Pikes Peak

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Pikes Peak

Post by JM 30 on Thu Jun 18, 2015 4:32 pm

ça sera mon premier topic de l'histoire ici...

Un sujet sur cette drôle d'épreuve, très ancienne, et qui suscite une certaine admiration vu d'Europe, notamment depuis les années 80 et les passages de Audi et Peugeot. Etrangement, elle semble plus anonyme aux USA. Et ça se voit avec une chose: malgré cette notoriété, il y a finalement assez peu de grands constructeurs qui s'y engagent régulièrement avec de gros moyens. Ce dont a profité Peugeot en 2013 pour triompher à nouveau en écrasant la concurrence. Mais Loeb avait marqué le coup par un temps canon.

Reste aussi l'évolution. Sur terre jadis, cette épreuve est entièrement sur asphalte désormais, ce qui ne donne plus les mêmes émotions. Je trouve que si Loeb a fait un exploit en 2013, Peugeot n'a pas su faire un film aussi spectaculaire pour graver cet exploit dans l'histoire comme ils l'avaient fait avec "climb dance" et Vatanen...





Fini les voitures de Rallye, place aux prototypes. Après la victoire de Dumas et sa Norma en 2014, vitesse supérieure en 2015 avec l'annonce de la participation d'une HPD LMP2 (edit Embarassed )! Celle qui a vite été mise de coté après des débuts difficiles à Daytona. J'y avais songé: sans limite, et donc sur asphalte, on pouvait assister à la transformation de cette épreuve en une sorte de descendante de la Targa Fiorio et autres, des protos du Mans sur une route de tous les jours... Gare à l'escalade!

Je pense qu'il manquerait une grande course de côte sur terre internationale qui jouerait sur la nostalgie de Pikes Peak "terre"... si j'étais un organisateur, je chercherais à créer quelque chose dans l'Atlas marocain par exemple...


Last edited by JM 30 on Thu Jun 18, 2015 4:48 pm; edited 1 time in total
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Re: Pikes Peak

Post by Stephen on Thu Jun 18, 2015 4:34 pm

JM 30 wrote:Après la victoire de Dumas et sa Norma en 2014, vitesse supérieure en 2015 avec l'annonce de la participation d'une HPD LMP1!

LMP2 Wink

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Re: Pikes Peak

Post by Ludovroum on Thu Jun 18, 2015 6:18 pm

Il y a ça, tout de même, dans le genre Pikes Peak version terre Wink
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Silverstone_Race_to_the_Sky‎
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Re: Pikes Peak

Post by JM 30 on Thu Jun 25, 2015 7:23 pm

Ah, belle trouvaille! Il manque à ce qu'un grand constructeur y engage une voiture impressionnante pour faire connaitre la course... c'est un peu loin la Nouvelle-Zélande pour les budgets, hélas...

Stephen wrote:
JM 30 wrote:Après la victoire de Dumas et sa Norma en 2014, vitesse supérieure en 2015 avec l'annonce de la participation d'une HPD LMP1!

LMP2 Wink
J'ai édité Wink Oups...

Mauvaise nouvelle: la HPD est forfait. Décidément, rien ne va pour Honda, nulle part. Il font sans doute trop de choses...
http://www.leblogauto.com/2015/06/pikes-peak-2015-la-honda-lm-p2-abandonne-avant-meme-lepreuve.html

Par contre, "Monster" Tajima est bien là avec un engin électrique. Déjà qu'il n'y a plus de terre, il n'y aura plus de bruit. Guère d'intérêt...
http://m.caradisiac.com/Pikes-Peak-2015-Rimac-et-Monster-Tajima-en-electrique-pour-battre-le-record-102939.htm
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Re: Pikes Peak

Post by JM 30 on Mon Jun 29, 2015 4:38 pm

Voila, après sa victoire de 2012, Rhys Millen emporte l'édition 2015. Mais cette fois avec un engin électrique.



Une fois encore, la question se pose. Au delà de la prouesse technique, ou est l'émotion là dedans? Comparé à la montée de Vatanen et même Loeb, je ne sais pas de quoi il faut être passionné pour s'enthousiasmer face à une absence de sensation auditive. A part la sensation de vitesse, mais bon... si je veux voir des courses avec juste des voitures qui tournent, il me suffit d'aller voir une foire et ça suffira. En tout cas pour ma part, surtout comparé à l'année Loeb, je ne vois guère de sujets ou l'on parle de cette édition 2015, c'est dire l'enthousiasme relatif que ça suscite.


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Re: Pikes Peak

Post by Stephen on Mon Jun 29, 2015 4:58 pm

JM 30 wrote:En tout cas pour ma part, surtout comparé à l'année Loeb, je ne vois guère de sujets ou l'on parle de cette édition 2015, c'est dire l'enthousiasme relatif que ça suscite.

Loeb on y a eu droit à toutes les sauces parce que c'était du franco/français et qu'il était sur de gagner. Pareil l'histoire Peugeot/Vattanen, on s'en souvient parce que c'est encore du français qui gagnait. Il faut voir un peu plus loin que ce que les médias français veulent bien nous montrer, il n'y a pas que ça qui compte. Et ce n'est pas parce que c'est important en France que ça l'est autre part. Qu'est ce qui définit l'importance d'un évènement ? L'importance que les médias lui donnent ou l'évènement en lui même ?

Bref, de toutes façons Pikes Peak n'a jamais été une épreuve de la renommée du Mans, du GP de Monaco ou de l'Indy 500. C'est une épreuve pour les privés que certaines constructeurs sont venus s'accaparer quelques années pour un coup de pub à moindre frais, certains d'écrabouiller les privés et leurs budgets ridicules.

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Re: Pikes Peak

Post by superswede on Tue Jun 30, 2015 12:08 am

à ce sujet, voici un post d'il y a bientôt 12 ans, à replacer dans le contexte de l'époque :

ce que j'écrivais sur l'ancêtre de ce forum:
La "montagne des Unser"                                                        
                                                                               
superswede                     2003-12-02 23:38:00                              
                                                                               
C'est dimanche et il fait pas beau. L'envie m'est venue de créer ce topic « 2 en
1 »                                                                            
D'une part pour rebondir sur un sujet d'actualité : les rejetons d'anciens      
champions du monde de F1, d'autre part faire revivre une épreuve de dingues    
ayant pour cadre les montagnes rocheuses, à la frontière des Etats-Unis et du  
Mexique, je veux parler de la fabuleuse course de côte de «Pikes Peak »        
Ce nom vient du patronyme d'un jeune lieutenant de l'armée américaine qui, en  
1806, se vit confier une mission d'un enjeu considérable : vérifier le bien    
fondé du tracé de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Son nom était
Pikes, Zébulon Pikes. Il échoua dans sa tentative d'ascension, ignorant que la  
température du sommet différait quelque peu avec celle du pied de la montagne,  
soit environ 24° d'écart (on pouvait avoir de +16 à -8 degrés) le tout en      
environ 20 kms d'ascension ! pour info, le point culminant s'élève à 4257      
mètres.                                                                        
C'est peu avant 1900 qu'un semblant de route fut construit et gageons que ce    
projet aurait fait coulé beaucoup d'encre aujourd'hui, car les travaux, estimés
à 25 000 dollars, ne coûtèrent pas moins de 500 000 dollars.                  
En fait, c'est le coût des travaux qui fît qu'un homme, richissime industriel  
des mines d'or du coin ( Spencer Penrose), eût l'idée d'y organiser une course  
de côte, dans les années 20. Le gagnant se voyant attribué d'un trophée de poids :
une coupe en argent massif de 30 kgs                                          
Tous les grands noms du sport automobile américain se présentèrent, un jour ou  
l'autre, au départ de cette course mythique. Ce qui est extraordinaire, c'est  
que de purs spécialistes des circuits, comme les concurrents d'Indy,            
n'hésitèrent jamais à se « frotter » aux pilotes locaux, qui avaient l'habitude
de parcourir des dizaines de fois par an ce « circuit » de tous les dangers. Une
anecdote amusante et qui ferait marrer Dupasquier et consort, c'est qu'un      
fabricant de pneumatique (Goodyear) avait imaginé une solution digne de        
l'inspecteur gadget pour pallier au différences de revêtements au fur et à      
mesure de la montée : il faut se dire que la « piste », caillouteuse et terreuse
en début d'épreuve, pouvait être recouverte de neige dans ses derniers          
kilomètres. Goodyear eût donc l'idée de mélanger dans ses gommes, des ...      
brisures de coquilles de noix, mais oui, qui, en s'usant, laissaient apparaître
des alvéoles creuses, permettant un meilleur « gripp » vers le haut du sommet !
Cette course était extrêmement bien organisée, avec différentes catégories, des
« tourismes » au « sport », en passant par les « championship » et « stock cars
»                                                                              
De nombreuse marques d'automobile forgent la légende de cette course qui avait  
autant de retentissement en terme d'intérêt, que les 500 miles d'Indianapolis.  
On vit des Stutz, Studebaker, Packard, et plus près de nous, des noms plus      
connus : Offenhauser, Jaguar, Maserati, , Mercedes, Corvette, Cobra et Porsche.
Quel rapport avec les « fils à papa » ?                                        
En fait, cette épreuve, dont je viens de parler, est très intimement liée à un  
patronyme américain que tout le monde connaît : Unser. Quelle famille ! là, il  
n'est pas question de père et de fils, mais bel et bien de dynastie, au sens    
propre du terme. Jugez plutôt :                                                
Il était une fois, trois frères se prénommant Jerry senior, Joe, et Louis senior, se    
passionnant pour le sport automobile. C'était dans les années 1925/1930. Ils    
furent des assidus du « « Peak » et Louis y participa jusqu'à l'âge respectable  
de 75 ans, à bord d'une Oldsmobile Toronado !                                  
Jerry senior eût quatre fils, Louis, Jerry, Bobby et Al. Vous suivez ?            
Toujours est-il que ces 7 bonhommes effectuèrent un véritable « hold-up » sur le
« Peak » puisqu'en 44 ans, un «Unser » monta sur le podium 36 fois !!!        
A noter, pour l'anecdote, que Al eût un fils, Al junior, qui prolonge l'histoire,  
malgré sa très mauvaise chute en... VTT, en octobre dernier (fractures des      
jambes, bassin, poignet etc...)                                                
Toujours pour le fun, il faut savoir que ces gens là ont gagné... 7 fois les 500
miles d'Indianapolis.                                                          
En clair, Rosberg, Lauda, Piquet, Prost, c'est de la petite bière !
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Re: Pikes Peak

Post by JM 30 on Thu May 18, 2017 5:23 pm

Bien belle saga que celle des Unser à Pikes Peak. Dommage qu'elle ne soit pas poursuivie. On a eu un Al Unser III (le fils d'Al Junior) qui est allé jusqu'en Indylight il y a plusieurs années mais n'a pas percé malgré son nom. Ni à Indy ni à Pikes Peak.

Stephen wrote:
JM 30 wrote:En tout cas pour ma part, surtout comparé à l'année Loeb, je ne vois guère de sujets ou l'on parle de cette édition 2015, c'est dire l'enthousiasme relatif que ça suscite.

Loeb on y a eu droit à toutes les sauces parce que c'était du franco/français et qu'il était sur de gagner. Pareil l'histoire Peugeot/Vattanen, on s'en souvient parce que c'est encore du français qui gagnait. Il faut voir un peu plus loin que ce que les médias français veulent bien nous montrer, il n'y a pas que ça qui compte. Et ce n'est pas parce que c'est important en France que ça l'est autre part. Qu'est ce qui définit l'importance d'un évènement ? L'importance que les médias lui donnent ou l'évènement en lui même ?

Bref, de toutes façons Pikes Peak n'a jamais été une épreuve de la renommée du Mans, du GP de Monaco ou de l'Indy 500. C'est une épreuve pour les privés que certaines constructeurs sont venus s'accaparer quelques années pour un coup de pub à moindre frais, certains d'écrabouiller les privés et leurs budgets ridicules.  
ça me parait même être plus la puissance de comminication d'un grand constructeur qui a mis un coup de projecteur sur Pikes Peak à différentes époques que parce que c'est un français qui a gagné.
Car en 2016, Romain Dumas l'a emporté (comme en 2014) avec sa Norma, mais ça n'a pas eu le même impact que Loeb avec la Peugeot. Je reste très surpris que, voyant tout de même les retombées "faciles" que peut susciter cette épreuve pour un constructeur qui en maitrise la communication que d'autres marques, et surtout certaines en mal d'image ou de budget, ne copient pas Peugeot.

Vainqueur en 2016 malgré des difficultés techniques, Dumas repart en 2017 avec une auto revue. Peut-être plus jolie aussi, notamment l'aileron arrière...
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/courses-de-cote/actualites/pikes-peak-la-norma-mxx-rd-limited-de-romain-dumas-185624.html

Sans souci technique et avec une voiture plus performante, Dumas peut-il faire tomber le record de Loeb...


Dommage que Dayraut, qui avait une année manqué de peu la victoire avec une Dacia, ne reparte pas à l'assaut. Mais son engin qui est devenue une Mini avait été faite pour un terrain mixte.
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Re: Pikes Peak

Post by JM 30 on Tue May 23, 2017 2:27 am

La montée de Dayraut en 2011... hélas avortée par un incident (souci de frein) à 8.27 mn.


Un défi auquel Simon Pagenaud s'attaquera peut-être à nouveau un jour: il avait disputé l'épreuve la même année ou Loeb gagnait, avec un... monospace Honda Odyssey de 550chevaux. Il se disait qu'il avait été envisagé qu'il le fasse avec une monoplace d'Indycar... Shocked
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/courses-de-cote/videos/pagenaud-en-honda-odyssey-pikes-peak.html


Pendant ce temps, la 208 T16 fait encore des sorties promotionnelles: Loeb va la piloter en démo (avec d'autres autos) lors de la course de côte de Turckheim, dans sa chère Alsace.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/courses-de-cote/actualites/sebastien-loeb-avec-la-208t16-la-306-maxi-et-la-c4-wrc-turckheim-185853.html

Attention, un carton est vite arrivé avec cet engin surpuissant sur des routes moins adaptées à l'auto que Pikes Peak.
Sinon, quand je vois cette 208, je ne comprends pas pourquoi Peugeot a abandonné les bandes PTS après les avoir ressorties dans ce début de décennies 2010...
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Re: Pikes Peak

Post by Ludovroum on Tue May 23, 2017 9:53 am

Le projet le plus sérieux d'IndyCar à Pikes Peak, il me semble que c'est Romain Dumas qui l'a eu, mais ça a capoté parce que le règlement rendait difficile, voire impossible, le carénage de l'habitacle par un arceau cage.

Quant à la 208 Pikes Peak, ce qu'elle m'évoque de décevant ou d'incohérent, c'est son nom : T16 pour un V6 24 soupapes biturbo, c'est d'un ridicule consommé... BT24 aurait été logique ! mrgreen

D'ailleurs, si les couleurs PTS sont mythiques, elles ne correspondent plus à rien​, Talbot ayant disparu du marché français en 1986.
Donc y recourir pour autre chose qu'un clin d'œil, je trouverai ça totalement artificiel.
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