HAAS F1 Team

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

HAAS F1 Team - Page 4 Empty Re: HAAS F1 Team

Message par Satoru le Sam Avr 30, 2016 6:53 pm

lotusien a écrit:Si tu as envie de baver sur l'équipe, tu vas le faire dans un autre topic STP.

Ca me semble assez clair qu'une bonne voiture ne devient pas mauvaise du jour au lendemain, ou du moins, en l'espace de 2 semaines. Le problème, ce n'est donc pas la voiture en elle-même, mais son exploitation, la compréhension de son fonctionnement.

Et je pense que c'est d'autant plus compliqué de comprendre une voiture quand on ne l'a pas conçue soi-même, mais qu'on se l'est faite livrer clés en main.

Je vois pas bien où est le problème à dire ça.
Satoru
Satoru

Revenir en haut Aller en bas

Message par lotusien le Sam Avr 30, 2016 9:02 pm

Satoru a écrit:
lotusien a écrit:Si tu as envie de baver sur l'équipe, tu vas le faire dans un autre topic STP.

Ca me semble assez clair qu'une bonne voiture ne devient pas mauvaise du jour au lendemain, ou du moins, en l'espace de 2 semaines. Le problème, ce n'est donc pas la voiture en elle-même, mais son exploitation, la compréhension de son fonctionnement.

Et je pense que c'est d'autant plus compliqué de comprendre une voiture quand on ne l'a pas conçue soi-même, mais qu'on se l'est faite livrer clés en main.

Déjà c'est pas dit de la même manière, ton 1er post était brut et complètement ironique, celui là est avec une expliquation avec laquelle on est d'accord ou pas mais qui explicite au moins un poeu ta pensée.

D'accord avec la première partie de ton post, ils l'avouent eux même, le problème est la compréhension de l'écart de performance entre les 2 premiers GP et les suivants, et notamment de l'exploitation des pneus et de leurs fenêtre de fonctionnment très étroite en Chine et ici en Russie. L'équipe est trop neuve et doit apprendre.

Après dire que c'est une Ferrari livrée clé en main, c'est un raccourci facile que d'aucuns font et qui n'est pas la réalité. Certes il y a de nombreuses pièces livrées par Ferrrai mais il y a aussi de nombreuses différences ailleurs. La coque, le nez, les pontons, le capot moteur sont tous bien différents de la Ferrari et c'est tout ce qui conditionne une bonne partie du fonctionnment aéro de l'ensemble de la voiture. Et ce n'est pas rien!

Message par Big one le Sam Avr 30, 2016 10:17 pm

Satoru a écrit:

Ou alors l'équipe est nouvelle.

Je veux dire la lecture des datas sans historiques elle ne se fait pas sans troubles....
Big one
Big one

Message par lotusien le Dim Mai 01, 2016 11:17 pm

Des points inespérés après des essais difficiles et les 15 et 16 ème places des qualifs. Il a fallu d ela chance mais aussi une très belle course de Grosjean qui a tenu bon. Passé au travers du chaos du 1er tour, Romain s'est retrouvé d'emblée 8ème et c'est la place qu'il a conservé quasiment toute la course. Ca n'a pas été simple surement mais il a quand même tenu en respect la Force India et Toro Rosso à ses trousses.
Pour Gutiérrez par contre ce fut galère. Impliqué dans le chaos du départ puis pénalisé d'un drive through il n'a jamais pu remonter, et pour cause. J'ai pas compris cette stratégie puisqu'uil s'est arrété deux fois pour mettre des mediums à chaque fois! Double pénalité supplémentaire! Seule maigre consolation, il est à l'arrivée...
Même si cette 8ème place n'est pas la vraie place de la voiture sur ce circuit, le rythme en course n'était pas déconnant par rapport au mileiu du peloton. A suivre

Message par Bar Honda le Lun Mai 02, 2016 1:57 pm

Gutierrez manque encore d'expérience , pour l'instant , ses erreurs sont excusables mais ça va devenir de moins en moins le cas au fil de la saison , ou il va devoir scorer et battre quelque fois Grosjean en qualif et en course . Il a été malchanceux aussi faut le dire .

22 / 0 pour RoGro en 4 courses  à ce rythme là , ça va être une boucherie ...

Bar Honda

Message par BodyLanguage le Lun Mai 02, 2016 3:55 pm

Bar Honda a écrit:Gutierrez manque encore d'expérience , pour l'instant , ses erreurs sont excusables mais ça va devenir de moins en moins le cas au fil de la saison , ou il va devoir scorer et battre quelque fois Grosjean en qualif et en course . Il a été malchanceux aussi faut le dire .

22 / 0 pour RoGro en 4 courses  à ce rythme là , ça va être une boucherie ...

Gutierrez fait plus d'erreurs que Grosjean, c'est vrai, et est aussi globalement moins rapide (mieux à Shangai) mais ne me semble pas largué en tous les cas. Il est pas verni non plus, il faut bien le dire. Je suis persuadé qu'il nous réserve quelques excellentes courses.
Après, j'ai l'impression aussi qu'au moindre faux pas, il s'en prend plein la gueule et jouit d'une mauvaise réputation. Rappelons nous quand même qu'en 2014 face à Sutil, il fut loin, très loin d'être ridicule.

Message par Docky le Lun Mai 02, 2016 6:26 pm

"Gutierrez manque encore d'expérience".

Mouais, le gars a quand même 2 ans de GP chez Sauber + 1 année de pilote d'essai chez Ferrari (sans compter ses saisons de GP2/GP3).

Je dirais oui si, malgré son manque de rythme, il était en progrès, sauf que ce n'est quand même pas très flagrant. Oui, bien sur, il est mieux qu'au début, et c'est pas un tâcheron. Mais quand même, au final, pour la deuxième fois qu'il affronte un pilote d'un certain standing (après Hulkenberg), il se fait exploser sans vraiment de débat.

Pour la F1, quand on voit les bonhommes qui attendent ou qui ont été ejecté (Ocon, Vandoorne, Vergne, Buemi...), on peut se dire que l'ami Esteban est quand même un peu trop léger. Je pense que la marche F1 est trop haute pour lui, un peu comme Ericsson, mais que c'est pas un pilote dénué de qualité, et qui pourrait réussir ailleurs.

Message par lotusien le Mar Mai 03, 2016 7:38 am

Je n'ai jamais été un grand fan de Gutiérrez. Il a fait pas mal de con....es chez Sauber. Il peut être rapide sur un tour mais il manque de constance en général en course. Bon cette année il n'a pas de bol. Il n'est pas si loin que ça de Grosjean, 2 ou 3/10ème mais c'est régulier. attendons un peu pour voir s'il a muri et peut élever son niveau.

Message par lotusien le Ven Mai 06, 2016 8:56 pm

Haas bénéficiera du moteur Ferrari évolué en Espagne (celui inauguré par les rouges en Russie avec 3 jetons de plus). Il y aura aussi des évolutions sur la voiture, Grojean avait parlé d'un nouvel aileron arrière notamment.

Message par lotusien le Mer Mai 18, 2016 10:38 am

Pas top ce GP d'Espagne. Toujours des soucis de balance aux essais qui ne permettent pas de viser mieux que la fin de la Q2 soit P14 et 16. En course Grosjean fait un bon départ, se maintient dans les points pendant un bon moment avant que son aileron avant s'affaisse (encore) puis qu'il perde les freins. Dommage.
Gutiérrez était plus loin mais avec la bonne stratégie de 2 arrêts avait réussit à entrer dans les points mais avec des mediums à l'agonie en fin de course il se fait doubler et finit à la plus mauvaise place : 11ème. Il aurait fallut prolonger un peu avec les softs qui n'étaient pas encore trop mal.

Message par lotusien le Mer Mai 18, 2016 10:41 am

Bonne séance hier avec la réalisation du programme prévu, 96 tours, pas mal de tests avec un châssis changé et toute la gamme de pneus. Beaucoup de datas à analyser pour comprendre notamment le fonctionnement des pneus.
Aujourd'hui Guti prends le relais.

Message par lotusien le Dim Mai 29, 2016 9:08 am

Pas vraiment de progrès ici à Monaco mais circuit atypique. 12 et 15 en qualifs, c'est grosso modo la zone de perfos depuis 3 GP et les places que l'on pouvait imaginer avant le début de saison. Il y a une très légère progression de GP en GP sur ces 4 dernières qualifs, en écart par rapport au 10ème de la Q2 et au meilleur temps de la Q2 mais c'est tellement serré dans le peloton que ce n'est pas suffisant.
Bon, aujourd'hui tout est possible s'il pleut ou que ça reste mouillé un moment...

Message par Satoru le Mar Juin 14, 2016 12:39 am

Ils ont l'air d'avoir un sacré problème avec l'exploitation des gommes.

A un moment, on a vu Gutierrez, qui venait de se faire prendre un tour, zigzaguer en pleine ligne droite, pour tenter de faire monter ses gommes en température.

J'ai rarement vu ça. La dernière fois, c'était avec les Brawn en 2009. Il y a eu un moment de la saison où la voiture a évolué dans le mauvais sens, les ingés avaient visiblement perdu le fil, et à je ne sais plus trop quelle course, on voyait Button et Barrichello zigzaguer comme ça.
Satoru
Satoru

Message par Zelkin le Mar Juin 14, 2016 2:11 am

Oui je me suis fait la réflexion.. Apres je me demande si tout n'est pas lié à leur aileron avant qui est, de toute évidence, mal conçu...

Zelkin
Zelkin
Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par lotusien le Mar Juin 14, 2016 10:29 pm

Oui, même réflexion évidemment en voyant Gutiérrez zigzaguer. Il y a un gros problème d'exploitation des pneus et le temps froid a l'air de leur être plus défavorable. Le rythme ne progresse quasiment pas, si Grosjean n'avait pas du s’arrêter une 3ème fois il aurait peut être finit 11ème au mieux ou plutôt 12ème, soit comme la meilleure Haas les deux courses précédentes et aux essais la stagnation est la même. Et comme c'est très serré... Après la nouvelle casse d'aileron avant est inquiétante, la 3ème depuis le début de saison, ça fait beaucoup et c'est dangereux!...
Il devrait faire plus chaud à Baku mais il n'y aura pas d'évolution de la voiture.

Message par Frigo le Jeu Juin 16, 2016 2:52 am

Ça se complique pour Haas. Ils ont su profiter du fait que la plupart des grandes écuries n'étaient pas encore à 100% au début de l'année mais là, c'est mal barré.

Je pense qu'ils ne vont plus trop rentrer dans les points sauf exploit sur une ou 2 courses d'ici la fin de la saison.  Crying or Very sad

Frigo

Message par superswede le Jeu Juin 16, 2016 4:48 pm

lotusien a écrit:... Après la nouvelle casse d'aileron avant est inquiétante, la 3ème depuis le début de saison, ça fait beaucoup et c'est dangereux!...  

"L’aileron de Romain a été endommagé lorsque nos deux pilotes se sont percutés au départ. Cela peut arriver, c’est le sport et il ne sert à rien d’en discuter..."

steiner mrgreen

superswede

Message par Zelkin le Jeu Juin 16, 2016 4:50 pm

Pourtant Romain a assuré que c'était anormal et que c'était inacceptable, en disant "peut être que je vais trop vite pour la voiture"

Je pense que Steiner va se lasser de declas dans ce genre
Zelkin
Zelkin
Admin

Message par Frigo le Dim Juin 19, 2016 4:54 am

Zelkin a écrit:Je pense que Steiner va se lasser de declas dans ce genre 

Qu'il lui donne une bonne voiture déjà. C'est un miracle pour eux d'avoir Grosjean, je ne pense pas qu'ils fassent trop attention à ses déclarations en ce moment.

Frigo

Message par Zelkin le Dim Juin 19, 2016 9:48 am

Faut remonter à loin pour voir une nouvelle équipe non seulement marquer dès le début de saison, mais réussir à garder le contact avec le bon wagon et finalement pouvoir jouer la Q3 dans certaines occasions.
Grosjean n'a pas eu le couteau sous la gorge au moment de signer et devait se douter qu'il y aurait des couacs de jeunesse
Zelkin
Zelkin
Admin

Message par Frigo le Dim Juin 19, 2016 1:00 pm

Zelkin a écrit:Faut remonter à loin pour voir une nouvelle équipe non seulement marquer dès le début de saison, mais réussir à garder le contact avec le bon wagon et finalement pouvoir jouer la Q3 dans certaines occasions.
Grosjean n'a pas eu le couteau sous la gorge au moment de signer et devait se douter qu'il y aurait des couacs de jeunesse

Oui c'est vrai. Et qu'en on voit les perfs de Renault, il n'a pas perdu au change, cette année au moins. A partir de 2017, ça va être différent je pense, et Ferrari a l'air de s'éloigner pour lui (Sainz et Perez sont passés devant je pense). Neutral

Frigo

Message par lotusien le Sam Juil 02, 2016 10:28 am

Malgré les assez bonnes qualifs de Grosjean à Bakou la course a été gâchée par un arrêt supplémentaire pour cause de débris dans les pontons aliors que Gutiérrez s'est accroché au 1er virage imposant un changement d'aileron.

Bref ici en FP1 c'était pas mal sauf que Guti a une perte de puissance due à un pb électronique (et même chose en fin de FP2). En FP2 Grosjean s'est concentré sur les longs runs avec beaucoup d'essance et semble assez satisfait de l'équilibre.
A suivre et à voir en qualifs...
Steiner a annoncé que l'équipe abandonne le développement de la VF16 (c'était déjà plus ou moins le cas depuis un moment) pour se consacrer à 2017. Il faudra des circonstances de course pour rentrer à nouveau dans les points...

C'est peut être pourquoi Charles Leclerc s'est vu octroyé 5 FP1 en tant que membre de la Ferrari Driver Academy où il prendra à chaque fois la place de Guti (pour rappel en GB, Hong, All, Mal et Abu Dhabi).

Message par lotusien le Dim Juil 03, 2016 9:34 pm

Eh bien je me suis trompé hier, voilà les points de la 7ème place acquis avec un poil de chance encore avec le changement de pneus pendant le pace car mais il fallait tenir les pneus et Grosjean a été excellent à ce jeu là comme d'habitude avec un très bon rythme même en softs et malgré le temps frais. Gutiérrez n'était pas loin d'y rentrer aussi, encore 11ème.

L'équipe conforte sa 8ème place au championnat en restant proche de McLaren.

Message par lotusien le Ven Aoû 12, 2016 6:37 pm

Profitons de la trêve pour faire un mini bilan de cette première demi-saison.

Bilan positif

Evidemment on en veut toujours plus mais on peut dire quand même que cette première moitié de saison est très positive pour une équipe débutante montée de toutes pièces, les meilleurs débuts d’une nouvelle équipe depuis longtemps. Certes le montage est plus favorable que pour les équipes entrées en 2010 mais ça reste une nouvelle équipe avec tout l’apprentissage qui va avec. Plus que la 8ème place constructeurs, ce sont les 28 points marqués qui sont satisfaisant et inespérés. Certains de ces résultats ont été obtenus avec un peu de réussite mais aussi un bon rythme en course. Le bilan aurait même pu être légèrement meilleur lors de deux ou trois GP avec de bonnes places en qualifs qui auraient dues se concrétiser par 1 ou 2 points qui ne sont pas venus.

Performances pures - qualifs

Les performances pures de la VF-16 sont relativement constantes (à deux exceptions près, Australie et Chine ) sur ces 12 premiers GP par rapport aux équipes environnantes et à la 10ème place en qualifs synonyme de Q3. On note quand même une très légère amélioration depuis Bakou.  La voiture se situe entre la 11ème et la 13ème place dans l’ensemble avec notamment quatre 11ème place sur la grille lors des 5 derniers GP. L’Australie des débuts est une exception dans le mauvais sens et Barhein une autre dans le bon sens avec la 9ème place accrochée par Grosjean, malheureusement avec l’ancien système et donc pas de Q3.
L’écart pour passer en Q3 est compris entre 0,01% et 0,3% depuis Bakou. Il n’a manqué que 6/10ème à Bakou et 6/1000ème en Autriche !
La voiture qui a été 10ème est le plus souvent une McLaren ou une Force India.

HAAS F1 Team - Page 4 Graphe10

Résultats courses

4 GP dans les points sur 12, ce n’est pas si mal avec surtout des assez gros points : une 5ème, une 6ème, une 7ème et une 8ème places toutes accrochées par Grosjean alors que Gutiérrez signe quatre 11ème place ! Parfois les circonstances ont été favorables pour rentrer dans les points mais le rythme en course était bon et a permis à Grosjean de maintenir ses adversaires à distance, que ce soit une Force India, une Toro Rosso ou même une Williams.
Parmi les quatre 11ème places aux essais, trois auraient pu ou du permettre de finir dans les points.
• A Bakou Grosjean a du opéré un 3 arrêt  à cause de débris dans le radiateur ce qui l’a rejeté hors des points
• En Autriche et en Allemagne, Gutiérrez est très mal parti et s’est retrouvé les deux fois 18ème au 1er tour en perdant le bénéfice de sa bonne qualif.
Seulement en Hongrie le rythme à la régulière de Grosjean n’était pas suffisant pour améliorer sa 11ème place des essais suite à une mauvaise stratégie et un mauvais équilibre de sa VF-16.

Côté fiabilité 4 abandons sur 24 départs c’est plutôt bien mais encore trop quand on voit le peu d’abandons en GP aujourd’hui. Les soucis de freins ont touché aussi bien Grosjean (Ab en Espagne) que Gutiérrez (Ab à Barhein) sans compter les problèmes en essais ou en course. Les autres abandons sont dus à un problème de transmission (Grosjean en Angleterre) et à un accrochage (Gutiérrez de façon spectaculaire en Australie!). Sans oublier la pénalité de 5 places sur la grille suite à un changement de boîte pour Grosjean en Allemagne et les ruptures d’ailerons avant en début de saison.

Côté pilotes

HAAS F1 Team - Page 4 Bilan_10

Grosjean a le gros avantage et ce n’est pas le moindre d’avoir marqué tous les points de l’équipe. Quand une opportunité se présente, il est là et a notamment la capacité de tenir un rythme élevé tout en ménageant ses pneus quand la voiture va bien.
Gutiérrez souffre de la comparaison sur ce point, ses dernières bonnes qualifs ou bonnes courses entachées de mauvais départs ou de petites fautes (drapeaux bleus par ex) et de 3 accrochages.
En vitesse pure, si Gutiérrez était dominé en début de saison, il a rétabli la situation lors de ces derniers GP. Le duel de fin de saison sera intéressant à suivre, Grosjean devrait quand même garder l’vantage.

Perspectives de fin de saison

L’évolution de la VF-16 a été stoppée très tôt dans la saison pour se consacrer entièrement sur la VF-17 et il n’y a rien à attendre de ce côté-là. C’est donc dans l’exploitation de la voiture et des pneus qu’il y a encore des progrès possibles, le team apprenant à chaque GP. Les autres équipes de milieu de grille travaillent aussi pour la plupart quasi à temps plein sur leur voiture 2017. Logiquement il doit y avoir possibilité de grapiller encore quelques points avec un peu de réussite. En revanche l’écart avec les équipes de devant (McLaren) et de derrière (Renault) est important et la 8ème place constructeurs devrait être conservée en principe.

Message par lotusien le Sam Sep 10, 2016 2:22 pm

Bon, je continue mon monologue 👅

Finalement l'équipe a apporté des évolutions sur la VF-16 en Italie, probablement en vue d'apprendre pour 2017 : nouveaux ailerons avant et arrière (à double vague), nouveau fond plat et en plus évolution du moteur Ferrari.
Ça semble porter ses fruits puisque Gutiérrez apporte à l'équipe sa 1ère Q3 en se qualifiant 10ème. Grosjean avait bien déjà été 9ème à Barhein mais c'était avec l'ancien système de début de saison avec la Q3 à 8 seulement. Grosjean paye son manque de roulage en FP3 mais se qualifie quand même 12ème avant de prendre 5 places de pénalité pour changement de boîte. Neutral

Hélas Gutiérrez va encore perdre le bénéfice de sa bonne qualif en ratant complètement son départ (20ème au 1er tour!). C'est la troisième fois qu'il perd le bénéfice de bonnes qualifs (qualif 11ème et 18ème au 1er tour en Autriche et en Allemagne). Grosjean remonte lui de sa 17ème place de grille mais échoue juste à la porte des points.

Ça progresse un peu, il faudrait un peu de réussite pour renouer avec les points. Grosjean a annoncé quelque petites évolutions encore pour Singapour. A suivre

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant