Notation et Bilan de 2013

Aller en bas

Notation et Bilan de 2013 Empty Notation et Bilan de 2013

Message par Guest le Mer Déc 18, 2013 5:33 pm

Après tout, y a pas que les pistards qui y ont droit ... A vos notes !

Citroën
Sébastien Loeb : 18/20
quasi parfait à chaque apparition, ridiculisant à chaque fois (ou presque) ses équipiers.

Mikko Hirvonen : 14/20
On attendait mieux de lui, c'est certain ... mais quand on fait les comptes, ça fait tout de même 5 podiums cette année.

Dani Sordo : 15/20
Saison très mitigé. Autant sur asphalte il a confirmé son statut de grand, autant sur terre ce fut très laborieux. Le Portugal ne saurait être l'arbre qui cache la forêt sur cette surface ... sa fiabilité étant là, il a qd même récolté de bons points.

Khalid Al Qassimi : 6/20
Pas dans le coup, à peine au niveau des meilleurs WRC 2. Assez compliqué de comprendre cet écart avec Al Attiyah notamment, alors qu'au MERC il est vraiment à son niveau la plupart des courses.
Je pense qu'il aborde les manches mondiales plus que comme un plaisir que comme un réel objectif de perf, ce qui doit faire la différence.

Chris Atkinson : 8/20
Une pige au Mexique pas brillante, sans jamais semblé réussir à vraiment prendre la mesure d'Al Attiyah, ce qui aurait été le minimum légal ...

Ford
Mads Ostberg : 13/20
Très décevant. On attendait mieux ... soit la même régularité que l'an passé, soit des vrais progrès en terme de vitesse. A l'exception de la Suède, la Finlande et le Portugal, rien de probant ... et beaucoup d'erreurs.

Evgeniy Novikov : 9/20
Catastrophique ... trop d'erreurs, une pointe de vitesse émoussée, une victoire potentiellement gâchée à l'Acropole ...

Thierry Neuville : 16/20
Une excellente pointe de vitesse, parfois un poil friable. Des erreurs dans la gestion de course, surtout quand la victoire était possible (Allemagne / France), mais globalement une excellente saison.

Nasser Al Attiyah : 13/20
Il a fait son boulot, tranquillement. Peu de rallyes, mais trois 5ème places. Dommage qu'il ne s'implique pas plus, il pourrait penser décrocher un podium sur terrain cassant ...

Elfyn Evans : 15/20
Très propre lors de sa pige, il fut intéressant à suivre en WRC2, où le duel avec Kubica était beau. De belles promesses qui demandent à être converties.

Juho Hänninen : 11/20
Très mitigé ... du mal à rentrer dans le rythme au MC suite à un manque d'expérience avec une telle auto, un rallye de Suède décevant, puis de bons débuts en Finlande, gâché par des soucis. Il y a du potentiel, mais les conditions dans lesquelles cela a été fait n'étaient sûrement pas optimales.

Je passe Kuipers, Paddon ou Wilson qui ont roulé à l'arrache.

VW

Sébastien Ogier : 20/20
Stratosphérique.

Jari-Matti Latvala ; 16/20
Après un début de saison compliqué, il est vraiment monté en puissance pour finir l'année. Il a le potentiel pour se battre avec Ogier.

Andreas Mikkelsen : 14/20
Quelques erreurs trop répétées gachent un bilan qui pourrait être meilleur. Mais il a montré une belle courbe de progression tout au long de l'année. Le premier podium devrait vite arriver.


Privés
Martin Prokop : 12/20
Il a la bonne approche : celle de la fiabilité. Souvent en dedans, sur certains rallyes il semble être plus à l'aise ... mais il est trop limité pour le haut niveau.

Michal Kosciuszko : 7/20
Dans quelle galère s'est il mis ? LA Mini était pathétique ... et sur la Ford il n'a jamais semblé à l'aise.

PG Andersson : non noté
Quand on a une auto aussi mauvaise que ça, ça ne mérite pas d'être noté ... du temps et de l'argent gaspillé avec l'auto de Tamrazov  Rolling Eyes 

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notation et Bilan de 2013 Empty Re: Notation et Bilan de 2013

Message par Ludovroum le Sam Déc 21, 2013 6:05 pm

Exercice difficile que de devoir noter... Jvais plutôt le faire sous forme de Top&Flop, sans oublier Bof... Et tant pis si nous sommes globalement d'accord !  What a Face 

Top :
-Ogier et VW : Saison parfaite, pas grand chose à dire !
-Neuville et M-Sport : Vu le contexte, qu’espérer de mieux, si ce n'est une victoire, évidemment... Dommage de ne pas avoir pu nominer Neuville à la place de Novikov, selon les rallyes : il y avait peut-être moyen d’aller chercher Citroën !
-Loeb : Certes, ça s'est achevé hors de la route, mais il fallait bien qu'il en fasse "une par an", et comment lui en vouloir d'avoir cherché la victoire coute que coute ? Sinon, 2 victoires et une 2e place, ce fut parfait !
-Prokop : Saison presque parfaite, au vu de son potentiel, au point que je me demande pourquoi il insiste alors qu'il se taillerait un beau palmarès en ERC ou WRC2 ! Juste la quête d'un podium en WRC, comme Stohl ou H.Solberg avant lui ?
-Kubica : Que lui reprocher à par un RAC bien brouillon, mais abordé dans des conditions très compliquées... Certes, il reste fébrile dès qu'il joue le scratch, mais le titre WRC2 est à lui, et dans le Top 9 général en 5 occasions !
-Al Kuwari : A son niveau, qu'espérer de mieux, si ce n'est de n'avoir pas eu Kubica dans les pattes ?
-Fuchs : Saison parfaite, juste dommage qu'il loupe le podium WRC2 pour 3 petits points...
-Chardonnet : Son palmarès parle pour lui, même si je n'arrive toujours pas à le voir dans le costume d'un futur grand... Le Prokop français ?
-Tidemand : Magnifique pige en Suède, puis domination en JWRC ! Vivement la Fiesta R5 !

Bof :
-Latvala : Après des débuts laborieux, il s'est ensuite appliqué à découvrir la Polo R WRC sans casser... Saura-t-il, un jour, allier vitesse, fiabilité et régularité sur une saison entière ? Pour le suspens, espérons que ce soit le cas dès 2014 !
-Sordo : Au top sur asphalte, très moyen sur terre avec cette DS3 WRC qu'il n'a jamais su dompter, et parfois trop fébrile... Ceci dit, après 2 saisons à mi-temps et en ayant loupé l'Australie, il termine à seulement 3 points de son équipier, et s'offre surtout sa première victoire mondiale, la seule signée par un non-français chez Citroën depuis... Duval, à l'Australie 2005, me semble-t-il !  Shocked 
-Citroën Racing : 3 victoires, des podiums, les titres en WRC2 et WRC3, beaucoup de buzz autour de Loeb et Kubica, mais aucun pilote sur le podium final du championnat... N'étant pas en mesure d'attirer Neuville et de retenir Sordo et Kubica, n'était-il pas temps de se retirer et de juste tenter des coups avec une équipe semi-officielle ?
-Mikkelsen : Certes, il a souvent été bridé par son rôle de 3e pilote chargé du développement, mais en attendait mieux de l'ex roi de l'ERC... En fin de saison, il a rassuré avec de beaux chronos, et l'on attend de lui une saison 2014 digne d'Ostberg en 2012 ou Neuville en 2013 !
-Al Attiyah : Début de saison parfait, puis fin d'année bien décevante, sans oublier un programme trop limité et différents échos très négatifs sur son comportement trop fantasque avec plusieurs teams... Non, vraiment, il ne mérite pas un Top, même si Neuville lui doit beaucoup !
-Evans : Un beau premier rallye en WRC, dans des conditions difficiles, et de belles choses en WRC2, mais encore trop tendre face à Kubica ! Les 2 rivaux 2013 désormais équipiers chez M-Sport, ça promet pour 2014 !
-Bouffier : Un beau Monte-Carlo pour ses débuts en WRC, puis de belles choses en DS3 R3, sans oublier une magnifique saison ERC (même si ce n'est pas le sujet), et le développement de la Hyundai i20 WRC... Mais quel dommage d'avoir disputé si peu de rallyes mondiaux, et c'est peut-être à cause de cela qu'il demeure simple privé en 2014, alors qu'une DS3 R5 ou i20 WRC d'usines étaient largement à sa portée ! Espérons qu'il rebondisse chez M-Sport, et que le Monte-Carlo ne soit pas comme une simple pige...
-Ketomaa : Tous les ans c'est pareil : programme alléchant, beaux exploits, et finalement pas grand chose ! Espérons qu'en 2014 il fasse partie des candidats réels au titre WRC 2...
-Block (jsuis obligé d'en parler, c'est comme ça...  What a Face ) : Un magnifique rallye du Mexique, mais hélas aucune autre participation mondiale...
-Wiegand : Beau début de saison, puis quelques piges peu flamboyantes.
-H.Solberg (jsuis obligé d'en parler, c'est comme ça...  What a Face ) : Un magnifique rallye de Suède, mais hélas aucune autre participation mondiale...
-WRC2 : Un peu boiteux, même si le potentiel est là... 2014 s'annonce prometteur, à voir !
-Cronin : Une belle saison, solide, mais trop courte face à Chardonnet, et avec un final décevant.
-Gilbert : Parfois fantasque, très irrégulier, mais il affiche une belle pointe de vitesse qui donne envie de le voir persévérer !
-JWRC : Même si les champiosn sont toujours au niveau, la sauce ne prend pas tellement, et surtout l'on ne comprend pas tellement dans quel sens exact ça va évoluer l'an prochain... Fusion avec le Citroën Top Driver ou vie parallèle ? Rallyes complets ou partiels ? Concurrence avec le WRC3 ? Inflation budgétaire ?

Flop :
-Hirvonen : Pour beaucoup (dont moi), c'était l'année ou jamais pour devenir champion du monde, en profitant du statut de leader de l'imbattable Citroën Racing, et d'une formation VW débutante... Et l'on a assisté à l'une des 2 pires saisons de sa carrière ! Retour chez M-Sport, où il devrait probablement s'épanouir et redevenir lui-même ! De retour sur le podium du championnat ?
-Ostberg : Même combat qu'Hirvonen, en espérant que son premier volant d'usine, chez Citroën, lui permette de revenir à son niveau réel...
-Novikov : C'est LE flop de l'année ! Tant qu'il n'aura pas compris que le coup de volant ne suffit pas, il alternera exploits et fracas...
-Hanninen : 3 petits tours et puis s'en va, sans avoir marqué les esprits... A revoir chez Hyundai, histoire de savoir s'il a eu raison de quitter Skoda...
-Atkinson : Incompréhensiblement, depuis le retrait de Subaru, l'Australien rebondit sans cesse et déçoit toujours ! A revoir chez Hyundai, mais je crains qu'il n'y soit qu'un figurant payant...
-Paddon : Décidément, il a du mal à séduire autrement qu'au volant d'une Gr.N, même si sa pige en WRC fut très honnête.
-Kosciuszko : Mini mal préparée par Motorsport Italia, puis gros problèmes de dos l'empêchant de s'exprimer avec la Fiesta... Espérons le revoir, même si sa place est plutôt en WRC2, Production ou ERC.
-Al Qassimi : "Je viens te chanter la balade, la balade, du sponsor heureux..." Mais bon, merci à lui et son pays de faire survivre l'activité de Citroën Racing, en espérant que 2014 ne soit pas l'année de trop...
-Andersson : Ah bon, il était là cette année ? Très mauvaise voiture préparée par une équipe dont on ne comprend pas la logique privilégiant l'esthétique, et la quantité, à la qualité de la préparation mécanique...
-Meeke : Certes, des chronos impressionnants, mais 3 sorties en 2 rallyes ! Ceci dit, Matton a raison de tenter le pari sur une saison entière, en leader... Des points en début d'année, puis de nombreux scratchs et quelques podiums ? Je lui souhaite, et je l'en sais capable !
-St.Consani : Tout a déjà été dit à son sujet... J'espère qu'on le reverra un jour, dans un état d'esprit plus "cool".
-WRC 3 : Certes, le WRC a perdu la culture 2RM, mais qu'est-ce que ce championnat tenu à bout de bras par le Citroën Top Driver, et où un concurrent malin aurait pu emporter le titre en terminant tous ses rallyes bon dernier, à coup de rallye2, en choisissant de disputer Suède, Mexique, Argentine, Acropole et Australie... Il y aurait été seul, mais ça aurait rapporté 125 points et 5 victoires...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32676
Points : 57862
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation et Bilan de 2013 Empty Re: Notation et Bilan de 2013

Message par Hangar18 le Sam Déc 21, 2013 8:46 pm

Citroën
Sébastien Loeb : 15/20
3 rallyes réussis sur 4... donc 15/20 ! Autant il n'était pas surprenant de le voir s'imposer au Monte Carlo car il n'était pas en manque de compétition, autant sa victoire en Argentine est une de ses plus belles. Ce jour-là, il a "ridiculisé" le futur champion 2013 et n'a pas manqué de le souligner. Une victoire qu'on pourra ressortir si Ogier gagne aussi 9 titres mrgreen

Mikko Hirvonen : 8/20
Je note en fonction des attentes bien sûr. Sinon, ça vaut 12... Quelques podiums, certes, mais pour celui qui faisait office de favori après la retraite de Loeb, terminer 4ème, 3pts devant Sordo avec un rallye de plus, sans victoire, ça fait vraiment tâche. Cette année, il a réalisé qu'il ne sera jamais champion du monde et ça lui a fait mal au crâne (compréhensible). Il a fait une grande saison, 2009, et a laissé filer l'occasion. Elle ne devrait plus se représenter...

Dani Sordo : 12/20
Avec l'expérience qu'il a, il devrait faire mieux sur gravier et aurait pu éviter quelques erreurs, donc ça reste une déception... Mais il a bien assuré sur asphalte et rien que pour sa première victoire, ça mérite un 12. Franchement, ce 3ème jour du rallye d'Allemagne, c'est une sacrée performance mentale. Avec un jeune aussi confiant et rapide que Neuville aux trousses, garder son calme et continuer d'attaquer au point de faire fauter son adversaire, c'était fort. Surtout qu'il sait que ses occasions seront limitées de reproduire l'exploit.

Chris Atkinson : 8/20
Les 3 ans loin du WRC lui auront définitivement émoussé sa pointe de vitesse. Sa pige au Mexique n'est pas brillante (surtout quand on compare à Meeke)... Espérons que rouler régulièrement chez Hyundai va lui redonner la confiance nécessaire pour attaquer car là, c'est devenu un pilote lambda.

Kris Meeke : 13/20
OK, 2 sorties en 2 rallyes, c'est moche. Mais sa sortie en Australie, c'est vraiment une erreur d'inattention, pas un excès d'optimisme ou d'attaque. C'est un peu rassurant tout de même. A part ça, il joue le podium sur les deux rallyes, est très proche d'Hirvonen et devant Sordo (quelle surprise, sachant qu'il le dominait déjà sur gravier en JWRC en 2005). Bref, tout ce qu'on peut dire c'est que c'est dommage qu'il n'ait sa chance qu'aujourd'hui. Maintenant qu'il l'a, chez Citroën, face à un autre jeune, il ne doit pas la laisser passer. Il doit viser une victoire en 2014, c'est le minimum pour un pilote ayant sa pointe de vitesse.

Ford
Mads Ostberg : 12/20
Personnellement, je ne m'attendais à rien de lui au début de la saison. Mads, je le considérais comme un futur Sordo : capable de podiums sur ses terrains de prédilection mais trop tendre pour faire un champion. Mais au Monte Carlo, je l'avais trouvé très bon sur un terrain qu'il connait peu, en Suède il s'est battu pour la victoire un temps (comme prévu), puis il est devenu adversaire n°1 d'Ogier au Mexique, au Portugal etc, et candidat régulier au podium. Du coup, pour moi il devait finir sur le podium du championnat au minimum... Mais entre la poisse et sa grosse sortie de piste (je ne me souviens plus du rallye...), il a totalement chuté... Il fait quand même des beaux rallyes en Finlande et en GB, il a toujours un peu de mal sur asphalte... Bref, c'est décevant de le voir sombrer après un tel début de saison. Mais si la Citroën lui convient mieux et qu'il retrouve la confiance de début 2013, je le vois bien candidat aux victoires (du moins sur ses terrains préférés). A surveiller donc... Autre épine dans le pied de Mads : il était comparé à Neuville, dont l'ascension est plus spectaculaire.

Evgeniy Novikov : 7/20
Plus ou moins 4-5 ans qu'il est en WRC, il faut arrêter les frais maintenant. Rapide certes, mais irrattrapable niveau fiabilité. Dommage, je l'aimais bien.

Thierry Neuville : 17/20
Quelle saison ! Quelle métamorphose depuis 2012 surtout. Il réaliser l'exploit de s'intercaler entre les VW au championnat, signe 7 podiums et décroche un très bon volant sur le long terme. Bref, c'est clairement LE futur rival d'Ogier. Par contre, c'est dommage qu'il n'ait pas une victoire pour récompenser sa saison.


Elfyn Evans : 12/20
Pige tout à fait honorable et belle saison en WRC2, c'est un pilote sympathique qu'il faudra évidemment surveiller. Mais j'ai du mal à voir en lui un futur champion ou même vainqueur potentiel.

Juho Hänninen : 10/20
Correct sans plus. Je pense que l'IRC l'a peut-être montré plus beau qu'il n'est. C'est un bon pilote c'est clair, mais je pense que son niveau est limité. On verra bien avec Hyundai, il y aura de tout pour le jauger : un top driver (Neuville), un spécialiste de l'asphalte (Sordo) et un gars qui manque de roulage en WRC (Atkinson).

VW

Sébastien Ogier : 18/20
Saison fantastique, digne de Loeb, car au final il aura dominé aussi outrageusement les mêmes adversaires. Après je pense que son coéquipier n'a pas exploité son plein potentiel et que les jeunes vont encore franchir une marche pour lui mener la vie dure. Il était clairement le mieux préparé à cette saison (à part Hirvonen, qui est totalement passé à côté). Du coup on peut voir ça comme une année de transition pour beaucoup de pilotes. Les pièces s'installent progressivement avec la nouvelle génération et les nouveaux constructeurs donc on devrait bientôt avoir une meilleure idée de l'étendue de sa domination. Et puis je lui enlève deux points pour ses deux erreurs et pour avoir été battu à deux reprises par un pré-retraité mrgreen

Jari-Matti Latvala ; 14/20
Il est monté en puissance au fil de la saison, certes, mais il reste un demi-ton en dessous d'Ogier à chaque rallye. Ce n'est pas étonnant de le voir battu, ce qui est étonnant c'est de le voir impuissant même sur ses terrains favoris. Ce serait dommage pour un pilote aussi flamboyant de devenir un simple n°2.

Andreas Mikkelsen : 12/20
Perso il me déçoit. A force de dire qu'il est prometteur, on en oublie qu'il est en WRC depuis pas mal d'années. Je m'attendais à beaucoup mieux de sa part. Après, il a l'air confiant quant à son potentiel donc attendons de voir, mais s'il ne se bat pas pour la victoire au moins une fois en 2014, c'est qu'il aura atteint sa limite je pense.

Hangar18

Messages : 2451
Points : 8455
Date d'inscription : 24/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Notation et Bilan de 2013 Empty Re: Notation et Bilan de 2013

Message par superswede le Sam Déc 21, 2013 10:37 pm

personne ne semble se souvenir que latvala a une année d'expérience de moins avec la polo qu'ogier ?  scratch 

_________________
Notation et Bilan de 2013 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Notation et Bilan de 2013 Empty Re: Notation et Bilan de 2013

Message par Hangar18 le Sam Déc 21, 2013 11:00 pm

superswede a écrit:personne ne semble se souvenir que latvala a une année d'expérience de moins avec la polo qu'ogier ?  scratch 

Si, bien sûr, mais l'écart est quand même important. Sans compter qu'il est pas mal sorti - encore (bêtement en Allemagne alors qu'il pouvait gagner en assurant).
De plus, je pense que ses problèmes d'adaptation à la Polo ont duré 3-4 rallyes, après il était à son niveau. Et c'est bien ça que je trouve inquiétant, il a semblé un peu en dessous quel que soit le terrain.

Hangar18

Messages : 2451
Points : 8455
Date d'inscription : 24/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Notation et Bilan de 2013 Empty Re: Notation et Bilan de 2013

Message par Ludovroum le Sam Déc 21, 2013 11:34 pm

superswede a écrit:personne ne semble se souvenir que latvala a une année d'expérience de moins avec la polo qu'ogier ?  scratch 
Non, je pense que personne ne l'a oublié, d'ailleurs j'ai dit de Latvala qu'"il s'est appliqué à découvrir la Polo R WRC sans casser"  What a Face 

On en a même beaucoup parlé en cours de saison : la Polo R WRC a été développée autour du pilotage "traction avant" d'Ogier, et c'est le principal problème que rencontre Latvala et son pilotage "propulsion"...

A l'inverse, la Fiesta typée propulsion et qui convenait parfaitement aux scandinaves a évoluée tendance traction, sous l’influence de Neuville... Curieux de voir ce qu'Hirvonen va en faire !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32676
Points : 57862
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation et Bilan de 2013 Empty Re: Notation et Bilan de 2013

Message par lotusien le Mer Déc 25, 2013 11:22 pm

TOP
VW Motorsport : 20/20 ; pour une première saison, aligner d’emblée une auto aussi performante sur tous les terrains et aussi fiable (les 2 ou 3 petits ennuis ne sont rien comparé à la difficulté de la tâche) mérite un grand coup de chapeau, les moyens n’expliquent pas tout.  

Sébastien Ogier : 18/20
; saison presque parfaite, la relève de Loeb que l’on imaginait s’est concrétisée. On n’en attendait pas autant de sa monture et finalement elle lui a permis de dominer outrageusement ses adversaires… sauf le pré-retraité qui est le seul à l’avoir fait plier mais qui a aussi plié. Presque parfaite car il y a eu une rare erreur peut être pas innévitable. Décidement le mimétisme va loin…

Sébastien Loeb : 17/20 3 rallyes réussis sur 4 dont deux victoires... attendue au Monte Carlo, moins évidente en Argentine après quelques mois d’inactivité en rallyes. Ça s’est mal terminé en Alsace mais à ce rythme sans entrainement et sur un terrain aussi piégeux on peut lui pardonner…

Thierry Neuville : 17/20 ; LA bonne surprise de l’année. Une progression étonnante. On le savait rapide mais pas très fiable, il a progressé dans ces 2 domaines au point de devenir le dauphin du caïd ! Ses petites erreurs (Allemagne / France) sont pardonnables, à mettre sur le compte de vouloir trop bien faire pour accrocher une première victoire.

Robert Kubica : 16/20 ; un RAC certes bien difficile mais abordé dans des conditions pas évidentes. Ce qu’il a fait en WRC2 en n’ayant aucune expérience de la terre avant le Portugal cette année est quand même bluffant !

Ponthus Tidemand : 16/20 ; superbe pige en WRC en Suède, domination en JWRC, rapide sur toutes les surfaces. Avec une certaine expérience il sera à suivre avec la Fiesta R5 !


Ni Top ni Flop

M-Sport Ford : 15/20 ; sans Ford, une bonne saison grâce surtout à l’éclosion de Neuville mais la Fiesta est restée compétitive tant sur terre que sur asphalte.

Dani Sordo : 15/20 ; saison mitigé mais une belle première victoire acquise avec panache et avec la pression, il la mérite largement. Et rapide toujours sur les autres manches asphalte. Mais sur terre ce fut toujours trop laborieux, les changements d’adhérence étant sa hantise... La fiabilité a été là mais ce n’est pas suffisant.

Elfyn Evans : 15/20 ; une bonne pige avec une WRC, des résultats intéressants en WRC2 bien qu’il ait subi la loi de Kubica. Je pense qu’il a un potentiel intéressant car il n’a pas d’expérience avec de grosses autos. 2014 donnera un éclairage plus complet.

Bryan Bouffier : 15/20 ; un beau Monte-Carlo, des perfs en DS3 R3 (et en ERC) la confiance de Hyundai pour le développement de la i20 WRC... Dommage que ça s’arrête là. Je ne vois pas en lui un top mondial mais un bon animateur du style Prokop voire un peu mieux.

Jari Ketomaa : 15/20 ; pas assez de participations, toujours capable de très belles perfs (Finlande, GB pas mal) mais aussi de déceptions. A revoir avec un programme consistant l’an prochain, il a normalement le potentiel pour se battre pour le titre WRC2.

Jari-Matti Latvala : 14/20 ; un apprentissage un peu long de la Polo taillée par et pour son coéquipier puis une montée en puissance au fil de la saison. Mais pas jusqu’à inquiéter Ogier y compris sur ses terrains de prédilection.

Andreas Mikkelsen : 13/20 ; irrégulier, quelques bons temps, quelques erreurs mais à sa décharge il a joué l’expérimentateur pour ses coéquipiers. Il progresse, sa saison 2014 sera capitale pour son avenir.

Hayden Paddon : 13/20 ;  une pige en WRC très correcte mais pas si flamboyant qu’attendu en WRC2 même s’il n’a pas eu beaucoup de chance. Mérite de poursuivre avec un programme plus conséquent.

Martin Prokop : 12/20 ; il est à son niveau maxi, fiable, assez performant par rapport aux autres privés mais pas plus. Son style assez spectaculaire et sa persévérance sont à saluer.

Nasser Al Attiyah : 12/20 ; une bonne première moitié de saison mais peu de participations. A eu le mérite de permettre à Wilson d’aligner une bonne Fiesta.  


Flop

Citroën Racing : 11/20 ; on peut presque dire que c’est une cata par rapport au pedigree de l’équipe. Seulement 3 victoires dont 2 par un pré-retraité, c’est loin de ce que l’on attendait. Et ce ne sont pas les titres en WRC2 et WRC3 qui vont compenser même s’ils mettent un peu de baume au cœur. Pire pour la suite les rouges n’ont pas su ou pu attirer ou garder les jeunes prometteurs Neuville et Kubica ni celui qui pouvait apporter des victoires au moins sur asphalte… Il n’y a plus qu’à espérer que Meeke arrive au bout des rallyes sur le même rythme qu’il a montré en Finlande et en Australie et que Mads retrouve son niveau.

Mikko Hirvonen : 11/20; beaucoup, dont moi, en faisait l’un des grands favoris cette année. N’avait-il pas été très proche de Loeb à plusieurs occasions en 2012 ? Ne bénéficiait il pas d’une bonne intégration dans l’équipe et de la connaissance de la DS3 ? Pourtant oui mais ce fut une de ses plus mauvaises saisons. La note au-dessus de la moyenne se justifie par ses 5
podiums quand même, sans éclat. Saura-t-il rebondir avec son équipe chérie ?

Mads Ostberg : 11/20 ; on attendait mieux, une concrétisation des progrès enregistrés en 2012... mais ce n’est point venu et c’est même une régression en performance et en fiabilité que l’on a vu. A quelques exceptions près.

Juho Hänninen : 11/20 ; bilan mitigé. Pas d’exploit mémorable mais des conditions difficiles pour ses rares apparitions. Il vaut probablement mieux que ce qu’il a montré cette année. A revoir chez Hyundai.

Kris Meeke : 10/20; 3 sorties en 2 rallyes d’un côté, des temps étonnants de l’autre, ça fait une moyenne… A lui de capitaliser là-dessus et de faire une saison intelligente.

Chris Atkinson : 8/20 ; décevant lors de sa pige au Mexique, comme pour toutes celles de ces dernières années…  A voir si en roulant plus chez Hyundai il retrouvera un peu de sa vitesse.

Evgeniy Novikov : 7/20 ; le flop de l’année. Quand on confond vitesse et précipitation au bout de plusieurs années…

Michal Kosciuszko : 7/20 ; Mini mal préparée puis problèmes de santé avec la Fiesta. Cependant son niveau semble plafonner aussi, un bon animateur de catégorie annexe mais un peu juste au niveau supérieur.

Khalid Al Qassimi : 6/20 ; pas grand-chose à dire, a eu du mal face aux meilleurs WRC 2.
Merci à lui d’apporter le budget sans lequel il n’y aurait plus de rouges en WRC…

PG Andersson : non noté ; quand on a une poubelle… Du beau gâchis !

Le WRC 3 : heureusement qu’il y avait le Citroën Top Driver mais ça ne suffit pas et de trop nombreuses manches ont eu un plateau squelettique. Avec le Junior qui passe théoriquement en R3 en 2014, on se demande ce que va apporter le WRC3 ???...

_________________
Notation et Bilan de 2013 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 61
Localisation : 92

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum