TROPHEE ANDROS

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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Fri Nov 10, 2017 8:12 pm

louis-ng wrote:Personnellement, je partage assez bien l'avis de JM 30 et ne vois pas en quoi, dans ses 2 derniers posts, il "s'exprime comme si tous les amateurs de sports mécaniques avaient le même point de vue que lui sur les voitures électriques". Il exprime son point de vue à titre personnel et j'imagine que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce type d'avis.
On peut également penser que ce type de réaction, très proche d'une remontrance ("j'apprécierais beaucoup que tu cesses de t'exprimer..." (sic) ), refroidit pas mal de forumistes qui auraient une opinion similaire. Et donc qu'ils s'abstiennent. Je précise immédiatement que je me contenterai de ce présent post. En attendant de ne plus poster sur ce sujet.

Pour pondérer l'avis de JM 30 et peut-être lui donner un peu d'optimisme, les courses de véhicules électriques restent très marginales pour l'instant et devraient le rester encore pas mal de temps. Je ne pense pas que le rallycross, discipline proche des courses sur glace,  suive cette voie prochainement. La F1 non plus malgré une tentative ces dernières années pour amoindrir le bruit. Tentative non couronnée de succès puisqu'il est question de l'augmenter.
Tout ceci n'empêchant pas un succès éventuel de la FE dans les prochaines années si spectacle (visuel) il y a. Pour l'instant, ce n'est pas exactement le cas. Et à mon avis, ce n'est pas dû à l'électrification mais aux performances des autos et à la nature des circuits qui soutiennent très mal la comparaison avec les circuits empruntés par la F1 ou la F2.
L'électrique, c'est un lobby surpuissant qui impose sa vue, et le public ne suit pas toujours. Il y a des flops: le retour du kart à Bercy, en version électrique, était prévu je crois sur 3 ans, il n'y a eu qu'une seule édition, avec des tribunes à moitié vide.
Pour ce qui concerne le coté plus adapté des courses courtes à l'électrique, attention à l'enchainement des manches et les recharges. Le kart de location électrique, ça ne marche pas pour ce motif, il faut doubler le parc, une partie qui roule, l'autre qui se recharge.

Etrange que chez Peugeot, d'un coté la marque s'implique plus en Rallycross en justifiant qu'il y a une catégorie électrique, pendant que Tavarès met en garde sur les gros inconvénients de ce motorisation...

JM 30 wrote: Dayraut change d'avis: il sera bien à nouveau présent à l'Andros.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/actualites/trophee-andros-dayraut-veut-prendre-sa-revanche-186157.html

Serait-ce pour faire oublier sa triste tentative de lancer sa propre série circuit, qui se déroule dans un anonymat total avec des épreuves pas toujours bien intéressante...
Contre-ordre: c'est l'équipe dans laquelle roulait Dayraut qui souhaitait faire revenir ce dernier, mais il le répète, il ne veut pas revenir.
http://www.autonewsinfo.com/2017/11/06/jean-philippe-dayraut-absent-du-trophee-andros-2017-2018-240826.html

Le reste du plateau se met en place peu à peu, et Peugeot semble se renforcer même si l'engagement reste privé: Benjamin Rivière, outsider un poil irrégulier sur l'ensemble d'une saison, quitte sa Mini de l'an passé pour le 3008 de Pussier. Equipe qui aligne aussi une 2e voiture.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/breves/benjamin-riviere-sur-un-peugeot-3008-189866.html
On n'a pas vu des Peugeot briller sur l'Andros depuis les 306 "Flymo" puis celle de Techno di C, qui a disparu de la circulation comme son pilote Pierre Colard. Quelques 206 ont été présentes (comme celle de Pailler), mais pas pour jouer des championnats.

Les livrées des Audi. ça fait presque officiel...
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/breves/les-livrees-des-audi-a1-quattro-comtoyou-racing-189872.html
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Sun Nov 19, 2017 1:27 am

Après Dayraut, un autre absent pour l'Andros: Olivier Panis est contraint à un repos forcé par ses médecins. Pas plus de précisions sur le motif.
http://www.ledauphine.com/sport/2017/11/17/trophee-andros-sans-olivier-panis

Chez BMW, c'est Lagorce qui remplace Dayraut. ça évitera de l'avoir aux commentaires... couverture TV toujours assurée par la chaine l'Equipe comme l'hiver précédent.

Et coté calendrier, il faut noter le retour depuis l'an passé de la manche de Serre-Chevalier, absente pendant une dizaine d'années. Par contre, aucune course sur glace n'est revenu à Chamonix depuis la disparition des célèbres "24 heures", et la tentative infructueuse de faire une série internationale sur glace.
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Sat Nov 25, 2017 7:25 pm

Le double champion en titre Jean-Baptiste Dubourg repart avec l'équipe familiale, mais avec un changement: le châssis silhouette sera débarrassé enfin de la vieille peau de Clio III, mais pas pour la IV, pour une de Captur!
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/actualites/andros-jean-baptiste-dubourg-defendra-son-titre-avec-une-nouvelle-auto-190284

3008 contre Captur, les SUV en Force sur l'Andros... quelques années après le monospace Dacia Lodgy. Ah, le marketing...

louis-ng wrote:
A propos de la non participation des grands pilotes de rallye :
Il fut un temps où une partie de ceux-ci participait aux courses sur glace, avant la création du trophée Andros. Les circuits principaux s'appelaient Chamonix et Serre-Chevalier. Renault Sport y a participé avec Ragnotti par exemple. Peugeot était présent aussi, avec T. Makkinen par exemple. Citroën aussi. Auriol, Darniche, Andruet, ... y sont aussi venus régulièrement.
Mais ces courses ont rencontré régulièrement des difficultés en partie en raison de la pression écologique, et de l'affluence assez réduite (les circuits ne sont pas permanents et sont courts, ce qui ne facilite pas l'accueil).

Mais j'ai l'impression, tout à fait personnelle, que depuis la création du trophée Andros dans lequel M. Tarrès était partie prenante (du moins en partie), cette discipline s'est un peu isolée techniquement. Tarrès et les organisateurs ont fait un peu ce qu'ils voulaient ce qui a sans doute freiné les candidatures "sérieuses". Mais ils ont quand même créé une discipline à part entière avec des nouveaux circuits et même des finales au stade de France. Mais plus depuis quelques années. Perso, je trouve que c'est le signe que le trophée décline.

Toutefois, il est vrai qu'il faut garder à l'esprit que ce trophée est une discipline franco-française, assez régionale et courte en durée. Donc elle devrait rester modeste. Elle est cependant télévisée et souffre de la comparaison avec le world rallycross à tous points de vue.
C'est vrai que lorsqu'on voit le plateau pilote, on a une grande majorité de noms venant du circuit. Muller a montré la voie, et la tendance est prise. Même si paradoxalement la discipline est dominé depuis 2 ans par un pilote venu de l'autocross puis du Rallycross. Les bons pilotes du championnat de France de Rallye manquent dans ce Trophée. Dommage, il fut un temps ou on voyait des amateurs en Rallye adapter leur auto pour faire ces courses sur glace. Avant que le T3F ne se généralise.

Une archive: Marcel Tarrès avec sa Xsara aux débuts des années 2000.


Une surpuissante T3F, avec le soutien officiel de Citroen (qui n'avait duré qu'une seule saison, qui n'avait pas été la meilleure pour Tarrès), à une époque ou il y avait chaque année une double page centrale dans Auto hebdo. Une autre époque...
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Tue Nov 28, 2017 2:58 am

JM 30 wrote:L'Andros cède un peu plus face au lobby écolo: en plus du trophée électrique, il y aura une silhouette électrique engagée au milieu des thermiques lors de cette saison 2017/2018!
http://www.leblogauto.com/2017/10/trophee-andros-2017-2018-electrique-course.html
Cet engin ne sera visible que dans la 2e partie de la saison. Auront-ils eu la bonne idée de mettre un générateur de son...

La voiture qui sera une silhouette 4 roues motrices 100% électrique est toujours en construction... elle fera son apparition en 2nde partie de saison!

On peut penser qu'il va se passer la même chose que pour la transition entre T3F et silhouettes. Les premières silhouettes sont apparues, au début assez isolés. Ensuite, elles ont constituées 1/3 du plateau, puis la totalité dans la division principale. Donc déjà à partir de l'an prochain, je ne regarderai sans doute plus ce trophée, je laisse ça à un autre public.

Et de toute façon, Mamers était obligé de faire quelque chose. Il faut voir le plateau: on a eu des annonces certes, mais au final sur la première liste d'engagés, ça fait 13 voitures thermiques et 10 électriques (une vingtaine de motos). Même avec 2 pilotes par voitures, c'est la chute libre. Il ne manque plus que de tenter d'aller à l'étranger rassembler d'autres concurrents...
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Mon Jan 15, 2018 6:16 pm

La fin de ma passion pour l'Andros se précise... la silhouette électrique sera à Serre-Chevalier, mais pour des essais. Elle débutera en course à Lans-en-Vercors.

Elle sera là ce week-end mais pour le développement et si tout se passe bien, elle sera dans la course à Lans-en-Vercors
Facebook

Et dans Echappement, on peut lire que Mamers pense que l'Andros sera 100% électrique en 2020. Je passerai le relais...

Séquence souvenir, l'Andros au milieu des années 90, avec des T3F, des marques officielles comme Opel, BMW, Méga, Seat...


"Vivre avec son temps" n'est pas ma maxime. Le temps, c'est moi qui le choisi. Et quand on voit que la Formule e n'a même pas le soutien des écologistes et d'une parti d'habitants de villes ou elle se produit (Montréal annulé, Zurich et Paris en difficulté), pas sur que tenter de les amadouer en perdant une partie (pas tous) des passionnés de sport auto soit la bonne formule. A coté de ça, pourquoi ne voit-on pas un développement des agro-carburants par le sport auto? Le parc auto ne pouvant raisonnablement pas devenir 100% électrique, il faut penser à d'autres alternatives renouvelables, même si celle-ci ne peut pas non plus être une part énorme du fait du risque de substitution des cultures de la nourriture vers le carburant.
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Mon Jan 22, 2018 2:49 am

Cette fois, elle est là. L’Andros Sport 01 toute électrique était bien présente à Serre-Chevalier en démo.
http://www.leblogauto.com/2018/01/bienvenue-a-landros-sport-01-toute-electrique.html

Vue sur la chaine l'Equipe, comme il se doit pas de générateur de son, ça aurait été trop beau. Bien entendu, les stars du thermique qui l'ont testé en sont tous ravis. Comment peut-il en être autrement lorsqu'on pilote une auto du nom du sponsor du Trophée...

Certains articles avaient évoqués l'arrivée d'un constructeur, il n'en est rien, c'est une auto conçue par Exagon (entreprise toujours en activité en dépit de l'échec de la Furtive GT) dont la carrosserie est à l'évidence reprise de l'ancien Dacia Lodgy mais sans logo et référence à la marque. Pas vraiment la plus belle auto qu'on ait vu en Andros, et avec une couleur vert pomme du sponsor... pour laquelle on peut faire sans doute mieux. Bref, y a t-il des gens emballés...


Sinon, le circuit de Serre-Chevalier, site au centre d'un drôle de feuilleton local...
http://www.leblogauto.com/2018/01/trophee-andros-hautes-alpes-paca-dessous-cartes-circuit.html
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Tue Jan 30, 2018 7:41 pm

La saison 2018/2018 est bouclée avant la dernière épreuve à Superbesse: JB Dubourg emporte son 3e titre consécutif.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/actualites/andros-dubourg-et-panis-titres-lans-en-vercors-191804.html

La fameuse Andros Sport 01...


Sinon, il apparait que pour la saison 2018/2019, pour fêter ses 30 ans, l'Andros voudrait retrouver le Stade de France. N'est-ce pas un coup de folie? Il y a 20 ans, le plateau était riche, il y avait des constructeurs qui aidaient à la promotion... là, si le plateau demeure proche de cette année, le public va t-il remplir les tribunes... attention aux finances!
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Sat Feb 10, 2018 8:54 pm

Rivière a cloturé l'Andros 2017/2018 à en remportant l'unique manche du meeting de Superbesse.

JM 30 wrote: l'organisateur du RX2 en Rallycross lance une série sur glace localisée en Suède et en Norvège.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallycross/actualites/le-rx2-se-lance-sur-la-glace-188959.html

Bon, pour le moment, on a dans cette catégorie une majorité de carrosseries de Ford Fiesta, ça va peut-être être l'occasion de diversifier cela...
Plateau a priori attractif pour cette nouvelle compétition sur glace, avec en guise de star, Hélio Castroneves et Josef Newgarden!!
http://www.autonewsinfo.com/2018/01/22/rx2-on-ice-castroneves-et-newgarden-sur-la-grille-247253.html

Peut-être à suivre...

Ludovroum wrote:Pour une compétition nationale qui n'a même pas le label de championnat de France FFSA ?
Par contre, on se souvient que Max Mamers avait été invité par la FFSA à la tête du Supertourisme (discipline dans laquelle il a terminé sa carrière de pilote) en 1995. Une aventure un peu difficile puisqu'à la fin de la saison, Peugeot et BMW sont partis et Opel n'a pas voulu rester tout seul. ça serait peut-être une idée: que la FFSA sollicite à nouveau Mamers afin de solder ce passé et le convaincre de devenir le promoteur d'un TCR dans notre pays, le seul qui n'a pas un tel championnat. Mais on peut sans doute toujours rêver...
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Sat Feb 24, 2018 8:51 pm

Le RX On Ice: et si en matière de course sur glace, ce sont eux qui ont raison, avec des voitures thermiques conventionnelles?

3.bp.blogspot.com

Il va falloir quand même falloir penser à diversifier et moderniser cette carrosserie de Fiesta de génération précédente...

Poster trouvé sur Facebook, pour mettre en valeur Dubourg.
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/28058737_558298551205823_1430553901304086334_n.jpg?oh=a901a8653ae415d7ff5a46fd89018ca1&oe=5B12E108
Ce dernier peut-il devenir un ambassadeur, avec 3 titres, de la discipline, comme l'était jadis Muller? Attention de ne pas gagner trop, car Mamers ne semble pas aimer les dominations trop écrasante. Après les lests, finira t-on par voir des grilles inversées ou des choses de ce genre...
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Mon Mar 12, 2018 5:46 pm

Autre compétition sur glace, que l'on voit sur MotorsportTV, la "Gséries Andorra", une série d'épreuves qui ne déroule que sur la piste d'Andorre. Me semble t-il dans les 2 sens du circuit pour diversifier le pilotage. ça fait un peu amateur, et les voitures semblent "bricolées". C'est un peu après tout l'esprit des premiers Andros. Et le coût des autos n'atteint certainement pas ceux de l'Andros, avec des boites en "H" notamment. Comme quoi, pour se faire plaisir, surtout en l'absence de constructeurs, ça peut suffire largement...
http://aca.ad/creditandorragseries


forumauto

Tiens, une 206 coupé... Laughing
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Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Thu Jun 14, 2018 12:12 pm

JM 30 wrote:
Sinon, il apparait que pour la saison 2018/2019, pour fêter ses 30 ans, l'Andros voudrait retrouver le Stade de France. N'est-ce pas un coup de folie? Il y a 20 ans, le plateau était riche, il y avait des constructeurs qui aidaient à la promotion... là, si le plateau demeure proche de cette année, le public va t-il remplir les tribunes... attention aux finances!
C'est pourtant officiel: retour du Trophée Andros au Stade de France, après 8 ans d'absence, le 9 février 2019.
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/breves/le-stade-de-france-de-retour-au-calendrier-195360.html

Sans Prost voire Muller, je me demande si les pilotes actuels sont assez connus du grand public pour attirer beaucoup de monde... on peut supposer un bon paquet de "noms connus" invités, même hors sport auto, pour créer de l'affiche... surtout sur les électriques...
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