2013 10:27 am

C'est aussi le genre a pouvoir perdre contre n'importe qui même dans un bon jour.
little

View user profile

Back to top Go down

Post by JPeg on Thu Sep 05, 2013 10:36 am

Bah évidemment, ça fonctionne dans les deux sens mrgreen Enfin bon, dans le cas présent, il n'affronte pas n'importe qui et ce pas n'importe qui n'est pratiquement jamais dans un mauvais jour fight2
JPeg

View user profile

Back to top Go down

Post by alexinho on Thu Sep 05, 2013 10:37 am

On lui a souvent reproché son manque de mental et sur ce tournois, il a été exemplaire. J'espère que ça va continuer pour lui.
alexinho

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Thu Sep 05, 2013 11:17 am

Le mauvais mental de Gasquet, c'est une légende... Tout comme son talent exceptionnel. Je m'explique :

Tout le monde dit qu'il est doué mais qu'il a un mauvais mental parce qu'il domine des débuts de matchs avec un tennis imparable même face aux meilleurs.
Mais quand il perd ces matchs après avoir mené 1 ou 2 sets à 0, ce n'est pas parce qu'il craque mentalement, mais parce que l'adversaire se met à mieux lire son jeu et à anticiper ses schémas tactiques prévisibles. Face aux joueurs moins fort, il tient 3 sets sans que l'adversaire ne trouve une solution, mais face aux meilleurs, ça marche 1 set, 2 sets au mieux, mais rarement 3.

Et ça, c'est parce qu'il n'a pas de plan B et qu'il a une tactique absolument pas adaptée à son jeu et à son physique.
Son supposé talent exceptionnel, c'est parce qu'il a un revers splendide à regarder. Mais il a beaucoup de lacunes techniques et tactiques : son coup droit lifté qui dépasse rarement le carré de service, le fait qu'il se tient aussi loin de sa ligne pour "armer" son revers alors qu'il n'a ni les jambes, ni le coup droit pour jouer en défense... Son revers exceptionnel a un envers de médaille : il l'oblige à reculer, à subir le jeu et à créer le coup parfait pour faire un point.

Donc toutes ces défaites qu'il se prend en huitième, contre les meilleurs, ou en ayant mené 2 sets à 0, ce n'est pas le craquage du surdoué qui se sabote tout seul pendant que le besogneux d'en face s'accroche. Non, c'est juste le jeu de Gasquet qui finit par trouver ses limites et un adversaire qui exploite les failles tactiques.

Alors ne vous méprenez pas, j'adore le voir jouer et j'étais pour lui hier soir mrgreen Mais c'est un fantasme de s'imaginer qu'il n'y a que le mental qui l'empêche d'être n°1 mondial. Gasquet a un bon mental, il est solide, il ne craque pas sous la pression. Les lacunes qu'il a, c'est dans son jeu.

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by JPeg on Thu Sep 05, 2013 11:28 am

Je ne suis pas vraiment d'accord : 95% de observateurs/journalistes/commentateurs/amateurs de tennis utilisent ce terme de "talentueux" ... la "masse" ne donne pas raison mais Gasquet est pratiquement unanimement reconnu, et ça depuis ses premiers coups de raquette, comme un joueur au potentiel énorme et au talent rare. Sa précocité extrême (jusqu'à son arrivée sur le circuit pro) est un élément qui va dans ce sens. Techniquement il n'est sans doute pas parfait mais il dégage une impression de facilité qui est également un élément caractéristique du joueur talentueux.

Je suis pas contre assez d'accord pour dire que le point faible de Gasquet ce n'est sans doute pas le mental (je l'ai souvent vu se battre à 100% fond) mais plutôt un schéma tectique effectivement assez simple. Le physique n'est pas toujours là non plus.
JPeg

View user profile

Back to top Go down

Post by little on Thu Sep 05, 2013 11:47 am

A une époque Gasquet avait quand même de sérieux problème d'attitude. Il marchait toujours la tête basse, il soupirait, il sortait facilement de ses matchs et avait l'air d'avoir perdu le match au moindre coup dur.
Et quand il rentrait dans cette spirale, il n'était plus offensif, il n'avançait plus dans le court, il avait du coup forcément tendance à reculer, ce qui redonnait confiance à l'autre.
Ce cercle vicieux fait qu'il a perdu beaucoup de matchs qu'il aurait dû gagner. Mais ce que j'ai remarqué c'est que depuis quelques mois il apparaît assez différent sur le court.

Parce que Djokovic a aussi un jeu assez stéréotypé et au final peu varié sur la durée d'un match. Et ne parlons pas de Del Potro ou Berdych... Berdych qui d'ailleurs a gagné énormément en constance dans ses résultats, non pas en changeant son style de jeu "je tape tout épicétou", mais en ne sortant plus de ses matchs à la moindre occasion.

Pour moi, Gasquet a souvent eu la fameuse peur de gagner, mais il a l'air d'avoir franchi un pallier à ce niveau.
little

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Thu Sep 05, 2013 11:54 am

Disons qu'il est bien sûr talentueux (on ne devient pas top 10 sans talent) et il était très précoce, preuve que c'est venu assez naturellement (pas comme Ferrer, qui a bossé comme un fou pour devenir un top 5 régulier).

Maintenant, ce que je reproche, c'est qu'on le considère comme le surdoué alors qu'il ne l'est pas forcément plus que les autres membres du top 15-20. Et ça, c'est son revers majestueux qui lui vaut cette réputation. Sauf que, comme tous les coups exceptionnels, ils sont forcément compensés par des lacunes dans d'autres compartiments. Il faut s'appeler Federer pour n'avoir QUE des coups exceptionnels.
Donc le revers de Gasquet, aussi beau et fluide soit-il, a pour conséquence de le faire reculer à 3m de sa ligne et lui a fait négliger son coup droit, qui est probablement le plus faible du top 10.

C'est comme Nadal : il a révolutionné la technique du coup droit lifté comme personne depuis Borg. Mais ça laissait des lacunes énormes dans son jeu (son service était faible, son revers n'était qu'un coup d'attente, sa volée pas terrible).

La différence, c'est que le coup droit de Nadal est un coup plus fort que le revers de Gasquet, donc il a gagné des GC à 18 ans, juste avec son coup droit et ses jambes. Et il a bossé comme un fou pour développer le reste de son jeu au point de devenir un joueur hyper complet et un super attaquant, là où Gasquet n'a pas beaucoup évolué.

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Thu Sep 05, 2013 12:04 pm

little wrote:A une époque Gasquet avait quand même de sérieux problème d'attitude. Il marchait toujours la tête basse, il soupirait, il sortait facilement de ses matchs et avait l'air d'avoir perdu le match au moindre coup dur.
Et quand il rentrait dans cette spirale, il n'était plus offensif, il n'avançait plus dans le court, il avait du coup forcément tendance à reculer, ce qui redonnait confiance à l'autre.
Ce cercle vicieux fait qu'il a perdu beaucoup de matchs qu'il aurait dû gagner. Mais ce que j'ai remarqué c'est que depuis quelques mois il apparaît assez différent sur le court.

Parce que Djokovic a aussi un jeu assez stéréotypé et au final peu varié sur la durée d'un match. Et ne parlons pas de Del Potro ou Berdych... Berdych qui d'ailleurs a gagné énormément en constance dans ses résultats, non pas en changeant son style de jeu "je tape tout épicétou", mais en ne sortant plus de ses matchs à la moindre occasion.

Pour moi, Gasquet a souvent eu la fameuse peur de gagner, mais il a l'air d'avoir franchi un pallier à ce niveau.
Je pense que c'est avant tout l'adversaire qui le faisait gamberger. Il massacre tout pendant 1 set et demi à coup de revers gagnant dans tous les sens. Puis d'un coup, ça ne marche plus : déjà parce que faire le coup parfait à chaque point, ça ne dure pas pendant des heures, et surtout parce que l'adversaire se mettait à le manoeuvrer mieux et à anticiper sa tactique.

Depuis quelque temps, il semble plus serein, c'est vrai. Mais c'est juste parce qu'il a "admis" que c'était son niveau et qu'il n'irait probablement pas plus haut. A mon avis, il est parti pour rester un bon moment dans le top 10 grâce à ça.
L'exemple Berdych est bon, en effet. Il a gagné en régularité, par contre, il ne fait trembler ni Djokovic, ni Nadal et il semble l'avoir admis. C'est un bon top 8 depuis 4 ans, il fait un coup d'éclat de temps en temps, mais il n'ira pas plus haut.

Par contre, Djoko, c'est incomparable : il est ultra complet et n'a aucune faiblesse à exploiter. Il faut juste tout faire mieux que lui pour le battre. Sa seule faille, c'est qu'il n'aime pas qu'on lui casse trop le rythme (d'où sa difficulté à dominer Murray).

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by Docky on Thu Sep 05, 2013 12:13 pm

Toute façon, les Gasquet, Berdych, Ferrer, Tsonga ou del Potro ont juste eu la malchance de tomber en même temps que 3 mecs absolument hors normes. Nadal, Djokovic et Federer (et même Murray, de plus en plus), sont 3 mecs qui font partie de cette caste de sportif à debarquer une fois tout les 10/15 ans dans un sport.

C'est un peu comme si en F1 on avait eu Schumacher, Senna et Alonso, au top, au même moment, et à chaque fois, avec les meilleurs voitures.

Forcèment derrière, on se serait ramasser les miettes.

Je crois que ceux que j'ai cité, sont tout à fait du niveau de Hewitt, Ferrero, Safin, Kafelnikov, Moya, Kuerten, Rafter voir même le tandem Agassi/Sampras version fin 90's, debut 2000...

Bref, je crois sincèrement qu'à 10 ans près, Ferrer, Berdych, Gasquet, Tsonga ou Del Potro auraient eu un palmarès plus impressionnant.
Mais ils sont tombés sur 3 Monstres Sacrés au même moment au top.
Docky

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Thu Sep 05, 2013 12:18 pm

Le problème de Gasquet me semble plus d'ordre psychologique, il n'a (avait ?) pas envie de s'emmerder à jouerou à maintenir un schéma tactique alors qu'il possède/maitrise suffisamment de coups différents pour poser des problèmes à presque tous les joueurs.
Visiblement c'est ce qui est en train de changer actuellement, mais j'ai bien peur que ce soit insuffisant pour jouer Nadal. Qui sait dans 2 ans, le corps de Raphael sera usé et là Richie le laminera!

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by Phénix on Thu Sep 05, 2013 2:34 pm

Stephen wrote:La dernière fois que Gasquet a battu Nadal c'était chez les juniors d'après ce qu'il disait en interview après le match.
Il faisait certainement référence au tournoi des Petits As 1999 (catégorie minimes, à Tarbes). Ils avaient 13 ans. Gasquet est en haut :

Bon, demain, ça risque de ne pas être tout à fait la même histoire... mrgreen
Phénix

View user profile

Back to top Go down

Post by Gus on Thu Sep 05, 2013 2:45 pm

Nadal ne se gratte pas une seule fois le nez ou la couille droite avant de servir. Il ne fait même pas rebondir sa balle. Pas étonnant qu'il se prenne une rouste ! Il avait pas encore les gestes du champion. What a Face

C'est quand même marrant de voir que les personnalités sont déjà là ! Le jeu agressif et le coup droit lifté de Nadal, le jeu à trois mètres derrière la ligne et le revers déjà très beau de Gasquet.
Même la façon de se prendre les reins à la fin du match est déjà là ! Shocked
Gus

Back to top Go down

Post by little on Thu Sep 05, 2013 4:04 pm

En matant les stats du match Nadal/Robredo, je m'aperçois que Robredo a marqué 3 points sur le service de Nadal et 2 points sur son service (dont un ace) durant le premier set.
5 malheureux points en tout et pour tout :?
little

View user profile

Back to top Go down

Post by Souti on Thu Sep 05, 2013 4:47 pm

Williams a fait un set en ne perdant aucun point.
Souti

View user profile

Back to top Go down

Post by Invité on Thu Sep 05, 2013 9:34 pm

Les 2 soucis principaux de Gasquet c'est ou c'était : un manque de caisse physique par rapport aux tous meilleurs (Wawrinka je crois a une phrase assez cruelle en disant genre 'avec Richard on sait que plus le match dure plus on a des chances de gagner) et un manque d'agressivité qui fait qu'il recule souvent insensiblement au fil du match

par contre mentalement y a pas de problème vu qu'il perd rarement contre des joueurs plus faibles ! C'est donc un vrai top 10 trop fort pour des top 20-30 mais il lui manque qqch pour aller chercher le top 5 !

Ce n'est pas la carrière qui lui était promise à 15 ans mais ça reste très bien !

Bon là j'ai peur qu'il prenne cher sauf s'il arrive à gratter la 1ère manche...Je lui donne 10% de chance dans ce cas sinon 0,1 !

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by Phénix on Thu Sep 05, 2013 10:52 pm

Wawrinka, le Gasquet suisse, a sorti Andy Murray, tenant du titre et vainqueur du dernier Wimbledon, très sèchement en 3 sets. Il se retrouve en 1/2 finale d'un grand chelem pour la 1ère fois de sa carrière.

Cet US Open 2013, c'est la revanche des "trop tendres" super doués. Very Happy
Phénix

View user profile

Back to top Go down

Post by Gus on Thu Sep 05, 2013 10:58 pm

Et ça fait bien plaisir Very Happy 
Gus

Back to top Go down

Post by Phénix on Fri Sep 06, 2013 2:22 am

Un Murray en dessous de son niveau habituel (ça dure depuis sa victoire à Londres) et un Wawrinka au top de sa forme, ça donne ce score sans appel.
Phénix

View user profile

Back to top Go down

Post by little on Fri Sep 06, 2013 9:22 am

Phénix wrote:Wawrinka, le Gasquet suisse, a sorti Andy Murray, tenant du titre et vainqueur du dernier Wimbledon, très sèchement en 3 sets. Il se retrouve en 1/2 finale d'un grand chelem pour la 1ère fois de sa carrière.

Cet US Open 2013, c'est la revanche des "trop tendres" super doués. Very Happy
Si je ne me trompe pas, ça éjecte Federer des 8 premiers mondiaux, et compromet sérieusement sa participation aux masters.
little

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 5 of 44 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics