L'avenir de Citroen Racing en rallye

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Dan le Jeu Nov 19, 2015 11:23 pm

Bonjour à tous,

Je lis régulièrement vos topics que je trouve très pertinent et je tente de sauter le pas suite à cette annonce de Citroen qui est assez importante pour la suite et éclaire pas mal le plateau 2016 :-)


Tout d'abord, je trouve la méthode pour faire partir Loeb un peu limite même si je ne suis pas un fan du personnage

Sur l'annonce en elle-même, c'est plutôt une bonne nouvelle pour le futur car ça laisse envisager la présence de 4-5 équipes de bon niveau en 2017 dont au moins 3 constructeurs.

Sinon, côté pilote, l'annonce me paraît faire clairement une victime: Ott Tanak. Malcolm Wilson semblait déçu de la saison de ses pilotes (site Eurosport /wrc/rallye-de-grande-bretagne/2015/desabuse-wilson-ignore-quels-pilotes-il-aura-chez-ford-en-2016_sto4991719/story.shtml,, désolé je suis obligé de couper le lien car les règles du forum semblent m'interdire de poste un lein en tant que nouveau membre) mais il n'avait pas trop d'autre choix que d'attendre jusqu'à maintenant car les bons jeunes (Tideman, Lappi, Lefebvre) étaient tous liés à une équipe donc, par défaut, il risquait de devoir reconduire le même duo.

Wilson espérait pouvoir attirer Neuville, Meeke ou Ostberg mais le Belge n'a pas beaucoup d'intérêt à venir vu que M-Sport ne peut pas jouer la gagne en 2016 et qu'il sera libre pour 2017 pour un gros constructeur.

Avec l'annonce de Citroen, ça libère au moins un des 2 autres et, à priori, Ostberg devrait revenir chez M-Sport pour un programme complet d'après autosport (site autosport /news/report.php/id/121870). Une bonne nouvelle pour Wilson car Tanak a été très décevant et je pense qu'Ostberg est sous-côté: certes, il manque un peu de pointe de vitesse mais il est très régulier et devrait apporter beaucoup de points. Pour moi, ça reste un des 4-5 meilleurs pilotes du plateau (et comme il y en a 3 chez VW, c'est toujours bien de réussir à en récupérer un).


Meeke semble lui plutôt parti pour un programme partiel avec Citroen (à moins que les dirigeants de Hyundai ne s'énervent définitivement sur le cas Neuville qui semble de toute manière enclin à partir fin 2016 et n'accepte un échange avec Meeke en échange d'une somme d'argent pour libérer Neuville). Personnellement, je serais chez Hyundai, je ferai l'échange si on me le proposait et je pense que ça pourrait contenter tout le monde: Neuville semble démotivé et va de toute manière partir fin 2016, Meeke est un pilote rapide qui n'a plus trop de temps à perdre vu son âge et Citroen se garantirait Neuville qui semble les intéresser (même si à titre purement personnel, je suis plus sceptique sur Neuville)


En gros, on semble parti sur quelque chose comme ça:

VW - Ogier, Latvala, Mikkelsen

Hyundai - Neuville (ou Meeke), Sordo, Paddon

MSport - Ostberg, Evans et il y a des rumeurs pour un 3ème pilote privé (Bertelli?)

Citroen privée - programmes partiels pour Meeke (ou Neuville) et Lefebvre


Voilà, c'était juste  pour partager mon point de vue (même si je ne suis pas sur qu'il soit pertinent car un peu biaisé)

Dan

Messages : 531
Points : 1806
Date d'inscription : 19/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Jeu Nov 19, 2015 11:32 pm

Bienvenue à bord Dan, et merci pour ce premier post très pertinent !

J'allais poster une réponse à robix, et indirectement elle te répond aussi, alors je poste tel quel :

Bah le problème du WRC reste +/- le même depuis une bonne dizaine d'années : y'a toujours un pilote du domine !

Solberg, Gronholm, Hirvonen et... Ogier ont tour à tour donnés du fil à retordre à Loeb pour forger la légende de l'homme aux 9 titres, mais Ogier semble encore plus fort que son ex-equipier, et personne ne réussit à rivaliser avec lui sur une saison entière...

Latvala : Théoriquement, c'est lui qui présente le potentiel le plus proche d'Ogier... Mais il n'a encore jamais réussi à être compétitif une saison entière !
On le sait tous, le problème se situe dans sa caboche de gambergeur, et sa récente sortie au RAC n'inspire pas l'optimisme...

Mikkelsen : Avec le norvégien plus si jeune que ça, demeure l'espoir qu'il lui reste de la marge de progression, avec comme point positif qu'il est fiable !
Peut-être sera-t-il une sorte de nouveau Hirvonen : parfois devant Ogier, souvent juste derrière, (presque) toujours à l'arrivée !

Neuville : Ne l'enterrons pas trop vite : il a prouvé qu'il était rapide, et sur tous les terrains, alors qu'on connaît les raisons de ses difficultés 2015... Difficultés relatives, puisqu'il terminé premier pilotes Hyundai au championnat !
Je crois toujours en ses capacités : tout comme Latvala, la solution est dans sa tête, mais le belge a le mérite d'être moins avancé dans sa carrière, ce qui laisse plus d'espoir de progression... What a Face

Sordo : Avec Latvala, s'est l'homme le plus expérimenté du plateau, et il vient de signer l'une des plus belles saisons de sa carrière !
Sauf énorme surprise, il ne sera jamais champion du monde, mais il est un vrai spécialiste asphalte, doublé d'un excellent numéro 2...

Paddon : LA nouvelle star, celui que personne n'attendait... Il montre de belles choses, mais plutôt moins que Neuville en 2013, alors attendons un peu avant d'affirmer s'il est un excellent second couteau, ou digne de rivaliser avec Ogier...
Pour Citroën, lui comme Mikkelsen ne sont pas des sujets de discussion, puisque ces deux pilotes sont sous contrat long terme avec leurs employeurs respectifs...

Abbring : Puisqu'on parle des pilotes Hyundai, j'évoque son cas... Mais que dire ?
Rapide, il l'est, surtout sur asphalte, mais il faudrait qu'on lui donne sa chance sur une saison entière pour se faire une idée plus précise sur son potentiel et sa fiabilité...
A mon avis, si on tenait la un futur champion du monde, on le saurait déjà, mais j'aurais dit la même de Paddon il y a 12 mois... Laughing

Meeke : Pour moi, il est clairement le seul actuellement capable de rivaliser avec les VW lors de presque tous les rallyes... Après son magnifique RAC, quel dommage de se dire qu'il ne fera pas une saison 2016 complète !
J'ai bien peur qu'il souffre des mêmes difficultés que Latvala et Neuville, mais il mérite clairement une WRC à temps plein sur le long terme !

Ostberg : Un peu comme Sordo, je crois que tout a déjà été dit sur lui... Peut-être gagnera-t-il l'un l'autre rallye mondial supplémentaire, peut-être signera-t-il enfin un podium final de championnat, mais on peut douter qu'il fasse bien mieux... Très bon 2e pilote, mais en aucun cas un rival pour Ogier !

Lefebvre : Il est bien trop tôt pour le juger... Plutôt fiable et constant, mais n'ayant pas encore montré de pointe de vitesse, est-ce un Matt Wilson ? Un Ostberg ? Un Sordo ? Un Mikkelsen ? Un Hirvonen ? Un rival futur pour Ogier ?
Difficile à dire aussi tôt, mais ça donne tout de même envie de le revoir...

Evans : V'la encore un laborieux dont il est difficile de juger le potentiel d'évolution restant !
Plutôt fiable, parfois rapide, parfois inconstant... J'aimerais beaucoup qu'il reste à temps plein, mais impossible de savoir jusqu'où montera son potentiel...

Tanak : Voilà le genre de pilote que je n'aime pas trop... Des exploits suffisamment souvent pour qu'on ne les oublie jamais complètement, mais beaucoup de bourdes et de rallyes sans...
Avec ce genre de gaillard, tout est possible, mais le plus probable reste qu'il se retrouve à pied avant d'avoir gagné quoi que ce soit, plus personne n'ayant envie de payer pour qu'il casse...

Kubica : Ah... Robert ! Qu'est-ce qui le bloque le plus ? Son handicap, ou son jusqu'au boutisme ? Le second est-il la conséquence du premier ?
Depuis qu'il a décidé d'arrêter, tout va mieux, ce qui tendrait à confirmer qu'il est son principal handicap, bien plus que son bras...
J'espère qu'on le reverra le plus souvent possible, et des le Monte-Carlo, ou lui et ses Pirelli se sont abonnés aux exploits !

Bref, quelles options pour Citroën ?
Ogier est une évidence, mais encore faut-il s'entendre !
Après... Si l'on considère que Mikkelsen et Paddon ne sont pas libres, les paris possibles se nomment Latvala, Neuville et Meeke, à moins de miser sur un p'tit jeune genre Lefebvre...
Meeke et Lefebvre étant déjà chez Citroën, autant les garder, et faire tout le possible pour recruter Ogier, sinon Latvala ou Neuville !

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Dan le Ven Nov 20, 2015 12:11 am

Merci pour ta réponse :-)

Sur Neuville, je mettrais quand même un bémol: lui, Evans, Sordo et Paddon se tiennent dans un mouchoir de poche au championnat et les deux derniers ont eu une course en moins.
Idem sur Paddon, il est intéressant mais il va falloir qu'il confirme l'an prochain car il n'a réellement qu'un ou deux  coups d'éclats pour l'instant sur cette saison.
Après, ce sont évidemment des bons pilotes. 

Concernant Meeke et Lefebvre, Citroen peut également tenter de s'offrir en 2017 un duo Neuville-Latvala s'ils ne parviennent pas à attirer Ogier. Ce serait dommage de se priver de Meeke, surtout s'il développe la voiture, mais il n'est plus tout jeune non plus malgré sa pointe de vitesse. Je ne suis pas certain qu'il soit dans les plans de long-terme de l'équipe (ou alors il peut servir de transition à une titularisation de Lefebvre en 2018) mais je pense effectivement comme toi que Meeke + une star (et une 3ème auto pour Lefebvre) serait le meilleur choix.

Concernant les pilotes moins rapides mais fiables (Ostberg, Sordo, Evans), la saison à venir va être déterminante (mais c'est un peu le cas chaque saison pour ce type de pilote ce qui est dommage car ils sont utiles à leurs équipes même si moins flamboyants).
Surtout que des jeunes intéressants comme Tideman ou Lappi arriveront sur le marché pour 2017.
Je pense notamment à Sordo, qui a eu du mal à avoir un programme complet ces dernières années et qui n'est pas tout jeune même si c'est un bon pilote dans l'absolu. À voir également pour Evans en fonction de ce qu'il réussira à avoir comme programme pour cette année.

Pour Tanak, je le vois pas trop survivre à cette saison. À part si Toyota cherche un pilote ayant couru dans un team majeur cette saison pour développer sa voiture.

Dan

Messages : 531
Points : 1806
Date d'inscription : 19/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Ven Nov 20, 2015 12:39 am

1. Meeke n'est pas un vieillard, et l'on constate souvent en rallye que c'est la durée de la carrière au plus haut niveau qui lasse, et non l'âge... Il a 36 ans, soit l'âge de Gronholm en 2004, de Loeb en 2010, de Sainz ou... Delecour en 1998, de Kankkunen en 1995, ou d'Auriol en 1994... De quoi être encore compétitif quelques années, parfait pour Citroën qui vise la période 2017-2019 !

2. Pour Lefebvre, je pense qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, mais le voir rouler sur DS 3 WRC en 2016 ne lui garantirait pas de C3 WRC en 2017... Encore faut-il qu'il progresse, et pas à moitié !

3. Pour Lappi et Tidemand, je pense que leur avenir passe totalement par VW : S'ils sont convainquant, ils feront carrière sur Polo WRC ou Fabia R5, sinon je doute que quelqu'un aille les chercher... A moins que VW ne se retire prématurément ?

4. S'agissant de Sordo, tout est possible... Fin 2013, après une saison de come-back décevant chez Citroën, il parlait à demi-mot de retraite, et maintenant il semble ravi d'être la...
Ses programmes partiels en 2011, 2012 et 2014 auront-ils été suffisant pour entretenir sa motivation à long terme, ou bien sa présence continue aux commandes de WRC depuis 2006 va-t-elle finir par le lasser ?
Une chose est certaine, il a mieux résisté à cette difficile saison 2005 que son jeune équipier Neuville !

5. Concernant Ostberg, s'il est payé depuis 2 ans, tu oublies un donne essentielle : sans ses confortables finances familiales, jamais il n'aurait fait carrière, et c'est encore grâce à cela qu'il devrait rebondir en 2016 !
Un peu comme Auriol et Sainz, à l'époque : potentiel équivalent, mais Auriol régulièrement à pied, ou contraint au second choix, prenant ce qu'il reste une fois que Sainz a offert ses prestations de meilleur pilote payant au monde !
Bref, Ostberg n'est assurément pas un 2e pilote comme les autres, il n'a pas le même statut, ni les mêmes chances que Sordo ou Evans...

6. Tanak, c'est le genre de pilote qui va signer quelques belles piges en 2016, et se relancer pour la suite : pas terrible sur une saison entière, mais ponctuellement excellent !

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Dan le Ven Nov 20, 2015 12:56 am

- Meeke n'est pas à un âge canonique mais ce n'est pas non plus une solution d'avenir. À priori, Matton semblait dire qu'en cas de continuation du programme, il souhaitait plutôt des pilotes forts mais jeunes. Mais il peut effectivement tout à fait faire le job jusqu'en 2017 voire 2018 surtout si c'est lui qui développe la voiture. Maintenant, si Ogier ne signe pas, est-ce que Citroen va laisser passer un duo Latvala-Neuville s'il est disponible? (Dépend du budget alloué...)

- Lefebvre ne peut pas espérer mieux qu'une troisième voiture en 2017 selon moi surtout s'il ne court que quelques courses en 2016.

- Je verrais bien M-Sport donner sa chance à Tideman ou Lappi (même avec un départ de Latvala, l'un des 2 au moins restera sur le carreau voire les 2 si VW abandonne la 3ème voiture). Wilson donne souvent sa chance à des jeunes et il cherche souvent à développer des bons potentiels or ce sont les deux meilleurs probablement aujourd'hui (j'aime beaucoup Tideman notamment). Ou sinon, Hyundai s'il garde leur 3ème voiture.

- Sordo aura, sauf catastrophe un programme pour 2017. Mais je ne suis pas sûr qu'il aura un programme complet vu ses lacunes hors asphalte. Après, l'arrivée de Toyota peut aussi changer la donne car je ne pense pas qu'ils parviendront à attirer un cador vu le bordel que ça semble être. Un Sordo, un Evans ou un Ostberg pourrait être une solution de secours raisonnable pour Toyota.

- certes, Ostberg apporte un budget ce qui devrait l'aider, a minima, à conserver sa place chez M-Sport sauf catastrophe. Après, je pense quand même que, même sans son argent, il mériterait sa place vu sa régularité.

Dan

Messages : 531
Points : 1806
Date d'inscription : 19/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Ven Nov 20, 2015 1:31 am

2. Lefebvre dans la 3e C3 WRC... Encore faudrait-il qu'il y ait 3 Citroën !
Faut pas oublier que le gros du financement de sa saison 2015 vient de Red Bull, et que la partie Citroën n'est due qu'a son titre 2014 en JWRC...
A mon avis, s'il continue en 2016, ce sera grâce à ses partenaires, et 2017 est trop loin pour qu'on en parle sérieusement...

3. Je ne comprends pas ton analyse pour Lappi et Tidemand : ils sont tous deux sous contrat long terme avec VW, il n'est donc pas envisageable qu'ils pilotent autre chose qu'une Fabia R5 ou Polo R WRC, aussi longtemps qu'ils seront sous contrat avec VW...
Et si VW les lâchent, ce sera une autre histoire, et ça commence à ressembler à de la science-fiction que d'y penser... Wink

4. Vu son attitude fin 2013 (année de son unique victoire mondiale), je vois plus Sordo quitter le WRC après une bonne saison, plutôt que d'insister éternellement... Bref, si sa saison 2016 se montre plutôt satisfaisante, et que rien ne le séduit vraiment pour la suite, il pourrait parfaitement raccrocher le casque dans 12 mois !

5. Ostberg n'a pas encore de volant 2016, alors n'anticipons pas 2017... Mais je maintiens mon propos : sans les finances familiales, jamais il n'aurait fait la moindre carrière, surtout qu'il a mis des années pour devenir compétitif !
Ce n'est pas comme Mikkelsen, qui présentait un potentiel certain des le début, et qui a su patiemment rebondir quand son père a été contraint de couper les finances...

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Dan le Ven Nov 20, 2015 1:57 am

- Quand j'ai mis "mieux que", c'était juste pour dire que je ne le voyais pas dans la team officielle. Mais ça ne signifie pas qu'il aura un volant pour autant

- Pour Lappi, j'ai lu que le contrat était pour 2015 et 2016. Pour Tidemand, vu qu'il a signé en début d'année, son contrat est peut être plus long effectivement (je ne connais pas la durée)

- à voir pour Sordo, je ne connais pas bien le personnage

- possible pour Ostberg. Après, je parle plus de son niveau actuel (qui pour moi, est au moins équivalent à Sordo, Paddon ou Evans donc mérite une place dans une team) que de son passé quand je dis qu'il mérite sa place. Mais effectivement, la question de la patience pour le laisser mûrir est importante.

Dan

Messages : 531
Points : 1806
Date d'inscription : 19/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Zelkin le Ven Nov 20, 2015 9:00 am

Bienvenue Dan !

_________________
Zelkin
Zelkin

Messages : 47539
Points : 97753
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Ven Nov 27, 2015 5:09 am

Intéressante interview d'Yves Matton par son excellent compatriote Michel Lizin dans l'AUTOhebdo de cette semaine...

En voici le condensé :
-Le choix du rallye est justifié par la présence de cette discipline dans les gènes de la marque, la commercialisation prochaine d'une voiture à vocation mondiale, la présence de la Chine au calendrier, et la concurrence directe de grands constructeurs commercialement rivaux directs de Citroën : Volkswagen, Toyota et Hyundai.
-Le retrait du WRC pour la saison 2016 est expliqué par le retard pris sur le développement de la WRC 2017 et le besoin de dégager finances, temps et moyens humains pour son développement.
-Aucun pilote de rallye n'est actuellement sous contrat avec Citroën pour 2016 et les saisons suivantes, mais conserver les pilotes 2015 est la première option.
-"Mads Ostberg ne se sent pas concerné, car il tient à disputer une nouvelle campagne complète en 2016. Cela ne signifie pas que nous pourrions pas nous retrouver ensuite". (Voilà un signe supplémentaire indiquant la présence d'Ostberg à temps plein chez M-Sport, même s'il est surprenant que rien ne semble avoir été fait pour le voir continuer avec une DS 3...)
-"Pour Stéphane, nos partenaires ont un rôle à jouer dans la poursuite de l'acquisition de son expérience". (En clair, il ne disputera un programme conséquent que si Red Bull, Total, la FFSA, Abu Dhabi, ou n'importe qui d'autre, est prêt à le financer.)
-"Avec Kris, étant donné son niveau d'expérience et la pointe de vitesse dont il fait preuve, l'objectif serait de prendre avec lui un accord à moyen ou long terme, afin qu'il soit compétitif des le lancement de notre nouveau programme complet." Bonne nouvelle pour Meeke : pour la première fois de sa carrière, il va signer un contrat avec la certitude de disputer un programme complet l'année d'après ! (On me souffle dans l'oreille que c'était déjà le cas chez Mini, mais on va faire comme si on ne le savait pas...)
-Matton parle aussi des pilotes sous contrat avec un autre constructeur en 2016 : "Il n'y a pas urgence. La deuxième partie du premier semestre de 2016 me semble adaptée pour commencer à exprimer notre intérêt" (Cette fois, on me souffle dans l'oreillette que les gens normaux ne parlent pas de "deuxième partie du premier semestre", mais plus simplement de "deuxième trimestre" !). Il ne cite aucun nom, mais on peut penser à Neuville, éventuellement à Sordo, Abbring, Latvala ou Ogier...
-Concernant le programme semi-officiel 2016, Matton met comme préalable logique la signature des contrats avec les pilotes concernés, et précise que l'équipe privée en question n'est pas encore choisie... (Je me souviens qu'en 2006 ça s'était joué entre Kronos et Oreca, alors pourquoi pas cette dernière équipe qui vient de revenir en rallye et qui ne devrait pas poursuivre son programme avec Toyota ? Bien des choses sont possibles, mais PH Sport semblerait tout de même logique...)
-Autres critères pour déterminer ce programme pas si privé que ça : le besoin de prise d'expérience spécifique à chaque pilote, les volontés de Total et Abu Dhabi (qui reste donc bel et bien partenaire de Citroën Racing !), les dates des différentes séance d'essais de la future WRC, et la volonté de privilégier "certains terrains sur lesquels nous chercherons à nous imposer, des notre retour officiel en WRC". Bref, comme je le disais par ailleurs, y'aura probablement la Chine au programme 2016 de Meeke !
-Admirez la pirouette du directeur de Citroën Racing : "Je ne sais pas s'il s'agira d'une C3". Heureusement qu'il ment, car il ferait une drôle de tête si on lui laissait le choix entre C1, Jumpy, ou C4 Grand Picasso ! What a Face
-Fort logiquement, il confirme que les étapes du développement ont déjà été fixées, mais précise qu'ils n'en diront pas plus avant plusieurs mois, afin de ne pas donner d'idées à la concurrence... (Bonne nouvelle pour Toyota et Hyundai : au rythme ou ils vont, quand ils commenceront à plancher sur leur WRC 2017 respective, on en saura probablement beaucoup plus sur la nouvelle Citroën WRC ! cheers )

Autres enseignements du dossier d'AUTOhebdo consacré aux annonces de Citroën Racing :
-La C3 n'existera qu'en 5 portes et la version de série devrait être présentée au salon de Genève, en mars prochain.
-C'est à Alexis Avril que Xavier Mestelan-Pinon aurait confié ce projet de WRC.
-Virtuellement, le prototype est en phase de conception, et une première maquette sur une caisse prototype serait désormais en cours.
-Le premier roulage public ne devrait pas avoir lieu avant le 2e trimestre 2016.

Concernant Loeb :
-Tout d'abord, il était prévu qu'il participe au développement de la future Citroën WRC, et lui même reconnaît que son expérience aurait et utile...
-Il a appris la fin de ses contrats avec Citroën (y compris d'ambassadeur) à la fin octobre, de la bouche d'Yves Matton, qui lui a précisé que ce n'était pas son choix, mais celui de la direction.
-C'est bien le fait de rouler à la fois pour Peugeot et pour Citroën qui a motivé cette décision absurde, et Loeb regrette de ne même pas avoir eu le choix entre les deux marques.
-Il n'a jamais envisagé de continuer en WTCC avec sa propre équipe (qui engagera 3 voitures l'an prochain dans cette discipline) : "Je ne vais pas payer pour rouler sur un Citroën".
-Il ne sait pas encore s'il pourra piloter une voiture d'une autre marque que Peugeot, y compris sur circuit.
-A propos de l'idée de rouler en rallycross dans le team officiel Peugeot Hansen : "Je ne vais pas m'avancer sur le sujet. J'ai des idées mais avant d'en parler je vais me concentrer sur le Dakar. Pour le reste, on verra plus tard."
-Loeb n'en parle pas, mais parmi les pistes possibles pour lui sur circuit, il a la Porsche Supercup ou son équipe s'engagera l'an prochain.
-Enfin, un mot sur une interview assez sidérante d'Arnaud Belloni, Directeur marketing, communication et sport de Citroën depuis le... 1er septembre 2015 !! (Pour rappel, Loeb était sous contrat avec Citroën depuis plus de 15 ans...)
Cet individu passe tout l'entretien à botter en touche, mais on apprend tout de même que la principale raison de cette décision incompréhensible est bien budgétaire... Mais d'où sortent ces gens ? Quel impact peut bien avoir le salaire d'une année de Loeb par rapport à l'histoire qu'ils construisaient sur le long terme ? A-t-on déjà vu Renault se priver de Ragnotti ou Porsche de Rohrl pour ce genre de motifs ??

Je n'ai pas pu tout citer, mais le principal responsable de cette décision semble être Linda Jackson, directrice générale de Citroën, déjà célèbre pour être la responsable de la fin de l'hydropneumatique, et dont Loeb dit qu'il n'a jamais été en contact avec elle au sujet de ce non renouvellement de contrat... Dommage qu'elle n'ait pas connu l'époque d'Olivier Quesnel, car je pense que ce couple de Machiavel de supérette ce serait entendu à merveille...

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Zelkin le Ven Nov 27, 2015 9:56 am

Merci pour ce rapport détaillé Ludo, c'est très très intéressant !
Je réagirai à deux ou trois trucs quand je serai plus au taf !

_________________
Zelkin
Zelkin

Messages : 47539
Points : 97753
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Sam Nov 28, 2015 1:05 pm

Toujours au taf ? What a Face

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Zelkin le Sam Nov 28, 2015 1:21 pm

Non What a Face

Ca va venir mrgreen

_________________
Zelkin
Zelkin

Messages : 47539
Points : 97753
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par oli le Dim Nov 29, 2015 10:50 am

https://www.youtube.com/watch?v=QeC4RwWQmeM

je n'ai plus le numéro en mains, mais je crois qu'ils justifient aussi l'éviction de loeb du wtcc en disant qu'ils ont choisi les deux pilotes qui rapportent le plus de points...
en sachant que loeb finit un point derrière muller au championnat Rolling Eyes
(et qu'à l'époque de la décision loeb était peut-être devant)

bref on ne saura jamais si loeb aurait pu être champion wtcc... mais même lui semble essayer de vite se détacher ("ce n'est pas la discipline la plus intéressant à laquelle j'ai participé").
oli
oli

Messages : 1574
Points : 6087
Date d'inscription : 12/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Lun Nov 30, 2015 8:44 am

Franchement, à partir du moment où ils n'engagent que 2 voitures, le choix est cohérent :
-Lopez domine.
-Mieux vaut avoir Muller avec soi que contre soi.
-Il était peu probable que Loeb signe chez un concurrent direct, contrairement à ses 2 équipiers plus expérimentés.

Non, la vraie question est toujours la même : s'agissant du salaire de Loeb, comme de l'engagement d'une 3e voiture, cette économie de pacotille était-elle indispensable, en raisonnant sur le long terme ?
Ou bien, quitte à n'engager que deux voitures, ne valait-il mieux pas prendre le risque de voir Muller signer avec la concurrence ?

Ou encore, faire de Loeb un ambassadeur de PSA, comme Tavares l'avait déjà dit dans le passé, n'était-ce pas la meilleure solution à court-terme ?

PS : Avant ce dernier meeting, Loeb était 2e du championnat, suite à un week-end précédent fort malchanceux pour Muller... Mais au delà de la place de vice-champion, dommage que Loeb ne puisse pas conclure cette aventure sur le podium !

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par oli le Lun Nov 30, 2015 3:34 pm

oui, vu comme ça c'est bien vu, mais ce serait vraiment la solution des petites économies tout en sacrifiant le relationnel avec loeb, ce qui semble vraiment bizarre de la part des chevrons.

l'autre conséquence malheureuse pour nous, c'est que ce départ de citroën nous prive d'éventuelle(s) pige(s) de loeb en wrc... certes de moins en moins probables surtout qu'il n'y a plus l'alsace. mais bon, un monte-carlo ou un tour de corse, c'était toujours possible.
oli
oli

Messages : 1574
Points : 6087
Date d'inscription : 12/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Lun Nov 30, 2015 7:42 pm

Comme je l'ai dit précédemment, officieusement ce serait la fossoyeuse Linda Jackson qui ne supporterait pas qu'un pilote Citroën roule en Peugeot, et qui préfère donc ne plus du tout l'avoir chez Citroën... Sachant que les gars de chez Peugeot n'étaient pas non plus hyper chauds pour le pilote multi-marques, et que Loeb n'a pas été consulté à ce sujet, et n'a donc pas eu le choix...

Bref, n'importe quoi, mais on peut encore espérer qu'une future direction de Citroën soit moins idiote et rappelle l'enfant chéri au bercail...
Au passage, je suis persuadé que la quasi-totalité des dirigeants de Citroën de ces 15 dernières années, ainsi que Guy Frequelin, et même Olivier Quesnel, doivent tous regretter cette situation...

Quant aux piges de Loeb en WRC, j'ai cru comprendre que si le Maroc n'avait pas eu lieu en même temps, il aurait disputé ce récent Tour de Corse taillé pour lui... Preuve que la porte n'était pas fermée, d'autant moins qu'il était prévu qu'il participe au développement de la C3 WRC !

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par jamsa le Lun Nov 30, 2015 11:37 pm

ça serait intéressant de connaitre le sentiment du Freq,l'homme qui a fait Citroën sport et loeb.

jamsa

Messages : 384
Points : 1576
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : NIMES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Mar Déc 01, 2015 12:52 am

Je pense qu'il est trop "corporate" - même aussi longtemps après son départ en retraite - pour accepter facilement de s'exprimer...

Je me souviens que lors du Rallye de France 2011, il profitait de son statut de consultant France Bleu Alsace pour glisser avec une certaine élégance son avis sur la crise d'alors... Et il regrettait clairement que la cohabitation Loeb-Ogier ait été aussi mal gérée...

A priori c'est toujours un intime de Loeb, il a de nombreux contacts chez Citroën Racing, et forcément un certain nombre de relations chez PSA et Peugeot Sport... Et n'oublions pas que Matton était un pilier de Citroën Sport, à la grande époque du Freq' !

Bref, l'avis du grizzli sur la situation actuelle autour de Citroën Racing et Loeb serait effectivement très pertinent !

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Lun Déc 07, 2015 4:58 pm

http://www.autonewsinfo.com/2015/12/04/kris-meeke-bientot-recrute-par-le-team-toyota-en-wrc-176587.html

Si Citroën perd Meeke, comment vont-ils faire évoluer leurs plans, en particulier concernant les tests en 2016 ??
Lefebvre, Bengué, Gilbert, et d'éventuels autres pilotes sous contrat Citroën suffiront-ils ? Loeb sera-t-il rappelé ? Des pilotes seront-ils recrutés avec effet immédiat, dans les semaines et mois qui viennent ?

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Mer Déc 09, 2015 11:19 pm

A propos de Meeke : http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=44167&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Comme je le disais précédemment, Citroën pêche une nouvelle fois en ne faisant pas ce qu'il faut pour garder ses pilotes...

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Formula2man le Jeu Déc 10, 2015 4:36 pm

Pour Citroen , il y a un pilote qui n'a pas de contrat et qui est très jeune: Evgeny Novikov
Il est vrai qu'il est trè brouillon, mais il a une sacré pointe de vitesse. Un duo Lefebvre-Novikov n'est peut etre pas si mal si le Russe est bien entouré. Ce n'est q'une proposition

Formula2man

Messages : 540
Points : 1332
Date d'inscription : 15/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par lotusien le Sam Déc 12, 2015 8:51 pm

Ca va être très compliqué pour Citroën de trouver un pilote capable de rivaliser avec Ogier à moins de le débaucher, mais je vois mal Ogier revenir chez les rouges alors qu'il a tout pour être compétitif sous la main. A moins de vouloir se donner un challenge...
Comme ça a été dit Ogier est au dessus du lot comme l'était Loeb et peut être champion avec presque n'importe quelle WRC.
Dur de trouver un pilote capable de rivaliser sauf à avoir une auto assez nettement meilleure que la Polo. Pas facile à mon avis!!
Neuville, je suis assez dubitatif, j'ai du mal à voir si c'est sa démotivation face à une voiture en retrait qui l'a conduit à être si brouillon cette année ou si c'est une propension à ne pas tenir la pression.
Latvala, capable de rivaliser avec Ogier ponctuellement mais on connait ses limites sur une saison.
Ostberg trop limité en vitesse et d'ailleurs exclu de l'équipe.
Lefebvre, j'ai du mal à voir en lui un futur champion du monde, un bon surement mais de là à être top?
Evans c'est un peu pareil.
Le seul qui me parait apte à rivaliser avec Ogier en vitesse avec une voiture compétitive et avec encore une petite marge de progression, c'est Meeke. Alors s'ils le laisse partir...
A moins qu'un Camilli explose et qu'ils le récupère de chez Malcolm? J'avoue que les vidéos de ces essais pré-Monte Carlo m'ont impressionné!

_________________
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 61
Localisation : 92

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Mar Déc 15, 2015 1:50 pm

Ah, lotusien qui reposte ici ! Very Happy

Globalement d'accord avec toi, mais ça n'empêche pas de commenter Wink

1. Ogier me donne l'impression de ne pas avoir envie de faire long feu, plus encore que Loeb qui lui aussi parlait très tôt dans sa carrière de reconversion... Mais bon, probablement que la motivation du 10e titre et des autres records le rattrape peu à peu ! What a Face
A un moment, j'ai cru que Citroën saurait faire ce qu'il faut pour tenter de le séduire, mais leur programme semble trop risqué pour quitter VW, en effet...

2. Effectivement, Neuville semble avoir un vrai problème avec la pression, et ne signe de grosses perfs que lorsqu'il n'y a aucun enjeu au championnat constructeurs... Toutefois, on peut encore croire à une progression, il est donc cohérent que Matton veuille finir le boulot avec son jeune compatriote !

3. Je pense que la seule chance pour Latvala de battre Ogier est d'évoluer chez un constructeur concurrent... Avec une voiture au moins équivalente à la VW !
Visiblement le finlandais pense aussi ça, mais tout laisse à penser qu'il se verrait plus chez Toyota que chez Citroën...

4. D'après les déclarations de Matton, Ostberg n'est pas exclu de l'équipe, il souhaitait juste un programme complet en 2016, mais pourrait ensuite revenir chez Citroën... Ceci dit, on est tous d'accord pour dire qu'il est un parfait numéro 2, mais certainement pas un rival pour Ogier !

5. Même constat pour Lefebvre, à moins que ce soit une sorte d'Hirvonen à la française, ou que le simple fait de se libérer lui "offre" la bonne demi-seconde/km qui lui manque actuellement...

6. Pareil pour Evans, si ce n'est que sa carrière est plus avancée et qu'il est peu probable désormais qu'il évolue autrement que comme une sorte de Sordo moderne...

7. De même, je pense que Meeke est le seul rapide disponible, et que personne d'autre n'a montre pouvoir rivaliser avec les pilotes VW ! Matton en est visiblement conscient, mais faut croire qu'il manque de budget pour le séduire...

8. Quant à Camilli, s'il devait se révéler être un futur grand, ce serait un énième échec pour les successeurs de Fréquelin... Sauf éventuellement en le récupérer rapidement ?

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Mar Déc 15, 2015 1:53 pm

Formula2man a écrit:Pour Citroen , il y a un pilote qui n'a pas de contrat et qui est très jeune: Evgeny Novikov
Il est vrai qu'il est trè brouillon, mais il a une sacré pointe de vitesse. Un duo Lefebvre-Novikov n'est peut etre pas si mal si le Russe est bien entouré. Ce n'est q'une proposition
Franchement, Novikov potentiellement champion du monde, j'y crois plus une seule seconde... Non, y'a des dizaines d'options meilleures !

Le gars a du potentiel, est très rapide, mais ne travaille pas... Une sorte de Duval, mais en 10 fois pire !

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de Citroen Racing en rallye

Message par Ludovroum le Mar Déc 15, 2015 2:10 pm

http://www.citroenracing.com/en/2015/videos-en/wrc-videos/69250/we-loeb-you/

Citroën a récemment publié cette très belle vidéo de quelques minutes en hommage à Loeb, se terminant par un beau slogan : We Loeb you !
A part quelques expériences genre rallycross, tout y est, et Elena y est présent presque à parité... Tout de même, quel gâchis, pourvu qu'il revienne vite chez les rouges !

_________________
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32490
Points : 57557
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Avec L...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum