Les études (secondaires ou supérieures)

Page 14 of 14 Previous  1 ... 8 ... 12, 13, 14

View previous topic View next topic Go down

Re: Les études (secondaires ou supérieures)

Post by oxythan on Sun Mar 12, 2017 2:17 pm

Allez on continue avec la physique (mécanique), donc à 30 ans de distance.

Mon fils demande de l'aide sur un exercice sur la masse et le poids, donc rien de compliqué.

Mais étrangement, le mot "gravité" a disparu des cours, il a été remplacé par "intensité de pesanteur".

Pas facile pour les enfants, car la lettre qui le désigne est restée "g".

Dans le monde réel, par exemple au boulot, on utilise partout la "gravité", toutes les publications que je parcours parlent de gravité, toutes les docs des moteurs de simulation physique se réfèrent la encore à la gravité. Mais dans l'enseignement français, nous sommes passés à l'intensité de pesanteur.

Alors je part à la recherche des justifications, et j'en trouve. La différence entre la gravité et le champ de pesanteur, serait que le champ de pesanteur intègre les d'autres accélérations ( comme l'accélération centripète venant de la rotation de la terre).

Je noirci un bout de papier, pour trouver que nous ( terriens) nous promenons à la vitesse 463m/s (j'espère ne pas m'être trompé), ce qui aboutit à une accélération centripède de 0.033 ms², soit en gros 0.3% de la gravité.

Je les trouvent bien tatillons sur ces miettes alors que ça ne les gênent pas d'un autre coté de virer les neutrons d'un atome, et a la clef, on a des enfants qui ne comprennent pas pourquoi ça s'appelle quand même "g".

Ceux qui font les programmes sont vraiment des gens étranges.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Souti on Sun Mar 12, 2017 2:20 pm

Il faudrait surtout bien comprendre que l'intensité de pesanteur qui s'applique au repère bondissant qui est immergé dans une surface d'eau normée s'oppose à la poussée d'Archimède.
Souti

View user profile

Back to top Go down

Post by Azur on Sun Mar 12, 2017 2:54 pm

oxythan wrote:
Azur wrote:...(avec les taxis de la Marne) ..

la dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxis_de_la_Marne

On nous l'a sacrément survendu.
En cours d'histoire, c'était raconté comme un événement majeur, alors que la portée était purement symbolique.
Je ne leur ai pas vendu ça comme ça, perso. On l'a juste évoqué, comme c'était dans l'extrait de "C'est pas Sorcier" que je leur ai montré, on l'a expliqué.
En revanche on est resté longtemps sur les tranchées.

oxythan wrote:
Ceux qui font les programmes sont vraiment des gens étranges.
Ah ça c'est clair.
En ce moment en géographie on étudie comment fonctionne internet, les centres de données, les antennes-relais, les câbles sous-marins, j'avoue être un peu perdue :? (enfin, j'ai passé un temps fou fou fou à préparer ces séances juste pour comprendre moi-même déjà...)
Ils ne savent pas placer leur ville sur une carte, mais parlons des câbles sous-marins...

Je ne critique pas le fait d'apprendre ça, qui les intéresse beaucoup d'ailleurs, mais apprendre ça dans la matière "géographie" me laisse perplexe (et eux aussi, ils m'ont demandé ce que ça faisait là), surtout quand je vois les carences qu'ils ont en géographie "basique".
Azur

View user profile

Back to top Go down

Post by Erwee on Thu Mar 30, 2017 10:49 pm

« L’enseignement de l’économie ne doit pas être au service d’intérêts particuliers » ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/30/l-enseignement-de-l-economie-ne-doit-pas-etre-au-service-d-interets-particuliers_5103287_3232.html

C'est encore une bonne question...

L'économie utilise des méthodes fondées sur des modèles mathématiques et des schémas simplistes.
C'est d'abord du savoir et ce n'est pas une garantie de service à des intérêts effectifs...
Toutefois, il y a de récentes histoires qui incitent à la méfiance du système éducatif sur des sujets aussi sensibles.
Erwee

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri Mar 31, 2017 9:31 am

je n'a pu lire que la partie gratuite ( donc le début) mais déjà il semble y avoir un problème.

Certes, et il faut s’en féliciter, l’Académie considère que l’enseignement des SES doit permettre « une compréhension réelle des grands enjeux économiques ». Paradoxalement, l’Académie souhaite resserrer l’enseignement des SES sur la microéconomie, plus précisément sur l’entreprise, « domaine où le savoir est le mieux fondé » et, par conséquent, réduire l’enseignement de la macroéconomie qui s’intéresse aux grandes questions telles que les échanges internationaux,...

La microéconomie ne s’intéresse pas forcement à l'entreprise mais elle travaille au niveau des agents, et la macroéconomie n'est pas limitée aux échanges internationaux, mais elle travaille sur des macros ensembles statistiques.

Ce sont deux approches totalement opposées, l'une travaillant sur les incitations et actions et l'autres sur de la pure modélisation statistique, sans chercher a savoir ce qu'il se passe dans le réel.

La ou ça prend un tournant politique, c'est que la microéconomie est plus utilisée par les économistes de l'offre ( néo-libéraux) et la macro par les économistes de la demande ( post - keynesiens).

Je pense pour ma part que l'avenir est à la microéconomie, car les moyens de simulation actuel permettent d'expérimenter très vite des variations de comportement d'agents et d'en voir les résultats. Mais les macro-économistes sont ceux qui passent à la télé, avec des jolies courbes à montrer. La micro-économie n'est pas du tout médiatique.

Au niveau des options de seconde (j'ai du les potasser il y a quelques semaines pour mon fils) , il y en a une qui est plus de l'économie sociale, donc proche de la macro et l'autre de l'économie mathématique, donc proche de la micro. Je l'ai inscrit sur la première, car ça correspond mieux a sa façon de penser.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun Apr 02, 2017 2:29 pm

C'est la joie.
la prof de physique de mon fils lui fait une leçon qui n'est plus au programme depuis 2009 ( les forces en représentation vectorielle), et est super à la bourre sur le programme lui même ( électricité non commencée alors que le nouveau programme en est gavé).
Elle est coutumière du fait, mais le problème c'est que pour la première fois, il y a une épreuve de physique au brevet des collèges.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Sun Apr 02, 2017 3:26 pm

elle le prépare aux études supérieures, que du positif!!
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sun Apr 02, 2017 10:40 pm

Tu parle, ce fils indigne ne veut faire que de l'éco, alors que ses deux parents ont fait de sérieuses études scientifiques.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Sun Apr 02, 2017 10:42 pm

c'est parce qu'il n'a pas encore connu la mécanique newtonienne Smile
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 14 of 14 Previous  1 ... 8 ... 12, 13, 14

View previous topic View next topic Back to top