Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Page 1 of 4 1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Go down

Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by JM 30 on Thu Jul 02, 2015 4:50 pm

Ne trouvant pas de sujet sur notre épreuve nationale, absente depuis 2008, je me permets un petit topic dessus...

Avec comme point de départ, une déclaration d'Ecclestone: "Il n’y a pas de bon circuit en France".
http://www.f1i.com/infos/ecclestone-il-ny-a-pas-de-bons-circuits-en-france/

Je veux bien, mais c'est qui qui a transformé le Castellet, qui offre aujourd'hui des courses aux trajectoires pour le moins élargies avec ses à cotés bitumés? Parions que si demain un milliardaire paye le plateau de la F1 en France à Ecclestone, le Ricard ou Magny-Cours deviendront magnifiques...

Car l'essentiel est là. On le voit avec le Red Bull Ring, au milieu de pas grand chose, mais porté par l'empire Red Bull: si quelqu'un paye, le GP a lieu, ou qu'il se trouve. Mais qui en France mettrait des moyens pour un GP de F1? L'Etat se dit prêt à participer.
http://www.nextgen-auto.com/Le-gouvernement-francais-pret-a-soutenir-Magny-Cours-ou-le-Castellet,91870.html

Mais aux cotés de qui... les régions en France n'ont pas la puissance des provinces dans les autres pays européens, qui peuvent financer leurs GP et pas le pays. Les futures grandes régions changeront-elles quelque chose? J'en doute, on ne connait pas leurs futures compétences. Et en plus chez nous, il faut monter un dossier avec financement du département, des collectivités... 1 manque et ça peut tomber à l'eau. C'est le prétexte trouvé lorsque le Ricard a failli revenir: je crois que l'une des collectivité (le département me semble t-il) n'avait pas voulu participer, il n'avait pas la même couleur politique...
Manque aussi un sponsor principal. Pourquoi Renault ou Total n'ont pas endossé ce rôle... Shell est bien sponsor du GP de Belgique... pourquoi aucun sponsor étranger ne s'est servi du GP de France pour se faire connaitre? Nos circuits n'ont pas assez de notoriété? Peut-être...

Il faut dire que contrairement à l'Angleterre avec Silverstone, l'Italie avec Monza ou l'Allemagne avec Hockenheim et le Nurburgring, la France n'a pas vraiment eu un circuit historique dans la F1, contrairement à l'endurance avec Le Mans. Pas facile de jouer sur un mythe et communiquer autour.

Et puis bien entendu, le calendrier se devant d'être restreint, que faire face à de nouveaux entrants ou revenants, plus riches et motivés... même l'Allemagne et l'Italie ont du mal à garder leurs GP...

Sans compter la concurrence désormais avec la Formule E. Paris aura sans doute son épreuve. ça coute bien moins cher que la F1 et c'est politiquement correct. Avec plein de monde puisque c'est gratuit. Mais Est-ce bien du sport auto...

Le sport auto me semble un peu moins mis au ban par rapport aux politiques. Voir Hollande au Mans sans que les écolos n'aient bougés ne se serait peut-être pas fait il y a 4-5 ans. Mais les dégâts des tromperies et raccourcis répétés ces derniers temps seront long à réparer.


Pour ma part, j'avais une idée. Pas convaincu par Magny-Cours et le Ricard (courses mornes, circuits trop loin des grandes villes...), je me suis posé la question de savoir s'il ne serait pas bon de lancer quelque chose de spécial. A savoir construire le premier circuit automobile "propre" au monde. Un peu ce que voulaient êtres Sarcelles ou Flins, mais ils n'ont pas marché. L'idée aurait été de reprendre un site existant (Linas-Montlhéry, pas loin de Paris, mais aux accès à reconsidérer), rassembler un pool d'entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, et ils auraient reconstruit les lieux en en faisant une "vitrine" évolutive de leurs savoir-faire, ce que le monde entier aurait pu voir au moins une fois par an avec le GP de France, duquel ils auraient été promoteur. Et le tout sur un site chargé d'histoire, mais qui aurait pu garder ses activités actuelles, tout en rajoutant un pole de recherche pour la voiture de demain. La partie nouvelle, huppée, aurait pu servir à accueillir la riche clientèle des hôtels de luxes parisiens, avec un loisir "sport auto".

Je m'étais même imaginé un "Montlhéry F1"...


Mais ça ne restera que mon idée. Tout le monde pensera que nos circuits existants son suffisants. Et puis avec le "F1 Bashing" actuel, le support populaire va être faible un bon moment...
avatar
JM 30

Messages : 565
Points : 1750
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Stephen on Thu Jul 02, 2015 5:09 pm

Tu imagines beaucoup de choses toi en fait.

Stephen

Messages : 9008
Points : 16656
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 30
Localisation : Paris

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sat Jul 04, 2015 10:29 pm

Tu fais bien de reprendre l'exemple du RB ring car ça montre qu'un gp de France est tout à fait possible, il suffit pour cela d'apporter l'argent à Bernie et voilà. Cependant je ne crois pas qu'on puisse avoir, dans le pays, le même esprit porteur que Red Bull.
Déjà parce que ce n'est pas la France qui est particulier avec ce manque de soutient mais plutôt la position de Red Bull. Ils ont porté le retour du GP d'Autriche afin de renforcer leur stratégie marketing... ils utilisent la F1 pour des fins commerciales.
En France pour l'instant on n'a aucune entité aussi engagé en F1 que ne l'est Red Bull.

Ensuite, le soutient populaire n'est pas forcément au rendez-vous non plus. A titre d'exemple, le projet de circuit sur les routes existantes de Marne la vallée, il était assez solide mais n'a jamais eu le soutient populaire. Et qui dit absence de soutient populaire dit absence de soutient politique.

La France a une particularité c'est qu'elle a pas mal d'entreprise "championnes" dans leur domaine. Mais il faudrait redémarrer une stratégie depuis le début... bâtir une écurie, investir des sommes monstres (Au moins 1 milliards sur 3 ans) pour la gagne des championnats. Pas mal de nos entreprises auraient les reins solides pour cela mais je ne vois pas quelle entreprise aurait intérêt à le faire. Même Renault je ne pense pas qu'elle ait un intérêt car il ne nous faut pas une entreprise qui en F1 pour vendre des voitures mais pour se faire une image... ou plutôt casser l'image qu'on aurait pu avoir d'eux.

J'ai beau me creuser mais je ne vois pas du tout qui aurait besoin de la F1 pour renforcer un aspect de leur image

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Big one on Sat Jul 04, 2015 10:33 pm

FFFF wrote:

J'ai beau me creuser mais je ne vois pas du tout qui aurait besoin de la F1 pour renforcer un aspect de leur image

Bah si Total pour rivaliser au niveau image avec Exxon Mobil ou Shell.

LVMH via son pole alcool pour contrer United Breweries ou Diageo,ou Martini....
avatar
Big one

Messages : 9882
Points : 27184
Date d'inscription : 2009-11-26
Age : 25

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sat Jul 04, 2015 11:03 pm

Et il y a Vivendi...

Mais je ne pense pas que la Formule 1 soit le truc idéal pour eux car l'image que peut véhiculer la F1 ne va pas spécialement les aider. En tout cas ils peuvent être simple sponsor d'écurie mais je ne les vois pas être l'image de Red Bull à s'investir corps et âme dans la F1 jusqu'à aller financer le gp de France. Red Bull eux c'est simple, ils veulent qu'on associe leur boisson énergétique au sport du coup ils sponsorisent énormément d'événements sportifs variés afin de matraquer cela. C'est une stratégie très globale où la F1 est un maillon au côté des autres événements sportifs sponsorisés.

Là dans les entreprises que tu as cité, je ne vois pas qui utilise le sport en général pour son image générale. Peut être la BNP avec Roland Garros et la Coupe Davis. Mais de là à financer l'organisation du gp de France BNP Paribas... je ne crois pas.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by LH 44 on Sat Jul 04, 2015 11:28 pm

Le Paul-Ricard actuel n'est pas un beau circuit, c'est un outil de travail. Nuance.
Il a été redessiné comme tel.

Un très beau circuit, on en a un en France. Il faudrait juste le remettre aux normes F1. Son nom ? Je vous laisse chercher. Ca ne va pas être bien difficile.
avatar
LH 44

Messages : 919
Points : 2536
Date d'inscription : 2014-11-25

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Docky on Sun Jul 05, 2015 12:01 am

Stephen wrote:Tu imagines beaucoup de choses toi en fait.

C'est plutôt chouette les esprits féconds. J'aime bien.
Surtout que moi aussi, je m'étais imaginé des trucs avec Montlhéry, plus jeune. Smile

@ LH44, tu parles de quel circuit ? Dijon Prénois ? Le Mans ?

Le problème est que le Bugatti n'est pas un circuit de F1 pour moi, mais plus un tracé de F3 (je parle de Bugatti, hein, pas du grand circuit).
Dijon est trop short. Faudrait surement lui rajouter un petit secteur. Bon après, fondamentalement, un circuit court, ça ne me dérange pas plus que ça. Spielberg est court, mais plutôt sympatoche.
avatar
Docky

Messages : 38738
Points : 79812
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 26
Localisation : Entre Plan de Cuques, Allauch et Cassis.

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Efilnikufesin on Sun Jul 05, 2015 12:14 am

Oui, je confirme, le circuit de Dijon (j'habite à côté) est court mais très sympa car bien vallonné. Par contre, ils n'ont pas de gros projets. Le circuit est entretenu et tenu aux normes, mais les gros événements sont des courses voitures anciennes, ça va guère plus loin.
avatar
Efilnikufesin

Messages : 838
Points : 2772
Date d'inscription : 2009-11-28
Age : 26
Localisation : Bourgogne

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by LH 44 on Sun Jul 05, 2015 12:47 am

Effectivement, je parlais de Dijon-Prenois.
L'aspect vallonné plairait beaucoup aux pilotes.
Trop short ? Ca peut s'arranger. Et ça n'a pas eu l'air de déranger les deux zouaves pour y jouer les funambules, d'autant que la piste est suffisamment large.

RQ : La semaine dernière, je passais du côté du Mans : j'en ai profité pour emprunter une partie du circuit, celle en route ouverte. Rouler pour la première fois sur la ligne droite des hunaudières, c'est marrant. Cool
J'ai ensuite pris le virage de Mulsanne, le freinage à la courbe indianapolis ( freinage difficile en fait. étonnant qu'il n'y ai pas plus de sorties. )
Faut vraiment que j'aille voir la course un jour...
avatar
LH 44

Messages : 919
Points : 2536
Date d'inscription : 2014-11-25

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sun Jul 05, 2015 1:31 am

Ouais mais ces deux zouaves c'était juste une seule fois sur l'ensemble des éditions. J'ai regardé une vidéo sur Youtube pour me remémorer l'aspect du circuit et il y a pas mal de choses à faire tout de même. Déjà il faudrait créer des zones de dépassement car sur le papier je ne vois pas où ça pourrait passer. Ensuite il faudrait élargir la piste, construire un nouveau paddock et enfin mettre plus de gradins.

Ca demandera un investissement assez conséquent par rapport à la simple reprise de l'existant à Magny Cours

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Gautier on Sun Jul 05, 2015 1:38 am

FFFF wrote:

Là dans les entreprises que tu as cité, je ne vois pas qui utilise le sport en général pour son image générale. Peut être la BNP avec Roland Garros et la Coupe Davis. Mais de là à financer l'organisation du gp de France BNP Paribas... je ne crois pas.

Michelin avec l'ASM, Casino avec l'ASSE, Peugeot jusqu'à cette année avec le FC Sochaux, les exemples de sponsoring sportif durable existent pourtant... Même s'ils sont souvent associes a des entreprises familiales attachées a leurs racines.

_________________
Champion FMWC 2011 et 2015, champion par équipes 2013, 2014 et 2015 avec Hopes Racing
Le futur sera meilleur demain
Dan Quayle
avatar
Gautier

Messages : 4800
Points : 6816
Date d'inscription : 2014-08-19
Age : 29
Localisation : You just got litt up

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sun Jul 05, 2015 8:29 am

Oui mais ceci n'est pas du sponsoring/organisation d'un événement

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by LH 44 on Sun Jul 05, 2015 10:04 am

FFFF wrote:
Ca demandera un investissement assez conséquent par rapport à la simple reprise de l'existant à Magny Cours

C'est vrai, mais pas insurmontable non plus.
Bernie a payé une fortune pour l'achat et la réfection du Castellet. Surtout la réfection !

Magny-Cours : niveau intérêt de pilotage, c'est vraiment pas terrible. idem pour le spectacle.
Circuit mal tracé.

edit : j'allais oublier : où dépasser à Dijon ? Pas de zones de dépassements ?
Vill et Arnoux se dépassent plusieurs fois par tours à une époque où le DRS n'existait pas encore.

avatar
LH 44

Messages : 919
Points : 2536
Date d'inscription : 2014-11-25

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sun Jul 05, 2015 10:14 am

Et comme je t'ai répondu tu ne vas pas faire d'un cas unique et qui plus est datant de 30 ans une généralité qui montre que les dépassements sont possibles pour les F1 actuelles.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by LH 44 on Sun Jul 05, 2015 10:39 am

Tu extrapoles mes propos.
Mais pour répondre à ta remarque, tu te focalises TOI sur ce duel pour argumenter qu'il s'agit d'une exception.
As-tu seulement eu l'occasion de suivre en direct un seul GP de F1 à Dijon-Prenois ? Permet-moi de répondre à ta place : NON
Je n'en ai vu que trois, mais clairement ça dépassait.
Et quand bien même, admettons, les F1 actuelles auraient du mal à dépasser,ce serait l'occasion de procéder à un rallongement de la piste ( que tu sembles tant vouloir rallonger...c'est louche... mrgreen ) avec une conception favorisant les dépassements.

Tu ne vas pas faire du cas cité et qui plus est datant de 30 ans une généralité qui montre que les dépassements sont impossibles pour les F1 actuelles.
C'est d'ailleurs aux F1 actuelles de s'adapter en regardant pour quelles raisons techniques leurs prédécesseurs pouvaient doubler aisément.
A un moment, faut arrêter de rester figé dans son coin. Ta méthode coué arrive à ses limites.
Tu refuses systématiquement dans tous tes posts de reconnaître que la F1 actuelle a pris de mauvaises orientations techniques et sportives.
On a l'impression que tu veux tout le temps la défendre, envers et contre tout.
Tu n'es pas le seul à aimer la F1. Mais l'aimer ne dispense pas de savoir admettre la dégradation de la discipline ni la désaffection du public qui en résulte.
avatar
LH 44

Messages : 919
Points : 2536
Date d'inscription : 2014-11-25

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Gautier on Sun Jul 05, 2015 10:43 am

FFFF wrote:Oui mais ceci n'est pas du sponsoring/organisation d'un événement

Je te parlais spécifiquement de cas ou les entreprises sont / étaient propriétaires des clubs cités. Le niveau d'engagement derrière est très fort.

_________________
Champion FMWC 2011 et 2015, champion par équipes 2013, 2014 et 2015 avec Hopes Racing
Le futur sera meilleur demain
Dan Quayle
avatar
Gautier

Messages : 4800
Points : 6816
Date d'inscription : 2014-08-19
Age : 29
Localisation : You just got litt up

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sun Jul 05, 2015 11:00 am

LH 44 wrote:Tu extrapoles mes propos.
Mais pour répondre à ta remarque, tu te focalises TOI sur ce duel pour argumenter qu'il s'agit d'une exception.
As-tu seulement eu l'occasion de suivre en direct un seul GP de F1 à Dijon-Prenois ? Permet-moi de répondre à ta place : NON
Je n'en ai vu que trois, mais clairement ça dépassait.
Et quand bien même, admettons, les F1 actuelles auraient du mal à dépasser,ce serait l'occasion de procéder à un rallongement de la piste ( que tu sembles tant vouloir rallonger...c'est louche... mrgreen   ) avec une conception favorisant les dépassements.

Tu ne vas pas faire du cas cité et qui plus est datant de 30 ans une généralité qui montre que les dépassements sont impossibles pour les F1 actuelles.
C'est d'ailleurs aux F1 actuelles  de s'adapter en regardant pour quelles raisons techniques leurs prédécesseurs pouvaient doubler aisément.
A un moment, faut arrêter de rester figé dans son coin. Ta méthode coué arrive à ses limites.
Tu refuses systématiquement dans tous tes posts de reconnaître que la F1 actuelle a pris de mauvaises orientations techniques et sportives.
On a l'impression que tu veux tout le temps la défendre, envers et contre tout.
Tu n'es pas le seul à aimer la F1. Mais l'aimer ne dispense pas de savoir admettre la dégradation de la discipline ni la désaffection du public qui en résulte.
Il y a des moments où il faut faire preuve d'un tant soit peu de rationnel et ne pas vivre sur des fantasmes ! Si je critique tout ce que tu pourrais proposer c'est parce que je suis jusqu'au bout en désaccord avec ta méthode qui ne met pas en avant le réalisme mais plus une envie de ta part.

Visiblement tu n'as pas compris le pourquoi de mes remarques... Oui, il serait possible d'agrandir le circuit de Dijon, oui on pourrait l'élargir, construire de nouvelles tribunes, de nouveaux accès.. bon le circuit n'aura de Dijon que le nom après cela. Mais ne vois-tu pas que le pb, en France, n'est pas forcément le manque de tracé, mais plutôt le manque de volonté !?
Ce que je veux te dire avec toutes mes critiques c'est que si on a un circuit tel que Magny Cours, qui correspondrait aux normes F1,  qui demanderait très peu d'investissements pour être remis sur le marché et être un circuit champêtre tel que le gp d'Autriche mais que malgré cela personne ne veut se lancer, alors ce n'est pas en proposant une restructuration complète du tracé de Dijon qu'on va faire avancer les choses.

Les problèmes de la F1 ne sont pas uniquement d'ordre technique, c'est aussi un problème de gouvernance et de positionnement médiatique. Il faudrait soit résoudre cela, soit trouvé un acteur qui puisse faire ses affaires malgré cela avant de proposer des choses aussi énormes. Mais dans l'état actuel des choses en France, tu peux mettre une croix sur le circuit de Dijon, ça ne sert même à rien d'y réfléchir.

JM, dans son message de présentation, a dit une phrase très juste qui illustre la difficultés des choses mais que tout n'est pas figé.
Le sport auto me semble un peu moins mis au ban par rapport aux politiques. Voir Hollande au Mans sans que les écolos n'aient bougés ne se serait peut-être pas fait il y a 4-5 ans. Mais les dégâts des tromperies et raccourcis répétés ces derniers temps seront long à réparer.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by LH 44 on Sun Jul 05, 2015 11:43 am

FFFF wrote:Mais ne vois-tu pas que le pb, en France, n'est pas forcément le manque de tracé, mais plutôt le manque de volonté !?

Si, parfaitement. mais je ne l'ai même pas évoqué car ça coule de source.
Ca ne se fera effectivement jamais. Magny-Cours probablement pas non plus, d'ailleurs.
Mais on est sur un forum de discussion : ce la implique que je suis autorisé à évoquer une idée, à en parler, même si je sais pertinemment  que ça ne se fera jamais.
Je dis que dans l'idéal, il serait plus intéressant de retourner sur un DP refait plutôt qu'un MC terne.

Tu m'autorises à m'exprimer ou bien c'est ton forum à toi tout seul ?
avatar
LH 44

Messages : 919
Points : 2536
Date d'inscription : 2014-11-25

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sun Jul 05, 2015 11:45 am

Tu as mon autorisation Cool Mais par contre c'est toi qui ne m'autorise pas à te répondre et manifester mon désaccord et qui me taxe d'être figé dans mon coin.... ne l'oublie pas.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by JM 30 on Sun Jul 05, 2015 11:50 am

Stephen wrote:Tu imagines beaucoup de choses toi en fait.
Ben oui, je confirme... je trouve toujours mieux de proposer des choses dans une situation plutôt que critiquer négativement... le souci, c'est que mes idées ne servent souvent pas à grand chose...
Crying or Very sad

ah, mon topic bouge? Youpi! respect3

FFFF wrote:Tu fais bien de reprendre l'exemple du RB ring car ça montre qu'un gp de France est tout à fait possible, il suffit pour cela d'apporter l'argent à Bernie et voilà. Cependant je ne crois pas qu'on puisse avoir, dans le pays, le même esprit porteur que Red Bull.
Déjà parce que ce n'est pas la France qui est particulier avec ce manque de soutient mais plutôt la position de Red Bull. Ils ont porté le retour du GP d'Autriche afin de renforcer leur stratégie marketing... ils utilisent la F1 pour des fins commerciales.
En France pour l'instant on n'a aucune entité aussi engagé en F1 que ne l'est Red Bull.

Ensuite, le soutient populaire n'est pas forcément au rendez-vous non plus. A titre d'exemple, le projet de circuit sur les routes existantes de Marne la vallée, il était assez solide mais n'a jamais eu le soutient populaire. Et qui dit absence de soutient populaire dit absence de soutient politique.

La France a une particularité c'est qu'elle a pas mal d'entreprise "championnes" dans leur domaine. Mais il faudrait redémarrer une stratégie depuis le début... bâtir une écurie, investir des sommes monstres (Au moins 1 milliards sur 3 ans) pour la gagne des championnats. Pas mal de nos entreprises auraient les reins solides pour cela mais je ne vois pas quelle entreprise aurait intérêt à le faire. Même Renault je ne pense pas qu'elle ait un intérêt car il ne nous faut pas une entreprise qui en F1 pour vendre des voitures mais pour se faire une image... ou plutôt casser l'image qu'on aurait pu avoir d'eux.


On sait que l'un de nos soucis dans notre pays, c'est de faire travailler des gens ensembles. Prost s'y est cassé les dents avec son équipe Prost GP, tentant sans succès de créer une synergie des énergies en France pour la F1. Mais chacun cherche à s'accaparer le succès ou rejeter l'échec sur l'autre. Voire pour celui qui se plante, tout faire pour empêcher l'autre de réussir. Il n'y a eu qu'à voir la bataille rangée lors de l'époque ou plusieurs projets de nouveau circuit étaient sortis: chacun passait son temps à dénigrer l'autre plutôt que de se mettre d'accord sur un projet global.

Pour le soutien de la population, de toute façon pour moi, c'est le pouvoir médiatique généraliste qui le cré. Et celui-ci ne s'est jamais mobilisé. Au contraire.

Parmi les potentiel promoteurs, on peut penser à Vivendi, propriétaire de Canal+, qui pour les audiences verrait sans doute d'un bon œil un GP national... mais tout seul, ils ne pourraient rien faire.

Pour moi, l'origine principale du problème d'aujourd'hui vient de l'époque ou le pouvoir mitterrandien avait choisi de transformer le modeste site de Magny-Cours en grand circuit international. Au milieu de la campagne, tandis que la même année, l'Espagne passait de l'isolé Jerez à Barcelone, qui est toujours là. Proche d'une grande ville, notre GP aurait eu des retombées bien supérieures et aurait sans doute perdurées. Je pense que les retombées d'un GP à Magny-Cours ou Melbourne ou Montréal n'ont pas grand chose à voir... Mais voila, la Nièvre était un fief politique...

La Nièvre dans la région Bourgogne, proche de Dijon, ce qui n'a pas aidé cette piste... Impossible de penser que l'on remettrait aujourd'hui Dijon au niveau de son voisin. Quant à un rallongement de Dijon-Prenois, je m'étais amusé à en faire un...


Pour le Ricard, je pense par dessus le marché que la sécurité y est paradoxalement insuffisante, la preuve...


C'était en 2009, mais les rails ne sont pas plus protégés depuis...
avatar
JM 30

Messages : 565
Points : 1750
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by JM 30 on Tue Jul 07, 2015 6:13 pm

FFFF wrote:Tu fais bien de reprendre l'exemple du RB ring car ça montre qu'un gp de France est tout à fait possible, il suffit pour cela d'apporter l'argent à Bernie et voilà. Cependant je ne crois pas qu'on puisse avoir, dans le pays, le même esprit porteur que Red Bull.
Déjà parce que ce n'est pas la France qui est particulier avec ce manque de soutient mais plutôt la position de Red Bull. Ils ont porté le retour du GP d'Autriche afin de renforcer leur stratégie marketing... ils utilisent la F1 pour des fins commerciales.
Qu'un groupe international soit derrière le projet global d'un circuit de F1 est une "mode" qui me semble remplacer celle des Etats subventionnant un GP pour donner de la notoriété au pays. Chose qui sera le cas de l'Azerbaïdjan, mais d'autres ont renoncé comme la Turquie. Reste à savoir si ceci peut perdurer. C'est un groupe privé qui a lancé le circuit de New Dehli avec Mallya dedans, mais ça n'a pas tenu. Le GP du Mexique est de retour grace à Carlos Slim. Mais il faut que ça marche... C'est sur en France, on ne voit pas qui aurait un petit caprice pour relancer un GP de France. A moins que des qataris se fassent plaisir, eux qui rachètent pas mal de choses chez nous...
avatar
JM 30

Messages : 565
Points : 1750
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by little on Tue Jul 07, 2015 7:22 pm

Je vous vois parler de gouvernance et de situation géographique pour expliquer l'abandon du GP de France, mais suffit de pointer du doigt le fait qu'organiser un GP n'est plus rentable en Europe dans les 3/4 des cas.
Moi en tout cas, je ne trouve pas choquant que le gouvernement ait pris la décision de ne pas financer à perte un GP dans la Nièvre, ou nul par ailleurs.
Valence n'était "pas bien loin" du centre ville, et pourtant les pertes étaient colossales. Et on n'a pas de GP d'Allemagne cette année.

Perso, je pense que la FOM devrait faire comme avec la rémunération des équipes historiques, accorder des primes à l'organisation pour les courses historiques. Parce qu'au fond, c'est surtout la volonté d'Ecclestone de ramasser le maximum de pognon dans le minimum de temps qui tue petit à petit les GP en Europe.
avatar
little

Messages : 7286
Points : 23300
Date d'inscription : 2009-12-05
Age : 39

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by riverdou on Tue Jul 07, 2015 9:03 pm

en parlant de vlaence , cobien y'avait de GP a cette epoque dans le pays ........... Wink
avatar
riverdou

Messages : 5099
Points : 8263
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 58
Localisation : Trouville .Paris 14eme .Le Breuil en auge

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by little on Wed Jul 08, 2015 12:33 am

Deux.

Enfin d'autres championnats n'ont aucun problème à avoir quatre courses en Espagne et à réunir à chaque fois plus de 100 000 personnes. Et y'a pas si longtemps, ça n'était pas un problème pour la F1 non plus.

Quelque chose a donc dû changer depuis, non ?
avatar
little

Messages : 7286
Points : 23300
Date d'inscription : 2009-12-05
Age : 39

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by albertascari on Thu Jul 09, 2015 10:25 am

LH 44 wrote:
FFFF wrote:
Ca demandera un investissement assez conséquent par rapport à la simple reprise de l'existant à Magny Cours

C'est vrai, mais pas insurmontable non plus.
Bernie a payé une fortune pour l'achat et la réfection du Castellet. Surtout la réfection !

Magny-Cours : niveau intérêt de pilotage, c'est vraiment pas terrible. idem pour le spectacle.
Circuit mal tracé.

edit : j'allais oublier : où dépasser à Dijon ? Pas de zones de dépassements ?
Vill et Arnoux se dépassent plusieurs fois par tours à une époque où le DRS n'existait pas encore.



Je serais curieux de savoir s'ils auraient été capables ne serait-ce que de tenter une seule attaque, avec les voitures actuelles.
avatar
albertascari

Messages : 12309
Points : 24584
Date d'inscription : 2009-11-26
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique, Europe, Monde

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 1 of 4 1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum