(F1) Pascal Wehrlein

(F1) Pascal Wehrlein

Message par JM 30 le Jeu Avr 14, 2016 5:20 pm

Après quelques topics "historiques" durant l'hiver, je lance celui-ci sur un pilote "contemporain", pour lequel il est possible que les posts se multiplient durant des années... ou pas s'il ne fait pas mieux que Albers ou Di Resta qui ont fait avant lui le saut DTM/F1.

s2.glbimg.com

Pascal Wehrlein, né le 18 octobre 1994 à Sigmaringen, est un pilote automobile germano-mauricien, courant sous licence allemande. Protégé de Mercedes depuis 2014, et vainqueur du championnat DTM en 2015, il devient en 2016 pilote de Formule 1 au sein de l'écurie anglaise Manor Racing.

- Débuts en sport automobile

Né d'un père allemand et d'une mère mauricienne, Pascal Wehrlein débute en karting en 2003. En 2009, il se classe quatrième des ADAC Kart Masters en catégorie FK2. Il s'engage l'année suivante en monoplace en ADAC Formel Masters et finit sixième du championnat 2010 avec une victoire. En 2011, il remporte le championnat, ce qui lui ouvre les portes de la Formule 3 Euro Series.

En 2012, il court en Formule 3 en Formule 3 Euro Series et en championnat d'Europe.

- 2014-2015 : essayeur chez Mercedes et sacre en DTM

Le 13 septembre 2014, Pascal Wehrlein réalise sa première pole position en DTM, sur le circuit du Lausitzring1. Le lendemain, il remporte sa première victoire dans la série et en devient le plus jeune vainqueur2.

En septembre 2014, il est nommé pilote de réserve de l'écurie Mercedes AMG Petronas Formula One Team3,4.

Le 17 octobre 2015, en remportant le championnat de DTM, il devient, à 20 ans, le plus jeune champion de la discipline5.

- 2016 : les débuts en Formule 1 chez Manor Racing

Soutenu par Mercedes, Pascal Wehrlein obtient un poste de titulaire en Formule 1 au sein de Manor Racing pour la saison 2016. Lors de la première course à Melbourne, il se qualifie en vingt-deuxième position. Un bon départ lui permet d'accéder d'entrée au quatorzième rang ; il se classe finalement seizième. Il se distingue pour son deuxième Grand Prix où il échoue à 247 millièmes de Daniil Kvyat et de la Q2, prenant la seizième place de la grille de départ et la treizième position au terme de la course.

wikipedia

F3

motorsportaldia.files.wordpress.com

DTM

images.adrivo.com

Un futur titulaire chez Mercedes?

forumauto

En rodage avec Manor...

forumauto

Sa destinée me semble liée à ce qu'il va se passer chez Mercedes. Si l'un des titulaires d'en va assez vite, il a une chance de prendre la place. Si ça tarde trop, alors Ocon, autre pilote Mercedes, risque d'être dans un meilleur timing. Et Mercedes risquer d'avoir former un nouveau jeune pour rien, ce qu'ils font finalement assez régulièrement (M.Schumacher, Heidfeld...).

Dernière édition par JM 30 le Mer Jan 25, 2017 11:34 am, édité 1 fois
JM 30

Voir le profil de l'utilisateur http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (F1) Pascal Wehrlein

Message par Zelkin le Jeu Avr 14, 2016 5:22 pm

Ah je suis fan !

Je le vois promu chez Mercedes quoiqu'il arrive, ou peut être dans une équipe fournie par Mercedes mais rien ne dit que Manor ne sera pas la meilleure option des voitures fournies par Mercedes dans le futur.

Dans tous les cas Wehrlein est excellent en F1, Ocon on en sait encore rien, et même si Mercedes finissait par le lâcher, il est en train de se faire une place en F1

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nextgen-auto.com

Message par Satoru le Jeu Avr 14, 2016 6:32 pm

Mon bémol, sur Wehrlein, c'est qu'en face de lui, il y a Haryanto, qui est tout sauf une référence, et qui ferait briller n'importe quel équipier.

Du coup, ça me paraît prématuré d'affirmer avec certitude qu'il sera promu chez Mercedes à court ou moyen terme.

Attendons un peu...
Satoru

Message par albertascari le Jeu Avr 14, 2016 6:47 pm

Bonne initiative,  JM up2

Le jeu le plus mieux meilleur du forum, c'est par ici mrgreen
ALERTE INTERLAGOS !!! PEREZ - RACING POINT FORCE INDIA - À VENDRE mercredi 7/11 à 13h08
albertascari

Message par JM 30 le Ven Avr 15, 2016 1:52 am

Merci Wink !

Satoru a écrit:Mon bémol, sur Wehrlein, c'est qu'en face de lui, il y a Haryanto, qui est tout sauf une référence, et qui ferait briller n'importe quel équipier.

Du coup, ça me paraît prématuré d'affirmer avec certitude qu'il sera promu chez Mercedes à court ou moyen terme.

Attendons un peu...
C'était un peu pareil lorsque Bianchi avait Chilton comme équipier. J'ai parfois trouvé Chilton un peu proche, plutôt la première année. Après, il faudra que Pascal tienne la pression... heu... scratch
JM 30

Message par BodyLanguage le Ven Avr 15, 2016 12:31 pm

Haryanto n'a pas l'air d'être une buse non plus, quand même. Bon, j'ai pas suivi à l'époque ses perf, mais en m'y intéressant de plus, près, après coup, il a quand même signé des bons résultats à plusieurs reprises. Sans doute pas un cador, mais j'ai pas le sentiment qu'il soit mauvais. Chilton n'était pas si mauvais non plus ceci étant dit.

Message par JM 30 le Mer Jan 25, 2017 11:31 am

ça fait parti de pilotes de niveau honnête, qui remplissent bien une grille, et qui peuvent ponctuellement faire de belles prestations.

Par contre, à la ROC, quelqu'un peut-il m'expliquer la manœuvre de Wehrlein??

Souci mécanique, déconcentration par un élément extérieur, vengeance... étrange!!

On pense qu'il aurait du mettre plus la pathé à Ocon, arrivé en cours de saison à ses cotés et qui connaissait donc moins la voiture et l'équipe. Montagny a souligné un caractère qui pourrait lui être préjudiciable.
http://www.f1i.com/infos/montagny-assez-critique-envers-wehrlein/

En tout cas pour 2017, Mercedes a promu Ocon plus vite que lui. Le français chez Force India, le germano-mauricien chez Sauber (dire que ces équipes avaient un niveau similaire il y a peu!). Un pilote Mercedes placé chez Sauber, de quoi rappeler un temps passé (Les Sauber-Mercedes sport proto puis les 2 premières années en F1... Avec le nom "Mercedes" n'apparaissant qu'en 94)... plutôt que Manor avec un moteur Mercedes, mais Mercedes a sans doute craint de placer son poulain dans une équipe qui risquait de disparaitre. Pas sur que çà soit un cadeau pour Wehrlein: il tombe sur Ericsson dont la réputation reste faible alors que ce dernier a fait des progrès depuis l'épisode Caterham. Nasr peut en témoigner, même si c'est le brésilien qui avait marqué in extremis les points de Sauber.

JM 30

Message par surtees77 le Mar Fév 07, 2017 12:49 pm

il subit des examens suite à cet accident pas si anodin que cela . ses essais chez Sauber sentent le paté !

Message par SUTIL le Sam Avr 15, 2017 6:32 pm

Pas mal pour son retour...ça fait mal pour Ericsson...et en plus devant Ocon.
SUTIL

Message par louis-ng le Sam Avr 15, 2017 6:37 pm

Ocon ou/et FI qui se moquaient de lui en EL je crois...

louis-ng

Message par Big one le Sam Avr 15, 2017 6:40 pm

louis-ng a écrit:Ocon ou/et FI qui se moquaient de lui en EL je crois...

En même temps si Wehrlein est antipathique avec les équipes qu'il a en face de lui , tant pis.

Faut pas oublier que Wehrlein connaît les Pirelli comme sa poche et que Ocon n'en est pas au même stade de développement que Wehrlein.
Big one

Message par louis-ng le Sam Avr 15, 2017 6:48 pm

Pas plus antipathique que les autres pilotes je pense. Et très souriant et disponible devant les micros allemands.
Wehrlein connaît les Pirelli comme sa poche ? Il n'a pas beaucoup tourné à Barcelone, ni à Melbourne ni à Shanghai il me semble...

louis-ng

Message par Big one le Sam Avr 15, 2017 6:52 pm

louis-ng a écrit:Pas plus antipathique que les autres pilotes je pense. Et très souriant et disponible devant les micros allemands.
Wehrlein connaît les Pirelli comme sa poche ? Il n'a pas beaucoup tourné à Barcelone, ni à Melbourne ni à Shanghai il me semble...

Et Wehrlein traîne une réputation de personne difficile à vivre au sein d'un collectif.

Il a fait tout les essais de Pirelli en 2016 donc oui il connaît la gamme pneumatique de Pirelli donc oui il a une connaissance de la gamme quasu équivalente à celle de Vettel en plus c'est sa seconde saison en F1.

Sans compter ses 2 ans de réservistes chez Mercedes.
Big one

Message par cyd61 le Sam Avr 15, 2017 8:22 pm

Et pour que tout soit complet Ocon a battu Verstapen au championnat F3 CQFD. Wehrlein est certainement un très bon il n'est pas soutenu par Mercedes pour rien, mais le fait que Ocon est été choisi pour aller chez FI c'est un indice de ou va la préférence de Mercedes pour l'instant, et eux ont certainement plus de matière pour pouvoir juger entre les deux.
cyd61

Message par Satoru le Sam Avr 15, 2017 11:18 pm

J'ai un peu de mal à comprendre comment en ayant loupé une partie des essais hivernaux et 2 we de course, Wehrlein aurait un avantage en terme de connaissance des Pirelli 2017.

Je l'ai trouvé très convaincant aujourd'hui. Et que ce soit une tête de noeud n'enlève rien à la perf.
Satoru

Message par cyd61 le Sam Avr 15, 2017 11:33 pm

Satoru a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre comment en ayant loupé une partie des essais hivernaux et 2 we de course, Wehrlein aurait un avantage en terme de connaissance des Pirelli 2017.

Je l'ai trouvé très convaincant aujourd'hui. Et que ce soit une tête de noeud n'enlève rien à la perf.
Je pense pas que ça lui apporte un avantage vraiment, mais au moins ça lui enlève un désavantage qu'il aurait pu avoir en les découvrant. Même si je pense que l'écurie avait de toute façon assez de données pour compensé tout ça. Oui il a fait ce qu'on attend de lui, en temps que pilotes Mercedes. Mais je pense que Mercedes et FI doivent avoir dans les mains des infos qui leurs on fait préférer Ocon, et la le caractère peut rentré en compte. Ou simplement le talent, car Ocon a clairement fait jeu égal avec lui en arrivant en court de saison.
cyd61

Message par Satoru le Jeu Juin 22, 2017 8:32 pm

Il est curieux ce Pascal Wehrlein.

Déjà l'an dernier, il était capable de sortir un chrono de ouf' avec la Manor. Et puis 8 jours plus tard, de se faire tauler piteusement par Haryanto.

Et cette année, malgré une saison d'expérience en plus, c'est la même chose. Il alterne le très bon, voir le très très bon, avec des prestations franchement insipides.

En l'état, si je dirigeais une grosse écurie, je ne pense pas que je m'intéresserai à lui. Un talent certain, mais beaucoup trop irrégulier.
Satoru

Message par JM 30 le Sam Mar 03, 2018 12:23 pm

Est-ce pour cette irrégularité de prestation que Mercedes semble peu à peu le remiser? Pas de place de titulaire en F1 pour 2018, il devra se contenter d'un rôle de pilote essayeur et d'un retour en DTM.
https://news.sportauto.fr/news/1524335/pascal-wehrlein-pascal-juncadella-dtm-transfert-Mercedes

Pas convaincu de cette orientation, revenir en DTM après un détour par la F1, ça n'a pas vraiment réussi à ceux qui l'ont fait jusque là... comme le montre Di Resta, ou Albers il y a quelques temps. J'aurais plutôt envoyé Wehrlein en WEC avec Aston Martin, puisque Mercedes par AMG détient des parts chez les anglais.

JM 30 a écrit:
Sa destinée me semble liée à ce qu'il va se passer chez Mercedes. Si l'un des titulaires d'en va assez vite, il a une chance de prendre la place. Si ça tarde trop, alors Ocon, autre pilote Mercedes, risque d'être dans un meilleur timing. Et Mercedes risquer d'avoir former un nouveau jeune pour rien, ce qu'ils font finalement assez régulièrement (M.Schumacher, Heidfeld...).
Mauvais timing. Un peu comme Giovinazzi chez Ferrari face à Leclerc. Coincé entre Bottas (dont le manager a longtemps été Wolf) et Ocon, on peut penser que la seule chance de voir Wehrlein revenir en F1 serait un scénario comme Mika Salo en 1999: en cas de blessure d'un des titulaires, chose non souhaitable. A moins que Bottas soit vraiment ultra-décevant et congédié en cours de saison. La discrétion du finlandais en pas mal d'occasions en 2017 peut quand même faire poser la question de savoir ce que Wehrlein, un temps envisagé, aurait fait à sa place...
JM 30

Message par Satoru le Sam Mar 03, 2018 2:53 pm

Un pilote qui prend mollement l'ascendant sur Ericsson, je préfère pas trop imaginer ce que ça aurait donné face à Hamilton.
Satoru