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Message par JM 30 le Sam Déc 05, 2015 7:06 pm

Le forum zonef1 sur lequel j'étais est en phase de fermeture faute d'audience en baisse. Je me permets du coup de rapatrier ici quelques posts que j'avais à cet endroit là, notamment sur des pilotes ou équipes, et je pense que ça devrait bien aller dans cette section.

Histoire

L'écurie Brabham a été fondée par le pilote Jack Brabham en 1962. Elle stoppera ses activités en 1992.

La première Brabham de Formule 1 (répondant au nom de code BT3, "B" pour Brabham et "T" pour Tauranac) effectue ses grands débuts en championnat à l'occasion du GP d'Allemagne 1962.

Malgré des débuts laborieux, la nouvelle écurie progresse rapidement dans la hiérarchie. Signe de réussite, les Brabham sont également particulièrement prisées par les écuries privées qui apprécient le sérieux des constructions du duo australien, que ce soit en Formule 1 ou en Formule 2. La progression linéaire de l'équipe Brabham aboutit en 1966 à une performance historique: Jack Brabham est sacré champion du monde au volant d'une voiture de sa propre écurie, écurie qui remporte également le titre des constructeurs. Puis, en 1967, le pilote néo-zélandais Denny Hulme succède au palmarès à son patron et coéquipier.

À l'issue de la saison 1970, Jack Brabham décide de prendre sa retraite de pilote mais également de se retirer du monde de la course. Il cède ses parts de l'écurie à son associé Ron Tauranac, lequel au bout d'une seule saison revend l'équipe à l'homme d'affaire britannique Bernie Ecclestone.
Sous l'impulsion de Bernie Ecclestone à partir de 1972, l'équipe Brabham connait un nouveau développement, qui passe notamment par la confiance accordée au brillant jeune ingénieur sud-africain Gordon Murray. Mais malgré un partenariat avec le motoriste Alfa Romeo et la présence de pilotes aussi réputés que Carlos Reutemann ou plus tard Niki Lauda, l'écurie Brabham ne parvient qu'à glaner quelques victoires épisodiques, sans véritablement pouvoir viser le titre mondial.

Il faut attendre le début des années 1980 pour que Brabham concrétise son retour au sommet. Avec la BT49 à moteur Cosworth, nouvelle réalisation de Gordon Murray, le Brésilien Nelson Piquet devient vice-champion du monde en 1980 avant de décrocher le titre mondial en 1981. Mais l'équipe Brabham ne se repose pas sur ses lauriers: parfaitement conscient de l'évolution de la Formule 1, Bernie Ecclestone signe un partenariat avec le constructeur BMW pour la fourniture d'un moteur turbo. En 1983, sur la Brabham-BMW, Nelson Piquet devient ainsi le premier pilote de l'histoire de la Formule 1 sacrée sur une voiture à moteur turbo. Cette saison 1983 est pour l'écurie Brabham un sommet qu'elle n'atteindra plus jamais. Tandis que Bernie Ecclestone est de plus en plus accaparé par ses fonctions au sein de la FOCA puis de la FISA et se désengage progressivement de l'équipe, l'écurie Brabham et son motoriste BMW entament un lent déclin.

GP de France 1985, Nelson Piquet signe la dernière victoire de l'équipe. L'écurie Brabham connait également un drame en 1986 avec l'accident mortel du pilote italien Elio de Angelis, victime d'une rupture d'aileron lors d'une séance d'essais sur le circuit du Castellet.

En 1988, l'écurie Brabham se retire une première fois du championnat du monde, pour faire son retour en 1989 avec un nouveau propriétaire, le suisse Joachim Luhti. Mais les résultats ne suivront pas, l'écurie stagnera en fond de grille avant de quitter définitivement le championnat du monde en 1992.


source wikipedia  


Quelques Brabham en vrac...

[F1] Brabham Brbahm10
servimg.com

[F1] Brabham 2612151721_f2299da65f
flickr.com

Piquet en difficulté à Monaco...
[F1] Brabham Nelson_piquet___riccardo_patrese__monaco_1985__by_f1_history-d6wbczw
img09.deviantart.net

[F1] Brabham 1982-patrese-brabham-bt49d-monaco
gpinsider.wordpress.com

[F1] Brabham Modena10
servimg.com

[F1] Brabham Brabha45
autodiva.fr

[F1] Brabham Img-1410
france-slotforum.fr

L'ultime Brabham en 1992, la BT60 B:
[F1] Brabham D2a8c845c2fc86e3ced47ca937dd08aa--fast-cars-cars-motorcycles
i.pinimg.com
Dernier GP avec Damon Hill en Hongrie.

Cette livrée est apparue à Magny-Cours en cette année 92, au début de la saison, la Brabham BT60B était ainsi:
[F1] Brabham _giova10
cronos.fr

Je laisse compléter Smile ...

Jack Brabham nous a quitté en 2014, et on y rendait hommage sur F1I.


Je m'étais amusé à une époque à transformer une Lotus en y mettant les couleurs de l'ancienne équipe de Champcar Team Australia... ça faisait presque une Brabham des premières années...
[F1] Brabham 891205brabham_2011

Brabham, un nom que l'on annonce parfois sur le retour en F1, comme ce fut le cas en 2010.
http://www.paperblog.fr/2300347/f1-brabham-de-retour-en-f1-des-2010/

Mais depuis, David Brabham, l'un des fils de Jack (avec Geoff et Gary), a fait protégé le nom et avait tenté de relancer une aventure "Project Brabham" avec le principe du financement participatif. On a évoqué la F1 à long terme, mais ça aurait du être le LMP2 en premier. Sauf qu'il n'y a plus de nouvelle, et ça ne peut plus être un chassis depuis que l'ACO a limité le nombre de ceux-ci.

David Brabham, qu'on a vu en F1 chez... Brabham mais aussi Simtek, avec cette splendide S941 en 94.
[F1] Brabham 760036-bdf380f4-d005-11e3-8fb0-f8d7f99ee21f
resources0.news.com.au

équipe dans laquelle Jack Brabham avait mis un œil au tout début.


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Message par Satoru le Sam Déc 05, 2015 7:51 pm

JM 30 a écrit:
Mais depuis, David Brabham, l'un des fils de Jack, a fait protégé le nom et avait tenté de relancer une aventure "Project Brabham" avec le principe du financement participatif. On a évoqué la F1 à long terme, mais ça aurait du être le LMP2 en premier. Sauf qu'il n'y a plus de nouvelle, et ça ne peut plus être un chassis depuis que l'ACO a limité le nombre de ceux-ci.

Le genre de règle dont l'intérêt me dépasse.

Sinon, la 3e génération de Brabham progresse bien. Matthew Brabham (le fils de Geoff) vient de décrocher un volant pour les prochains 500 Miles d'Indianapolis. A noter qu'il fait carrière sous passeport américain.

Par contre, la carrière de son cousin Sam (fils de David) a l'air d'être un peu au point mort.
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Message par JM 30 le Mar Mar 19, 2019 5:37 pm

Les carrières des 2 Brabham "junior" sont désormais en difficulté. Les apparitions de Matt deviennent de plus en plus épisodiques, malgré un passage en Indycar en 2016 puis des coups ponctuels en Supercar Australien. Sam a été revu en 2018 en Porsche Cup britannique d'après wikipedia.

Mauvaise séquence il y a 3 ans pour Gary, impliqué dans une affaire grave, pas de nouvelle depuis.
https://f1i.auto-moto.com/infos/fils-dune-ancienne-legende-de-f1-prison/

Sinon, comme prévu, le "project Brabham" a évolué et a donné naissance à une Supercar, la Brabham BT62, avec laquelle David vise à terme une version compétition en LM GTE.
[F1] Brabham Brabha10
thedetroitbureau.com

Reste à voir ce que va devenir cette catégorie à coté des "Hypercars". Les grands constructeurs passeront-ils de l'une à l'autre, n'y aura t-il pas un remplacement par des GT3 d'ici là? En tout cas, pas facile pour un petit constructeur comme Brabham d'aller se frotter à de grands groupes... mais la BOP peut équilibrer les choses...

Quant à la volonté de l'ACO de limiter le nombre de constructeurs en P2 et limiter les évolutions, on voit ce que ça donne: ORECA devient la règles face à quelques Ligier, pendant que les Dallara et Riley, moins performantes, sont bien moins nombreuses voire délaissées.
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Message par JM 30 le Lun Mar 25, 2019 12:00 pm

A noter que, comme une Ferrari FXXX, cette Brabham BT62 est plutôt faite pour la piste mais pas en course. Une version routière devrait arriver.
https://news.sportauto.fr/news/1534527/Brabham-Automotive-BT62-Route-Supercar-Circuit

L'auto a battu le record de la piste de Bathurst, avec un temps sous les 2 minutes. ça donne ça...


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Message par JM 30 le Jeu Mar 28, 2019 11:50 am

Lorsque l'on jette un œil à la liste des Brabham produite, on voit que ce nom est quand même plutôt lié à la monoplace. Il y a eu peu de réalisation autre que cela.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Brabham_race_cars

Parmi les exceptions, on trouve:
La BT8:
[F1] Brabham 1966-Brabham-BT8-Race-car-For-Sale1
bringatrailer.com

La BT57, qui est en fait un projet sur base Alfa Romeo 164 "procar", type silhouette.
[F1] Brabham Imageaxd
carforums.co.za

Très singulier de voir une berline avec un son d'une F1!
https://www.youtube.com/watch?v=b0cVFIk0_EE

1990, quand Brabham (David) courrait sur... Brabham.
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Message par JM 30 le Lun Avr 01, 2019 11:13 pm

En ce 1er Avril, quand un poisson nous évoquait le retour du nom de ce constructeur en F1...
https://f1i.auto-moto.com/infos/force-india-devient-brabham/

Poisson qui aurait pu devenir réalité: une équipe actuelle, probablement Racing Point dont le propriétaire Lawrence Stroll avait aussi négocié le nom de Lola, a discuté avec David pour un "naming". Refus de David Brabham, échaudé par plusieurs motifs dont les soubressauts du nom Lotus ces dernières années en F1 mais sans doute aussi de se souvenir quand le nom Brabham avait été associé à des gens peu scrupuleux, genre Joachim Luthi...
https://fr.motorsport.com/f1/news/brabham-ecarter-retour-nom-f1/4333068/

Si on n'avait pas eu le nom Racing Point mais celui de Brabham, l'auto avec le rose aurait pu rappeler celle de 1992...
[F1] Brabham Force-10
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Message par JM 30 le Sam Avr 06, 2019 1:22 pm

En ces temps de retour du nom Alfa Romeo en F1, la marque italienne a été un temps lié à Brabham à la fin des années 70. Alfa qui a ensuite eu sa propre équipe, ce qui n'avait pas apporté de grands résultats. Avec Brabham, des coups ponctuels, mais pas de titre, et surtout, un souvenir bien particulier: la Brabham "aspirateur" la BT46B.
[F1] Brabham JCtliFt
forum-f1.fr

Carrière singulière pour cette auto, une course (Suède 1978), une victoire avec Lauda... et interdiction du système, équipe devant revenir à la BT46 pour finir la saison. Avec un surnom pareil d'aspirateur, c'est l'ancien team américain Dyson qui aurait du la récupérer ensuite mrgreen ...
https://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/brabham-une-voiture-inspiree-et-aspirante-19-05-2014-1825282_658.php


Dernière édition par JM 30 le Lun Oct 28, 2019 4:47 pm, édité 1 fois
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Message par Rollo Tomasi le Mar Avr 09, 2019 6:15 pm

Lauda et Murray, ça faisait une sacrée paire de pointures, le tout managé par Bernie.
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