Constructeurs, Manufacturiers, Teams : Leurs décisons pour leurs avenir

View previous topic View next topic Go down

Constructeurs, Manufacturiers, Teams : Leurs décisons pour leurs avenir

Post by LPC on Fri Oct 28, 2016 9:08 am

Je ne savais pas ou créer le sujet, je le mets donc là.

J'avoue que je suis complétement largué, par les décisions prisent par les différents constructeurs, teams, manufacturiers pour les saisons avenir, et même dès 2017.

Par exemple, j'aurais lu ou entendu que Audi ne serait plus au Mans, que Citroën ne serait plus en WTCC, que Aprilia serait en Moto GP ou si ce n'est déjà fait, qu'ils renforceraient son écurie Embarassed , que Sauber aurait un moteur 2016 (Ferrari ?) avant de passer au Honda, ou encore que Peugeot continuerai en Rallye-Raid
Concernant les manufacturiers, je suis à la rue.

Il est vrai que vous en parlez dans plusieurs sujets du forum, et j'ai comme l'impression que ça bouge pas mal, mais, ça serait sympa que un ou plusieurs d'entre vous acceptent de nous faire un récapitulatif de qui va faire quoi dès 2017, voir si il y a des infos, pour les années avenir.
Sous quelles forme, ça je vous laisse décider.

En même temps ce sujet pourrait vous servir de fil rouge ou de fourre-tout, comme vous le voulez Wink Smile

Par avance, merci

Bonne journée. Bon week-end
LPC

View user profile

Back to top Go down

Re: Constructeurs, Manufacturiers, Teams : Leurs décisons pour leurs avenir

Post by Zelkin on Fri Oct 28, 2016 9:22 am

Citroën abandonne en effet le WTCC pour se concentrer sur le WRC, meme si des C-Elysee resteront engagées en WTCC en privé
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by Newtom on Fri Oct 28, 2016 10:04 am

Si Audi arrive avec les mêmes moyens que pour l'endurance, je sens que ca va mal se passer... et que l'on aura comme en F1 2 catégories, constructeur et team privé.
Newtom

View user profile

Back to top Go down

Post by JM 30 on Tue Jan 17, 2017 1:17 pm

Retrait des 2 marques principales de VW de 2 grosses disciplines, retrait de Lada du WTCC... la présence des usines en sport auto est peut-être en train de connaitre un moment important de son histoire, avec une vague de retrait. Elle a commencé en F1 avec Honda (qui est revenu) suivi de BMW et Toyota il y a quelques années.

Quel est l'intérêt pour une marque de faire de la compétition? Flatter son image, entretenir ses relations avec ses clients les plus sportifs ou profiter du sport afin de montrer sa maitrise des plus hautes technologies, voire profiter des règles pour tester des nouvelles techniques.

Or, les sports mécaniques connaissent une passe difficile.

Pour des raisons très contestables d'abord: l'accusation systématique d'être une activité inutile, qui pollue. Ce à quoi on peut répondre que l'impact est dérisoire et que d'autres sports sont bien pires... Mais "il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" (Einstein). A savoir que l'image sportive n'a de retombées que sur un petit nombre de personnes. La F1 est son univers très fermé ne fait pas l'unanimité non plus, entrainant la défiance de marques qui souhaitent faire un sport proche du public.

Et donc pour des raisons propres au sport ensuite: des règles fermées, de plus en plus, ou la publicité a pris le pas sur la recherche. Sauf au Mans (et encore), difficile pour un constructeur de profiter de la compétition pour développer une nouvelle technologie, surtout une qui concerne le moteur du futur, propre. La seule solution, ce sont les 24 heures du Nurburgring, ou une marque peut inscrire une voiture discrètement, développer, et communiquer ou non dessus selon le résultat.

Et puis il y a une évolution sociale, avec internet: aujourd'hui, on ne félicite plus celui qui gagne, notamment sur les forums, mais on vilipende celui qui perd. L'aventure Peugeot en endurance a plus suscité de commentaires en 2007, 08, 10 et 11 quand ils ont perdu qu'en 2009 ou ils ont gagné. Bref, faire du sport, il y a plus à perdre qu'à gagner.

Sert-il vraiment? Lorsqu'on voit les résultats commerciaux mondiaux du groupe KIA/Hyundai, qui à part un peu d'Andros (local) et de WRC (avec des résultats sans titre) n'ont jamais fait de sport, on peut en effet se poser des questions sur l'utilité d'un tel investissement. Ou Alfa Romeo, à l'image forgée par des exploits sportifs, sans programme depuis des années. Il y a d'autres cibles désormais, comme le placement de modèles au cinéma, ce qui assure des retombées bien plus larges... sans compter les videos youtube, les réseaux sociaux...

Ce n'est pas cuit pour autant. Mais il faut que des disciplines permettent aux marques de développer des moteurs futuristes (hydrogène, électrique ou autres) sans trop de restriction. Je pense aussi qu'il serait opportun que certaines marques qui souhaitent percer, comme les chinois, se servent du sport auto comme caisse de résonnance... ou dès lors, les autres devraient se défendre. Mais ils n'y viennent pas. Il reste encore les marques qui sont très attachés à certaines disciplines, qui voudront y rester le plus longtemps possible. Mais parfois, ça n'est pas suffisant, Mitsubishi a eu beau être très attaché au Dakar, ils ont quand même du s'en retirer...

L'affaire du dieselgate me semble pour VW et Audi plus un prétexte pour retirer 2 marques de disciplines ou le rapport coût/retombées est insuffisant qu'autre chose Pourquoi VW irait alors soutenir Solberg en Rallycross (en expansion) alors qu'ils avaient déclaré ne se tourner que vers les motorisations du futur... Quelque chose me dit que les constructeurs ne vont à l'avenir ne se concentrer en sport que sur des disciplines "porteuses" par la couverture médiatique (F1, Rallycross, Formule e, le Mans mais pas forcément tout le WEC et ses courses de 6 heures anonymes) tandis que pour le reste, je vois bien un développement de ce qui se fait en TCR: des constructeurs qui étudient les voitures, mais les vendent à des équipes privés qui montent un business autour. ça fait des retombées pour les constructeurs tout en vendant des autos, donc de la rentabilité.

LPC wrote:que Sauber aurait un moteur 2016 (Ferrari ?) avant de passer au Honda,
Avec l'arrivée de Wehrlein chez Sauber, on peut supposer qu'en 2018, il y aura peut-être un retour de l'association Sauber-Mercedes.
JM 30

View user profile http://jmo-com.skyrock.com/

Back to top Go down

Post by In Vino Veritas on Tue Jan 17, 2017 8:53 pm

Le modèle du TCR n'est pas très éloigné de celui déjà bien étudié du GT3 (mais en train de devenir trop coûteux suite à la guerre technologique ?) et du "nouveau" (disons nouveau dans son succès) GT4.

In Vino Veritas

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics