Rubrique nécrologique

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Re: Rubrique nécrologique

Post by manga on Tue Aug 25, 2015 3:56 am

Mort de Justin Wilson, pilote Indycar. Percuté à la tête par un débris dimanche dernier.
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Re: Rubrique nécrologique

Post by Myllou on Tue Aug 25, 2015 11:20 am

Quelle année de merde. Pardon hein...

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Re: Rubrique nécrologique

Post by FW15 on Tue Aug 25, 2015 12:31 pm

Ça ne s'arrête donc jamais ? Quelle vilaine série tout de même.
Etant donné que je ne suis pas trop l'Indy, Justin m'évoque surtout la saison 2003 de F1 où il avait pris un point sur je ne sais plus quel circuit avec la Jaguar.

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Re: Rubrique nécrologique

Post by moumou on Tue Aug 25, 2015 12:56 pm

En Allemagne, un jeune pilote de compétition en Moto Junior allemande est mort sur le circuit d'Oschersleben, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'épreuve.

L'adolescent a chuté samedi au départ de l'épreuve dans une collision impliquant quatre concurrents. Il a reçu des premiers soins sur place avant d'être héliporté vers un hôpital de Magdebourg pour être immédiatement opéré, et de finalement décéder dans la nuit.


http://www.lequipe.fr/Moto/Actualites/Un-pilote-allemand-de-15-ans-decede/584243

RIP pour ce jeune pilote.

Week-end noir pour les sports mécaniques.
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Re: Rubrique nécrologique

Post by superswede on Tue Aug 25, 2015 6:42 pm

mais qui pouvait bien imaginer que les sports mécaniques ne comportent pas de risques majeurs ?
et qui peut avoir la prétention, voire l'arrogance de vouloir légiférer, encore et encore, pour arriver au risque zéro ?
je trouve personnellement miraculeux le nombre de victimes, en regard du nombre de participants dans un nombre toujours plus grand d'épreuves de sports dits "mécaniques", preuve que les instances sportives font, quoiqu'on en dise, des efforts significatifs face aux dangers de ces disciplines. ce qui me fait enrager au plus au point concernant l'accident de bianchi, qui, pour le coup, était particulièrement évitable.
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Re: Rubrique nécrologique

Post by Satoru on Tue Aug 25, 2015 6:46 pm

*FW15 wrote:Ça ne s'arrête donc jamais ? Quelle vilaine série tout de même.
Etant donné que je ne suis pas trop l'Indy, Justin m'évoque surtout la saison 2003 de F1 où il avait pris un point sur je ne sais plus quel circuit avec la Jaguar.

A Indianapolis. Wink
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Re: Rubrique nécrologique

Post by oxythan on Tue Aug 25, 2015 7:45 pm



Je me rappelle particulièrement de sa victoire aux 24h de Daytona en 2012.
il la méritait tellement, tout comme Allmendinger avec qui il faisait équipe.
C'était une sacré équipe, ils ont gagné a l'envie et au talent.
C'est triste, j'étais content pour eux un peu comme j'étais content pour Dan Wheldon quand il a gagné l'Indy 500 pour la dernière fois.


Et puis voila  Neutral

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Re: Rubrique nécrologique

Post by Myllou on Tue Aug 25, 2015 10:49 pm

Il semble que par sa mort il a sauvé 6 vies par le biais du don d'organes.
Grosse émotion...

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Re: Rubrique nécrologique

Post by Zelkin on Tue Aug 25, 2015 11:20 pm

Oui c'est son frère qui a confirmé ca.

Swede je suis d'accord, et je trouve que c'est une grosse connerie de réfléchir à des cockpits fermés qui amèneront bien d'autres soucis. Et tout comme la mort de Bianchi, particulièrement évitable, nous met en rage, celle de Wilson me dégoûte tant elle est le fruit d'un gros coup de malchance.. Ca n'est pas arrivé pendant du pack racing façon Fontana, ou sur une vraie grosse erreur de pilotage, il a juste été au mauvais endroit au mauvais moment...
En tous cas je suis d'accord avec toi, le faible nombre de décès est un miracle, on en a évité une poignée en Indycar rien que cette saison, mais aussi en F3, en
indylights, en WSR, toujours pour cette année, ainsi qu'en Nascar, WEC et bien sur en F1 au cours des dernières années... Il est évident que le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais, mais ça n'en rend pas moins horribles, degueulasses et injustes des moments comme celui que l'on vit, ou que l'on a vécu le mois dernier...
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Re: Rubrique nécrologique

Post by TheClash on Wed Aug 26, 2015 2:30 am

En même temps on peut se poser la question si Pocono est une piste fait pour l'indy avec les kits. En plus avec tout les incidents potentiellement grave que l'indy a connu cette année, les morceaux de carrosserie qui s'arrache a rien, je ne suis pas surpris de ce qui arrive c'est simplement la conclusion logique et malheureuse d'une saison tragique.

Déjà l'an dernier a Pocono c'était rapide, cette année ça sentait la boucherie et c'est précisément ce qu'on a eu. Bien sur Wilson n'a absolument pas eu de chance, mais sur une piste un peu plus conventionnelle peut-être qu'il y aurait eu moin d'incident et que celui de Karam n'aurait pas eu lieu. C'est comme sur le Las Vegas Motorspeedway en 2011 ou Fort Worth 2001 ou heureusement ils ont eu la sagesse de ne pas courir. Il y a des pistes ou ces voitures ne sont simplement pas adaptées.

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Re: Rubrique nécrologique

Post by Zelkin on Wed Aug 26, 2015 11:58 am

Oui d'ailleurs j'ai lu un truc hier, Wilson disait que sur certains circuits il préparait ses affaires à l'hôtel le matin de la course, pour que ses proches aient pas a le faire si quelque chose arrivait, ça montre à quel point le danger est omniprésent sur certains circuits... Il avait aussi avoué, avant le départ de Las Vegas 2011, etre heureux de ne pas courir...

J'avoue qu'après Indianapolis et Fontana, je craignais un peu Pocono en sachant que même si on aurait pas de pack racing, ca allait être sauvage. Malheureusement les disposition prises pour raboter le virage 1 n'auront pas suffi à éviter le drame
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Re: Rubrique nécrologique

Post by Myllou on Wed Aug 26, 2015 2:31 pm

Même Chilton n'est plus si sûr de vouloir y aller. Il faut dire qu'il a été déjà très éprouvé par la mort de Bianchi...

http://motorsport.nextgen-auto.com/Max-Chilton-Les-cockpits-fermes-feront-leur-apparition-d-ici-10-ans,94320.html

« Si j’ai été en Amérique, c’est parce que je voulais courir en IndyCar. Mais depuis, j’y réfléchis à deux fois, et ce même avant l’accident. Et maintenant, après ce qui est arrivé à Justin, je me demande si c’est le bon choix, on va si vite en IndyCar… »


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Re: Rubrique nécrologique

Post by moumou on Wed Aug 26, 2015 6:09 pm

Je pense que l'Inycar doit garder ce caractère spectaculaire qui n'existe dans aucune autre formule au monde.

Mais bien sur, il va falloir à penser à + de sécurité sur les autos.

Car sur l'accident de Wilson, la vitesse n'est pas en cause, c'est l'élément qui se détache qui crée le drame, on a connu cela avec Massa.

Car de telles images, il faut qu'elles continuent à exister, je n'avais jamais vu cela et je l'ai vu en direct avec 7 voitures de front pour un restart.

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Re: Rubrique nécrologique

Post by Azur on Wed Aug 26, 2015 6:40 pm

Super pour le don d'organes... même si j'aurais préféré que ce soit à 80 balais Crying or Very sad

Ta première photo Oxy (Justin et ses filles) m'a filé un coup de cafard...

Zelkin wrote:celle de Wilson me dégoûte tant elle est le fruit d'un gros coup de malchance..
il a juste été au mauvais endroit au mauvais moment...
Exactement pareil... Dégoûtée... Se dire : "S'il était arrivé 2 secondes plus tard ou plus tôt, ou 1 mètre plus à droite", c'est terrible et on ressent une grande injustice....
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Re: Rubrique nécrologique

Post by oxythan on Wed Aug 26, 2015 9:26 pm

Azur wrote:..

Ta première photo Oxy (Justin et ses filles) m'a filé un coup de cafard...
......

Moi aussi j'ai un peu de mal a la regarder.
j'aurais peut être pas du la mettre.
c'est AJ Allmendinger qui l'a posté sur son Twitter.

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Re: Rubrique nécrologique

Post by Docky on Thu Aug 27, 2015 10:42 am

moumou wrote:Je pense que l'Inycar doit garder ce caractère spectaculaire qui n'existe dans aucune autre formule au monde.

Mais bien sur, il va falloir à penser à + de sécurité sur les autos.

Car sur l'accident de Wilson, la vitesse n'est pas en cause, c'est l'élément qui se détache qui crée le drame, on a connu cela avec Massa.

Car de telles images, il faut qu'elles continuent à exister, je n'avais jamais vu cela et je l'ai vu en direct avec 7 voitures de front pour un restart.


L'Indycar, c'est clairement une des plus belles disciplines du sport auto. Une des rares qui parvient à me faire très régulièrement vibrer.
Hélas, oui, niveau sécurité, 8 Morts en moins de 20 ans, c'est trop.
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Re: Rubrique nécrologique

Post by Zelkin on Thu Aug 27, 2015 10:44 am

Ouais c'est vraiment trop.. Mais c'est clair que c'est la discipline qui me fait le plus vibrer aussi
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Re: Rubrique nécrologique

Post by moumou on Thu Aug 27, 2015 10:45 am

Claude Cabanes est décédé.

L’ancien directeur de la rédaction de l’Humanité est mort mardi soir à l’âge de 79 ans. Son élégance , son goût de la polémique, 
sa passion pour les mots ont marqué des générations de lecteurs.

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Re: Rubrique nécrologique

Post by Myllou on Thu Aug 27, 2015 10:22 pm

Je l'entendais parfois sur RTL, avec son accent du sud à couper au couteau ! J'aimais beaucoup.

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Re: Rubrique nécrologique

Post by Satoru on Sat Aug 29, 2015 10:49 am

Satoru wrote:
Docky wrote:Lourd tribu pour le sport auto français cette année.

Qu'il repose en paix.

Je me faisais la même réflexion : Beltoise, Manzon, Bianchi, Ligier...

J'oubliais Gérard Ducarouge, un des meilleurs ingénieurs du monde du sport auto pendant près de 25 ans.

D'ailleurs, quand je parlais de la gestion souvent foireuse de Guy Ligier, j'aurai pu mentionner son choix de virer Ducarouge au beau milieu de la saison 1981.
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Re: Rubrique nécrologique

Post by LH 44 on Sat Aug 29, 2015 12:43 pm

Docky wrote:
moumou wrote:Je pense que l'Inycar doit garder ce caractère spectaculaire qui n'existe dans aucune autre formule au monde.

Mais bien sur, il va falloir à penser à + de sécurité sur les autos.

Car sur l'accident de Wilson, la vitesse n'est pas en cause, c'est l'élément qui se détache qui crée le drame, on a connu cela avec Massa.

Car de telles images, il faut qu'elles continuent à exister, je n'avais jamais vu cela et je l'ai vu en direct avec 7 voitures de front pour un restart.


L'Indycar, c'est clairement une des plus belles disciplines du sport auto. Une des rares qui parvient à me faire très régulièrement vibrer.
Hélas, oui, niveau sécurité, 8 Morts en moins de 20 ans, c'est trop.

Et combien de commotions cérébrales, de jambes coupées, de personnes handicapées ou avec traumatismes divers ?

Moi, la discipline ne m'a jamais fais vibrer. J'ai toujours trouvé ça naze comme discipline. Un truc de bourrin.
En plus, leur histoire de mur à l'extérieur, c'est débile : autant en F1, les dégagements en bitume sont gonflants, autant pour un ovale ce serait l'idéal au lieu du mur qui, hormis Wilson, est responsable des 20 morts évoqués.
Sans mur, pas de choc, pas de décélération brutale, pas de traumatisme, pas de morts.
Wilson et Zanardi, c'est particulier. Tous les autres seraient encore là aujourd'hui.
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Re: Rubrique nécrologique

Post by Docky on Sat Aug 29, 2015 1:11 pm

"Un truc de bourrin", ça se voit que tu connais bien la discipline !
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Re: Rubrique nécrologique

Post by Satoru on Sat Aug 29, 2015 1:26 pm

Zelkin wrote:Ouais c'est vraiment trop.. Mais c'est clair que c'est la discipline qui me fait le plus vibrer aussi

L'excitation que procure une discipline automobile est forcément liée au danger. Qui s'embêterait à regarder un funambule marcher sur un fil tendu à 2 mètres du sol ?

Perso, je suis la monoplace américaine depuis une éternité, mais c'était via les comptes-rendus des journaux ou d'internet. J'ai réellement commencé à suivre à la TV à partir de 2002 ou 2003. C'était du temps de l'IRL, quand le championnat était encore tout-ovale. Je me souviens de courses sur superspeedways avec Hélio Castroneves et Sam Hornish Jr. roulant de front plusieurs tours d'affilé à 350 km/h de moyenne, les roues séparées de quelques centimètres. C'était à couper le souffle.

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Re: Rubrique nécrologique

Post by LH 44 on Sat Aug 29, 2015 2:39 pm

Docky wrote:"Un truc de bourrin", ça se voit que tu connais bien la discipline !

Laughing
Je savais que quelqu'un me dirait ça. Je me demandais simplement qui le ferait.

Il y a de la technique, bien sûr, comme tout sport automobile. Mais l'esprit même de la discipline reste un truc de bourrin, Docky. Laughing

En 93, tu avais 2 ans et je regardais déjà ça du coin de l'oeil. Mansell devenait champion de CART. J'adorais Mansell, mais c'était un bourrin, au-delà même d'un talent inné pour le pilotage d'une monoplace.
Le seul mec capable de péter deux cardans net au relâché d'un changement de pneus. Faut le faire !

Evidemment, avec un bagage technique et une condition physique nettement supérieurs aux autres pilotes Indy, il est devenu Champion dès la 1ère année.

Bien que les fans d'aujourd'hui s'en défendent, la discipline reste un truc basique et bien bourrin au regard de la F1, n'en déplaise à quiconque. Ca ne va pas te plaire, ça ne va pas plaire à beaucoup de monde. J'en suis conscient. Mais c'est la vérité.
Il faut faire preuve de finesse dans son pilotage, être adroit pour mener ces voitures à plus de 300Km/h entre murs et concurrents. Mais il faut aussi être sacrément décérébré. Donc un bourrin.
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Re: Rubrique nécrologique

Post by Satoru on Sat Aug 29, 2015 3:21 pm

LH 44 wrote:

En 93, tu avais 2 ans et je regardais déjà ça du coin de l'oeil.  Mansell devenait champion de CART. J'adorais Mansell, mais c'était un bourrin, au-delà même d'un talent inné pour le pilotage d'une monoplace.
Le seul mec capable de péter deux cardans net au relâché d'un changement de pneus. Faut le faire !

Evidemment, avec un bagage technique et une condition physique nettement supérieurs aux autres pilotes Indy, il est devenu Champion dès la 1ère année.

Accessoirement, il pilotait pour la meilleure écurie du plateau.

L'année suivante, Newman/Haas a perdu en compétitivité, et il a terminé dans les choux au championnat.
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