WRC 2017 : C'est ici qu'on en parle !

Page 1 sur 36 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant

WRC 2017 : C'est ici qu'on en parle !

Message par Ludovroum le Jeu Fév 05, 2015 6:11 pm

Salut à tous,

Ça va forcément alimenter pas mal de nos conversations dans les 2 ans à venir, alors je profite de la parution de quelques infos dans l'AUTOhebdo de la semaine pour ouvrir ce topic dédié exclusivement au futur règlement 2017 du WRC Wink

On y apprend que le TWG (Technical Working Group) chargé de définir le règlement WRC 2017 s'est réuni ce jeudi 29 janvier 2015 et y a confirmé quelques grandes orientations, sans pour autant que quoi que ce soit ne soit figé ou voté...

1. Dimensions extérieures minimales inchangées (donc pas de généralisation des compactes au programme, même s'il est envisagé de les autoriser de nouveau, selon des modalités d'equivalences restant à définir).

2. Moteurs plus puissants, on parle de 370/380ch, contre 330 actuellement. Le plus vraisemblable serait une augmentation de la bride d'admission, comme en WTCC, ce qui simplifierait le travail d'eventuels constructeurs engagés dans les 2 championnats (Citroën Racing ? Hyundai/Kia ? Vag ?), et permettrait surtout d'autoriser des régimes moteurs plus élevés.
Au passage, il s'agit de l'une des demandes de Toyota connues de longue date, et l'on sait que les pilotes sont toujours partisans de ce genre de mesures...

3. Voitures allégées, probablement par l'usage d'elements de carrosserie en carbone... J'ai peur de l'inflation budgétaire, mais on parle de 20 à 30 kg... Ajouté aux 50ch supplémentaires, ça améliorerait sacrément le rapport poids/puissance !

4. Appendices aérodynamiques plus importants. Parmi les options envisagées, aileron arrière reculé, bouclier avant plus imposant, et extensions d'ailes plus galbées.

5. Retour du différentiel cental piloté, alors qu'il avait disparu début 2011 ! Ca devrait rendre les autos moins sous-vireuses, même si j'ai comme un doute, les actuelles autos me semblant plus "mobiles" que la précédente génération de WRC...

Dans cet article d'AUTOhebdo, Michel Lizin compare cette évolution à l'actuel règlement WTCC, et pour ma part j'y vois plutôt un retour en arrière : OK, on reste sur des citadines de 1.6l de cylindrée, mais pour le reste, après le retour des palettes, on voit revenir les chevaux perdus et le différentiel central piloté !
A quoi bon supprimer des systèmes en 2011, afin d'augmenter le spectacle, de rendre le pilotage plus spectaculaire, et de réduire les couts, pour progressivement revenir aux solutions du passés, alors que tous s'accordent à dire que le règlement 2011 est meilleur que le précédent ?

Si ça se fait, je me réjouis d'avance du +50ch/-25kg, mais espérons que l'inevitable hausse des coûts ne fasse pas fuir les concurrents, officiels comme privés !

Dernière édition par Ludovroum le Ven Déc 04, 2015 12:18 am, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: WRC 2017 : C'est ici qu'on en parle !

Message par Guest le Jeu Fév 05, 2015 6:56 pm

réduire le sous-virage serait une grave erreur ... déjà sur asphalte c'est assez tristouné, si même sur terre c'est scotché sur des rails, c'est super ...

Guest
Invité

Message par Ludovroum le Jeu Fév 05, 2015 7:05 pm

Tu confonds sous et survirage la, non ? What a Face

Parce que réduire le sous-virage, perso j'ai rien contre, du moins si ça va dans le sens de plus de survirage ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Message par Guest le Jeu Fév 05, 2015 9:39 pm

ah oui What a Face

Le différentiel central piloté ça change quoi ?

Guest
Invité

Message par Ludovroum le Ven Fév 06, 2015 2:01 am

Bonne question, et je t'en remercie ! What a Face

Sérieux, voici ce qu'en dit Lizin :
-devrait gommer le caractère naturellement sous-vireur des WRC actuelles
-devrait rendre superflu le système de libération du différentiel arrière en cas d'utilisation du frein à main
-l'adoption d'un seul différentiel central piloté est peu coûteuse et ne réclame pas de longue programmation (contrairement aux 3 diff' pilotés, source de nombreuses polémiques dans les années 2000, la plupart des pilotes préférant qu'ils soient mécaniques, plutôt que mal reglés...)

Pour ma part, je n'ai en rien l'expertise du maître Lizin, mais je suis perplexe : Les WRC 2.0l avaient 3 différentiels (seul le central était piloté entre 2006 et 2010), et elles me semblent plus sous-vireuses et moins agiles que les S2000, RRC, R5 et actuelles WRC 1.6l, toutes ayant en commun l'absence de différentiel central !

Tfacon, à part en revenant à la propulsion (et encore ! Ogier serait bien capable d'encore piloter sur le fil ! Cool ), jvois pas comment imposer aux meilleurs pilotes de survirer, sachant que le pilotage neutre sera toujours le plus efficace, surtout dans un contexte de limitation des pneumatiques... Demandez donc à Latvala ce qu'il en pense, et à quels facteurs il attribue ses progrès depuis son arrivée chez VW ! What a Face

Message par SUTIL le Sam Juil 04, 2015 8:25 am

Nous avons décidé que Citroën ne sera officiellement impliquée que dans une seule discipline en 2017.
Linda Jackson, directrice de la marque Citroën.

Donc en 2017, Citroen quittera soit le WTCC soit le WRC.

"Pour 2016, nous avons deux programmes : le WRC et le WTCC", a expliqué la Britannique au magazine Autosport. "Je peux vous dire de manière certaine que nous sommes en train de revoir nos décisions pour 2017, rien n’est décidé pour l’instant".

L'arrêt du WRC est plus probable avec ce qui suit :

"Quelle que soit la discipline dans laquelle nous irons, nous devons être sûrs que nous pouvons travailler sur le même budget, ou moins. Oui, le sport est très important pour Citroën, mais nous devrons demeurer dans les budgets que nous connaissons déjà".
"Nous n’avons pas encore pris de décision mais, clairement, la Chine – et une course disputée là-bas –, est très importante pour nous car ce pays est le premier pour nous en termes de ventes", conclut Linda Jackson. "Nous avons encore beaucoup à faire pour y développer non seulement notre marché, mais également notre image, et y disposer d’une course est obligatoire pour un constructeur".
SUTIL
SUTIL

Message par Ludovroum le Sam Juil 04, 2015 11:41 am

PSA devant a l'avenir engager chaque marque dans un championnat majeur (et DS ayant choisi la Formule E), Peugeot ne pourrait-il pas profiter de l'expertise technique de l'actuel Citroën Racing pour s'engager en WRC ou en WTCC, Citroën demeurant dans l'autre discipline ?

Sur le papier, c'est ce qui me semblerait le plus cohérent, à priori...

Message par Guest le Sam Juil 04, 2015 1:21 pm

Il y avait aussi l'idée que le programme WTCC serait refilé au SLR, qui engagerait les voitures pour son propre compte, tandis que Citroën Racing se concentrerait sur le rallye.

Guest
Invité

Message par Guest le Ven Juil 10, 2015 7:24 pm

Débrief d'une itw de Tommi Mäkinen dans un journal local (la source pr Ludo, dès fois qu'il vérifie en finnois : http://www.ksml.fi/urheilu/uutiset/l...-lupaa/2083013 mrgreen)
Je précise bien sûr que c'est pas moi qui ait fait la sortie des idées de l'article, mais un finnois mrgreen

Donc Tommi nous dit que "les principales responsabilités seront données au Tommi Mäkinen Racing (TMR)". L'équipe va "déssiiner et construire les WRC, ainsi que les R2 et R5". L'équipe ne sait pas encore où elle sera basée, peut être en Finlande, peut être pas ... Le projet part de l'actuelle Yaris WRC.
Il y aura peut être une collaboration avec TMG, mais c'est pas encore sûr. En tout cas, TMG (à Cologne) ne sera pas au centre du projet.

Et un autre finlandais nous apporte quelques infos supplémentaires (sur un forum international bien connu) :
- le projet est lancé depuis septembre dernier
- pour l'instant, tout se fait dans la base actuelle de TMR, mais ils cherchent un nouveau lieu pour s'étendre (+ de 100 personnes)
- Ils espèrent 10 châssis de WRC pour début 2017, puis ils lanceront les productions de R2 et R5
- Hirvonen est conseillé auprès des jeunes (Camilli et Suninen), et va tester la WRC pr aider au dvlpt

Timo Jouhki, le célèbre manager finlandais, manager actuel de Suninen, donnait aussi une itw, qui révèle quelques dessous de l'histoire (http://yle.fi/urheilu/rallin_suomalaismanagerin_sympatiat_entiselle_suojatille_se_on_aika_tiukka_paikka_tommille/8138428)
Au début, TMG a dit qu'ils feraient tout eux mêmes, et qu'ils feraient la meilleure auto du monde, et Mäkinen serait le directeur de l'équipe rallue.
Sauf que ça n'a pas plus (à Mäkinen et Toyoda), et Mäkinen a dit que son équipe prendrait les choses en main.
A remettre en perspective avec les récents ratés de TMG (WEC, Yaris R1, CS86 R3 tjrs reportée ...).

Ca m'a l'air d'être un sacré bordel ! mrgreen

Guest
Invité

Message par Guest le Dim Juil 12, 2015 9:01 am

Ca y est, on sait ce qui va arriver en 2017 ! Et ma foi, on prend un virage sympatoche, avec des voitures qui vont devenir plus impressionnante !

La synthèse :
- moteur passé de 300 à 380 chevaux
- bride de turbo de 33 à 36 mm
- pression de turbo à 2,5 bars
- poids réduit à 1175 kg (-25)
- aspect visuel plus agressif, avec élargisseur de roues, plus gros aileron arrières, et appendices aérodynamiques plus libres

Guest
Invité

Message par Ludovroum le Dim Juil 12, 2015 9:52 am

Sympa, mais j'avoue ne toujours pas comprendre le retour du différentiel central électronique, sachant que tous s'accordaient pour dire que sa suppression avait rendu la génération actuelle de 4x4 (S2000, WRC et R5) plus agile, plus mobile, et moins coûteuse en développement... Entre ce retour en arrière et l'aerodynamique accrue, faut-il craindre que ces WRC soient rivées au sol, du moins sur asphalte ?

Autre grief, les R5 seront-elles aussi reboostees ?
Il y actuellement déjà près de 2"/km entre les 2 catégories supérieures... Heureusement que les WRC d'ancienne génération (les actuelles, 2011-2016) seront présentes dans un premier temps, car ça risque de faire un sacré gouffre de performance, un peu comme à d'époque pas si lointaine (jusque 2005) ou les S1600 et Gr.N étaient les autos les plus performantes après les WRC...

Bref, très positif sur le papier, mais à voir sur le terrain, comme toujours ! Wink

Message par Ludovroum le Dim Juil 12, 2015 9:55 am

Notons au passage que les infos de Michel Lizin qui sont données au début de ce topic se sont révélées exactes, de A à Z ! Very Happy

Message par Guest le Lun Juil 13, 2015 10:56 am

Y a eu aucune décision sur les R5, mais je pense que ça va rester inchanger.

Guest
Invité

Message par Ludovroum le Jeu Juil 16, 2015 10:24 am

Faudra probablement y songer d'ici la fin de la décennie, surtout qu'en R5 aussi il serait facile d'augmenter largement la puissance, pour le plus grand bonheur des pilotes et spectateurs Wink

Mais bon, chaque chose en son temps ! Very Happy

Message par potenza le Jeu Juil 16, 2015 11:14 am

Ludovroum a écrit:Notons au passage que les infos de Michel Lizin qui sont données au début de ce topic se sont révélées exactes, de A à Z ! Very Happy

Il a toujours été très bien informé, comme Eric Briquet Wink

Message par Ludovroum le Jeu Juil 16, 2015 11:23 am

Énorme différence entre les deux : les articles de Briquet sont truffés d'inexactitudes, ce qui n'arrive quasiment jamais avec le grand Lizin dont les propos apportent toujours une plus-value flagrante...

Vraiment dommage que ce journaliste mythique soit en pré-retraite (forcée pour raisons médicales), alors que sa succession n'est clairement pas à la hauteur...

Message par potenza le Jeu Juil 16, 2015 4:08 pm

Tu trouves?
Ils étaient pour moi au même niveau; j'y ferai plus attention tiens.

Tu évoques les problèmes de santé : j'ai en mémoire un article du Monte Carlo dans lequel le journaliste y apprenait la maladie d'un de ces amis au début du rallye.
Le journaliste nous décrit le rallye jour après jour, avec en parallèle l'état de santé de son ami. Le dimanche, son ami décède : le journaliste fait part de la nouvelle, tout en jouant son rôle de reporter pour le rallye.
C'est sans doute la compte rendu le plus touchant que j'ai pu lire sur un rallye... C'était un hommage sobre mais touchant, le journaliste conclu en nous disant que beaucoup utilise la presse pour "casser" les individus, et que lui au contraire salut la mémoire de son pote. 2009/2011(???)
Ça te parle? C'était lequel des 2 du coup?

PS: Dans AutoHebdo Wink

Message par Guest le Sam Juil 18, 2015 1:40 pm

Pareil je trouve Briquet pas tjrs très juste au contraire de Lizin Wink

Guest
Invité

Message par Ludovroum le Lun Juil 20, 2015 10:03 pm

Oui potenza, l'article que tu évoques me parle... Chronique de dernière page de l'hebdo ?
Mais je suis sur a 99% qu'il s'agissait de Lizin...

C'est bien simple : je ne fais pas toujours attention à l'auteur, et à chaque fois que je tique sur quelque chose, c'est Briquet, et à chaque fois que je trouve le propos brillant c'est Lizin !
A noter que Briquet est désormais régulièrement secondé quant Lizin est absent (Éric Bellegarde, me semble-t-il ?), et je trouve que les articles du p'tit nouveau sont déjà meilleurs que ceux de Briquet, même s'ils sont encore loin de ceux du maître belge...

Enfin bon, ce ne sont que mes goûts Wink

Message par potenza le Mar Juil 21, 2015 4:48 pm

Non pas une chronique, c'était dans LE reportage du Monte Carlo! Wink

Cela dit, je ne lis plus l'Hebdo régulièrement depuis environ 2 ans, la faute à internet et surtout à la tournure de la F1.
Vous m'avez donné envie de prendre le prochain numéro tiens! Very Happy

Message par Zelkin le Mar Juil 21, 2015 4:54 pm

En parlant d'eux , je suis content la couv à propos de Bianchi est très sobre , c'est classe

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par Ludovroum le Mar Juil 21, 2015 8:32 pm

Faut pas tout confondre : juste après l'accident, le but de la une était de dénoncer un drame inadmissible, alors que cette fois le propos consiste évidemment à rendre hommage à l'homme et au pilote.

Bref, comment imaginer un autre type de une pour cette semaine ? Wink

Message par JM 30 le Jeu Juil 23, 2015 12:56 pm

Je préfère largement la une de l'hebdo de la disparition de Bianchi que celle de son accident, avec une photo trop explicite à mon gôut de lui dans son épave.

Tiens, on allume le Briquet... heu...  Suspect

Ludovroum a écrit:PSA devant a l'avenir engager chaque marque dans un championnat majeur (et DS ayant choisi la Formule E), Peugeot ne pourrait-il pas profiter de l'expertise technique de l'actuel Citroën Racing pour s'engager en WRC ou en WTCC, Citroën demeurant dans l'autre discipline ?

Sur le papier, c'est ce qui me semblerait le plus cohérent, à priori...
Le choix ne me semble pas évident pour Citroen: d'un coté, un WTCC ou ils sont seuls, avec une compétition dont les retombées ne sont pas fantastiques et une concurrence qui ne vient pas (ce qui me surprend un peu, tant j'étais certain que ce championnat est la plate-forme publicitaire idéale pour les constructeurs pour promouvoir les "petites" familiales 4 portes, segment qui explose partout mais pas en France) et d'un autre, le WRC, avec des retombées pas meilleure, une concurrence mais peut-être aussi une indifférence sur la présence d'une marque là depuis le début des années 2000.

Pour ma part, je pense que le découpage idéal serait DS en Formule E, Citroen dans un WTCC plus musclé et un retour de Peugeot en WRC. L'inconvénient, c'est que je deviens sceptique sur ce WTCC qui n'attire que des intentions, concurrencé qui plus est par le TCR. Mais en Rallye, il faut créer l'événement, et un retour de Peugeot (l'échec de la 307 WRC est un honneur à venger) parlerait plus qu'une nouvelle Citroen... ou il faudrait bien une Citroen (la C3?) et non une DS, il faut différencier les 2 marques.
Et puis il faut bien que les jeunes pilotes ERC de 208 R5 aient un débouché... une 208 WRC serait un sommet logique de la pyramide...

Pour le WRC 2017, je suis sceptique sur les mesures. ça ne tient pas compte sur les vrais inconvénients des autos actuelles, qui sont à mon avis un manque de diversité de carrosserie, de sons moteurs et des coûts qui dissuadent les pilotes amateurs. Des autos plus puissantes? Quid de la sécurité... Aux allures plus spectaculaires? Les actuelles sont bien à ce niveau, gare à ne pas tomber dans des caricatures.
Autre aspect, quid de la cohabitation avec les autos actuelles? Lors de l'arrivée des WRC "citadines", les précédentes avaient été carrément interdites, ce qui était nul pour les privés. Il n'y a qu'en France que les WRC actuelles et anciennes cohabitent, et ça donne de belles choses...

Dommage que Subaru ne revienne pas en WRC... Avec une citadine, ça ne donnerait que ça... Rolling Eyes

Je pense que la FIA ferait bien de se pencher sur le groupe N... Y interdire les 4 roues motrices (et éviter le duel unique Subaru/Mitsu) et permettre à plein de préparateurs de faire courir les puissantes compactes telles que les Mégane RS, Audi RS3, Civic type R, Focus RS... Avec un travail sur le son de ces autos, le turbo rend la Mégane RS Groupe N vraiment peu plaisante à voir rouler.

Dernière édition par JM 30 le Sam Sep 02, 2017 12:46 pm, édité 2 fois
JM 30
JM 30

Voir le profil de l'utilisateur http://jmo-com.skyrock.com/

Message par Guest le Jeu Juil 23, 2015 8:25 pm

Le WTCC n'explose pas parce que les coûts ont explosé. C'est beaucoup trop cher désormais pour ce que ça rapporte ... et en plus les courses ont perdu en folie par rapport aux anciennes autos. A mon sens, la discipline a fait le mauvais choix en terme de réglementation, tout ça pour faire venir Citroën ... S'il n'y a pas un changement radical de philosophie dans le futur, la série risque de péricliter ... du moins dans sa forme actuelle.

Quant aux groupes N, c'est compliqué ... ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui le règlement n'est pas bon. Mitsubishi n'en fait plus, et les nouvelles Sub sont de véritables paquebots par rapport aux agiles compactes produites en R5, ou même les R3 et R2.
Du coup la FIA étudie diverses options, comme la réglementation Maxi Rally Argentine ou son équivalent polonais, qui pourraient servir de base à la création d'une nouvelle catégorie groupe N. Ces réglementations intéressent de plus en plus de pays. On vient de voir l'Australie et la Nouvelle Zélande se mettre d'accord sur un réglement similaire aussi. Des MR et des protos polonais s'exportent au Brésil, à Madagascar aussi je crois ... bref il y a des initiatives pour contrer la réglementation actuelle, plus au niveau.

A noter aussi que des DS3 R3 vont être exportées au Mexique pour le championnat Nacam l'an prochain. Visiblement une nouvelle coupe de promotion après le Dmack Trophy. Je ne suis malheureusement pas certain qu'il y ait le marché pour...

Guest
Invité

Message par Formula2man le Ven Aoû 21, 2015 5:42 pm

Il y a de plus en plus de sources en allemagne qui pensent que latvala à déja son contrat toyota pour 2017.
Les rumeurs disent que hirvonen testerai la voiture et latvala serai numero1, le 2e pilote serait un jeune japonais.

Chez Citroen, imborglio, Linda Jackson veut vendre des voitures dans les pays immergent, donc WTCC prioritaire, tandis que Matton prefere le WRC. Par ailleurs, si il reste en rallye, Citroen souhaiterai recruter thierry neuville, et la voiture serai la C3.

Formula2man

Page 1 sur 36 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant