Les études (secondaires ou supérieures)

Page 12 of 14 Previous  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Les études (secondaires ou supérieures)

Post by Julienk5 on Fri Jul 15, 2016 11:09 am

Crouzz wrote:
Julienk5 wrote:
Haha, prof de maths c'est réputé que ça gagne peu parce que oui, en effet ça gagne pas beaucoup dans le secondaire, là où il y a la majorité des profs de maths, mais lorsqu'on regarde les profs de l'enseignement supérieur c'est pas la même affaire.
Par exemple, mon prof de maths cette année en prépa parisienne en deuxième année gagne environ 8000€/mois.
Sachant qu'il est très prisé pour donner des khôlles. Qu'est-ce qu'une khôlle ? C'est une interrogation orale de 1h entre 1 professeur et 3 élèves (en maths en tout cas) payée 60€/heure

(Tous les trucs en net)

Donc prof de maths, ça gagne peu, oui mais seulement au lycée et au collège ^^!

juste une petite précision sémantique : les profs de prépas sont des profs du secondaires, pas de l'enseignement supérieur. On ne monte pas a 8000 net par mois dans ce qu'on appelle le supérieur (c'est à dire les enseignants-chercheurs, les enseignants purs du supérieurs sont des gens du secondaire en détachement). Et je ne suis pas sûr que le statut très particulier des enseignants de prépa soit amené à perdurer très longtemps.

Ah, merci pour ces précisions Crouzz !
J'étais persuadé que les profs de prépa étaient des profs de l'enseignement supérieur.
Je pensais aussi que les professeurs chercheurs pouvaient gagner énormément...
Julienk5

View user profile http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/s720x720/522634_2

Back to top Go down

Post by Azur on Fri Jul 15, 2016 11:29 am

8 000 euros par mois pour enseigner affraid
Avec mes 1 600 euros et mes 7 ans d'ancienneté j'ai failli m'évanouir study
Azur

View user profile

Back to top Go down

Post by Julienk5 on Fri Jul 15, 2016 11:37 am

Azur wrote:8 000 euros par mois pour enseigner affraid
Avec mes 1 600 euros et mes 7 ans d'ancienneté j'ai failli m'évanouir study

Les 8000€/mois étaient un chiffre qu'un gars de ma classe m'a dit, j'ai voulu en savoir plus et cet article est interessant :

http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/09/les-professeurs-de-classes-preparatoires-un-corps-d-elite-bien-remunere_3527785_1473685.html

Je pensais que c'était 8000€/mois sans les khôlles mais c'est avec finalement.

Ce qui reste très élevé et loin de tes 1600 en effet >_<
Julienk5

View user profile http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/s720x720/522634_2

Back to top Go down

Post by Crouzz on Fri Jul 15, 2016 11:43 am

Julienk5 wrote:
Crouzz wrote:
Julienk5 wrote:
Haha, prof de maths c'est réputé que ça gagne peu parce que oui, en effet ça gagne pas beaucoup dans le secondaire, là où il y a la majorité des profs de maths, mais lorsqu'on regarde les profs de l'enseignement supérieur c'est pas la même affaire.
Par exemple, mon prof de maths cette année en prépa parisienne en deuxième année gagne environ 8000€/mois.
Sachant qu'il est très prisé pour donner des khôlles. Qu'est-ce qu'une khôlle ? C'est une interrogation orale de 1h entre 1 professeur et 3 élèves (en maths en tout cas) payée 60€/heure

(Tous les trucs en net)

Donc prof de maths, ça gagne peu, oui mais seulement au lycée et au collège ^^!

juste une petite précision sémantique : les profs de prépas sont des profs du secondaires, pas de l'enseignement supérieur. On ne monte pas a 8000 net par mois dans ce qu'on appelle le supérieur (c'est à dire les enseignants-chercheurs, les enseignants purs du supérieurs sont des gens du secondaire en détachement). Et je ne suis pas sûr que le statut très particulier des enseignants de prépa soit amené à perdurer très longtemps.

Ah, merci pour ces précisions Crouzz !
J'étais persuadé que les profs de prépa étaient des profs de l'enseignement supérieur.
Je pensais aussi que les professeurs chercheurs pouvaient gagner énormément...

note que je ne me plains pas, cela dit, je suis mieux payé que mes collegues du secondaire qui ne sont pas profs de prépa.
Actuellement, le plus haut salaire que peut espérer un gars du supérieur en toute toute fin de carrière, en supposant qu'il ait monté tous les échelons (c'est à dire quelques personnes, ce n'est pas le salaire que nous toucherons tous un jour) monte à 6148 brut par mois, auquel on peut rajouter environ 3500 euros de primes diverses et variées annuelles.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by Frigo on Fri Jul 15, 2016 3:15 pm

J'ai bien fait de ne pas devenir prof finalement. Laughing

Frigo

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Fri Jul 15, 2016 4:39 pm

tout dépend l'importance que l'on attribue à l'argent dans sa vie. Comme je le disais plus haut, moi ça me suffit, et je suis loin d'être à plaindre.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by Frigo on Fri Jul 15, 2016 9:55 pm

Crouzz wrote:tout dépend l'importance que l'on attribue à l'argent dans sa vie. Comme je le disais plus haut, moi ça me suffit, et je suis loin d'être à plaindre.

Oui exact. J'avoue que j'y accorde une importance TRÈS élevée. Exclamation

Frigo

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Aug 04, 2016 6:37 pm

http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/02/08/orthographe-les-collegiens-de-cinquieme-sont-tombes-au-niveau-des-eleves-de-cm2-de-1987_865096_3224.html

ça ne me surprend clairement pas.
Et ça ne se limite pas qu'a l'orthographe, malheureusement.

Au niveau du bac quand on regarde les sujets en maths ou physique par tranche de 20 ans ( donc toutes les génération), ça fait peur tellement la chute du niveau demandé est impressionnante.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by superswede on Thu Aug 04, 2016 7:52 pm

oxythan wrote:

... ( donc toutes les génération)...
mrgreen
superswede

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu Aug 04, 2016 8:57 pm

superswede wrote:
oxythan wrote:

... ( donc toutes les génération)...
mrgreen

Voila, je suis l'exemple même de cette dégénérescence.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Nini on Fri Aug 05, 2016 1:11 am

Quand je vois ma nièce qui sort de CM1, ça ne m'étonne pas...
Nini

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun Oct 23, 2016 1:39 pm

Mon fils vient de me demande de l'aider a comprendre sa leçon de physique, sur l'atome.

Je prend ses cours, et la je me rend compte que je dois être un peu plus vieux que l'univers car de mon temps, le noyau de l'atome comportait des neutrons et des protons. Et bien, sachez que les neutrons ont disparus. Soit j'ai un bigbang de retard, soit on s'applique à fabriquer des générations d'ignorants diplômés.
En maths c'est pas mieux, exit la rigueur, et bonjour le bricolage.
Et je ne parle pas du Français ou on ne leur apprend même pas à rédiger. Je m'en suis étonné auprès de sa prof de français qui m'a répliqué : "vous imaginez, ils ont du mal a comprendre un texte qu'ils lisent, on ne va pas en plus leur demander de formuler des choses par écrit."
Sans oublier l'anglais ou on ne juge pas nécessaire de leur faire acquérir un vocabulaire..
Seuls les cours d'histoire semblent avoir été préservés, et je dirais même qu'elle semble mieux enseignée que ce que j'ai pu connaitre ( on leur fait faire bien plus d'analyse critique de document que ce que j'ai pu faire).

Comment veut on qu'un pays qui forme de moins en moins sa jeunesse soit un pays dynamique qui va de l'avant ?

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Caboose on Sun Oct 23, 2016 1:44 pm

Et dire qu'on se moquait de l'éducation aux States à l'époque, on se dirige vers la même création d'ignorants. Neutral
Caboose

View user profile https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Back to top Go down

Post by Azur on Sun Oct 23, 2016 1:48 pm

Je suis d'accord avec toi Oxy, malheureusement quand dans une classe de CM2 on en a une grosse dizaine qui a du mal à lire (bute sur quasi tous les mots) + 6/7 qui lisent bien mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent, on ne peut pas viser plus haut Neutral Et là encore j'exclus les "gros cas" (2/3 par classe) qui ont des difficultés trop grandes pour qu'on puisse y remédier.

Alors oui, il en reste 8/9 par classe qui ont un bon niveau, et ça me fait mal pour eux car j'étais à leur place il y a 20 ans de ça. J'ai toujours eu beaucoup d'imagination donc je ne m'ennuyais pas, je rêvassais et j'écrivais des histoires pour passer le temps.

Je différencie au maximum en leur donnant des choses plus dures, mais ça a ses limites car avec 27 élèves en moyenne par classe on a pas assez de temps pour chaque élève. Et y a la moitié de la classe qui a besoin d'une aide constante, ne serait-ce que pour comprendre une consigne banale du type : "Souligne le sujet dans chaque phrase".

Ca ne m'étonne pas que l'Histoire soit préservée, ça reste une matière très sympa à enseigner je trouve (c'est la première année que je le fais en CM2 mais j'aime bien Smile ).

Le Français en revanche est catastrophique. Pour faire rédaction c'est affreux en effet car beaucoup ne savent pas formuler UNE phrase et ça a souvent ni queue ni tête. Et pourtant, j'en fais des choses pour essayer de leur faire comprendre comment écrire... Le problème, c'est qu'à l'oral déjà ils ne savent pas formuler une phrase, alors à l'écrit...

Pour l'Anglais, en élémentaire on est très focalisé sur le vocabulaire justement : c'est devenu quoi au collège ? (je n'ai commencé l'anglais qu'en 6è personnellement, et c'est la seule année où j'ai appris quelque chose :? )

Et sinon moi aussi je pensais que y avait des neutrons Suspect
Azur

View user profile

Back to top Go down

Post by Zelkin on Sun Oct 23, 2016 2:00 pm

Entièrement d'accord, je prends l'anglais surtout car c'est vraiment le domaine que j'ai vu de la primaire (en cours d'introduction hors de l'école) jusqu'à la fac, et on est totalement à côté de la plaque en France la dessus. On apprend de la théorie qui a été mise en place il y a plusieurs décennies, et meme en allant à la fac on n'apprend pas à parler l'anglais, on apprend la technique pour parler, mais finalement si on tient une discussion avec ce qu'on nous a appris on se paie une belle honte...

Personnellement je parle anglais couramment mais, malgré l'enseignement jusqu'à la fac, il y a un bon 60% que j'ai fait par moi même.

Donc je n'ose pas imaginer sur des matières comme la physique, si c'est enseigné de manière aussi étroite, le nombre de choses à côté desquelles on passe
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by Azur on Sun Oct 23, 2016 2:10 pm

Je l'ai pas mentionné mais faut aussi compter tout le temps et l'énergie passés à faire la police...

Zelkin wrote:
Personnellement je parle anglais couramment mais, malgré l'enseignement jusqu'à la fac, il y a un bon 60% que j'ai fait par moi même.
Pour moi je dirais même jusqu'à 80 % :?

Le jour où je suis passée à FRIENDS en VO (au lycée), j'ai découvert un autre monde mrgreen Et c'est fou le nombre de choses que j'ai apprises en quelques épisodes seulement.

En élémentaire on essaie au maximum de leur passer des vidéos, des chansons, de dialoguer avec eux (de manière basique). J'essaie de ne parler qu'anglais pendant les 20-30 minutes de cours, et même si souvent ils me regardent : "HEIN ? Suspect confused " au final je vois que certains comprennent, avec mes gestes, etc...
Azur

View user profile

Back to top Go down

Post by Caboose on Sun Oct 23, 2016 2:29 pm

Azur wrote:Le jour où je suis passée à FRIENDS en VO (au lycée), j'ai découvert un autre monde mrgreen Et c'est fou le nombre de choses que j'ai apprises en quelques épisodes seulement.

J'ai utilisé la même méthode! What a Face En un été, je suis passé de correct au niveau scolaire (My name is Caboose, I want to eat cheese), à pouvoir discuter en impro totale. L'école ça a surtout permis d'apprendre les blocs de base qui m'ont aidé à développer mon vocabulaire par la suite.
Caboose

View user profile https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Back to top Go down

Post by Dan on Sun Oct 23, 2016 9:40 pm

oxythan wrote:Mon fils vient de me demande de l'aider a comprendre sa leçon de physique, sur l'atome.

Je prend ses cours, et la je me rend compte que je dois être un peu plus vieux que l'univers car de mon temps, le noyau de l'atome comportait des neutrons et des protons. Et bien, sachez que les neutrons ont disparus. Soit j'ai un bigbang de retard, soit on s'applique à fabriquer des générations d'ignorants diplômés.
Et je ne parle pas du Français ou on ne leur apprend même pas à rédiger. Je m'en suis étonné auprès de sa prof de français qui m'a répliqué : "vous imaginez, ils ont du mal a comprendre un texte qu'ils lisent, on ne va pas en plus leur demander de formuler des choses par écrit."
Sans oublier l'anglais ou on ne juge pas nécessaire de leur faire acquérir un vocabulaire..
Seuls les cours d'histoire semblent avoir été préservés, et je dirais même qu'elle semble mieux enseignée que ce que j'ai pu connaitre ( on leur fait faire bien plus d'analyse critique de document que ce que j'ai pu faire).

Comment veut on qu'un pays qui forme de moins en moins sa jeunesse soit un pays dynamique qui va de l'avant ?

Pour les matières scientifiques, on peut notamment remercier Luc Chatel qui a fait (ou plutôt laisser faire la technostructure) baisser le niveau d'exigence dans ces matières dans la définition du programme lors de son passage à l'Education.
Droite qui aujourd'hui critique Vallaud-Belkacem qui ferait du nivellement par le bas (elle n'est pas mieux mais pas pire non plus dans le domaine).

Dan

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Mon Oct 24, 2016 12:39 pm

Dan wrote:
oxythan wrote:Mon fils vient de me demande de l'aider a comprendre sa leçon de physique, sur l'atome.

Pour les matières scientifiques, on peut notamment remercier Luc Chatel qui a fait (ou plutôt laisser faire la technostructure) baisser le niveau d'exigence dans ces matières dans la définition du programme lors de son passage à l'Education.
Droite qui aujourd'hui critique Vallaud-Belkacem qui ferait du nivellement par le bas (elle n'est pas mieux mais pas pire non plus dans le domaine).
j'ai l'impression de mon coté que la dynamique (vers le bas) insufflée par les décideurs du ministère est assez décorrellée de la couleurs politique des ministres en place. LE ministère est un machin qui vivotte tranquillement sans se soucier trop des consignes venus d'en haut, parce que les conseillers des ministres restent les mêmes, ou en tous cas avec les mêmes idées. Chaque ministre nous pond sa réforme pour laisser une trace de son nom quelque part, mais pour le fond des programmes, l'évolution est continue, toujours dans la même direction.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Mon Oct 24, 2016 10:39 pm

Crouzz wrote:
Dan wrote:

j'ai l'impression de mon coté que la dynamique (vers le bas) insufflée par les décideurs du ministère est assez décorrellée de la couleurs politique des ministres en place. LE ministère est un machin qui vivotte tranquillement sans se soucier trop des consignes venus d'en haut, parce que les conseillers des ministres restent les mêmes, ou en tous cas avec les mêmes idées. Chaque ministre nous pond sa réforme pour laisser une trace de son nom quelque part, mais pour le fond des programmes, l'évolution est continue, toujours dans la même direction.

Je dois dire que je me pose souvent la question de la volonté qu'il y a derrière ça, pourquoi cette volonté tirer vers le bas le contenu des formations ? et donc d'en demander de moins en moins aux élèves.
Je sais que ce n'est pas une dérive récente. J'ai passé le bac il y a 24 ans, et déjà à l'époque j'étais bien conscient que mon bac était bien plus facile que celui que d'autres avaient passé 15 ans auparavant ( à la bibliothèque du lycée il y avait toutes les annales depuis la fin des années 70, ce n'était pas dur à vérifier).

On sais aussi tous que la génération qui nous a précédé était meilleure en orthographe que la notre, en plus d'être meilleure dans les matières scientifiques.

La seule explication que j'ai trouvé est celle de la prophétie auto-réalisatrice, c'est à dire que dans la théorie du déversement sectoriel nous sommes appelés à devenir une société post-industrielle, axée sur les services, et dans laquelle les inventeurs et concepteurs sont moins nécessaires. A partir de la, on peu se poser la question de savoir si ce n'est pas précisément le fait de préparer la jeunesse à cette société post-industrielle, qui la génère, d'ou le coté auto-réalisateur. Ce que je pense aussi c'est que le courant des "makers" qui s'installe un peu partout, via ou sans les fablabs est une réaction à cette disparition des concepteurs, c'est en quelque sort un courant réactionnaire.
En tous cas, si cette dégradation de la formation est une volonté, on peu assurer ses architectes d'un franc succès, tellement la performance scolaire de notre jeunesse sur les  classement de l'OCDE tombe comme une pierre.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Nov 29, 2016 6:17 pm

Vu comment on enseigne les maths, ça n'a malheureusement rien d'étonnant.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by raymane on Tue Nov 29, 2016 6:20 pm

Pareil pour la physique, voire pire.
raymane

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Tue Nov 29, 2016 7:09 pm

et honnêtement, je ne sais pas si vous pouvez comme ça vous rendre compte, de l'extérieur, de l'ampleur des dégats, mais de l'intérieur c'est pire que tout. C'est catastrophique depuis quelques années. J'ai des étudiants qui ont des lacunes de 5 eme, voir certains qui ont du mal à distinguer les notions d'addition et de multiplication, à bac+2.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by raymane on Tue Nov 29, 2016 7:10 pm

idem en prépa. Ca fait peur.
raymane

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Tue Nov 29, 2016 7:19 pm

Je le vois au boulot pour ma part. J'ai bossé avec des jeunes développeurs qui ont pourtant fait plusieurs années de méca aprés le bac, dont certains sont passés par une prépa, et qui ont encore du mal avec le PFD.
Et en maths c'est assez curieux, ils maîtrisent bien des trucs à la mode, assez complexes, principalement en algèbre, mais ne comprennent absolument rien au calcul différentiel de base.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 12 of 14 Previous  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Next

View previous topic View next topic Back to top