WRC 2017 : C'est ici qu'on en parle !

Page 30 of 32 Previous  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: WRC 2017 : C'est ici qu'on en parle !

Post by Ludivine on Sun 19 Feb - 11:23:05

Docky wrote:Puis, il y'a un univers entier de jeux de mots foireux qui s'offre à nous avec son prénom. Donc je valide.
J'aimais bien son père.
et tu pourrais nous en citer quelques uns ? mrgreen
Ludivine

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Sun 19 Feb - 11:49:06

Zelkin wrote:J'ai vu ça, je crois qu'on tient la le Max Verstappen du rallye !
Il est déjà très expérimenté, et il y a tout de même un monde entre les rallyes qu'il dispute actuellement, et le WRC...

Son potentiel est important, mais quand je lis certains commentaires sur d'autres sites où l'on annonce Rovanpera champion du monde à 18 ans, je suis plus que perplexe...

Nous verrons bien quel potentiel d'évolution il lui reste : il est déjà certain qu'il fera un très honorable pilote en mondial, et le voir jouer devant au bout de quelques saisons me semble effectivement constituer un scénario crédible Wink
Ludovroum

View user profile http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Back to top Go down

Post by Dan on Sun 19 Feb - 12:08:20

Oui, son potentiel maximum reste à vérifier car il a commencé très jeune et a baigné dans le milieu donc il est nécessairement plus précoce (ce qui le rapproche de Verstappen d'un certain point de vue) mais ne nous dit pas jusqu'où il peut progresser.

En revanche, il y a 3 choses qui me rendent très optimiste sur lui:

- son adaptation incroyable à la Skoda R5. Apres seulement 2 courtes saisons en Citroen R2, il se lance en R5 et finit 1er ou 2eme tous les rallyes du championnat de Lettonie (un championnat moyen en Europe mais de qualité honorable) sauf 1. Certes, ce n'est pas une WRC mais passer aussi facilement de la R2 à la R5 en un laps de temps aussi court avec un tel succès est assez bluffant.

- son taux d'abandon de 0%. il n'a jamais abandonné dans un rallye et a peu de contre-performances à son actif (1 seule l'an dernier) ce qui est très impressionnant vu qu'il joue la gagne (en Juniors en 2015, en championnat en 2016 et 2017). Il fait des erreurs (encore heureux à son âge) mais elle reste relativement faible en termes de conséquence (cf. sa série de l'an dernier)

- en lien avec les 2 précédents points, il semble être costaud dans la tête, il a gagné un rallye serré face à un pilote en confiance et a déjà accroché sérieusement Tidemand l'an passé.

Apres effectivement, faut pas s'emballer sur la saison 2019. A fin 2016, il restait assez loin des pilotes officiels sur ce que l'on a vu dans les courses italiennes de fin de saison; si j'avais à le situer je dirais qu'il est encore légèrement en dessous du niveau d'un Sirmacis (le Letton est + rapide mais - constant). Cependant, il a encore 1 an et demi pour progresser avec désormais des rallyes de très haute facture en Finlande depuis qu'il a la dérogation. En fonction de ce qu'il aura montré, ca permettra aussi de voir s'il est plus pertinent qu'il commence en WRC-2 ou directement en WRC.

Dan

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Sun 19 Feb - 12:24:07

1. Bof, les R5 sont "faciles" à appréhender et piloter, ils sont donc une majorité à s'y adapter rapidement, surtout après des R2 qui sont elles-mêmes très instinctives, et plus faciles que les R3T.
Par ailleurs, il roule depuis très longtemps hors compétition, y compris avec ce genre d'autos...

2. La fiabilité, excellent point en sa faveur !

3. D'évidence, tu connais bien mieux la carrière de ce jeune homme que moi, et tu confirmes que son niveau actuel n'est pas si extraordinaire que ça.

4. À mon sens, débuter directement en mondial au volant d'une WRC serait une erreur : gagner en WRC2 est déjà loin d'être facile, et la marche vers le sommet reste alors vertigineuse...
De toutes façon, au gré des pays acceptant un pilote aussi jeune, il réalisera probablement des piges mondiales en R5 dès cette année ou l'an prochain Wink
Ludovroum

View user profile http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Back to top Go down

Post by Docky on Sun 19 Feb - 19:43:51

Ludivine wrote:
Docky wrote:Puis, il y'a un univers entier de jeux de mots foireux qui s'offre à nous avec son prénom. Donc je valide.
J'aimais bien son père.
et tu pourrais nous en citer quelques uns ? mrgreen

"En passant si proche de la victoire, en voilà un qui va dormir sur Kalle" (marche aussi pour l'Agence)
"Rovanpera à l'arrêt ! Rovanpera cale !"
Très pointu (faut genre se rappeler ce joueur de foot de seconde zone de L1, aujourd'hui à la retraite) : "C'est quand qu'y a Kalle ?"
"Il roule vers le Sud, car au Nord, pas de Kalle".
"Ah, il est parti dans les arbres lors de ce crash. Sans doute a t'il rejoint la jungle de Kalle".
Docky

View user profile

Back to top Go down

Post by Zelkin on Tue 21 Feb - 12:09:11

Citroën remercie Craig Breen pour etre le meilleur pilote lors des deux premiers rallyes : il n'aura ni C3 ni DS3 au Mexique, il ne fera tout simplement pas le déplacement.
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by Dan on Tue 21 Feb - 19:51:44

Oui, j'ai vu ça
Début de saison très compliqué chez Citroen même si on pouvait s'y attendre, que ce soit côté résultat ou gestion.
Apres je pense qu'il y avait un accord avec Breen et Lefebvre pour ne pas emmener une DS3 hors Europe (a priori, il n'y aura pas de 3eme voiture non plus en Argentine) mais ils auraient pu au moins inverser les 2 rallyes vu la situation au championnat.
Bon au moins, le point positif pour Breen, c'est qu'il aura de bonnes positions de départ sur les rallyes terre post-Corse.

Sinon, à noter que Bertelli vient avec une voiture 2017 normalement (faut dire qu'il a maintenant perdu le Trophy avant son abandon en Suède) et que Gorban sera seul dans le Trophy.

Peu d'équipages inscrit pour le WRC-2 (Tidemand, Camilli, Guerra, Ptaszezk et un chilien).

Dan

View user profile

Back to top Go down

Post by In Vino Veritas on Tue 21 Feb - 21:51:47

Guerra fera tout la saison d'ailleurs.
Le chilien (Heller) est assez prometteur, à voir si c'est une saison complète ou une pige. Il mériterait une saison de plus au pays sur une R3. En tout cas il avait été très fort en R2.

In Vino Veritas

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Tue 21 Feb - 22:11:04

En tout cas, l'absence de Breen est très étonnante, car j'ai toujours compris qu'il y aurait une DS3 WRC pour le 3e pilote lors des 2 rallyes outre-Atlantique... Shocked

Nominer Lefebvre est par ailleurs assez logique : il connait les rallyes outre-mer, contrairement à Breen, et il bénéficie d'une meilleure position de départ.

Les seuls réels argument en faveur de Breen était la défense d'une position correcte au championnat pilote, ainsi que sa fiabilité.
Ludovroum

Back to top Go down

Post by fmo2809 on Wed 22 Feb - 9:36:00

Breen le mieux placé... oui, mais après 2 courses...
il en resterait 2 ça pourrait se repenser différemment.
Breen n'est pas pour l'instant de ceux qui visent un titre / podium final, conjugué au fait que Citroen n'avait pas cet objectif,
conjugué encore au fait que la DS3 ne donnerait pas de pts au constructeur si placée devant une C3.
C'est donc dommage pour lui mais pas illogique, surtout que Citroen-Racing doit avoir d'autres chats à fouetter...

fmo2809

View user profile

Back to top Go down

Post by Formula2man on Fri 24 Mar - 15:26:51

Un peu HS , mais l'autre futur star (normalement) du WRC avec Rovanpera, a savoir le Bolivien Marquito Bulacia, peut commencer a se familiariser avec une WRC dans le championnat Italien.

De bonnes nouvelles pour le futur.

Formula2man

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Fri 24 Mar - 17:40:42

Euh... Jamais entendu parlé de ce garçon...

Et, dans tous les cas, j'ai beau avoir suivi Ogier dès son premier rallye, je me méfie par principe du concept de future star...

Sur 10 futures stars annoncées, si t'en as déjà un qui fait une carrière à la Atkinson, c'est déjà bien ! What a Face
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Fri 24 Mar - 17:50:51

EWRC ne semble pas le connaître, et Google me propose juste quelques articles en Espagnol, et me permet de savoir qu'il y a encore des Corolla WRC qui roulent à bon niveau national de nos jours...
Ludovroum

Back to top Go down

Post by In Vino Veritas on Fri 24 Mar - 20:03:29

C'est Marco Bulacia, un jeune bolivien.
https://www.ewrc-results.com/profile/117077-Marco-Bulacia-Wilkinson/

Je vois pas trop en quoi on peut le qualifier de futur star du WRC. Le niveau sud-am est pas fou (de bons gentlemen drivers, certain même assez doué comme Dominguez au Paraguay, Villagra et Ligato en Argentine, Fuchs au Pérou ou Peredo en Bolivie)). Aucun jeune n'a jamais vraiment réussi à percer en Europe. Alors attendons de voir en Italie.
Et c'est pas une Corolla WRC qu'il utilise en Bolivie, mais un proto développé localement (par l'équipe de son père).

Sinon pr Rovanperä, la première sur asphalte a été un peu compliquée au Ciocco.
https://www.ewrc-results.com/driver_info.php?e=36534&d=1418012&t=Rally-del-Ciocco-e-Valle-del-Serchio-2017

Sinon gros +1, le rallye est sans doute la discipline où il est le plus dur de percer et de confirmer. Y a bcp de monde qui coince au passage 2RM -> 4RM. Les non européens eux ont bcp de difficulté à sortir de leur continent aussi.

Niveau jeune à suivre, y a le sud coréen Lim. Enfin il est pas ultra jeune, mais néophyte. Il pilotait en circuit, et a gagné un jeu concours organisé par Hyundai en Corée.
Ses débuts sont pas mal : https://www.ewrc-results.com/profile/129279-Chewon-Lim/
Quelques jolies perfs sur l'Adam. Il passe sur l'i20 cette saison (si je ne dis pas de bêtises, c'est chpt d'Allemagne (à moins que ça soit Belgique ?) et en tout cas il y a le TER en plus).
Ses chronos à Spa étaient très bons ! Dans des conditions difficiles en plus. En Allemagne ce fut moins probant (avec pourtant une opposition moindre en qualité je pense).

Ca permet de jeter un œil vite fait sur les plateaux des chpts ouest européens. Et y a pas à dire, avec la démocratisation des R5, ça a vraiment une gueule sympa (à rajouter à ça Le Touquet, l'Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, ...).

In Vino Veritas

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Fri 24 Mar - 21:45:00

Merci Vino, je pensais ​bien que tu pouvais apporter un complément d'infos Wink

En effet, au premier abord je ne vois que l'âge et une habille communication à mettre au crédit de ce jeune bolivien, qui n'a visiblement même pas l'atout de rouler avec une voiture au niveau de performance connu...

Pour Lim, je le suis depuis la mi-saison dernière, a priori cette​ année il continue de rouler un peu partout, on verra ce que ça donne lors de piges en WRC2, mais il est encore trop tôt pour dire s'il donnera plus de satisfactions à Hyundai que quelques espoirs allemands n'en ont donné à VW !

Enfin, même pour Rovanpera je garde de la réserve, il a encore trop d'étapes à franchir pour affirmer qu'il fera mieux que Novikov ou Kubica, pour rester avec des pilotes qui étaient annoncés comme de futurs très grands.
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Zelkin on Tue 18 Apr - 14:55:14

Apparemment Hyundai chercherait à engager une 4e i20 pour Mikkelsen bounce
Zelkin

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Tue 18 Apr - 19:14:54

Ah... Ce serait donc ça l'espoir de Mikkelsen de piloter rapidement une WRC 2017 correspondant à ses critères ?

Après tout, Abbring disposait de programmes partiels depuis plusieurs années, un budget est donc possible.

Si ça se concrétise, j'imagine qu'il faudra y voir le début de la fin pour Sordo chez Hyundai, à moins que Neuville et/ou Paddon n'envisage de changer d'équipe ?

Enfin, ça voudra dire retour du dilemme des nominations chez Hyundai... Laughing
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Zelkin on Tue 18 Apr - 20:47:11

En tous cas ce serait mérité vu comme il bouffe ses gants depuis le début de saison, et je pense qu'il peut rapidement être l'atout sécurité de Hyundai
Zelkin

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Tue 18 Apr - 22:43:28

Atout sécurité ?

Pourtant Sordo est hyper fiable et loin d'être largué, de même pour Paddon en temps normal...
Avec 2 meilleurs résultats retenus, et la fusée Neuville comme leader, ils ont déjà un trio extrêmement solide !

Je salue ce possible recrutement de Mikkelsen, mais si ça se confirme, Hyundai va se remettre dans une situation compliquée à gérer, alors qu'ils disposaient de l'équipe de pilotes la plus homogène... What a Face

Pour 2018, je ne vois aucune autre solution que le départ de l'un d'eux, et l'on peut difficilement imaginer qu'il s'agisse de Mikkelsen, sauf si ses participations 2017 bénéficient d'un financement extérieur.
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Zelkin on Tue 18 Apr - 22:55:46

Neuville aura quand même besoin de confirmer qu'il n'est pas que rapide.
Paddon est pour le moment décevant cette saison en termes de rythme
Sordo, oui il est l'atout sécurité actuel, mais quand on pond une voiture comme la leur, on attend mieux je pense

Ceci dit, je dirais que le plus en danger actuellement est Paddon, a voir ce que ça donnera avec le changement de copilote
Zelkin

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Tue 18 Apr - 23:26:08

D'après moi, ce n'est pas tant la voiture, ou même Neuville qui est exceptionnel, c'est plutôt l'alliance Neuville-i20 Coupe WRC qui atteint un niveau d'osmose rare, même si la fiabilité reste à confirmer sur la durée​ Wink

Les 2 autres pilotes rencontrent des difficultés avec cette auto, et font de leur mieux, avec en plus les conséquences psychologiques du Monte-Carlo et cet interminable changement de copilote à digérer pour Paddon...

Pour 2018, je ne vois que 2 hypothèses crédibles si le recrutement de Mikkelsen se confirme :
1. L'un des quatre s'en va de sa propre initiative.
2. Sordo rétrogradé comme pilote de développement et réserviste, avec probablement un programme partiel.

Tout autre scénario me semblerait très peu probable à ce jour.

Ceci dit, Toyota comme Citroën pourraient être intéressés par l'un d'eux... Wink
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Zelkin on Tue 18 Apr - 23:37:30

Oui je le pense aussi ! Faut pas oublier que Hanninen sera sûrement pas de la partie en 2018, donc un pilote à recruter pour Toyota
Zelkin

Back to top Go down

Post by oxythan on Wed 3 May - 22:01:04

Bonsoir les amis.
J'ai passé la journée en réunion avec l'ingé d'exploitation d'un pilote courant actuellement en WRC ( dont je ne peux pas citer le nom).
On a pas mal discuté voitures 2017 surtout au niveau de l'aero et du différentiel.
En gros, ce qu'il faut en retenir au niveau de l'aéro c'est que le spliter avant donne un avantage assez faible, quelques dixièmes sur la spéciale. Si on le casse on peut retarder la réparation. Par contre le diffuseur arrière est extrêmement important, sans sa présence on perd totalement l'effet de sol et la voiture perd son grip aero arrière, elle devient particulièrement survireuse a haute vitesse. Donc élément à réparer d'urgence en cas de casse.
Autre info sur les différentiels. C'est tellement nouveau pour toutes les teams qu'ils sont tous plus ou moins perdus. Ils ont du mal a arbitrer entre la facilité de réglage et la performance. Il pense que les plus gros progrès a l'avenir viendrons d'une meilleure maîtrise de ces différentiels.
On a aussi discuté de la tenue de route sur asphalte qui provoque des décrochages plus violents que sur les voitures 2016, les zones à l'ombre qui sont restées humides était bien plus piégeuses que par le passé.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Wed 3 May - 23:19:00

Merci pour ce partage d'autant plus intéressant que tu pourrais te contenter de garder ces infos pour ton seul cadre professionnel Wink

Quelques petites remarques en tant que passionné de longue date :.
1. Pour l'aéro, Ostberg a semblé bien plus souffrir de l'absence d'aileron arrière en Suède, que de l'absence de diffuseur en Argentine... Ceci dit, sa connaissance de l'auto n'était pas la même, les réglages et le terrain non plus : il est évident que la Suède est l'un des rallyes où un déséquilibre aéro perturbe le plus, tandis qu'en Argentine la garde au sol est élevée, c'est plus sinueux, et c'est avant tout de l'endurance...
Par ailleurs, on remarque effectivement que la perte des autres éléments aéro perturbent moins les pilotes, même s'ils remarquent tout de même que l'auto est alors moins stable, avec un comportement forcément asymetrique​.

2. S'agissant des différentiels pilotés, je constate effectivement que tout le monde galère +/-, et j'en suis globalement très étonné : jusqu'en 2010 (et de manière bien plus complexe encore jusque 2005), la réglementation sur ce point était assez proche de ce qui redevient possible depuis janvier.
Or, Citroën et M-Sport étaient déjà là, tandis que chaque équipe compte des dirigeants techniques, ingénieurs ou pilotes qui ont connus cette époque... Auraient-ils perdus toutes les données et le savoir faire de l'époque ?
En particulier, voir Citroën pateauger dans ce domaine qui fait leur force depuis la mise au point de la Xsara kit-car et son différentiel piloté en 98-99 est particulièrement sidérant !
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Wed 3 May - 23:21:36

Et j'ajoute que l'aisance de Neuville par rapport à ses équipiers et la concurrence me semble beaucoup tenir à un bon feeling avec les différentiels pilotés, tandis que les difficultés d'Ogier tiennent aussi énormément à des difficultés d'adaptation à ce qui avait été mis au point avec les autres pilotes de la Fiesta avant son arrivée...
Ludovroum

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 30 of 32 Previous  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics