Topic politique

Page 5 of 40 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Topic politique

Post by oxythan on Thu 16 Feb 2017 - 18:54

Donc Hollande à fait l'erreur fondamentale de ne pas chercher à convaincre les catholiques intégristes des bienfaits du mariage homo.
Il est pas un peu à l'ouest la ?

Sinon, dans la série je sort le dictionnaire pour comprendre le Macron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irr%C3%A9dentisme

Update:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/02/16/97001-20170216FILWWW00323-emmanuel-macron-favorable-a-la-pma-pour-les-femmes-seules-et-homosexuelles.php

Laughing Laughing Laughing

Et, il bien pris le temps de discuter avec les tenants des passions tristes qui ont colonisé le Puy du Fou avant de parler de ça ???

Last edited by oxythan on Thu 16 Feb 2017 - 20:31; edited 1 time in total

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu 16 Feb 2017 - 19:32

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/16/35003-20170216ARTFIG00290-colonisation-emmanuel-macron-tente-de-calmer-la-polemique.php

Macron pour Le Figaro wrote:.... Pour autant, cela ne veut pas dire que celles et ceux qui vivaient en Algérie et servaient dans l'armée française étaient des criminels contre l'humanité, car le seul responsable, c'est l'Etat français....

Sympa, pour lui il n'y a donc pas de responsabilité individuelle de ceux qui exécutent les crimes quand l'initiative globale vient d'un état.
Avec sa logique on aurait gracié tous les hauts fonctionnaires de l'état  nazi qui ont été jugés à Nuremberg, tout en condamnant symboliquement l'Allemagne.

En tous cas, ils vient de réhabiliter Le Pen père, mais je pense qu'il s'en fout.

Il s'enfonce.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Thu 16 Feb 2017 - 21:24

http://www.20minutes.fr/politique/2015675-20170216-pleine-affaire-fillon-parlement-vote-amendement-protege-infractions-occultes

En gros les parlementaires viennent de se protéger des cadavres dans le placard. au bout de 12 ans, on ne pourra plus les poursuivre.
A noter que le co-signataire de la loi est celui qui tape le plus sur Fillon, comme quoi la cohérence...

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Thu 16 Feb 2017 - 21:49

Oxy: j'ai une amie qui a bossé à Phnom Penh sur le tribunal qui juge les kmers rouge. D'après elle, si on juge tous les gens qui ont participé aux exactions, on pourrait mettre une bonne partie de la population en prison.

C'est assez fort de lire à S21 que les jeunes qui étaient les bourreaux de l'époque ne se sentir responsable de ce qu'il s'est passé. Faut dire, ils avaient 15 ans à l'époque.
Il faudrait que les gens aillent visiter ce centre de torture au moins une fois dans leur vie. C'est extrêmement éprouvant.
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Thu 16 Feb 2017 - 22:27

un petit jeu ludique pour les amateurs de Hollande-bashing
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/16/chomage-deficit-pib-dessinez-vous-meme-le-bilan-de-francois-hollande-en-9-graphiques_5080553_4355770.html
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 0:00

Allez un souvenir qui m'a fait pleurer de rire une fois de plus

http://www.ina.fr/video/CAB94058183/liste-parti-de-la-loi-naturelle-benoit-frappe-video.html

Et ce n'était pas un fake candidat, monsieur Benoît Frappé.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 10:01

C'est assez intéressant ce qui se passe ces deux derniers jours, on commence à voir Macron se dévoiler. En gros, maintenant, il parle.
Et ça éclaire pas mal sur le fait qu"on ne l'ai pas vu rentrer dans l'arène jusqu’à récemment, il montre un déficit certain de capacités politiques ( ce qui n'est pas étonnant, vu son age et son parcours).

D'abord sa déclarations en Algérie ou il assimile la colonisation à un crime contre l'humanité. ça fait des mécontents, du coup autre déclaration ou il explique que les mécontents n'ont pas a se sentir visé car ils ne sont pas responsables de ce qu'ils ont commis, le responsable étant l'état. Ce qui est pratique car un état ne vote pas.

Ensuite sa déclaration ou il tape sur Hollande qui n'aurait pas dialogué avec les représentants de la manif pour tous, il les auraient humiliés. Mécontentement ( justifié ) dans la communauté homo, et il enchaîne en proposant la pma aux lesbiennes célibataires.

Le sentiment que cela donne, est qu'il a du mal à ménager les susceptibilités, tout en ne supportant pas de ne pas plaire, au moindre accroc, il balance un contre-feux. C'est aussi le gros défaut de Hollande, à vouloir plaire à tout le monde, on ne montre pas de direction claire, et à la fin on est rejeté par tout le monde.
Décider c'est déplaire, c'est une des premières réalités a laquelle est confronté un manager. Et ce n'est pas en  tentant de se rattraper aux branches en achetant grossièrement les mécontents qu'il gagnera leur respect, au contraire, ils le mépriserons.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Gautier on Fri 17 Feb 2017 - 10:46

oxythan wrote:Allez un souvenir qui m'a fait pleurer de rire une fois de plus

http://www.ina.fr/video/CAB94058183/liste-parti-de-la-loi-naturelle-benoit-frappe-video.html

Et ce n'était pas un fake candidat, monsieur Benoît Frappé.

J'avais un vague souvenir, petit, d'un clip de campagne où l'on voyait des types sauter avec une position en tailleurs, sur un fond d'arc en ciel. C'était tellement absurde que j'avais fini par me dire que j'avais dû rêver cette chose. Comme quoi... Laughing

Gautier

View user profile

Back to top Go down

Post by Aerodyn on Fri 17 Feb 2017 - 10:48

oxythan wrote:

Le sentiment que cela donne, est qu'il ne supporte pas de ne pas plaire, au moindre accroc, il balance un contre-feux.

Le sentiment que cela donne surtout c'est que son discours ne repose pas sur des idées et des propositions précises, clairement exprimées et honnêtement proposées mais est calibré en temps réel pour convaincre -tromper- le maximum de citoyens. C'est exactement ce que J. Attali appelle le vide politique de Macron. C'est partir du principe que ne rien proposer de concret, clair net et précis est le meilleur moyen de convaincre le maximum de gens.

Aerodyn

View user profile

Back to top Go down

Post by Crouzz on Fri 17 Feb 2017 - 10:53

Aerodyn wrote:
oxythan wrote:

Le sentiment que cela donne, est qu'il ne supporte pas de ne pas plaire, au moindre accroc, il balance un contre-feux.

Le sentiment que cela donne surtout c'est que son discours ne repose pas sur des idées et des propositions précises, clairement exprimées et honnêtement proposées mais est calibré en temps réel pour convaincre -tromper- le maximum de citoyens. C'est exactement ce que J. Attali appelle le vide politique de Macron. C'est partir du principe que ne rien proposer de concret, clair net et précis est le meilleur moyen de convaincre le maximum de gens.
j'ai entendu ya 15 jours sur France Inter une interview de Giscard pendant l'entre deux tours de 74 qui expliquait que la meilleure stratégie pour se faire élire était de ne rien faire et ne rien dire. Comme quoi, ces recettes sont bien connues!
Crouzz

View user profile

Back to top Go down

Post by Aerodyn on Fri 17 Feb 2017 - 10:56

J'ai toujours dit que Macron c'est Giscard 2.0 mrgreen

Ces profils existent depuis longtemps, ils ne sont ni de droite, ni de gauche... Giscard, Chirac, Hollande... des technocrates de l'ENA qui font juste une carrière...
Et maintenant Macron qui prétend être une nouveauté...
Pas étonnant qu'il cartonne plutôt chez les plus jeunes: ils n'ont ni mémoire, ni culture politique...

Aerodyn

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 11:08

http://www.20minutes.fr/paris/2015927-20170217-paris-derriere-manifestation-anticorruption-dimanche

L'article est orienté "corruption" alors que l'affaire Fillon n'a rien d'une corruption.

La corruption c'est graisser la patte d'un agent de l'état ( élu ou simple fonctionnaire ) pour obtenir de lui des décisions qui satisfont les intérêts du corrupteur au détriment de l’intérêt général. ça se fait a deux, le corrupteur et le corrompu.
J'avais lu une étude d'une agence de l'unesco il y a quelques années, qui établissait sur un graphique ( par pays ) le taux de corruption en fonction de la part de fonctionnaires dans la population active. La corrélation était frappante, plus l'état gère de choses, plus il y a de corruption. Au fond c'est logique, car ça fait plus de gens à corrompre.

D'ailleurs, à choisir, je préfère largement un politique "profiteur" qui abuse de sa position pour capter tout ce qu'il peut, qu'un politique corrompu, car lui, c'est un traître. Si on prend les affaires du FN, tout comme les dépenses de bouche de Macron, la non plus ce n'est pas de la corruption, c'est de la captation, plus ou moins abusive, d'argent public.
Même Cahuzac ce n'était pas de la corruption, mais de la "bête" fraude fiscale.

A se demander du coup contre qui ou contre quoi ils manifestent.

Comme d'habitude, on déforme le sens des mots, c'est vraiment une plaie.

EDIT : j'ai lu : https://www.facebook.com/events/1511317512225416/
Bref, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Pour eux, en France on a le même problème qu'en Roumanie, pas mal... ils ont pas du beaucoup voyager dans leur vie.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Souti on Fri 17 Feb 2017 - 11:23

oxythan wrote:http://www.20minutes.fr/politique/2015715-20170216-assistants-parlementaires-mediapart-marianne-publient-rapport-accable-marine-pen

La on arrive à la division au dessus, un truc entre l'arrangement en famille et la valise de billets.
9.649 net, comme quoi un garde du corps fictif gagne deux fois plus qu'une assistante parlementaire fictive.

Mais, c'est sur, c'est eux qu'il faut élire pour faire le ménage.

ça serait bien que ça fonce autant que pour Fillon.
il fait quoi le parquet financier ?

L'affaire était déjà discutée avant ou pendant l'affaire Fillon. Si je ne confonds pas elle a été "condamnée" à rembourser mais elle a refusé. Du coup elle sera prélevée sur ses salaires. J'y ai fait allusion dans une de mes réponses.
Souti

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 11:32

Souti wrote:..
L'affaire était déjà discutée avant ou pendant l'affaire Fillon. Si je ne confonds pas elle a été "condamnée" à rembourser mais elle a refusé. Du coup elle sera prélevée sur ses salaires. J'y ai fait allusion dans une de mes réponses.

Non, la justice française n'a pas encore bougé, elle n'est pas condamnée ( l’enquête est en cours depuis décembre, mais visiblement ils ne sont ni très pressé ni très bavards). De plus, ce n'est pas la même affaire. Celle ou des remboursements ont été demandé concerne les suppléants qu'ils ont déclarés au parlement européen, mais qui dans la réalité n'y siégeaient pas et bossaient pour le FN sur des trucs qui n'avaient rien à voir.
La ça va au delà de l'emploi fictif, c'est du détournement de fond via la production de faux documents.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by RV1 on Fri 17 Feb 2017 - 12:37

oxythan wrote:
D'abord sa déclarations en Algérie ou il assimile la colonisation à un crime contre l'humanité. ça fait des mécontents, du coup autre déclaration ou il explique que les mécontents n'ont pas a se sentir visé car ils ne sont pas responsables de ce qu'ils ont commis, le responsable étant l'état. Ce qui est pratique car un état ne vote pas.

Ensuite sa déclaration ou il tape sur Hollande qui n'aurait pas dialogué avec les représentants de la manif pour tous, il les auraient humiliés. Mécontentement ( justifié ) dans la communauté homo, et il enchaîne en proposant la pma aux lesbiennes célibataires.
.

Selon la définition qu'en a instituée le procès de Nuremberg en 1946, dans le prolongement du Traité de Sèvres de 1920, le crime contre l'humanité est constitué par "l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre toutes les populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis en liaison avec ce crime".

Il est donc me semble t'il abusif de qualifier ainsi la colonisation sauf quand elle s'est accompagnée d'esclavage, mais dans ce cas c'est l'esclavage qui est en cause, ou d'exterminations massives d'indigènes.

Quant à l'avis de Macron sur le comportement de Hollande et de son gouvernement en 2012-2013 face à la Manif pour tous, il n'est pas dénué de pertinence en ce que la loi sur le mariage fut une victoire à la Pyrrhus. Hollande s'est aliéné à cette occasion non seulement le vote de nombreux fidèles des églises chrétiennes, catholiques en tête, mais aussi le vote des français de confession musulmane qui ont très mal accepté cette mesure, non seulement à raison de la mesure elle-même mais aussi sinon surtout du  refus du pouvoir de dialoguer et de consulter les citoyens par voie de référendum sur un sujet sociétal aussi particulier. Sa côte de popularité a été et reste largement entamée par cet épisode, qui lui a fait perdre beaucoup plus de voix qu'il n'en a gagné, d'autant que les mouvements gays lui en ont eux-mêmes voulu de ne pas être allé au bout de sa démarche en s'abstenant de légaliser largement les PMA et GPA.
RV1

View user profile

Back to top Go down

Post by gavroche on Fri 17 Feb 2017 - 13:28

Crouzz wrote:un petit jeu ludique pour les amateurs de Hollande-bashing
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/16/chomage-deficit-pib-dessinez-vous-meme-le-bilan-de-francois-hollande-en-9-graphiques_5080553_4355770.html

Ca montre bien à quel point le catastrophisme des médias est ultra-communicatif.

Je reproche à Hollande de gouverner loin du programme pour lequel il a été élu, mais ça m'a toujours fait rire de voir ceux qui comparent son mandat à l'apocalypse.

oxythan wrote:A se demander du coup contre qui ou contre quoi ils manifestent.

Même si c'est idiot, ça reste une plaie moins grande que d'être dirigés par des personnes malhonnêtes, qui plus est maintenus au pouvoir par le fait qu'une bonne partie des français suit maintenant la politique comme un match de foot (dans le sens où tant que leur équipe gagne, ils sont contents, quelles que soient les conséquences).
gavroche

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 13:48

gavroche wrote:..
oxythan wrote:A se demander du coup contre qui ou contre quoi ils manifestent.

Même si c'est idiot, ça reste une plaie moins grande que d'être dirigés par des personnes malhonnêtes, qui plus est maintenus au pouvoir par le fait qu'une bonne partie des français suit maintenant la politique comme un match de foot (dans le sens où tant que leur équipe gagne, ils sont contents, quelles que soient les conséquences).

Je pense que les deux sont liés.
Vider les mot de leur sens fait partie des techniques de communication ( ou propagande ) sur le long terme pour diriger les masses.
Et ces techniques aident ceux qui sont en place à se maintenir au pouvoir.
Sans mots précis, on pense mal, avec des mots détournés, on pense faux et on trompe les gens.

Récemment Tim Cook expliquait que les fake news détruisent le cerveau des gens. C'est vrai. Mais il n'a pas pris le problème à son origine. L'origine réelle, c'est l’appauvrissement et le détournement du langage, c'est cela et rien d'autre qui à affaibli les défenses, abattu les murailles. Et a la fin il ne suffit plus que de rentrer dans le chanteau pour récupérer le drapeau. La porte est ouverte, les cerveaux sont disponibles, servez vous.
Tout se paie.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by @Luigi on Fri 17 Feb 2017 - 14:43

petitclem wrote:On pourrait aussi parler de sa mise à mort de la Sécu et de son remplacement par des mutuelles privées... Qui ont montré leurs limites à l'étranger.
Crouzz wrote:
j'ai du louper un truc, c'est quoi exactement son programme à Fillon, à part se serrer la ceinture encore et toujours, virer 500 000 fonctionnaires, et privatiser l'assurance maladie?

Jusqu'à maintenant c'était souvent Mathieu qui utilisait le terme de privatisation ici. Malgré plusieurs demandes il ne m'a jamais donné d'explications.
Si l'un des deux veut bien le faire ?

Je cherche un article où il parle textuellement de privatiser l'assurance maladie plutôt que de la réformer, quand dès sa première déclaration il spécifiait par ailleurs que les foyers à faibles revenus seraient couvert à 100%.

Que rembourse aujourd'hui la sécu sur les lunettes, les prothèses, le dentaire, les consultations de spécialistes ?

De quels moyens disposent on à terme pour rembourser le trou de près de 160 milliards d'un organisme dont le budget représente 1/4 du PIB ? (une paille). Ca vaut le cout de s'y pencher non ?
A savoir par exemple que le CHU de Marseille croule sous une dette de 1 milliard (premier employeur public de la région). Un absentéisme quotidien de 1200 agents (article aujourd'hui dans la Provence), dont 200 "faux malades". Pour côtoyer ce milieu depuis quelques mois et y laisser trainer mes oreilles, ils sont au bord de la crise de nerf.
@Luigi

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Fri 17 Feb 2017 - 15:29

Tu joues sur les mots : "réformer" pour sortir du domaine public et confier des prestations à du privé, c'est une forme de privatisation. Il a dit qu'il souhaitait que la sécu puisse n'être utilisé que pour les affections graves ou pour les pauvres.
Question con : en quoi une assurance privée sera mieux que la sécu ? Les coûts de fonctionnement de la Sécu sont bien plus faible que celui d'une assurance privée. Pourquoi dans ce cas "réformé"? Et pourquoi revenir à un système archaïque ?
La bonne question à se poser c'est le pourquoi certains le veulent..
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 15:43

petitclem wrote:..Les coûts de fonctionnement de la Sécu sont bien plus faible que celui d'une assurance privée. Pourquoi dans ce cas "réformé"? Et pourquoi revenir à un système archaïque ?....

En fait ce n'est pas comme ça qu'il faut voir le problème.
Il y a deux ans, on a eu un prix Nobel d'économie, il a profité de sa notoriété pour faire passer une idée sur la sécu.
Il remarque que prés de 30% des coûts de l'assurance maladie ne sont pas utilisés pour des soins, mais pour de l'administratif (sur les remboursements) .
si la part d’administratif est aussi élevée, c'est car le boulot est fait deux fois, une fois par la sécu, une fois par les mutuelles, avec plusieurs caisses de sécu à faire communiquer avec plusieurs mutuelles... un beau bordel.

Il a donc logiquement proposé de supprimer un des deux, soit la sécu, soit les mutuelles, pour faire des économies substantielles à qualité de soins identiques.

L’exécutif socialiste ( et non l'ultralibéral Fillon comme on l'appelle) a poussé dans le sens de ne conserver que les mutuelles (avec la mutuelle devenue obligatoire). Le terrain est donc préparé pour la suite si les choses continuent à aller dans la même direction .

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Fri 17 Feb 2017 - 16:39

Alors la, j'y comprends plus rien : j'avais le chiffre d'une poignée de pourcentage. Je pense que l'on ne parle pas de la même chose du coup.

Quant à l'exécutif socialiste qui a obligé les entreprises à prendre une mutuelle, cela existait depuis longtemps dans les grands groupes. Cela permet de mettre tout le monde au même niveau.

On parle des connivences de Macron avec le milieu de la finance et des médias mais quid de Fillon avec Axa ?

Dans un autre domaine, Fillon propose de supprimer des postes dans les entreprises publiques. Pour celles que j'ai faite, il y aurait beaucoup à faire dans ce domaine là... Mais quand je vois certains cris d'orfraie à gauche, c'est compliqué de bouger les lignes...

Je répète mais je suis comme Crouzz : qu'est ce que vous lui trouvez à ce type ??
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 16:59

petitclem wrote:..
Quant à l'exécutif socialiste qui a obligé les entreprises à prendre une mutuelle, cela existait depuis longtemps dans les grands groupes. Cela permet de mettre tout le monde au même niveau.

On parle des connivences de Macron avec le milieu de la finance et des médias mais quid de Fillon avec Axa ?..

Ce qui a été vendu comme un "progrès pour les salariés" est en fait une opération d'échange entre une part accrue de dette d'état  détenue par les grand groupes d'assurance (sur le marché secondaire) et ces nouveaux clients "forcés".
Rien que le fait que le salarié ne puisse pas la refuser aurait du mettre la puce à l'oreille, mais non. Quand on est naif on est naif. C'est une belle escroquerie. Et c'est pas Fillon qui était aux commandes.

EDIT: évidemment je n'ai pas de preuves factuelles, mais quand les deux éléments se négocient dans la même mandature, et bien ça fait quand même de grosses présomption de négociation groupée.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 17:44

petitclem wrote:..

Je répète mais je suis comme Crouzz : qu'est ce que vous lui trouvez à ce type ??

Si c'est pas lui, c'est Macron ou Le Pen.
On a besoin de quelqu'un de solide, stable et expérimenté, capable de tenir un cap,  et de représenter le pays, et qui a une vision géopolitique correspondant aux enjeux actuels.
Ce qui n'est pas compatible avec les deux autres.
Et quand à la politique "sociale" qu'il mènerais, on a aucune assurance que la "gauche" fera plus social.  La Loi travail, le CICE, ce n'était pas dans le programme d'Hollande.

D'ailleurs pour tout ça j'en veut bien plus a Hollande qu'a Valls. Si on regarde bien, Valls a gouverné sur sa ligne, sur celle qu'il présentait aux primaires, il n'y a aucune tromperie sur le mandat de Valls, il a fais du Valls. Par contre, Hollande ...

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by petitclem on Fri 17 Feb 2017 - 18:00

En cumulant les sondages de Hamon + Jadot + Mélenchon, on pourrait avoir une surprise... Mais je pense que Mélenchon fera de son mieux pour se flinguer lui et toute la gauche. Il est très fort à ce jeu.

Quant à Fillon, vouloir un président passéiste, libéral (économiquement, pas socialement...) rétrograde et "solide" (désolé mais le terme de "solide" pour un mec qui s'est fait marcher dessus pendant 5 par Sarkozy c'est un peu fort !) je ne vois pas en quoi ça vous fait tous rêver mais bon...
petitclem

View user profile

Back to top Go down

Post by oxythan on Fri 17 Feb 2017 - 18:12

petitclem wrote:En cumulant les sondages de Hamon + Jadot + Mélenchon, on pourrait avoir une surprise......

On ne peut pas cumuler Mélanchon et Hamon.
Si Hamon "fusionnait" avec Mélanchon, tu aurais une grosse partie des soutiens de Hamon qui se casseraient chez Macron, pas la majorité, mais assez pour couper toute chance d'accès au second tour

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 5 of 40 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics