L'état de santé de Schumacher

Page 43 sur 43 Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43

Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par Mathieu le Lun Sep 16, 2019 2:38 pm

Michel Pucéat est l'un des plus grands spécialistes des cellules souches embryonnaires et de leur application dans le domaine de la cardiologie, des pathologies génétiques ou congénitales et qui dirige un labo de recherche médicale appliquée.
On parle d’un médecin qui a été relation avec ceux de Schumacher, pas d’un pilote automobile en manque de notoriété.

Même si il ne l’a pas vu, il a un minimum d’infos. Infos qu’il a eu de la part des médecins allemands et qu’il peut aussi avoir de la part des médecins parisiens qui ont traité l’allemand puisqu’il a travaillé jusqu’en 2007 avec Philippe Menasché qui a suivit Michael Schumacher à Georges Pompidou. Puceat a constitué un groupe de travail spécialisé dans l'application du traitement du cœur par cellules souches. Comme il a travaillé avec Menasché dans le traitement par application de cellules souches pour le cœur, il sait que Schumacher il ne va pas le voir pour autre chose qu’un problème cardiaque.
La seule info qu’il affirme ne pas disposer c’est celle qui concerne le traitement lui-même. Cela ne veut pas dire qu’il ignore l’état général du « patient ».

Et ce qu’il dit c’est que les cellules souches n’ont qu’un impact à très court terme pour lutter pour des maladies comme Parkinson mais que ces dernières ne régénèrent pas les cellules du cerveau qui sont mortes. Pucéat s'est détaché de la recherche du traitement des pathologies du cœur par cellules souches car il n’a pas trouvé les résultats tout à fait satisfaisants. Les essais de régénération des cellules cardiaques n'ont jusqu'à présent pas produit les résultats escomptés. Et il ajoute que ce type de traitement n’est pas valable pour les gens qui sont dans un état comateux ou végétatif car les cellules cérébrales sont définitivement mortes. Les lésions cérébrales sont telles que l’état végétatif ou comateux est irréversible. Le traitement ne peut avoir qu’un but anti-inflammatoire. Sans le vouloir il a lâché une bombe sur l’état de Schumacher. Par déduction on apprend que le corps de Schumacher se dégrade - sa santé aussi par extension - et qu’il n’existe pas de traitements efficaces pour les personnes qui restent confinées dans un lit.

Après on peut en discuter pendant des jours, des mois et des années.
Libre à chacun de croire ce qu’il veut, d'espérer ce qu’il veut.

_________________
L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4509
Points : 11171
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Bouches-du-Rhones

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par f1_Alonso le Lun Sep 16, 2019 4:03 pm

Bah oui, mais ca reste .. tes propres déductions. Moi j'aimerai un truc officiel de la famille quoi Sad

f1_Alonso

Messages : 4635
Points : 15544
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par Mathieu le Lun Sep 16, 2019 4:55 pm

Philippe Menasché est spécialisé dans les traitements des pathologies cardiaques par cellules souches.

Tu ne vas pas voir un chirurgien cardiaque qui fait de la recherche sur des traitements des muscles du cœur par cellules souches pour tenter de régénérer des cellules du cortex cérébral. Pour ça tu vas consulter un neurochirurgien.

Que l’état de santé de Schumacher se dégrade c’est pas une déduction, c’est un fait.

_________________
L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4509
Points : 11171
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Bouches-du-Rhones

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par chandleur le Lun Sep 16, 2019 7:07 pm

J'ai l'impression que tu mélange quelques trucs mathieu.
La question de départ n'est pas de savoir si le fait est que sa santé se dégrade mais si le fait est qu'il est en état végétatif.
Et sur cette question tout ce qu'on sait c'est que ce traitement est sans rapport avec un état végétatif. De la t'en conclut qu'il est bien en état végétatif. C'est aller vite en besogne.
Car ne l'oublions pas ce monsieur outre le fait qu'il a affirmé ne pas avoir accès au dossier ne cherche pas à donner d'info sur l'état de santé de schumacher. Il ne parle que de la fonction théorique du traitement.
Quant au fait qu'il évoque l'impact de ce traitement sur un éventuel état végétatif. Je précise quand même qu'on a pas le contexte. Et comme toujours ça peut simplement être en réponse à une question.

Par exemple :

Journaliste : Schumacher peut il suivre ce traitement pour soigner un état végétatif ?
Toubib :  A ma connaissance, la greffe de cellules-souches n’a apporté aucune amélioration pour les patients étant dans un état comateux ou végétatif, poursuit-il. Dans ces cas-là, les cellules sont mortes de façon irréversible.

Ce n'est en rien une info

Et le pire du pire

Je peux comprendre que certains fans refusent d’admettre que Schumacher est dans le même état que l’a été Vincent Lambert ou ont du mal avec cela et donc ne les juge pas.

T'es limite insultant. Penser que les gens ne sont pas capables de faire la part des choses entre un fanatisme supposé et accepter une réalité médical c'est grave. Se voir reprocher un fanatisme quand on commente un fait de course c'est déjà chiant mais la... Et inversement j’espère qu'il n'y a pas dans les anti schumacher des gens qui vont s'accrocher à l’espoir que ça va mal

Mais les propos de ce médecin sont sans équivoques : un traitement par cellules souches d’une atrophie du cœur ne solutionnera pas le problème d’une personne en état cérébral végétatif irréversible. C’est pas une rumeur mais une information médicale sur le traitement qu’il a eu à Paris.

Voila la seule vrai info.
La ou t'es dans l’interprétation, c'est en concluant de ça que schumacher est en état végétatif.
Alors qu'on pourrait très bien tenir le raisonnement inverse. Si il suit un traitement qui n'a pas vocation à soigner un état végétatif c'est peut être qu'il n'est pas en état végétatif..

_________________
RECAP .
chandleur
chandleur

Messages : 21623
Points : 42186
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 39
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par Mathieu le Lun Sep 16, 2019 7:23 pm

Interview de départ (reprise très partiellement par f1i j’imagine pour en faire un article pute à clic & éviter les problèmes de droits d’auteur) traduite très approximativement de l’italien par un logiciel

https://www.gazzetta.it/Formula-1/11-09-2019/puceat-schumacher-ospedale-staminali-cuore-parigi-3402398185970.shtml

Le professeur Pucéat, qui a travaillé dans l'équipe qui traite Michael, déclare: "Il n'y a pas d'expériences pour le cerveau en France.  Et les résultats sont décevants "

11 septembre - 9h47 - Paris
L'hôpital européen Georges Pompidou à Paris où Michael Schumacher est soigné

Michel Pucéat est l'un des principaux spécialistes des cellules souches embryonnaires et de leurs applications en cardiologie, pour les maladies génétiques ou congénitales, à l'hôpital MMG de Marseille Medical Genetics.  Depuis 2011, il est également directeur de la recherche à l'Inserm, le premier institut public français de recherche biomédicale.  Mais le professeur Pucéat, qui s’occupe du sujet complexe depuis plus de quinze ans, a également travaillé en 2007 avec Philippe Menasché, qui suit Michael Schumacher à l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris.  Un groupe de travail spécialisé dans l'application au cœur de ce type de soins, duquel s'est toutefois détaché Pucéat, ne trouvant pas de résultats pleinement satisfaisants.

Tableau clinique - "Ne connaissant pas le tableau clinique du patient - explique quand même Pucéat - il est difficile de donner une lecture précise du type de traitement appliqué. Mais je peux dire que, compte tenu du lieu de l'hospitalisation et du titulaire des soins, il ne s'agit pas d'un traitement du tronc cérébral  "Dans ce domaine, en fait, il n’ya pas d’essais officiels en France. Dans le passé, certaines tentatives avaient été faites en Russie avec des cellules souches de fœtus humains. En France et en Suède, les cellules souches étaient utilisées pour produire de la dopamine et tenter de limiter certains effets de la maladie de Parkinson.  "Les résultats étaient intéressants, mais seulement à court terme. À ma connaissance, il n'y a pas d'études sur l'application de cellules souches au traitement de lésions cérébrales chez des patients comateux ou végétatifs. Dans ce cas, les cellules sont mortes de manière irréversible"  .

On parle d'un possible effet anti-inflammatoire.  "Dans certains cas, le traitement du tronc cérébral peut viser à résoudre les états inflammatoires d'autres organes, en plus du coeur, ou à traiter les effets de pathologies particulières telles que l'arthrose".

Et pour les problèmes cérébraux? "Les thérapies à base de cellules souches n'ont jamais été appliquées dans ce sens, même si on pensait depuis un certain temps qu'elles pourraient avoir un effet anti-inflammatoire pour la maladie d'Alzheimer."

Si au contraire, c’était une thérapie régénérative? "Au Japon, on a tenté avec des résultats sans intérêt d’appliquer la régénération du tronc cérébral pour la moelle épinière endommagée. C’est aussi le cas aux États-Unis, où une société spécialisée dans ce domaine a fait faillite.  , sans jamais publier les résultats de leurs recherches ".

Quel type de traitement pourrait être effectué à Paris pour Schumacher? "Dans ce département, les travaux portent sur l'application de cellules souches aux tissus cardiaques, mais essentiellement à des fins anti-inflammatoires. En fait, les expériences de régénération des cellules cardiaques n'ont pas encore été menées aux résultats souhaités ".


Dernière édition par Mathieu le Lun Sep 16, 2019 8:18 pm, édité 4 fois

_________________
L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4509
Points : 11171
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Bouches-du-Rhones

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par Mathieu le Lun Sep 16, 2019 7:43 pm

C’est le médecin qui aborde le fait qu’en France on ne réalise pas d’études avec un traitement par cellules souches de malades ayant connu des lésions cérébrales et qui sont dans un état végétatif ou comateux.

Après il aborde d’autres points pour lesquels le traitement par cellules souches a été testé ou non (à la maladie de Parkinson, paralysie, Alzheimer, …).

Effectivement, secret médical oblige, il n’affirme pas de manière directe que Schumacher est dans un état végétatif mais, vue la tournure de l’interview, cela ne laisse pas planer beaucoup de doutes sur son état cérébral.

_________________
L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4509
Points : 11171
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Bouches-du-Rhones

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par cyd61 le Lun Sep 16, 2019 8:22 pm

Perso mathieu je suis sur la ligne de chandleur, tu peux nous sortir tout les cursus Wikipedia que tu veux, ça n’en reste pas moins que tu interprète l’article comme ça t’arrange. Tu ferais bien de faire comme les fanatiques que tu vises et éviter de supposer quoi que ce soit et rester à la version officielle que nous avons.
Schumacher se bat pour s’en sortir. Point
cyd61
cyd61

Messages : 8006
Points : 21683
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par Mathieu le Lun Sep 16, 2019 8:23 pm

L’article je l’ai posté, il suffira de lire

_________________
L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4509
Points : 11171
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Bouches-du-Rhones

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de Schumacher  - Page 43 Empty Re: L'état de santé de Schumacher

Message par cyd61 le Lun Sep 16, 2019 8:26 pm

Oui bah y’a rien qui dit que schumacher est dans un état végétatif. Ce médecin explique que le traitement n’est pas efficace sur un patient en état végétatif. Est-ce que tu vois la nuance ??

En gros il ne sait rien du cas schumacher il parle juste de généralité. A la limite les bruits de couloirs qui l’ont vu assis sur son siège roulant à Majorque serait limite plus fiable sur l’etat du pilote.
cyd61
cyd61

Messages : 8006
Points : 21683
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Page 43 sur 43 Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum