Courses circuit en France

Page 1 of 2 1, 2  Next

View previous topic View next topic Go down

Courses circuit en France

Post by JM 30 on Sun Jun 21, 2015 6:33 pm

Un topic consacré aux courses dans l'hexagone, plutôt circuit puisqu'il y a un topic sur les championnats nationaux de Rallye dans la partie Rallye.

Evidemment, le plus haut sommet de nos épreuves, ça doit être le GT Tour. Mais celui-ci symbolise le déclin de nos épreuves. Après la disparition du championnat de France de F3 puis du "vrai" Supertourisme, le GT était le 3ème championnat le plus important, mais ses effectifs fondent, avec entre 15 et 20 autos seulement en 2015. Et de façon globale, les autres plateaux ne sont pas exceptionnels non plus. Nos courses partent en brioche.

Et ce malgré l'arrivée d'ORECA il y a quelques années à la promotion. Que peuvent-ils faire de mieux: ils ont une web TV pour que les courses soient en direct, un accord avec Eurosport, le paddock est gratuit... mais paradoxalement, depuis qu'ils sont là, nos courses ont perdu une parti de leur "magie". Notamment par un calendrier qui a fait fi de quelques traditions comme les débuts de saison à Nogaro et les rentrées à Albi. 2 pistes sacrifiées, comme Dijon. Remplacés par des excursions à l'étranger, dont la plupart se contrefiche.

Le plateau aurait du être renforcé cette année par de nouvelles autos qui tardent à venir. La question est de se demander pourquoi on n'a pas eu des GT4 comme en Angleterre depuis des années.

Et puis l'ambiance n'a rien de sympathique en apparence. Tout le monde se plaint continuellement des règles, le moindre accrochage et c'est plein de polémiques... la direction de course a souvent été critiqué pour des décisions pas claires. Pas très incitatif pour des spectateurs.

La FFSA semble tout à fait étrangère aux épreuves. Il est anormal que l'on ait laissé Jean-Philippe Dayraut reprendre le nom "Supertourisme" pour des autos qui n'ont rien à voir avec ce type de course, mais juste des midget un peu plus puissantes. Et si un promoteur se présente pour relancer un supertourisme avec les règles TCR par exemple, on fait comment??

Conserver un championnat de France de F3 aurait été compliqué du fait des budgets. Néanmoins, ajouté à ça la disparition de la Formule Renault en France, ça veut dire que sauf pour ceux qui passent la F4, la plupart des jeunes pilotes qui passent du kart à la Formule Renault n'auront jamais couru en France! Clair que les sponsors s'y sont fait rares, mais ce n'est pas ainsi qu'on va les attirer non plus.
Pour moi, la FFSA devrait s'allier avec les fédérations italiennes et espagnoles afin de proposer à l'organisateur de la F3 Open au plateau faible une transformation en un "championnat méditerranéen" de F3 sur des circuits dans ces 3 pays ou le sport auto national est inexistant ou en décrépitude. ça crérait une étape intéressante pour certains budgets.

Il y a un gros problème sur la couverture TV de nos courses. Quand je pense que jadis, on voyait des résumés des courses dans "Tour de Chauffe" sur TMC, "Starter" sur ABSport puis Pathésport puis Sport+, "Trajectoires" sur AB Moteurs et "Made In France" sur MotorsTV, on est passé à... quasi rien. Seul le GT passe sur Eurosport, les autres organisateurs des épreuves se faisaient leurs propres long résumés notamment pour MotorsTV. Et presque plus rien en 2015. Il faut aller sur FFSA.TV pour voir des choses, mais ce n'est pas un réflexe naturel, et ça ne s'adresse qu'aux spécialistes. C'est là qu'on voit comment la compétition automobile a perdu en visibilité à la télé, sauf sur les chaines spécialisées.

Je suis aussi inquiet pour l'avenir du GP de Pau, qui en dehors d'une course de F3, a du mal à rassembler des plateaux valables. Le circuit est indoublable, et à force, de si grosses dépenses d'infrastructures pour des courses assez anonymes, ça risque d'être financièrement difficile. Dommage que le WTCC n'ait pas perduré.

Quant au Président de la FFSA, peu de critiques officielles, alors qu'il est plutôt discret face à tout cela. Sauf ça...
http://autosport-france.com/tribune-pourquoi-je-vote-fillon/

On a de beaux circuits mais aucun championnat de France qui les mets tous en valeur... tandis que le circuit d'Albi a failli disparaitre. Il a été repris notamment par Jean-Philippe Dayraut. Son tracé me semble toutefois inadapté à de grosses autos, surtout avec des changements qui l'on défiguré. ça serait peut-être justement l'occasion de le refaire ce circuit d'Albi Le Séquestre... ça c'est mon idée...


Last edited by JM 30 on Fri Nov 25, 2016 8:19 pm; edited 1 time in total
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by Big one on Sun Jun 21, 2015 6:57 pm

Le truc c'est qu'en France on a des courses là où il y a du fric naturellement.

Aujourd'hui le gentleman driver ne paiera pas pour courir en tourisme comme il pouvait le faire il y a 20 ans.

Aussi la FFSA a tout misé sur le Rallye qui est peu coûteux et trouve l'appui de PSA et Total.

Ensuite tout est devenu très politique depuis que Deschaux a pris le pouvoir, soit on a l'appui de gros constructeurs ou de deniers publics ou alors on ne bouge pas.

L'équipe de France FFSA est aussi une grosse blague comme la FFSA peut soutenir financièrement Aurélien Panis et ignorer Esteban Ocon?


Mon plus grand souhait est de voir arriver une MIA à la française.
http://www.the-mia.com/
http://www.gomotorsport.net/

Créer une semaine du patrimoine du sport auto en france ne me semble pas stupide.

Qui aujourd'hui dans les écoles de banlieues sait que dans le 91 on a créee des moteurs de F1 champions du monde.
Faire des visites scolaires des locaux d'entreprises comme Onroak ou Oreca....

avatar
Big one

Messages : 9923
Points : 27336
Date d'inscription : 2009-11-26
Age : 25

View user profile

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Thu Jul 09, 2015 11:59 am

Pour jouer un petit rôle dans une Asa, je peux dire que souvent, celles-ci voudraient parfois prendre des initiatives, mais entre des règles rigides et surtout la guerre entre Asa ou personne ne veut voir l'autre réussir l'autre, il ne se passe pas grand chose.

Peut-être du changement: Nicolas Deschaux pourrait ne pas se représenter aux prochaines élections de 2016.
http://www.autonewsinfo.com/2015/07/01/du-rififi-a-la-ffsa-pierre-fillon-pousse-pour-en-devenir-le-futur-president-162057.html
Je ne vois pas Pierre Fillon "descendre" de l'ACO, organisatrice de compétitions internationales, vers une fédération nationale... verrons-nous un inconnu arriver comme l'était Deschaux après la démission de Jacques Régis??

Plutôt invisible, Deschaux est la cible de critiques, mais il ne faut pas oublier que la F3 s'est faite mangé par la F3 allemande et le "vrai" Supertourisme a disparu sous le règne de Régis. De plus, les autres championnats nationaux ne sont pas tous en forme. Avec pour moi en faute les règlements FIA, faits pour faire gagner de l'argent aux constructeurs, pas pour diminuer les budgets et permettre des championnats nationaux avec de bons pilotes engagés par de très bons préparateurs privés. Avec en exemple le tourisme, ou on est loin de la règle FIA unanime du tourisme 2 litres des années 90.

Tout n'est pas négatif, car en effet, la filière Rallye FFSA nous a donné une sacré série de pilotes. Le souci, c'est que cette filière sort plus de pilotes que de places disponibles. C'est là qu'il manque un championnat de France attractif dans lequel pourrait sévir et pour de longues carrières des pilotes qui n'ont pas réussi à percer sur le plan international. ça serait plus attractif qu'une bataille entre chefs d'entreprises plutôt aisés comme Cuoq, même si ces pilotes ont un bon mérite.

Coté circuit, alors que le Pole mécanique d'Alès a subit une cure de jouvence (avec notamment une homologation de la piste dans les 2 sens, dont je me demande ce que ça apporte), Jack Leconte, qui a repris la piste du Vigeant, se pose des questions.
http://www.endurance-info.com/fr/jack-leconte-inquiet-pour-lavenir-du-circuit-du-val-de-vienne/

Le sport auto se renfermant sur lui-même, sans discipline réellement attractive pour du grand public, de moins en moins de monde iront voir des courses. Ce qui risque d'impacter toutes les autres activités. Les pistes à homologation internationales peuvent s'en sortir, mais je deviens inquiet pour les autres.
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by Guest on Fri Jul 10, 2015 8:22 am

Comment tu veux faire un chpt en rallye qui attire du monde ? La réglementation internationale actuelle ne le permet pas, et les constructeurs ne s'impliquent que déjà peu à niveau international avec les R5 ... (les WRC faut pas rêver).

En circuit, faudrait certainement lancer une série TCR d'ici un an ou deux, le temps qu'il y ait un peu plus de modèles sur le marché. Là ça pourrait attirer l'un ou l'autre importateur ...

Guest
Guest


Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Fri Aug 28, 2015 1:09 pm

Je pense malgré tout qu'on assiste à une évolution du sport auto ou les constructeurs constatent que le celui-ci en terme de communication est désormais dépassé par bien d'autres supports (placement dans des films, vidéos sur internet...). Et parallèlement, les diverses règles empêchent de plus en plus les préparateurs indépendant de transformer une auto en version course, les constructeurs créant des départements compétitions clients, par lesquels ils vendent des autos toute prètes. Ce qui leur permet des rentrées d'argent supplémentaires et de maitriser leurs produits, que l'on ne voit plus des "bricolages" privés, qui sont pourtant la base de la passion.

On le voit en TCR ou il n'y a pas de constructeur directement impliqué, mais qui proposent des autos pour les équipes. Celles-ci les louant à des pilotes à budget. Peut-on reproduire une telle formule en France? Attention, les pilotes amateurs risquent quand même de préférer les sensations par exemple d'un proto CN, moins couteux et qui offre plus de sensation dans une ambiance plus légère qu'une traction de 300 chevaux, une "concurrence" qui n'existait pas comme cela jadis...

Cotés infos, une d'importance, pour renforcer le plateau du GT Tour, on va voir arriver en 2016 dans ce championnat des protos LMP3!!
http://www.autohebdo.fr/france/circuit/article-30-18-34863/280815-gt-tour-%E2%80%93-les-lmp3-rejoindront-les-gt-en-2016

Je ne suis pas du tout convaincu par cette formule, à laquelle le grand public ne va rien comprendre. Je fais le pronostic qu'il n'y aura que 3 à 5 LMP3, autos toutes neuves, qui tourneront autour du reste. Je pense que plutôt que des LMP3, faire entrer des GT4, comme dans le championnat anglais aurait été plus logique. Voire plus ambitieux, fusion avec l'open GT, même si ça n'aurait plus fait un championnat de France.

Autre info, vu sur Autohebdo, la FFSA chercherait à vendre l'autosport academy... la FFSA va vraiment servir un mimimum!! Alors que la FIA, qui avait pris le même chemin, a repris en main les disciplines monoplaces sous la F1 pour remettre de la lisibilité. Quel prestataire privé serait intéressé par un tel outil... Renault? Lagardère sport? Le ministère des sports? Question
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by Guest on Fri Aug 28, 2015 5:02 pm

A mon avis, on va juste assister à la création d'un championnat de France F4 classique, sur les modèles allemands, italiens, britanniques ...

Guest
Guest


Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Thu Dec 10, 2015 7:58 pm

On va bien être obligé à terme de mettre nos autos aux normes, forcément les Signatech ont été conçues avant la norme FIA F4.

Ce sont Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez (3 pilotes par voitures, nouveauté 2015) qui sont les champions 2015 avec la Porsche IMSA (déjà titrée en 2014 avec Raymond Narac/Nicolas Armindo) du GT Tour. Beau retour à la compétition pour Dumez tandis qu'un certain Jean-Pierre doit être ravi, de son "13H"...

On connait le calendrier du GT Tour 2016...
7 épreuves sont au programme dont 2 à l'étranger (Imola et Marrakech) :
26, 27, 28 Mars Nogaro
6, 7, 8 Mai Marrakech (Maroc)
3, 4, 5 Juin Lédenon
8, 9, 10 Juillet Magny-Cours
9, 10, 11 Septembre Le Mans-Bugatti
30 Septembre, 1, 2 Octobre Imola (Italie)
28, 29, 30 Octobre Circuit Paul Ricard

On est revenu à 2 courses à l'étranger. Le Maroc remplace Spa tandis que le Vigeant disparait. Les concurrents veulent de la nouveauté et visiblement, ils apprécient, comme les sponsors, ces courses à l'étranger. On voit bien que désormais, ce sont eux qui comptent en priorité et que le public est une variable d'ajustement. Car plus grand monde ne comprend ces championnats nationaux qui sortent allègrement de leurs frontières. Voit-on en foot une journée se passer en confrontation avec un championnat étranger? Bon, à la limite, une course, mais pas 2...

Pour les LMP3, je n'étais pas emballé dans un premier temps, et finalement, je me dis peut-être que ces autos peuvent apporter un coté "exception" qu'offraient jadis les GT1. Les GT3 étant basées sur des GT plus "courantes", je trouvais ça moins solennel.

Mais bon, quand on voit que le Benelux, l'Italie et l'Allemagne vont avoir un championnat TCR, il serait bien opportun que la France ne laisse pas passer, on a absolument besoin d'une nouvelle compétition "locomotive" sur nos circuits français. Alors à quand un "vrai" Supertourisme sur base TCR dans lequel nos 3 marques nationales s'affronteraient??


Sur ces entrefaits, le Président Deschaux a fait face à une fronde d'opposants, il a habilement manœuvré en dissolvant le comité directeur, entrainant de nouvelles élections. Pour lesquelles les opposants ont du jouer à visage découvert. Et la liste Deschaux a été réélue.
http://www.kartcom.com/fr/news/2015/12/10/nicolas-deschaux-reelu-la-tete-de-la-ffsa

Avec l'ancien Président Jacques Régis en arrière plan... bonne nouvelle? Si l'on n'est pas totalement convaincu par la manière dont la FFSA est gérée, les opposants ne proposaient rien de bien nouveau a priori.
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Wed Dec 16, 2015 2:53 am

JM 30 wrote:Je suis aussi inquiet pour l'avenir du GP de Pau, qui en dehors d'une course de F3, a du mal à rassembler des plateaux valables. Le circuit est indoublable, et à force, de si grosses dépenses d'infrastructures pour des courses assez anonymes, ça risque d'être financièrement difficile. Dommage que le WTCC n'ait pas perduré.
La difficulté vient aussi que le circuit de Pau commence à être particulièrement étroit pour les autos modernes. Difficile d'y faire rouler les GT, grosses et rapides, et avec lesquelles on a vu quelques gros cartons comme avec Derichebourg il y a quelques années. François Bayrou a songé à la formule e, oubliant que seules les grandes mégalopoles intéressait cette discipline. Pour le moment, la seule discipline que je verrais bien à Pau, ça serait le TCR international, qui n'a pas de manche en France.
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Sun Dec 27, 2015 3:44 am

Un projet d'allongement du circuit de Pau avait été proposé il y a quelques années, sans concrétisation.

gdecarli.it

Coté circuit aussi, Dijon-Prenois est en plein travaux de rénovation!
http://www.autonewsinfo.com/2015/12/23/le-circuit-de-dijon-prenois-se-modernise-177843.html

Nouveau batiment des stands en prévision apparemment... une bonne nouvelle tant ce circuit est historique, forcément marqué par le "fameux" duel Arnoux-Villeneuve... Reste à voir quel est le programme pour rentabiliser ces travaux, notamment coté compétition. En espérant que l'élite des championnats de France circuit y retournent durablement.

La piste ne semble pas concernée, du moins le tracé. Tant mieux tant il est spectaculaire. Pour ma part, je le referais ainsi, histoire de l'allonger de quelques mètres...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Wed Jan 13, 2016 8:21 pm

Changement de calendrier pour la F4, qui se dissocie franchement du GT.
Paul-Ricard (Var) – 1-3 avril
Pau (Pyrénées-Atlantique) – 13-15 mai
Lédenon (Gard) – 3-5 juin
Magny-Cours (Nièvre) – 8-10 juillet
Le Mans (Sarthe) – 9-11 septembre
Barcelone (Espagne) – 28-29 octobre

Seulement 3 manches en commun... Après l'européanisation de la Porsche Cup, c'est de plus en plus le grand bazard.

JM 30 wrote:La FFSA semble tout à fait étrangère aux épreuves. Il est anormal que l'on ait laissé Jean-Philippe Dayraut reprendre le nom "Supertourisme" pour des autos qui n'ont rien à voir avec ce type de course, mais juste des midget un peu plus puissantes. Et si un promoteur se présente pour relancer un supertourisme avec les règles TCR par exemple, on fait comment??

Anthony Beltoise fera parti du "Supertourisme" en 2015. On l'avait vu dans le "vrai" à l'époque avec une Xsara puis une Mondeo de Gache.

Voila, parait que ça, c'est du Supertourisme...


A la limite, conserver la définition technique, mais au moins mettre des carrosseries "réalistes" du genre de ceci dans l'ancien BTCS belge, dans la philosophie "silhouette" vu chez nous de 2000 à 2005!


Par contre, coté coût, c'est bien moins cher que d'habitude en sport auto. Donc le règlement n'est pas mauvais, les plateaux d'une bonne quantité, les courses généralement animées... c'est juste le nom qui n'est pas approprié! Peut-on affirmer que Yann Erhlacher est le successeur de Soheil Ayari???
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Sat Jan 23, 2016 1:54 pm

JM 30 wrote:On connait le calendrier du GT Tour 2016...
7 épreuves sont au programme dont 2 à l'étranger (Imola et Marrakech) :
26, 27, 28 Mars Nogaro
6, 7, 8 Mai Marrakech (Maroc)
3, 4, 5 Juin Lédenon
8, 9, 10 Juillet Magny-Cours
9, 10, 11 Septembre Le Mans-Bugatti
30 Septembre, 1, 2 Octobre Imola (Italie)
28, 29, 30 Octobre Circuit Paul Ricard
ça change: la manche du Maroc disparait et n'est visiblement pas remplacée. On aura un championnat de 6 meetings seulement!!

Autre aspect, encore un nouveau format. La course du dimanche sera toujours d'1h30, mais celle du samedi durera 2h et même 2h45 à Ledenon, Magny-Cours et au Castellet. Ils peuvent le faire: c'est la débandade coté courses d'accompagnement puisque donc la Porsche Cup fusionne avec d'autres pays et n'apparaitra que lors de 2 meetings et la F4 pour 3 meetings! ça va pas être attractif.
http://www.endurance-info.com/fr/entretien-avec-olivier-loisy-manager-general-du-gt-tour-sur-la-saison-2016/

Il faut noter une petite évolution dans l'organisation de la FFSA. au sein de celle-ci, il y avait différents comités régionaux. On sait que les régions administratives de la France évoluent avec des fusions en tout genre, mais la FFSA a décidé de ne pas aligner la même chose pour les comités, qui conservent les frontières des "anciennes" régions. Seule chose, ce ne sont plus des comités régionaux, mais des ligues régionales. Comme... avant. ça va faire travailler les infographistes pour refaire les logos...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Tue Jan 26, 2016 1:30 pm

La réélection de Nicolas Deschaux à la tête de la FFSA entraine une certaine lessive. Démission du Président de la commission nationale Karting, qui soutenait la liste dissidente.
http://www.autonewsinfo.com/2016/01/26/jean-pierre-deschamps-demissionne-de-la-commission-nationale-de-karting-181471.html

JM 30 wrote:Changement de calendrier pour la F4, qui se dissocie franchement du GT.
A noter que le 4ème du championnat F4 2015, un certain Giuliano Alesi (dont c'était la première saison en sport auto, contrairement à bon nombre de ceux qui le précèdent au classement qui étaient des redoublant), passe directement en GP3 en 2016. Une grosse marche quand même...
http://www.f1i.com/infos/alesi-jr-en-gp3-series/

JM 30 wrote:
Le sport auto se renfermant sur lui-même, sans discipline réellement attractive pour du grand public, de moins en moins de monde iront voir des courses. Ce qui risque d'impacter toutes les autres activités. Les pistes à homologation internationales peuvent s'en sortir, mais je deviens inquiet pour les autres.
Le circuit de Lédenon est attaqué à son tour par des "antibruits" (dont l'action est très bien relayée par les médias. J'attends la même chose contre les bruits de notre quotidien, scooters trafiqués, musique à fond et compagnie...).
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2015/actu_150916-circuit-ledenon-riverains-plainte-bruit.php

Il est vrai que d'un coté, suivant la météo, entendre les moteurs loin du circuit pour les essais quasi quotidiens jusqu'au Pont du Gard, voire des villages encore plus lointains ne joue pas en la faveur de la chose. Que font les pouvoirs publics? A quand une subvention pour aider le circuit (et d'autres ailleurs) à se doter de murs antibruit tout autour de la piste, comme sur les autoroutes, afin d'amenuiser la chose et ainsi conserver ce type d'activité qui assure des retombées non négligeables? Car pas question de baisser encore le son sur le circuit: lors des courses du GT Tour, la sensation auditive de nombre d'autos est déjà devenue vraiment sans intérêt! Les 911 Cup étaient quasi silencieuses, et la Ferrari 458 aphone, un comble pour une Ferrari!!
Là se pose la question du soutient du public. Lorsque les courses passionnent un grand nombre de spectateurs, ceux-ci peuvent êtres prêts à soutenir l'objet de leurs passions. Mais les disciplines des championnats de France perdent peu à peu leur intérêt. La course automobile se tourne de plus en plus vers les concurrents, le public devient accessoire. Comment ne pas avoir la sensation alors que le sport auto devient une activité pour quelques privilégiés qui gènent tout le monde? Sans action pour maintenir la popularité du sport auto, celui-ci court à sa perte. Mais ceci ne semble pas être compris.
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Fri Feb 26, 2016 5:59 pm

L'avenir du sport automobile est-il plus à des disciplines qui privilégient ouvertement le spectacle et moins le sport, type drift? On peut dire aussi que si le drift est apparu et se développe, c'est parce que les autos de compétitions modernes sont posées sur des rails et n'offrent pas les glissades de jadis, le Rallye en est une illustration claire...

En tout cas, une nouvelle discipline "spectacle" voit le jour, lancée par FJ, l'organisateur de la nascar eurosérie, le "Xtreme Show", un peu dans le genre du " stadiumsupertrucks", la discipline couvée par Robby Gordon aux USA.
http://www.autohebdo.fr/autres-coursesautres/whelen/actualites/le-team-fj-lance-le-xtreme-show.html

Faut voir...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Fri Mar 25, 2016 8:17 pm

Mauvais départ pour la nouvelle formule du GT Tour: dans le championnat "GT+LMP3", seulement... 9 voitures sont attendues pour la première manche de Nogaro!!!

-Championnat de France FFSA GT :
Duqueine Engineering (Ferrari) : Christophe Hamon, Christian Bottemanne, Lonni Martins
CMR by Sport Garage (Ferrari) : Eric Mouez, Sylvain Debs, David Loger
CMR by Sport Garage (Ferrari) : Soheil Ayari, Nicolas Tardif
CMR by Sport Garage (Ferrari) : Romain Brandela, Paul Lamic, Arno Santamato
StrategiC (Ferrari) : Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche, Nicolas Misslin

-Championnat de France Prototypes :
Duqueine Engineering (Ligier JS P3) : Gilles Duqueine, Aurélien Comte, Nelson Panciatici
Duqueine Engineering (Ligier JS P3) : Valentin Simonet, Pierre Sancinena, Sébastien Dumez
OAK Racing (Ligier JS P3) : Vincent Beltoise, Philippe Hazebrouck, Antonin Borga
OAK Racing (Ligier JS P3) : Claude Degrémont, Tony Samon, Tristan Gommendy

endurance-info.com

N'aurait-il pas fallu reporter le début de ce championnat? Quel intérêt pour des spectateurs de voir 9 voitures pendant 2h ou 2h45? ça rappelle le Supertourisme en 2005...
Quant aux disciplines d'accompagnement, on est allé chercher la... Twingo cup, basée sur la Twingo 1ere génération!! Il faut espérer du mieux pour le 2ème meeting... on peut quand même comprendre pourquoi la FFSA a été menacée par un putsch voyant cela... mais les putshistes feraient-ils mieux?


Pendant ce temps... Ledenon a accueilli un film publicitaire Mclaren...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Wed Mar 30, 2016 4:50 pm

Alerte, c'est la panique! Alors que la première étape du championnat à Nogaro n'a donc attiré que 9 autos, chiffre qui a diminué lors du week end qui plus est, ça semble être la guerre entre ORECA et la FFSA, car voila que SRO, l'ancien promoteur, a annoncé vouloir créer un nouveau championnat GT "à base française" à partir de 2017!!
http://www.endurance-info.com/fr/sro-motorsports-group-lance-un-championnat-gt-en-france-des-2017/

Par contre, les LMP3 ne seraient pas au programme...
http://www.endurance-info.com/fr/oreca-reagit-a-une-situation-inacceptable-causee-par-la-ffsa/

Comment la chose va t-elle se régler? On annonce une élévation du plateau à Ledenon, entre 12 et 15 autos. Peut-être faut-il juste être patient. Reste que le coût des GT3 est en augmentation et qu'un championnat national a peut-être du mal à les digérer. Pourtant ça marche encore bien en British GT ou en ADAC GT Master, bien qu'il y ait aussi moins d'autos que jadis. Le GT anglais lui accueille d'autres catégories, ce qui a été tenté en France aussi, mais personne n'a répondu à l'appel.

Peut-on dire qu'ORECA a fait un mauvais travail et est seul responsable de cette chute? C'est oublier que vers 2010 dans les dernières années de SRO, le plateau avait déjà commencé à décliner. Avec un soupçon que ces derniers avaient peut-être intérêt à concentrer leurs concurrents dans leurs autres compétitions, d'où l'intérêt de changer de promoteur...

Ira t-on vers un compromis? A SRO un plateau GT, et à ORECA la charge d'organiser un "vrai" supertourisme avec des TCR? De toute façon, il a réellement lieu de s'inquiéter: même les autres plateaux ne faisaient pas le plein, à peine une vingtaine d'autos en RCZ ou "Supertourisme" midget...

En attendant, c'est Sacha Bottemanne qui s'est fait peur en jouant à l'intimidation...


Merci encore à Eurosport 2 de montrer ces courses en direct vu la quantité d'autos...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Tue Apr 05, 2016 12:30 pm

Les choses se calment un peu. Oreca a annoncé la poursuite de leurs efforts pour le GT Tour. Vu la situation, ils auraient été bien capable de stopper la série! La FFSA semble prendre la mesure du déclin, et va investiguer la situation.
http://www.endurance-info.com/fr/la-ffsa-en-plein-travail-de-reflexion-sur-lorganisation-et-la-valorisation-des-championnats/

Je suis un peu inquiet de voir Yvan Muller impliqué, lui qui je crois fait parti de ceux qui ont inspirés l'évolution des voitures du WTCC. Qui sont plus chères qu'avant et plutôt moches. Et puis si le Président Deschaux travaille sur ce dossier aussi bien que sur celui du GP de France...

Pour moi, je confierais à SRO le GT Tour, du GT avec ses disciplines d'accompagnements (Porsche cup, F4, Twingo cup, Midjet débaptisé de son nom "supertourisme" ), parce qu'ils ont une expertise évidente pour cette catégorie, et à coté, donner à Oreca l'organisation d'un "Touring Car Tour" avec du TCR et d'autres disciplines d'accompagnement (récupérer Légend car, Superkart 250, camion, Caterham, et piquer la 308 et la Clio cup). Comme auparavant lorsqu'il y avait la série "F3/Supertourisme" d'un coté et la série GT de l'autre. Par contre, la FFSA se doit d'imposer à l'une des 2 séries l'ancien calendrier "traditionnel" des circuits français, avec le début à Nogaro et la rentrée à Albi. Il est évident aussi que certains circuits ne sont plus adaptés aux GT (Pau, Albi assez étroit) alors que du TCR pourrait au contraire permettre de remettre des courses d'envergure sur ces pistes.

Pour 2016, alors que des pays disposent de leur championnat national de tourisme, d'autres pays en remontent avec cette règle TCR... sauf la France.
-TCR Italie (retour du tourisme en Italie, après la fin de l'euroV8, qui sortait de plus en plus de ses frontières)
-TCR Benelux
-TCR Allemagne (ou l'on trouve aussi le DTM et l'ADAC Procar)
-TCR Asia Series
-TCR Chinese Series
-TCR Portuguese Series
-TCR USA Series
-TCR Thailand Series
-TCR Trophy Europe

Le seul pays aussi ou le championnat GT ne marche pas. Il y a vraiment un problème...

avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Tue May 24, 2016 1:48 am

JM 30 wrote:Alerte, c'est la panique!

Comment la chose va t-elle se régler? On annonce une élévation du plateau à Ledenon, entre 12 et 15 autos.
Et bien pas du tout, et les choses ne s'arrangent pas: la manche GT/LMP3 de Ledenon est annulée!
http://www.autonewsinfo.com/2016/05/23/pas-de-gt-tour-a-ledenon-debut-juin-194870.html

Par contre, les autres championnats vont bien se produire. Il va falloir refaire des affiches... Et comme du fait de l'éparpillement des championnats, il n'y avait que peu de courses support, ça promet un programme bien faible... un renforcement in extremis serait le bienvenu, mais lequel... est-il opportun que le Superkart 250 et quelques autres se produisent tout seuls sur le même circuit de Ledenon quelques semaines auparavant? Le sport auto français n'est qu'un exemple du recul des fédérations face à des organisateurs privés. En conséquence, c'est la grande pagaille. Il faut que les fédérations remettent de l'ordre et de la visibilité, car ça détourne spectateurs et sponsors.
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Mon Jun 06, 2016 7:03 pm

Pour les affiches, un rajout "Pas de GT - Entrée gratuite" apposé à suffit... une gratuité qui n'a pas empêché un public clairsemé pour voir des courses ou la plupart des plateaux tournaient autour de la vingtaine d'autos. Mis à part la coupe Caterham 300, avec ses 27 partants.

Les "Supertourisme" ne sont pas des autos déplaisantes à voir rouler (contrairement aux très ternes Midjet 2 litres), avec un beau son moteur (rien à voir avec leurs débuts avec un moteur turbo avec des seules pétarades à la décélération en guise de bruit), mais le nom ne va pas, c'est clair... pourquoi pas juste garder la base technique mais mettre des carrosseries "réalistes", compatibles avec ces petites autos, comme par exemple des 208, C3... ou Clio?

cliors-concept.com

Un plateau avec ce type d'auto rappellerait que l'on a eu des Renault 5 Turbo ou des AX dans les années 80...

A coté de ça, il se murmure qu'un championnat TCR pourrait se monter en France... même si ces autos me paraissent moins enthousiasmantes que les tourisme 2 litres des années 90, il ne faut pas manquer l'occasion. Reste à savoir si ça intéresserait des concurrents...

A coté, si Oreca a du mal avec le GT, il faut noter que Jesus Pareja a du mal à remplir ses grilles en Open GT tandis que le GT3 ACO démarre mollement... à croire qu'à part l'ADAC GT Master allemand, seul SRO sait faire marcher le GT...
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Wed Jun 15, 2016 5:28 pm

JM 30 wrote:Il y a un gros problème sur la couverture TV de nos courses. Quand je pense que jadis, on voyait des résumés des courses dans "Tour de Chauffe" sur TMC, "Starter" sur ABSport puis Pathésport puis Sport+, "Trajectoires" sur AB Moteurs et "Made In France" sur MotorsTV, on est passé à... quasi rien.
On peut noter le retour de "Made In France" sur MotorsTV, retour salutaire car voila qui permet de voir à la télé nos épreuves françaises telles que la côte ou le Rallye sur terre. Un bon point!

JM 30 wrote:
Voila, parait que ça, c'est du Supertourisme...

c'est juste le nom qui n'est pas approprié! Peut-on affirmer que Yann Erhlacher est le successeur de Soheil Ayari???
Et bien selon Wikipédia... oui!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_Supertourisme

Le n'importe quoi continue... bien que Wikipédia ne soit qu'un site que chacun peut modeler à sa façon en proposant des modifications.

En tout cas, c'est officiel: après la F3 française puis le "vrai" Supertourisme, ce sont de façon officielle les courses de GT qui disparaissent du paysage français: Oreca a annoncé l'annulation du restant du championnat GT en 2016. Les courses supports, elles, continuant.
http://www.endurance-info.com/fr/le-gt-tour-se-passera-des-gt-et-lm-p3-cette-annee-oreca-met-un-terme-a-son-role-de-promoteur-fin-2016/

Reste à voir ce qu'il adviendra en 2017... Ce qui se fera sans Oreca pour du GT!

Il faut SURTOUT espérer que le lobby de la voiture "propre" n'est pas derrière... quand je vois dans mon coin comment un immonde Rallye pour voitures électriques bénéficie d'une visibilité considérable déloyale vis-à-vis d'épreuves conventionnelles qui elles attirent du public.
https://www.objectifgard.com/2016/06/15/ales-nimes-leco-rallye-course-a-leconomie-denergie/

L'avenir du sport auto, en France et ailleurs, n'a pas à passer par ça! Le sport auto, c'est du bruit, des odeurs, des belles lignes, des pilotes reconnus, des épreuves prestigieuses, de belles bagarres tout ceci avec des catégories compréhensibles par tous. Le reste, c'est de l'ersatz. Des voitures avec des énergies renouvelables pourquoi pas, mais en respectant l'ADN du sport auto!! Pas venant de gens qui imposent LEUR vision.

Ce qui doit être mis en valeur aussi, c'est la Twin'cup, une formule qui se rapproche quelque peu de ce qu'était la R8 Gordini jadis avec des voitures à faible coût qui permettent à de jeunes pilotes sans sous de débuter et faire carrière. Peut-être que trouver une auto plus drôle que l'antique Twingo I, de préférence une propulsion mais toujours dans un esprit de coût étranglés au maximum serait LA formule pour redonner au sport auto son coté populaire qu'il a bien perdu.

Tout ceci semble loin des préoccupations de la FFSA, en pleine période élective...
http://www.autonewsinfo.com/2016/06/14/la-contestation-samplifie-a-la-federation-francaise-du-sport-automobile-196682.html
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Fri Jun 24, 2016 5:05 pm

Tiens d'ailleurs si un promoteur passe sur ce forum... et pourquoi ne pas imaginer une coupe R8 Gordini "revival"? Avec la nostalgie que suscite ce modèle et l'ambiance de cette époque, il y aurait peut-être là une idée à creuser...

JM 30 wrote:Alerte, c'est la panique! Alors que la première étape du championnat à Nogaro n'a donc attiré que 9 autos, chiffre qui a diminué lors du week end qui plus est, ça semble être la guerre entre ORECA et la FFSA, car voila que SRO, l'ancien promoteur, a annoncé vouloir créer un nouveau championnat GT "à base française" à partir de 2017!!
http://www.endurance-info.com/fr/sro-motorsports-group-lance-un-championnat-gt-en-france-des-2017/
SRO en a dit un peu plus: son projet serait en fait un championnat basée sur la règlementation GT4.
http://www.endurance-info.com/fr/le-gt4-en-passe-de-percer-le-marche-francais/

Il faudra voir combien de courses auraient lieu en France, pour voir si ceci serait le successeur du GT Tour. SRO parlait de 7 courses dont 5 en France. Il serait quand même souhaitable que ces épreuves entrent dans le cadre d'une série FFSA, c'est à dire avec des courses françaises d'accompagnement... Le plus logique avec tout ça serait un "TCR Tour" d'un coté et un "GT4 Tour" de l'autre, chacune avec ses courses support...

Par contre, si l'on veut relancer le sport auto en France, que l'on n'oublie pas que l'époque change et que ce sont surtout les événements "premiums", le plus souvent historiques (Le Mans, Indianapolis) ou événementiels (Nascar Whelen à Tour) qui s'en sortent. Il ne faut donc pas oublier d'agrémenter nos calendriers de "course événement"! En tout cas avec l'éventuel TCR, le GT4 ne peut être pour le grand public.

Pour moi, il faut "piquer" des concepts ailleurs. En V8 supercars par exemple. Si un championnat de France TCR devait voir le jour, je suggère tout particulièrement de l'agrémenter avec ceci:
- Une course d'endurance sur une piste particulière, pour copier Bathurst. Pourquoi pas des "1000 KM de Charade"? Attention cependant aux quelques opposants au circuit... sauf que si le site n'a aucun événement dans l'année, il y aura de moins en moins de monde pour le soutenir.
- Copier pour la course de Pau l'ancienne formule du V8 pour les courses de Surfer's Paradise: à savoir avoir 2 courses, mais un peu plus longue, avec changement de pilote. Sauf que les pilotes "supplétifs" devraient obligatoirement être des pilotes internationaux. Et on peut faire le pronostic que la notoriété de la piste de Pau pourrait bien attirer du beau monde, désireux de se faire plaisir sur une piste pareille!
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Mon Jul 18, 2016 12:15 am

Alors que la FFSA semble plus préoccupée des prochaines élections et de mettre en place un système pour maintenir l'équipe actuelle en place, Jean Philippe Dayraut compte éventuellement lancer sa propre "série" pour palier la fin du GT Tour by ORECA. Etrange: ça parle d'un possible rapprochement avec le championnat de France de Drift... on peut supposer que le Motorsport Festival d’Albi ait servi quelque peu de test à ce que Dayraut veut peut-être produire.
http://www.autonewsinfo.com/2016/07/06/beau-succes-populaire-et-sportif-pour-le-1er-motorsport-dalbi-198920.html

Pendant ce temps, on sait aussi que la F4 2017 sera encore avec les voitures actuelles, donc pas conformes à la F4 FIA.
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Thu Jul 28, 2016 12:05 am

Officiel: le championnat GT FFSA disputé avec des GT4 et dirigé par SRO est annoncé.
http://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/gt-tour/actualites/le-championnat-de-france-ffsa-gt-avec-des-gt4.html

Calendrier à plus tard... et on sait qu'en course support de ces épreuves, on aura quelques actuelles, en tout cas la F4 est officiellement annoncée. Une F4 FFSA qui va évoluer:
http://www.autohebdo.fr/monoplace/autres/f4/actualites/le-championnat-de-france-f4-revu-en-2017.html

On commence à y voir plus clair. Le GT4 étant annoncé avec des courses sprint, sans changement de pilote, voila qui fera des courses plus simples à suivre en spectateur... et étrangement, c'est dans ce format je crois qu'avait eu lieu la première course du GT FFSA en 1997!
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Sat Aug 06, 2016 12:45 pm

On connait le calendrier GT4 2017:

Coupes de Pâques : Nogaro : 15-16 avril
Pau : 20-21 mai
Dijon : 1-2 juillet
Magny-Cours : septembre
Barcelone : 30 septembre – 1er octobre
Paul Ricard : 14-15 octobre
http://www.autonewsinfo.com/2016/07/29/stephane-ratel-lance-le-gt-4-en-france-en-2017-200985.html

SRO revient à Dijon, piste que ORECA ne visitait plus. Nogaro en ouverture, c'est le retour à la tradition. Mais ça reste léger, et il faut espérer que d'autres pistes reviennent, Albi, Le Vigeant, Le Mans... et Ledenon, je ne verrai pas ces autos en 2017!
Ce qui laisse la place à d'autres épreuves en France, et il faut vraiment espérer qu'un TCR se monte, car ces GT proches de la série risquent de ne pas emballer les foules...


Coté F4, Renault deviendra partenaire du championnat.
http://www.autosportacademy.com/index.php?page=actualites&id=109
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Tue Aug 23, 2016 4:00 pm

L'idéal absolu vu les perspectives 2017, à savoir le GT par SRO et des envies de Dayraut de disposer de sa propre série serait que la FFSA s'en mêle et confie à chacun 2 séries complémentaires avec des noms clairement identifiables:
-Faire un "championnat de France des circuits division 1" qui serait la série de SRO avec le GT4, la F4, Porsche Cup, 308 et Clio Cup. Compétitions qu’il serait opportun d’agrémenter d’un TCR français (qu’il serait bon de nommer « TCR Supertourisme ») mais à part quelques bruits, rien de neuf sur ceci pour le moment.
-De l’autre, un "championnat de France des circuits division 2", plus amateur, qui serait la série gérée par JP.Dayraut dans lequel on trouverait ses Midjet débaptisées de son nom « supertourisme », Midjet 2 litres, Midjet 1300, coupe Caterham, la Twingo cup et les Légend cars. Des épreuves pourquoi pas chapeautées par le Superkart 250 et du camion sur certains meetings.

La FFSA va avoir désormais toute la sérénité de travailler: Le Président Nicolas Deschaux a été réélu à la tête de la FFSA. Dans des conditions qui peuvent prêter à contestation...
http://www.endurance-info.com/fr/nicolas-deschaux-reelu-president-de-la-ffsa/
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by JM 30 on Sat Sep 10, 2016 6:10 pm

La F4 2017 a été présentée, avec quelques modifications (aileron avant, extracteur...). Est-ce bien utile si elle doit ensuite changer rapidement pour se joindre au règlement F4 FIA?
http://www.autohebdo.fr/monoplace/autres/f4/actualites/ffsa-f4-en-route-pour-2017.html

On a le calendrier 2017, et celui-ci de dissocie pas mal du GT4... Donc la dispersion du sport auto français continue. OK il faut des manches à l'étranger, sur des pistes F1 pour attirer des pilotes étrangers, mais pourquoi aller au Ricard avec du Blancpain en Juin et non avec le GT4 en Octobre...

Quelques infos sur le futur GT4 français.
http://www.endurance-info.com/fr/les-infos-du-championnat-de-france-ffsa-gt-2017/
avatar
JM 30

Messages : 595
Points : 1821
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Courses circuit en France

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 1 of 2 1, 2  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum