Jeunes pilotes: La dictature des filières?

Page 2 of 2 Previous  1, 2

View previous topic View next topic Go down

Re: Jeunes pilotes: La dictature des filières?

Post by Caboose on Sat Dec 17, 2016 8:18 pm

louis-ng wrote:Je pensais bien sûr à F3000 et GP2. J'avais écrit "F3000" car je disais que les championnats "historiques" (F3 anglaise et euro) ont perdu de leur attrait déjà au temps de la F3000...

Le championnat F3 européen n'existait pas de 1985 à 2002. Il n'a donc existé que durant les deux dernières saisons de F3000. Et c'était plutôt la F3000 qui allait mal que la F3. La F3 Euro et anglaise ont commencé à aller mal que vers 2010, coincidant avec la création du GP3 (en se placant entre la F3 Euroseries et le GP2 et en prenant des teams de ces championnats comme ART GP). C'est justement la multiplication des championnats qui a fait du mal à ces championnats.

A une époque on avait GP2, GP3, WSR, Auto GP, F3 Euroseries, F3 Anglaise, F3 Allemande, F3 Italienne, Euro F3 Open, F2, ...
Caboose

View user profile https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Back to top Go down

Post by louis-ng on Sat Dec 17, 2016 10:36 pm

Je pensais surtout au championnat F3 britannique qui a révélé pendant longtemps des grands champions. Je trouve qu'il a décliné bien avant 2010, je dirais dès après les sacres de Hakkinen et Barichello au tout début des 90s.
Je ne sais pas exactement pourquoi il a décliné dans cette période (entre 92 et 2007 environ), mais il se trouve, conséquence ou cause ?, que les divers vainqueurs n'ont pu accéder facilement aux disciplines supérieures.
Le nombre d'équipes en F1 a commencé aussi à décliner dans les 90s. Personnellement, je vois une relation entre cette situation en F1 et les difficultés des autres formules.
Moins de débouchés possibles en F1 amène à créer d'autres formules pour caser tout ce petit monde. D'autant que les candidats au départ ont dû également augmenter grâce entre autre à l'audience de la F1.

C'était déjà alors assez difficile pour un pilote d'arriver en F1 par la F3 britannique. La création des autres formules n'a fait qu'augmenter les difficultés.

Quant au championnat F3 européen, il existait donc avant 1985 et a révélé quelques pilotes qui ont fait le saut vers la F1. Il a disparu en 1985 je ne sais pour quelle raison, peut-être parce que le niveau était généralement assez inférieur au championnat britannique.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by SUTIL on Sun Aug 20, 2017 7:23 pm

1ère victoire en Super Formula (à Motegi) pour Pierre Gasly. Very Happy
SUTIL

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 2 of 2 Previous  1, 2

View previous topic View next topic Back to top