Et si BMW était de retour ?

Page 2 of 3 Previous  1, 2, 3  Next

View previous topic View next topic Go down

Re: Et si BMW était de retour ?

Post by Satoru on Sun Mar 05, 2017 7:42 pm

On est d'accord. Rôle de proposition. Et de manière effectivement sans doute plus réfléchie et constructive que Bernie. Et droit de vote, mais dilué dans le cadre des commissions, etc...

Mais c'est bien de le préciser car en lisant certains commentaires ici ou là, on a l'impression que c'est désormais Ross Brawn qui va décider des règlements techniques et sportifs de la F1.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Sun Mar 05, 2017 9:43 pm

Satoru wrote:On est d'accord. Rôle de proposition. Et de manière effectivement sans doute plus réfléchie et constructive que Bernie. Et droit de vote, mais dilué dans le cadre des commissions, etc...

Mais c'est bien de le préciser car en lisant certains commentaires ici ou là, on a l'impression que c'est désormais Ross Brawn qui va décider des règlements techniques et sportifs de la F1.
Ils ne vont pas décider de tout, mais en étant les détenteurs des droits commerciaux, c'est à dire l'argent, le nert de la guerre, ils ont bien plus de pouvoir pour faire passer leurs idées. Donc oui je pense qu'ils feront bouger les choses bien plus que Bernie, et bien plus vite que ne le laisse penser leur voix aux vote. Un truc tout bête, si Brawn veut réellement supprimer les petites protubérance aéro car il pense que pour le public c'est mieux. Une petite réunion avec ses collègues, une petite autorisation de vidéo diffusées sur les réseaux sociaux et hop la voix de Liberty + les bonnes équipes et la FIA devra adopter ce règlement. Mon exemple n'est qu'une fiction, cela est juste pour expliquer que oui Liberty est bien l'entité qui a le plus de pouvoir suivie des écuries si elles savent s'entendre. La FIA ne peut s'opposer à un nouveau règlement que pour des questions de sécurité.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Sun Mar 05, 2017 10:47 pm

cyd61 wrote:Ils ne vont pas décider de tout, mais en étant les détenteurs des droits commerciaux, c'est à dire l'argent, le nert de la guerre, ils ont bien plus de pouvoir pour faire passer leurs idées. Donc oui je pense qu'ils feront bouger les choses bien plus que Bernie, et bien plus vite que ne le laisse penser leur voix aux vote. Un truc tout bête, si Brawn veut réellement supprimer les petites protubérance aéro car il pense que pour le public c'est mieux. Une petite réunion avec ses collègues, une petite autorisation de vidéo diffusées sur les réseaux sociaux et hop la voix de Liberty + les bonnes équipes et la FIA devra adopter ce règlement. Mon exemple n'est qu'une fiction, cela est juste pour expliquer que oui Liberty est bien l'entité qui a le plus de pouvoir suivie des écuries si elles savent s'entendre. La FIA ne peut s'opposer à un nouveau règlement que pour des questions de sécurité.
Pas d'accord ! Même dans ton exemple, si les écuries ne sont (EDIT:absolument) pas d'accord, la FIA ne dira pas oui-oui comme ça.
Les écuries ont autant de poids que les 2 autres entités. Simplement, Liberty Media va se charger de trouver et de proposer des solutions pour rendre plus attractive la F1.
Les écuries, en usant de chantage notamment, se chargeront elles aussi très vite d'apporter leurs voix si elles sont différentes.
Et la FIA ne voudra pas être en reste. C'est d'ailleurs son devoir d'être un peu le médiateur puisque c'est elle qui finalement décide. Avec une vue plus large encore que la F1.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Sun Mar 05, 2017 11:33 pm

Tu n'as pas du comprendre ce que je voulais dire. Pour être plus clair, Liberty à l'argent, ce qui intéresse les écuries, donc les moyens de persuader les écuries de la suivre, donc le pouvoir de changer les choses. J'espère que cela est plus clair comme ça. Et quand je parle d'écuries, je ne parle que des 6 qui ont voient au chapitres pour l'instant avec les actuels accords concordes. C'est pour ça que j'utilisais un exemple imagé comme celui ci.
Donc en gros pour bien grossir le trait, négociations à 3 Liberty dit au écuries si vous me suivez je vous donne un truc en échange, les écuries vont suivre. La FIA n'a pas ce pouvoir, elle n'est que le régulateur de ce sport, s'assure du respect du règlement.les règlements ne sont pas écrit par la FIA, mais par des commissions qui regroupes les détenteurs des droits, les écuries, des représentants de la FIA, les promoteurs. C'est à l'intérieur de ses commissions que ça discute,négocie et que les pouvoirs de chacuns se font jour. Et c'est à l'intérieur de ces commissions que Liberty va pouvoir travailler à mettre en place ses idées avec tout les leviers en sa possession.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Mon Mar 06, 2017 12:08 am

Cyd61.

Il y a un truc qui ne colle pas dans ta démonstration. Tu parles du pouvoir de Liberty Media, qui peut en quelque sorte "acheter" l'allégeance des écuries.

Sauf que Bernie, par l'intermédiaire des précédents proprios, avait exactement ce même pouvoir (et d'ailleurs, cette notion de "je te fais une fleur, mais tu m'en devras une plus tard", c'est comme ça qu'il fonctionnait). Et ça ne lui a pas permis d'imposer grand chose dans le domaine technico-sportif.

Le hic de ton raisonnement, c'est que je pense que les écuries sur lesquelles le détenteur des droits commerciaux a potentiellement le plus d'emprise, sont justement celles qui n'ont pas voie au chapitre dans le processus réglementaire. Et inversement.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Mar 06, 2017 12:51 am

@Cyd61

Si si, je crois bien t'avoir compris. Et je pense que tu surestimes le "pouvoir" (le pouvoir futur, d'ailleurs) de "LM". Les très grandes écuries autonomes que sont Mercedes et Ferrari ont énormément de pouvoir. Je pense personnellement que ce sont elles qui en ont le plus parmi tous les acteurs de la F1.

Les écuries-constructeurs ne cherchent pas à gagner de l'argent à tout prix contrairement aux autres pour lesquelles c'est absolument vital. Par contre, elles souhaitent conserver leurs avantages actuels. Ce qui compte pour ces écuries majeures, c'est avant tout l'audience, la visibilité, et surtout l'image high tech de la F1.

Mercedes est par exemple attachée à cette image très high-tech faisant un lien avec sa production. Evidemment, si les propositions de LM vont dans leur sens, pas de problème. Mais on pourra de nouveau évaluer les pouvoirs des 2 entités lorsqu'il y aura des discussions un peu serrées. Car il y en aura forcément vu les différences entre les écuries.

Et je crois que tu mésestimes le rôle ou l'influence de la FIA. La réglementation actuelle par exemple a été en partie souhaitée par la FIA notamment après la crise économique de 2008. La FIA (et les constructeurs) a voulu montrer qu'elle suivait le courant économique et technique via l'hybridation ou le full électrique (formule E) afin de se montrer "exemplaire" vis à vis de la population. Elle n'est pas uniquement un garant du respect des règlements. Elle les fixe elle même en se reposant sur ses propres compétences ou choix et les compétences et choix des autres parties prenantes.

Et d'accord avec la réponse de Satoru.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Mon Mar 06, 2017 1:01 am

@louis-ng
( L'avenir de la voiture, c'est très certainement le tout électrique avec des supercondensateurs en lieu et place de batteries. Avantage, cela se recharge en un clin d'oeil! Aujourd'hui en lab, on y stocke déjà + d'énergie que dans une batterie lithium. On a déjà des bus dans une ville chinoise qui les testent depuis quelques années. )

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Mar 06, 2017 1:14 am

PoincarréCicéron wrote:@louis-ng
( L'avenir de la voiture, c'est très certainement le tout électrique avec des supercondensateurs en lieu et place de batteries. Avantage, cela se recharge en un clin d'oeil! Aujourd'hui en lab, on y stocke  déjà + d'énergie que dans une batterie lithium. On a déjà des bus  dans une ville chinoise qui les testent  depuis quelques années. )
Pour l'instant je crois que cette techno est basée sur des recharges très rapprochées, à chaque arrêt de bus. Chaque recharge ne permettant que de parcourir ... 1 km environ !

Donc il est assez difficile de dire aujourd'hui que cette techno est l'avenir de l'automobile. Elle peut en faire partie comme d'autres technos, mais il va falloir encore attendre pas mal de temps pour la transposer à nos automobiles ou aux F1.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Mar 06, 2017 1:15 am

Satoru wrote:Cyd61.

Il y a un truc qui ne colle pas dans ta démonstration. Tu parles du pouvoir de Liberty Media, qui peut en quelque sorte "acheter" l'allégeance des écuries.

Sauf que Bernie, par l'intermédiaire des précédents proprios, avait exactement ce même pouvoir (et d'ailleurs, cette notion de "je te fais une fleur, mais tu m'en devras une plus tard", c'est comme ça qu'il fonctionnait). Et ça ne lui a pas permis d'imposer grand chose dans le domaine technico-sportif.

Le hic de ton raisonnement, c'est que je pense que les écuries sur lesquelles le détenteur des droits commerciaux a potentiellement le plus d'emprise, sont justement celles qui n'ont pas voie au chapitre dans le processus réglementaire. Et inversement.
C'est une démonstration comme une autre de se qu'ils peuvent, et ont visiblement l'intention de faire vu la structure qu'ils mettent en place. Rien ne dis qu'ils le feront ou auront à le faire tout dépendra de la relation qu'ils vont entretenir avec les différentes parties. Bernie avait sa façon à lui de travailler, et ne se mêlait guère des règlements Technique ou sportifs, son truc à lui c'était l'économie delà F1. Ses propositions à l'emporte-pièce n'avait pour autre but que de pousser les autres à bouger dans un sens ou dans l'autre, en cela il était très fort. Liberty semble vouloir travailler autrement, mais aussi s'impliquer dans des domaines où Bernie intervenait peu. Après je parle en connaissant un peu ce qui se passe dans ses commissions pour y être intervenu, à moindre échelle, mais toutes les fédérations fonctionnement sensiblement de la même manière cet dépendantes de la FIA. Mais une chose est sûre, c'est que c'est souvent l'argent qui fini par dicter sa lois.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Mar 06, 2017 1:23 am

louis-ng wrote:@Cyd61

Si si, je crois bien t'avoir compris. Et je pense que tu surestimes le "pouvoir" (le pouvoir futur, d'ailleurs) de "LM". Les très grandes écuries autonomes que sont Mercedes et Ferrari ont énormément de pouvoir. Je pense personnellement que ce sont elles qui en ont le plus parmi tous les acteurs de la F1.

Les écuries-constructeurs ne cherchent pas à gagner de l'argent à tout prix contrairement aux autres pour lesquelles c'est absolument vital. Par contre, elles souhaitent conserver leurs avantages actuels. Ce qui compte pour ces écuries majeures, c'est avant tout l'audience, la visibilité, et surtout l'image high tech de la F1.

Mercedes est par exemple attachée à cette image très high-tech faisant un lien avec sa production. Evidemment, si les propositions de LM vont dans leur sens, pas de problème. Mais on pourra de nouveau évaluer les pouvoirs des 2 entités lorsqu'il y aura des discussions un peu serrées. Car il y en aura forcément vu les différences entre les écuries.

Et je crois que tu mésestimes le rôle ou l'influence de la FIA. La réglementation actuelle par exemple a été en partie souhaitée par la FIA notamment après la crise économique de 2008. La FIA (et les constructeurs) a voulu montrer qu'elle suivait le courant économique et technique via l'hybridation ou le full électrique (formule E) afin de se montrer "exemplaire" vis à vis de la population. Elle n'est pas uniquement un garant du respect des règlements. Elle les fixe elle même en se reposant sur ses propres compétences ou choix et les compétences et choix des autres parties prenantes.

Et d'accord avec la réponse de Satoru.
Quand je parle argent, c'est un raccourci pour simplifier. Je n'ai pas pour but de t'expliquer en détails tout ce qu'il peut se passer mais ce n'est que négociation. Exemple les PU, la FIA voulais un moteur collant au exigences moderne, ça a abouti au 6 cylindres que nous connaissons. Certains motoristes le voulaient aussi, mais l'ami Bernie non dans ce cas là il était en position inférieur, mais a obtenu d'autres choses en contre parties. Je n'affirme pas que c'est comme cela que ça va se passer, j'explique juste que c'est liberty qui a le plus de leviers pour arriver à ses fins, comme Bernie en son temps, mais avec d'autres objectifs.
Et non je ne mésestime pas le pouvoir de la FIA, car elle voulait un moteur qui colle à son temps elle l'a eu les motoristes le voulait aussi, par contre quid de l'économie ? On en parle? Pour t'expliquer le fonctionnement interne pour les règlements de façon simple, on va garder les 3 plus connu, FIA, écuries (6) LM. 3 votants chacun 1 voix. Dans les 6 écuries Ferrari, Mercedes, Renault, Red Bull, Williams. Les 6 qui ont des avantages financiers dues à leur présence. Elles ne veulent pas d'argent tu dis ? Et pourquoi crois tu qu'elle l'on eu ? Pour garantir leur présence et signer les accords Concorde jusqu' en 2020. Qui voulait ça ? Bernie. La FIA a bien sûr un grand pouvoir en tant que régulateur et à ses idées aussi mais ne peut les imposer.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Mar 06, 2017 1:51 am

Enfin bon tout ceci est une très grosse simplification de la réalité, car il y a bien plus d'intervenants là dedans, mais ceci est pour faire comprendre que même si bien sûr ils ne pourront pas décider de tout, ils ont quand même largement les moyens d'arriver à leurs fins et qu'il ne faut pas les sous estimer.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Mar 06, 2017 1:55 am

Le nouveau règlement que Bernie ne voulait pas ? Qu'est-ce que Bernie a obtenu en contrepartie ?

Je n'ai jamais dit que les écuries ne veulent pas d'argent. Où ai-je dit cela ? J'ai dit que pour les 2 ou 3 écuries-constructeurs, ce n'est pas aussi vital que pour les autres écuries, et qu'ils souhaitent conserver leurs avantages actuels (c'est-à-dire les primes).

Et tout ce petit monde essaie, depuis plusieurs décennies, de travailler ensemble. Ce qui a donné les accords Concorde. Il en est ainsi et il en sera ainsi. Avec les mêmes "pouvoirs" qu'actuellement.

Bernie ne pouvait rien "imposer" comme règlement. Liberty Media ne le pourra pas. Les constructeurs ne pouvaient rien imposer et ne pourront pas. Tout cela se fait autour d'accords avec les 3 entités.

Jusqu'à aujourd'hui, c'est plutôt, voire presque toujours, le tandem constructeurs-FIA qui a imposé quelque chose dans le domaine technique et sportif.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Mar 06, 2017 2:09 am

louis-ng wrote:Le nouveau règlement que Bernie ne voulait pas ? Qu'est-ce que Bernie a obtenu en contrepartie ?

Je n'ai jamais dit que les écuries ne veulent pas d'argent. Où ai-je dit cela ? J'ai dit que pour les 2 ou 3 écuries-constructeurs, ce n'est pas aussi vital que pour les autres écuries, et qu'ils souhaitent conserver leurs avantages actuels (c'est-à-dire les primes).

Et tout ce petit monde essaie, depuis plusieurs décennies, de travailler ensemble. Ce qui a donné les accords Concorde. Il en est ainsi et il en sera ainsi. Avec les mêmes "pouvoirs" qu'actuellement.

Bernie ne pouvait rien "imposer" comme règlement. Liberty Media ne le pourra pas. Les constructeurs ne pouvaient rien imposer et ne pourront pas. Tout cela se fait autour d'accords avec les 3 entités.

Jusqu'à aujourd'hui, c'est plutôt, voire presque toujours, le tandem constructeurs-FIA qui a imposé quelque chose dans le domaine technique et sportif.
On en arrive à un dialogue de sourd. Je ne parle pas d'imposer quoi que ce soit, je parle d'arriver à ses fins en utilisant des contreparties. En gros pour les accords actuels vous signez et Je vous donne de l'argent. Tu comprends ce que je veux dire ou pas ? Celui qui a les moyens d'acheter les voix des autres c'est liberty. C'est tout Je ne dis pas qu'il ont les moyens d'imposer quoi que ce soit. Par contre comme tu parle des avantages que ces écuries ont, la oui après 2020 Liberty décidera ou pas de leurs laisser , cela sera une négociation. Moi je parlais de règlement Sportif ou Technique. C'est comme ceci qu'ils sont écrit. Les accords commerciaux c'est un autre pb

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Mar 06, 2017 2:16 am

Et pour finir Louis, comme je disais aussi plus haut, La FIA et les constructeurs ont presque toujours écrit les règlements car Bernie ne s'en mêlait pas vraiment, par choix je pense. Liberty semble vouloir s'impliquer plus sur cette partie, d'où l'emploi de Brawn, avec les leviers que j'ai exposé, donc c'est pour ça que je pense qu'ils seront capable de faire bouger les choses dans le sens où ils voudront.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by Satoru on Mon Mar 06, 2017 2:18 am

C'est certain que la présence de Ross Brawn témoigne d'une volonté de la part du FOG (Formula One Group, puisque c'est le nouveau nom de l'entité commerciale) de s'immiscer dans les affaires technico-sportives d'une façon plus poussée et sérieuse que lorsque c'était Bernie qui se réveillait le matin avec une nouvelle idée à la con.

Mais sur sa capacité à imposer ses vues à la FIA et aux grosses écuries, je suis plus sceptique. Ce sera parfois le cas, et parfois non. Le rapport de force entre les 3 groupes (FIA, FOG et constructeurs) me semble suffisamment équilibré pour qu'aucun ne prenne systématiquement l'ascendant sur les deux autres. Il y a des alliances qui vont se nouer et se dénouer selon les intérêts du moment, mais jamais rien de définitif.
Satoru

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Mar 06, 2017 2:19 am

Excusez moi les garçons ne le prenez pas mal mrgreen
Mais arrêtez de parler d'imposer quelques chose. On impose rien à personne. Relisez svp, je parle d' amener quelqu'un a épousé les mêmes idées que nous moyennant argent, avantages, cadeaux en tout genre. C'est quand même pas dur q comprendre non? Ce que je vous explique, et c'est ce que je pense, pas forcément ce qui arrivera , c'est que Liberty à les moyens d'amener par exemple les écuries à voter comme elle.
Exemple: ailerons de requins. Brawn veut s'en occuper. Il a déjà Red Bull. Les petites écuries après 2020 au plus tard veulent plus de revenus. Petite écuries dans la commissions qui va voter force India et williams. Voilà 3 écuries sur 6 . Il en manque une renault ne s'y opposera pas je pense. Bon ba voilà je vous l'annonce l'aileron de requin n'existera plus l'année prochaine.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Mon Mar 06, 2017 11:19 am

louis-ng wrote:
PoincarréCicéron wrote:@louis-ng
( L'avenir de la voiture, c'est très certainement le tout électrique avec des supercondensateurs en lieu et place de batteries. Avantage, cela se recharge en un clin d'oeil! Aujourd'hui en lab, on y stocke  déjà + d'énergie que dans une batterie lithium. On a déjà des bus  dans une ville chinoise qui les testent  depuis quelques années. )
Pour l'instant je crois que cette techno est basée sur des recharges très rapprochées, à chaque arrêt de bus. Chaque recharge ne permettant que de parcourir ... 1 km environ !

Donc il est assez difficile de dire aujourd'hui que cette techno est l'avenir de l'automobile. Elle peut en faire partie comme d'autres technos, mais il va falloir encore attendre pas mal de temps pour la transposer à nos automobiles ou aux F1.
Les premiers bus de la sorte datent de 2010, les recharges se faisaient à chaque arrêt mais l'autonomie pouvait aller de 3 à 5km et comme pour les smartphones, ce qui existe aujourd'hui a des capacités bien différentes.
Pour info, il y a des supercondensateurs dans les A380

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Mar 06, 2017 11:32 am

@cyd61

On, ou plutôt, je ne prends rien mal. Ce n'est pas qu'une question de sémantique. Quand je dis "imposer ses idées" et que tu dis "amener à épouser des idées" moyennant finances apparemment, c'est à peu près pareil. Ce ne sont que des "idées", pas des décisions.

LM n'imposera ses idées que si elles sont réellement constructives sans contre-parties. Donc à condition que tout le monde s'y retrouve à peu près financièrement, sportivement et techniquement.

Le milieu de la F1, ce n'est pas un petit groupe ou des commissions à petite échelle. Il y a en jeu énormément d'argent, des constructeurs, des milliers de personnes très recherchées. Ce ne sont pas des commissions de rallycross ou d'athlétisme ou même de football. Ce n'est pas en manipulant telle ou telle écurie que tout cela pourra fonctionner.

Et, dans ce qui sera débattu ou recherché, ce n'est pas la présence ou non d'un aileron de requin qui va cristalliser les énergies de LM ou de la FIA. Ils ont d'autres chats à fouetter je pense, d'un tout autre ordre.
Leur job, c'est de faire venir des écuries, des constructeurs plutôt que de voir le nombre de participants diminuer. Ceci en trouvant de nouveaux marchés, de nouveaux circuits, de nouvelles réglementations, ...
L'histoire des ailerons de requin sera débattue, s'il y en a une d'ailleurs, brièvement à l'occasion de petites discussions informelles entre tout ce petit monde. C'est un sujet qui n'a quasiment aucune importance comparé aux autres sujets.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Mar 06, 2017 11:40 am

PoincarréCicéron wrote:Les premiers bus de la sorte datent de 2010, les recharges se faisaient à chaque arrêt  mais l'autonomie pouvait aller de 3 à 5km  et comme pour les smartphones, ce qui existe aujourd'hui a des capacités bien différentes.
Et alors ? Cela prouve-t-il que des autos et des F1 pourront parcourir bientôt plusieurs centaines de km sans recharge ?
Une auto ou une F1, c'est assez différent d'un smartphone. Et les smartphones n'évoluent pas énormément. Leur autonomie est toujours aussi faible, ils chauffent, leur durée de vie est très limitée, ...
Et crois-tu que l'A480 vole à l'énergie de ses super-condensateurs ?
La technologie n'évolue pas aussi vite qu'on le croit ou que l'on veut nous faire croire.
Peux-tu résumer les progrès technologiques entre un iphone 1 et un iphone actuel par exemple ? Très brièvement car on est hors sujet.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by cyd61 on Mon Mar 06, 2017 11:53 am

louis-ng wrote:@cyd61

On, ou plutôt, je ne prends rien mal. Ce n'est pas qu'une question de sémantique. Quand je dis "imposer ses idées" et que tu dis "amener à épouser des idées" moyennant finances apparemment, c'est à peu près pareil. Ce ne sont que des "idées", pas des décisions.

LM n'imposera ses idées que si elles sont réellement constructives sans contre-parties. Donc à condition que tout le monde s'y retrouve à peu près financièrement, sportivement et techniquement.

Le milieu de la F1, ce n'est pas un petit groupe ou des commissions à petite échelle. Il y a en jeu énormément d'argent, des constructeurs, des milliers de personnes très recherchées. Ce ne sont pas des commissions de rallycross ou d'athlétisme ou même de football. Ce n'est pas en manipulant telle ou telle écurie que tout cela pourra fonctionner.

Et, dans ce qui sera débattu ou recherché, ce n'est pas la présence ou non d'un aileron de requin qui va cristalliser les énergies de LM ou de la FIA. Ils ont d'autres chats à fouetter je pense, d'un tout autre ordre.
Leur job, c'est de faire venir des écuries, des constructeurs plutôt que de voir le nombre de participants diminuer. Ceci en trouvant de nouveaux marchés, de nouveaux circuits, de nouvelles réglementations, ...
L'histoire des ailerons de requin sera débattue, s'il y en a une d'ailleurs, brièvement à l'occasion de petites discussions informelles entre tout ce petit monde. C'est un sujet qui n'a quasiment aucune importance comparé aux autres sujets.

Je vais arrêter ce débat, car j'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre. Les exemples que j'utilise sont bien entendu simpliste et très éloigné de la réalité. Ils ont juste pour but de mettre en avant les forces en présence. Dans le fond nous disons La même chose quand je relis tes premièrs propos donc dire l'inverse de se que l'on dit peut de temps avant ne fera rien avancer. Et prend le temps de lire et tu verras que je dis bien qu'il y a beaucoup plus d'intervenants à prendre en compte, mais le fonctionnement interne reste le même, des négociations des arrangements. Je répète une dernière fois pour que cela soit clair, je met en avant le pouvoir que peut avoir Liberty, je n'affirme pas qu'il l'utiliseront de cette manière.

cyd61

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Mar 06, 2017 12:03 pm

Je ne crois pas avoir changé d'avis. Mais bon, comme tu le dis, arrêtons là ce petit débat.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Mon Mar 06, 2017 12:47 pm

louis-ng wrote:
PoincarréCicéron wrote:Les premiers bus de la sorte datent de 2010, les recharges se faisaient à chaque arrêt  mais l'autonomie pouvait aller de 3 à 5km  et comme pour les smartphones, ce qui existe aujourd'hui a des capacités bien différentes.
Et alors ? Cela prouve-t-il que des autos et des F1 pourront parcourir bientôt plusieurs centaines de km sans recharge ?
Une auto ou une F1, c'est assez différent d'un smartphone. Et les smartphones n'évoluent pas énormément. Leur autonomie est toujours aussi faible, ils chauffent, leur durée de vie est très limitée, ...
Et crois-tu que l'A480 vole à l'énergie de ses super-condensateurs ?
La technologie n'évolue pas aussi vite qu'on le croit ou que l'on veut nous faire croire.
Peux-tu résumer les progrès technologiques entre un iphone 1 et un iphone actuel par exemple ? Très brièvement car on est hors sujet.
Un usage aéronautique montre un degré de fiabilité très avancé, et dans le cas présent, c'est surprenant pour une techno très récente.
Ce que tu ne perçois pas c'est la vitesse des progrès dans ce domaine. Si aujourd'hui, ils refaisaient les bus, ils auraient une autonomie de plusieurs dizaines de km, et il est probable que dans 10ans, la capacité sera encore multiplié dans le même rapport. Si les moteurs hybrides percent, ce ne sera pas pour longtemps.
Iphone (bientôt 10 ans d'âge): 2Mpixel, 320x480 écran, processeur 415MHz, 4Go de mémoire http://www.gsmarena.com/apple_iphone-1827.php....

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by louis-ng on Mon Mar 06, 2017 1:06 pm

Il n'est pas question de fiabilité, mais de performances et d'autonomie pour des autos ou, surtout, des F1.
Mais c'est très bien d'espérer que ces progrès se transposeront aux F1. Il y a juste des différences de vues sur les échéances. Perso, je ne crois que ce que je vois, pas ce que je peux percevoir au conditionnel ou en termes de probabilités.

Et concernant les smartphones, pas de quoi fouetter un chat je trouve. Il y a eu nettement plus de progrès dans le domaine de l'informatique dans les 60s, 70s et 80s.

louis-ng

View user profile

Back to top Go down

Post by PoincarréCicéron on Mon Mar 06, 2017 2:31 pm

louis-ng wrote:Il n'est pas question de fiabilité, mais de performances et d'autonomie pour des autos ou, surtout, des F1.
Mais c'est très bien d'espérer que ces progrès se transposeront aux F1. Il y a juste des différences de vues sur les échéances. Perso, je ne crois que ce que je vois, pas ce que je peux percevoir au conditionnel ou en termes de probabilités.

Et concernant les smartphones, pas de quoi fouetter un chat je trouve. Il y a eu nettement plus de progrès dans le domaine de l'informatique dans les 60s, 70s et 80s.
Les smartphones sont des ordinateurs et suivent aussi la loi de Moore : multiplication des perfs, capacités tous les 1.5 ans, et ce qui se passe dans les supercondo y ressemblent fortement.

PoincarréCicéron

View user profile

Back to top Go down

Post by le baron rouge on Mon Mar 06, 2017 2:48 pm

louis-ng wrote:Il n'est pas question de fiabilité, mais de performances et d'autonomie pour des autos ou, surtout, des F1.

la f1 electrique autant ne plus en faire, aucun interet, et apres la f1 sans pilote, ? on aura tous des barbes de hypster en vapotant des cigarettes électroniques .

le baron rouge

View user profile

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Page 2 of 3 Previous  1, 2, 3  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics