Sport : Rugby

Page 5 of 12 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Crouzz on Sun Oct 11, 2015 9:34 pm

Satoru wrote:Dites, les spécialistes rugby, c'est vraiment PSA le problème ou bien le mal est plus profond ?

Car du temps de Lievremont, il me semble que c'était pas la joie non plus même si la finale de 2011 était miraculeusement venue éclairer son bilan. Et les années Laporte, c'était pas non plus toujours l'extase.

Perso, j'ai le sentiment que depuis une quinzaine d'années, la régression est régulière
Laporte avait au final un bilan assez positif : deux demis en coupe du monde, certes, mais plusieurs grands chelems. La france était à l'époque légèrement en deça de l'Angleterre sur la durée, mais pouvait parfois être la meilleure équipe européenne. Je pense que Laporte est l'entraineur qui a les meilleurs résultats de l'histoire de l'équipe de France dans le tournoi, enchaînant les grand chelems. Mais, et ce n'est que mon avis, ce qui terni au final la fin de carrière de Laporte, c'est son engagement politique aux cotés de Sarkozy. Il savait qu'après la coupe du monde 2007, une place lui était réservée au ministère des sports. Et il a confondu ses casquettes: il a fait rentrer de la politique dans le vestiaire du stade de France le jour du premier match du tournoi, avec cette histoire de lettre de Guy Moquet. Ça a contribué à déstabiliser le groupe, parce que ça n'avait rien à faire là. Au point que les joueurs se sont totalement dissocié de lui avant la fin du mondial, et sont passé en auto-gestion pour le match de la petite finale (avec le très mauvais résultat que l'on connait).

Liévremont a tenté le pari du jeu et de la jeunesse. Il a beaucoup testé de joueurs très jeunes, leur a donné du temps de jeu. Toute une génération qui est maintenant aguerrie : Parra, Trin Dhuc, Tillous-Bordes, Bastareau, Picamoles, Ouédrago... c'était alors de parfaits inconnus, très jeunes, qu'il a sorti de son chapeau pour en faire de grands joueurs internationaux.  Il a lui aussi un grand chelem à son actif.
A coté de ça, Liévremont avait une vision du jeu. Il a prôné un jeu de ballon, basé sur la créativité, la relance, essayant de convaincre les joueurs qu'ils ne devaient pas avoir peur de se tromper. Mais il allait lui (et son compère N'tamack) trop loin dans ce jeu sans limite. Après une dérouillée contre les aussies, les joueurs ont expliqué qu'ils ne pipaient rien au plan de jeu, qu'ils ne savaient plus où se placer sur le terrain, qu'ils étaient au final perdu. Liévremont et Ntamack ont bien compris le message, on revu leurs plans de jeu. Le fameux cahier confidentiel de tactiques que les joueurs devaient digérer s'est réduit comme peau de chagrin à un truc de quelques pages. Et le mandat de Liévremont s'est terminé sur un jeu restrictif, à la limite du honteux.

Là-dessus est arrivé PSA. Il a bien retenu la leçon de Liévremont, et est resté sur le jeu ultra-simpliste joué à la fin du mandat de son prédécesseur. Mais il a voulu quand même imposer sa patte. Il a décidé de virer tous les joueurs estampillés "Liévremont", pour se créer les siens, notamment à la charnière, préférant systématiquement se passer des jeunes en devenir que Liévremont avait mis sur le devant de la scène.... avant de les rappeler, en fin de mandat, parce qu'il ne pouvait faire autrement. Donc on retrouve dans le groupe actuel les Parra, Ouédraogo, Picamoles, Debatty, Guirado qu'il avait préféré snober au départ. Mais à coté de ça, PSA n'a eu aucun plan de jeu, jamais. Il n'a jamais montré de fond de jeu. Par contre, il a réclamé tous les pouvoirs. Il a réussi à obtenir d'être le seul décideur, faisant virer le "comité de sélection" qui accompagnait jusque-là le sélectionneur dans ses choix. Ayant tous les pouvoirs qu'il avait réclamé, il a aussi réclamé plus de temps disponible avec les joueurs, ce qu'il a obtenu. Il a aussi réclamé une liste de 30 joueurs "protégés", que les clubs (qui les rémunèrent) ne pouvaient plus utiliser autant qu'ils le souhaitaient... s'empressant de ne pas sélectionner une bonne partie de ces joueurs là, par ailleurs.
Il a donc obtenu tout ce qu'il a réclamé, promettant qu'on allait bien voir ce qu'on allait voir. Puis, à chaque match pourri (c'est à dite 4 matchs sur 5), rappela que la finalité, c est la coupe du monde, que les tournois n'avaient aucune importance, qu'il préparait cette fameuse coupe du monde.
Pendant ce temps, l'Angleterre, l'Irlande, le Pays de Galles et même l'Ecosse ont misé sur le jeu, l'envie, la fougue. Lui, il a tout misé sur le physique, n'utilisant que peu le ballon aux entraînements! (ce qui est un comble).

Mais maintenant on y est, en coupe du monde, le grand moment est arrivé. Le match sur lequel PSA demandait à être jugé est là, il nous attend samedi. Tout son bilan va reposer sur ce match, ces quatre années gâchées ont pour finalité ce match. Il n'a pas intérêt à nous décevoir.

Alors, peut-tre as-tu raison, et la régression est régulière et non liée à l'entraîneur (alors que la France a le plus grand réservoir de joueurs de rugby du monde, donc pas de raison particulière de voir son niveau baisser). Mais il a tellement promis, demandé, obtenu, et gâché, qu'on l'attend au tournant.


Last edited by Crouzz on Sun Oct 11, 2015 10:02 pm; edited 1 time in total
avatar
Crouzz

Messages : 36966
Points : 65670
Date d'inscription : 2009-11-24

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Crouzz on Sun Oct 11, 2015 9:39 pm

LH 44 wrote:J'ai entendu dire qu'en ce moment, les All Black gagnent 90% de leurs match et tiennent une forme olympique.
Une grande équipe de A.B.

Déjà que des A.B. en demi-teinte c'est pas rassurant. Alors une flopée de All Black déchainés...

Vous ne pensez pas qu'on va se faire ratiboiser ? On a une chance ? ...que certains de nos joueurs restent en vie...?
en ça, ils sont moins au point que les all blacks de 2011, qui eux gagnaient 100% de leurs matchs. Je crois me souvenir qu'ils avaient une suite impressionnante de victoires consécutives. Cette année, je pense que les aussies peuvent les prendre dans un bon jour.
avatar
Crouzz

Messages : 36966
Points : 65670
Date d'inscription : 2009-11-24

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Satoru on Sun Oct 11, 2015 10:07 pm

Crouzz wrote:

Alors, peut être as-tu raison, et la régression est régulière et non lié à l'entraîneur (alors que la France à le plus grand réservoir de joueurs de rugby du monde, donc pas de raison particulière de voir son niveau baisser). Mais il a tellement promis, demandé, obtenu, et gaché, qu'on l'attend au tournant.

Merci de ton long message très instructif Crouzz. :up1:

Je note quand même que tu dis que ce jeu très minimaliste que l'on reproche à PSA, Lievremont avait été contraint d'y passer à la fin de son mandat, renonçant à ses idées initiales.

Tu parles du réservoir de joueurs, qui n'a pas de raison de baisser, mais je m'interroge quand même. En football, la formation française a un temps eu la réputation d'être la meilleure du monde, puis on s'est aperçu qu'elle s'enfermait dans des stéréotypes, privilégiant le physique à la technique. Est-ce que le rugby français ne s'est pas lui aussi trompé de direction à un moment en s'imaginant que produire à la chaîne de gros poulets survitaminés nous permettrait de rivaliser avec les nations du Sud, mais en oubliant d'en faire des joueurs ?

Je m'interroge également sur le Top 14, qui est je crois le meilleur championnat du monde. Mais est-ce qu'en attirant toutes ces stars étrangères, on a pas également bloqué l'émergence de nos talents locaux ?
avatar
Satoru

Messages : 3589
Points : 10565
Date d'inscription : 2015-07-26

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Docky on Sun Oct 11, 2015 10:16 pm

Effet Premier League en football pour le Top 14 ? Je me le suis demandé moi aussi, mon cher Satoru...
avatar
Docky

Messages : 38662
Points : 79643
Date d'inscription : 2009-11-24
Age : 26
Localisation : Entre Plan de Cuques, Allauch et Cassis.

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Crouzz on Sun Oct 11, 2015 10:19 pm

peut être qu'effectivement on prend du temps de jeu à de talentueux joueurs français. Mais dans le groupe qu'il a a sa disposition, ce n'est pas le talent qui manque malgré tout. Les 30 joueurs présents ici sont parmi les meilleurs du top 14, certains ont mis sur le banc en club des mecs qui sont titulaires dans des équipes qui ont une bien meilleure réussite en coupe du monde.

Si on regarde, sur le groupe qui a joué aujourd'hui, on a Guirado, Debatty, Kaizer, Chouly, Tillous-Borde, Michalak, Parra, Fofana, Bastareau et Naikaitaci qui ont tous disputé la dernière finale de coupe d'europe, ce qui n'est pas rien!!

Individuellement, on n'a vraiment rien à envier aux gallois, Irlandais, Anglais, ça en est la preuve. Mais il y a un truc qui cloche dans cette équipe, manque de repère, de plan de jeu, et pourtant il y a de la niaque, la première mi temps a été extrêmement physique et les français ne se sont pas échappés.

mais pour vous convaincre du niveau de PSA : regardez les résultats de Toulon sous PSA, et dès l'arrivée de Laporte, avec les mêmes joueurs....
avatar
Crouzz

Messages : 36966
Points : 65670
Date d'inscription : 2009-11-24

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Satoru on Sun Oct 11, 2015 10:22 pm

:resp2:
avatar
Satoru

Messages : 3589
Points : 10565
Date d'inscription : 2015-07-26

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Crouzz on Sat Oct 17, 2015 12:23 pm

bon, on essaye d'y croire un peu, ou c'est peine perdue ?
avatar
Crouzz

Messages : 36966
Points : 65670
Date d'inscription : 2009-11-24

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by robix29 on Sat Oct 17, 2015 1:10 pm

Crouzz wrote:bon, on essaye d'y croire un peu, ou c'est peine perdue ?

Euh, comment dire, moi, j'ai peur mrgreen
avatar
robix29

Messages : 8549
Points : 19226
Date d'inscription : 2011-11-05
Age : 41
Localisation : 29 ou 22

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by riverdou on Sat Oct 17, 2015 2:12 pm

robix29 wrote:
Crouzz wrote:bon, on essaye d'y croire un peu, ou c'est peine perdue ?

Euh, comment dire, moi, j'ai peur mrgreen
Tu n'est pas le seul mrgreen
bon on les a battus en 1999 puis 8ans apres en 2007 donc 8 ans apres ca fait 2015 bounce
avatar
riverdou

Messages : 5099
Points : 8263
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 57
Localisation : Trouville .Paris 14eme .Le Breuil en auge

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by moumou on Sat Oct 17, 2015 5:03 pm

En attendant, on pourrait commenter le match AFS - Pays de Galles qui commence maintenant.
avatar
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 49
Localisation : La Seyne sur Mer

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by moumou on Sat Oct 17, 2015 5:16 pm

Après un début de match difficile où les sud-africains ont failli encaisser un essai, ils ont mis ensuite la main sur le ballon et ils mènent à présent 6-0.
avatar
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 49
Localisation : La Seyne sur Mer

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by moumou on Sat Oct 17, 2015 5:22 pm

Les gallois se reprennent avec un essai, ils mènent 10-9.
avatar
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 49
Localisation : La Seyne sur Mer

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by robix29 on Sat Oct 17, 2015 5:27 pm

Pour l'instant, je suis le BsB, donc on verra ça plus tard mrgreen
avatar
robix29

Messages : 8549
Points : 19226
Date d'inscription : 2011-11-05
Age : 41
Localisation : 29 ou 22

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by robix29 on Sat Oct 17, 2015 5:41 pm

Donc on en est à 12-10 pour les sud af, c'est serré .
avatar
robix29

Messages : 8549
Points : 19226
Date d'inscription : 2011-11-05
Age : 41
Localisation : 29 ou 22

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by moumou on Sat Oct 17, 2015 5:49 pm

robix29 wrote:Donc on en est à 12-10 pour les sud af, c'est serré .

13-12 pour les gallois à la mi-temps frâce à un drop de dernière minute.

Pour le moment, les sud-africains dominent mais cela ne se voit pas au score.
avatar
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 49
Localisation : La Seyne sur Mer

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Pochelon on Sat Oct 17, 2015 5:52 pm

Tu trouves ? Les Gallois ont quand même concédé pas mal de pénalités évitables et le buteur sudaf n'en a pas raté une seule.
avatar
Pochelon

Messages : 2499
Points : 5099
Date d'inscription : 2014-02-18
Age : 26
Localisation : Paris

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by moumou on Sat Oct 17, 2015 6:09 pm

Pochelon wrote:Tu trouves ? Les Gallois ont quand même concédé pas mal de pénalités évitables et le buteur sudaf n'en a pas raté une seule.

Si tu concèdes pas mal de pénalités, c'est que tu es sous pression.

avatar
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 49
Localisation : La Seyne sur Mer

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Pochelon on Sat Oct 17, 2015 6:11 pm

moumou wrote:
Pochelon wrote:Tu trouves ? Les Gallois ont quand même concédé pas mal de pénalités évitables et le buteur sudaf n'en a pas raté une seule.

Si tu concèdes pas mal de pénalités, c'est que tu es sous pression.

Justement évitables parce qu'il n'y avait pas une grosse pression  What a Face toutes à plus de 40 mètres et alors qu'il n'y avait pas eu beaucoup de temps de jeu auparavant.
avatar
Pochelon

Messages : 2499
Points : 5099
Date d'inscription : 2014-02-18
Age : 26
Localisation : Paris

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by moumou on Sat Oct 17, 2015 6:11 pm

Pochelon wrote:
moumou wrote:
Pochelon wrote:Tu trouves ? Les Gallois ont quand même concédé pas mal de pénalités évitables et le buteur sudaf n'en a pas raté une seule.

Si tu concèdes pas mal de pénalités, c'est que tu es sous pression.

Justement évitables parce qu'il n'y avait pas une grosse pression  What a Face toutes à plus de 40 mètres et alors qu'il n'y avait pas eu beaucoup de temps de jeu auparavant.

On peut dire qu'elles sont évitables mais le consultant de TF1 a expliqué la force des sud-af dans ce domaine.

Mais bon là, 16-12 pour les gallois, les sud-af vont devoir produire autre chose comme jeu car le jeu bourrin, cela ne ramène que des pénalités, il serait temps de passer aux essais.
avatar
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 49
Localisation : La Seyne sur Mer

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by robix29 on Sat Oct 17, 2015 6:16 pm

15-16 Wink
avatar
robix29

Messages : 8549
Points : 19226
Date d'inscription : 2011-11-05
Age : 41
Localisation : 29 ou 22

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by moumou on Sat Oct 17, 2015 6:38 pm

robix29 wrote:15-16 Wink

Le genre de match que je déteste.

L'enjeu tue le jeu.

Vivement l'essai à 6 points et la pénalité à 2 points.

http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde-rugby/article/2015/09/30/rugby-bientot-l-essai-a-6-points_4778499_1616920.html
avatar
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 2009-11-25
Age : 49
Localisation : La Seyne sur Mer

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by robix29 on Sat Oct 17, 2015 6:44 pm

moumou wrote:
robix29 wrote:15-16 Wink

Le genre de match que je déteste.

L'enjeu tue le jeu.

Vivement l'essai à 6 points et la pénalité à 2 points.

http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde-rugby/article/2015/09/30/rugby-bientot-l-essai-a-6-points_4778499_1616920.html

18-19, moi j'aime bien voir ce type de jeu
avatar
robix29

Messages : 8549
Points : 19226
Date d'inscription : 2011-11-05
Age : 41
Localisation : 29 ou 22

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by robix29 on Sat Oct 17, 2015 6:45 pm

Essai de sudaf !!!!
avatar
robix29

Messages : 8549
Points : 19226
Date d'inscription : 2011-11-05
Age : 41
Localisation : 29 ou 22

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by gavroche on Sat Oct 17, 2015 6:58 pm

moumou wrote:Le genre de match que je déteste.

L'enjeu tue le jeu.

Vivement l'essai à 6 points et la pénalité à 2 points.

http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde-rugby/article/2015/09/30/rugby-bientot-l-essai-a-6-points_4778499_1616920.html

Sur ce match, ça passe à peu près comme il y a une intensité physique exceptionnelle et une résistance héroïque des gallois qui installe une dramaturgie forte.

Mais dans l'absolu, je suis d'accord avec toi.
En plus du fait que le panache ne soit pas mis à l'honneur (ce qui est actuellement presque toujours le cas à très haut enjeu quel que soit le sport), les matchs à enjeu se décident très largement sur des fautes techniques que le non-initié ne peut pas vraiment voir, chose qui me parait très nuisible à la démocratisation du rugby.
avatar
gavroche

Messages : 5895
Points : 14348
Date d'inscription : 2011-08-23
Age : 26

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by robix29 on Sat Oct 17, 2015 8:57 pm

Ils ont froid les Français ? mrgreen
avatar
robix29

Messages : 8549
Points : 19226
Date d'inscription : 2011-11-05
Age : 41
Localisation : 29 ou 22

View user profile

Back to top Go down

Re: Sport : Rugby

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 5 of 12 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum