Votre "top 10" des pilotes de F1 2016

Page 3 of 4 Previous  1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Votre "top 10" des pilotes de F1 2016

Post by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 11:39 am

Personnellement je crois qu'on n'a pas idée de la médiocrité des Ferrari (pas celle de leurs pilotes) en 2016.
Comme il est interdit aux pilotes Ferrari de critiquer de façon virulente leurs autos en public, contrairement à Alonso ou Grosjean par exemple, on a tendance à penser que ce sont les pilotes les fautifs.
Si jamais ils s'amusaient à critiquer leurs monoplaces rouges, l'Italie toute entière leur tomberait dessus. Donc, il se plaignent ... des autres, Verstappen par exemple. Je crois que seul un type comme Schumacher aurait pu se le permettre, et encore !
C'est pourquoi je ne "tombe" pas ni sur Vettel ni sur Raikkonen car on manque cruellement d'éléments de comparaison.

Je ne tombe d'ailleurs sur personne. Haryento, le moins coté de tous, a fini au bout de quelques mois par faire des temps similaires à ceux de Werlhein. Et celui-ci était approché par Mercedes. Il ne sera pas retenu non pas à cause de son talent mais à cause de son caractère et de sa jeunesse... J'en déduis que tout pilote détenteur d'une super-licence est capable de faire des excellentes perfs s'il a un bon matériel et après une certaine expérience.
Après, pour être champion et le rester, c'est plus difficile. Et à ce jeu, parmi les pilotes actuels, seul Hamilton est régulièrement bien placé. Mais qu'aurait-il fait avec une Ferrari 2016... ? N'aurait-il pas fait une saison plus difficile que ses "pires" saisons passées ?

J'avais aussi pensé à Vandoorne, éventuellement comme meilleur rookie. Mais il n'a fait qu'une seule (belle) course, et on ne peut le comparer qu'à Button. Comme celui-ci est très difficile à juger sur 2016, je ne l'ai donc pas retenu.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Jovial on Fri Dec 23, 2016 11:43 am

[avis_perso]Les Ferrari sont grosso modo au niveau des RedBull.
ça dépend des circuits bien sûr mais je pense justement que la différence principale entre les 2 écuries vient des pilotes.[/avis_perso]

Jovial

View user profile

Back to top Go down

Post by Gus on Fri Dec 23, 2016 12:08 pm

Je pense aussi que la Ferrari valait mieux que ses pilotes cette année. Quand Vettel et/ou Kimi étaient en forme, ils ont fait des performances au moins aussi bonnes que les RB. Mais ils ont fait beaucoup d'erreurs, surtout Vettel.
Gus

View user profile http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Back to top Go down

Post by Zelkin on Fri Dec 23, 2016 12:09 pm

Le nombre d'erreurs qu'ils ont accumulé tous les deux en qualifications en début de saison etait terrible. Notamment à chaque fois qu'une place en première ligne etait jouable ils la rataient au profit d'une RB
Zelkin

View user profile http://www.nextgen-auto.com

Back to top Go down

Post by BodyLanguage on Fri Dec 23, 2016 12:11 pm

louis-ng wrote:Personnellement je crois qu'on n'a pas idée de la médiocrité des Ferrari (pas celle de leurs pilotes) en 2016.
Comme il est interdit aux pilotes Ferrari de critiquer de façon virulente leurs autos en public, contrairement à Alonso ou Grosjean par exemple, on a tendance à penser que ce sont les pilotes les fautifs.
Si jamais ils s'amusaient à critiquer leurs monoplaces rouges, l'Italie toute entière leur tomberait dessus. Donc, il se plaignent ... des autres, Verstappen par exemple. Je crois que seul un type comme Schumacher aurait pu se le permettre, et encore !
C'est pourquoi je ne "tombe" pas ni sur Vettel ni sur Raikkonen car on manque cruellement d'éléments de comparaison.

Je ne tombe d'ailleurs sur personne. Haryento, le moins coté de tous, a fini au bout de quelques mois par faire des temps similaires à ceux de Werlhein. Et celui-ci était approché par Mercedes. Il ne sera pas retenu non pas à cause de son talent mais à cause de son caractère et de sa jeunesse... J'en déduis que tout pilote détenteur d'une super-licence est capable de faire des excellentes perfs s'il a un bon matériel et après une certaine expérience.
Après, pour être champion et le rester, c'est plus difficile. Et à ce jeu, parmi les pilotes actuels, seul Hamilton est régulièrement bien placé. Mais qu'aurait-il fait avec une Ferrari 2016... ? N'aurait-il pas fait une saison plus difficile que ses "pires" saisons passées ?

J'avais aussi pensé à Vandoorne, éventuellement comme meilleur rookie. Mais il n'a fait qu'une seule (belle) course, et on ne peut le comparer qu'à Button. Comme celui-ci est très difficile à juger sur 2016, je ne l'ai donc pas retenu.

Assez d'accord avec ça, et notamment sur Haryanto d'ailleurs, même si on a tendance à l'oublier.
BodyLanguage

View user profile https://open.spotify.com/artist/7lo00VLpngqmvXhPUSihn7

Back to top Go down

Post by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 12:33 pm

Jovial wrote:[avis_perso]Les Ferrari sont grosso modo au niveau des RedBull.
ça dépend des circuits bien sûr mais je pense justement que la différence principale entre les 2 écuries vient des pilotes.[/avis_perso]
C'est sûr, d'un côté on a 2 gars qui ont le couteau entre les dents pour devenir champion, de l'autre on a 2 valeurs établies dont une en fin de carrière.
Leur motivation ne peut être la même surtout si le matériel est très moyen par rapport aux leaders.

Je crois que tous les ex-champions ou presque sont ainsi : on a vu assez récemment les duels Alonso-Hamilton chez McLaren, Vettel-Ricciardo chez RBR. A chaque fois, avantage au nouveau venu.
Mais c'est quand même pas pour ça qu'il faut leur tomber dessus à ce point (je parle de certains fans). Alonso a-t-il tout donné en 2015 même quand son auto était fiable ?

On pourrait dire que seuls les super champions ont démontré leur niveau et conservé leur motivation quand ils ont été en compétition directe avec un nouveau rival de grand talent. Mais cela est très rare en F1. Comme les duels Lauda-Prost, Prost-Senna. Mais dans ces 2 cas par exemple, le matériel était au top. Donc plus facile de rester motivé.

Est-ce que Lauda aurait été au niveau de Prost (en 84) si la McLaren n'avait pas été la meilleure ? Je dirais non.
Est-ce que Prost aurait été au niveau de Senna si la McLaren n'avait pas été la meilleure ? Je dirais oui mais on n'est pas sûr...

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 12:35 pm

Zelkin wrote:Le nombre d'erreurs qu'ils ont accumulé tous les deux en qualifications en début de saison etait terrible. Notamment à chaque fois qu'une place en première ligne etait jouable ils la rataient au profit d'une RB
Ils ont fait des erreurs, mais la Ferrari n'était-elle pas aussi responsable de leurs erreurs ? Difficile à savoir réellement. L'auto peut être difficile à conduire, ...

Last edited by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 12:40 pm; edited 1 time in total

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 12:39 pm

Gus wrote:Je pense aussi que la Ferrari valait mieux que ses pilotes cette année. Quand Vettel et/ou Kimi étaient en forme, ils ont fait des performances au moins aussi bonnes que les RB. Mais ils ont fait beaucoup d'erreurs, surtout Vettel.
Qu'est-ce qu'on appelle "en forme" ? La "forme" ne dépend-elle pas des perfs des monoplaces, selon tel ou tel circuit, selon la concurrence, ... ?
Quand des pilotes de ce calibre font des erreurs, le matériel n'est-il pas un peu, beaucoup, ..., en cause ?

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Gus on Fri Dec 23, 2016 12:57 pm

Quand Vettel prend l'intérieur au premier virage sans se soucier de savoir s'il y a un autre pilote à côté de lui, je ne dirais pas que c'est la faute du matériel.
Dans plusieurs cas, c'est même grâce à la solidité du matériel qu'il a pu continuer ! What a Face
Gus

View user profile http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Back to top Go down

Post by Zelkin on Fri Dec 23, 2016 12:59 pm

C'est vrai qu'à défaut d'être bien née, la Ferrari est souvent un modèle de solidité (Spa 2010 comme meilleur exemple)
Zelkin

Back to top Go down

Post by Ludovroum on Fri Dec 23, 2016 1:21 pm

Gus wrote:Quand Vettel prend l'intérieur au premier virage sans se soucier de savoir s'il y a un autre pilote à côté de lui, je ne dirais pas que c'est la faute du matériel.
Dans plusieurs cas, c'est même grâce à la solidité du matériel qu'il a pu continuer ! What a Face
Certes, mais il demeure tout de même assez évident que le Ferrari 2016 était une monoplace assez compliquée à exploiter...

Oui, Vettel et Raikkonen ont besoin d'une voiture à leur goût, mais depuis qu'ils sont chez Ferrari, l'auto 2016 aurait du être à leur goût !
Ludovroum

View user profile http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Back to top Go down

Post by Zelkin on Fri Dec 23, 2016 1:26 pm

Vettel avait réussi une bien meilleure saison avec une auto certainement plus éloignée de ce qu'il cherche l'an dernier. Et Raikkonen semblait plus à l'aise à son volant si l'on s'en tient à son rythme global.

Donc pour moi ca ne tient pas vraiment, ils ont fait trop d'erreurs, et ils ne s'appelleraient pas Vettel ou Raikkonen mais Grosjean ou Magnussen on les crucifierait sur place. Alors que pourtant, la marge d'erreur est censée être moindre chez les Champions du monde
Zelkin

Back to top Go down

Post by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 1:40 pm

Ludovroum wrote:
Gus wrote:Quand Vettel prend l'intérieur au premier virage sans se soucier de savoir s'il y a un autre pilote à côté de lui, je ne dirais pas que c'est la faute du matériel.
Certes, mais il demeure tout de même assez évident que le Ferrari 2016 était une monoplace assez compliquée à exploiter...

Oui, Vettel et Raikkonen ont besoin d'une voiture à leur goût, mais depuis qu'ils sont chez Ferrari, l'auto 2016 aurait du être à leur goût !
Une F1, et pas seulement celles d'aujourd'hui qui sont réputées très complexes (exemple : le freinage géré par logiciel, voir les problèmes de Haas !), c'est pas si facile que ça à concevoir, modifier, exploiter. Ce n'est ni une GP2, ni une GP3, ni une auto de WRC.

Et quand un pilote, aussi bon soit-il, doit faire face à une auto rétive, délicate, ..., il peut commettre des erreurs de pilotage comme un freinage optimiste. Soit parce que le freinage est difficile à exploiter, soit pour compenser, ... Sa faculté d'analyse de l'environnement peut être troublée par sa "charge de travail" plus intense que celle d'un pilote qui va enfiler des perles sereinement en tête de course.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 1:48 pm

Zelkin wrote:Vettel avait réussi une bien meilleure saison avec une auto certainement plus éloignée de ce qu'il cherche l'an dernier. Et Raikkonen semblait plus à l'aise à son volant si l'on s'en tient à son rythme global.

Donc pour moi ca ne tient pas vraiment, ils ont fait trop d'erreurs, et ils ne s'appelleraient pas Vettel ou Raikkonen mais Grosjean ou Magnussen on les crucifierait sur place. Alors que pourtant, la marge d'erreur est censée être moindre chez les Champions du monde
Mais que savons-nous réellement sur les performances intrinsèques des Ferrari de 2016 ? Je crois que les autres (RBR grâce entre autre à Renault) ont progressé davantage que les Ferrari en 2016.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by JPeg on Fri Dec 23, 2016 2:16 pm

Louis-ng, on demande à personne d'établir un classement en prenant en compte des milliards de données que nous ne connaissons pas. Tu fais vraiment du mal aux mouches pour pas grand chose...si tout était si évident et si nous disposions de toutes les informatios tout le monde aurait le même classement, ce qui n'est pas le cas (loin de là).

On juge sur certains éléments concrets mais aussi (et surtout ?) sur une impression, un ressenti.
JPeg

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 2:36 pm

JPeg wrote:Louis-ng, on demande à personne d'établir un classement en prenant en compte des milliards de données que nous ne connaissons pas. Tu fais vraiment du mal aux mouches pour pas grand chose...si tout était si évident et si nous disposions de toutes les informatios tout le monde aurait le même classement, ce qui n'est pas le cas (loin de là).

On juge sur certains éléments concrets mais aussi (et surtout ?) sur une impression, un ressenti.
Je voulais juste donner un point de vue peu exprimé jusque là et basé sur mes propres impressions. Je respecte évidemment totalement les avis de chacun. Je ne fais que exprimer le mien.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by JPeg on Fri Dec 23, 2016 2:46 pm

Peu exprimé ? 11 messages en moins de 3 pages je trouve ça assez raisonnable mrgreen
JPeg

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Fri Dec 23, 2016 3:30 pm

Il va falloir encore développer pour me faire comprendre...
Je voulais dire que mon avis avait été peu ou pas exprimé auparavant dans ce topic avant que je ne l'exprime. Ok ?
Et donc, il a bien fallu le développer un peu et répondre à quelques commentaires. c'est assez normal. Mais je ne vais pas insister sur le sujet, je te rassure.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Sat Jan 07, 2017 10:04 am

Allez, encore une grosse semaine pour voter !
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by Docky on Sat Jan 07, 2017 12:06 pm

1. Lewis Hamilton : pas mal de poisse, mais ça reste, je pense, le meilleur des pilotes actuels.

2. Nico Rosberg : champion, pas besoin de dire grand chose de plus.

3. Daniel Ricciardo : pour la chaussure !

4. Max Verstappen : Du culot, de la vitesse, un sale caractère. Pour un gamin de 18 piges il prend déjà beaucoup de place, qu'est ce que ce sera à 30 piges ?

5. Fernando Alonso : costaud, impliqué, top.

6. Sergio Perez : Giancarlo Fisichella 2.0

7. Carlos Sainz Jr : Franchement belle surprise, alors que j'étais pas très convaincu à la base.

8. Valtteri Bottas : il aurait pas pu faire mieux sur sa Williams. Solide. Doit s'améliorer sous la pluie.

9. Sebastian Vettel : A la base, j'ai mis Kimi, mais finalement Vettel fini devant, alors...

10. Romain Grosjean : des conneries, mais aussi des bons moments.

Kimi, Ocon, Wehrlein, Hulkenberg et Vandoorne dans les mentions.
Mais le Top 7 se dégage pour moi.
Docky

View user profile

Back to top Go down

Post by J-L on Sun Jan 08, 2017 9:44 am

1- Ricciardo
2- Hamilton
3- Verstappen
4- Rosberg
5- Perez
6- Sainz
7- Alonso
8- Raikkonen
9- Vettel
10- Wehrlein
J-L

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Fri Jan 13, 2017 6:44 pm

Je boucle demain soir.

Pour les retardataires, c'est le moment. Wink
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Sun Jan 15, 2017 2:28 am

Voici le classement final, sur la base de 18 votes (j’espérais un peu plus...) :

1 - Lewis Hamilton = 362 points
Cité par tous les votants. 8 fois en #1 (Gauthier, Crouzz, Supermario, Baron Rouge, Satoru, Myllou, JPeg et Docky) et #4 comme moins bon classement (Gus)

2 - Daniel Ricciardo = 324 points
Cité par tous les votants. 6 fois en #1 (Hangar 18, Gavroche, Zelkin, Josc, Gus et J.L)  et #5 comme moins bon classement (Gauthier, Crouzz et Baron Rouge)

3 - Nico Rosberg = 262 points
Cité par tous les votants. 3 fois en #1 (Ascari, Ketty et Ludovroum) et #10 comme moins bon classement (Myllou)

4 - Max Verstappen = 250 points
Cité par tous les votants. 1 fois en #1 (Body Language) et #6 comme moins bon classement (Gauthier et Ketty)

5 - Fernando Alonso = 216 points
Cité par tous les votants. #2 comme meilleur classement (Gauthier, Supermario, Satoru) et #7 comme moins bon classement (Ketty et J.L)

6 - Sergio Pérez = 104 points
#3 comme meilleur classement (Gus). Une seule personne ne l'a pas cité (Myllou)

7 - Kimi Raikkonen = 93 points
#4 comme meilleur classement (Ketty). N'a pas été cité par Ludovroum et Docky

8 - Carlos Sainz Jr = 70 points
Cité par tous les votants. #6 comme meilleur classement (Supermario, Myllou, Ludovroum, J.L) et #10 comme moins bon classement (Ascari, Gauthier, Crouzz, Hangar 18, Satoru, JPeg)

9 - Sebastian Vettel = 67 points
#4 comme meilleur classement (Gauthier). N'a pas été cité par Body Language, Gus, Myllou et Ludovroum

10 - Valtteri Bottas = 39 points
#7 comme meilleur classement (Gauthier, JPeg). N'a pas été cité par Ascari, Josc, Myllou, Ketty et J.L

11 - Esteban Ocon = 20 points
A reçu deux votes (Josc et Myllou), à chaque fois en #5

12 - Romain Grosjean = 7 points
A reçu trois votes. Par Gus (#8), Ludovroum (#9) et Docky (#10)

13 - Jenson Button = 6 points
A reçu un seul vote. Par Myllou (#7)

14 - Stoffel Vandoorne = 3 points
A reçu deux votes. Par Ascari (#9) et Ludovroum (#10)

15 - Felipe Massa = 2 points
A reçu un seul vote. Par Myllou (#9)

16 - Nico Hulkenberg = 1 point
A reçu un seul vote. Par Ketty (#10)

16 - Kevin Magnussen = 1 point
A reçu un seul vote. Par Body Language (#10)

16 - Pascal Wehrlein = 1 point
A reçu un seul vote. Par J.L (#10)
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Sun Jan 15, 2017 11:04 am

Perez 104 pts, Hulk 1 pt. Y'a pas un problème ? Mais je n'ai pas voté (volontairement) ... Smile

EDIT: perso, j'ai l'impression que ce classement reflète surtout le pouvoir médiatique des pilotes. En gros, ceux qui passent bien devant les caméras et en rajoutent un max, et derrière, les plus discrets devant les caméras.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Sun Jan 15, 2017 12:07 pm

louis-ng wrote:Perez 104 pts, Hulk 1 pt. Y'a pas un problème ? Mais je n'ai pas voté (volontairement) ... Smile

EDIT: perso, j'ai l'impression que ce classement reflète surtout le pouvoir médiatique des pilotes. En gros, ceux qui passent bien devant les caméras et en rajoutent un max, et derrière, les plus discrets devant les caméras.

En gros, tu veux dire que les participants de ce forum sont trop cons pour évaluer le niveau des pilotes sans être influencés par leur "pouvoir médiatique" ?

Quel dommage que tu ne nous ais pas fait l'honneur de nous donner ton classement de grand spécialiste eclairé, capable de ne pas se faire parasiter par ces éléments extra-sportifs.

Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 3 of 4 Previous  1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics