Topic politique

Page 5 of 40 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic politique

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 4:56 pm

Les emplois de Services à la personne ne seront pas remplacés par des robots. Les robots (à ce stade en tout cas) sont incapables de réaliser des tâches du type : changer leurs couches + les torcher des vieux !

Alors c'est sûr ce type d'emplois n'est pas " ragoûtant " mais c'est exactement ce qui nous attend !

Certaines tâches manuelles ne pourront jamais être remplacées par des machines
Péripatéticienne par exemple c'est un des autres jobs difficilement remplaçables !
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 5:00 pm

Mais je n'ai jamais dit le contraire oxythan sur la destruction des emplois les moins qualifiés par des machines.
C'est d'ailleurs pour cela que je dis qu'il faut mettre le paquet sur l'éducation et la formation professionnelle.
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Sat Jan 28, 2017 5:03 pm

L'optimiste c'est celui qui espère ne plus avoir à travailler grâce l'émergence suffisante de la technique et de la science.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jan 28, 2017 5:07 pm

Quand j'étais étudiant, j'aimais bien lire et relire  "le droit à la paresse" de Paul Lafargue.
C'est triste de voir que c'est encore d'actualité, plus d'un siècle plus tard

Pour ceux qui ne connaissent pas https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Droit_%C3%A0_la_paresse

EDIT:
Paul Lafargue, il y a 130 ans wrote:"« à mesure que la machine se perfectionne et abat le travail de l’homme avec une rapidité et une précision sans cesse croissantes l’ouvrier, au lieu de prolonger son repos d’autant, redouble d’ardeur, comme s’il voulait rivaliser avec la machine ».
Il en résulte une augmentation du temps de travail par la suppression des jours fériés et l'allongement des journées de travail, ce qui provoque une augmentation de la production.

Lafargue explique ironiquement que les bourgeois sont alors « contraints » d'arrêter de travailler et de surconsommer. Ils soustraient pour ce faire une quantité d'Hommes au travail productif pour les employer à leur service. La bourgeoisie « s'accommode » de ce mode de vie et ne peut plus envisager un retour en arrière. C'est alors que les prolétaires avec des mots d'ordres comme « Qui ne travaille pas, ne mange pas » se mirent en devoir d'imposer le travail à cette bourgeoisie oisive. Afin de mater ces soulèvements, les capitalistes « s'entourent de prétoriens, de policiers, de magistrats, de geôliers entretenus dans une improductivité laborieuse ».

Cette masse d'humains soustraits au travail productif ne suffit pas à écouler la surproduction, les capitalistes doivent donc chercher de nouveaux débouchés dans les colonies, diminuer la qualité des produits afin d'accélérer leur renouvellement (« Dans nos départements lainiers, on [...] fait des draps dits de renaissance, qui durent ce que durent les promesses électorales ») et créer de nouveaux besoins factices. Ces mesures ne suffisant toujours pas à écouler toute la surproduction, le recours au chômage est inévitable."

Last edited by oxythan on Sat Jan 28, 2017 5:09 pm; edited 1 time in total

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 5:09 pm

Il y aura toujours du boulot.
Plus les mêmes, nous sommes bien d'accord.
Les maçons, les plaquistes, les électriciens, les plombiers, les cuisiniers, les vignerons, les pâtissiers, les chirurgiens seront assistés par des ordinateurs mais s'imaginer que ces derniers vont disparaître relève du rêve !, quasiment toutes les spécialités de médecins aussi où l'homme restera nécessaire à la détection de pathologies et la prise de décision sur le traitement, même chose pour les psychiatres et autres jobs commençants en psy. Finalement, la liste des emplois encore présents à l'avenir n'est pas terminée.
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 5:11 pm

Par contre l'ouvrier à la chaîne lui est clairement condamné et pas seulement à cause de l'automatisation qui travaille déjà mieux et coûte moins cher que lui, mais aussi par la différence de normes sociales et salariales entre les pays.
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 5:18 pm

PoincarréCicéron wrote:L'optimiste c'est celui qui espère ne plus avoir à travailler grâce l'émergence suffisante de la technique et de la science.

Optimiste ou rêveur, c'est selon.
Moi je suis convaincu que les emplois avec les tâches les moins basiques et/ou qui nécessitent un échange entre personnes ne sont pas prêts de disparaître.
Les échanges humains restent essentiels et le resteront à l'avenir.
Certe les Amazon et autre Fnac.com continueront de se développer pour la vente de produits qui ne nécessitent pas de conseils, mais les points de ventes physiques continueront d'exister pour la vente de produits très techniques ou de luxe et nécessitant, demandant une présence humaine ou bien pour lesquelles la présence humaine est un facteur différenciant.
L'expérience des boutiques Nespresso est un parfait exemple en matière d'expérience consommateur (des vendeurs/vendeuses, un café offert à chaque client, un groom qui ouvre et ferme la porte avec le sourire et qui vous dit bonjour et au revoir).
Même chose pour une voiture. Même si on peut la commander chez Aramis : la voir, toucher les matériaux qui composent son intérieur et accessoirement la tester sur la route, c'est juste impossible avec internet ou un robot.

Last edited by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 5:41 pm; edited 3 times in total
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by Aerodyn on Sat Jan 28, 2017 6:44 pm

Mathieu wrote:Mais je n'ai jamais dit le contraire oxythan sur la destruction des emplois les moins qualifiés par des machines.
C'est d'ailleurs pour cela que je dis qu'il faut mettre le paquet sur l'éducation et la formation professionnelle.

Tu pourras faire tous les efforts que tu veux, tu auras toujours moins d'individus capables d'écrire du code en c++ ou java que de conduire un taxi. Même un petit algo simple sans code n'est pas à la portée de bcp de gens.
Comme le dit oxythan: qu'on arrête d'endormir les gens en promettant que tous auront un job garanti dans une société ultra numérique.

Et puis c'est du simple bon sens. S'il suffit d'une personne à temps plein pour créer de la richesse pour 1000, que feront les 999 autres? Aujourd'hui, la richesse et le travail ne sont pas bien partagés, c'est un fait.

Aerodyn

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jan 28, 2017 6:56 pm

Aerodyn wrote:..

Et puis c'est du simple bon sens. S'il suffit d'une personne à temps plein pour créer de la richesse pour 1000, que feront les 999 autres? Aujourd'hui, la richesse et le travail ne sont pas bien partagés, c'est un fait.

Jusqu’au début des années 80, la théorie du déversement d'Alfred Sauvy répondait à la question.
On a ainsi les emplois sur-numéraire de l'agriculture qui sont partis dans l'industrie.
Les emplois sur-numéraires de l'industrie qui sont partis dans les services.
Mais aujourd'hui, les emplois sur-numéraires des services sont partis a Pole Emploi.

Alors, plutôt que jeter une théorie on la rafistole, rechignant à foutre à la poubelle le terrain connu. On parle de secteur quaternaire qui serait celui de l'associatif, et de l'économie "de la connaissance". Donc un secteur qui n'amène pas forcement un salaire, d'ou l’échappatoire du revenu universel.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 6:57 pm

Oui mais on aura toujours besoin de personnes dans les Services (à la personne, dans l'hôtellerie-restauration, etc.). Si demain moins de personnes travaillent à temps plein, mécaniquement les besoins en main d'œuvre dans le secteur des Services (je pense au secteur des loisirs) va mécaniquement augmenter.

Quand à la redistribution des richesses, moi je fait entre 55-60 heures par semaine, dors 4 nuits par semaine à l'hôtel et parcours plus 1 500 km par semaine, le tout à titre professionnel. À cela s'ajoute la gestion des mes comptes clients = suivi + développement d'un portefeuille clients + suivi et développement du chiffre d'affaires et de la marge. Si je ne fais pas mes objectifs je ne touche pas mes primes et si,plusieurs mois d'affilé je n'atteins pas mes objectifs, je risque d'être licencié.
Je peux affirmer en toute objectivité que je mène une à la fois stressante, dynamisante et source de satisfactions personnelles et professionnelles.

Le personnel administratif de ma boite qui mène une petite vie tranquille (sans ambitions et responsabilités professionnelles) en faisant 35h par semaine (9h-12h, 14h-18h) et qui se plaint lorsque tu lui demande quelque chose et que cela bouscule ses habitudes de travail ou qui ose te dire " ah bah non là je ne peux pas commencer telle tâche, tu comprends il est 17h45 et je finis à 18h ".
Leurs seules sources de stress c'est d'arriver à l'heure au travail et d'en partir suffisamment tôt pour récupérer les gamins à l'école.

Tu vois du vendredi 20 au jeudi 26, j'ai fait un salon professionnel ou j'ai bossé en moyenne 11h par jour plus le démontage le stand qui m'a fait quitté Eurexpo à 22h30 (j'y étais depuis 8h30 le matin même).
Bilan 66h + 4h =70h de travail réalisé en 1 semaine, quand d'autres les font en 15 jours.

Alors oui, je gagne jusqu'à 2,5 fois ce que gagnent certains mais au regard de ce que j'ai écrit juste au-dessus, j'ai pas très envie de partager avec eux le fruit de mon travail.

Last edited by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 7:41 pm; edited 11 times in total
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jan 28, 2017 7:02 pm

Ne pas sous-estimer ce que pourra faire la robotique.
Même celles qui proposent du sexe tarifé peuvent commencer à s'en faire.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 7:16 pm

oxythan wrote:Ne pas sous-estimer ce que pourra faire la robotique.
Même celles qui proposent du sexe tarifé peuvent commencer à s'en faire.

Avant de pointer au chômage, elles ont le temps d'en sucer des kilomètres de quequette !
C'est pas demain matin que des gueules d'humains vont venir leur piquer leur job.
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by Milo M on Sat Jan 28, 2017 7:40 pm

Mathieu wrote:Oui mais on aura toujours besoin de personnes dans les Services (à la personne, dans l'hôtellerie-restauration, etc.). Si demain moins de personnes travaillent à temps plein, mécaniquement les besoins en main d'œuvre dans le secteur des Services (je pense au secteur des loisirs) va mécaniquement augmenter.

Quand à la redistribution des richesses, moi qui fait entre 55-60 heures par semaine, dors 4 nuits par semaine à l'hôtel et parcours plus 1 500 km par semaine, le tout à titre professionnel.
Avec du personnel administratif qui mène une petite vie tranquille (sans ambitions) en faisant 35h par semaine (9h-12h, 14h-18h) et qui se plaind lorsque tu lui demande quelque chose et que cela bouscule ses habitudes de travail ou qui ose te dire " ah bah non là je ne peux pas commencer telle tâche, tu comprends il est 17h45 et je finis à 18h ".
Alors oui, je gagne jusqu'à 2,5 fois ce que gagnent certains mais au regard de ce que j'ai écrit juste au-dessus, j'ai pas très envie de partager avec eux le fruit de mon travail.

Beaucoup de gens, comme toi visiblement, mérite le salaire qu'ils ont. Je n'en voudrai surement pas, mais chacun voit les avantages de son mode de vie. Mais là n'est pas la question d'après moi.
On vit dans une société où nous parlons d'humain. Toi, dans ton parcours, dans ta vie de tous les jours, comment la société t'a-t-elle permis d'en arriver où tu es ? Comment te permet-elle de vivre et de ne pas te soucier d'un tas de choses vitales, de confort, qui te permettent de vivre ta vie facilement ? Ne penses-tu pas qu'il est nécessaire que les personnes, qui font peut être des travaux moins pénible, avec moins d'horaire, mais qui contribuent au fait que nous puissions tous vivre "facilement" ne méritent pas de vivre dignement ? Les aides auxquels les gens ont droit ne sont pas du superflu, il est important que les richesses soit redistribuées. Elles sont justes très mal faites. Et je ne pense pas que la solution soit de regarder les classes de population plus pauvres que nous, mais de faire un très gros travail sur ceux qui ne veulent pas participer à l'effort commun et qui ont énormément de richesse. Si on accumule et qu'on fait en sorte de ne rien donner, normal que ce soit sur les classes comme la tienne qu'on vienne prélever, encore et encore, et de plus en plus.

Et pour en revenir sur ton rythme de vie. Les idées de partage de travail ne t'intéresse pas ? Tu penses qu'il vaudrait mieux augmenter le temps de travail des autres plutôt qu'abaisser ceux qui ont des horaires assez grand comme toi ? Ils te conviennent peut être très bien, mais à grande échelle sur la société, je ne le pense pas sain (pour la vie familiale tout d'abord, mais surement pour plein d'autres raisons). J'aimerai qu'on puisse réfléchir à organiser tout ça différemment.

Milo M

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jan 28, 2017 7:53 pm

Mathieu wrote:..
Quand à la redistribution des richesses, moi je fait entre 55-60 heures par semaine, dors 4 nuits par semaine à l'hôtel et parcours plus 1 500 km par semaine, le tout à titre professionnel. À cela s'ajoute la gestion des mes comptes clients = suivi + développement d'un portefeuille clients + suivi et développement du chiffre d'affaires et de la marge. Si je ne fais pas mes objectifs je ne touche pas mes primes et si,plusieurs mois d'affilé je n'atteins pas mes objectifs, je risque d'être licencié.
Je peux affirmer en toute objectivité que je mène une à la fois stressante, dynamisante et source de satisfactions personnelles et professionnelles.
....

Honnêtement je te plaint.
Je n'accepterais jamais de mener cette vie, même pour le double de mon salaire actuel, qui est déjà très correct.
Il est possible qu'un jour tu dise stop et que tu demande alors comment tu as pu vivre comme ça pendant toutes ces années.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 8:04 pm

Je me suis presque fait tout seul !

Je veux dire que je n'ai pas fait d'études supérieures.
Dès le départ, à 20 ans, j'ai commencé à travailler dans le fond de commerce familial. 7/7, 11 mois de l'année. (C'est là qu'est le presque).
Très bons revenus mais pas de vie sociale.
Ma voie était tracée : lorsque mon père prenait sa retraite, je prends sa suite.

Et puis patatras !

À 27 ans, j'en ai eu marre.
J'avais besoin de faire autre chose.
Mon job ne me satisfaisait plus.
Enfin si, financièrement mais cela s'arrêtait là.

Qu'ai-je fait ? À 30 ans j'ai appuyé sur le bouton Reset.

Après 3 ans de préparation, à 30 ans, j'ai quitté l'entreprise familiale pour suivre une formation professionnelle diplomante par alternance qui a durée 24 mois. Formation payée au smic alors que je gagnais ce que je gagne aujourd'hui d'ailleurs (+/- 3 000 net/mois).

Il m'a fallu un peu moins de 5 ans pour retrouver mon statut social et salarial.

Mais les gens vivent dignement il faut arrêter 5 mn.
En France il existe la SS qui nous permet de nous soigner (assurance maladie), d'avoir des enfants (allocations familiales), de bénéficier d'une prévoyance (pensions de retraite), etc.
L'état joue son rôle de redistribution des impôts collectés.

Après c'est normal qu'une secrétaire ne gagne pas plus de, j'en sais rien 1 500 net par mois (?).
Elle n'a aucune responsabilité, pas des compétences exceptionnelles non plus qui pourraient expliquer éventuellement un salaire plus élevé et est généralement interchangeable. N'importe laquelle des personnes, qui sait lire et écrire et présente bien au téléphone peut prendre sa place. C'est pas compliqué d'en trouver parmi les 6 millions de français au chômage.

Last edited by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 8:27 pm; edited 2 times in total
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 8:09 pm

oxythan wrote:
Mathieu wrote:..
....

Honnêtement je te plaint.
Je n'accepterais jamais de mener cette vie, même pour le double de mon salaire actuel, qui est déjà très correct.
Il est possible qu'un jour tu dise stop et que tu demande alors comment tu as pu vivre comme ça pendant toutes ces années.

Déjà j'aime ce que je fais et les gens que je rencontre.
Ensuite mon salaire + ses primes font que je ne lève pas le matin sans me poser la question du pourquoi.
Mon job me permet d'être très indépendant dans mon organisation et les prises de décisions.
Si je dois un jour changer d'emploi ce sera pour travailler à mon compte. Je doute que cela m'amènera à faire 35h !
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jan 28, 2017 8:27 pm

Pour revenir sur l'affaire Fillon, je m'attendais a un feu d'artifice médiatico-politico-judiciaire à vers la fin janvier si ils avaient choisis Sarkozy, mais je ne m'attendais pas ça avec Fillon.
Il faut dire qu'ils ont creusé avant de trouver un truc pour le descendre.

Taper sur Fillon pour faire monter Macron peut aussi nous amener, au bout, le FN.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 8:29 pm

Le FN sera quoi qu'il arrive au second tour.
Reste à espérer que ce sera avec Macron (dont je suis proche politiquement) car avec Fillon avec l'affaire " bonne maman " se sera pas gagné.

Maman Fillon a quand même déclaré n'avoir jamais été impliquée dans la carrière de son mari.
Et Fillon ose quand même affirmer que pour être Président de la République, il faut être irréprochable.
En 2012 cet idiot ose affirmer qu'augmenter le smic c'est pas possible.

Manquerait plus que certains soutiens à la " moralité irréprochable " se déclarent :

Last edited by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 8:51 pm; edited 1 time in total
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jan 28, 2017 8:33 pm

Si j'en crois ce qu'on lis dans la presse, les milieu d’affaires sont bien plus derrière Macron que derrière Fillon.
Rien que ça devrait faire titiller ceux qui se pensent de gauche et qui envisagent un vote Macron.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Pochelon on Sat Jan 28, 2017 8:39 pm

Je pense qu'on a compris que Macron était un reptilien, ça commence à devenir légèrement redondant mrgreen
Pochelon

View user profile

Back to top Go down

Post by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 8:53 pm

Oxythan wrote:Rien que ça devrait faire titiller ceux qui se pensent de gauche et qui envisagent un vote Macron.

Moi je n'affirme pas être de socialiste-communiste ou socialiste-marxiste.
Si je devais me définir de manière imagée, je mettrai la photo de Michel Rocard.
Politiquement je me situe sur l'échiquier politique comme un social-démocrate.
Mais certainement pas comme un électeur d'Hamon ou de Mélanchon.

Last edited by Mathieu on Sat Jan 28, 2017 9:04 pm; edited 2 times in total
Mathieu

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Sat Jan 28, 2017 9:02 pm

Pochelon wrote:Je pense qu'on a compris que Macron était un reptilien, ça commence à devenir légèrement redondant mrgreen

Si tu as la moindre info de source contradictoire la dessus, n'hésite surtout pas à la partager.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Pochelon on Sat Jan 28, 2017 9:17 pm

oxythan wrote:
Pochelon wrote:Je pense qu'on a compris que Macron était un reptilien, ça commence à devenir légèrement redondant mrgreen

Si tu as la moindre info de source contradictoire la dessus, n'hésite surtout pas à la partager.

C'est bien connu dans les cercles informés, il est là uniquement pour mettre des bâtons dans les roues de Sylvain Durif
Pochelon

View user profile

Back to top Go down

Post by Bulle on Sat Jan 28, 2017 9:37 pm

Est-ce que le vote blanc apparait dans les stats ou dans le comptage final. Je n'y connais absolument rien donc toutes mes excuses pour le mauvais choix des mots.

Bulle

View user profile

Back to top Go down

Post by Aerodyn on Sat Jan 28, 2017 9:59 pm

oxythan wrote:Si j'en crois ce qu'on lis dans la presse, les milieu d’affaires sont bien plus derrière Macron que derrière Fillon.

Les milieux d'affaires ordo liberaux ont compris qu'il faut supprimer les frontières et la politique, car ce sont leurs plus grands ennemis. Ils sont peu nombreux mais misent sur la naiveté* des individus, très répandue.
Macron, ce serait pire que tout ce qu'on a connu.
Et puis on rigolera bien quand il fera équipe avec Royal et Cie.
Hollande bis, en pire. Le neo liberalisme mondialiste de Bercy en roues libres sans contre pouvoir politique.
Les sans dents peuvent trembler, le jeune marquis poudré ne fera pas semblant.

*naiveté, pour être politiquement correct.

Last edited by Aerodyn on Sat Jan 28, 2017 10:05 pm; edited 1 time in total

Aerodyn

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 5 of 40 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics