Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Page 2 of 4 Previous  1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Mikasper on Thu Jul 09, 2015 10:48 am

Bah, quand tu sais qu'à force de contacts entre les deux loulous, il y avait des stickers de la Ferrari sur la Renault et que, malgré une époque plus libre qu'aujourd'hui, les deux se sont fait engueuler par le pouvoir sportif... La question n'est pas de savoir combien d'attaques ils se seraient portés, mais quelles sanctions ils auraient eu en sortant.
avatar
Mikasper

Messages : 17872
Points : 32281
Date d'inscription : 2009-11-24
Localisation : Au cœur de l'atome mère

View user profile http://photosadeguster.e-monsite.com/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by JM 30 on Thu Oct 29, 2015 5:58 pm

FFFF wrote: JM, dans son message de présentation, a dit une phrase très juste qui illustre la difficultés des choses mais que tout n'est pas figé.
Le sport auto me semble un peu moins mis au ban par rapport aux politiques. Voir Hollande au Mans sans que les écolos n'aient bougés ne se serait peut-être pas fait il y a 4-5 ans. Mais les dégâts des tromperies et raccourcis répétés ces derniers temps seront long à réparer.
Ce qui montre bien le pouvoir du pouvoir médiatique, qui peut se faire le relais de mouvement minoritaire, mais avec la récurrence quotidienne des propos, arrivent à faire douter le plus grand nombre. Reste que ce n'est qu'une part de la responsabilité. Avec des règles tournées bien plus vers les concurrents (les clients) que vers le public qui est devenu une part à la marge, les divers organisateurs des compétitions automobiles n'ont pas non plus joués dans le sens pour que le public vienne ensuite soutenir massivement une épreuve comme le GP de France. Qui est un sommet.

little wrote:Je vous vois parler de gouvernance et de situation géographique pour expliquer l'abandon du GP de France, mais suffit de pointer du doigt le fait qu'organiser un GP n'est plus rentable en Europe dans les 3/4 des cas.
...
Perso, je pense que la FOM devrait faire comme avec la rémunération des équipes historiques, accorder des primes à l'organisation pour les courses historiques. Parce qu'au fond, c'est surtout la volonté d'Ecclestone de ramasser le maximum de pognon dans le minimum de temps qui tue petit à petit les GP en Europe.
Il ne faut pas oublier les retombées indirectes à un GP lui-même: hôtels, restaurants, emplois ponctuels divers... là, le bilan devient différent. Et tout ce qui est impôt et taxe supplémentaire que peut percevoir une collectivité grace à ces retombées peut ensuite éponger les pertes. D'où l'importance d'avoir un GP à proximité d'un lieu ou l'on peut créer une fête autour de l'événement. Donc pas loin d'une grande ville, voire dedans comme Montréal ou Melbourne. Sur qu'autour du Castellet ou de Magny-Cours, tout ceci est moins évident...

Le souci, c'est qu'aujourd'hui, une épreuve sportive est devenu une vitrine publicitaire, pour un pays ou une région. Les nouveaux pays "riches" comme l'Azerbaïdjan se servent de la F1 pour faire connaitre le pays. D'autres comme la Turquie ont vu que le rapport coût/retombées n'était guère optimal, mais comment peut-il en être autrement lorsque le pays n'a pas la culture du sport auto et que les tribunes sont vides... La France a d'autres moyens de se faire connaitre dans le monde que par la F1. Sportifs comme le Tour de France, ou pas. Et donc, ce but là viendra plus d'une Région. Il faudra voir ce que ça donne avec les nouvelles grandes Régions, plus étendues, à défaut d'avoir peut-être plus de moyens.

Quant à une prime aux épreuves historiques, je n'ai jamais compris pourquoi une association des organisateurs de GP ne s'est jamais réellement créé, à l'image de la FOTA. En étant tous ensembles les organisateurs auraient pu peser. Et exiger effectivement ce type de prime.

En tout cas, si la F1 a été indésirable à Paris et ses alentours par une minorité qui a obtenu ce qu'elle veut comme d'habitude, c'est la Formule E qui va y débarquer, avec un Grand Prix autour des invalides.


Pas de pollution... les poids lourds qui transportent les autos, le matériel, toutes les grues et autres pour installer les infrastructures, la pollution de la circulation déviée... mais bon, il y a l'image...
avatar
JM 30

Messages : 564
Points : 1746
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Docky on Thu Oct 29, 2015 8:36 pm

Puis en plus, y'a un virage Piquet.
Faudra pas se plaindre, si y'a du favoritisme.
avatar
Docky

Messages : 38737
Points : 79811
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 26
Localisation : Entre Plan de Cuques, Allauch et Cassis.

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by bond77 on Thu Oct 29, 2015 8:52 pm

Efilnikufesin wrote:Oui, je confirme, le circuit de Dijon (j'habite à côté) est court mais très sympa car bien vallonné. Par contre, ils n'ont pas de gros projets. Le circuit est entretenu et tenu aux normes, mais les gros événements sont des courses voitures anciennes, ça va guère plus loin.

Effectivement Dijon-Prenois est un bel endroit pour faire un très beau circuit mais il faut l'agrandir et le redessiner et puis il ne faut pas que ce soit uniquement la campagne il faut des hôtels,des casinos,des boites de nuit et pas seulement de la moutarde et du bon vin il faut attirer le public et le paddock doit se plaire à cet endroit.Spa peut se permettre de ne rien faire autour parce que c'est le plus beau circuit et les organisateurs le savent.
Autour de Dijon il y a plusieurs autoroutes et aussi un aéroport qui est perfectible mais c'est déjà un début d'infrastructure.
Bon si je gagne au loto j'achète Dijon-Prenois.... mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen
avatar
bond77

Messages : 3534
Points : 12922
Date d'inscription : 2014-03-22
Age : 24
Localisation : actuellement France

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by JM 30 on Sat Jan 02, 2016 1:16 pm

Déclaration de Grosjean qui aimerait bien un retour du GP de France...
http://www.nextgen-auto.com/Grosjean-aimerait-voir-le-retour-de-Magny-Cours-au-calendrier,99111.html

ça n'est pas illogique, par contre, je suis interloqué par la fin: " Il y a un projet à Paris aussi..." Quoi qu'est ce? Evoque t-il la course de Formule E ou nous révèle t-il que quelque chose se travaille?? A suivre peut-être...

On sait en tout cas que le GP d'Allemagne est un difficulté. Après l'idée avortée d'une alternance Castellet/Spa il y a quelques années, pourquoi ne pas proposer à Ecclestone une autre Hockenheim/Magny-Cours par exemple... Pas formidable, mais déjà, il faut remettre un pied dans le calendrier.

Autre aspect, quid de l'impact du retour de Renault avec son équipe sur un éventuel GP de France? Mercedes est là et son GP national n'est plus assuré de façon permanente alors... et puis quid du politique... Hollande peut-il nous ressortir le dossier afin de récolter des voies pour 2017, alors que la région "Bourgogne-Franche Comté" est resté à gauche, mais a grandi par la fusion et dispose donc de plus de moyen... Le PACA est lui passé à droite, et il est improbable que le pouvoir actuel fasse un cadeau à une région d'une autre couleur politique... le Castellet pour le moment, c'est improbable...

Autre circuit bourguignon, Dijon, qui est en plein travaux, comme je l'ai évoqué sur ce topic "national"...
http://www.nextgen-forum.com/t7119-courses-en-france

JM 30 wrote:Ne trouvant pas de sujet sur notre épreuve nationale, absente depuis 2008, je me permets un petit topic dessus...
Heu... il va falloir que je change mes lunettes, il y avait bien déjà un topic sur le dossier... je ne suis pas contre s'il y a fusion afin d'avoir un sujet plus complet... Embarassed
http://www.nextgen-forum.com/t82-quel-grand-prix-de-france-pour-2018
avatar
JM 30

Messages : 564
Points : 1746
Date d'inscription : 2015-06-12
Localisation : gard

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by schumi0203 on Sun Jan 03, 2016 2:39 pm

Est-ce qu'avec un retour en force de Renault dans les prochaines années, il se pourrait qu'une chaine gratuite francaise reprenne la diffusion de la F1 ? Surtout si Grosjean est dans l'équipe à ce moment la..
avatar
schumi0203

Messages : 5135
Points : 12863
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 26

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sun Jan 03, 2016 2:46 pm

Je ne pense pas. Le mouvement de TF1 est global, le chaîne ne se sépare pas de la F1 précisément, mais de toute diffusion d'événement sportif type championnat ou coupe annuelle. Elle ne se concentre désormais que sur l'événementiel assez rare.


_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by schumi0203 on Sun Jan 03, 2016 2:47 pm

Et aucune autre chaine gratuite n'est susceptible de reprendre la F1 tu penses ?
avatar
schumi0203

Messages : 5135
Points : 12863
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 26

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by gavroche on Sun Jan 03, 2016 2:51 pm

Ça me semble fortement compromis de revenir dans ce sens là.

Dans l'absolu la diffusion gratuite de sport est rarement rentable. TF1 a baissé son offre pour la F1 pour la raison qu'avec un programme beaucoup moins cher (une rediffusion de séries US) à la même heure, ils faisaient presque la même audience que la F1.

Vu l'attitude frileuse de france télévisions face au sport, ce que FFFF a dit sur TF1 et le peu de moyens des chaines de la TNT (enfin de celles qui ne servent pas de poubelle à TF1 ou M6), je crois que le seul espoir serait que M6 s'associe à BeIn pour une co-diffusion sur quelques courses à partir de 2018 (la diffusion partielle coûtant par nature moins cher), mais j'ai franchement du mal à croire à ce genre de deal hors du football.

Il y aurait toutefois une autre possibilité si le GP de France revient, la loi obligeant à ce que le GP de France soit diffusé en clair.
avatar
gavroche

Messages : 6020
Points : 14815
Date d'inscription : 2011-08-23
Age : 26

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Invité on Sun Jan 03, 2016 3:18 pm

En tout cas ce n'est pas la diffusion sur des chaines payantes qui va aider la F1 à renouveler son public

Invité
Guest


Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Sun Jan 03, 2016 3:21 pm

Pour moi cette diffusion sur les chaînes publiques est une conséquence plus qu'une cause.

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by superswede on Sun Jan 03, 2016 5:24 pm

gavroche wrote:

Il y aurait toutefois une autre possibilité si le GP de France revient, la loi obligeant à ce que le GP de France soit diffusé en clair.

Question
avatar
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 2009-11-24

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Miki III on Sun Jan 03, 2016 6:04 pm

gavroche wrote:

Il y aurait toutefois une autre possibilité si le GP de France revient, la loi obligeant à ce que le GP de France soit diffusé en clair.
Bof, il suffirait a Canal de basculer ce GP là sur D8 et le tour est joué.

Miki III

Messages : 854
Points : 1716
Date d'inscription : 2014-11-04

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by gavroche on Mon Jan 04, 2016 12:04 am

superswede wrote:
gavroche wrote:

Il y aurait toutefois une autre possibilité si le GP de France revient, la loi obligeant à ce que le GP de France soit diffusé en clair.

Question

Un décret de 2004 fixe une liste d'évènements sportifs qui doivent être diffusés en clair. Parmi ces évènement, le GP de France était prévu (article 3, numéro 14).

Par conséquent si le GP de France venait à revenir, C+ serait obligé de le diffuser sur D8 ou de céder une co-diffusion à une autre chaine en clair. Malheureusement, ça ne s'appliquerait qu'au GP de France.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000786247
avatar
gavroche

Messages : 6020
Points : 14815
Date d'inscription : 2011-08-23
Age : 26

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Invité on Mon Jan 04, 2016 12:05 pm

FFFF wrote:Pour moi cette diffusion sur les chaînes publiques est une conséquence plus qu'une cause.

Je n'ai jamais dit que c'était une cause non plus, limité l'accès à un sport ne peut pas aider au renouvellement de son public si rien n'est fait à côté et ça sera de pire en pire à l'avenir.

Mais bon, tant que tonton reçoit masse fric de circuits avec des tribunes vides, tout va bien non ?

Invité
Guest


Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Mikasper on Mon Jan 04, 2016 12:46 pm

gavroche wrote:
superswede wrote:
gavroche wrote:

Il y aurait toutefois une autre possibilité si le GP de France revient, la loi obligeant à ce que le GP de France soit diffusé en clair.

Question

Un décret de 2004 fixe une liste d'évènements sportifs qui doivent être diffusés en clair. Parmi ces évènement, le GP de France était prévu (article 3, numéro 14).

Par conséquent si le GP de France venait à revenir, C+ serait obligé de le diffuser sur D8 ou de céder une co-diffusion à une autre chaine en clair. Malheureusement, ça ne s'appliquerait qu'au GP de France.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000786247

Canal + pourrait aussi le diffuser tout simplement en clair, comme c'est le cas pour plusieurs de ses programmes.
avatar
Mikasper

Messages : 17872
Points : 32281
Date d'inscription : 2009-11-24
Localisation : Au cœur de l'atome mère

View user profile http://photosadeguster.e-monsite.com/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by kimi.raikkonen on Mon Jan 04, 2016 3:36 pm

Quel est le meilleur circuit susceptible d'accueillir le GP de France?

Paul Ricard ou Magny-Cours?
avatar
kimi.raikkonen

Messages : 1630
Points : 5412
Date d'inscription : 2012-05-18
Age : 30

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by gavroche on Mon Jan 04, 2016 5:47 pm

Mikasper wrote:Canal + pourrait aussi le diffuser tout simplement en clair, comme c'est le cas pour plusieurs de ses programmes.

Les plages en clair de C+ sont limitées par le CSA, il faut voir s'ils peuvent faire tenir toute la course là dessus.
avatar
gavroche

Messages : 6020
Points : 14815
Date d'inscription : 2011-08-23
Age : 26

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FW15 on Thu Jan 07, 2016 11:46 am

kimi.raikkonen wrote:Quel est le meilleur circuit susceptible d'accueillir le GP de France?

Paul Ricard ou Magny-Cours?

Paul Ricard pour les normes. Et puis y'a des hotels pas loin. Je ne comprends pas pourquoi la F1 n'y va pas. Les Français aimeraient une course, ça fait si longtemps.

FW15

Messages : 640
Points : 1162
Date d'inscription : 2012-02-17
Age : 35
Localisation : Choisy-le-roi (94)

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Thu Jan 07, 2016 1:06 pm

J'ai toujours entendu que les accès au Paul Ricard n'étaient pas terribles puisque seules des départementales desservent le circuit tandis que Magny-Court est en bordure de N7

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Josc on Thu Jan 07, 2016 1:47 pm

Magny Cours j'y cours !
avatar
Josc

Messages : 4298
Points : 12392
Date d'inscription : 2010-02-14
Age : 30
Localisation : Rijsel

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Thu Jan 07, 2016 1:58 pm

Et avec Alesi, allez-y !

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Crouzz on Thu Jan 07, 2016 6:07 pm

FFFF wrote:Et avec Alesi, allez-y !
pfff, FFFF !
avatar
Crouzz

Messages : 37398
Points : 66708
Date d'inscription : 2009-11-24

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FW15 on Thu Jan 07, 2016 6:42 pm

Oui des départementales pleines de cyclistes (il m'arrive d'en faire partie pendant mes vacances) et de motos.
Ceci dit l'autoroute n'est pas loin non plus.

Magny-Cours il a été retapé un peu depuis ou c'est toujours en mode 90s ?

FW15

Messages : 640
Points : 1162
Date d'inscription : 2012-02-17
Age : 35
Localisation : Choisy-le-roi (94)

View user profile

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by FFFF on Thu Jan 07, 2016 9:06 pm

Crouzz wrote:
FFFF wrote:Et avec Alesi, allez-y !
pfff, FFFF !
Ce n'est pas de moi Razz

_________________

___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
avatar
FFFF

Messages : 40330
Points : 102992
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 30

View user profile http://lrdvision.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Le Grand Prix de France peut-il revenir?

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 2 of 4 Previous  1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum