TROPHEE ANDROS

Page 4 of 4 Previous  1, 2, 3, 4

View previous topic View next topic Go down

Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Fri Nov 10, 2017 8:12 pm

louis-ng wrote:Personnellement, je partage assez bien l'avis de JM 30 et ne vois pas en quoi, dans ses 2 derniers posts, il "s'exprime comme si tous les amateurs de sports mécaniques avaient le même point de vue que lui sur les voitures électriques". Il exprime son point de vue à titre personnel et j'imagine que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce type d'avis.
On peut également penser que ce type de réaction, très proche d'une remontrance ("j'apprécierais beaucoup que tu cesses de t'exprimer..." (sic) ), refroidit pas mal de forumistes qui auraient une opinion similaire. Et donc qu'ils s'abstiennent. Je précise immédiatement que je me contenterai de ce présent post. En attendant de ne plus poster sur ce sujet.

Pour pondérer l'avis de JM 30 et peut-être lui donner un peu d'optimisme, les courses de véhicules électriques restent très marginales pour l'instant et devraient le rester encore pas mal de temps. Je ne pense pas que le rallycross, discipline proche des courses sur glace,  suive cette voie prochainement. La F1 non plus malgré une tentative ces dernières années pour amoindrir le bruit. Tentative non couronnée de succès puisqu'il est question de l'augmenter.
Tout ceci n'empêchant pas un succès éventuel de la FE dans les prochaines années si spectacle (visuel) il y a. Pour l'instant, ce n'est pas exactement le cas. Et à mon avis, ce n'est pas dû à l'électrification mais aux performances des autos et à la nature des circuits qui soutiennent très mal la comparaison avec les circuits empruntés par la F1 ou la F2.
L'électrique, c'est un lobby surpuissant qui impose sa vue, et le public ne suit pas toujours. Il y a des flops: le retour du kart à Bercy, en version électrique, était prévu je crois sur 3 ans, il n'y a eu qu'une seule édition, avec des tribunes à moitié vide.
Pour ce qui concerne le coté plus adapté des courses courtes à l'électrique, attention à l'enchainement des manches et les recharges. Le kart de location électrique, ça ne marche pas pour ce motif, il faut doubler le parc, une partie qui roule, l'autre qui se recharge.

Etrange que chez Peugeot, d'un coté la marque s'implique plus en Rallycross en justifiant qu'il y a une catégorie électrique, pendant que Tavarès met en garde sur les gros inconvénients de ce motorisation...

JM 30 wrote: Dayraut change d'avis: il sera bien à nouveau présent à l'Andros.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/actualites/trophee-andros-dayraut-veut-prendre-sa-revanche-186157.html

Serait-ce pour faire oublier sa triste tentative de lancer sa propre série circuit, qui se déroule dans un anonymat total avec des épreuves pas toujours bien intéressante...
Contre-ordre: c'est l'équipe dans laquelle roulait Dayraut qui souhaitait faire revenir ce dernier, mais il le répète, il ne veut pas revenir.
http://www.autonewsinfo.com/2017/11/06/jean-philippe-dayraut-absent-du-trophee-andros-2017-2018-240826.html

Le reste du plateau se met en place peu à peu, et Peugeot semble se renforcer même si l'engagement reste privé: Benjamin Rivière, outsider un poil irrégulier sur l'ensemble d'une saison, quitte sa Mini de l'an passé pour le 3008 de Pussier. Equipe qui aligne aussi une 2e voiture.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/breves/benjamin-riviere-sur-un-peugeot-3008-189866.html
On n'a pas vu des Peugeot briller sur l'Andros depuis les 306 "Flymo" puis celle de Techno di C, qui a disparu de la circulation comme son pilote Pierre Colard. Quelques 206 ont été présentes (comme celle de Pailler), mais pas pour jouer des championnats.

Les livrées des Audi. ça fait presque officiel...
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/breves/les-livrees-des-audi-a1-quattro-comtoyou-racing-189872.html
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Sun Nov 19, 2017 1:27 am

Après Dayraut, un autre absent pour l'Andros: Olivier Panis est contraint à un repos forcé par ses médecins. Pas plus de précisions sur le motif.
http://www.ledauphine.com/sport/2017/11/17/trophee-andros-sans-olivier-panis

Chez BMW, c'est Lagorce qui remplace Dayraut. ça évitera de l'avoir aux commentaires... couverture TV toujours assurée par la chaine l'Equipe comme l'hiver précédent.

Et coté calendrier, il faut noter le retour depuis l'an passé de la manche de Serre-Chevalier, absente pendant une dizaine d'années. Par contre, aucune course sur glace n'est revenu à Chamonix depuis la disparition des célèbres "24 heures", et la tentative infructueuse de faire une série internationale sur glace.
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Sat Nov 25, 2017 7:25 pm

Le double champion en titre Jean-Baptiste Dubourg repart avec l'équipe familiale, mais avec un changement: le châssis silhouette sera débarrassé enfin de la vieille peau de Clio III, mais pas pour la IV, pour une de Captur!
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/trophee-andros/actualites/andros-jean-baptiste-dubourg-defendra-son-titre-avec-une-nouvelle-auto-190284

3008 contre Captur, les SUV en Force sur l'Andros... quelques années après le monospace Dacia Lodgy. Ah, le marketing...

louis-ng wrote:
A propos de la non participation des grands pilotes de rallye :
Il fut un temps où une partie de ceux-ci participait aux courses sur glace, avant la création du trophée Andros. Les circuits principaux s'appelaient Chamonix et Serre-Chevalier. Renault Sport y a participé avec Ragnotti par exemple. Peugeot était présent aussi, avec T. Makkinen par exemple. Citroën aussi. Auriol, Darniche, Andruet, ... y sont aussi venus régulièrement.
Mais ces courses ont rencontré régulièrement des difficultés en partie en raison de la pression écologique, et de l'affluence assez réduite (les circuits ne sont pas permanents et sont courts, ce qui ne facilite pas l'accueil).

Mais j'ai l'impression, tout à fait personnelle, que depuis la création du trophée Andros dans lequel M. Tarrès était partie prenante (du moins en partie), cette discipline s'est un peu isolée techniquement. Tarrès et les organisateurs ont fait un peu ce qu'ils voulaient ce qui a sans doute freiné les candidatures "sérieuses". Mais ils ont quand même créé une discipline à part entière avec des nouveaux circuits et même des finales au stade de France. Mais plus depuis quelques années. Perso, je trouve que c'est le signe que le trophée décline.

Toutefois, il est vrai qu'il faut garder à l'esprit que ce trophée est une discipline franco-française, assez régionale et courte en durée. Donc elle devrait rester modeste. Elle est cependant télévisée et souffre de la comparaison avec le world rallycross à tous points de vue.
C'est vrai que lorsqu'on voit le plateau pilote, on a une grande majorité de noms venant du circuit. Muller a montré la voie, et la tendance est prise. Même si paradoxalement la discipline est dominé depuis 2 ans par un pilote venu de l'autocross puis du Rallycross. Les bons pilotes du championnat de France de Rallye manquent dans ce Trophée. Dommage, il fut un temps ou on voyait des amateurs en Rallye adapter leur auto pour faire ces courses sur glace. Avant que le T3F ne se généralise.

Une archive: Marcel Tarrès avec sa Xsara aux débuts des années 2000.


Une surpuissante T3F, avec le soutien officiel de Citroen (qui n'avait duré qu'une seule saison, qui n'avait pas été la meilleure pour Tarrès), à une époque ou il y avait chaque année une double page centrale dans Auto hebdo. Une autre époque...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: TROPHEE ANDROS

Post by JM 30 on Tue Nov 28, 2017 2:58 am

JM 30 wrote:L'Andros cède un peu plus face au lobby écolo: en plus du trophée électrique, il y aura une silhouette électrique engagée au milieu des thermiques lors de cette saison 2017/2018!
http://www.leblogauto.com/2017/10/trophee-andros-2017-2018-electrique-course.html
Cet engin ne sera visible que dans la 2e partie de la saison. Auront-ils eu la bonne idée de mettre un générateur de son...

La voiture qui sera une silhouette 4 roues motrices 100% électrique est toujours en construction... elle fera son apparition en 2nde partie de saison!

On peut penser qu'il va se passer la même chose que pour la transition entre T3F et silhouettes. Les premières silhouettes sont apparues, au début assez isolés. Ensuite, elles ont constituées 1/3 du plateau, puis la totalité dans la division principale. Donc déjà à partir de l'an prochain, je ne regarderai sans doute plus ce trophée, je laisse ça à un autre public.

Et de toute façon, Mamers était obligé de faire quelque chose. Il faut voir le plateau: on a eu des annonces certes, mais au final sur la première liste d'engagés, ça fait 13 voitures thermiques et 10 électriques (une vingtaine de motos). Même avec 2 pilotes par voitures, c'est la chute libre. Il ne manque plus que de tenter d'aller à l'étranger rassembler d'autres concurrents...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: TROPHEE ANDROS

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 4 of 4 Previous  1, 2, 3, 4

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum