Votre "top 10" des pilotes de F1 2016

Page 1 of 4 1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Go down

Votre "top 10" des pilotes de F1 2016

Post by Satoru on Wed Dec 21, 2016 4:16 pm

Un petit sondage histoire d'animer l'intersaison.

Je vous propose de tous établir votre "top 10" des meilleurs pilotes de F1, à l'image du classement d'autosport.

Deux règles :
- Pas d'ex-aequo. Hé ouais, aller, faut se mouiller.
- Ne proposer que des pilotes qui ont participé à des GP en 2016. Donc Rosberg, Haryanto ou même Vandoorne sont éligibles. Mais pas Vergne, Buemi et Maldonado.

La question qui se pose, c'est "on classe uniquement les pilotes sur leurs perfs de la saison 2016 ?". Idéalement, oui, il s'agit d'évaluer le niveau actuel des pilotes, et pas leur niveau d'il y a 5 ou 10 ans. Mais c'est compliqué (impossible ?) d'évaluer un pilote en faisant totalement abstraction de ce qu'il a montré par le passé. Dans un sport comme la F1, notre grille de lecture se nourrit forcément des saisons passées.

A l'issue du vote (on essaye de se fixer mi-janvier comme deadline), je relèverai les copies, et j'établirai un classement général sachant que pour chaque vote, un pilote recevra un nombre de points en suivant le modèle du barème du championnat (25 au 1er, 18 au 2e...etc...).

Satoru

View user profile

Back to top Go down

Re: Votre "top 10" des pilotes de F1 2016

Post by Zelkin on Wed Dec 21, 2016 4:28 pm

Excellent ca !
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by Gautier on Wed Dec 21, 2016 4:36 pm

J'invite aussi chacun à participer avec bonne humeur, et ne pas juger d'autres rankings avec des remarques du type "mais c'est n'importe quoi comment peux tu..." Smile

Mon classement :
Hamilton
Alonso
Rosberg
Vettel
Ricciardo
Verstappen
Bottas
Perez
Raikkonen
Sainz

Gautier

View user profile

Back to top Go down

Post by schumi0203 on Wed Dec 21, 2016 4:41 pm

C'est n'importe quoi ton classement. Arrow
schumi0203

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Wed Dec 21, 2016 4:45 pm

comment peux tu mettre Ricciardo devant Verstappen

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by albertascari on Wed Dec 21, 2016 4:54 pm

Rosberg
Ricciardo
Hamilton
Verstappen
Alonso
Raikkonen
Vettel
Perez
Vandoorne
Sainz
albertascari

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Wed Dec 21, 2016 4:54 pm

Gautier wrote:J'invite aussi chacun à participer avec bonne humeur, et ne pas juger d'autres rankings avec des remarques du type "mais c'est n'importe quoi comment peux tu..." Smile

Certes, mais ça n'interdit pas le débat non plus !

Chacun peut d'ailleurs agrémenter son classement de petits commentaires explicatifs.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by Jovial on Wed Dec 21, 2016 4:56 pm

le baron rouge wrote:comment peux tu mettre  Ricciardo devant Verstappen
Euh comment on pourrait mettre l'inverse ?
Qualifs : 11 - 6 pour l'australien
Courses : 8 - 7 pour l'australien
Pts (courses communes) : 220 - 191 pour l'australien
Ricciardo est en plus hyper fiable

Jovial

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Wed Dec 21, 2016 4:58 pm

Jovial wrote:
le baron rouge wrote:comment peux tu mettre  Ricciardo devant Verstappen
Euh comment on pourrait mettre l'inverse ?
Qualif : 11 - 6 pour l'australien
Race : 8 - 7 pour l'australien
Pts (courses communes) : 220 - 191 pour l'australien
Ricciardo est en plus hyper fiable
je rigole, c'etait pour niaiser Gautier

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by albertascari on Wed Dec 21, 2016 4:58 pm

Oui Verstappen n'est pour moi pas assez sage pour actuellement surpasser Ricciardo même si le néerlandais semble avoir davantage de potentiel.
albertascari

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Wed Dec 21, 2016 5:04 pm

Hamilton
Verstappen
Alonso
Rosberg
Ricciardo
Vettel
Perez
Raikkonen
Bottas
Sainz
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by Jovial on Wed Dec 21, 2016 5:08 pm

Comment peux-tu mettre verstappen devant ricciardo ?

Jovial

View user profile

Back to top Go down

Post by Supermario on Wed Dec 21, 2016 5:09 pm

Hamilton
Alonso
Ricciardo
Rosberg
Verstappen
Sainz
Raikkonen
Perez
Bottas
Vettel
Supermario

View user profile

Back to top Go down

Post by Hangar18 on Wed Dec 21, 2016 5:13 pm

Ricciardo
Hamilton
Alonso
Verstappen
Rosberg
Pérez
Räikkönen
Vettel
Bottas
Sainz

Hangar18

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Wed Dec 21, 2016 5:13 pm

Jovial wrote:Comment peux-tu mettre verstappen devant ricciardo ?
ah beh facile, j'ai pris la liste de Gautier, et j'ai fait glisser la ligne pour réussir à la mettre là où je le désirais.
c'est tout un art à la souris.
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Wed Dec 21, 2016 5:19 pm

Hamilton
Verstappen
Alonso
Rosberg
Ricciardo
Raikkonen
Perez
Sainz
Bottas
Vettel

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Wed Dec 21, 2016 6:08 pm

1/ Hamilton. Battu par le sort plus que part Rosberg.

2/ Alonso. Toujours un chien en course. Il ne lache rien. Bon, ensuite, c'est pas évident de l'évaluer vu le contexte.

3/ Rosberg. Si on met Hamilton 1er, difficile de mettre Rosberg très loin derrière, car l'écart de perf n'était pas énormissime, loin s'en faut.

4/ Ricciardo. J'ai beaucoup hésité. Devant ou derrière Verstappen ? Le bilan chiffré est en faveur de Ricciardo, mais de très peu, et surtout, Verstappen avait le désavantage de débarquer dans l'écurie en cours de saison. Pour moi, clairement, Verstappen a un plus gros potentiel. Mais je laisse Ricciardo devant car plus régulier, plus fiable, moins fou-fou.

5/ Verstappen. Il y a 30 minutes, j'ai fait un autre classement dans lequel je le mettais 2e. Comme quoi, dans ma tête, tout ce beau monde est très proche et ça se joue sur des détails.

6/ Vettel. Un peu décevant. On a vraiment le sentiment que sa fenêtre de performance optimale est très restreinte.

7/ Pérez. Rapide, opportuniste, même si je pense qu'il lui manque un chouia de talent pour aller plus haut.

8/ Raikkonen. La même chose que Vettel mais en pire. Peut être très bon, puis la piste prend 1° de température, et on le perd.

9/ Bottas. En fait, mon gros souci avec Bottas, c'est que depuis 3 ans, il se coltine comme équipier un Massa dont plus personne ne sait ce qu'il vaut. Donc par ricochet, difficile de savoir vraiment ce que vaut Bottas. Il est bon, oui, mais à quel point ? C'est une 9e position de "prudence", je suis prêt à admettre qu'il mérite mieux comme classement.

10/ Sainz. Jolie saison, qui rappelle que chez Toro Rosso, face au désormais très réputé Verstappen, il n'a pas pris le bouillon.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Wed Dec 21, 2016 7:11 pm

Perso, je ne peux faire de classement aussi précis. Les autos sont trop différentes entre elles puisqu'on a très souvent des grilles de départ ordonnées par constructeur.
De plus, il y a eu très peu de transferts les années passées pour évaluer si un tel est meilleur qu'un autre.
Par exemple, Sainz est dans les 10 premiers dans les classements notamment parce qu'on a pu faire une comparaison avec Verstappen. C'est quand même mince, on n'a pas grand chose pour comparer et hiérarchiser.

1. Je mettrais quand même Verstappen en n°1. Parce que, sans son arrivée chez RBR, Ricciardo ne serait pas aller chercher d'autres ressources. Donc Verstappen est au-dessus surtout vu son expérience moindre en F1.

2. En N°2, Hamilton, car il n'a pas largement dominé Rosberg qui aujourd'hui est placé souvent autour de la 4e place. Et il ne semble pas avoir le même état d'esprit sportif que Verstappen.

3-4. Ricciardo et Rosberg. Un peu derrière leurs coéquipiers.

Ensuite, impossible de déterminer une hiérarchie. Les autos sont trop moyennes.
On peut juste dire que Vettel et Raikkonen semblent ne pas se donner totalement, au contraire de, semble-t-il aussi, Alonso, Perez, Sainz pour ne citer que les plus apparents. Mais des pilotes plus discrets comme Bottas ou Hulk sont peut-être aussi méritants. Et les Ferrari sont peut-être assez délicates à conduire et encore moins performantes qu'on le croit. Et des pilotes comme Magnussen, Grosjean, et tous ceux du fond de grille ne peuvent être évalués, leur matériel ne leur permettant pas de jouer dans la même catégorie.

Evidemment, tout le monde va rétorquer : et Alonso alors ? Ben on ne peut que le comparer à Button. Button ex-champion et ex-coéquipier d'Hamilton, mais que valait-il en 2016 ? On ne sait pas. C'est pour cela que je ne classe pas tous ces pilotes. Et ça ne veut pas dire du tout qu'ils sont mauvais. On en saura davantage l'an prochain, du moins j'espère.

Désolé... je ne fais pas de classement complet. Bulletin nul !

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Wed Dec 21, 2016 7:14 pm

Quelle surprise...
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by SinseRemi on Wed Dec 21, 2016 7:19 pm

Etonnant de voir aussi souvent le champion du monde derrière son coéquipier.
Visiblement, 21 courses ce n'est pas assez pour juger le meilleur pilote, il en faudrait peut-être 365, et encore. Neutral

SinseRemi

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Wed Dec 21, 2016 7:22 pm

1. Ricciardo - On retrouve son niveau de 2014, il a un très bon compromis entre la vitesse brute et l'intelligence de course.
2. Hamilton - Encore une année très solide, mais ses départs foireux en début de saison et le fait qu'il ait laissé Rosberg se relancer au moment où il aurait du reprendre le pouvoir entre Monza et Suzuka sont de petits accrocs.
3. Verstappen - En talent brut, il est très haut, mais il lui manque un peu de sagesse, ça pourrait lui coûter cher à la lutte pour la couronne.
4. Rosberg - Il a eu le mérite d'être très fort dans les moments décisifs, ce serait dur de le mettre plus bas
5. Alonso - Encore une fois il a tenu la baraque, ce n'est plus une surprise.
6. Perez - Grosse saison de sa part, il a vraiment pris le dessus sur Hulk.
7. Raikkonen - Belle réaction d'orgueil après 2 saisons indignes de son talent, ses problèmes avec les pneus restent cependant très fâcheux.
8. Vettel - C'est une de ses pires années, ça en dit beaucoup sur le bonhomme.
9. Sainz - Quel dommage que l'horizon Red Bull soit bouché, sur les 2 dernières saisons il est largement au dessus de ce qu'on attendait de lui.
10. Bottas - Il a été régulier, mais on ne sait pas vraiment ce que valait Massa cette saison.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Wed Dec 21, 2016 7:24 pm

SinseRemi wrote:Etonnant de voir aussi souvent le champion du monde derrière son coéquipier.
Visiblement, 21 courses ce n'est pas assez pour juger le meilleur pilote, il en faudrait peut-être 365, et encore. Neutral

Le championnat du monde vient récompenser la meilleure combinaison formée entre un pilote, sa voiture, ses ingénieurs et ses mécaniciens.

Le sujet ne parle que du pilote.

Comparer l'objectif du sujet aux résultats mathématiques du championnat du monde, c'est comparer des pommes et des oranges.
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by Zelkin on Wed Dec 21, 2016 7:39 pm

1 Ricciardo : pour moi le plus complet cette saison. Un métronome à grande vitesse qui aurait terminé toutes les courses dans les points sans un strike de Kvyat en Russie. Et il aurait pu avoir 3 victoires sans trop de problèmes.

2 Rosberg : je lui ai découvert une ténacité que je ne lui connaissais pas. Et se rapprocher d'Hamilton en rythme comme il l'a fait, je trouve ça assez exceptionnel compte tenu du niveau de l'Anglais.

3 Hamilton : n'a pas grand chose à se reprocher si ce n'est deux week ends où il passe complètement à côté et ses départs ratés.

4 Verstappen : quelle progression, quelle vitesse, et quelle facilité à dépasser ! Un futur très grand qui a rappelé l'étendue de son talent au Brésil.

5 Alonso : il arrive encore à transformer un poney en cheval de course, respect ! Il ne lache rien.

6 Raikkonen : malgré sa fin de saison moyenne, il est largement au dessus de ce qu'il montrait les dernières années, donc largement au dessus de ce qu'on attendait de lui, surtout sur un tour

7 Vettel : je le voyais au sommet de son art, ce fut laborieux ! Je pense qu'entre le niveau de sa voiture et ses coups de poisse du début de saison, il a pas mal été refroidi, mais il lui a fallu beaucoup (trop) de temps pour retrouver son niveau

8 Bottas : solide, rapide, metronomique... rien à dire'meme si c'est pas flamboyant

9 Sainz : il a résisté à Verstappen, il a éclaté Kvyat.

10 Perez : un peu à l'ouest en fin de saison mais sa première partie etait assez hallucinante

Last edited by Zelkin on Wed Dec 21, 2016 7:43 pm; edited 1 time in total
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by louis-ng on Wed Dec 21, 2016 7:40 pm

gavroche wrote:
SinseRemi wrote:Etonnant de voir aussi souvent le champion du monde derrière son coéquipier.

Le championnat du monde vient récompenser la meilleure combinaison formée entre un pilote, sa voiture, ses ingénieurs et ses mécaniciens.

Le sujet ne parle que du pilote.

Comparer l'objectif du sujet aux résultats mathématiques du championnat du monde, c'est comparer des pommes et des oranges.
Mais justement, le meilleur pilote est celui qui forme la meilleure combinaison avec ses ingénieurs et avec sa voiture.
Il existe des tas de pilotes très rapides mais incapables de remonter clairement des infos, incapables de fédérer une équipe, ... Et du coup, ils gagnent moins souvent et perdent des championnats.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Josc on Wed Dec 21, 2016 8:15 pm

Ricciardo
Hamilton
Alonso
Verstappen
Ocon
Räikkönen
Rosberg